BE491887A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491887A
BE491887A BE491887DA BE491887A BE 491887 A BE491887 A BE 491887A BE 491887D A BE491887D A BE 491887DA BE 491887 A BE491887 A BE 491887A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counter
plate
cold air
refrigerated
refrigerated counter
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE491887A publication Critical patent/BE491887A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/04Show cases or show cabinets air-conditioned, refrigerated
    • A47F3/0404Cases or cabinets of the closed type
    • A47F3/0408Cases or cabinets of the closed type with forced air circulation
    • A47F3/0413Cases or cabinets of the counter type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux comptoirs frigorifiques ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On considère que dans les boucheries cinquante à soixante pour cents seulement du temps de travail sont, en général, effectivement utilisés par les préposés au service du magasin. Le restant de ce temps de tra- vail est, en partie, occupé pour maintenir les marchan- dises et le magasin en ordre, mais un très considérable pourcentage de ce temps reste inemployé. 



   Les raisons de ces conditions peu satisfaisantes résident principalement dans les difficultés de réaliser un travail préparatoire rationnel dans le découpage des viandes. Celles-ci sont généralement exposées en morceaux de trop grandes dimensions, tandis que même le découpage des pièces de boucherie en gros quartiers se fait très souvent dans la boucherie proprement dite, pendant que le client attend.

   Un service beaucoup plus rapide pourrait, aussi bien à l'avantage des clients que des préposés à la vente de la viande, être assuré, si le travail de découpage était exécuté dans la chambre de découpage par des spécialistes de cet ouvrage, de telle sorte que les préposés au service du magasin pourraient se consacrer uniquement à la vente de morceaux de viande tout   prépares   et   exposés   dans des comptoirs réfrigérés. 



   Cette rationalisation du service des boucheries ne peut, toutefois, ête mise en pratique avec des comptoirs frigorifiques des types connus jusqu'à   présent,     d'une   part parce que le système de réfrigération appliqué dans les types connus de comptoirs   réfrigérés     entraînerait   une perte trop grande de poids des morceaux   deviande   exposés et,   d'autre-part,   parce que dans ces comptoirs l'aspect des marchandises est très peu   satisfaisant.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention a pour objet un comptoir réfrigéré d'exposition de marchandises, telle que, en particulier, la viande et les articles alimentaires simi- laires, dans lequel un refroidissement efficace des marchandises exposées est obtenu avec un minimum de perte de poids, tandis que les marchandises exposées sont bien visibles, ce qui permet au client de faire rapide- ment son choix. 



   Suivant la présente invention, un   comptoir     frigori-   fique possédant les propriétés désirées est obtenu en munissant la plaque ou tablette refroidie du comptoir qui est recouverte d'un capot protecteur en verre ou autre matière transparente, d'un certain nombre d'ou- vertures dirigées sensiblement vers le haut pour l'intro- duction d'air refroidi dans le comptoir, ces ouvertures étant disposées de façon que soient formés, sous le capot, des espaces froids   stagants ,   qui sont limités, à la base,par la plaque refroidie du comptoir et, sur les côtés et la partie supérieure, par des rideaux plus ou moins fermés d'air froid circulant vers le haut.

   Dans les espaces ainsi entourés de rideaux d'air froid, on peut placer des plateaux   portant   des morceaux de viande dé- coupés de façon à être prêts ou sensiblement prêts à la vente. 



   Par un guidage approprié des courants d'air froid, par exemple en prévoyant à la partie supérieure, du capot un conduit d'évacuation, qui communique avec l'es- pace ménagé sous le capot par l'intermédiaire d'une fente longitudinale, et par le choix d'une vitesse appropriée de circulation de l'air, il est possible d'arriver à ce que, dans des conditions stables, l'air se trouvant entre les rideaux d'air immédiatement au-dessus des plateaux portant les morceaux de viande soit sensiblement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 stationnaire, de telle sorte que le dessiccation de la viande est retardée.

   Si l'air refroidi entrant dans le capot a une teneur suffisante en humidité, la perte d'humidité de la viande est en fait   tellement   faible qu'il est   possible   d'exposer cette viande en très petits morceaux, sans que la perte de poids atteigne une valeur   inadmissiblement   élevée . 



   En raison de l'absence totale d'éléments du sys- tème de réfrigération,   immédiatement   au-dessus du niveau de la plaque ou tablette du comptoir, les mar-   chandises   exposées en vente peuvent être plus facilement examinées et une exposition attrayante de ces   marchan-   dises est rendue possible . 



   En particulier, dans les cas où des moyens sont prévus pour aspirer l'air refroidi hors du capot, à travers une ouverture d'évacuation ménagée à la partie supérieure de ce capot, la partie arrière de celui-ci ,   c'est-à-dire   celle se trouvant du côté des vendeurs, peut être laissée ouverte . On prévoit alors, de préférence, le long du bord arrière de la plaque ou tablette du comptoir une rangée d'ouvertures pour l'introduction d'air refroidi ces ouvertures permettant la formation d'une couche continue d'air froid circulant vers le haut entre l'air chaud du magasin et l'intérieur du capot .

   Cette couche d'air empêche l'air froid et lourd de circuler en quantités appréciables du capot dans le magasin et l'air chaud plus léger de circuler, en quantité correspondante, du magasin dans le capot, à la partie supérieure de celui- ci, au   détriment   de l'économie de la réfrigération. 



   Pour faciliter encore davantage l'inspection des marchandises exposées, la paroi frontale transparente du capot protecteur peut être agencée de façon à s'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cliner vers l'avant par rapport   au.   plan vertical De plus, la tablette du comptoir peut être agencée de Manière à s'incliner   légèrement de     l'arrière   du   comptoir   vers   l'avant   de   celui-ci ,   ce qui   améliore   encore davantage l'exposition* La tablette du comptoir est, de préférence, montée à un niveau tel au-dessus du sol que les clients n'aient pas trop à se pencher pour examiner les marchandises exposées. 



   L'autres particularités et avantages du comptoir frigorifique suivant l'invention apparaîtront au cours détaillée de la   description/suivante   d'une forme préférée d'exécution, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente des coupes verticales longitudinales du comptoir, celle se trouvant à gauche de la ligne verticale et centrale du comptoir étant faite suivant la ligne I-I de la figure 4, tandis que celle se trouvant   à   la droite de la ligne vertica- le en question est faite suivant la ligne brisée II-II de la figure 4 ; - la figure 2 représente des coupes horizontales du comptoir respectivement suivant les lignes III-III et   IV-IV   de la figure 4;

   verticale - la figure 3 est une coupe   transversale/sui-   vant la ligne   V-V de   la figure 1; - la figure 4 est une coupe transversale   verti-   cale suivant la ligne   VI-VI   de la figure 1, et - la figure 5 est, à plus grande   échelle, une   coupe verticale longitudinale suivant la ligne   VII-VII   de la figure 2 d'une partie de la plaque ou tablette d'un comptoir, portant un   plateau   d'exposition. 



   Sur ces dessins, la notation de référence 10 désigne la plaque ou tablette du comptoir, qui est,de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 préférence, en acier inoxydable et affecte la forme   d'une     auge à   parois latérales inclinées vers l'ex- térieur, cette tablette 10 reposant sur une infrastruc- ture inclinée vers le bas et   affectant   la forme   d'une   boîte ou d'un pupitre 11.

   La plaque ou tablette 10 du comptoir est légèrement inclinée vers l'avant (vers le magasin) et est divisée, par un certain nombre de cloisons transversales 12, qui sont en tôle d'acier inoxydable et affectent, en section transversale, la forme d'un V renversé, en un certain nombre de compartiments rectangulaires de mêmes dimensions, qui sont limités, à   l'avant,   par la paroi latérale avant inclinée 13 de la tablette 10   et, à   l'arrière, par la paroi latérale arrière inclinée 14 de cette tablette, de façon à former d'étroits intervalles rectangulaires 15, dans lesquels peuvent être placés des plateaux d'exposition en tôle d'acier inoxydable ou en matière similaire. 



   Sur la tablette ou plaque 10 du   comptoir   est monté un capot   protecteur   transparent 16 en verre ou en matière similaire . Pour permettre une inspection optimum 
 EMI6.1 
 des marchandiseslexposées la paroi frontale du capot protecteur 17 est inclinée suivant un angle de 50  environ par rapport au plan vertical et affecte, de préférence, la forme   bombée     représentée,   tandis que la partie supérieure 18 dudit capot est horizontale et forme une tablette de service . A l'arrière, le capot re- présenté est ouvert, si ce   qu'on   a prévu un montant 
19 de supporta qui facilite le service. Le capot peut aussi être   pourvu,   de manière conventionnelle, de portes à glissière transparentes normalement fermées ou de dispositifs analogues. 



   Pour faciliter le travail des préposés à la vente, la tablette ou plaque 10 du comptoir est, en outre, montée à un niveau tel au-dessus du sol que ces 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 préposés n'aient pas à se pencher très fort pour atteindre les marchandises   exposées    La paroi frontale de   l'infrastructure   11 est inclinée vers le haut et vers l'extérieur, de façon à   permettre   aux clients de se tenir   suffisamment     près   du comptoir pour examiner les   marchandises/exposées   A l'arrière le capot se termine à courte, distance de l'infrastructure 11, le bord libre de celle-ci portant une tablette de travail 
20, sur laquelle se trouvent des plaques de découpage et des plaques de montage pour balances. 



   Dans l'infrasetructure 11 est logé le dispositif de réfrigération avec ses tuyaux de réfrigération, dans   lesquelles   circule un fluide de refroidissement .Un certain nombre de serpentins refroidisseurs   21     sont   prévus sous la plaque 10 pour refroidir celle-ci,cette plaque 10 reposant directement sur ces serpentins. Les serpentins de réfrigération 21 reposent à leur tour sur une paroi horizontale calorifugée 22.

   Sous la paroi 22, dans la partie médiane de l'infrastructure 11 , est ménagée un espace calorifuge, qui est divisé par une cloison transversale   23   en une chambre postérieure 
24 et en une chambre antérieure   25.   Dans la chambre antérieure   25   se trouve un dispositif de réfrigération 
26 muni d'ailettes de refroidissement, tandis que dans la cloison transversale 23 est monté un ventila- teur 27, grâce auquel de l'air est soufflé de la chambre   24   dans la chambre   25.   L'air refoulé dans la chambre 25 est refroidi, pendant son passage sur le dispositif de réfrigération 26, jusqu'à la température désirée , qui est de préférence de 3 C, et pénètre ensuite dans deux conduits de distribution 28 et 29, qui s'étendent sous la plaque 10,

   le long du côté avant du comptoir, et communiquant par des ouvertures carrées   30     ménagées   dans la plaque 10 en question avec des con-   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 duits d'air 31 formésentre le côté supérieur de la plaque ou tablette du   comptoir   et les cloisons creuses transversales 12, les conduits   d'pir   31   communiquant   par des ouvertures 32   ménagées dans   paroi arrière 14 de la plaque 10 avec un conduit de distribution 34, qui est formé entre le côté extérieur de la paroi laté- rale 14 et une cloison isolante 33 et qui s'étend sur toute la longueur du comptoir. 



   Le long du bord supérieur des cloisons 12 sont prévues deux rangées d'ouvertures très voisines 35 servant   à     l'échappement   de l'air, ces   ouvertures     ayant,   par exemple, un diamètre de 10 millimètres et étant distantes de centre à centre de 14 millimètres.

   Par ces ouvertures de l'air froid est soufflé vers le haut et vers l'intérieur sur les intervalles ou   renfon-   cements respectifs 15 ménagés dans la plaque ou tablette du comptoir- Une rangée similaire d'ouvertures 36 est prévue dans la paroi arrière 14 de la plaque 10, ces ouvertures   3o   servant au soufflage d'air, dans une direction inclinée vers le haut, sur la plaque du comptoir au delà d'un déflecteur 37 s'étendant sur toute la lon- gueur dudit comptoir  L'air refroidi sortant des ouvertures 35 et 36 et soufflé dans le capot 16 est évacué par une trappe à air froid ou un conduit d'évacua- tion 38 prévu à la partie supérieure du capot,

   ce con- duit 38 communiquant avec le côté aspiration du   venti la-   teur 27 -par l'intermédiaire d'espaces   39   et   40   entre des parois   d'extrémité   doubles du capot protecteur et de deux conduits 41 et 42   s'étendant à   partir desdits espaces le long du côté arrière de l'infrastructure 11. 



   Comme le montrent les dessins, le conduit d'évacua- tion 38 est forme per une plaque métallique verticale 43 et par une plaque en verre inclinée 44. Entre ces pla- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ques est formée au voisinage de la paroi frontale du capot, une ouverture   d'évacuation   en forme de fente 45, qui s'étend sur toute la longueur du capot. A l'arrière de la plaque 43 se trouvent une rangée de tubes d'éclairage 46 et un réflecteur   47.   



   Le système décrit ci-dessus de conduits et d'espa- ces communiquant entre eux forme un système de circula- tion d'air, fermé par l'intermédiaire de l'espace ménagé sous le capot. Dans cet espace, l'air refroidi, qui est chassé à travers les diverses ouvertures   ménagées   dans la plaque ou tablette du comptoir, forme des courants d'air froid .

   assez bien définis, qui convergent à la partie supérieure du   capot,   de manière à former un seul courant d'air, qui pénètre dans la fente   d'ahpira-   tion   45.   Ainsi, l'air refroidi qui est chassé dans le capot par les ouvertures 36 ménagées au bord arrière de la plaque ou tablette du comptoir, forme un rideau d'air en circulation, qui suit essentiellement le trajet indiqué par les flèches 48, tandis que   l'air   froid , qui est chassé par les ouvertures 35 ménagées dans les   cloisois   creuses transversales   12,   forme, au voisinage, de la plaque   ducomptoir,   des couches intermédiaires in- clinées vers le haut et vers le côté d'air froid, qui suit sensiblement le trajet indiqué par les flèches 
49. 



   Dans les espaces   menacés   sous le capot, qui -sont délimités à la base par un renfoncement rectangulaire 
15 de la plaque ou tablette du   comptoir,   et sur les côtés, de même qu'au dessus., par les rideaux 48 et 49 d'air froid circulant vers le haut, l'air est presque stationnaire, en sorte que seul un faible cou- rant d'air froid s'établit le long des surfaces de la viande ou autres marchandises placées sur les pla- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 teaux dans les intervalles ou renfoncements respectifs. 



  Malgré le fait que le comptoir frigorifique suivant   l'in-   vention fait usage d'air froid en circulation pour refroidir la viande du dessus, l'absorption d'humidité de la viande est relativement faible et reste toujours dans les limites admissibles. 



   Pour empêcher la condensation d'humidité à l'exté- rieur du capot protecteur 16, l'air   froil   doit être guidé de façon à ne pas venir en contact direct avec le côté intérieur du capot protecteur.A cette fin, les ran- gées d'ouvertures 35 ménagées dans les cloisons trans- versales 12 se terminent à quelque distance du bord frontal de la plaque ou tablette du comptoir .

   Grâce à l'agencement des rangées transversales d'ouvertures 36, il se crée , en coopération avec la trappe à air froid, un courant descendant d'air plus chaud à partir de cette dernière trappe, où la température de l'air peut être d'environ + 12 C, le long de la paroi du capot jusqu'à      la plaque ou tablette du comptoir, comme indiqué par les flèches 50, la température du capot protecteur restant alors suffisamment élevée pour empêcher toute condensa- tion de vapeur sur sa surface extérieure. Les rangées n' d'ouvertures 36/atteignent pas la paroi arrière de la plaque ou tablette de comptoir , en sorte une fuite appréciable d'air froid sortant par la partie posté- rieure ouverte du capot est évitée. 



   Les cloisons creuses transversales 12, définissant les conduits distributeurs d'air transversaux   34   peu- vent affecter , en section transversale,   la   forme   repré-   sentée à la figure 5. Selon cette figure, les ouvertures 
36 se présentent sous forme de trous circulaires dispo- sés en rangées situées des deux côtés du bord supérieur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la cloison dans des parties planes 51 de la tôle' et dont les axes font un angle de 100  environ l'un par rapport à l'autre, en sorte que les jets d'air sont inclinés, au voisinage des cloisons, d'environ 40  par rapport au plan horizontal. 



   Les cloisons 12 sont, de préférence, fixées de manière amovible à la plaque ou tablette 10 du comptoir. par exemple, à l'aide d'une broche (non représentée) enfoncée dans un trou correspondant ménagé dans la pa- roi arrière 14 de la plaque du comptoir, et à l'aide d'un mécanisme de boulon (non représenté) coopérant avec la paroi avant 13 de la plaque du comptoir,de telle sorte que le nettoyage des cloisons de cette dernière plaque soit facilité Dans les cas particu- liers, où les cloisons sont amovibles, il peut être avantageux de fixer à la partie inférieure de chaque cloison creuse une paroi transversale 52 inclinée vers le haut et vers l'intérieur et située, juste à l'extérieur de l'ouverture de communication 30 ménagée dans la plaque 10,

   en sorte qu'on empêche ainsi effi- cacement l'air froid de sortir le long du capot de protecteur et/donner ainsi lieu à la condensation d'humidité sur la paroi frontale du capot. Cette paroi transversale inclinée 52   fsert   également.à faire dé- vier légèrement l'air venant de l'ouverture 30, en sor- te que les jets d'air froid, qui émergent des premiers nt trous   36;   de la rangée; adopte/une direction initiale favorable, la paroi transversale   étant, à   cet effet et de préférence, également prévue dans les cloisons fixes définissant des conduits d'air. 



   Les marchandises doivent en règle générale être placées sur la plaque ou tablette de comptoir à l'état e refroidi. Lorsque les marchandises sont trop chauds, au moment où elles sont placées sur le comptoir,elles   @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sont toutefois relativement vite refroidies à la tempé- rature voulue . Ces marchandises sont refroidies du bas par la plaque refroidie 10 et du haut par l'air froid, qui, en raison de son poids spécifique plus élevé, se diri ge vers le bas, tout en déplaçant l'air chauffé par les marchandises chaudes. 



   Pour assurer un meilleur équilibre entre le refroi-   dissement   des marchandises par le bas par l'intermédiaire de la plaque refroidie 10 est par le haut à l'aide de l'air froid descendant, il peut être avantageux de placer les plateaux d'exposition 53 sur des éléments d'espace- ment 54 isolés de la chaleur , de façon qu'un espace d'air 55 soit ménagé entre le fond des plateaux 53 et la plaque 10. Cet espace peut avantageusement communiquer avec l'espace ménagé sous le capot, par des ouvertures 56 prévues dans les parois latérales des plateaux 53. 



   Le thermostat , qui commande le mécanisme de réfrigé- ration à fonctionnement intermittent, doit, de préféren- ce, être réglé de manière à fonctionner dans d'étroites limites de température, de façon que les périodes de fonctionnement et les périodes de repos alternent rapide- ment.

   De cette manière, la décongélation du mécanisme de réfrigération pendant les périodes de repos est évi- tée, ce qui permet de maintenir l'humidité de l'air à une teneur constante appropriée, telle que 90   %.   Avec une telle teneur en humidité de l'air froid, la viande ex- posée peut être gardée complètement fraîche, tout en ayant ses surfaces fraîches et pratiquement inaltérées, et en ne perdant pas   appréciablement   de son poids, pendant un temps considérable, ainsi qu'en font foi des essais poursuivis pendant trois jours et trois nuits ou davantage . Lorsqu'on utilise un comptoir frigorifique 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 suivant l'invention, il n'est, dès lors, pas nécessaire de mettre les marchandises en glacière à la fin de la journée, ce qui constitue une grande économie de travail. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution particulière représentée sur les dessins ci- annexés et décrite ci-dessus. Diverses modifications peu- vent, en effet, être apportées à cette forme d'exécution sans/sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, un conduit d'évacuation à la partie supérieure du capot peut, dans certains cas, être superflu, l'air froid étant alors, par exemple, mis en mesure de quitter le capot par la partie arrière ouverte de celui-ci . De plus, on peut également se passer de quelques unes des ouvertures pour l'air froid ménagées dans la plaque ou tablette du comptoir et d'autres ouvertures peuvent être prévues, tandis que ces ouvertures peuvent généralement être situées et grou- pées autrement que dans la forme d'exécution décrite ci- dessus.

   Le comptoir frigorifique peut, en dehors de son utilisation dans les magasins ordinaires, être utilisé dans les magasins où les clients peuvent se servir eux-mêmes,   tandis/qu'il   peut aussi être placé dans des étalages et à d'autres endroits. De plus, ce comptoir peut être utilisé pour d'autres marchandises que la viande, par exemple pour le poisson, les aliments cuits et autres denrées périssables. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to refrigerated counters".

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It is considered that in the butcher's shops only fifty to sixty percent of the working time is, in general, actually used by the employees in the service of the store. The remainder of this working time is, in part, taken up in keeping the goods and the store in order, but a very considerable percentage of this time remains unused.



   The reasons for these unsatisfactory conditions lie mainly in the difficulties of carrying out rational preparatory work in the cutting of meat. These are usually displayed in oversized pieces, while even the slicing of the butcher's pieces into large quarters is very often done in the butcher shop itself, while the customer is waiting.

   Much faster service could, both to the benefit of customers and meat sellers, be ensured, if the cutting work was performed in the cutting chamber by specialists in this work, in such a manner. that store service employees could devote themselves solely to the sale of ready-made cuts of meat displayed in refrigerated counters.



   This rationalization of the butcher's service cannot, however, be put into practice with refrigerated counters of the types known until now, on the one hand because the refrigeration system applied in the known types of refrigerated counters would cause too great a loss. of the weight of the pieces of meat exposed and, on the other hand, because in these counters the appearance of the goods is very unsatisfactory.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The present invention relates to a refrigerated display counter for goods, such as, in particular, meat and similar food articles, in which efficient cooling of the goods on display is achieved with a minimum of weight loss, while that the goods on display are clearly visible, which allows the customer to quickly make his choice.



   According to the present invention, a refrigerated counter having the desired properties is obtained by providing the cooled plate or tablet of the counter which is covered with a protective cover made of glass or other transparent material, with a number of openings. directed substantially upwards for the introduction of cooled air into the counter, these openings being arranged so that there are formed, under the hood, trailing cold spaces, which are limited at the base by the cooled plate of the counter and, on the sides and the upper part, by more or less closed curtains of cold air circulating upwards.

   In spaces thus surrounded by curtains of cold air, trays can be placed carrying pieces of meat cut so as to be ready or substantially ready for sale.



   By appropriate guiding of cold air currents, for example by providing an exhaust duct in the upper part of the cover, which communicates with the space provided under the cover by means of a longitudinal slot, and by the choice of an appropriate speed of air circulation, it is possible to achieve that, under stable conditions, the air between the air curtains immediately above the plates carrying the pieces of meat is noticeably

 <Desc / Clms Page number 4>

 stationary, so that the desiccation of the meat is delayed.

   If the cooled air entering the hood has sufficient moisture content, the moisture loss of the meat is in fact so low that it is possible to expose this meat in very small pieces, without the loss of weight. reaches an unacceptably high value.



   Due to the complete absence of refrigeration system elements, immediately above the level of the plate or counter shelf, the goods displayed for sale can be more easily examined and an attractive display of these merchants. - say is made possible.



   In particular, in cases where means are provided for sucking the cooled air out of the cover, through an exhaust opening provided in the upper part of this cover, the rear part of the latter, that is to say - say the one on the side of the sellers, can be left open. A row of openings for the introduction of cooled air are then preferably provided along the rear edge of the plate or tablet of the counter, these openings allowing the formation of a continuous layer of cold air circulating upwards. between the hot air in the magazine and the inside of the hood.

   This layer of air prevents cold and heavy air from circulating in appreciable quantities from the hood into the magazine and warm, lighter air from circulating in corresponding quantities from the magazine in the hood to the upper part of the latter. , to the detriment of the refrigeration economy.



   To further facilitate the inspection of the goods on display, the transparent front wall of the protective cover can be arranged so that it snaps into place.

 <Desc / Clms Page number 5>

 tilt forward from the. vertical plane In addition, the countertop shelf can be arranged to tilt slightly from the back of the counter to the front of it, which further enhances the exposure * The countertop shelf is, of preferably mounted at such a level above the ground that customers do not have to bend too much to examine the goods on display.



   The other peculiarities and advantages of the refrigerated counter according to the invention will appear in the course of the following detailed description of a preferred embodiment, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 represents vertical sections longitudinal lines of the counter, that to the left of the vertical and central line of the counter being made along line II of figure 4, while that to the right of the vertical line in question is made along the broken line II-II of Figure 4; - Figure 2 shows horizontal sections of the counter respectively along lines III-III and IV-IV of Figure 4;

   vertical - Figure 3 is a cross section along the line V-V of Figure 1; - Figure 4 is a vertical cross section along the line VI-VI of Figure 1, and - Figure 5 is, on a larger scale, a longitudinal vertical section along the line VII-VII of Figure 2 of part of the plate or shelf of a counter, carrying an exhibition plate.



   In these drawings, reference numeral 10 designates the countertop plate or shelf, which is, of

 <Desc / Clms Page number 6>

 preferably made of stainless steel and takes the form of a trough with outwardly sloping side walls, this shelf 10 resting on a downward sloping framework and taking the form of a box or desk. 11.

   The plate or shelf 10 of the counter is inclined slightly forward (towards the store) and is divided, by a number of transverse partitions 12, which are made of stainless steel sheet and have, in cross section, the shape of 'an inverted V, in a number of rectangular compartments of the same dimensions, which are limited, at the front, by the inclined front side wall 13 of the shelf 10 and, at the rear, by the inclined rear side wall 14 of this shelf, so as to form narrow rectangular intervals 15, in which can be placed exhibition trays made of stainless steel sheet or similar material.



   On the shelf or plate 10 of the counter is mounted a transparent protective cover 16 of glass or similar material. To allow optimum inspection
 EMI6.1
 of the goods exposed, the front wall of the protective cover 17 is inclined at an angle of approximately 50 with respect to the vertical plane and preferably takes the domed shape shown, while the upper part 18 of said cover is horizontal and forms a serving shelf. At the rear, the hood shown is open, if a post has been provided
19 supporta which facilitates the service. The cover can also be provided, in a conventional manner, with transparent sliding doors normally closed or the like.



   To facilitate the work of the sales representatives, the tablet or plate 10 of the counter is, moreover, mounted at such a level above the ground that these

 <Desc / Clms Page number 7>

 attendants do not have to lean too hard to reach the goods on display The front wall of the infrastructure 11 is tilted up and out, so that customers can stand close enough to the counter to examine the goods. goods / exhibited At the rear, the cover ends at a short distance from the infrastructure 11, the free edge of this supporting a work shelf
20, on which there are cutting plates and mounting plates for scales.



   In the infrasetructure 11 is housed the refrigeration device with its refrigeration pipes, in which a cooling fluid circulates. A certain number of cooling coils 21 are provided under the plate 10 to cool the latter, this plate 10 resting directly on it. these streamers. The refrigeration coils 21 in turn rest on an insulated horizontal wall 22.

   Under the wall 22, in the middle part of the infrastructure 11, a heat-insulating space is provided, which is divided by a transverse partition 23 into a rear chamber
24 and in an anterior chamber 25. In the anterior chamber 25 there is a refrigeration device
26 provided with cooling fins, while in the transverse partition 23 is mounted a fan 27, through which air is blown from the chamber 24 into the chamber 25. The air delivered into the chamber 25 is cooled. , during its passage over the refrigeration device 26, up to the desired temperature, which is preferably 3 C, and then enters two distribution conduits 28 and 29, which extend under the plate 10,

   along the front side of the counter, and communicating through square openings 30 formed in the plate 10 in question with connectors.

 <Desc / Clms Page number 8>

 air ducts 31 formed between the upper side of the plate or counter shelf and the transverse hollow partitions 12, the aspir ducts 31 communicating through openings 32 made in the rear wall 14 of the plate 10 with a distribution duct 34, which is formed between the outer side of the side wall 14 and an insulating partition 33 and which extends the entire length of the counter.



   Along the upper edge of the partitions 12 are provided two rows of very close openings 35 serving for the exhaust of air, these openings having, for example, a diameter of 10 millimeters and being spaced from center to center of 14 millimeters. .

   Through these openings cold air is blown upwards and inwards over the respective gaps or recesses 15 in the countertop plate or shelf. A similar row of openings 36 is provided in the rear wall 14. of the plate 10, these openings 3o serving for blowing air, in an upwardly inclined direction, on the plate of the counter beyond a baffle 37 extending over the entire length of said counter. The cooled air coming out of the openings 35 and 36 and blown into the cover 16 is discharged through a cold air trap or an exhaust duct 38 provided in the upper part of the cover,

   this duct 38 communicating with the suction side of the fan 27 - via spaces 39 and 40 between double end walls of the protective cover and two ducts 41 and 42 extending from said said ducts. spaces along the rear side of the infrastructure 11.



   As shown in the drawings, the exhaust duct 38 is formed by a vertical metal plate 43 and an inclined glass plate 44. Between these plates.

 <Desc / Clms Page number 9>

 ques is formed in the vicinity of the front wall of the cover, a slit-shaped discharge opening 45 which extends over the entire length of the cover. Behind the plate 43 are a row of lighting tubes 46 and a reflector 47.



   The system described above of conduits and spaces communicating with one another forms an air circulation system, closed by means of the space provided under the hood. In this space, the cooled air, which is forced through the various openings in the plate or countertop, forms cold air currents.

   fairly well defined, which converge at the top of the hood, so as to form a single stream of air, which enters the inhalation slit 45. Thus, the cooled air which is forced into the hood by the openings 36 formed at the rear edge of the countertop plate or shelf, forms a curtain of circulating air, which essentially follows the path indicated by arrows 48, while the cold air, which is expelled through the openings 35 formed in the transverse hollow partitions 12 form, in the vicinity of the counter plate, intermediate layers inclined upwards and towards the cold air side, which substantially follows the path indicated by the arrows
49.



   In endangered spaces under the hood, which are delimited at the base by a rectangular recess
15 of the countertop or shelf, and on the sides, as well as above., By the curtains 48 and 49 of cold air circulating upwards, the air is almost stationary, so that only a weak flow of cold air is established along the surfaces of meat or other goods placed on the shelves.

 <Desc / Clms Page number 10>

 teaux in the respective intervals or recesses.



  Despite the fact that the refrigerated counter according to the invention makes use of circulating cold air to cool the meat above, the moisture absorption of the meat is relatively low and always remains within the allowable limits.



   To prevent moisture condensation on the outside of the protective cover 16, the cold air must be guided so as not to come into direct contact with the inner side of the protective cover. To this end, the rows openings 35 in the transverse partitions 12 terminate some distance from the front edge of the countertop plate or shelf.

   Thanks to the arrangement of the transverse rows of openings 36, there is created, in cooperation with the cold air trap, a downward flow of warmer air from the latter trap, where the air temperature can be. approximately + 12 C, along the wall of the cover to the countertop or shelf, as indicated by arrows 50, the temperature of the protective cover then remaining high enough to prevent any condensation of steam on its surface. outer surface. The rows of openings 36 / do not reach the rear wall of the countertop plate or shelf, so that appreciable leakage of cold air exiting through the open rear part of the cover is avoided.



   The transverse hollow partitions 12, defining the transverse air distributing ducts 34, can have, in cross section, the shape shown in FIG. 5. According to this figure, the openings
36 are in the form of circular holes arranged in rows located on both sides of the upper edge

 <Desc / Clms Page number 11>

 of the partition in flat parts 51 of the sheet 'and the axes of which form an angle of about 100 with respect to each other, so that the air jets are inclined, in the vicinity of the partitions, of about 40 from the horizontal plane.



   The partitions 12 are preferably removably attached to the plate or shelf 10 of the counter. for example, with the aid of a pin (not shown) driven into a corresponding hole made in the rear wall 14 of the counter plate, and with the aid of a bolt mechanism (not shown) cooperating with the front wall 13 of the counter plate, so that the cleaning of the partitions of the latter plate is facilitated In special cases, where the partitions are removable, it may be advantageous to attach to the lower part of each hollow partition a transverse wall 52 inclined upwards and inwards and located just outside the communication opening 30 formed in the plate 10,

   so that the cold air is thus effectively prevented from escaping along the protective cover and thus giving rise to moisture condensation on the front wall of the cover. This inclined transverse wall 52 also serves to slightly deflect the air coming from the opening 30, so that the jets of cold air, which emerge from the first holes 36; of the row; adopts / a favorable initial direction, the transverse wall being, for this purpose and preferably, also provided in the fixed partitions defining air ducts.



   The goods should generally be placed on the plate or countertop in a cooled state. When the goods are too hot, by the time they are placed on the counter, they @

 <Desc / Clms Page number 12>

 are however cooled relatively quickly to the desired temperature. These goods are cooled from the bottom by the cooled plate 10 and from the top by the cold air, which, due to its higher specific weight, runs downward, while displacing the air heated by the hot goods.



   To ensure a better balance between cooling the goods from below via the cooled plate 10 is from above using the descending cold air, it may be advantageous to place the display trays 53 on space elements 54 insulated from heat, so that an air space 55 is provided between the bottom of the trays 53 and the plate 10. This space can advantageously communicate with the space provided under the cover, by openings 56 provided in the side walls of the plates 53.



   The thermostat, which controls the intermittent-operating refrigeration mechanism, should preferably be set to operate within narrow temperature limits, so that periods of operation and periods of rest alternate rapidly. - is lying.

   In this way, the thawing of the refrigeration mechanism during the periods of rest is avoided, which makes it possible to maintain the humidity of the air at a suitable constant content, such as 90%. With such a moisture content of the cold air, the exposed meat can be kept completely fresh, while having its surfaces cool and practically unaltered, and not losing appreciably in weight, for a considerable time, as well as This is evidenced by tests carried out for three days and three nights or more. When using a refrigerated counter

 <Desc / Clms Page number 13>

 according to the invention, it is therefore not necessary to put the goods in a cooler at the end of the day, which constitutes a great saving in labor.



   The invention is obviously not limited to the particular embodiment shown in the accompanying drawings and described above. Various modifications can in fact be made to this embodiment without departing from the scope of the present invention. Thus, an exhaust duct in the upper part of the cover may, in certain cases, be superfluous, the cold air then being, for example, able to leave the cover through the open rear part of the latter. In addition, some of the cold air openings in the countertop or shelf can also be dispensed with and other openings can be provided, while these openings can generally be located and grouped other than in the embodiment described above.

   The refrigerated counter can, apart from its use in ordinary stores, be used in stores where customers can help themselves, while / it can also be placed in shelves and other places. In addition, this counter can be used for goods other than meat, for example for fish, cooked food and other perishable goods.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Comptoir frigorifique, en particulier pour viande et autres denrées périssables, comprenant une plaque ou tablette de comptoir surmontée d'un capot protecteur trans- parent et munie d'un certain nombre d'ouvertures dirigées sensiblement vers le haut pour livrer passage à de l'air froid, ces ouvertures étant disposées de façon que soient formés, à l'intérieur du capot, des espaces froids d'emmagasi- <Desc/Clms Page number 14> nage, qui sont limités, à la base, par la plaque ou ta- blette de comptoir refroidie et, sur les côtés et à la partie supérieure, par des rideaux plus ou moins défi- nis d'air froid circulant vers le haut. CLAIMS 1. Refrigerated counter, in particular for meat and other perishable foodstuffs, comprising a counter plate or shelf surmounted by a transparent protective cover and provided with a certain number of openings directed substantially upwards to allow passage to cold air, these openings being arranged so that there are formed, inside the cover, cold storage spaces. <Desc / Clms Page number 14> swimming, which are limited, at the base, by the cooled countertop or shelf and, on the sides and at the top, by more or less defined curtains of cold air circulating upwards. 2. Comptoir frigorifique suivant la revendication :1, comprenant à la partie supérieure du capot un conduit d'évacuation pour l'air froid circulant vers le haut, ce conduit d'évacuation communiquant avec l'espace ménagé sous le -capot et étant, de préférence, constitué par des parois en matière transparente. 2. Refrigerated counter according to claim: 1, comprising at the upper part of the cover an exhaust duct for the cold air flowing upwards, this exhaust duct communicating with the space provided under the -capot and being, preferably, formed by walls of transparent material. 3. Comptoir frigorifique suivant la revendication 2, dans lequel le conduit d'évacuation pour l'air froid communique avec l'espace ménagé sous le capot parpne fente longitudinale , qui est tournée vers et est située près de la paroi du capot. 3. Refrigerated counter according to claim 2, wherein the exhaust duct for the cold air communicates with the space provided under the hood parpne longitudinal slot, which faces and is located near the wall of the hood. 4. Comptoir frigorifique , suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, dans lequel le conduit d'évacua- tion fait partie d'un système de circulation d'air froid, qui est fermé par l'espace ménagé vous le capot. 4. Refrigerated counter, according to either of claims 2 and 3, in which the exhaust duct forms part of a cold air circulation system, which is closed by the space provided for you. the hood. 5. Comptoir frigorifique suivant la revendication 4, dans lequel le conduit d'évacuation est en communica- tion avec des conduits de distribution pour l'air froid, par 1 'intermédiaire de passages ménagés dans les parois d'extrémité du comptoir. 5. Refrigerated counter according to claim 4, wherein the exhaust duct is in communication with distribution ducts for cold air, through passages formed in the end walls of the counter. 6. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, danslequel quelques unes au moins des ouvertures livrant passage à l'air froid sont groupées en un certain nombre de rangées transversales.- 7. Comptoir frigorifique suivant la revendication 6, dans lequel les rangées transversales d'ouvertures livrant passage à l'air froid sont prévues dans des cloisons transversales du comptoir. <Desc/Clms Page number 15> 6. Refrigerated counter according to one or the other of claims 1 to 5, in which at least some of the openings providing passage to the cold air are grouped into a number of transverse rows. 7. Refrigerated counter according to claim 6, wherein the transverse rows of openings providing passage to the cold air are provided in the transverse partitions of the counter. <Desc / Clms Page number 15> 8. Comptoir frigorifique suivant la revendication 7, dans lequel les cloisons sont de section transversale pris- matique et sont agencées de façon à subdiviser la plaque ou tablette de comptoir en zones rectangulaires. 8. Refrigerated counter according to claim 7, in which the partitions are of pragmatic cross section and are arranged so as to subdivide the counter plate or shelf into rectangular zones. 9. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, dans lequel les croisons ont chacune la forme d'un V renversé en section transversale et sont montées, de manière amovible, sur la plaque de comptoir, un conduit d'air étant ménagé entre la plaque et la cloison. 9. Refrigerated counter according to either of claims 7 and 8, wherein the crosses each have the shape of an inverted V in cross section and are mounted, removably, on the counter plate, a conduit air being provided between the plate and the partition. 10. Comptoir frigorifique suivant la revendication 9, dans lequel une paroi transversale inclinée, faisant offi- ce de déflecteur, est prévue dans chaque cloison creuse, au voisinage d'une de ses extrémités et au-dessus d'une ouverture d'alimentation en air froid ménagée dans la plaque ou tablette de comptoir. 10. Refrigerated counter according to claim 9, in which an inclined transverse wall, acting as a deflector, is provided in each hollow partition, in the vicinity of one of its ends and above an opening for the supply of water. cold air provided in the plate or counter shelf. 11. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 7 à 10, dans laquelle les zones déter- minées par les cloisons susdites sont limitées à leurs extrémité antérieure et postérieure par des cloisons ou paroi: verticales, de façon que soient formée des renfoncements ou intervalles étroits et sensiblement rectangulaires, dans lesquels on peut placer un certain nombre de plateaux d'exposition . 11. Refrigerated counter according to one or the other of claims 7 to 10, in which the zones determined by the aforesaid partitions are limited at their anterior and posterior ends by partitions or walls: vertical, so that they are formed. narrow and substantially rectangular recesses or intervals, in which a number of exhibition trays can be placed. 12. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13, dans lequel une rangée d'ouvertu- res livrant passage, à de l'air froid est disposée le long du bord arrière de la plaque ou tablette de comptoir. 12. Refrigerated counter according to one or the other of claims 1 to 13, in which a row of openings providing passage for cold air is arranged along the rear edge of the counter plate or tablet. . 13. Comptoir frigorifique suivant la revendication 12, dans lequel un guide pour 1 'air refroidi est disposé au-dessus des ouvertures ménagées le long du bord arrière de la plaque de comptoir. 13. A refrigerated counter according to claim 12, wherein a guide for the cooled air is disposed above the openings provided along the rear edge of the counter plate. 14. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13, dans lequel la plaque de comptoir <Desc/Clms Page number 16> est légèrement inclinée de l'arrière vers l'avant. 14. Refrigerated counter according to one or the other of claims 1 to 13, wherein the counter plate <Desc / Clms Page number 16> is tilted slightly from back to front. 15. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 14, dans lequel la paroi frontale transparente du capot est inclinée par rapport au plan vertical, de préférence en formant avec ce dernier un angle de 50 environ. 15. Refrigerated counter according to one or the other of claims 1 to 14, wherein the transparent front wall of the cover is inclined relative to the vertical plane, preferably forming with the latter an angle of approximately 50. 16. Comptoir frigorifique suivant la revendication 15, dans lequel la paroi frontale transparente et inclinée du capot est incurvée, de préférence en affectant la forme d'une partie de surface cylindrique . 16. A refrigerated counter according to claim 15, wherein the transparent and inclined front wall of the cover is curved, preferably affecting the shape of a cylindrical surface portion. 17. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 16, dans lequel un certain nombre de plateaux d'exposition sont supportés par la plaque ou tablette de comptoir refroidie, par l'intermédiaire d'organes d'espacement isolants de la chaleur, de façon à former entre la plaque de comptoir refroidie et le fond de chaque plateau un espace d'air, qui communique, de préférence, avec l'espace ménagé sous le capot. le Comptoir frigorifique, en substance, tel que décrit- en référence aux dessins ci-annexés. 17. A refrigerated counter according to any one of claims 1 to 16, wherein a number of display trays are supported by the cooled counter plate or shelf, by means of insulating spacers. heat, so as to form an air space between the cooled countertop plate and the bottom of each tray, which preferably communicates with the space provided under the hood. the refrigerated counter, in substance, as described with reference to the accompanying drawings.
BE491887D BE491887A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491887A true BE491887A (en)

Family

ID=136263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491887D BE491887A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491887A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571832A1 (en) TRANSPORTABLE REFRIGERATED GROUP
EP0113610B1 (en) Refrigerated display cabinet
BE491887A (en)
FR2688299A1 (en) Refrigeration cabinet, with deicing at constant temperature, for individually sold food products
FR2701095A1 (en) Modular refrigerator
EP1741999A1 (en) Refrigerated display case with a lower chest and an upper cupboard
EP3220780B1 (en) Facility for refreshing products in the presence of a layer of ice
CH269612A (en) Refrigerated display case for the conservation, display and sale of ice cream or other perishable foodstuffs.
FR2859086A1 (en) Hot food display and self-service cabinet has generator to produce circulating flow of hot and moist air passing horizontally over food containers
EP1216635A1 (en) Temperature controlled display case
CA3222787A1 (en) Open vertical refrigerated display case comprising improved nebulizing means
FR2658274A1 (en) Refrigerated display cabinet (window) and its method of refrigeration
FR2863844A1 (en) REFRIGERATED DISPLAY
FR3110831A1 (en) Display device for fresh products, and refrigerated display system comprising such a device
FR3071709B1 (en) VENTILATED COLD EXPOSURE CABINET
FR2693891A1 (en) Refrigerated display tray and display case.
EP4385335A1 (en) Apparatus for preserving and dispensing a food product and a food product container
EP3366165A1 (en) Hybrid refrigerated butcher&#39;s block with two modes of operation
FR2665621A1 (en) Refrigerated display cabinet for the sale of food
EP1248058A1 (en) Products preparation table with a scale conveyor
FR2850261A1 (en) Device for preventing condensation in hot shop windows comprises slits along window front face internal wall for creating laminar fresh air flow preventing condensation adhering on window internal wall
EP2862484A1 (en) Ventilated cold display unit
FR2622282A1 (en) Transportable, chilling and/or heating table, especially for displaying merchandise at markets
FR2859085A1 (en) Heated upright display cabinet for wrapped foodstuffs has generator that produces a descending curtain of hot air between open front and shelves
FR2537417A1 (en) Refrigerated display unit