BE487539A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487539A
BE487539A BE487539DA BE487539A BE 487539 A BE487539 A BE 487539A BE 487539D A BE487539D A BE 487539DA BE 487539 A BE487539 A BE 487539A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
folding
paper
blades
machine
jaws
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE487539A publication Critical patent/BE487539A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux appareils pour plier du papier et des matières similaires ". 



   La présente invention est relative à des perfec- tionnements aux appareils pour plier du papier et des ma- tières similaires. 



   L'invention a comme objet une machine à plier du papier et des matières similaires, comprenant une machoire supérieure et une mâchoire inférieure servant à recevoir un entre elles une feuille ou/morceau de papier à plier et renfermant chacune une pluralité de lames de pliage mobiles des moyens étant prévus pour amener une première lame de pliage d'une des mâchoires en contact avec un morceau ou      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une feuille de papier à plier et pour déplacer ensuite les lames de pliage suivantes de l'autre mâchoire et de la première mâchoire alternativement, de manière à pro- duire une série de plis adjacents des deux côtés du mor- ceau ou de la feuille de papier. 



   L'appareil suivant l'invention comprend, de préférence, une table ou une base, sur laquelle sont mon- tées les mâchoires précitées. Pour permettre le pliage rapide d'une série de feuilles ou morceaux de papier, la demanderesse préfère inclure dans l'appareil des moyens, tels que des bandes ou des courroies sans fin, qui servent à conduire les feuilles de papier individuelles dans l'in- tervalle entre les mâchoires, où elles doivent être pliées. 



  Pour assurer qu'une feuille de papier amenée dans l'inter- valle entre les mâchoires reste bien en place pendant l'o-   pération   de pliage et nesoit pas déplacée par le mouve- ment des bandes ou des courroies transporteuses, on peut prévoir des butées appropriées sur la base ou la table      précitée, ces butées servant à retenir la feuille de pa-      pier perpendiculairement aux mâchoires pendant le début de l'opération du pliage. 



   Les mâchoires, qui peuvent être de toute forme convenable, renferment chacune un certain nombre de lames de pliage, qui y sont montées côte à côte et sont mobiles, de façon que chacune d'elles puisse sortir de la mâchoire, dans laquelle elle est   logéeet   être ensuite ramenée dans cette mâchoire, lorsque le pliage a été effectué. 



   La demanderesse prégère prévoir un nombre impair de lames de pliage dans une mâchoire, par exemple dans la mâchoire supérieure, et un nombre pair de lames de pliage dans l'autre mâchoire, de sorte que, lorsque l'appareil de pliage est en service, la lame centrale de la mâchoire supérieure peut être amenée vers le bas en contact avec le papier à plier, le premier pli étant formé par deux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lames de la mâchoire inférieure se déplaçant vers le haut, de chaque coté de ladite lame centrale, de façon à réali- ser le premier pli dans le papier autour de ladite lame centrale.

   Les plis suivants peuvent ensuite être produits par des paires successives de lames des mâchoires supé- rieure et inférieure se déplaçant vers le bas et vers le haut respectivement, tout près des lames précédentes et à l'extérieur de celles-ci, de façon à plier le papier autour ou sur la,lame précédente. On peut de la sorte produire une feuille de papier présentant un nombre égal de plis de part et d'autre du premier pli. 



   Il est bien entendu qu'on peut s'arranger pour que la première lame de pliage soit déplacée vers le haut à partir de la mâchoire inférieure, auquel cas-,la première lame pousse le papier vers le haut entre deux lames de la mâchoire supérieure, qui seront déplacées vers le bas, de manière à former le premier pli. 



   Les lames de pliage, qui peuvent être en une matière appropriée quelconque, ont, de préférence, la forme générale d'un segment. Les lames de chaque mâchoire peuvent être montées sur un arbre séparé. Toutefois, un arbre commun à toutes les lames des deux mâchoires peut, si on le désire, être prévu. Le point de pivotement des lames est, de préférence, disposé de façon telle par rap- port aux bords de pliage de ces lames que celles-ci forment une série de plis s'étendant radialement à partir du bord de la feuille de papier. 



   Pour la commande du déplacement des lames de pliage, la demanderesse préfère employer un dispositif à cames agencé pour être entraîné par une source appropriée d'énergie, telle qu'un moteur électrique. Le dispositif mentionné ci-avant est, de préférence, constitué par un unique arbre à cames, sur lequel sont   monter   plusieurs cames, une came coopérant avec chaque lame et servant à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déplacer la lame qui lui ¯est associée suivant la séquence requise par rapport aux autres lames. 



   Pour transmettre le mouvement des cames aux lames de pliage, on peut utiliser des galets ou suiveurs de came,   auxquels,sont   associées des tiges de traction ou de poussée reliées aux lames de pliage, des moyens élastiques étant, de préférence, associés à ces lames et servant à ramener les lames dans les mâchoires au moment voulu. 



   Pour permettre de faire varier l'espacement entre les plis adjacents, on peut prévoir des moyens pour faire varier l'ampleur du déplacement des lames de pliage dans chaque mâchoire. 



   Ainsi,on peut, par exemple, prévoir un arbre excentrique qui effectue une partie de la transmission entre les cames et les lames supérieures ou inférieures, la variation de l'excentricité de cet arbre servant à faire varier l'ampleur du déplacement des lames appropriées. 



   Pendant l'opération de pliage, la demanderesse préfère agencer le dispositif à cames, de façon à retenir les lames de pliage, qui produisent le pli initial dans le papieren contact avec celui-ci, jusqu'à ce que l'opé- ration de pliage soit terminée, de façon à empêcher que le papier partiellement plié ne se déforme. Les lames, qui forment les plis suivants, sont retirées ou rentrées dans leur mâchoire, lorsqu'elles ont terminé leur opération de pliage, dans l'ordre où elles ont originellement été mises en mouvement, en sorte que finalement le papier plié n'est plus en contact qu'avec les trois lames ayant sarvi à for- mer le premier pli, ces trois lames étant éloignées du papier, lors de la mise en service des moyens d'éjection décrits ci-après. 



   Des moyens sont prévus pour éjecter ou éloigner rapidement les papiers pliés de l'intervalle entre les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mâchoires, à la fin du pliage. Ces moyens comprennent, de préférence, un organe éjecteur susceptible de se déplacer entre les deux mâchoires, de façon à balayer les papiers pliés hors de l'intervalle entre ces mâchoires, en sorte que ces papiers sont amenés d'un côté des mâchoires. L'or- gane éjecteur est,de préférence, monté sur la mâchoire supérieure, des moyens étant prévus pour faire tourner cet organe autour de la mâchoire supérieure, de façon qu'il passe entre les mâchoires supérieure et inférieure pour éjecter les papiers pliés.

   Des moyens de commande, tels qu'une commande par chaîne, peuvent être prévus pour en- traîner lorgane extracteur ou éjecteur, ces moyens de commande ou d'entraînement étant, par exemple, connectés à l'arbre à cames précité. La demanderesse préfère employer des moyens d'entraînement, qui obligent l'organe éjecteur à se déplacer à plus grande vitesse pendant l'éjection proprement dite que pendant le restant de son déplacement, entre des éjections successives. A cet effet, on peut associer à l'organe éjecteur des moyens élastiques, qui servent à conférer un mouvement accéléré à cet organe, pendant que celui-ci passe entre les mâchoires et éjecte le papier plié.

   Des organes d'arrêt sont, de préférence, également prévus pour maintenir l'organe éjecteur en posi- tion voulue pour réaliser une éjection, ces moyens d'arrêt étant éloignés ou retirés, de façon à permettre à l'organe éjecteur de se déplacer sous l'influence des moyens élas- tiques précités, à l'instant approprié où l'éjection doit avoir lieu. 



   Au lieu de l'organe éjecteur susdit, qui agit à partir d'un côté des mâchoires, on peut prévoir des moyens éjecteurs comprenant une paire de pinces pouvant saisir un papier plié dans les mâchoires précitées, immé- diatement après le retrait ou l'éloignement des dernières 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lames de pliage ou lames de pliage extérieures, ces pinces étant agencées pour éloigner ou retirer le papier plié des mâchoires et pour le déposer à l'écart de celles-ci, sans déranger les autres feuilles de papier amenées dans la machine. 



   Les moyens éjecteurs mentionnés en dernier lieu peuvent comprendre deux pinces montées de manière à tour- ner chacune d'un côté des mâchoires, un dispositif à came et à ressort étant prévus pour commander le mouvement des pinces, de façon à amener celles-ci à saisir un papier plié entre les mâchoires et à le déposer à l'écart de celles-ci, par exemple, derrière elles. Si on le désire, le dispositif à came et à ressort peut être agencé de ma- nière à amener les pinces à réaliser une compression fi- nale du papier plié, de façon à réduire l'aptitude de ce papier à se déplier ou à s'ouvrir, lorsqu'il a été déposé par les pinces. 



   La commande de l'organe éjecteur peut se faire à l'aide d'une chaîne et d'un pignon ou à l'aide de tout autre dispositif approprié connecté à la source d'énergie, constituée par exemple, par un moteur électrique, qui com- mande les lames de pliage. Il est bien entendu qu'un méca- nisme de réglage approprié sera prévu pour que le fonction- nement du dispositif éjecteur soit coordonné avec l'opéra- tion de pliage. 



   L'appareil de pliage suivant l'invention s'est avéré particulièrement approprié pour la production de papier-filtre plissé, qui consiste en une feuille circu- laire de papier-filtre pliée en deux et munie ensuite d'une pluralité de plis s'étendant radialement à partir du bord plié, les plis adjacents étant dirigés en sens inver- des. 



   Pour permettre une bonne compréhension de l'in- vention, on en décrira à présent, à titre d'exemple seule-      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment, une forme d'exécution constituée d'un dispositif attaché à une machine de pliage connue, qui sert à réali- ser le premier pli diamétral dans une feuille de papier circulaire, étant bien entendu qu'il est du domaine de l'invention d'employer un appareil pour produire une plura- lité de plis dans une feuille de papier ou de matière si- milaire, sans que cet appareil soit attaché à une machine de pliage connue quelconque. 



   Dans les dessins ci-annexés : la figure 1 est une vue en élévation latérale de l'appareil de pliage suivant l'invention, attaché à une machine de pliage de type connu; la figure 2 est une vue en plan dudit appareil; la figure   3 .     - en   est une vue en bout; la figure 4 est, à plus grande échelle, une vue en élévation latérale des mâchoires de pliage; la figure 5 est une vue en plan partielle de la mâchoire inférieure de la figure 4; la figure 6 est une vue en plan partielle de dessous de la mâchoire supérieure de la figure 4; la figure 7 est une vue en élévation arrière des mâchoires de pliage; la figure 8 est une vue en élévation en bout de l'arbre à cames; la figure 9 est une coupe de l'arbre à cames;

   la figure 10 est une vue en élévation latérale des mâchoires de pliage, montrant, partiellement en coupe, le mécanisme d'éjection ou d'extraction monté pur ces mâ- choires ; la figure 11 est une vue en élévation frontale correspondant à la figure 10; la figure 12 est une vue en élévation dorsale 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 correspondant à la figure 10; les figures 13, 14 et 15 montrent schématiquement les étapes successives de l'opération de pliage, et les figures 16 et 17 sont respectivement une vue en bout et une vue en plan d'une feuille de papier pliée par l'appareil suivant l'invention. 



   Aux figures 1 à 3, on a représenté une machine de pliage, servant à réaliser un unique pli dans des feuil- les ou morceaux de papier amenéedans la machine. Celle-ci comprend une table 1 comportant des guides 2, qui sont montés, de manière ajustable, dans des fentes 3, de façon à s'adapter à des feuilles de papier de largeur variable. 



  Des bandes sans fin 4, sur lesquelles des feuilles de pa- pier sont amenées par un mécanisme de distribution 5, ser- vent à amener ces feuilles de papier à un groupe de rou- leaux de pliage 6. Lorsqu'on désire appliquer les opéra- tions de pliage, qui seront décrites plus loin, à des feuilles circulaires de papier-filtre, il importe que la machine de pliage décrite ci-dessus réalise un pli diamé- tral dans la feuille, quelle que soit la grandeur de cel- le-ci, de manière à délivrer une feuille pliée de forme semi-circulaire. A cet effet, des moyens d'ajustement, désignés dans leur ensemble par la notation de référence 7, sont prévus, pour permettre au mécanisme de pliage   d'être   ajusté de façon à convenir à des feuilles de papier de dimensions variables.

   De petits volants 8 prévus de chaque côté de la table 1 servent à régler la distance séparant les guides 2 et en même temps à réaliser l'ajuste- ment approprié du mécanisme de pliage. 



   Une table 9 de support de l'appareil de pliage suivant l'invention est montée à côté de la table 1 de la machine de pliage décrite ci-dessus. Des bandes sans fin 10 reçoivent les feuilles de papier une fois pliées et de forme semi-circulaire de la dite machine et les trans- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 portent avec leurs bords rectilignes en avant vers l'inter- valle prévu entre une mâchoire supérieure 11 et une mâchoire inférieure 12 montes sur ladite table 9. 



   Une butée 13 est prévue de chaque côté de la mâ- choire inférieure 12. Cette butée sert à guider le bord de la feuille de papier amenée dans ltintervalle entre les mâchoires et à empêcher toute déviation et tout déplacement de cette feuille par suite du déplacement continu des ban- des sans fin 10. 



   Les mâchoires supérieure et inférieure 11 et 12 comprennent des boîtiers 14 (figures 4 à 7), dans lesquels des lames de pliage supérieures et inférieures 15 et 16 sont montées côte à côte. Dans la mâchoire inférieure 12, on a prévu un nombre pair, par exemple huit, de lames 16, tandis que dans la mâchoire supérieure 11 on a prévu un nom- bre impair, par exemple, sept, de lames 15. 



   Les lames 15 et 16, qui sont en tôle mince et ont la forme d'un segment sont disposées côte à côte dans les mâchoires appropriées et sont montées à pivotement de façon que les lames opposées des mâchoires puissent être rappro- chées et éloignées l'une de l'autre, suivant les besoins. 



  Toutes les lames de pliage sont montées sur un unique arbre 17, dont le centre est légèrement décalé par rapport aux bords de pliage 18 des lames opposées dans chaque mâchoire. 



   Comme le montrent les figures 4 à 7, les lames 15 et 16 présentent des parties 19, qui s'étendent au-delà des bords de pliage 18, ces parties servant à la manoeuvre des lames, ainsi qu'il sera décrit plus loin. Comme le montre la figure 7, la lame supérieure centrale 15a de la mâchoire supérieure 11 est sensiblement plane, tandis que les autres lames supérieures 15b, 15c et 15d et toutes les lames inférieures 16e, 16f, 16g et 16h présentent des par- ties 19 pliées vers l'extérieur, qui permettent de les rac- corder à un mécanisme d'actionnement, ainsi qu'il sera dé- crit ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Sous la table 9 est monté un arbre à cames 20, qui est entraîné par une roue dentée 21 elle-même entraînée par un moteur approprié. Sur l'arbre 20 sont montées quinze ca- mes 22, une came étant prévue pour chacune des lames de pliage 15 et 16. 



   Un mouvement est transmis de l'arbre à cames 20 aux lames inférieures 16 de la manière suivante. Un galet de came 23 monté sur un levier coudé 24 est maintenu en con- tact avec la périphérie des cames grâce à un ressort 25 ancré à une de ses extrémités à un fer-cornière 26 et à son autre extrémité à l'extrémité du levier coudé 24 éloigné--du galet 23. Au levier coudé 24 est connecté une tige de trac- tion 27, dont la longueur peut être réglée en 28 et qui est connectée à la partie 19 de la lame inférieure 16   (fig.l).   



   Un mouvement est transmis de l'arbre à cames 20 aux lames supérieures 15, par des galets montés sur d'autres leviers coudés 30, des ressorts 31 étant prévus pour main- tenir les galets en contact avec les périphéries des cames. 



  Des tiges de traction 32 de longueur ajustable en 33 connec- tent les leviers 30 à d'autres leviers coudés 34, qui sont montés sur un arbre disposé excentriquement 35. Les autres extrémités des leviers coudés 34 sont raccordées à d'autres tiges de traction 36, qui sont reliées aux parties 19 des lames supérieures 15. 



   Les profils des cames 22, a, b....g,h et leur agencement sont tels que, lorsqu'une feuille de papier-fil- tre, une seule fois pliée de façon à se présenter sous la forme d'un demi-cercle, est présentée dans l'intervalle des mâchoires 11 et 12, les lames centrales 15a de la mâchoire supérieure 11 s'abaissent jusqu'au contact du papier, tandis que deux lames 16e de la mâchoire inférieure 12 s'élèvent de chaque côté de la lame centrale 15a, de façon à compléter le pli formé autour de ces lames 15a (fig.13), d'autres paires de lames étant alors déplacées vers le bas et vers le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 haut en succession, chaque lame formant un pli dans la par- tie jusqu'à présent non pliée du papier autour de la lame précédente du même côté, de la première lame de pliage (voir figures 14 et 15).

   En raison du léger décalage entre le centre de l'arbre 17 et le bord de pliage 18 des lames, les plis formés s'étendront radialement à partir de la par- tie centrale du pli diamétral originel (voir fig.16 et 17). 



  Les trois lames 15a, 16e formant le premier pli sont main- tenues en place, pendant que les lames de pliage suivantes complètent leur action de pliage et sont alors retirées dans l'ordre de leur déplacement initial, le papier étant ainsi maintenu par ces trois lames et par les lames l6h à la fin d'une opération de pliage*. Les lames 15a, l6e et 16h sont éloignées, lorsque des moyens d'extraction décrits ci-dessous de la feuille de papier viennent en service. 



   Pour permettre de faire varier l'espacement entre les plis d'une feuille de papier, les tiges de traction 32 associés aux lames de pliage supérieures 15 sont de lon- gueur réglable et les leviers coudés 34, qui actionnent les lames de pliage supérieures, sont montées sur l'arbre 35, qui peut être ajusté excentriquement, de manière à permettre de faire varier la course des lames supérieures et, dès lors, l'espacement entre les plis. Un mécanisme d'extraction ou d'éjection (fig.10 à 12) est prévu pour éloigner rapidement les feuilles de papier pliées des mâ- choires 11 et 12. 



   Sur la mâchoire supérieure 11 est montée une tête d'extraction ou d'éjection 37, dans laquelle touril- lonne un arbre d'entraînement 38, portant un palier 39, auquel est attaché un bras éjecteur 40 portant une lame éjectrice 41 à son extrémité. Un bras de manivelle 42 est rigidement attaché à l'arbre d'entraînement 38. A ce bras 42 est attaché un ressort de tension 43, dont l'autre extrémité est attachée au bras éjecteur 40, de telle sorte 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 que, lorsque l'arbre d'entraînement 38 tourne, le palier 39, le bras 40 et la lame 41 sont amenés en rotation par la tension dudit ressort. 



   La commande de l'arbre 38 se fait à partir d'un pignon 20' calé sur l'arbre 20 par une chaîne sans fin 44 passant autour d'un pignon 45, un galet tendeur 46 étant prévu. Du pignon 45 la commande est transmise par un arbre 47 et deux pignons coniques   48,   49 à l'arbre 38. 



   Pour que l'éjection ou extraction des feuilles de papier pliées se fasse aussi rapidement que possible à la fin de l'opération de pliage, des moyens sont prévus pour maintenir le bras éjecteur 40 et la lame 41 en place, au voisinage des mâchoires 11 et 12, jusqu'au moment du retrait des lames 15a, 16e et 16h. 



   Sur le côté de la tête d'éjection 37 est disposé an boîtier 50, dans lequel est monté, de manière à pouvoir coulisser, un organe d'arrêt 51, autour duquel est enroulé un ressort de compression 57, cet organe d'arrêt 51 empê- cnant, dans la position montrée aux figures 10 et 11, tout mouvement du bras 40 et le passage de la lame 41 entre les mâchoires 11 et 12. 



   Sur l'arbre 38 est montée une came 52 susceptible d'être en prise avec un suiveur 53 pouvant coulisser verti- calement dans une douille   54.- L'extrémité   du suiveur de came 53 est reliée par des biellettes 55, 56 à l'extrémité de l'organe d'arrêt 51. Lorsque l'arbre 38 tourne, la came 52 amène l'organe d'arrêt 51 sur le trajet du bras 40, à l'encontre de la compression du ressort 57, lequel ressort 57 sert à éloigner l'organe d'arrêt 51 à l'instant appro- prié représenté par le profil de la came 52.

   Le profil de la came 52 et le réglage du dispositif d'éjection décrit ci-avant sont tels que la rotation de l'arbre 38 amène le bras 40 et la lame 41 à la position représentée à la figure 11 pendant que l'opération de pliage du papier s'achève, l'organe d'arrêt 51 empêchant alors tout déplacement ulté- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 rieur du bras 40. Toutefois comme le bras 40 est monté de manière à pouvoir tourner sur l'arbre 38, cet arbre 38 et le bras de manivelle 42 continuent à tourner, en sorte que le ressort 43 est tendu entre ce bras 42 et le bras éjec- teur 40.

   Tandis que le papier plié est encore maintenu par les lames 15a, 16e et 16h, l'organe d'arrêt 51 est éloigné, en sorte que la lame éjectrice 41 est amenée par le res- sort 43 contre le côté extérieur de la lame 16h, qui est alors immédiatement retirée, en même temps que les lames 15a et 16e, ce qui permet au ressort 43 de tirer brusque- ment la lame éjectrice 41 à travers l'intervalle entre les mâchoires 11 et 12, en sorte que le papier plié est balayé hors de cet intervalle vers un côté des mâchoires, où il peut être recueilli dans un récipient approprié (non re- présenté). 



   On verra que, lorsque la machine est en service, l'arbre 38 tourne continuellement, en sorte qu'après cha- que mouvement d'éjection, la lame 41 et le bras 40 sont amenés autour de la mâchoire supérieure, de façon à être prêts pour une éjection subséquente. 



   Aux figures 16 et   17,   on a représenté un papier- filtre plié dans l'appareil décrit ci-dessus. Comme on le voit, le papier comporte une pluralité de plis, des plis adjacents étant réalisés des deux côtés du papier et tous ces plis s'étendant radialement à partir du bord diamétral marquant le premier pli réalisé dans la feuille circulaire de papier. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusi- vement limitée à la forme d'exécution préférée décrite ci- dessus et que diverses modifications peuvent y être appor- tées, sans que l'on s'écarte de l'esprit de l'invention. 



  Ainsi, on peut faire usage d'un mécanisme de transmission alternatif entre le dispositif à cames et les lames de pliage. En outre, dans les cas où le premier pli est réalisé 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 par une lame de pliage de la mâchoire inférieure, des moyens pour ajuster l'ampleur du déplacement . des lames de la mâchoire inférieure peuvent être prévus. 



   De plus, en faisant varier, de manière appropriée, la forme et le mouvement des lames, on peut obtenir un appareil permettant de réaliser une pluralité de plis parai lèles dans une feuille de papier, par exemple, en faisant se déplacer les bords de pliage des lames vers le haut et vers le bas perpendiculairement au papier plutôt que radialement par rapport à celui-ci. 



   REVENDICATIONS 
1. Machine à plier du papier et des matières similaires, comprenant une mâchoire supérieure et une mâ- choire inférieure servant à recevoir entre elles une feuil- le ou un morceau de papier à plier et renfermant chacune une pluralité de lames de pliage mobiles, des moyens étant prévus pour amener une première lame de pliage d'une des mâchoires en contact avec un morceau ou une feuille de papier à plier et pour déplacer ensuite les lames de pliage suivantes de l'autre mâchoire et de la première mâchoire alternativement, de manière à produire une série de plis adjacents des deux côtés du morceau ou de la feuille de papier.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to apparatus for folding paper and similar materials".



   The present invention relates to improvements in apparatus for folding paper and the like.



   The object of the invention is a machine for folding paper and similar materials, comprising an upper jaw and a lower jaw serving to receive a sheet or / piece of paper to be folded therebetween and each containing a plurality of movable folding blades. means being provided for bringing a first folding blade of one of the jaws into contact with a piece or

 <Desc / Clms Page number 2>

 a sheet of paper to be folded and then to move the following folding blades of the other jaw and the first jaw alternately, so as to produce a series of adjacent folds on both sides of the piece or sheet of paper. paper.



   The apparatus according to the invention preferably comprises a table or a base, on which the aforesaid jaws are mounted. In order to enable the rapid folding of a series of sheets or pieces of paper, the Applicant prefers to include in the apparatus means, such as endless bands or belts, which serve to lead the individual sheets of paper into the interior. - tervalle between the jaws, where they must be bent.



  To ensure that a sheet of paper brought into the gap between the jaws remains in place during the folding operation and is not displaced by the movement of the belts or conveyor belts, it is possible to provide suitable stops on the aforementioned base or table, these stops serving to retain the sheet of paper perpendicular to the jaws during the start of the folding operation.



   The jaws, which can be of any suitable shape, each contain a number of folding blades, which are mounted there side by side and are movable, so that each of them can come out of the jaw, in which it is housed and be then brought back into this jaw, when the bending has been performed.



   The Applicant prefers to provide an odd number of folding blades in one jaw, for example in the upper jaw, and an even number of folding blades in the other jaw, so that, when the folding apparatus is in use, the central blade of the upper jaw can be brought down into contact with the paper to be folded, the first fold being formed by two

 <Desc / Clms Page number 3>

 blades of the lower jaw moving upwards, on each side of said central blade, so as to make the first fold in the paper around said central blade.

   Subsequent folds can then be produced by successive pairs of upper and lower jaw blades moving downward and upward respectively, close to and out of the preceding blades, so as to bend. the paper around or on the previous slide. In this way, a sheet of paper can be produced having an equal number of folds on either side of the first fold.



   Of course, one can arrange for the first folding blade to be moved upward from the lower jaw, in which case the first blade pushes the paper up between two blades of the upper jaw. , which will be moved down, so as to form the first fold.



   The folding blades, which may be of any suitable material, preferably have the general shape of a segment. The blades of each jaw can be mounted on a separate shaft. However, a shaft common to all the blades of the two jaws can, if desired, be provided. The pivot point of the blades is preferably so disposed with respect to the fold edges of these blades that the latter form a series of folds extending radially from the edge of the sheet of paper.



   For controlling the movement of the folding blades, the Applicant prefers to use a cam device arranged to be driven by a suitable source of energy, such as an electric motor. The device mentioned above is preferably constituted by a single camshaft, on which are mounted several cams, a cam cooperating with each blade and serving to

 <Desc / Clms Page number 4>

 move the blade associated with it in the sequence required with respect to the other blades.



   To transmit the movement of the cams to the folding blades, it is possible to use rollers or cam followers, to which are associated traction or push rods connected to the folding blades, elastic means being, preferably, associated with these blades. and serving to return the blades to the jaws at the desired time.



   To allow the spacing between adjacent folds to be varied, means may be provided for varying the magnitude of the displacement of the folding blades in each jaw.



   Thus, one can, for example, provide an eccentric shaft which performs part of the transmission between the cams and the upper or lower blades, the variation of the eccentricity of this shaft serving to vary the magnitude of the displacement of the appropriate blades. .



   During the folding operation, the Applicant prefers to arrange the cam device, so as to retain the folding blades, which produce the initial fold in the paper in contact therewith, until the operation of folding is completed, so that the partially folded paper does not warp. The blades, which form the following folds, are withdrawn or retracted into their jaws, when they have finished their folding operation, in the order in which they were originally set in motion, so that finally the folded paper is not more in contact than with the three blades having sarvi to form the first fold, these three blades being remote from the paper, when the ejection means described below are put into service.



   Means are provided for rapidly ejecting or removing the folded papers from the gap between

 <Desc / Clms Page number 5>

 jaws, at the end of the bending. These means preferably comprise an ejector member capable of moving between the two jaws, so as to sweep the folded papers out of the gap between these jaws, so that these papers are brought to one side of the jaws. The ejector member is preferably mounted on the upper jaw, means being provided to rotate this member around the upper jaw, so that it passes between the upper and lower jaws to eject the folded papers.

   Control means, such as chain control, can be provided to drive the extractor or ejector member, these control or drive means being, for example, connected to the aforementioned camshaft. The Applicant prefers to employ drive means, which force the ejector member to move at greater speed during the ejection proper than during the remainder of its movement, between successive ejections. For this purpose, elastic means can be associated with the ejector member, which serve to impart an accelerated movement to this member, while the latter passes between the jaws and ejects the folded paper.

   Stopper members are preferably also provided to maintain the ejector member in the desired position to effect ejection, these stopper means being moved away or withdrawn, so as to allow the ejector member to move. under the influence of the aforementioned elastic means, at the appropriate instant when the ejection is to take place.



   Instead of the aforesaid ejector member, which acts from one side of the jaws, there may be provided ejector means comprising a pair of grippers capable of gripping a paper folded in the aforementioned jaws immediately after removal or removal. distance from the latest

 <Desc / Clms Page number 6>

 Folding blades or outer folding blades, these grippers being arranged to move away or withdraw the folded paper from the jaws and to deposit it away from them, without disturbing the other sheets of paper fed into the machine.



   The last mentioned ejector means may comprise two clamps mounted so as to turn each on one side of the jaws, a cam and spring device being provided to control the movement of the clamps, so as to bring them to grab a folded paper between the jaws and place it away from them, for example, behind them. If desired, the cam spring device can be arranged to cause the grippers to final compress the folded paper, so as to reduce the ability of the paper to unfold or collapse. 'open, when it has been removed by the pliers.



   The ejector member can be controlled using a chain and a pinion or using any other suitable device connected to the energy source, constituted for example by an electric motor, which controls the folding blades. It will of course be understood that an appropriate adjustment mechanism will be provided so that the operation of the ejector device is coordinated with the folding operation.



   The folding apparatus according to the invention has been found to be particularly suitable for the production of pleated filter paper, which consists of a circular sheet of filter paper folded in half and then provided with a plurality of folds. extending radially from the folded edge with adjacent folds directed in reverse direction.



   To allow a good understanding of the invention, it will now be described, by way of example only.

 <Desc / Clms Page number 7>

 ment, an embodiment consisting of a device attached to a known folding machine, which serves to make the first diametral fold in a circular sheet of paper, it being understood that it is within the scope of the invention to employ an apparatus for producing a plurality of folds in a sheet of paper or the like, without such apparatus being attached to any known folding machine.



   In the accompanying drawings: Figure 1 is a side elevational view of the folding apparatus according to the invention, attached to a folding machine of known type; Figure 2 is a plan view of said apparatus; figure 3. - is an end view; Figure 4 is, on a larger scale, a side elevational view of the folding jaws; Figure 5 is a partial plan view of the lower jaw of Figure 4; Figure 6 is a partial plan view from below of the upper jaw of Figure 4; Figure 7 is a rear elevational view of the folding jaws; Figure 8 is an end elevational view of the camshaft; Figure 9 is a section of the camshaft;

   FIG. 10 is a side elevational view of the folding jaws, showing, partially in section, the ejection or extraction mechanism mounted on these jaws; Figure 11 is a front elevational view corresponding to Figure 10; Figure 12 is a dorsal elevation view

 <Desc / Clms Page number 8>

 corresponding to Figure 10; Figures 13, 14 and 15 show schematically the successive steps of the folding operation, and Figures 16 and 17 are respectively an end view and a plan view of a sheet of paper folded by the apparatus according to the invention.



   In FIGS. 1 to 3, there is shown a folding machine, used to make a single fold in sheets or pieces of paper fed into the machine. This comprises a table 1 comprising guides 2, which are mounted, in an adjustable manner, in slots 3, so as to adapt to sheets of paper of varying width.



  Endless belts 4, onto which sheets of paper are fed by a distribution mechanism 5, serve to bring these sheets of paper to a group of folding rollers 6. When it is desired to apply the opera. - folding operations, which will be described later, to circular sheets of filter paper, it is important that the folding machine described above produces a diametric fold in the sheet, whatever the size of the sheet. here, so as to deliver a folded sheet of semi-circular shape. To this end, adjustment means, designated as a whole by the reference numeral 7, are provided, to allow the folding mechanism to be adjusted so as to suit sheets of paper of varying sizes.

   Small handwheels 8 provided on each side of the table 1 serve to adjust the distance separating the guides 2 and at the same time to achieve the appropriate adjustment of the folding mechanism.



   A support table 9 for the folding apparatus according to the invention is mounted next to the table 1 of the folding machine described above. Endless belts 10 receive the sheets of paper once folded and semicircular in shape from said machine and transport them.

 <Desc / Clms Page number 9>

 bear with their rectilinear edges forward towards the space provided between an upper jaw 11 and a lower jaw 12 mounted on said table 9.



   A stopper 13 is provided on each side of the lower jaw 12. This stopper serves to guide the edge of the sheet of paper brought into the gap between the jaws and to prevent any deflection and displacement of this sheet as a result of the continuous movement. endless bands 10.



   The upper and lower jaws 11 and 12 include housings 14 (Figures 4-7), in which upper and lower folding blades 15 and 16 are mounted side by side. In the lower jaw 12 an even number, for example eight, of blades 16 are provided, while in the upper jaw 11 an odd number, for example seven, of blades 15 are provided.



   The blades 15 and 16, which are of thin sheet and in the shape of a segment are disposed side by side in the appropriate jaws and are pivotally mounted so that the opposing blades of the jaws can be brought together and away. one another, as needed.



  All of the folding blades are mounted on a single shaft 17, the center of which is slightly offset from the folding edges 18 of the opposing blades in each jaw.



   As shown in Figures 4 to 7, the blades 15 and 16 have parts 19, which extend beyond the fold edges 18, these parts serving for the operation of the blades, as will be described later. As shown in figure 7, the upper central blade 15a of the upper jaw 11 is substantially planar, while the other upper blades 15b, 15c and 15d and all the lower blades 16e, 16f, 16g and 16h have parts 19 folded outwards, which allow them to be connected to an actuating mechanism, as will be described below.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   Under the table 9 is mounted a camshaft 20, which is driven by a toothed wheel 21 which is itself driven by a suitable motor. Fifteen cams 22 are mounted on the shaft 20, one cam being provided for each of the folding blades 15 and 16.



   Movement is transmitted from the camshaft 20 to the lower blades 16 in the following manner. A cam roller 23 mounted on an angled lever 24 is maintained in contact with the periphery of the cams by means of a spring 25 anchored at one of its ends to an angle iron 26 and at its other end to the end of the lever. angled 24 remote - from the roller 23. To the angled lever 24 is connected a traction rod 27, the length of which can be adjusted at 28 and which is connected to the part 19 of the lower blade 16 (fig.l).



   Movement is transmitted from the camshaft 20 to the upper blades 15, by rollers mounted on other angled levers 30, springs 31 being provided to keep the rollers in contact with the peripheries of the cams.



  Pull rods 32 of adjustable length 33 connect the levers 30 to other angled levers 34, which are mounted on an eccentrically disposed shaft 35. The other ends of the angled levers 34 are connected to other draw rods. 36, which are connected to the parts 19 of the upper blades 15.



   The profiles of the cams 22, a, b .... g, h and their arrangement are such that, when a sheet of filter paper, once folded so as to appear in the form of a half -circle, is presented in the interval of the jaws 11 and 12, the central blades 15a of the upper jaw 11 lower until contact with the paper, while two 16th blades of the lower jaw 12 rise on each side of the central blade 15a, so as to complete the fold formed around these blades 15a (fig. 13), other pairs of blades then being moved downward and downward.

 <Desc / Clms Page number 11>

 top in succession, each blade forming a crease in the heretofore unfolded portion of the paper around the previous blade on the same side of the first folding blade (see Figures 14 and 15).

   Due to the slight offset between the center of the shaft 17 and the folding edge 18 of the blades, the folds formed will extend radially from the central part of the original diametral fold (see Figs. 16 and 17).



  The three blades 15a, 16e forming the first fold are held in place, while the following folding blades complete their folding action and are then withdrawn in the order of their initial movement, the paper thus being held by these three. blades and by blades 16h at the end of a folding operation *. The blades 15a, 16e and 16h are moved away, when the extraction means described below from the sheet of paper come into operation.



   To allow the spacing between the folds of a sheet of paper to be varied, the pull rods 32 associated with the upper fold blades 15 are of adjustable length and the angled levers 34, which operate the upper fold blades, are mounted on the shaft 35, which can be adjusted eccentrically, so as to allow the stroke of the upper blades to be varied and hence the spacing between the plies. An extraction or ejection mechanism (fig. 10 to 12) is provided to quickly remove the folded sheets of paper from the jaws 11 and 12.



   On the upper jaw 11 is mounted an extraction or ejection head 37, in which a drive shaft 38, carrying a bearing 39, to which is attached an ejector arm 40 carrying an ejector blade 41 at its end is journalled. . A crank arm 42 is rigidly attached to the drive shaft 38. To this arm 42 is attached a tension spring 43, the other end of which is attached to the ejector arm 40, so

 <Desc / Clms Page number 12>

 that when the drive shaft 38 rotates, the bearing 39, the arm 40 and the blade 41 are rotated by the tension of said spring.



   The shaft 38 is controlled from a pinion 20 'wedged on the shaft 20 by an endless chain 44 passing around a pinion 45, a tensioner roller 46 being provided. From pinion 45 the control is transmitted by a shaft 47 and two bevel gears 48, 49 to the shaft 38.



   In order for the ejection or extraction of the folded sheets of paper to take place as quickly as possible at the end of the folding operation, means are provided to hold the ejector arm 40 and the blade 41 in place, in the vicinity of the jaws 11 and 12, until the time of removal of blades 15a, 16th and 16h.



   On the side of the ejection head 37 is disposed a housing 50, in which is mounted, so as to be able to slide, a stop member 51, around which is wound a compression spring 57, this stop member 51 preventing, in the position shown in Figures 10 and 11, any movement of the arm 40 and the passage of the blade 41 between the jaws 11 and 12.



   On the shaft 38 is mounted a cam 52 capable of being engaged with a follower 53 which can slide vertically in a bushing 54. The end of the cam follower 53 is connected by links 55, 56 to the shaft. end of the stopper 51. When the shaft 38 rotates, the cam 52 brings the stopper 51 on the path of the arm 40, against the compression of the spring 57, which spring 57 serves. moving the stop member 51 away at the appropriate instant represented by the profile of the cam 52.

   The profile of the cam 52 and the adjustment of the ejection device described above are such that the rotation of the shaft 38 brings the arm 40 and the blade 41 to the position shown in FIG. 11 while the operation of folding of the paper ends, the stopper 51 then preventing any subsequent displacement.

 <Desc / Clms Page number 13>

 laughing arm 40. However, as the arm 40 is mounted so as to be able to rotate on the shaft 38, this shaft 38 and the crank arm 42 continue to rotate, so that the spring 43 is stretched between this arm 42 and the ejector arm 40.

   While the folded paper is still held by the blades 15a, 16e and 16h, the stopper 51 is moved away, so that the ejector blade 41 is brought by the spring 43 against the outer side of the blade 16h. , which is then immediately withdrawn, together with the blades 15a and 16e, which allows the spring 43 to sharply pull the ejector blade 41 through the gap between the jaws 11 and 12, so that the folded paper is swept out of this gap to one side of the jaws, where it can be collected in a suitable container (not shown).



   It will be seen that, when the machine is in service, the shaft 38 rotates continuously, so that after each ejection movement, the blade 41 and the arm 40 are brought around the upper jaw, so as to be ready for subsequent ejection.



   In Figures 16 and 17 there is shown a folded filter paper in the apparatus described above. As seen, the paper has a plurality of folds with adjacent folds being made on both sides of the paper and all of these folds extending radially from the diametral edge marking the first fold made in the circular sheet of paper.



   It is evident that the invention is not exclusively limited to the preferred embodiment described above and that various modifications can be made thereto without departing from the spirit of the invention. invention.



  Thus, use can be made of an alternating transmission mechanism between the cam device and the folding blades. In addition, in cases where the first fold is made

 <Desc / Clms Page number 14>

 by a folding blade of the lower jaw, means for adjusting the amount of displacement. lower jaw blades can be provided.



   Further, by suitably varying the shape and movement of the blades, there can be obtained an apparatus for making a plurality of parallel folds in a sheet of paper, for example, by moving the fold edges. blades up and down perpendicular to the paper rather than radially to it.



   CLAIMS
1. A machine for folding paper and the like, comprising an upper jaw and a lower jaw for receiving between them a sheet or piece of paper to be folded and each including a plurality of movable folding blades, means being provided for bringing a first folding blade of one of the jaws into contact with a piece or sheet of paper to be folded and for then moving subsequent folding blades of the other jaw and the first jaw alternately, so producing a series of adjacent folds on both sides of the piece or sheet of paper.


    

Claims (1)

2. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 1, dans laquelle une des mâchoires renferme un nombre pair des lames de pliage et l'autre mâchoire en renferme un nombre impair. 2. A folding machine for paper and the like according to claim 1, wherein one of the jaws contains an even number of the folding blades and the other jaw contains an odd number. 3. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant la revendication 2, dans laquelle la mâchoire supérieure renferme un nombre impair de lames de pliage. 3. A folding machine for paper and the like according to claim 2, wherein the upper jaw contains an odd number of folding blades. 4. Machine à plier le papier et des matières si- milaires suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, dans laquelle la première lame de pliage susdite <Desc/Clms Page number 15> amenée en contact avec le papier à plier est abaissée de la mâchoire supérieure. 4. A machine for folding paper and similar materials according to any one of the preceding claims, wherein the aforesaid first folding blade <Desc / Clms Page number 15> brought into contact with the paper to be folded is lowered from the upper jaw. 5. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, dans laquelle les lames de pliage suivantes sus- dites sont agencées pour être déplacées par paires alterna- tivement à partir de l'autre mâchoire susdite et à partir de la première mâchoire précitée. 5. A machine for folding paper and the like, according to any one of the preceding claims, wherein the aforesaid subsequent folding blades are arranged to be moved in pairs alternately from there. other aforesaid jaw and from the first aforementioned jaw. 6. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans laquelle les plans de mouvement des lam- @es de pliage précitées sont parallèles l'un à l'autre. A folding machine for paper and the like, according to any one of the preceding claims, in which the planes of movement of the said folding blades are parallel to each other. 7. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans laquelle les lames de pliage précitées sont agencées pour produire une pluralité de plis s'éten- dant radialement à partir du bord d'une feuille ou d'un morceau de papier présenté dans l'intervalle entre les mâchoires. 7. A folding machine for paper and the like, as claimed in any one of the preceding claims, wherein said folding blades are arranged to produce a plurality of folds extending radially from the edge of the fold. 'a sheet or piece of paper presented in the gap between the jaws. 8. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant la revendication 7, dans laquelle les lames de pliage sont montées de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe décalé par rapport aux bords de pliage de ces lames. 8. A machine for folding paper and similar materials, according to claim 7, in which the folding blades are mounted so as to be able to pivot about an axis offset with respect to the folding edges of these blades. 9. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, dans laquelle les lames de pliage susdites sont mon- tées de manière à pouvoir pivoter sur un arbre commun. 9. A machine for folding paper and similar materials, according to any one of claims 6 to 8, in which the aforesaid folding blades are mounted so as to be able to pivot on a common shaft. 10. Machine à plier le papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans laquelle un dispositif à cames sert à actionner les lames de pliage. 10. A folding machine for paper and the like, according to any one of the preceding claims, in which a cam device is used to actuate the folding blades. 11. Machine à plier le papier et des matières <Desc/Clms Page number 16> similaires, suivant la revendication 10, dans laquelle une came est prévue pour chaque lame, toutes les cames étant montées sur un arbre à cames commun. 11. Paper and material folding machine <Desc / Clms Page number 16> Similar, according to claim 10, wherein a cam is provided for each blade, all of the cams being mounted on a common camshaft. 12. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications 10 et 11, comprenant des moyens de transmission entre le dispositif à cames et les lames de pliage, ces moyens com- prenant des galets ou suiveurs de came, montés sur des le- viers coudés et des tiges de traction ou de poussée reliées aux dites lames. 12. Machine for folding paper and similar materials, according to either of claims 10 and 11, comprising transmission means between the cam device and the folding blades, these means comprising rollers or cam followers, mounted on angled levers and pull or push rods connected to said blades. 13. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 12, dans laquelle les tiges précitées sont de longueur réglable. 13. A folding machine for paper and the like according to claim 12, wherein said rods are of adjustable length. 14. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications 10 à 13, comprenant des moyens pour faire varier l'ampleur du déplacement des lames de pliage. 14. A folding machine for paper and the like, according to any one of claims 10 to 13, comprising means for varying the extent of movement of the folding blades. 15.Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 14, dans laquelle les moyens pour faire varier l'ampleur du déplacement des lames de pliage comprennent un bras coudé monté excentriquement dans la transmission entre le dispositif à cames et les lames de pliage. 15. A folding machine for paper and the like according to claim 14, wherein the means for varying the amount of displacement of the folding blades comprises an elbow arm mounted eccentrically in the transmission between the cam device and the blades. folding. 16. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications 10 à 15, dans laquelle le dispositif à cames est agencé de façon que, à la fin d'une opération de pliage, les dernières lames de pliage à retirer dans les mâcnoires sont celles formant le premier et le dernier plis. 16. A machine for folding paper and similar materials, according to any one of claims 10 to 15, in which the cam device is arranged so that, at the end of a folding operation, the last Folding blades to be withdrawn in the jaws are those forming the first and the last folds. 17. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, comprenant des moyens pour extraire ou éjecter une feuille de papier pliée des dites mâchoires à la fin d'une opération de pliage. <Desc/Clms Page number 17> 17. Machine for folding paper and similar materials, according to any one of the preceding claims, comprising means for extracting or ejecting a folded sheet of paper from said jaws at the end of a folding operation. . <Desc / Clms Page number 17> 18. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 17, dans laquelle les moyens éjecteurs servent à éloigner une feuille de papier pliée à partir du côté des mâchoires. 18. A folding machine for paper and the like according to claim 17, wherein the ejector means serves to push a folded sheet of paper away from the jaw side. 19. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 18, dans laquelle les moyens éjecteurs précités comprennent un organe éjecteur monté de manière à pouvoir tourner autour de la mâchoire supérieure et de manière à pouvoir passer entre les mâchoi- res supérieure et inférieure. 19. A folding machine for paper and similar materials, according to claim 18, in which said ejector means comprise an ejector member mounted so as to be able to turn around the upper jaw and so as to be able to pass between the upper jaws. and lower. 20. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 19, comprenant des moyens pour déplacer l'organe éjecteur entre les mâchoires, à une vitesse plus élevée que celle à laquelle cet organe se déplace pendant le restant de son mouvement. 20. A folding machine for paper and the like, according to claim 19, comprising means for moving the ejector member between the jaws, at a speed greater than that at which this member moves during the remainder of its movement. 21. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 20, dans laquelle l'organe éjecteur est monté librement sur un arbre d'en- traînement, des moyens élastiques étant prévus pour con- necter cet organe à son arbre d'entraînement et des butées étant prévues pour maintenir l'organe éjecteur au voisina- ge de l'intervalle entre les mâchoires, tandis que les moyens élastiques susdits sont mis sous tension par . la rotation continue de l'arbre d'entraînement, de telle sorte que l'organe éjecteur se meut rapidement entre les mâchoi- res, lors de l'éloignement ou du retrait des butées, pour effectuer l'éjection d'un papier plié. 21. A folding machine for paper and similar materials, according to claim 20, in which the ejector member is freely mounted on a drive shaft, elastic means being provided for connecting this member to its drive shaft. 'drive and stops being provided to maintain the ejector member near the gap between the jaws, while the aforesaid elastic means are put under tension by. the continuous rotation of the drive shaft, so that the ejector member moves rapidly between the jaws, when the stoppers are removed or withdrawn, to effect the ejection of a folded paper. 22. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant la revendication 21, comprenant un dis- positif à came prévu sur l'arbre d'entraînement et servant à actionner les butées précitées. 22. A folding machine for paper and the like, according to claim 21, comprising a cam device provided on the drive shaft and serving to actuate said stops. 23. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant les revendications 17 à 22, dans laquelle <Desc/Clms Page number 18> les moyens d'éjection sont montés sur la mâchoire supérieu- re. 23. A folding machine for paper and the like, according to claims 17 to 22, wherein <Desc / Clms Page number 18> the ejection means are mounted on the upper jaw. 24. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant les revendications 17 à 23, dans la- quelle la commande des moyens éjecteurs se fait à partir de l'arbre de commande des lames de pliage. 24. A folding machine for paper and similar materials, according to claims 17 to 23, in which the control of the ejector means is effected from the control shaft of the folding blades. 25. Machine à plier du papier et des matières similaires, en substance, telle que décrite ci-dessus et telle que représentée sur les figures 1 à 12 des dessins ci-annexés. 25. A folding machine for paper and the like, in substance, as described above and as shown in Figures 1 to 12 of the accompanying drawings. 26. Machine à plier du papier et des matières similaires, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, en combinaison avec des moyens pour former un premier pli dans une feuille ou un morceau de papier, ce premier pli étant sensiblement perpendiculaire aux plis formés subséquemment dans cette feuille ou ce morceau de papier. 26. A machine for folding paper and similar materials, according to any one of the preceding claims, in combination with means for forming a first fold in a sheet or piece of paper, said first fold being substantially perpendicular to the folds. folds subsequently formed in this sheet or piece of paper.
BE487539D BE487539A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487539A true BE487539A (en)

Family

ID=132953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487539D BE487539A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487539A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323296B1 (en) Process for the formation of zig-zag piles using an endless web of flexible material, and machine for carrying out this process
EP2391501B1 (en) Folding device and method for folding-gluing machine
EP0737036B1 (en) Machine for twisting a filled casing particularly for cutting it into sausage portions
FR2672544A1 (en) PRINTING MACHINE BENDER WITH A RETARDING DEVICE OF COPIES SENT IN A BRAKE PAD OF THIS BENDER.
FR2692875A1 (en) Folding apparatus for producing folded copies from a printed paper web.
EP0373025A1 (en) Machine, especially a cartoning machine, for automatically putting an article, especially a bottle, into a box
FR2621025A1 (en) APPARATUS FOR BENDING SHEET MATERIALS
FR2486908A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR PACKAGING OBJECTS USING EXTENDABLE FILM
FR2597847A1 (en) RECEPTION AND STACKING MACHINE FOR FLOWED FLANKS
FR2493805A1 (en) Folding feed for container blanks - has powered rotary conveyor with gripping jaws to pass containers to working stations
BE487539A (en)
EP0337039A1 (en) Machine for handling flat articles, particularly small paper bags, at the exit of a production machine
FR2541562A1 (en) Automatic vine grafting method and machine for applying this method
EP1524221B1 (en) Stripping station in a cutting press
WO1991009539A1 (en) Method and machine for removing the husk from coconuts
CH619872A5 (en)
CH593770A5 (en) Appts continuously pushing out sheet product from blank - has pair of endless link chains drive in same direction
CH366790A (en) Machine for wrapping rectangular articles in the form of blocks
EP0043750A1 (en) Apparatus for forming tubes of small diameter
FR2608998A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR THE PRODUCTION AND THE PLACEMENT OF A SEPARATION INTERLAYER OF SUBJECTED PACKAGED OBJECTS, METHOD OF PACKAGING AND INTERLAYER
BE490035A (en)
BE481472A (en)
FR2797216A1 (en) FOLDER OF A ROTARY PRINTING MACHINE AND COPY GUIDE CYLINDER OF SUCH A FOLDER
CH324104A (en) Packing machine
BE376987A (en)