<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux maçonneries en blocs creux*
Il existe des maçonneries en blocs creux, maçonnés de façon normale au mortier. Les parois des blocs creux ont à répondre aux charges statiques, aux- quelles elles sont soumises, cependant que les espaces
<Desc/Clms Page number 2>
vides assurent l'isolation thermique par l'air qu'ils contiennent ou par remplissage avec un matériau isolant.
Il existe également un type de maçonnerie constituée par des blocs creux en matière isolante non portante, de préférence en liège aggloméré ; le remplissage, en mortier ou béton des alvéoles forme des colonnes portantes, destinées à supporter les charges du bâtiment.
Les inconvénients du type de maçonnerie mentionné en premier lieu consistent en une isolation insuffisante et en la présence de ponts conducteurs du froid, consti- tués par les parois transversales des blocs et les joints au mortier. La deuxième forme d'exécution cherche à sup- primer ces inconvénients, mais présente alors plusieurs autres inconvénients graves : l'exécution de cette maçon- nerie est compliquée, car un coffrage spécial devient nécessaire pour tenir les corps creux en place lors du remplissage et de la prise du béton; d'autre part, la com- binaison liège (ou autres matériaux analogues) et béton ou mortier est très hétérogène et présente entre autre dans la pose des enduits de nombreuses difficultés.
De plus si la matière utilisée pour les corps creux ne résiste pas à la putréfaction, la valeur de la maçonnerie est compromise par suite de l'adhésion insuffisante des enduits. Lors d'un incendie, ces colonnes relativement minces voient leur résistance statique fortement diminuée, une fois leur revêtement brûlé, sous l'influence de la chaleur à laquelle elles sont alors directement exposées.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre inconvénient est que l'exécution pratique de cette maçonnerie sur le chantier ne présente pas de garantie suffisante de bienfacture car les espaces vides, relativement longs et étroits, des corps creux peuvent ne pas être remplis complètement et de façon homogène de béton. Ainsi la rigidité de la construction dans le plan de la paroi ne présente pas la sécurité désirée, en dépit des liaisons transversales entre les piliers de béton.
Ces inconvénients essentiels, de nature économique et technique, sont supprimés grâce aux perfectionnements apportés aux maçonneries en blocs creux selon la présente invention.
La maçonnerie, conforme à l'invention, est consti- tuée de blocs creux superposés, faits en matière ininflam- mable, résistante aux intempéries et à la putréfaction et dont les alvéoles sont remplies de béton. Il est créé ainsi une ossature de béton à l'intérieur des blocs creux; celle-ci remplit les fonctions statiques de la maçonnerie, cependant que les blocs creux, qui en constituent le coffrage assurent l'isolation thermique, l'isolation acoustique et la protection contre le feu. Leur matière constituante est une bonne base pour les enduits et pro- tège l'ossature de béton contre la corrosion, ainsi que contre l'action de la chaleur et du froid.
Les blocs creux sont de préférence constituée en
<Desc/Clms Page number 4>
une matière qui se lie parfaitement au béton et au mor- tier et qui garde sa forme sous l'action de hautes tempé- ratures, par exemple en copeaux de bois minéralisés, liés par du ciment.
Les parois des blocs creux, formant avec le noyau de béton un corps unique, protègent ainsi les colonnes portantes contre la corrosion, les détériorations mécani- ques et, en cas d'incendie, contre une action destructive de la chaleur. Les déformations des colonnes portantes sous l'influence de variations de température sont en grande partie supprimées par leur isolement complet à l'intérieur des blocs creux.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un bloc creux destiné à l'exécution d'une maçonnerie.
La fig. 2 représente une coupe verticale dans une maçonnerie exécutée à l'aide de blocs creux suivant la fig. 1.
La fig. 3 est une vue d'une maçonnerie construite à l'aide de blocs creux suivant une variante de la fig. 1.
Les fig. 4 et 5 représentent deux variantes de l'exécution du joint vertical entre les blocs.
Le bloc creux selon la fig. 1 comprend deux parois longitudinales 1 et deux parois transversales 2. A l'in- térieur du bloc creux est prévue une cloison intermédiaire 3, qui s'étend transversalement et divise l'espace compris
<Desc/Clms Page number 5>
entre les parois longitudinales 1 et transversales 2 en deux compartiments vides ou alvéoles 4 et'5. La cloison intermédiaire 3 présente un évidement 6, par lequel une communication est établie entre les deux alvéoles 4 et 5.
Ces blocs creux sont fabriqués en matière ininflammable, résistante aux intempéries et à la putréfaction, par exemp- le en béton léger, qui peut être constitué par des copeaux de bois minéralisés, liés par du ciment.
Ces blocs creux sont posés à sec et de préférence montés couche après couche, en quinconce de façon que l'alvéole 4 de l'un des blocs se trouve au-dessus de l'alvéole 5 du bloc de la rangée inférieure. Après la pose de chaque couche de blocs on remplit de préférence im- médiatement les alvéoles avec du béton, ce qui donne, après achèvement de la maçonnerie, des colonnes de béton verticales. Le remplissage du béton peut se faire à la main ou être exécuté au moyen d'un dispositif de coulage mécanique. Aux endroits où les évidements 6 sont prévus dans les cloisons intermédiaires 3, des liaisons trans- versales se forment entre les colonnes de béton voisines, de manière qu'à 1,'intérieur des blocs creux superposés se constitue une ossature en béton sous forme d'un treillage à mailles serrées.
Les blocs creux constituent ainsi le coffrage de l'ossature en béton pendant l'exécution de la maçonnerie.
L'épaisseur des parois des blocs creux, le diamètre des alvéoles et la dimension transversale des blocs entiers
<Desc/Clms Page number 6>
sont choisies de façon, que la paroi achevée, elle présente, sans aucun moyen supplémentaire, une isolation thermique suffisante et puisse supporter les charges du bâtiment, que d'autre part une rangée de blocs, puissent être remplis d'une façon impeccable, sans qu'il soit nécessaire d'utili- ser des accessoires pour les tenir en place lors de la coulée du béton ou de la pose des rangées de blocs sui- vantes. Ces dimensions répondront également aux exigences d'une fabrication rationnelle, de maniabilité des blocs creux sur les chantiers et des conditions de transport.
L'enduit extérieur et intérieur est appliqué directement sur les faces longitudinales 1 des blocs creux.
Les évidements 6 des parois intermédiaires 3 peuvent être prévus à n'importe quel endroit favorable de ces parois. Ils peuvent être formés soit dans le moule lors de la fabrication du bloc, soit après coup par fraisage ou découpage ou par brisement. L'ossature de @ béton se trouvant à l'intérieur des blocs creux atteint une très grande rigidité dans le plan du mur construit; elle transmet mieux aux fondations les charges concentrées, auxquelles le mur est soumis, qu'un système de colonnes, rendu rigide uniquement par des entretoises. En plus les évidements des parois intermédiaires 3 facilitent le rem- plissage complet des espaces vides.
Une rigidité supplémentaire de la maçonnerie peut être obtenue en disposant en quelques endroits, par exemple aux linteaux de fenêtres, des couches de blocs
<Desc/Clms Page number 7>
creux, dont toutes les parois transversales présentent des évidements; il en résulte lors du remplissage, des poutres de béton, qui peuvent être armées de fer. De la même façon, des colonnes verticales peuvent, s'il s'avère nécessaire, être armées de fer.
Les parois transversales extérieures des blocs creux, sont, de préférence, munies de nervures 7, celles de l'une des parois d'un bloc étant déplacées par rapport à celles de l'autre paroi de façon que les nervures de l'un des blocs creux s'emboitent dans celles du bloc voisin, ceci afin d'obtenir une bonne isolation thermique à l'emplacement des joints entre les blocs.
Suivant la forme d'exécution représentée en la fig. 3, les blocs creux ne présentent aucune cloison intermédiaire, mais seulement deux parois longitudinales et deux parois transversales, qui forment un espace vide unique, non subdivisé.
Les faces des blocs creux venant en contact pour former les joints verticaux sont profilées en principe de telle manière que le remplissage et la fermeture de ceux- ci puisse s'effectuer avant ou pendant la pose de l'enduit 9. Il est prévu que les arêtes verticales des plots soient évidées (fig. 4 et 5) de façon à élargir le joint dans la surface du mur. Un évidement 8 donnant au joint une forme de queue d'aronde est le profil le mieux adapté au but recherché.
Cette mesure assure une sécurité supplémentaire
<Desc/Clms Page number 8>
contre une éventuelle pénétration de chaleur, lors de l'exposition directe des joints à la flamme au cours d'une incendie, et empêche de même l'entrée d'air froid si l'enduit de façade n'est pas absolument étanche.
Revendications :
1. Maçonnerie en blocs creux, caractérisée en ce qu'elle se compose de blocs creux, superposés, faits en in, matière inflammable, résistante aux intempéries et à la putréfaction et dont les alvéoles sont remplis de béton, pour créer ainsi, à l'intérieur des blocs creux, une ossature de béton composée d'une série de colonnes paral- lèles liées entre elles et remplissant les fonctions sta- tiques de la maçonnerie, tandis que les blocs creux, qui constituent, lors de l'exécution de la maçonnerie, le coffrage pour la carcasse, servent d'isolation thermique, d'isolation acoustique et de protection contre le feu, reçoivent l'enduit et protègent la carcasse de béton contre la corrosion, ainsi que contre l'action de la chaleur et du froid.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to hollow block masonry *
There are hollow block masonry, masonry normally with mortar. The walls of the hollow blocks have to respond to the static loads to which they are subjected, while the spaces
<Desc / Clms Page number 2>
voids provide thermal insulation by the air they contain or by filling them with an insulating material.
There is also a type of masonry consisting of hollow blocks of non-load-bearing insulating material, preferably of agglomerated cork; the filling, in mortar or concrete of the cells forms load-bearing columns, intended to support the loads of the building.
The drawbacks of the first mentioned type of masonry consist of insufficient insulation and the presence of cold conductive bridges, formed by the transverse walls of the blocks and the joints with the mortar. The second embodiment seeks to eliminate these drawbacks, but then presents several other serious drawbacks: the execution of this masonry is complicated, since a special formwork becomes necessary to hold the hollow bodies in place during filling and setting of concrete; on the other hand, the combination of cork (or other similar materials) and concrete or mortar is very heterogeneous and presents, among other things, in the laying of coatings with many difficulties.
In addition, if the material used for the hollow bodies does not resist putrefaction, the value of the masonry is compromised due to insufficient adhesion of the plasters. During a fire, these relatively thin columns see their static resistance greatly reduced, once their coating is burnt, under the influence of the heat to which they are then directly exposed.
<Desc / Clms Page number 3>
Another disadvantage is that the practical execution of this masonry on the site does not present a sufficient guarantee of workmanship because the empty spaces, relatively long and narrow, of the hollow bodies may not be completely and homogeneously filled with concrete. Thus the rigidity of the construction in the plane of the wall does not present the desired security, despite the transverse connections between the concrete pillars.
These essential drawbacks, of an economic and technical nature, are eliminated by virtue of the improvements made to the hollow block masonry according to the present invention.
The masonry, in accordance with the invention, is made up of superimposed hollow blocks, made of non-flammable material, resistant to bad weather and putrefaction, and the cells of which are filled with concrete. A concrete framework is thus created inside the hollow blocks; this fulfills the static functions of the masonry, while the hollow blocks, which constitute the formwork, provide thermal insulation, sound insulation and protection against fire. Their constituent material is a good base for plasters and protects the concrete framework against corrosion, as well as against the action of heat and cold.
The hollow blocks are preferably made of
<Desc / Clms Page number 4>
a material which bonds perfectly to concrete and mortar and which retains its shape under the action of high temperatures, for example in mineralized wood chips, bound by cement.
The walls of the hollow blocks, forming a single body with the concrete core, thus protect the supporting columns against corrosion, mechanical damage and, in the event of fire, against the destructive action of heat. The deformations of the supporting columns under the influence of temperature variations are largely suppressed by their complete isolation inside the hollow blocks.
The appended drawing represents by way of example an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of a hollow block intended for the execution of a masonry.
Fig. 2 shows a vertical section in a masonry executed with the aid of hollow blocks according to FIG. 1.
Fig. 3 is a view of a masonry constructed using hollow blocks according to a variant of FIG. 1.
Figs. 4 and 5 represent two variants of the execution of the vertical joint between the blocks.
The hollow block according to FIG. 1 comprises two longitudinal walls 1 and two transverse walls 2. Inside the hollow block is provided an intermediate partition 3, which extends transversely and divides the space included.
<Desc / Clms Page number 5>
between the longitudinal 1 and transverse walls 2 in two empty compartments or cells 4 and'5. The intermediate partition 3 has a recess 6, through which communication is established between the two cells 4 and 5.
These hollow blocks are made of non-flammable material, resistant to weathering and putrefaction, for example lightweight concrete, which can be constituted by mineralized wood chips, bound by cement.
These hollow blocks are laid dry and preferably mounted layer after layer, staggered so that the cell 4 of one of the blocks is located above the cell 5 of the block in the lower row. After each layer of blocks has been laid, the cells are preferably filled immediately with concrete, which gives, after completion of the masonry, vertical concrete columns. The concrete filling can be done by hand or by means of a mechanical pouring device. At the places where the recesses 6 are provided in the intermediate partitions 3, transverse connections are formed between the neighboring concrete columns, so that inside the superimposed hollow blocks a concrete framework is formed in the form of 'a close-meshed trellis.
The hollow blocks thus constitute the formwork of the concrete framework during the execution of the masonry.
The thickness of the walls of the hollow blocks, the diameter of the cells and the transverse dimension of the whole blocks
<Desc / Clms Page number 6>
are chosen so that the completed wall, it presents, without any additional means, sufficient thermal insulation and can withstand the loads of the building, that on the other hand a row of blocks, can be filled in an impeccable way, without that it is necessary to use accessories to hold them in place when pouring concrete or laying subsequent rows of blocks. These dimensions will also meet the requirements of rational manufacture, maneuverability of hollow blocks on construction sites and transport conditions.
The exterior and interior coating is applied directly to the longitudinal faces 1 of the hollow blocks.
The recesses 6 of the intermediate walls 3 can be provided at any favorable location on these walls. They can be formed either in the mold during the manufacture of the block, or afterwards by milling or cutting or by breaking. The concrete framework located inside the hollow blocks reaches a very great rigidity in the plane of the constructed wall; it transmits the concentrated loads to the foundations better, to which the wall is subjected, than a system of columns, made rigid only by struts. In addition, the recesses of the intermediate walls 3 facilitate the complete filling of the empty spaces.
Additional rigidity of the masonry can be obtained by placing layers of blocks in a few places, for example at window lintels
<Desc / Clms Page number 7>
hollow, all of the transverse walls of which have recesses; this results in concrete beams during filling, which can be reinforced with iron. Likewise, vertical columns can, if necessary, be armed with iron.
The outer transverse walls of the hollow blocks are preferably provided with ribs 7, those of one of the walls of a block being displaced relative to those of the other wall so that the ribs of one of the hollow blocks fit into those of the neighboring block, in order to obtain good thermal insulation at the location of the joints between the blocks.
According to the embodiment shown in FIG. 3, the hollow blocks have no intermediate partition, but only two longitudinal walls and two transverse walls, which form a single empty space, not subdivided.
The faces of the hollow blocks coming into contact to form the vertical joints are in principle profiled in such a way that the latter can be filled and closed before or during the laying of the plaster 9. It is provided that the vertical edges of the studs are recessed (fig. 4 and 5) so as to widen the joint in the wall surface. A recess 8 giving the joint the shape of a dovetail is the profile best suited to the desired purpose.
This measure provides additional security
<Desc / Clms Page number 8>
against any penetration of heat, when the joints are directly exposed to flame during a fire, and likewise prevents the entry of cold air if the facade plaster is not absolutely waterproof.
Claims:
1. Masonry in hollow blocks, characterized in that it is composed of hollow blocks, superimposed, made of in, flammable material, resistant to bad weather and putrefaction and whose cells are filled with concrete, to thus create, to the 'inside the hollow blocks, a concrete framework made up of a series of parallel columns linked together and fulfilling the static functions of the masonry, while the hollow blocks, which constitute, during the execution of the masonry, formwork for the carcass, serve as thermal insulation, sound insulation and fire protection, receive the plaster and protect the concrete carcass against corrosion, as well as against the action of heat and cold.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.