BE491887A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491887A
BE491887A BE491887DA BE491887A BE 491887 A BE491887 A BE 491887A BE 491887D A BE491887D A BE 491887DA BE 491887 A BE491887 A BE 491887A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counter
plate
cold air
refrigerated
refrigerated counter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491887A publication Critical patent/BE491887A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/04Show cases or show cabinets air-conditioned, refrigerated
    • A47F3/0404Cases or cabinets of the closed type
    • A47F3/0408Cases or cabinets of the closed type with forced air circulation
    • A47F3/0413Cases or cabinets of the counter type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux comptoirs frigorifiques ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On considère que dans les boucheries cinquante à soixante pour cents seulement du temps de travail sont, en général, effectivement utilisés par les préposés au service du magasin. Le restant de ce temps de tra- vail est, en partie, occupé pour maintenir les marchan- dises et le magasin en ordre, mais un très considérable pourcentage de ce temps reste inemployé. 



   Les raisons de ces conditions peu satisfaisantes résident principalement dans les difficultés de réaliser un travail préparatoire rationnel dans le découpage des viandes. Celles-ci sont généralement exposées en morceaux de trop grandes dimensions, tandis que même le découpage des pièces de boucherie en gros quartiers se fait très souvent dans la boucherie proprement dite, pendant que le client attend.

   Un service beaucoup plus rapide pourrait, aussi bien à l'avantage des clients que des préposés à la vente de la viande, être assuré, si le travail de découpage était exécuté dans la chambre de découpage par des spécialistes de cet ouvrage, de telle sorte que les préposés au service du magasin pourraient se consacrer uniquement à la vente de morceaux de viande tout   prépares   et   exposés   dans des comptoirs réfrigérés. 



   Cette rationalisation du service des boucheries ne peut, toutefois, ête mise en pratique avec des comptoirs frigorifiques des types connus jusqu'à   présent,     d'une   part parce que le système de réfrigération appliqué dans les types connus de comptoirs   réfrigérés     entraînerait   une perte trop grande de poids des morceaux   deviande   exposés et,   d'autre-part,   parce que dans ces comptoirs l'aspect des marchandises est très peu   satisfaisant.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention a pour objet un comptoir réfrigéré d'exposition de marchandises, telle que, en particulier, la viande et les articles alimentaires simi- laires, dans lequel un refroidissement efficace des marchandises exposées est obtenu avec un minimum de perte de poids, tandis que les marchandises exposées sont bien visibles, ce qui permet au client de faire rapide- ment son choix. 



   Suivant la présente invention, un   comptoir     frigori-   fique possédant les propriétés désirées est obtenu en munissant la plaque ou tablette refroidie du comptoir qui est recouverte d'un capot protecteur en verre ou autre matière transparente, d'un certain nombre d'ou- vertures dirigées sensiblement vers le haut pour l'intro- duction d'air refroidi dans le comptoir, ces ouvertures étant disposées de façon que soient formés, sous le capot, des espaces froids   stagants ,   qui sont limités, à la base,par la plaque refroidie du comptoir et, sur les côtés et la partie supérieure, par des rideaux plus ou moins fermés d'air froid circulant vers le haut.

   Dans les espaces ainsi entourés de rideaux d'air froid, on peut placer des plateaux   portant   des morceaux de viande dé- coupés de façon à être prêts ou sensiblement prêts à la vente. 



   Par un guidage approprié des courants d'air froid, par exemple en prévoyant à la partie supérieure, du capot un conduit d'évacuation, qui communique avec l'es- pace ménagé sous le capot par l'intermédiaire d'une fente longitudinale, et par le choix d'une vitesse appropriée de circulation de l'air, il est possible d'arriver à ce que, dans des conditions stables, l'air se trouvant entre les rideaux d'air immédiatement au-dessus des plateaux portant les morceaux de viande soit sensiblement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 stationnaire, de telle sorte que le dessiccation de la viande est retardée.

   Si l'air refroidi entrant dans le capot a une teneur suffisante en humidité, la perte d'humidité de la viande est en fait   tellement   faible qu'il est   possible   d'exposer cette viande en très petits morceaux, sans que la perte de poids atteigne une valeur   inadmissiblement   élevée . 



   En raison de l'absence totale d'éléments du sys- tème de réfrigération,   immédiatement   au-dessus du niveau de la plaque ou tablette du comptoir, les mar-   chandises   exposées en vente peuvent être plus facilement examinées et une exposition attrayante de ces   marchan-   dises est rendue possible . 



   En particulier, dans les cas où des moyens sont prévus pour aspirer l'air refroidi hors du capot, à travers une ouverture d'évacuation ménagée à la partie supérieure de ce capot, la partie arrière de celui-ci ,   c'est-à-dire   celle se trouvant du côté des vendeurs, peut être laissée ouverte . On prévoit alors, de préférence, le long du bord arrière de la plaque ou tablette du comptoir une rangée d'ouvertures pour l'introduction d'air refroidi ces ouvertures permettant la formation d'une couche continue d'air froid circulant vers le haut entre l'air chaud du magasin et l'intérieur du capot .

   Cette couche d'air empêche l'air froid et lourd de circuler en quantités appréciables du capot dans le magasin et l'air chaud plus léger de circuler, en quantité correspondante, du magasin dans le capot, à la partie supérieure de celui- ci, au   détriment   de l'économie de la réfrigération. 



   Pour faciliter encore davantage l'inspection des marchandises exposées, la paroi frontale transparente du capot protecteur peut être agencée de façon à s'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cliner vers l'avant par rapport   au.   plan vertical De plus, la tablette du comptoir peut être agencée de Manière à s'incliner   légèrement de     l'arrière   du   comptoir   vers   l'avant   de   celui-ci ,   ce qui   améliore   encore davantage l'exposition* La tablette du comptoir est, de préférence, montée à un niveau tel au-dessus du sol que les clients n'aient pas trop à se pencher pour examiner les marchandises exposées. 



   L'autres particularités et avantages du comptoir frigorifique suivant l'invention apparaîtront au cours détaillée de la   description/suivante   d'une forme préférée d'exécution, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente des coupes verticales longitudinales du comptoir, celle se trouvant à gauche de la ligne verticale et centrale du comptoir étant faite suivant la ligne I-I de la figure 4, tandis que celle se trouvant   à   la droite de la ligne vertica- le en question est faite suivant la ligne brisée II-II de la figure 4 ; - la figure 2 représente des coupes horizontales du comptoir respectivement suivant les lignes III-III et   IV-IV   de la figure 4;

   verticale - la figure 3 est une coupe   transversale/sui-   vant la ligne   V-V de   la figure 1; - la figure 4 est une coupe transversale   verti-   cale suivant la ligne   VI-VI   de la figure 1, et - la figure 5 est, à plus grande   échelle, une   coupe verticale longitudinale suivant la ligne   VII-VII   de la figure 2 d'une partie de la plaque ou tablette d'un comptoir, portant un   plateau   d'exposition. 



   Sur ces dessins, la notation de référence 10 désigne la plaque ou tablette du comptoir, qui est,de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 préférence, en acier inoxydable et affecte la forme   d'une     auge à   parois latérales inclinées vers l'ex- térieur, cette tablette 10 reposant sur une infrastruc- ture inclinée vers le bas et   affectant   la forme   d'une   boîte ou d'un pupitre 11.

   La plaque ou tablette 10 du comptoir est légèrement inclinée vers l'avant (vers le magasin) et est divisée, par un certain nombre de cloisons transversales 12, qui sont en tôle d'acier inoxydable et affectent, en section transversale, la forme d'un V renversé, en un certain nombre de compartiments rectangulaires de mêmes dimensions, qui sont limités, à   l'avant,   par la paroi latérale avant inclinée 13 de la tablette 10   et, à   l'arrière, par la paroi latérale arrière inclinée 14 de cette tablette, de façon à former d'étroits intervalles rectangulaires 15, dans lesquels peuvent être placés des plateaux d'exposition en tôle d'acier inoxydable ou en matière similaire. 



   Sur la tablette ou plaque 10 du   comptoir   est monté un capot   protecteur   transparent 16 en verre ou en matière similaire . Pour permettre une inspection optimum 
 EMI6.1 
 des marchandiseslexposées la paroi frontale du capot protecteur 17 est inclinée suivant un angle de 50  environ par rapport au plan vertical et affecte, de préférence, la forme   bombée     représentée,   tandis que la partie supérieure 18 dudit capot est horizontale et forme une tablette de service . A l'arrière, le capot re- présenté est ouvert, si ce   qu'on   a prévu un montant 
19 de supporta qui facilite le service. Le capot peut aussi être   pourvu,   de manière conventionnelle, de portes à glissière transparentes normalement fermées ou de dispositifs analogues. 



   Pour faciliter le travail des préposés à la vente, la tablette ou plaque 10 du comptoir est, en outre, montée à un niveau tel au-dessus du sol que ces 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 préposés n'aient pas à se pencher très fort pour atteindre les marchandises   exposées    La paroi frontale de   l'infrastructure   11 est inclinée vers le haut et vers l'extérieur, de façon à   permettre   aux clients de se tenir   suffisamment     près   du comptoir pour examiner les   marchandises/exposées   A l'arrière le capot se termine à courte, distance de l'infrastructure 11, le bord libre de celle-ci portant une tablette de travail 
20, sur laquelle se trouvent des plaques de découpage et des plaques de montage pour balances. 



   Dans l'infrasetructure 11 est logé le dispositif de réfrigération avec ses tuyaux de réfrigération, dans   lesquelles   circule un fluide de refroidissement .Un certain nombre de serpentins refroidisseurs   21     sont   prévus sous la plaque 10 pour refroidir celle-ci,cette plaque 10 reposant directement sur ces serpentins. Les serpentins de réfrigération 21 reposent à leur tour sur une paroi horizontale calorifugée 22.

   Sous la paroi 22, dans la partie médiane de l'infrastructure 11 , est ménagée un espace calorifuge, qui est divisé par une cloison transversale   23   en une chambre postérieure 
24 et en une chambre antérieure   25.   Dans la chambre antérieure   25   se trouve un dispositif de réfrigération 
26 muni d'ailettes de refroidissement, tandis que dans la cloison transversale 23 est monté un ventila- teur 27, grâce auquel de l'air est soufflé de la chambre   24   dans la chambre   25.   L'air refoulé dans la chambre 25 est refroidi, pendant son passage sur le dispositif de réfrigération 26, jusqu'à la température désirée , qui est de préférence de 3 C, et pénètre ensuite dans deux conduits de distribution 28 et 29, qui s'étendent sous la plaque 10,

   le long du côté avant du comptoir, et communiquant par des ouvertures carrées   30     ménagées   dans la plaque 10 en question avec des con-   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 duits d'air 31 formésentre le côté supérieur de la plaque ou tablette du   comptoir   et les cloisons creuses transversales 12, les conduits   d'pir   31   communiquant   par des ouvertures 32   ménagées dans   paroi arrière 14 de la plaque 10 avec un conduit de distribution 34, qui est formé entre le côté extérieur de la paroi laté- rale 14 et une cloison isolante 33 et qui s'étend sur toute la longueur du comptoir. 



   Le long du bord supérieur des cloisons 12 sont prévues deux rangées d'ouvertures très voisines 35 servant   à     l'échappement   de l'air, ces   ouvertures     ayant,   par exemple, un diamètre de 10 millimètres et étant distantes de centre à centre de 14 millimètres.

   Par ces ouvertures de l'air froid est soufflé vers le haut et vers l'intérieur sur les intervalles ou   renfon-   cements respectifs 15 ménagés dans la plaque ou tablette du comptoir- Une rangée similaire d'ouvertures 36 est prévue dans la paroi arrière 14 de la plaque 10, ces ouvertures   3o   servant au soufflage d'air, dans une direction inclinée vers le haut, sur la plaque du comptoir au delà d'un déflecteur 37 s'étendant sur toute la lon- gueur dudit comptoir  L'air refroidi sortant des ouvertures 35 et 36 et soufflé dans le capot 16 est évacué par une trappe à air froid ou un conduit d'évacua- tion 38 prévu à la partie supérieure du capot,

   ce con- duit 38 communiquant avec le côté aspiration du   venti la-   teur 27 -par l'intermédiaire d'espaces   39   et   40   entre des parois   d'extrémité   doubles du capot protecteur et de deux conduits 41 et 42   s'étendant à   partir desdits espaces le long du côté arrière de l'infrastructure 11. 



   Comme le montrent les dessins, le conduit d'évacua- tion 38 est forme per une plaque métallique verticale 43 et par une plaque en verre inclinée 44. Entre ces pla- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ques est formée au voisinage de la paroi frontale du capot, une ouverture   d'évacuation   en forme de fente 45, qui s'étend sur toute la longueur du capot. A l'arrière de la plaque 43 se trouvent une rangée de tubes d'éclairage 46 et un réflecteur   47.   



   Le système décrit ci-dessus de conduits et d'espa- ces communiquant entre eux forme un système de circula- tion d'air, fermé par l'intermédiaire de l'espace ménagé sous le capot. Dans cet espace, l'air refroidi, qui est chassé à travers les diverses ouvertures   ménagées   dans la plaque ou tablette du comptoir, forme des courants d'air froid .

   assez bien définis, qui convergent à la partie supérieure du   capot,   de manière à former un seul courant d'air, qui pénètre dans la fente   d'ahpira-   tion   45.   Ainsi, l'air refroidi qui est chassé dans le capot par les ouvertures 36 ménagées au bord arrière de la plaque ou tablette du comptoir, forme un rideau d'air en circulation, qui suit essentiellement le trajet indiqué par les flèches 48, tandis que   l'air   froid , qui est chassé par les ouvertures 35 ménagées dans les   cloisois   creuses transversales   12,   forme, au voisinage, de la plaque   ducomptoir,   des couches intermédiaires in- clinées vers le haut et vers le côté d'air froid, qui suit sensiblement le trajet indiqué par les flèches 
49. 



   Dans les espaces   menacés   sous le capot, qui -sont délimités à la base par un renfoncement rectangulaire 
15 de la plaque ou tablette du   comptoir,   et sur les côtés, de même qu'au dessus., par les rideaux 48 et 49 d'air froid circulant vers le haut, l'air est presque stationnaire, en sorte que seul un faible cou- rant d'air froid s'établit le long des surfaces de la viande ou autres marchandises placées sur les pla- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 teaux dans les intervalles ou renfoncements respectifs. 



  Malgré le fait que le comptoir frigorifique suivant   l'in-   vention fait usage d'air froid en circulation pour refroidir la viande du dessus, l'absorption d'humidité de la viande est relativement faible et reste toujours dans les limites admissibles. 



   Pour empêcher la condensation d'humidité à l'exté- rieur du capot protecteur 16, l'air   froil   doit être guidé de façon à ne pas venir en contact direct avec le côté intérieur du capot protecteur.A cette fin, les ran- gées d'ouvertures 35 ménagées dans les cloisons trans- versales 12 se terminent à quelque distance du bord frontal de la plaque ou tablette du comptoir .

   Grâce à l'agencement des rangées transversales d'ouvertures 36, il se crée , en coopération avec la trappe à air froid, un courant descendant d'air plus chaud à partir de cette dernière trappe, où la température de l'air peut être d'environ + 12 C, le long de la paroi du capot jusqu'à      la plaque ou tablette du comptoir, comme indiqué par les flèches 50, la température du capot protecteur restant alors suffisamment élevée pour empêcher toute condensa- tion de vapeur sur sa surface extérieure. Les rangées n' d'ouvertures 36/atteignent pas la paroi arrière de la plaque ou tablette de comptoir , en sorte une fuite appréciable d'air froid sortant par la partie posté- rieure ouverte du capot est évitée. 



   Les cloisons creuses transversales 12, définissant les conduits distributeurs d'air transversaux   34   peu- vent affecter , en section transversale,   la   forme   repré-   sentée à la figure 5. Selon cette figure, les ouvertures 
36 se présentent sous forme de trous circulaires dispo- sés en rangées situées des deux côtés du bord supérieur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la cloison dans des parties planes 51 de la tôle' et dont les axes font un angle de 100  environ l'un par rapport à l'autre, en sorte que les jets d'air sont inclinés, au voisinage des cloisons, d'environ 40  par rapport au plan horizontal. 



   Les cloisons 12 sont, de préférence, fixées de manière amovible à la plaque ou tablette 10 du comptoir. par exemple, à l'aide d'une broche (non représentée) enfoncée dans un trou correspondant ménagé dans la pa- roi arrière 14 de la plaque du comptoir, et à l'aide d'un mécanisme de boulon (non représenté) coopérant avec la paroi avant 13 de la plaque du comptoir,de telle sorte que le nettoyage des cloisons de cette dernière plaque soit facilité Dans les cas particu- liers, où les cloisons sont amovibles, il peut être avantageux de fixer à la partie inférieure de chaque cloison creuse une paroi transversale 52 inclinée vers le haut et vers l'intérieur et située, juste à l'extérieur de l'ouverture de communication 30 ménagée dans la plaque 10,

   en sorte qu'on empêche ainsi effi- cacement l'air froid de sortir le long du capot de protecteur et/donner ainsi lieu à la condensation d'humidité sur la paroi frontale du capot. Cette paroi transversale inclinée 52   fsert   également.à faire dé- vier légèrement l'air venant de l'ouverture 30, en sor- te que les jets d'air froid, qui émergent des premiers nt trous   36;   de la rangée; adopte/une direction initiale favorable, la paroi transversale   étant, à   cet effet et de préférence, également prévue dans les cloisons fixes définissant des conduits d'air. 



   Les marchandises doivent en règle générale être placées sur la plaque ou tablette de comptoir à l'état e refroidi. Lorsque les marchandises sont trop chauds, au moment où elles sont placées sur le comptoir,elles   @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sont toutefois relativement vite refroidies à la tempé- rature voulue . Ces marchandises sont refroidies du bas par la plaque refroidie 10 et du haut par l'air froid, qui, en raison de son poids spécifique plus élevé, se diri ge vers le bas, tout en déplaçant l'air chauffé par les marchandises chaudes. 



   Pour assurer un meilleur équilibre entre le refroi-   dissement   des marchandises par le bas par l'intermédiaire de la plaque refroidie 10 est par le haut à l'aide de l'air froid descendant, il peut être avantageux de placer les plateaux d'exposition 53 sur des éléments d'espace- ment 54 isolés de la chaleur , de façon qu'un espace d'air 55 soit ménagé entre le fond des plateaux 53 et la plaque 10. Cet espace peut avantageusement communiquer avec l'espace ménagé sous le capot, par des ouvertures 56 prévues dans les parois latérales des plateaux 53. 



   Le thermostat , qui commande le mécanisme de réfrigé- ration à fonctionnement intermittent, doit, de préféren- ce, être réglé de manière à fonctionner dans d'étroites limites de température, de façon que les périodes de fonctionnement et les périodes de repos alternent rapide- ment.

   De cette manière, la décongélation du mécanisme de réfrigération pendant les périodes de repos est évi- tée, ce qui permet de maintenir l'humidité de l'air à une teneur constante appropriée, telle que 90   %.   Avec une telle teneur en humidité de l'air froid, la viande ex- posée peut être gardée complètement fraîche, tout en ayant ses surfaces fraîches et pratiquement inaltérées, et en ne perdant pas   appréciablement   de son poids, pendant un temps considérable, ainsi qu'en font foi des essais poursuivis pendant trois jours et trois nuits ou davantage . Lorsqu'on utilise un comptoir frigorifique 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 suivant l'invention, il n'est, dès lors, pas nécessaire de mettre les marchandises en glacière à la fin de la journée, ce qui constitue une grande économie de travail. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution particulière représentée sur les dessins ci- annexés et décrite ci-dessus. Diverses modifications peu- vent, en effet, être apportées à cette forme d'exécution sans/sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, un conduit d'évacuation à la partie supérieure du capot peut, dans certains cas, être superflu, l'air froid étant alors, par exemple, mis en mesure de quitter le capot par la partie arrière ouverte de celui-ci . De plus, on peut également se passer de quelques unes des ouvertures pour l'air froid ménagées dans la plaque ou tablette du comptoir et d'autres ouvertures peuvent être prévues, tandis que ces ouvertures peuvent généralement être situées et grou- pées autrement que dans la forme d'exécution décrite ci- dessus.

   Le comptoir frigorifique peut, en dehors de son utilisation dans les magasins ordinaires, être utilisé dans les magasins où les clients peuvent se servir eux-mêmes,   tandis/qu'il   peut aussi être placé dans des étalages et à d'autres endroits. De plus, ce comptoir peut être utilisé pour d'autres marchandises que la viande, par exemple pour le poisson, les aliments cuits et autres denrées périssables. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Comptoir frigorifique, en particulier pour viande et autres denrées périssables, comprenant une plaque ou tablette de comptoir surmontée d'un capot protecteur trans- parent et munie d'un certain nombre d'ouvertures dirigées sensiblement vers le haut pour livrer passage à de l'air froid, ces ouvertures étant disposées de façon que soient formés, à l'intérieur du capot, des espaces froids d'emmagasi- <Desc/Clms Page number 14> nage, qui sont limités, à la base, par la plaque ou ta- blette de comptoir refroidie et, sur les côtés et à la partie supérieure, par des rideaux plus ou moins défi- nis d'air froid circulant vers le haut.
    2. Comptoir frigorifique suivant la revendication :1, comprenant à la partie supérieure du capot un conduit d'évacuation pour l'air froid circulant vers le haut, ce conduit d'évacuation communiquant avec l'espace ménagé sous le -capot et étant, de préférence, constitué par des parois en matière transparente.
    3. Comptoir frigorifique suivant la revendication 2, dans lequel le conduit d'évacuation pour l'air froid communique avec l'espace ménagé sous le capot parpne fente longitudinale , qui est tournée vers et est située près de la paroi du capot.
    4. Comptoir frigorifique , suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, dans lequel le conduit d'évacua- tion fait partie d'un système de circulation d'air froid, qui est fermé par l'espace ménagé vous le capot.
    5. Comptoir frigorifique suivant la revendication 4, dans lequel le conduit d'évacuation est en communica- tion avec des conduits de distribution pour l'air froid, par 1 'intermédiaire de passages ménagés dans les parois d'extrémité du comptoir.
    6. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, danslequel quelques unes au moins des ouvertures livrant passage à l'air froid sont groupées en un certain nombre de rangées transversales.- 7. Comptoir frigorifique suivant la revendication 6, dans lequel les rangées transversales d'ouvertures livrant passage à l'air froid sont prévues dans des cloisons transversales du comptoir. <Desc/Clms Page number 15>
    8. Comptoir frigorifique suivant la revendication 7, dans lequel les cloisons sont de section transversale pris- matique et sont agencées de façon à subdiviser la plaque ou tablette de comptoir en zones rectangulaires.
    9. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, dans lequel les croisons ont chacune la forme d'un V renversé en section transversale et sont montées, de manière amovible, sur la plaque de comptoir, un conduit d'air étant ménagé entre la plaque et la cloison.
    10. Comptoir frigorifique suivant la revendication 9, dans lequel une paroi transversale inclinée, faisant offi- ce de déflecteur, est prévue dans chaque cloison creuse, au voisinage d'une de ses extrémités et au-dessus d'une ouverture d'alimentation en air froid ménagée dans la plaque ou tablette de comptoir.
    11. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 7 à 10, dans laquelle les zones déter- minées par les cloisons susdites sont limitées à leurs extrémité antérieure et postérieure par des cloisons ou paroi: verticales, de façon que soient formée des renfoncements ou intervalles étroits et sensiblement rectangulaires, dans lesquels on peut placer un certain nombre de plateaux d'exposition .
    12. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13, dans lequel une rangée d'ouvertu- res livrant passage, à de l'air froid est disposée le long du bord arrière de la plaque ou tablette de comptoir.
    13. Comptoir frigorifique suivant la revendication 12, dans lequel un guide pour 1 'air refroidi est disposé au-dessus des ouvertures ménagées le long du bord arrière de la plaque de comptoir.
    14. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13, dans lequel la plaque de comptoir <Desc/Clms Page number 16> est légèrement inclinée de l'arrière vers l'avant.
    15. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 14, dans lequel la paroi frontale transparente du capot est inclinée par rapport au plan vertical, de préférence en formant avec ce dernier un angle de 50 environ.
    16. Comptoir frigorifique suivant la revendication 15, dans lequel la paroi frontale transparente et inclinée du capot est incurvée, de préférence en affectant la forme d'une partie de surface cylindrique .
    17. Comptoir frigorifique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 16, dans lequel un certain nombre de plateaux d'exposition sont supportés par la plaque ou tablette de comptoir refroidie, par l'intermédiaire d'organes d'espacement isolants de la chaleur, de façon à former entre la plaque de comptoir refroidie et le fond de chaque plateau un espace d'air, qui communique, de préférence, avec l'espace ménagé sous le capot. le Comptoir frigorifique, en substance, tel que décrit- en référence aux dessins ci-annexés.
BE491887D BE491887A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491887A true BE491887A (fr)

Family

ID=136263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491887D BE491887A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491887A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571832A1 (fr) Groupe frigorifique transportable
EP0113610B1 (fr) Meuble présentoir réfrigéré
CA2284873A1 (fr) Chariot refrigere et installation de rechargement en agent refrigerant
BE491887A (fr)
FR2688299A1 (fr) Banc frigorifique, avec degivrement a temperature constante, pour produits alimentaires a la piece.
FR2701095A1 (fr) Réfrigérateur modulaire.
EP1741999A1 (fr) Meuble frigorifique, comprenant une partie inférieure formant un bac ouvert en haut et une partie supérieure en forme de placard
EP3220780B1 (fr) Installation pour rafraîchir des produits en présence d&#39;une couche de glace
FR2498429A1 (fr) Enceinte de refrigeration perfectionnee
EP2862484B1 (fr) Meuble d&#39;exposition à froid ventile
CH269612A (fr) Vitrine réfrigérée pour la conservation, l&#39;exposition et le débit de glaces ou autres denrées périssables.
FR2859086A1 (fr) Vitrine chauffante a circulation d&#39;air chaud et humide
EP1216635A1 (fr) Meuble présentoir à température régulée
CA3222787A1 (fr) Vitrine refrigeree verticale ouverte comprenant des moyens de nebulisation perfectionnes
FR2658274A1 (fr) Vitrine refrigeree et son procede de refrigeration.
FR2863844A1 (fr) Presentoir refrigere
FR3110831A1 (fr) Dispositif de présentoir pour produits frais, et système de présentoir réfrigéré comprenant un tel dispositif
FR3071709B1 (fr) Meuble d&#39;exposition a froid ventile
FR2693891A1 (fr) Plateau et vitrine de présentation réfrigérés.
EP3366165A1 (fr) Etal refrigéré hybride a deux modes de fonctionnement
FR2665621A1 (fr) Vitrine refrigeree pour la vente d&#39;aliments.
EP1248058A1 (fr) Table de preparation de produits a convoyeur a ecailles
FR2850261A1 (fr) Dispositif pour prevenir la formation de la buee dans les vitrines chaudes
EP1102008B1 (fr) Récupérateur de chaleur
FR2859085A1 (fr) Vitrine chauffante verticale