Élément de construction et procédé pour sa fabrication Le présent brevet est relatif à un élément de construction destiné notamment à l'édification d'im meubles à usage d'habitation et à un procédé pour la fabrication dudit élément.
On sait que dans l'industrie du bâtiment on uti lise de plus en plus, pour l'édification d'immeubles, des éléments de construction préfabriqués qui en trent, notamment, dans la composition des murs de façade, des murs de refend et des planchers.
Actuellement, les éléments de construction préfa briqués que l'on utilise sont généralement d'une constitution différente selon qu'ils sont destinés à la construction de murs ou à la construction de plan chers. C'est ainsi que, pour les murs de façade ou de refend, on utilise des éléments préfabriqués en béton armé, béton dans lequel, pour améliorer l'iso lation thermique, on incorpore un matériau isolant tel que le polystyrène expansé, le béton cellulaire, la fibre de verre, etc.
L'inconvénient des murs réalisés à l'aide de tels éléments est qu'ils sont très lourds, car les matériaux isolants entrant dans la constitu tion des éléments ne pouvant constituer un parement acceptable, ils doivent être obligatoirement posés en sandwich, c'est-à-dire complètement enrobés dans le béton qui, lui, constitue le parement des deux faces.
Quant aux éléments préfabriqués qu'on utilise pour les planchers, qui, dans les immeubles à usage d'ha bitation, doivent généralement comporter une face lisse formant plafond, ils sont surtout réalisés sous la forme de simples dalles pleines qui ont pour in convénient d'être massives et lourdes car si, pour des raisons d'économie, on réduit leur épaisseur il en résulte non seulement une insonorisation qui laisse à désirer,
mais surtout l'obligation de munir ces dalles d'une armature d'un poids considérable, pour per mettre une bonne tenue des dalles qui travaillent à la flexion. Le breveta pour but d'offrir un élément de construction qui puisse être utilisé aussi bien pour les murs que pour les planchers et qui soit d'un poids inférieur à celui d'éléments comparables de type connu, tout en assurant une meilleure insonorisation en offrant l'avantage de présenter une face de pare ment intérieure.
L'élément de construction, objet du brevet est caractérisé par le fait qu'il est constitué par une par tie en plâtre cellulaire et par une partie porteuse à base d'un matériau plus dur, tel par exemple que du béton, de la brique, ces deux parties étant rendues solidaires l'une de l'autre de façon que la partie en plâtre cellulaire constitue la face de parement inté rieure de l'élément fini.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'élément objet du brevet.
La fig. 1 est une vue partielle en élévation d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue partielle en coupe transver sale faite suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe verticale faite suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en perspective de l'une des parties en plâtre cellulaire de l'élément représenté aux fig. 1 à 3.
Les fig. 5 et 6 illustrent par deux coupes trans- versales deux phases de la fabrication d'un élément de construction.
Les fig. 7 et 8 sont des vues analogues à celles des fig. 5 et 6 illustrant une autre fabrication d'un élément de construction.
La fig. 9 est une vue schématique et partielle illustrant en coupe verticale un immeuble réalisé à l'aide d'éléments de construction selon la fig. 1. La fig. 10 est une vue partielle en coupe trans versale illustrant une autre forme d'exécution de l'élément de construction.
La fig. 11 est une vue en plan de l'une des par ties en plâtre cellulaire de l'élément de construction selon la fig. 10.
En se reportant d'abord aux fig. 1 à 3, l'élément de construction représenté est constitué par une partie porteuse 1, en une seule portion, réalisée soit en béton armé soit en briques et par une partie en plâtre cellulaire constituée par plusieurs carreaux identiques 2,
ces deux parties étant rendues solidai res l'une de l'autre de façon telle que ce soit le plâ tre cellulaire qui forme la face de parement inté rieure de l'élément de construction, cette face de parement pouvant du reste être recouverte par une couche d'enduit telle que 3 (fig. 2 et 3).
Il résulte de ce qui précède que l'élément de construction décrit comporte une partie en béton armé jouant le rôle de porteur, c'est-à-dire de partie résistant aux diverses sollicitations que l'on rencontre dans un bâtiment, y compris celles dues aux agents atmosphériques, tandis que la partie en plâtre cellu laire joue le rôle multiple d'isolant thermique et pho nique,
de remplissage et de support d'enduit, le plâ tre cellulaire remplaçant aussi, dans l'élément de construction, le béton dans toutes les parties où il n'est pas indispensable du point de vue technique.
Il est à remarquer, en outre, que le plâtre cellulaire ayant un poids spécifique qui n'est qu'environ le cinquième de celui du béton il s'ensuit qu'à dimen sions et résistance égales l'élément de construction en béton armé et plâtre cellulaire est d'un poids de beaucoup inférieur à celui d'un élément de construc tion réalisé en béton seulement ou même en béton dans lequel serait incorporé un matériau isolant, comme on l'a indiqué ci-dessus.
Pour assurer une liaison parfaite entre la partie 1 en béton armé de l'élément de construction et les carreaux 2 en plâtre cellulaire, chacun de ceux-ci est, lors de sa fabrication par moulage, muni d'un crochet central 4 de scellement. De plus les bords latéraux de chaque carreau 2 ne sont pas des sur faces planes, mais des surfaces courbes (voir fig. 4).
Pour la fabrication de l'élément de construction décrit on peut procéder comme suit On dispose dans un moule 5 (voir fig. 5 et 6) des carreaux 2 en plâtre cellulaire uniformément ré partis sur le fond du moule de manière à laisser subsister entre eux et les. parois dudit moule des espaces vides tels que 6. Pour éviter que les car reaux 2 ne se déplacent dans le moule, ils sont à leur base reliés entre eux par des joints en plâtre tels que 7.
De plus les carreaux 2 contigus aux parois verti- cales du moule 5, sont également maintenus à l'écart de ces parois par des joints en plâtre 7'.
Les carreaux 2 ainsi disposés constituent à l'in- térieur du moule un véritable coffrage perdu, de sorte que, pour la réalisation de l'élément de cons truction, on n'a plus qu'à couler sur les carreaux 2 précités la partie en béton 8, convenablement armé au moyen d'armatures verticales, telles que 9, et d'armatures horizontales, telles que 10. La liaison entre le béton armé et les carreaux 2 en plâtre cellu laire est assurée, d'une part, par les crochets 4 et, d'autre part, par les nervures 11 qui sont produites par pénétration du béton frais coulé dans les espaces vides 6.
Après séchage et prise le béton frais coulé sur les carreaux 2 en plâtre cellulaire réalise un auto- frettage des carreaux 2 du fait de son retrait par rapport à la partie en plâtre cellulaire réalisée anté rieurement. Si un enduit au plâtre était à prévoir, il pourrait être coulé sur le fond du moule 5 avant la mise en place dans ce moule des carreaux 2 en plâtre cellulaire.
Dans le cas où il serait nécessaire que l'élément de construction présente un parement extérieur non pas en béton, mais un parement extérieur décoré à l'aide d'un matériau approprié, tel que du grès cé rame par exemple, on comprend qu'il n'est pas pos sible de procéder comme il vient d'être dit, c'est-à- dire de disposer les carreaux 2 en plâtre cellulaire dans le moule, puis de couler sur ces carreaux en plâtre le béton.
Pour cette fabrication particulière et comme cela résulte de la variante de réalisation illustrée sur les fig. 7 et 8, on commence, à l'aide de contre-moules, tels que 12, par couler dans un moule 13 la partie 14 en béton armé pourvu de ses nervures 15, puis, une fois que le béton a fait prise, on enlève les contre-moules 12 et on coule le plâtre cellulaire pour former les carreaux 16.
Dans ce cas, et si cela est nécessaire, l'élément de construction peut être complété par une couche d'enduit au plâ tre 17 recouvrant la face de parement intérieure de l'élément de construction.
Comme on l'a indiqué précédemment, l'élément de construction peut être utilisé aussi bien pour la réalisation de murs que pour la réalisation de plan chers comme cela résulte, par exemple, de la figure schématique 9 dans laquelle 18 indique les éléments entrant dans la composition d'un plancher, 19 les éléments entrant dans la composition d'un mur de façade avec ouverture 20, 21 les éléments pour un mur de refend et 22 les éléments pour un mur plein extérieur.
Il est à remarquer, pour terminer, que pour assu rer dans l'élément de construction une meilleure liai son entre les carreaux 2 en plâtre cellulaire et la par tie 1 en béton, chaque carreau 2 pourra présenter sur sa périphérie des alvéoles tels que 23, de façon que les déformations des éléments préfabriqués se transmettent aux carreaux en plâtre cellulaire et évi tent ainsi un décollement périphérique.
Construction element and method for its manufacture The present patent relates to a construction element intended in particular for the construction of furniture for residential use and to a process for the manufacture of said element.
We know that in the building industry we increasingly use, for the erection of buildings, prefabricated construction elements which are included, in particular, in the composition of facade walls, shear walls and floors.
Currently, the prefabricated building elements which are used are generally of a different constitution depending on whether they are intended for the construction of walls or for the construction of expensive plans. Thus, for facade or shear walls, prefabricated reinforced concrete elements are used, concrete in which, to improve thermal insulation, an insulating material such as expanded polystyrene, cellular concrete is incorporated. , fiberglass, etc.
The drawback of walls made using such elements is that they are very heavy, because the insulating materials used in the constitution of the elements cannot constitute an acceptable facing, they must be laid in a sandwich, this is that is to say completely embedded in the concrete which constitutes the facing of the two faces.
As for the prefabricated elements that are used for the floors, which, in buildings for residential use, must generally have a smooth face forming a ceiling, they are mainly made in the form of simple solid slabs which have the disadvantage of '' be massive and heavy because if, for reasons of economy, their thickness is reduced, this not only results in poor soundproofing,
but above all the obligation to provide these slabs with a reinforcement of considerable weight, to enable the slabs which work on bending to hold properly. The aim of the patent is to offer a construction element which can be used both for walls and for floors and which weighs less than that of comparable elements of known type, while ensuring better soundproofing by offering the advantage of having an interior facing face.
The construction element, object of the patent is characterized by the fact that it consists of a part in cellular plaster and by a load-bearing part based on a harder material, such as for example concrete, brick. , these two parts being made integral with one another so that the cellular plaster part constitutes the internal facing face of the finished element.
The appended drawing represents, by way of example, some embodiments of the element which is the subject of the patent.
Fig. 1 is a partial elevational view of a first embodiment.
Fig. 2 is a partial cross-sectional view taken along the line II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial view in vertical section taken along the line III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a perspective view of one of the cellular plaster parts of the element shown in FIGS. 1 to 3.
Figs. 5 and 6 illustrate by two cross-sections two phases of the manufacture of a construction element.
Figs. 7 and 8 are views similar to those of FIGS. 5 and 6 illustrating another manufacture of a construction element.
Fig. 9 is a schematic and partial view illustrating in vertical section a building produced using construction elements according to FIG. 1. FIG. 10 is a partial cross-sectional view illustrating another embodiment of the construction element.
Fig. 11 is a plan view of one of the cellular plaster parts of the construction element according to FIG. 10.
Referring first to Figs. 1 to 3, the construction element shown consists of a load-bearing part 1, in a single portion, made either of reinforced concrete or of bricks and by a part of cellular plaster made up of several identical tiles 2,
these two parts being made integral with one another in such a way that it is the cellular plaster which forms the internal facing face of the construction element, this facing face possibly being covered by a coating layer such as 3 (fig. 2 and 3).
It follows from the foregoing that the described construction element comprises a reinforced concrete part playing the role of a carrier, that is to say a part resistant to the various stresses that are encountered in a building, including those due to atmospheric agents, while the cellular plaster part plays the multiple role of thermal and sound insulation,
filler and plaster support, cellular plaster also replacing, in the construction element, concrete in all parts where it is not essential from a technical point of view.
It should be noted, moreover, that the cellular plaster having a specific weight which is only approximately the fifth of that of the concrete it follows that in dimensions and resistance equal the element of construction in reinforced concrete and cellular plaster weighs much less than that of a construction element made of concrete only or even of concrete in which an insulating material would be incorporated, as indicated above.
To ensure a perfect connection between the reinforced concrete part 1 of the construction element and the cellular plaster tiles 2, each of these is, during its manufacture by molding, provided with a central sealing hook 4. In addition, the side edges of each tile 2 are not on flat surfaces, but curved surfaces (see fig. 4).
For the manufacture of the construction element described one can proceed as follows. In a mold 5 (see fig. 5 and 6), cells 2 in cellular plaster are placed uniformly distributed on the bottom of the mold so as to leave them between and the. walls of said mold empty spaces such as 6. To prevent the tiles 2 from moving in the mold, they are at their base connected to each other by plaster joints such as 7.
In addition, the squares 2 adjacent to the vertical walls of the mold 5 are also kept away from these walls by plaster joints 7 '.
The tiles 2 thus arranged constitute, inside the mold, a real lost formwork, so that, for the realization of the construction element, all that remains is to pour on the aforementioned tiles 2 the part. concrete 8, suitably reinforced by means of vertical reinforcements, such as 9, and horizontal reinforcements, such as 10. The connection between the reinforced concrete and the cells 2 in cellular plaster is ensured, on the one hand, by the hooks 4 and, on the other hand, by the ribs 11 which are produced by penetrating the fresh poured concrete into the empty spaces 6.
After drying and setting, the fresh concrete poured onto the cellular plaster tiles 2 self-shrinking the tiles 2 due to its shrinkage with respect to the cellular plaster part produced previously. If a plaster coating were to be expected, it could be poured on the bottom of the mold 5 before the installation in this mold of the cells 2 of cellular plaster.
In the event that it is necessary for the construction element to have an exterior facing not made of concrete, but an exterior facing decorated with the aid of a suitable material, such as stoneware for example, it is understood that it is not possible to proceed as has just been said, that is to say to place the cellular plaster tiles 2 in the mold, then to pour the concrete onto these plaster tiles.
For this particular manufacture and as results from the variant embodiment illustrated in FIGS. 7 and 8, we start, using counter-molds, such as 12, by pouring into a mold 13 the reinforced concrete part 14 provided with its ribs 15, then, once the concrete has set, we remove the counter-molds 12 and the cellular plaster is poured to form the tiles 16.
In this case, and if this is necessary, the construction element can be supplemented by a plaster coating layer 17 covering the inner facing face of the construction element.
As indicated above, the construction element can be used both for the realization of walls and for the realization of expensive plans as results, for example, from the schematic figure 9 in which 18 indicates the elements entering into the composition of a floor, 19 the elements entering into the composition of a facade wall with opening 20, 21 the elements for a cross wall and 22 the elements for an exterior solid wall.
It should be noted, finally, that in order to ensure a better bond in the construction element between the cells 2 in cellular plaster and the part 1 in concrete, each tile 2 may have on its periphery cells such as 23 , so that the deformations of the prefabricated elements are transmitted to the cellular plaster tiles and thus avoid peripheral detachment.