<Desc/Clms Page number 1>
" Charrues alternatives portées par tracteur
La présente invention concerne un dispositif mécanique pour la commande du relèvement des charrues alternatives ou autres instruments aratoires portés par tracteur, et pouvant être adapté rapidement à un type quelconque de tracteur agricole.
Suivant l'invention, les charrues sont reliées au tracteur par l'intermédiaire d'un attelage amovible, comportant une poutre transversale supportant une paire de potences s'étendant au-dessus des charrues, chaque potence étant pourvue à son extrémité d'une poulie de renvoi pour un lien souple relié par une de ses extrémi- tés en un point convenable de Page de la charrue correspondante à relever, et fixé par son autre extrémité dans la gorge péri- phérique d'un secteur, lequel est soumis à l'action d'un ressort auxiliaire et est déplacé angulairement à l'aide d'un levier de manoeuvre actionné manuellement depuis le tracteur,
le dit attelage comportant en outre des moyens pour régler la profondeur de
<Desc/Clms Page number 2>
pénétration des socs de charrue dans le sol et modifier la position des charrues par rapport à l'axe longitudinal du tracteur.
A simple titre d'exemple, une forme de réalisation de l'in- vention se trouve décrite ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en élévation latérale de l'un des deux mécanismes identiques de relèvement de charrue, que comporte le dispositif suivant l'invention;
Fig. 2 est une vue partielle, en élévation, du dispositif en regardant dans le sens. de la flèche de Fig. 1, certains élé- ments étant supprimés ou étant modifiés dans leur po sition, pour la clarté du dessin, et
Fig. 3 est une vue d'un détail du dispositif suivant la coupe III-III de Fig. 2.
Suivant ces dessins, le dispositif comporte une poutre trans- versale 1, pourvue en son milieu de plaques latérales 2 et 3, destinées à être engagées dans des créneaux 4 correspondants, formés dans un support 5 fixé à demeure à l'arrière 6 d'un trac- teur. Les plaques 2 et 3 sont retenues dans les créneaux 4, à l'aide d'une broche 7 engageant des ouvertures correspondantes forées dans les créneaux 4 et dans les plaques 2 et 3.
Sur le côté supérieur de la poutre 1 sont fixées des potences 9 et 10 s'étendant au-dessus de l'age 11 des charrues à relever.
L'extrémité supérieure de chaque potence porte une poulie de renvoi 12 pivotant dans une chape 13.
Sur un arbre horizontal 14, supporté par les potences 9 et 10, tourillonnent des secteurs de poulie à gorge 15 et 16, comman- dés chacun par un levier 17. Chaque levier 17 est pourvu d'un verrou à ressort 18, relié par une tige 19 à une manette 20, articulée vers l'extrémité de ce levier. Le verrou 18 est des- tiné à coopérer avec des encoches 21, taillées dans un secteur 22, fixé à chaque potence 9 et 10.
<Desc/Clms Page number 3>
Un lien souple 23, constitué par un câble, une chaîne ou ana- logue, est accroché, par une de ses extrémités, à une attache 24 fixée en un point convenable de l'âge 11 de la charrue et, après avoir passé dans la gorge de la poulie de renvoi 12, vient s'enrou- ler à la périphérie du secteur de poulie 15, dans la gorge duquel le lien souple 23 est fixé en 25 par son autre extrémité.
A chaque secteur de poulie à gorge 15 et 16 est articulée une extrémité d'un ressort auxiliaire de tension 26, dont l'autre extrémité est attachée à un bras 27 supporté par la potence.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lors du relèvement du levier 17, le déplacement angulaire du secteur à gorge 15 a pour effet d'opérer une traction sur le lien souple 23 qui s'enroule dans la gorge du dit secteur 15 et qui, en prenant appui sur la poulie 12, entraîne l'âge 11 de la charrue, avec soulèvement de cette dernière. A la fin du mouvement angulaire du levier 17, le verrou 18 vient s'engager automatique- ment, sous l'action de son ressort, dans une des encoches 21, pour maintenir la charrue dans sa position relevée. La manoeuvre in- verse du levier 17, après dégagement du verrou 18, à l'aide de la manette 20, produit l'abaissement de la charrue. Pendant cette opération d'abaissement, le ressort 26 est mis sous tension et freine élastiquement l'action du poids de la charrue sur le levier 17.
Par contre, au cours de l'opération de relèvement de la char- rue, le ressort 26 restitue l'énergie emmagasinée pendant sa mise sous tension de façon queues mouvements angulaires du levier 17 s'effectuent avec un effort musculaire relativement réduit.
Les deux charrues du dispositif sont reliées chacune à la poutre 1, au moyen d'un arbre coudé 28 tourillonnant dans des paliers 29 supportés par la dite poutre 1. La position angulaire du maneton 30 de l'arbre 28 peut être modifiée à l'aide d'un levier 31 solidaire de l'arbre 28. Un secteur 32, fixé à la poutre 1, présente une rainure arquée 33, dans laquelle peut coulisser un
<Desc/Clms Page number 4>
boulon 34, engagé dans une ouverture correspondante ménagea dans le levier 31, pour bloquer ce dernier dans toute position angulaire voulue. Un coussinet 35, embrassant le maneton 30, est engagé dana une chape 36 qui s'articula au dit coussinet, à l'aide d'un boulon 37.
La chaque 36 est solidaire d'une plaque 38 sur laquelle vient s'appliquer une plaque 39 solidaire de l'âge Il de la charrue.
Les plaques 38 et 39 sont reliées entre elles par des boulons 40, engagés dans des forages prévus dans la plaque 38 et s'étendant dans des boutonnières arquées symétriquement taillées dans la plaque 39, de part et d'autre de l'extrémité de Pige Il de la charrue.
La liaison des charrues à la poutre 1, ainsi constituée, permet : 1 ) le mouvement angulaire vertical des charrues autour du maneton 30; 2 ) le réglage de la profondeur de labour, par la modification de la position angulaire du maneton 30, à 1*aide du levier 31; 3 0 le réglage de l'écartement des charrues par rapport à l'axe longitudinal-du tracteur, par coulissement , sur le mane- ton 30, du coussinet 35 qui est retenu le long du dit maneton au moyen de bagues d'arrêt 41 à position réglable; 40) les mouve- ments angulaire s horizontaux de la charrue autour du boulon 37; et 5 ) le réglage de l'inclinaison latérale de la charrue, par rapport au terrain à labourer, à l'aide de l'accouplement 38-39.
L'accrochage et le décrochage du dispositif, du tracteur, s'effectuent très rapidement, à l'aide de la broche 7, ce qui per- met, à n'importe quel moment, l'emploi du tracteur pour d'autres usages. Tel n'est pas le cas pour les charrues portées pa.r trac- teur, à. commande mécanique ou hydraulique, actionnée par le moteur du tracteur, qui requièrent des montages mécaniques spéciaux, longs et compliqués.