<Desc/Clms Page number 1>
" Chaussure perfectionnée ".
La présente invention concerne la fabrication des chaussures et plus particulièrement, mais non exclusivement, celle des chaussures connues sous le nom de "mocassins".
Conformément à l'invention, une chaussure possédant un ensemble de semelle constitué par une semelle extérieure de grandeur normale et des couches intermédiaires superposées qui sont plus grandes de manière à présenter un bord entourant la grandeur normale, est fabriquée en réunissant lesdites cou- ches intermédiaires intérieurement à leurs bords, en relevant le bord de la plus haut placée des couches intermédiaires et en l'attachant à l'empeigne de la chaussure, en fixant la semelle extérieure sous la couche intermédiaire la plus bas placée, en rabattant vers le bas le bord de cette dernière cou-
<Desc/Clms Page number 2>
che et en l'attachant sur le côté de la semelle extérieure.
Un exemple d'une chaussure établie conformément à l'invention est représenté dans les dessins annexés, dans lesquels : figure 1 est une vue en perspective de la chaussure dont le lacet a été enlevé.
Figure 2 est une vue en plan de l'ensemble des semel- les dont la mince garniture intérieure usuelle a été enlevée.
Figure 3 est une coupe à plus grande échelle, de l'en- semble des semelles, prise par le plan indiqué par la ligne 3-3 de la figure 2 et représentant la construction de la chaus- sure dans une phase intermédiaire de sa fabrication.
Figure 4 est une vue partielle similaire à la figure 3, mais représentant la chaussure terminée.
Figure 5 est une coupe à peu près suivant la ligne 5-5 de la figure 4.
La chaussure représentée est un "mocassin" et com- porte une empeigne 10, une semelle extérieure composée d'une partie extérieure 11 et d'une partie intérieure 11A en caout- chouc-crêpe, une semelle intermédiaire inférieure en feuille de caoutchouc-crêpe, une semelle intermédiaire supérieure 13 en cuir, une garniture raidisseuse 14 constituée par une feuille de fibre et une garniture intérieure 15 en peau mince. Comme le montre la figure 3, les semelles intermédiaires superposées en crêpe 12 et en cuir 13 sont plus larges que la grandeur nor- male de la semelle et comportent respectivement des bords 12A c 13A qui s'étendent tout autour du périmètre de l'ensemble des semelles.
La lisière du bord 13A de la semelle intermédiaire en cuir 13 est dentelée en 16 et ce bord est perforé d'une ran- gée de trous 12 pour le passage d'une lanière. Les semelles en crêpe et en cuir 12 et 13 sont superposées exactement, avec la surface finie du cuir contre le crêpe. Ces deux semelles sont
<Desc/Clms Page number 3>
piquées ensemble à l'aide d'un guide obligeant les piqûres 18 à suivre une ligne à peu près similaire au contour normal de la semelle, mais situées intérieurement à ce contour. Le bord en cuir 13A est relevé (figures 1 et 4) et est attaché à l'em- peigne 10 au moyen d'une lanière 19.
La partie intérieure en crêpe 11A de la semelle est cimentée à la surface inférieure de la semelle intermédiaire inférieure en crêpe 12, et la par- tie extérieure en crêpe 11 est cimentée à la partie intérieure 11A. Le bord 12A de la semelle intermédiaire inférieure est rabattu vers le bas (figure 4) et cimenté sur le côté de la semelle 11.
Le bord 12A prévu pour être rabattu vers le bas peut avoir une largeur à peu près égale à l'épaisseur de la semelle extérieure 11, 11A, de sorte que la lisière de ce bord arrive presque au niveau de la surface inférieure de la partie 11.
Selon une variante, ce bord peut cependant aussi être plus lar- ge et présenter ainsi un excès de largeur qui est finalement coupé au ras de la surface inférieure de la semelle extérieure.
Le bord 12A présente une largeur uniforme lorsque l'ensemble de. semelles de la chaussure possède partout la même épaisseur; mais quand il s'agit de chaussures ayant une semelle en forme de coin, du genre dit "semelle compensée la largeur dudit bord est modifiée en conséquence.
Ainsi que le montre la figure 2, la garniture de rai- dissement 14 en feuille de fibre s'étend de l'extrémité arrière du talon de la chaussure jusqu'au delà de son milieu. De plus, une languette longitudinale étroite 20 en acier est insérée en- tre la semelle intermédiaire 13 et la garniture 14. Cette lan- guette 20 est maintenue à l'aide d'agrafes 21 qui la fixent à face inférieure de la garniture 14 en feuille de fibre laquelle à son tour, est assujettie par des rivets 22 aux semelles inter médiaires en crêpe et cuir 12 et 13.
La garniture 14 et la
<Desc/Clms Page number 4>
languette 20 coopèrent pour renforcer la partie arrière de la chaussure en conférant à celle-ci une plus grande durée et en la rendant plus résistante à l'usure, tout en fournissant un support au talon et à la cambrure du pied de l'usager.