[0001] La présente invention se rapporte au dispositif de fixation d'un brin de bracelet.
[0002] L'invention a pour but plus particulièrement la fixation amovible d'une extrémité d'un brin de bracelet cuir sur l'extrémité d'une branche d'un fermoir déployant qui permette un changement rapide et sans outil dudit brin de bracelet et qui soit simple et robuste et donne l'apparence d'une boucle de bracelet normale lorsque le fermoir déployant est en position de fermeture. Un autre but est de permettre l'utilisation sur un fermoir déployant d'un bracelet standard.
[0003] La présente invention a pour objet un dispositif de fixation rapide et sans outils d'un brin standard de bracelet à un objet, notamment à un fermoir déployant, caractérisé par le fait qu'il comporte un étrier formé de deux parties latérales et d'une partie centrale comportant sur sa face frontale une butée ; par le fait que la partie centrale de l'étrier est montée pivotante sur les deux parties latérales de l'étrier ; par le fait que des logements de fixation sont pratiqués dans les parties latérales de l'étrier et débouchent à la fois sur la face interne et la face inférieure de ces parties latérales de l'étrier ; et par le fait qu'il comporte encore un axe de fixation de bracelet dont les extrémités peuvent être enfilées dans lesdits logements et qui est verrouillé en position de service par la butée de la partie centrale de l'étrier.
[0004] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de fixation selon l'invention et un fermoir déployant muni de ce dispositif de fixation.
<tb>La fig. 1 <sep>illustre en perspective un fermoir déployant à l'état fermé muni du dispositif de fixation rapide, amovible sans outil, de l'extrémité d'un brin du bracelet.
<tb>La fig. 2 <sep>illustre en perspective le dispositif de fixation rapide et amovible sans outils d'un brin de bracelet destiné à être fixé sur l'extrémité d'une lame d'un fermoir déployant.
<tb>La fig. 2a <sep>est une vue éclatée du dispositif de fixation illustré à la fig. 2.
<tb>La fig. 3 <sep>est une coupe schématique suivant l'axe longitudinal du bracelet du dispositif de fixation en position fermée.
<tb>La fig. 4 <sep>est une coupe semblable à la fig. 3le dispositif de fixation étant en position d'ouverture.
<tb>La fig. 5 <sep>illustre la partie latérale droite de l'étrier du dispositif de fixation.
<tb>La fig. 6 <sep>illustre la partie latérale gauche de l'étrier du dispositif de fixation.
<tb>La fig. 7 <sep>est une vue en élévation latérale de la partie centrale de l'étrier du dispositif de fixation.
[0005] Le dispositif de fixation, amovible et sans utilisation d'un outil, d'un brin de bracelet comporte un étrier formé d'une partie centrale 1 pivotée sur un axe 2 dont les extrémités sont fixées rigidement, par exemple par soudage, sur des parties latérales gauche et droite 3, 4 de cet étrier.
[0006] La partie centrale 1 de l'étrier présente vue en plan la forme générale d'un U dont les ailes 1.1, 1.2 sont percées de perçages traversant 1.3, 1.4 alignés, destinés à recevoir l'axe de fixation 2. La partie médiane 1.5 reliant les ailes 1.1, 1.2 de la partie centrale 1 de l'étrier comporte au milieu de sa face avant 1.6 une butée 1.7 en forme d'ardillon dont la face libre avant présente une forme de portion de cylindre.
[0007] Chaque aile 1.1, 1.2 de la partie centrale de l'étrier 1 comporte encore dans sa face latérale externe un perçage borgne 1.8, 1.9 aligné sur la partie médiane 1.5. Ces perçages borgnes 1.8, 1.9 servent de logement à des cliquets à billes 1.10, 1.11.
[0008] Les extrémités de l'axe de fixation 2 comportent des plats 2.1 et des tourillons 2.2, le diamètre de la partie centrale de cet axe de fixation 2 correspondant au diamètre des perçages traversant 1.2, 1.3 de la partie centrale 1 de l'étrier de manière à ce que celle-ci pivote librement et sans jeu sur cet axe 2.
[0009] Les faces internes 3.1, 4.1 des parties latérales gauche 3 et droite 4 de l'étrier comportent plusieurs formations en creux.
[0010] Premièrement, une rainure 3.2, 4.2 s'étendant sensiblement parallèlement à la face inférieure de ces parties latérales 3,4 et dont la largeur correspond à l'épaisseur de l'axe de fixation 2 au droit de ses plats 2.1 de manière à ce qu'en position assemblée de l'étrier l'axe 2 et les parties latérales gauche 3 et droite 4 de l'étrier soient solidaires angulairement les uns des autres. Par face "inférieure", on entend la face qui est orientée vers le poignet de l'usager du bracelet.
[0011] En second lieu, des passages circulaires 3.3, 4.3 relient le fond des rainures 3.2, 4.2 à la face externe de la partie latérale 3,4 correspondante. Ces passages circulaires 3.3, 4.3 ont un diamètre correspondant au diamètre des tourillons 2.2 de l'axe 2. En position assemblée de l'étrier ces tourillons 2.2 de l'axe de fixation 2 sont introduits dans les passages circulaires 3.3, 4.3 et fixés rigidement aux pièces latérales 3,4 pour former un ensemble rigide sur lequel pivote la partie centrale 1 de l'étrier. La fixation de l'axe 2 sur les parties latérales 3,4 de l'étrier peut se faire par un soudage.
[0012] En troisième lieu, des creusures en forme d'arc de cercle 3.5, 4.5 sont prévues dans les faces internes 3.1, 4.1 des parties latérales 3,4 dans lesquelles se déplacent les cliquets à billes 1.10, 1.11 lors du pivotement de la partie centrale 1 de l'étrier autour de l'axe de fixation 2. Les extrémités de ces creusures 3.3, 4.3 sont légèrement plus profonde que la partie médiane de la creusure pour coopérer avec les cliquets à billes 1.10, 1.11 et indexer une position de fermeture et une position d'ouverture de la partie centrale 1 de l'étrier.
[0013] En quatrième lieu, des logements de fixation 3.4, 4.4 sont pratiqués dans les faces internes 3.1, 4.1 des parties latérales gauche 3 et droite 4 présentant un coude courbé sensiblement à angle droit et débouchant sur la face intérieure des parties latérales 3, 4.
[0014] Le dispositif de fixation comporte encore un axe de fixation de bracelet 5 dont les extrémités 5.1 de plus faible diamètre, sont dimensionnées pour pouvoir être introduite par glissement dans les logements 3.4, 4.4 des parties latérales 3,4 de l'étrier. Une partie centrale 5.2 de cet axe de fixation de bracelet 5 est lisse et située, en position assemblée du dispositif, en regard de la butée 1.7 de la partie centrale pivotante 1 de l'étrier.
[0015] Pour relier un brin de bracelet cuir normal à l'étrier 1,2,3,4 il suffit de passer l'axe de fixation du bracelet 5 dans le passage formé à l'extrémité du brin de bracelet, la découpe généralement destinée à laisser passer l'ardillon d'une boucle venant se placer au centre de cet axe 5. Puis on fait pivoter la partie centrale 1 de l'étrier vers le haut soit dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (fig. 4). On enfile alors les extrémités 5.1 de l'axe de fixation de bracelet 5 dans les logements de fixation coudés 3.4, 4.4 par le dessous de l'étrier 1,3,4 pour que ces extrémités 5.1 viennent en butée au fond de ces logements. Enfin, on rabat la partie centrale 1 de l'étrier dans sa position de fermeture (fig. 1, 2, 3) et la butée 1.7 vient verrouiller l'axe de fixation de bracelet 5 en position.
La partie centrale 1 de l'étrier est maintenu dans cette position de fermeture par les cliquets à billes 1.10, 1.11 coopérant avec les portions profondes des creusures 3.5, 4.5.
[0016] La mise en place et le retrait d'un brin de bracelet est donc effectuée purement manuellement de façon très aisée, aucun outil n'est nécessaire. Des bracelets cuirs standard peuvent être utilisés. Le dispositif est rigide, solide et robuste et ne nécessite que peu de pièces faciles à usiner.
[0017] Dans l'exemple illustré à la fig. 1, le dispositif de fixation selon l'invention, étrier 1, 2, 4 et l'axe de fixation du bracelet 5, est monté pivotant sur un fermoir déployant. Ce fermoir déployant comporte deux lames externes fixes 6.1, 6.2 reliées à leurs extrémités par une goupille 6.3, 6.4. Entre ces lames externes 6.1, 6.2 se trouvent deux lames internes 6.5, 6.6 chacune pivotée par l'une de ses extrémités sur l'une desdites goupilles 6.3, 6.4.
[0018] Dans l'exemple illustré l'extrémité opposée à la goupille 6.3 de la lame interne 6.5 comporte deux gonds 6.7, 6.8 donnant passage à l'axe de fixation 2 du dispositif de fixation. Ces gonds 6.7, 6.8 sont formés par des portions de tubes soudées sur l'extrémité de la lame interne 6.5 opposée à la goupille 6.3.
[0019] L'autre lame interne 6.6 du fermoir déployant porte à son extrémité libre deux tubes 6.9, 6.10 traversés par une barrette dont les extrémités 6.12 sont fixées sur un cadre 6.13 comportant un tenon 6.14 destiné à être introduit dans un trou de l'extrémité de l'autre brin du bracelet. Vu de dessus ce fermoir déployant présente ainsi l'aspect général d'une boucle de bracelet.
[0020] Ce dispositif de fixation d'un brin de bracelet est particulièrement robuste car l'axe de fixation de bracelet 5 est rigide et monobloc contrairement aux barrettes télescopiques utilisées généralement. La butée 1.7 de la partie centrale 1 de l'étrier vient en contact direct, en position de verrouillage, avec l'axe de fixation 5 de bracelet évitant ainsi tout endommagement du bracelet et tout jeu de l'axe de fixation 5 de bracelet. Enfin les logements 3.4 et 4.4 des parties latérales 3,4 de l'étrier s'ouvrent sur la face inférieure, tournée vers le poignet de l'usager, du dispositif de fixation et ne nuisent donc pas à son esthétique.
[0021] Dans d'autres applications du dispositif de fixation d'un brin de bracelet permettant le changement de bracelet instantané sans outils, le dispositif de fixation selon l'invention peut être relié soit par son axe de fixation 2 comme précédemment décrit, soit par les parties latérales 3,4 de l'étrier à un autre objet qu'un fermoir.
The present invention relates to the fixing device of a bracelet strand.
The invention aims more particularly the removable attachment of an end of a leather strap strand on the end of a branch of a folding clasp that allows a quick change without tool said bracelet strand and that is simple and robust and gives the appearance of a normal bracelet buckle when the folding clasp is in the closed position. Another purpose is to allow use on a folding clasp of a standard bracelet.
The present invention relates to a quick fastening device without tools of a standard strand bracelet to an object, in particular to a folding clasp, characterized in that it comprises a stirrup formed of two lateral parts and a central portion having on its end face a stop; in that the central part of the stirrup is pivotally mounted on the two lateral parts of the stirrup; in that fixing receptacles are made in the lateral parts of the stirrup and open at the same time on the inner face and the lower face of these lateral parts of the stirrup; and in that it also comprises a bracelet attachment pin whose ends can be threaded into said housings and which is locked in the service position by the abutment of the central part of the stirrup.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the fixing device according to the invention and a folding clasp provided with this fixing device.
<tb> Fig. 1 <sep> illustrates in perspective a folding clasp in the closed state provided with the quick attachment device, removable without tools, the end of a strand of the bracelet.
<tb> Fig. 2 <sep> illustrates in perspective the quick and removable attachment without tools of a bracelet strand to be fixed on the end of a blade of a folding clasp.
<tb> Fig. 2a <sep> is an exploded view of the fixing device illustrated in FIG. 2.
<tb> Fig. 3 <sep> is a schematic section along the longitudinal axis of the strap of the fastener in the closed position.
<tb> Fig. 4 <sep> is a section similar to FIG. 3the fixing device being in the open position.
<tb> Fig. <Sep> illustrates the right-hand side of the clamp of the fixture.
<tb> Fig. 6 <sep> illustrates the left side of the bracket of the fixture.
<tb> Fig. 7 <sep> is a side elevational view of the central portion of the clamp of the fastener.
The fixing device, removable and without the use of a tool, a bracelet strand comprises a stirrup formed of a central portion 1 pivoted on an axis 2 whose ends are fixed rigidly, for example by welding, on the left and right side parts 3, 4 of this stirrup.
The central portion 1 of the caliper has a plan view of the general shape of a U whose wings 1.1, 1.2 are pierced with holes through 1.3, 1.4 aligned, for receiving the axis of attachment 2. The part median 1.5 connecting the wings 1.1, 1.2 of the central portion 1 of the caliper comprises in the middle of its front face a stop 1.6 1.7 pin-shaped whose free face before has a cylinder portion shape.
Each wing 1.1, 1.2 of the central part of the stirrup 1 further comprises in its outer side face a blind hole 1.8, 1.9 aligned on the middle part 1.5. These blind holes 1.8, 1.9 serve as housing ball pawls 1.10, 1.11.
The ends of the fastening pin 2 comprise plates 2.1 and pins 2.2, the diameter of the central portion of this fastening pin 2 corresponding to the diameter of the bores through 1.2, 1.3 of the central portion 1 of the stirrup so that it pivots freely and without play on this axis 2.
The internal faces 3.1, 4.1 of the left side 3 and right 4 parts of the stirrup comprise several recessed formations.
First, a groove 3.2, 4.2 extending substantially parallel to the underside of these side portions 3,4 and whose width corresponds to the thickness of the attachment axis 2 to the right of its dishes 2.1 so in that in the assembled position of the stirrup the axis 2 and the left side portions 3 and right 4 of the stirrup are angularly secured to one another. By "lower" face, we mean the face that is facing the wrist of the user of the bracelet.
Secondly, circular passages 3.3, 4.3 connect the bottom of the grooves 3.2, 4.2 to the outer face of the corresponding side portion 3.4. These circular passages 3.3, 4.3 have a diameter corresponding to the diameter of the journals 2.2 of the axis 2. In the assembled position of the stirrup these pins 2.2 of the fixing pin 2 are introduced into the circular passages 3.3, 4.3 and fixed rigidly. to the side pieces 3,4 to form a rigid assembly on which pivots the central part 1 of the caliper. Fixing the axis 2 on the side portions 3,4 of the caliper can be done by welding.
Thirdly, recesses in the form of a circular arc 3.5, 4.5 are provided in the internal faces 3.1, 4.1 of the lateral portions 3,4 in which the ball pawls 1.10, 1.11 move during the pivoting of the central portion 1 of the stirrup about the axis of attachment 2. The ends of these recesses 3.3, 4.3 are slightly deeper than the median portion of the recess for cooperating with the pawls 1.10, 1.11 and indexing a position of closing and an opening position of the central portion 1 of the caliper.
Fourthly, fastening housings 3.4, 4.4 are formed in the internal faces 3.1, 4.1 of the left and right lateral parts 4 4 having a bend bent substantially at right angles and opening onto the inner face of the lateral parts 3, 4.
The fixing device further comprises a bracelet attachment pin 5 whose ends 5.1 of smaller diameter, are dimensioned to be introduced by sliding in the housing 3.4, 4.4 of the side portions 3,4 of the stirrup. A central portion 5.2 of this bracelet attachment pin 5 is smooth and located, in the assembled position of the device, facing the abutment 1.7 of the pivoting central part 1 of the yoke.
To connect a strand of normal leather strap to the stirrup 1,2,3,4 simply pass the axis of attachment of the bracelet 5 in the passage formed at the end of the bracelet strand, the cutting generally intended to allow the barb to pass through a loop which is placed in the center of this axis 5. Then the central portion 1 of the stirrup is pivoted upwardly or counterclockwise (FIG. 4). The ends 5.1 of the bracelet attachment pin 5 are then threaded into the angled fixing housings 3.4, 4.4 from below the stirrup 1.3.4 so that these ends 5.1 abut the bottom of these housings. Finally, the central portion 1 of the stirrup is folded into its closed position (FIG 1, 2, 3) and the stopper 1.7 locks the bracelet attachment pin 5 in position.
The central portion 1 of the stirrup is held in this closed position by the ball pawls 1.10, 1.11 cooperating with the deep portions of the recesses 3.5, 4.5.
The establishment and removal of a strap strand is performed purely manually very easily, no tools are necessary. Standard leather bracelets can be used. The device is rigid, strong and robust and requires only a few easy-to-machine parts.
In the example illustrated in FIG. 1, the fixing device according to the invention, stirrup 1, 2, 4 and the fastening axis of the bracelet 5, is pivotally mounted on a folding clasp. This folding clasp comprises two fixed outer blades 6.1, 6.2 connected at their ends by a pin 6.3, 6.4. Between these outer blades 6.1, 6.2 are two internal blades 6.5, 6.6 each pivoted by one of its ends on one of said pins 6.3, 6.4.
In the example shown the opposite end to the pin 6.3 of the inner blade 6.5 has two hinges 6.7, 6.8 giving passage to the attachment axis 2 of the fastener. These hinges 6.7, 6.8 are formed by welded pipe portions on the end of the inner blade 6.5 opposite the pin 6.3.
The other inner blade 6.6 of the folding clasp carries at its free end two tubes 6.9, 6.10 crossed by a bar whose ends 6.12 are fixed on a frame 6.13 having a post 6.14 intended to be inserted into a hole of the end of the other strand of the bracelet. Seen from above this folding clasp thus has the general appearance of a bracelet buckle.
This device for fixing a bracelet strand is particularly robust because the bracelet attachment pin 5 is rigid and monobloc unlike the telescopic bars used generally. The abutment 1.7 of the central part 1 of the caliper comes into direct contact, in the locking position, with the fastening pin 5 of bracelet thus avoiding any damage to the bracelet and any play of the fastening pin 5 bracelet. Finally the housing 3.4 and 4.4 of the lateral parts 3,4 of the caliper open on the underside, facing the wrist of the user, the fastener and do not interfere with its aesthetics.
In other applications of the device for attaching a strap strand for instant bracelet change without tools, the fastening device according to the invention can be connected either by its attachment axis 2 as previously described, or by the lateral parts 3,4 of the stirrup to another object than a clasp.