<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une fermeture pour sacs d'emballage, spécialement en matière synthétique et elle consiste essentiellement à resserrer en la plissant ou en la repliant l'extrémité ouverte du sac et à la serrer fer- mement entre deux surfaces d'un dispositif de serrage pra- tiquement rigide fait en particulier d'une matière synthé- tique.
L'invention procure d'une manière avantageuse'une fermeture pour sacs d'emballage, de construction simple et de fabrication peu coûteuse, qui n'augmente pas nota- belemtn le prix de l'emballage étanche d'objets quelcon- ques dans des sacs en matière synthétique de préférence transparents, mais ferme néanmoins le sac d'une manière présentant toute sécurité et peut être empoyée aussi souvent qu'on le désire.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une forme d'exécution particulièrement simple de la présente invention, le dispositif de serrage peut être établi sous forme de pince, Eventuellement, on peut employer comme dispositif de serrage un corps plat pourvu de plusieurs fentes étroites parallèles ou entailles qui s'ouvrent alternativement sur l'un des côtés et sur le côté opposé et dans les quelles l'extrémité plissée ou repliée du sac est fermement serrée sous une forme ondulée.
Toutefois, la fermeture du sac peut aussi suivant l'invention être exécutée de telle manière que le disposi- tif de serrage présente deux parties mobiles l'une par rapport à l'autre qui serrent fermement entre elles l'ex- trémité du sac. Par exemple, une patte peut être repoussée d'une plaque de telle façon qu'elle y reste attachée le long de sa base en même temps qu'un étrier qui l'entoure et l'une de ces deux parties au moins peut se plier élas- tiquement et se mouvoir autour de la ligne de base, en for- mant ainsi une ouverture dans laquelle on peut introduire l'extrémité du sac. En outre, les deux surfaces de la pat- te et de l'étrier qui saisissent l'extrémité du sac entre elles peuvent être rugueuses ou, par exemple, canne- lées..
Une forme d'exécution préférée de cette fermeture de sac en deux pièces peut aussi être constituée de telle manière qu'au moins une pièce du dispositif de serrage présente une forme annulaire, le dispositif de serrage pouvant être avantageusement composé dun oeillet dans lequel on fait passer l'extrémité du sac et d'un organe de serrage articulé à l'oeillet. Ce dispositif de serrage peut par exemple comporter un oeillet semi-circulaire pourvu d'un guidage dans lequel peut tourner un disque excentrique. Toutefois, on peut éventuellement aussi fixer par une articulation à un oeillet annulaire un organe de serrage également annulaire.
Dans ce cas on peut obtenir une aetion de calage à toute épreuve par une forme parti-
<Desc/Clms Page number 3>
culièrement simple du dispositif de serrage où l'un des deux anneaux présente une section transversale circulaire tandis que l'autre est pourvu d'une gorge annulaire dans laquelle le premier s'enclenche. En outre le montage des deux pièces du dispositif de serrage peut avantageusement être limité dans un sens du déplacement en donnant à la pièce pourvue de la gorge une section transversale asymé- trique, le bord situé d'un côté de la gorge dépassant cel- le-ci d'une plus grande quantité que celui situé de l'autre côté.
On peut faciliter quelque peu la fermeture et l'ou- verture du dispositif de serrage annulaire, d'une manière avantageuse en aménageant l'organe de serrage de telle façon qu'il ne s'applique sur l'anneau que sur une partie de sa périphérie, par exemple en donnant à l'anneau ou à l'organe de serrage une forme elliptique ou en disposant l'organe de serrage excentriquement dans 1' anneau. D'autre part, l'organe de serrage annulaire peut avantageusement être pourvu d'une surface de préhension, car l'ouverture . de l'organe de serrage est fermée par une paroi. Cette for- me de l'organe de serrage offre en outre l'avantage qu'on peut graver sur cette paroi une inscription commerciale, etc.
Une autre forme d'exécution avantageuse de l'inven- tion est constituée de deux pièces de fermeture s'agrafant l'une dans l'autre à la manière d'un bouton de pression et reliées entre elles par une barrette flexible, cette barrer te entourant l'extrémité plissée du sac et la serrant fer- mement entre ses parties repliées. On peut encore augmenter. avantageusement le serrage de la barrette en munissant cel- le-ci sur l'une de ses moitiés d'une protubérance en forme de nervure et en ménageant dans l'autre moitié un évidement ou une rainure dans laquelle s'engage la nervure lorsqu'on . ferme le dispositif de fermeture. En outre, on peut dispo-
<Desc/Clms Page number 4>
ser entre les deux moitiés de la barrette qui sont aussi rigides que possible une articulation ou y prévoir une par- tie de grande flexibilité.
L'ouverture et la fermeture de cet assemblage à bouton de pression peuvent suivant l'inven- tion être facilitées lorsque d'une part l'élément intérieur de l'assemblage à bouton de pression est pourvu d'une sur- face de fermeture et qu'éventuellement son bord situé du côté opposé à la barrette se trouve quelque peu en retrait, tandis que d'autre part, l'élément extérieur est pourvu d'une saillie sur son bord.
Dans cette forme d'exécution de l'invention, on peut également tracer aussi bien sur la barette que sur la partie interne de l'assemblage à bouton de pression des inscriptions de caractère commercial.'
On peut encore simplifier avantageusement la forme d'exécution de l'invention décrite ci-dessus en disposant à l'une des extrémités d'une bande de serrage pratiquement rigide une bande de fermeture élastique ou pliable du moins à l'endroit de raccordement qu'on replie sur la bande de serrage de manière à former avec celle-ci'une boucle plate entourant l'extrémité du sac et qui peut être accouplée à son extrémité libre avec la bande de serrage.
L'assemblage détachable entre les deux'éléments de la fermeture de cette forme d'exécution de l'invention peut être effectué avanta geusement en munissant la bande de serrage d'une saillie en forme de crochet qui s'engage et s'enclenche dans une ouver ture de la bande de fermeture. En outre, ce crochet peut avantageusement être aménagé à l'une des extrémités d'une protubérance en forme de nervure disposée ou formée sur la bande de serrage et qui pénètre au moins par son extré- mité en forme de crochet dans l'ouverture de la bande de fermeture.
Pour que, d'une part, la bande de serrage puisse être relativement étroite et que, d'autre part, la bande de fermeture possède assez de place pour recevoir l'ouver-
<Desc/Clms Page number 5>
.ture, on peut exécuter avantageusement le dispositif de fermeture en donnant à la bande de fermeture une largeur supérieure à celle de la bande de serrage et en donnant à son ouverture la forme d'une fente étroite. On peut facili- ter l'ouverture du dispositif de fermeture en donnant aux deux bandes des longeures inégales de telle sorte que l'ex- trémité libre de l'une d'elles dépasse celle de l'autre.
En outre, les extrémités libres des deux branches peuvent avantageusement être renforcées.
Pour que le crochet saillant de la bande de serrage qui fait saillie vers le haut sur la bande de fermeture ne puisse constituer'une gêne, la surface de la bande de fermeture peut présenter des deux côtés de l'ouverture une surélévation en forme de cames, qui lorsque la fermeture se trouve à l'état fermé prennent entre'elles la saillie en forme de crochet de la bande de serrage. Eventuellement, on peut empêcher que des personnes non autorisées puissent ouvrir la fermeture, en ménageant dans chacune des deux bandes, à léur extrémité libre,- une ouverture dans laquelle on fait passer un plomb pour relier les deux bandes entre elles.
Plusieurs formes d'exécution de l'invention sont're- présentées à titre d'exemples sur le dessin .annexé, dans lequel :
La figure 1 montre en élévation une fermeture de sa' ' en forme de pince exécutée suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'une ferme- ture à pince triple.
La figure3 montre en coupe une fermeture.sous forme d'oeillet de serrage.
La figure 4 en est une vue en plan.
La figure 5 est une vue en perspective de l'extrémi- té d'un sac fermée au moyen de l'oeillet de serra.ge.
La figure6 est une vue de face d'un dispositif de
<Desc/Clms Page number 6>
serrage en 'forme d'anneau.
La figure 7 en est une coupe transversale.
La figure 8 est une vue de face d'une autre forme d'exécution du dispositifde serrage en forme d'anneau.
La figure 9 en est une coupe transversale.
La figure 10 est une coupe transversale semblable a- vec maillon de serrage interne modifié.
La figure 11 est une vue en perspective de l'extré- mité d'un sac fermée par un dispositif de serrage en forme d'anneau.
La figure 12-est une vue de face d'un dispositif de serrage en forme de demi-cercle avec disque excentrique.
La figure 13 en est une coupe transversale.
La figure 14 montre en coupe ane fermeture avec bar- rette de serrage et assemblage par bouton de pression.
La figure 15 est une vue en perspective de l'extré- mité d'un sac fermée par ce dispositif.
La figure 16 représente en coupe longitudinale une autre forme d'exécution d'une fermeture de serrage.
La figure 17 en est une vue. en plan.
La figure 18 montre en perspective l'extrémité d'un sac pourvu de ce dispositif, avec une vue sur le côté avant' de la bande de fermeture, et la figure 19 en est une vue de la partie arrière.
Sur la figure 1, 1 désigne un dispositif de serrage en forme de pince, fait d'une matière synthétique appropriée et pourvu d'une entaille 2. Les branches du dispositif de serrage 1 séparées par cette entaille sont exécutées de fa- con à présenter une légère flexibilité. Le dispositif de serrage en forme de pince 1 est fixé par la. fente 2 sur l'extrémité ouverte convenablement repliée d'un sac d'emma- gasinage, par exemple en une matière synthétique transpa- rente, transversalemen.t à la direction longitudinale du sad et serre fermement l'extrémité de ce dernier entre ses bran.
<Desc/Clms Page number 7>
chen.
Comme le montre la fleure 2, le dispositif de serrage 1 peut aussi être établi de manière à présenter une pince triple et être pourvue de trois entailles ou fentes 2 paral- lèles entre elles qui sont disposées de telle façon que l'ouverture de la fente médiane est tournée en sens opposé de celle des deux fentes extérieures. Pour fermer le sac d'emmagasinage 3 on introduit l'extrémité repliée de ce dernier dans les trois fentes 2 de telle manière qu'elle entoure sous forme d'une S les deux branches de la partie médiane de la pince.
Dans la forme d'exécution représentée sur les figu- res 3 à 5, une patte 4 est entourée sur trois côtés d'un étrier 5 et les deux éléments sont reliés entre eux le long. de la base de la patte. Les bords en regard l'un de l'autre de la patte 4 et de l'étrier 5 sont pourvus de dents 6 qui s'engagent les uns dans les autres. La patte 4 et l'étrier 5 sont également faits d'une matière synthétique approprié: qui est établie de telle manière que l'étrier 5 au moins peut être replié vers le haut autour de la base commune.
.L'extrémité plissée du sac 3 peut être introduite dans l'ouverture ainsi dégagée et être serrée fermement entre l'étrier 5 et la patte 4 sur les bords pourvus de dents 6.
Dans la forme d'exécution des figures 6 et 7, le dispositif de serrage suivant l'invention se compose d'une bague qui est pourvue 'au moins sur sa face interne d'une rainure 8. Une seconde bague 9 de section transversale ron- .de 9 y est articulée, par exemple au moyen d'une agrafe 10.
Le diamètre extérieur de la bague intérieure 9 est plus petit que le diamètre intérieur de la bague extérieure 7 et l'articulation entre les deux bagues est exécutée de telle façon que la bague intérieure pénètre à son extrémi- té opposée à l'agrafe dans la rainure 8 de la bague exté- rieure 7. Toutefois, comme on peut le voir sur les figures
8 à 11, les deux bagues peuvent aussi être disposées con-
<Desc/Clms Page number 8>
.centriquement l'une à l'autre. Par exemple, une bague exté:- rieure 11 de section transversale circulaire peut être en- gagée dans une gorge annulaire d'une bague intérieure 12,à laquelle elle est articulée par exemple au moyen d'une piè- ce enveloppante 13.
A l'aide de ce dispositif de serrage annulaire on peut fermer Le sac d'emmagasinage 3, comme c'est représenté sur la figure 11, en faisant passer l'ex- trémité repliée de ce dernier dans la bague extérieure et en faisant alors pivoter la bague intérieure de façon à l'amener dans la position de fermeture, où les deux bagues se trouvent dans un même plan. Cette-forme d'exécution de' la fermeture permet aussi d'employer le dispositif de ser- rage de la manière la plus simple comme dispositif porteur ou dispositif de suspension en engageant le doigt dans 1' ouverture de la bague interne 9 ou 12. Toutefois, cette ou- , verture peut aussi être obturée, comme le montre la figure 10, par une paroi 14 sur laquelle peut être inscrite une marque commerciale.
Dans la forme d'exécution représentée sur la figure '10, la bague intérieure'12 présente en outre une section transversale telle que sur l'un des c8tés de sa gorge an- nulaire son bord dépasse quelque peu le bord opposé. Ceci a pour but de ne permettre d'engager la bague extérieure 11 dans la gorge annulaire que d'un seul c8té. Au lieu de l'articulation excentrique de la bague intérieure 9 suivant. la figure 6, le dispositif de serrage peut aussi être'cons- truit de telle façon que sa bague intérieure présente une section transversale elliptique et non circulaire et que. l'articulation se trouve sur le grand axe de l'ellipse.
Dans la forme d'exécution de-1 invention représentée- sur les figures 12 et 13, un disque excentrique 16 est mon- té dans un oeillet en forme de demi-cercle 15 sur un axe 17 guidé d'une manière appropriée dans l'oeillet 15. Ce disque excentrique 16 est pourvu sur la' partie semi-cirou- :
<Desc/Clms Page number 9>
laire de sa périphérie de cannelures 18. A celles-ci se raccorde un bord de serrage qui s'écarte de la forme semi- circulaire et dont la distance du bord intérieur de l'oeil- let 15 augmente graduellement. Lorsqu'on applique cette fermeture à l'extrémité du sac à conserver 3 on fait tour- ':'. ner le disque excentrique 16 de 180 , ce qui a pour effet de dégager l'ouverture de l'oeillet 15.
On enfonce dans celui-ci l'extrémité repliée du sac et on fait alors tour-- ner le disque excentrique 16, le bord de serrage situer'en avant, jusqu'à ce que l'extrémité du sac soit fermement serrée entre le bord intérieur de l'oeillet 15 et le bord de calage du disque excentrique 16.
La fermeture de sac représentée sur les figures 14 et 15 se compose d'une barrette en forme de bande 19 par- tagée en deux parties égales par une partie formant,join- ture ou charnière 20. Celle-ci peut par exemple être formée par une partie de plus faible épaisseur, tandis que l'autre partie de la barrette est relativement rigide, Eventuelle- ment, les deux moitiés de la barrette peuvent aussi être 'reliées entre elles par une articulation. Sur l'une des moitiés de la barrette 19 et d'un côté de celle-ci se trouve une nervure 21 tandis que dans 'l'autre moitié est ménagée une ouverture 22 dont la largeur interne est un peu plus grande que la base de la barrette 21. A l'une des extrémités de la barrette 19 se trouve un disque 23 pourvu d'une gorge annulaire.
A l'autre extrémité de la barrette se trouve une bague 25 dont la largeur interne est appro- ximatiyement égale au diamètre minimum de la gorge annulai- re 24 et qui peut être pourvue, par exemple sur le côté opposé de la barrette, d'une languette saillante 26. Le disque 23, 24 forme conjointement avec la bague 25,26 un assemblage du genre à bouton de pression et on ferme l'ex- trémité repliée du sac 3, comme c'est représenté sur la figure 15, en rabattant l'une sur l'autre les deux moitiéa
<Desc/Clms Page number 10>
de la barrette 19, sur l'extrémité du sac, la nervure 2@ pénétrant alors dans la rainure 22 et l'extrémité du sac s'engageant dans celle-ci en se bombant d'un côté.
On fait passer la bague 25 sur le disque 23 en l'engageant dans la gorge 24, de telle sorte que les deux moitiés de la bar- rette 19 en même temps que l'extrémité du sac qui y est serrée sont maintenues solidement ensemble..
La fermeture représentée sur lefigures 16 à 19 se compose d'une bande de serrage 27 et d'une.bande de fer- meture 28 unie d'une pièce à celle-ci, le tout en une ma- tière synthétique. Sur la plus grande partie de sa longueur la bande de serrage 27 est rendue au moins approximative- ment rigide par une protubérance en forme de nervure 29 formée sur l'un de ses côtés. Cette protubérance est pour- vue à son tour sur son extrémité opposée' à celle où se trouve la bande de fermeture d'une saillie en tome de crochet 30. La bande de fermeture 23 qui,comme c'est re- présenté sur la figure 17, est un peu plus large que la bande de serrage, est pourvue d'une fente longitudinale
31.
A l'extrémité opposée à celle où se trouve la bande de serrage 27, la fente est pourvue, sur ses deux côtés en regard,d'une saillie en forme de came 32. A l'extrémité libre de la bande de serrage 27 et de la bande de fermetu- re 28 se trouve une surépaisseur; 33 et 34, respectivement, qui s'étend transversalement sur la largeur de la bande correspondante. La bande de fermeture 28 présente, du moins à l'endroit où elle se raccorde à la bande de serrage 27, une élasticité suffisante pour pouvoir être rabattue sur cette dernière, En outre, la longueur de la fante 31 , dont la largeur n'est qu'un peu plus grande que celle de la protubérance 29, est déterminée de façon que l'extrémité en forme de crochet 30 de celle-ci pénètre dans la fente 31 ets'y engage de manière à la dépasser.
Dans cette po'- sition, elle estlogée entre les Jeux saillies en forme
<Desc/Clms Page number 11>
de cames 32.
Pour forcer le sac 35, de préférenmce en matière synthétique, on replie son extrémité ouverte, on la place sur la protubérance 29 de la bande de serrage, on rabat la bande de fermeture 28 autour de l'extrémité du sac re- pliée, eon repousse son extrémité libre contre la bande de serrage 27, jusqu'à ce que la saillie en forme de cro- chet 30 s'accroche dans la fente 31. Dans cette position l'extrémité du sac 35 est serrée fermement entre la bande de serrage 27 et la bande de fermeture 28 et fermée dans des conditions présentant toute sécurité. On ouvre la fermeture d'une manièretrès simple en saisissant lesex- libres des deux bandes 27 et 28 par les surépais- seurs 33 et 34 et en les séparant l'une de l'autre. Le ,cro- chet 30 se dégage alors et la fermeture. s'ouvre.
On petit éventuellement empêcher que' quelqu'un qui n'y est pas auto- risé ne puisse ouvrir la fermeture en munissant les deux bandes 27 et 28 de celle-ci à leur extrémité libre d'une ouverture 36 et en lesréunissant ensemble par un plomb 37.
Dans l'exemple d'exécution représenté, la longeuer des bandes de fermeture 27,28 est inférieure à la largeur du sac 35 de telle sorte que lorsqu'on ferme celui-ci on doit replier son extrémité ouverte en la rétrécissant. Tou- tefois, la longueur des bandes 27,28 peut aussi, éventuel- lement, être déterminée de telle façon que leur longueur dé- passe la largeur du sac d'emballage 35 et que la fermeture ' s'étend alors sur toutes la largeur du sac, ce dernier s'é- talant ainsi à plat dans un plan lorsqu'il est fermé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a closure for packaging bags, especially of synthetic material, and it essentially consists in tightening it by creasing or folding it over the open end of the bag and in clamping it firmly between two surfaces of a practically rigid clamping device made in particular of synthetic material.
The invention advantageously provides a closure for packaging bags, of simple construction and inexpensive to manufacture, which does not significantly increase the price of the leakproof packaging of any objects in containers. synthetic bags preferably transparent, but nevertheless close the bag securely and can be used as often as desired.
<Desc / Clms Page number 2>
In a particularly simple embodiment of the present invention, the clamping device can be established in the form of a clamp. Optionally, a flat body can be used as clamping device provided with several parallel narrow slots or notches which open alternately. on one side and on the opposite side and in which the pleated or folded end of the bag is firmly clamped in a wavy form.
However, the closing of the bag can also according to the invention be carried out in such a way that the clamping device has two parts movable with respect to one another which firmly clamp the end of the bag together. For example, a tab can be pushed back from a plate so that it remains attached to it along its base along with a stirrup that surrounds it, and at least one of these two parts can bend. elastically and move around the baseline, thus forming an opening into which the end of the bag can be inserted. Furthermore, the two surfaces of the tab and the stirrup which grip the end of the bag between them may be rough or, for example, caned.
A preferred embodiment of this two-piece bag closure can also be constituted in such a way that at least one part of the clamping device has an annular shape, the clamping device being advantageously composed of an eyelet in which one makes pass the end of the bag and a tightening member articulated to the eyelet. This clamping device may for example comprise a semi-circular eyelet provided with a guide in which an eccentric disc can turn. However, one can optionally also fix by an articulation to an annular eyelet a also annular clamping member.
In this case, a foolproof wedging action can be obtained by a special shape.
<Desc / Clms Page number 3>
particularly simple of the clamping device where one of the two rings has a circular cross section while the other is provided with an annular groove in which the first one engages. In addition, the mounting of the two parts of the clamping device can advantageously be limited in one direction of movement by giving the part provided with the groove an asymmetrical cross section, the edge located on one side of the groove protruding beyond that. here a larger quantity than the one on the other side.
The closing and opening of the annular clamping device can be made somewhat easier, advantageously by arranging the clamping member so that it only applies to the ring over part of the ring. its periphery, for example by giving the ring or the clamping member an elliptical shape or by arranging the clamping member eccentrically in one ring. On the other hand, the annular clamping member can advantageously be provided with a gripping surface, because the opening. of the clamping member is closed by a wall. This form of the clamping member also offers the advantage that a commercial inscription, etc., can be engraved on this wall.
Another advantageous embodiment of the invention consists of two closure pieces which clip into one another in the manner of a pressure button and are connected to each other by a flexible bar, this bar. surrounding you the pleated end of the bag and squeezing it firmly between its folded parts. We can still increase. advantageously, the clamping of the bar by providing the latter on one of its halves with a protuberance in the form of a rib and by leaving in the other half a recess or a groove in which the rib engages when we . closes the closing device. In addition, we can
<Desc / Clms Page number 4>
between the two halves of the bar which are as rigid as possible an articulation or provide a part of great flexibility.
The opening and closing of this press stud assembly can according to the invention be facilitated when, on the one hand, the inner member of the press stud assembly is provided with a closing surface and that possibly its edge located on the side opposite the bar is somewhat recessed, while on the other hand, the outer element is provided with a projection on its edge.
In this embodiment of the invention, it is also possible to mark both the bar and the internal part of the press-stud assembly with inscriptions of a commercial nature.
The embodiment of the invention described above can also be advantageously simplified by placing at one of the ends of a practically rigid tightening band an elastic or pliable closure band at least at the connection point qu 'is folded over the clamping band so as to form therewith a flat loop surrounding the end of the bag and which can be coupled at its free end with the clamping band.
The detachable assembly between the two elements of the closure of this embodiment of the invention can be carried out advantageously by providing the clamping strip with a hook-shaped projection which engages and snaps into place. an opening of the closure strip. In addition, this hook can advantageously be arranged at one of the ends of a rib-shaped protuberance arranged or formed on the clamping strip and which penetrates at least by its hook-shaped end into the opening of the clamp. the closure strip.
So that, on the one hand, the clamping band can be relatively narrow and, on the other hand, the closure band has enough room to receive the opening.
<Desc / Clms Page number 5>
.ture, the closure device can be carried out advantageously by giving the closure strip a width greater than that of the tightening strip and by giving its opening the form of a narrow slit. The opening of the closure device can be facilitated by giving the two bands unequal lengths so that the free end of one of them protrudes that of the other.
In addition, the free ends of the two branches can advantageously be reinforced.
In order that the protruding hook of the clamping strip which protrudes upwards from the closure strip does not interfere, the surface of the closure strip may have a cam-shaped elevation on both sides of the opening. , which when the closure is in the closed state take between them the hook-shaped projection of the clamping band. Optionally, it is possible to prevent unauthorized persons from being able to open the closure, by providing in each of the two bands, at the free end, - an opening through which a lead is passed to connect the two bands to each other.
Several embodiments of the invention are shown by way of example in the appended drawing, in which:
Figure 1 shows in elevation a closure of its '' in the form of a clamp made according to the invention.
Figure 2 is a perspective view of a triple clamp closure.
Figure 3 shows a sectional closure in the form of a tightening eyelet.
Figure 4 is a plan view.
Figure 5 is a perspective view of the end of a bag closed by means of the clamping eyelet.
Figure 6 is a front view of a device for
<Desc / Clms Page number 6>
ring-shaped clamping.
Figure 7 is a cross section thereof.
FIG. 8 is a front view of another embodiment of the ring-shaped clamping device.
Figure 9 is a cross section thereof.
Figure 10 is a similar cross section with a modified internal clamp link.
Figure 11 is a perspective view of the end of a bag closed by a ring-shaped clamp.
FIG. 12 is a front view of a clamping device in the form of a semicircle with an eccentric disc.
Figure 13 is a cross section thereof.
FIG. 14 shows a sectional view of the closure with clamping bar and press stud assembly.
Figure 15 is a perspective view of the end of a bag closed by this device.
FIG. 16 shows in longitudinal section another embodiment of a clamping closure.
Figure 17 is a view thereof. in plan.
Figure 18 shows in perspective the end of a bag provided with this device, with a view of the front side of the closure strip, and Figure 19 is a view of the rear part.
In Fig. 1, 1 denotes a clamp-shaped clamping device, made of a suitable synthetic material and provided with a notch 2. The branches of the clamping device 1 separated by this notch are made as shown. slight flexibility. The clamp-shaped clamping device 1 is fixed by the. slot 2 on the properly folded open end of a storage bag, for example of transparent synthetic material, transversely to the longitudinal direction of the sad and firmly grips the end of the latter between its legs .
<Desc / Clms Page number 7>
chen.
As shown in figure 2, the clamping device 1 can also be set up so as to have a triple clamp and be provided with three notches or slots 2 parallel to each other which are arranged so that the opening of the slot median is turned in the opposite direction to that of the two outer slits. To close the storage bag 3, the folded end of the latter is introduced into the three slots 2 in such a way that it surrounds in the form of an S the two branches of the middle part of the clamp.
In the embodiment shown in Figures 3 to 5, a tab 4 is surrounded on three sides by a stirrup 5 and the two elements are interconnected along it. from the base of the leg. The opposite edges of the tab 4 and of the bracket 5 are provided with teeth 6 which engage with each other. The tab 4 and the stirrup 5 are also made of a suitable synthetic material: which is made in such a way that the stirrup 5 at least can be folded upwards around the common base.
The pleated end of the bag 3 can be introduced into the opening thus released and be clamped firmly between the bracket 5 and the tab 4 on the edges provided with teeth 6.
In the embodiment of Figures 6 and 7, the clamping device according to the invention consists of a ring which is provided 'at least on its internal face with a groove 8. A second ring 9 of cross section ron - .de 9 is articulated therein, for example by means of a clip 10.
The outer diameter of the inner ring 9 is smaller than the inner diameter of the outer ring 7 and the articulation between the two rings is made in such a way that the inner ring penetrates at its end opposite the clip into the groove 8 of the outer ring 7. However, as can be seen in the figures
8 to 11, the two rings can also be arranged
<Desc / Clms Page number 8>
.centrically to each other. For example, an outer ring: - upper 11 of circular cross section can be engaged in an annular groove of an inner ring 12, to which it is articulated for example by means of an enveloping part 13.
Using this annular clamping device, the storage bag 3 can be closed, as shown in FIG. 11, by passing the folded end of the latter through the outer ring and then making rotate the inner ring so as to bring it into the closed position, where the two rings are in the same plane. This embodiment of the closure also allows the clamping device to be used in the simplest way as a carrier or suspension device by engaging the finger in the opening of the inner ring 9 or 12. However, this opening can also be closed, as shown in Figure 10, by a wall 14 on which can be registered a trademark.
In the embodiment shown in FIG. 10, the inner ring 12 further has a cross section such that on one side of its annular groove its edge protrudes somewhat from the opposite edge. The purpose of this is to allow the outer ring 11 to be engaged in the annular groove only on one side. Instead of the eccentric joint of the inner ring 9 next. Figure 6, the clamping device can also be constructed so that its inner ring has an elliptical and not circular cross section and that. the joint is on the major axis of the ellipse.
In the embodiment of the invention shown in Figures 12 and 13, an eccentric disc 16 is mounted in a semi-circular eyelet 15 on a pin 17 suitably guided in the eye. eyelet 15. This eccentric disc 16 is provided on the 'semi-circular part:
<Desc / Clms Page number 9>
the area of its periphery of grooves 18. To these is connected a clamping edge which deviates from the semicircular shape and whose distance from the inner edge of the eye 15 gradually increases. When we apply this closure to the end of the bag to keep 3 we do a tour- ':'. n the eccentric disc 16 by 180, which has the effect of clearing the opening of the eyelet 15.
The folded end of the bag is pushed into it and the eccentric disc 16 is then rotated, the clamping edge located forward, until the end of the bag is firmly clamped between the edge. inside the eyelet 15 and the wedging edge of the eccentric disc 16.
The bag closure shown in Figures 14 and 15 consists of a strip-shaped bar 19 divided into two equal parts by a part forming, joint or hinge 20. This can for example be formed by a part of less thickness, while the other part of the bar is relatively rigid. Optionally, the two halves of the bar can also be 'connected to each other by a hinge. On one of the halves of the bar 19 and on one side thereof there is a rib 21 while in the other half is formed an opening 22, the internal width of which is a little larger than the base of the bar. bar 21. At one of the ends of bar 19 is a disc 23 provided with an annular groove.
At the other end of the bar is a ring 25, the internal width of which is approximately equal to the minimum diameter of the annular groove 24 and which can be provided, for example on the opposite side of the bar, with a protruding tab 26. The disc 23, 24 together with the ring 25,26 forms a snap-button type assembly and the folded end of the bag 3 is closed, as shown in Figure 15, by folding the two halves over one another
<Desc / Clms Page number 10>
of the bar 19, on the end of the bag, the rib 2 @ then penetrating into the groove 22 and the end of the bag engaging in the latter by bulging on one side.
The ring 25 is passed over the disc 23 by engaging it in the groove 24 so that the two halves of the bar 19 together with the end of the bag clamped therein are held securely together. .
The closure shown in Figures 16 to 19 consists of a clamping strip 27 and a closure strip 28 integrally joined thereto, all of a synthetic material. Over the greater part of its length the clamping strip 27 is made at least approximately rigid by a rib-shaped protuberance 29 formed on one of its sides. This protrusion is in turn provided on its end opposite to that where the closure strip of a hook-shaped protrusion 30 is located. The closure strip 23 which, as shown in the figure 17, is a little wider than the clamping band, is provided with a longitudinal slot
31.
At the end opposite to that where the clamping band 27 is located, the slot is provided, on its two opposite sides, with a cam-shaped projection 32. At the free end of the clamping band 27 and of the closure strip 28 there is an extra thickness; 33 and 34, respectively, which extends transversely across the width of the corresponding strip. The closure strip 28 has, at least at the point where it connects to the clamping strip 27, sufficient elasticity to be able to be folded over the latter, In addition, the length of the slit 31, the width of which is n ' is that a little larger than that of the protuberance 29, is determined so that the hook-shaped end 30 thereof penetrates into the slot 31 and engages therein so as to exceed it.
In this po'- sition she is housed between the protrusions in the form
<Desc / Clms Page number 11>
of cams 32.
To force the bag 35, preferably made of synthetic material, its open end is folded back, it is placed on the protuberance 29 of the tightening band, the closure band 28 is folded back around the end of the folded bag, eon pushes its free end against the clamping band 27, until the hook-shaped protrusion 30 engages in the slot 31. In this position the end of the bag 35 is clamped firmly between the clamping band 27 and the closure strip 28 and closed under safe conditions. The closure is opened in a very simple manner by grasping the free ends of the two bands 27 and 28 by the extra thicknesses 33 and 34 and separating them from one another. The hook 30 then disengages and the closure. opens.
You can possibly prevent someone who is not authorized to open the closure by providing the two bands 27 and 28 of the latter at their free end with an opening 36 and joining them together by a lead 37.
In the exemplary embodiment shown, the length of the closure strips 27, 28 is less than the width of the bag 35 so that when the latter is closed, its open end must be folded back by narrowing it. However, the length of the strips 27,28 can optionally also be determined such that their length exceeds the width of the packing bag 35 and the closure then extends over the entire width. of the bag, the latter thus spreading out flat in a plane when it is closed.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.