BE490718A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490718A
BE490718A BE490718DA BE490718A BE 490718 A BE490718 A BE 490718A BE 490718D A BE490718D A BE 490718DA BE 490718 A BE490718 A BE 490718A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
water
soluble
solvent
estrogenic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490718A publication Critical patent/BE490718A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Procédé de préparation d'hormones oestrogéniques ". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à la prépara- tion de substances hydrosolubles oestrogéniquement actives à partir d'urine de cheval. Dans le brevet belge n    464.306   déposé le 4 avril 1946, on a décrit un produit caractérisé par les particularités suivantes : - il contient sensiblement la totalité des substances hydrosolubles oestrogéniquement actives par voie buccale, contenues dans l'urine de cheval non hydrolysée (urine de juments gravides ou d'étalons); - il est sensiblement soluble dans l'eau et sensi- blement insoluble dans le benzol et l'éther; - il convient pour le traitement du syndrome de la ménopause chez les humains et produit une cornification vaginale chez les rats adultes sur lesquels on a pratiqué   l'ovariotomie,   et - il est stable et   théapeutiquement   non toxique . 



   Dans le brevet belge susdit, on a décrit un procédé de préparation d'un produit tel que défini ci-dessus, dans lequel procédé on met de l'urine de cheval, qui n'a pas subi d'hydrolyse sensible, en contact, tout en mainte- nant des conditions propres à empêcher son hydrolyse, avec un agent susceptible de donner lieu à la séparation d'une fraction normalement hydrosoluble, contenant les substances hydrosolubles stabilisatrices et oestrogéniques actives   parvoie   buccale de l'urine de cheval, et on sépare la fraction susdite de l'agent susdit, dans des conditions propres à empêcher une hydrolyse notable . Le mode opéra- toire préféré du procédé décrit dans le brevet susdit,   implique   une adsorption et une élution. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La demanderesse a trouvé à présent un procédé, grâce auquel on peut obtenir un produit similaire présen- tant, de manière inattendue, une activité plus élevée par unité de poids. Le procédé de la demanderesse impli- que le traitement d'urine de cheval à l'aide d'un sol- vant organique sensiblement insoluble dans l'eau, ce sol- vant étant choisi dans la classe comprenant les alcools et les cétones solubles dans l'eau à raison de moins de 6 %. 



   Les produits de la présente invention sont obtenus à partir d'urine de cheval sous forme liquide , séchée ou concentrée . L'urine de départ est, de préférnece, fraîche ou oonservée, de manière appropriée, par exemple à l'aide d'un mélange de chloroforme et d'alcool, pour en empêcher l'hydrolyse . Cette urine est, de préférence, celle de juments gravides ou d'étalons, la préférence étant accordée à l'urine de juments gravides, La matière de départ peut être constituée soit par de l'urine brute, soit par de l'urine , qui a été concentrée, par exemple séchée par pulvérisation ou partiellement purifiée . Tou- tefois, un avantage important du procédé réside dans son aptitude à être appliqué directement à de l'urine brute et à réaliser une séparation initiale maximum. 



   Les solvants d'extraction préférés sont l'hexanol, le cyclohexanol, le méthylcyclohexanol, la cyclohexano- ne et l'isophorone, la préférence étant donnée à l'hexanol. 



   Le procédé suivant l'invention convient, de manière inattendue, pour séparer les substances oestrogéniquement actives de l'urine, à l'exclusion des matières solides oestrogéniquement inertes. En d'autres mots, le rapport de l'extraction principe actif : matières solides est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   inopinément\favorable .   Un précipité utilisable thérapeuti- quement peut être dérivé de l'extrait au solvant, par simple concentration, de préférence sous vide   Le   concentrat obtenu   contient   moins de 3 % environ des ma- tières solides urinaires et au moins 80% environ du princi- pe oestrogéniquement actif. Ce concentrât peut être utilisé directement comme produit thérapeutique, mais la demande- resse préfère le soumettre à un traitement ultérieur.

   Un mo- de préféré d'exécution de ce traitement ultérieur est la suivant : 
L'extrait obtenu en traitant l'urine de départ à l'ai- de d'un solvant est lavé tout d'abord à l'aide d'un hydroxy- de alcalin (de préférence une solution 2N) et ensuite,si on le désire, une seule fois, à l'aide d'un très petit volume d'eau, par exemple à l'aide d'un volume d'eau inférieur à 5% environ. On obtient ainsi un extrait lavé, dont sont éli- minées de grandes quantités de substances solubles dans les alcalis. L'extrait lavé est ensuite concentré, de pré- férence sous vide . On obtient ainsi un concentrat, dont la majeure partie du solvant insoluble dans l'eau est éliminée. 



  Ce concentrat peut être traité de manière à en précipiter une fraction contenant les substances oestrogéniques hydro- solubles. Cette précipitation peut s'effectuer en ajoutant au concentrat un hydrocarbure aliphatique liquide inférieur, tel que l'hexane, le pentane ou l'heptane, la préférence étant donnée à l'hexane . Bien que la fraction obtenue puis- se être utilisée comme agent thérapeutique, la demanderesse préfère encore la soumettre à un traitement ultérieur. 



   Au lieu d'être traité par un hydro carbure , le concen- trat susdit peut être mélangé à une cétone hydrosoluble,la fraction insoluble dans la cétone étant rejetée, tandis que la fraction soluble dans la cétone et contenant le principe actif est concentrée, de préférence sous vide.Com- me cétones, on préfère employer de l'acétone et de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   méthyléthylcétone .    



   La fraction soluble dans la cétone est ensuite addi- tionnée de l'hydrocarbure liquide précité, dans lequel les substances oestrogéniques hydrosolubles sont insolubles,   'de   manière à former un mélange. Comme hydrocarbure, on emploie , de préférence, de l'hexane, comme il a été dit ci-dessus. Le mélange obtenu est ensuite extrait au moyen d'eau, en sorte que les substances oestrogéniques hydroso- lubles passent dans la phase aqueuse, tandis que dans la phase solvant passent des impuretés et des quantités varia- bles d'oestrogènes non conjugués, qui peuvent être récupé- rés. 



   Le nouveau produit,résultant du procédé complet décrit ci-dessus, contient les substances hydrosolubles oestrogé- niquement actives par voie buccale, contenues dans l'urine de cheval non hydrolysée, notamment les sulfates d'oestrone belle que l'équiline,   l'équilénine,   le bêta-oestradiol et la bêta-dihydro-équilénine. Physiquement le produit est sen siblement soluble dans l'eau, dans l'alcool méthylique et dans l'acétone, insoluble dans le benzène, le chloroforme et l'éther, stable, non toxique et contient moins de 1% environ des matières solides de l'urine de départ. Physio- logiquement , le produit est efficace pour le traitement du syndrome de la ménopause chez les humains et produit une   cornification   vaginale chez les rats adultes,sur lesquels on a pratiqué   ltovariotomie .   



   Enfin le produit est pratiquement exempt de glycuronides, c'est-à-dire qu'il en contient moins de 
0,5   %   environ en poids. 



   Le produit peut être traité subséquemment par lavage, comme décrit dans le brevet belge n    476.705   déposé le 29 novembre   1947, à   l'aide d'un solvant orga- nique insoluble dans l'eau, à un pH compris entre 4 et 6 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 environ. La solution résultante est rendue faiblement alcaline et concentrée sous vide . Comme solvants préférés, on utilise les hydrocarbures colorés et en particulier le bichlorure d'éthylène . Le produit obte- nu à la suite de ce dernier traitement est sensible- ment inodore et exempt d'huiles phénoliques . 



   Le produit de la présente invention contient égale- ment les facteurs de stabilité essentiels pour maintenir l'activité du principe oestrogénique hydrosoluble . On a constaté également que ce produit ne contient pas moins de 20% environ de matière biologiquement active, ce pourcentage étant exprimé en sulfate sodique d'oes- trone, et est également sensiblement inodore et exempt d'huiles phénoliques. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront dans le schéma et dans l'exemple suivant illustrant des modes opératoires préférés. 



   Le schéma donné ci-après représente un mode opératoire complet du procédé suivant l'invention, ainsi qu'une variante d'un tel mode opératoire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  SCHEMA Stade 1 - URINE - Extraction à l'aide d'un solvant insoluble dans l'eau (solubilité dans l'eau inférieure à 6%) 
 EMI7.1 
 J 1 la. Extrait solvant lb. Urine utilisée (rejetée) lit Concentration sous vide---,, Stade 2   Lavage au moyen d'hydroxyde alcalin (2N) l'a. Précipité de sub- stances oestrogé- niques hydrosolu- bles , 1 2a. Extrait lavé 2b. Matières solubles dans les alcalis (rejetées) Stade 3 - Concentration sous vide E##############'############## 3a. oncentrat 3b. Solvant L# ,3 -- . addition d'un hydrocarbure aliphatique liquide inférieur 41 Ik 3'a. Précipité de substances 3SA Hydrocarbure oestrogéniques sol. 



  3t c. Eau 3'd. Solution aqueuse de substances oestrogé- niques hydrosolubles Stade 4 - Addition de cétone hydrosoluble l 1 - i 4a. Fraction d'oestrogène 4b. Fraction insoluble soluble dans la cétone dans la cétone Stade Co centration sous vide Stade 5 - Concentration sous vide 5a. C'oncentrat 5b. Solvant Stade 6 - Addition d'hydrocarbure aliphatique liquide inférieur et d'eau j################, 6a. Solution aqueuse de 6b. Fraction insoluble substances oestro- dans l'hydrocarbure géniques hydroso- (oestrogènes non conjugés) lubles 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Exemple I 
50 gallons d'urine de juments gravides sontextraits à deux reprises à l'aide de dix gallons (volume 5 fois moindre) d'hexanol. On obtient ainsi 20 gallons d'extrait hexanolique .

   Cet extrait est lavé à l'aide de 20 litres d'hydroxyde sodique 2N et soumis à une séparation dans une centrifuge Sharples. La fraction hexanolique est lavée, dans un cas, une seule fois à l'aide de 10 litres d'eau, tandis que, dans un autre cas, le lavage à l'eau est sup- primé . Le mélange est concentré sous vide jusqu'à un vo- lume d'1 litre . Au mélange concentré on ajoute 5 litres d'acétone et on soumet le mélange obtenu à une centrifuga- tion . Le centrifugat est concentré sous vide jusqu'à un volume d'1 litre , puis additionné de 2 litres d'hexane. 



  Le mélange obtenu est extrait une première fois à l'aide de 500 cc. d'eau et une seconde fois à l'aide de 250 ce. d'eau. La solution aqueuse obtenue contient les substances oestrogéniques hydrosolubles. La matière estrogénique obtenue est lyophylisée de manière à donner 86 grammes de matières solides contenant 20   %   de sulfate sodique d'oestrone , ainsi que le révèle l'essai de   Kober-   Les matières solides sont dissoutes dans l'eau et le pH de la solution obtenue est ajusté à 4 au moyen d'acide chlorhydrique . Cette solution est lavée à deux reprises au moyen de bichlorure   d'éth ylène .   Le pH de la phase aqueuse est ajusté à 8 au moyen d'hydroxyde sodique 1N. 



  Le résidu obtenu pèse 72 grammes. On obtient finalement un produit solide contenant 27   %   de substances oestrogéni- ques hydrosolubles, ce pourcentage étant calculé sous forme de sulfate sodique d'oestrone et déterminé par essai biologique et par l'essai de Kober. 



   La matière finale contient des traces de   glycuronides .   



  Sa teneur en azote est d'environ 0,46 %. Sa teneur en 
A 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 soufre hydrolysable est de   5,54   %. Enfin sa teneur en cendres est d'environ 17,4 %. 



   Exemple 2 
700   ce.   d'urine de juments gravides prélevée en fin de gestation sont extraits à l'aide de 2 portions de 140   cc.,   (volume 5 fois moindre) des   alcools .,1   et cétones mentionnés ci-dessous* La séparation est effec- tuée par   centrifugation*   Le tableau I indique la variation de la quantité de matières solides extraites pendant chaque extraction et les quantités d'oestrogène présentes dans les solides obtenus, en utilisant les divers solvants suivant la présente invention- Les résultats indiqués dans les tableaux suivants montrent clairement que les alcools et les cétones dont la solubi- lité dans l'eau est inférieure à 6% présentent une aptitude inattendue à extraire sélectivement le prin- cipe oestrogénique   hydrosoluble   de l'urine de cheval,

   à l'exclusion des matières oestrogéniquement inertes. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
TABLEAU I Extractions initiales 
 EMI10.1 
 
<tb> Solvant <SEP> 1ère <SEP> extraction <SEP> 2ème <SEP> extraction
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> :Solides: <SEP> Kober: <SEP> % <SEP> oestrogènes <SEP> Solides: <SEP> Kober: <SEP> % <SEP> oestrogè-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> mg. <SEP> mg. <SEP> extrait <SEP> d'uri- <SEP> mg. <SEP> mg <SEP> :nes <SEP> rési-
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> ne <SEP> duels <SEP> ex-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> traits
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Hexanol <SEP> : <SEP> 930 <SEP> 15 <SEP> 48 <SEP> : <SEP> 500 <SEP> : <SEP> 7,6 <SEP> 46
<tb> 
 
 EMI10.2 
 -'---,--.:a----=----- ...'--.....----- "" ---... -.. "" ..'-... - - - ..'-.-.......!.----. 4 .... 4 . 
 EMI10.3 
 
<tb> 



  Cyclohexanol <SEP> : <SEP> 1400 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> 54 <SEP> : <SEP> 1300 <SEP> : <SEP> 7,0 <SEP> 48
<tb> 
 
 EMI10.4 
 ##### 
 EMI10.5 
 
<tb> Méthylcyclo- <SEP> : <SEP> 
<tb> -hexanol <SEP> (tech-:
<tb> nique) <SEP> : <SEP> 1050 <SEP> 14 <SEP> 45 <SEP> 600 <SEP> : <SEP> 8,6 <SEP> : <SEP> 49
<tb> 
 
 EMI10.6 
 -¯..!...---,.,..,.-. 
 EMI10.7 
 
<tb> Cyclohexanone <SEP> 625 <SEP> 10,6: <SEP> 38 <SEP> 630 <SEP> 6,6 <SEP> : <SEP> 34
<tb> 
 
 EMI10.8 
 --0¯"--" -!...-""'¯!--- - -.¯----...--...- -¯-<;;>""¯L¯¯---"'"-------=--=-- 
 EMI10.9 
 
<tb> Isophorone <SEP> : <SEP> 850 <SEP> : <SEP> 16,4: <SEP> 56 <SEP> : <SEP> 360 <SEP> : <SEP> 5,6 <SEP> : <SEP> 40
<tb> 
 
 EMI10.10 
 ..L..----- ........--=4 ..a-----""''------"-=M¯--- suite du Tableau I Solvant Combiné 
 EMI10.11 
 
<tb> Solides <SEP> Kober <SEP> : <SEP> % <SEP> principe <SEP> originel <SEP> :

   <SEP> % <SEP> oestrogènes <SEP> dans
<tb> 
<tb> 
<tb> mg, <SEP> ; <SEP> mg. <SEP> solides
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Hexanol <SEP> 1420 <SEP> 22,6 <SEP> . <SEP> 72 <SEP> 1,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cyclohexanol <SEP> ; <SEP> 2700 <SEP> 24,0 <SEP> : <SEP> 76 <SEP> 0,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Méthylcyclo- <SEP> ; <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hexanol <SEP> tech-
<tb> 
<tb> nique <SEP> 1650 <SEP> 22,6 <SEP> . <SEP> 72 <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cyclohexanone <SEP> 1280 <SEP> 182, <SEP> 59 <SEP> 1,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Isophorone <SEP> 1210 <SEP> : <SEP> 23,0 <SEP> :

   <SEP> 74 <SEP> 1,9
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Les deux extraits sont combinés et lavés une fois à l'aide d'un volume cinq fois moindre d'hydroxy- de sodique 2N et une autre fois à l'aide d'un volume dix fois moindre   d'eau .   Le tableau II montre la perte en matières solides, après lavage des extraits,et la quantité de chromogènes présents dans les solides fi- naux déterminée par la méthode Kober. 



   TABLEAU II 
Extraits lavés 
 EMI11.1 
 
<tb> Extrait <SEP> initial <SEP> Extrait <SEP> lave <SEP> %* <SEP> Pertes: <SEP> :%Kober
<tb> Solvant <SEP> Solides <SEP> Kober <SEP> Solides <SEP> . <SEP> Kober <SEP> Solides <SEP> Kober <SEP> :dans
<tb> sol <SEP> fi-
<tb> 
 
 EMI11.2 
 ....."'"'. --Oo<c':"".. r--.... ..-.= ...-- -------......-... --....---- """"'-=0-----'-"-"--'" ,........---.----' ..............-----""---'"----"" 
 EMI11.3 
 
<tb> Hexanol <SEP> 1420 <SEP> mg.: <SEP> 22,6mg <SEP> 420 <SEP> 17,3 <SEP> 70% <SEP> 24% <SEP> : <SEP> 4,1
<tb> 
 
 EMI11.4 
 -- ¯a. ----,,-...0 -....... ....!.....- ¯K- .. - -=--=-=--¯.... '..... -----------..- "" -- 
 EMI11.5 
 
<tb> Cyclohexanol: <SEP> 2700 <SEP> mg.: <SEP> 24,0 <SEP> : <SEP> 1400 <SEP> : <SEP> 20,0 <SEP> : <SEP> 50 <SEP> : <SEP> 17 <SEP> : <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> Méthylcyclo- <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :

   <SEP> :
<tb> hexanol <SEP> : <SEP> 1650 <SEP> : <SEP> 22,6 <SEP> : <SEP> 420 <SEP> : <SEP> 15,9 <SEP> : <SEP> 75 <SEP> : <SEP> 30 <SEP> 3,8
<tb> 
 
 EMI11.6 
 . -:0--"..."'" .-...........-"....¯...a...--....-........-.-.........-------->..-1.- ':-..-¯--"-"'----- 
 EMI11.7 
 
<tb> Cyclohexa- <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> none <SEP> 1280 <SEP> : <SEP> 18,2 <SEP> : <SEP> 380 <SEP> : <SEP> 14,8 <SEP> : <SEP> 70 <SEP> 19 <SEP> : <SEP> 3,9
<tb> 
<tb> 
<tb> Isophorone <SEP> : <SEP> 1210 <SEP> : <SEP> 23,0 <SEP> 270 <SEP> : <SEP> 10,8: <SEP> 78 <SEP> : <SEP> 53 <SEP> 4,0
<tb> 
 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'obtention d'un produit thérapeuti- que oestrogénique, dans lequel on extrait de l'urine de cheval contenant les substances hydrosolubles oestre géniquement actives par voie buccale contenues dans l'urine de cheval sensiblement non hydrolysée, à l'ai- de d'un solvant organique choisi parmi les alcools et les cétones à solubilité dans l'eau inférieure à 6 % environ, de manière à provoquer la séparation des substances précitées dans le '\ solvant, et on sépare <Desc/Clms Page number 12> du solvant un produit contenant les substances préci- tées.
    2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le produit est obtenu par concentration du mélange solvant sous vide de manière à obtenir un concentrat.
    3. Procédé suivant la revendication 2, dans lequel l'extrait est,préalablement à sa concentration,lavé à l'aide d'un hydroxyde alcalin.
    4. Procédé suivant la revendication 3,dans lequel le concentrat est subséquemment précipité par addition d'un hydrocarbure aliphatique liquide inférieur.
    5. Procédé suivant la revendication 4,dans lequel l'hydrocarbure susdit est l'hexane.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendication- 4 et 5,dans lequel avant d'être traité par l'hydrocarbure susdit, le concentrat est mélangé à une cétone hydrosolu- ble, la fraction insoluble dans la cétone étant rejetée, tandis que la fraction soluble dans la cétone,contenant le principe actif, est concentrée,de manière à former le concentrât, qui est traité à l'aide de l'hydrocarbure précité.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendication: 4 à 7,dans lequel le mélange contenant l'hydrocarbure ali- phatique inférieur est extrait au moyen d'eau, en sorte que la substance oestrogénique hydrosoluble passe dans la phase aqueuse, tandis que les oestrogènes non conjugués éventuellement présents passent dans la phase solvant,le produit contenant les substances oestrogéniques étant ré - cupéré de la phase aqueuse.
    8. Procédé d'obtention d'un produit thérapeutique oestrogénique, en substance,tel que décrit ci-dessus.
    9. Produit thérapeutique hydrosoluble oestrogénique- ment actif par voie buccale,préparé par le procédé suivant <Desc/Clms Page number 13> l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    10. Produit thérapeutique, en substance, tel que décrit ci-dessus.
BE490718D BE490718A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490718A true BE490718A (fr)

Family

ID=135373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490718D BE490718A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490718A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0256911B1 (fr) Procédé d&#39;élimination du cholestérol contenu dans une matière grasse d&#39;origine animale et matière grasse appauvrie en cholestérol obtenue
CA1041083A (fr) Esters des 21-thiol-steroides_
FR2518406A1 (fr) Nouveau procede d&#39;obtention de substances vaso-actives extraites de feuilles de ginkgo
EP1091970B1 (fr) Procede de preparation d&#39;aloine par extraction
BE490718A (fr)
FR2510558A1 (fr) Derives nouveaux d&#39;acide chenodesoxycholique
CA1096372A (fr) Procede de preparation de nouveaux 2,2-dimethyl 19- nor steroides
EP0012640A1 (fr) Procédé de purification de l&#39;acide chénodésoxycholique et produits obtenus par ce procédé
FR2472557A1 (fr) Procede de resolution de l&#39;acide d,1-2-(6-methoxy-2-naphtyl)-propionique et son application a un melange de sels des formes d et l de cet acide avec une n-alkyl-d-glucamine
CA1114366A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE DERIVES 17.alpha.-ACETYLENIQUES DE L&#39;ANDROST 4-ENE
CA1072540A (fr) Procede de preparation de nouveaux 2,2-dimethyl steroides
BE476705A (fr)
FR2908770A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;aloine
BE566261A (fr)
CH401088A (fr) Procédé d&#39;obtention du 1-rhamnoside de 6-méthyl-1,3,8-trihydroxyanthraquinone par extraction conditionnée de Rhamnacées
BE519106A (fr)
BE537081A (fr)
CH299255A (fr) Procédé pour la purification de la pénicilline.
CH349607A (fr) Procédé de préparation de peptides
CH332662A (fr) Procédé de préparation d&#39;émétine
BE407200A (fr)
WO1995032217A1 (fr) Intermediaires d&#39;antagonistes peptidiques de la neurotensine
BE890646A (fr) Sels et solutions aqueuses stables de la niomethacine et leur preparation
EP0466600A1 (fr) Procédé de décomposition de complexes d&#39;inclusion de beta-cyclodextrines
CH289537A (fr) Procédé pour la préparation de la vitamine B12.