<Desc/Clms Page number 1>
RUBAN ARTICULE, EXTENSIBLE? ET ORGANE, PERMETTANT SON ACCROCHAGE A
UN ETRIER.
La présente invention concerne un ruban articulé extensible à u- sage décoratif ou utilitaire, notamment pour montre-bracelet et qui se compo- se d'éléments creux et d'éléments de liaison réunissant lesdits éléments creux en un ensemble articulé et extensible; ces éléments de liaison pouvant pivo- ter à l'encontre de ressortso
La particularité essentielle de l'invention consiste en ce que les éléments creux sont constitués par des douilles cylindriques disposées en deux rangées décalées l'une par rapport à l'autre, selon la longueur du ruban, et que les éléments de liaison sont formés par des étriers en forme d'U, montés dans les tranches longitudinales du ruban et introduits deux à deux, par l'une de leurs branches, dans l'extrémité ouverte d'une douille de l'une des rangées et, par l'autre,
dans l'extrémité ouverte de ladouille voisine décalée de l'autre rangée, chacune des douilles contenant un ressort coudé qui maintient les étriers de liaison dans ladite douille êt s'oppose élastiquement au pivo- tement desdits étriers, lorsque l'on étire ou plie le ruban.
En particulier, l'agencement peut être tel que,les.branches des étriers de liaison, montées avec jeu dans les douilles, soient plus larges que hautes et présentent, sur leur face intérieure, une rainure transversale dans laquelle s'engage l'extrémité repliée du ressort à lame disposé longi- tudinalement dans la douille.
Le ruban articulé, objet de l'invention, se distingue par son extensibilité et sa flexibilité particulièrement grandes. En outre, lorsque l'on distend ou étire le ruban, il ne se produit ni lacune ni rétrécissement, le ruban conservant le même aspect continu, Le ruban est, de plus, constitué par seulement trois sortes de pièces différentes, à savoir : les douilles, les étriers de liaison et les ressorts, ce qui rend sa construction et son montage extrêmement simples et assure une fabrication très économique, d'au- tant plus que les diverses parties peuvent être assemblées sans soudure ni
<Desc/Clms Page number 2>
rivureo Par conséquent, les diverses pièces peuvent aussi être facilement remplacées.
Il faut signaler enfin l'avantage tout particulier dû à ce que le ressort à lame utilisé résiste particulièrement bien aux sollicitations élastiques, ce qui écarte pour lui tout danger d'affaiblissement ou de rup- ture. La forme de la section des douilles peut être quelconque, ce qui per- met d'adapter le ruban aux styles décoratifs les plus divers.
La présente invention s'étend également à un organe permettant d'accrocher le ruban articulé à un objet présentant à cet effet un étrier, par exemple à un boitier de montre-bracelet.. La particularité essentielle de cet organe consiste en ce qu'il comprend deux douilles réunies l'une à l'autre et dont l'une est agencée pour servir de douille de liaison avec le ruban articulé et l'autre, servant de douille d'accrochageprésente une fen- te que peut obturer un fermoir coulissant et dans laquelle on glisse l'étrier d'accrochage de l'objet, fente dont la position est telle, quaprès accrocha- ge, le ruban étant en position d'utilisation, le fermoir coulissant soit si- tué entre les bras de l'étrier d'accrochage.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la douille de liaison qui s'ajoute au ruban articulé, de préférence réalisée en mi-largeur, forme le dernier élément de l'une des rangées du ruban et est reliée au dernier élément de l'autre rangée par la derniers paire d'é- triers de liaison latéraux, la douille d'accrochage présentant une hauteur correspondant !l'épaisseur totale du ruban.
Une des particularités essentielles de l'organe d'accrochage con- siste en ce qu'il peut être très aisément réalisé en tôle par pliage et, donc,fabriqué à très bon marché; il ne présente aucun ressort de fermeture, peut être mis en place sans outil et offre toute sécurité contre un décrocha- ge inopiné.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, don- nés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que des dessins faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 est une vue latérale avec coupe partielle d'un ruban contracté.
La figure 2 est une vue analogue du même ruban distendu. rLa figure 3 est un plan à échelle réduite, avec arrachement, d'u- ne partie du ruban contracté,
La figure 4 est un plan partiel à même échellé que la figure 3, du ruban distendu.
La figure 5 est une vue en perspective d'un ressort à lame.
La figure 6 est une vue en perspective d'un étrier de liaison.
La figure 7 est une coupe transversale du ruban articulé, selon la ligne VII-VII de la fig. 1, l'étrier de liaison de l'extrémité de gauche des douilles étant enlevé.
La figure 8 est une coupe transversale selon la ligne VIII-VIII de la fig. 2.
Sur les figures 5 à 8, l'échelle est agrandie ; ellel'est davan- tage encore pour,les figures suivantes
La fig. 9 représente latéralement un organe d'accrochage fer- mé, monté à l'extrémité d'un ruban articulé.
La figo 10 est un plan, avec coupe partielle, d'un organe d'ac- crochage assemblé à un étrier et refermé.
La fig. 11 est une vue en bout d'un organe d'accrochage monté sur un étrier et dont le fermoir n'est que partiellement repoussé.
Les figures 12,13 et 14 représentent en vue latérale, avec coupe
<Desc/Clms Page number 3>
de l'étrier, trois stades de l'introduction de ce dernier dans l'organe d'ac- crochage.
La figure 15 est une vue latérale montrant l'étrier placé dans l'organe d'accrochage, le ruban occupant la position d'utilisation.
Les figures 16 et 17 montrent, en vue latérale, deux variantes de l'organe d'accrochage selon l'invention.
La figure 18 est un plan à échelle réduite d'une montre-bracelet accrochée aux extrémités du ruban;,
Le ruban articulé présente deux rangées d'éléments ouverts à leurs extrémités et constitués par des douilles 10 et 11; les douilles 10,-formant la rangée supérieure, sont décalées de la demi-largeur d'un élément par rap= port aux douilles 11 de la rangée inférieure, dans le sens de la longueur du ruban Un ressort à lame coudé 12 est introduit longitudinalement dans cha- cune des douilles 10 et 11; il!présente des extrémités 13 repliées. Les res-. sorts 12 sont disposés de telle sorte (fig. 7 et 8) que les extrémités repliées soient dirigées vers les faces extérieures du ruban, donc placées vers le haut dans les douilles 10 de la rangée supérieure et vers le bas dans les douilles 11 de la rangée inférieure.
La moitié de 'gauche de la fig. 7 montre la posi- 'tion initiale des ressorts 12 dans les douilles 10 et 11. Pour réunir entre elles les douilles 10 et 11, on utilise des étriers de liaison 14 en forme d'U,dont les branches 15 et 16 sont beaucoup plus larges qu'épaisses (fig. 1 et 2) et présentent une face intérieure plate et munie d'une rainure trans- versale 17 ou 18. Les étriers de liaison 14 sont introduitsdeux à deux, l'un à côté de l'autre, par leurs branches supérieures, dans l'extrémité ouverte d'une douille 10 de la rangée supérieure, de manière à être placés au-des- sus de l'extrémité repliée 13 du ressort 12 qui s'engage dans les rainures. transversales 17.
Les branches inférieures 16 des étriers de liaison 14 spnt introduites toujours deux à deux dans les douilles voisines 11 de la rangée inférieure, de façon à être placées au-dessous des extrémités 13 repliées vers le bas des ressorts 12, lesdites extrémités s'engageant dans les rainu- res transversales 180 L'épaisseur des branches 15 et 16 est déterminée, en fonction de la hauteur libre des douilles 10 et 11, de telle sorte que les ressorts à lame 12 reçoivent, du fait de l'introduction desdites branches 15 et 16 des étriers 14, une légère tension (figo 7) grâce à laquelle les étriers 14 tendent à prendre la position sensiblement verticale dans laquelle ils sont représentés sur la figure 1 et à rapprocher les uns des autres les éléments du ruban.
Toutefois, comme le montre la figo 7, les ressorts à lame conser- vent toujours une certaine courbure et les branches sont logées avec jeu dans les douilles et peuvent tourner dans ces dernières. Lorsque l'on étire le ruban (figa 2, 4 et 8), les étriers 14 pivotent et les branches 15 et 16 tour- nent dans les douilles 10 et 11 et aplatissent les ressorts à lame 12 dont la tension croit; ainsi, dès que l'on cesse de tirer sur le ruban articulé, les ressorts rappellent les étriers de liaison 14 dans la position sensible- ment verticale de la fig. 1 et rapprochent les douilles 10 et 11 les unes des autres.
Les parties du ruban représentées sur les figso 3 et 4 portent à chacune de leurs extrémités un organe d'accrochage 190 Cet organe, re- présenté en détail sur les figso 9 à 15, est fait par pliage d'un seul'mor- ceau de tôle et présente deux douilles 20 et 21. La douille 20 a une for- me appropriée à celle des éléments en forme de douille du ruban et présente une largeur moitié de celle de ces derniers, de sorte qu'elle complète la longueur de la rangée supérieure de douilles 10 à celle de la rangée inférieu- re de douilles 11. La douille 21 a une hauteur correspondant à l'épaisseur totale du ruban. Elle présente une fente d'accrochage 22 aux bords de laquel- le sont prévus des rebords retournés ou glissières 23 permettant d'insérer un fermoir coulissant 24.
La douille 20 est liée au ruban articulé par la dernière paire d'étriers 14 dont les branches peuvent être fixées dans ladi- te douille, par exemple par soudure. Elles peuvent, toutefois, 'également-être montées libres dans cette douille, car les étriers 14 sont maintenus par le ressort à lame dé la première douille 11. L'organe d'accrochage est desti-
<Desc/Clms Page number 4>
né à recevoir la barrette transversale 25 d'un étrier dont les brâs coraux 26 sont fixés à un objet quelconque, par exemple, comme on l'a représenté sur la figo 18, au boîtier 27 d'une montre.
On engage la barrette 25 dans l'organe d'accrochage 21 préalablement ouvert, après avoir fait tourner l'étrier de 90 , puis on glisse en place le fermoir coulissant 24 et, enfin, on ramène l'étrier en position d'utilisation; les diverses pièces prennent alors la position représentée sur les figures 10 et 15, dans laquelle les bras 26 recouvrent les extrémités latérales de la douille 21 et du fermoir 24, de telle sorte que ce fermoir né peut s'ouvrir inopinémento
Les figs. 16 et 17 représentent deux variantes de réalisation de l'organe de fermeture qui présente toujours la douille de liaison 20, la douille d'accrochage 21 et ses rebords 23, ainsi que le fermoir coulis- sant 24.
Il va de soi que l'on peut apporter des modifications au ruban qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
ARTICULATED TAPE, EXTENSIBLE? AND ORGAN, ALLOWING ITS ATTACHMENT TO
A CALIPER.
The present invention relates to an expandable articulated ribbon for decorative or utility use, in particular for a wristwatch, and which is composed of hollow elements and connecting elements joining said hollow elements together in an articulated and extensible assembly; these connecting elements being able to pivot against the spring so
The essential feature of the invention consists in that the hollow elements consist of cylindrical bushes arranged in two rows offset with respect to one another, along the length of the strip, and that the connecting elements are formed by U-shaped stirrups, mounted in the longitudinal edges of the tape and introduced two by two, by one of their branches, into the open end of a socket of one of the rows and, through the other ,
in the open end of the adjacent sleeve offset from the other row, each of the bushings containing an elbow spring which holds the connecting brackets in said bush and resiliently opposes the pivoting of said brackets, when stretching or bending tape.
In particular, the arrangement may be such that the branches of the connecting brackets, mounted with play in the sockets, are wider than they are high and have, on their inner face, a transverse groove in which the end engages. folded back of the leaf spring arranged longitudinally in the sleeve.
The articulated tape, object of the invention, is distinguished by its particularly great extensibility and flexibility. In addition, when the tape is distended or stretched, neither gap nor shrinkage occurs, the tape retaining the same continuous appearance.The tape is, moreover, made up of only three different kinds of parts, namely: bushings, connecting brackets and springs, which makes its construction and assembly extremely simple and ensures a very economical manufacture, especially since the various parts can be assembled without welding or
<Desc / Clms Page number 2>
rivureo Therefore, the various parts can also be easily replaced.
Finally, it should be noted the very particular advantage due to the fact that the leaf spring used is particularly resistant to elastic stresses, which eliminates any danger of weakening or breakage for it. The shape of the sleeve section can be arbitrary, which allows the ribbon to be adapted to the most diverse decorative styles.
The present invention also extends to a member making it possible to attach the articulated tape to an object having for this purpose a bracket, for example to a wristwatch case. The essential feature of this member consists in that it comprises two sockets joined to each other and one of which is arranged to serve as a connecting socket with the articulated strip and the other, serving as a fastening socket, has a slot that can be closed by a sliding clasp and in which the stirrup for hooking the object is slid, slot whose position is such that after hooking, the tape being in the position of use, the sliding clasp is located between the arms of the stirrup hanging.
According to a particularly advantageous embodiment, the connecting sleeve which is added to the articulated strip, preferably produced in mid-width, forms the last element of one of the rows of the strip and is connected to the last element of the other. stored by the last pair of lateral connecting brackets, the attachment sleeve having a height corresponding to the total thickness of the tape.
One of the essential features of the fastening member consists in that it can be very easily made of sheet metal by bending and, therefore, manufactured very inexpensively; it has no closing spring, can be fitted without tools and offers complete safety against unintentional release.
The description which will follow with regard to the appended drawings, given by way of non-limiting example, will make it clear how the invention can be implemented, the particularities which emerge both from the text and from the drawings forming, of course, part of it. said invention.
Figure 1 is a side view with partial section of a contracted tape.
FIG. 2 is a similar view of the same stretched ribbon. Figure 3 is a plan on a reduced scale, with torn away, of a part of the contracted ribbon,
FIG. 4 is a partial plan on the same scale as FIG. 3, of the stretched tape.
Figure 5 is a perspective view of a leaf spring.
Figure 6 is a perspective view of a connecting bracket.
FIG. 7 is a cross section of the articulated tape, along the line VII-VII of FIG. 1 with the left-hand end of the bushings connecting bracket removed.
Figure 8 is a cross section along the line VIII-VIII of fig. 2.
In Figures 5 to 8, the scale is enlarged; it is even more for, the following figures
Fig. 9 shows laterally a closed hooking member, mounted at the end of an articulated tape.
Figure 10 is a plan, in partial section, of a fastening member assembled to a bracket and closed.
Fig. 11 is an end view of a fastening member mounted on a stirrup and the clasp of which is only partially pushed back.
Figures 12, 13 and 14 show in side view, with section
<Desc / Clms Page number 3>
of the stirrup, three stages of its introduction into the catching member.
FIG. 15 is a side view showing the stirrup placed in the hooking member, the tape occupying the position of use.
Figures 16 and 17 show, in side view, two variants of the fastening member according to the invention.
FIG. 18 is a plan on a reduced scale of a wristwatch hanging from the ends of the ribbon ;,
The articulated tape has two rows of elements open at their ends and formed by sockets 10 and 11; the bushes 10, forming the upper row, are offset by half the width of an element with respect to the bushes 11 of the lower row, in the direction of the length of the strip An angled leaf spring 12 is introduced longitudinally in each of the sockets 10 and 11; it! has folded ends 13. The res-. spells 12 are arranged in such a way (fig. 7 and 8) that the folded ends are directed towards the outer faces of the tape, therefore placed upwards in the sockets 10 of the upper row and downwards in the sockets 11 of the lower row.
The left half of fig. 7 shows the initial position of the springs 12 in the sockets 10 and 11. To join the sockets 10 and 11 together, use is made of U-shaped connecting brackets 14, the branches 15 and 16 of which are much larger. wide than thick (fig. 1 and 2) and have a flat inner face provided with a transverse groove 17 or 18. The connecting brackets 14 are introduced two by two, one next to the other, by their upper branches, in the open end of a bush 10 of the upper row, so as to be placed above the folded end 13 of the spring 12 which engages in the grooves. transverse 17.
The lower branches 16 of the connecting brackets 14 are always introduced two by two into the neighboring bushings 11 of the lower row, so as to be placed below the ends 13 folded down towards the bottom of the springs 12, said ends engaging in the transverse grooves 180 The thickness of the branches 15 and 16 is determined, depending on the free height of the sleeves 10 and 11, so that the leaf springs 12 receive, due to the introduction of said branches 15 and 16 of the stirrups 14, a slight tension (figo 7) thanks to which the stirrups 14 tend to assume the substantially vertical position in which they are shown in FIG. 1 and to bring the elements of the tape closer to one another.
However, as shown in fig. 7, the leaf springs always retain a certain curvature and the branches are housed with play in the bushes and can rotate in the latter. When the tape is stretched (figs 2, 4 and 8), the brackets 14 pivot and the branches 15 and 16 rotate in the sockets 10 and 11 and flatten the leaf springs 12, the tension of which increases; thus, as soon as the pulling on the articulated tape is stopped, the springs return the connecting brackets 14 to the substantially vertical position of FIG. 1 and bring the sockets 10 and 11 closer to each other.
The parts of the ribbon shown in Figs 3 and 4 carry at each of their ends a hooking member 190 This member, shown in detail in Figs 9 to 15, is made by folding a single piece. of sheet metal and has two bushings 20 and 21. The bush 20 has a shape appropriate to that of the bush-shaped elements of the strip and has a width half that of the latter, so that it completes the length of the strip. upper row of bushes 10 to that of the lower row of bushes 11. Bushing 21 has a height corresponding to the total thickness of the tape. It has a hooking slot 22 at the edges of which are provided turned edges or slides 23 for inserting a sliding clasp 24.
The sleeve 20 is linked to the articulated strip by the last pair of stirrups 14, the branches of which can be fixed in said sleeve, for example by welding. They can, however, 'also be freely mounted in this bush, because the brackets 14 are held by the leaf spring of the first bush 11. The hooking member is intended for
<Desc / Clms Page number 4>
born to receive the transverse bar 25 of a stirrup whose coral brâs 26 are attached to any object, for example, as shown in Figo 18, to the case 27 of a watch.
The bar 25 is engaged in the hooking member 21 previously opened, after having rotated the stirrup by 90, then the sliding clasp 24 is slid in place and, finally, the stirrup is returned to the position of use; the various parts then take the position shown in Figures 10 and 15, in which the arms 26 cover the lateral ends of the sleeve 21 and of the clasp 24, so that this born clasp can open unexpectedly.
Figs. 16 and 17 show two variant embodiments of the closure member which still has the connecting sleeve 20, the hooking sleeve 21 and its edges 23, as well as the sliding clasp 24.
It goes without saying that modifications can be made to the tape which has just been described, in particular by substituting equivalent technical means, without going beyond the scope of the present invention.