BE513792A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513792A
BE513792A BE513792DA BE513792A BE 513792 A BE513792 A BE 513792A BE 513792D A BE513792D A BE 513792DA BE 513792 A BE513792 A BE 513792A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydraulic
machine
crop
pneumatic
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513792A publication Critical patent/BE513792A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/12Driving mechanisms, with or without motor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX RATEAUX MECANIQUES AVEC DEBIT LATERAL 
ET/OU AUX RETOURNEURS D'ANDAINS. 



   L'invention est relative à des machines agricoles du genre de celles comprenant un ou plusieurs organes propres à agir sur la récolte suivant un mouvement rotatif ainsi qu'un mécanisme pour élever et abaisser ces organes par rapport au sol ou à la récolte, la machine pouvant être-déplacée sur le terrain par une force motrice fournie par un tracteur. 



   Une machine particulière du genre spécifié et à laquelle s'applique l'invention est constituée par un râteau mécanique avec débit latéral et/où un retourneur d'andains, cette machine comprenant un bâti porté par des roues ou par le châssis d'un tracteur, ledit bâti supportant un râteau dont les barreaux de râtelage, munis de dents, sont montés sur deux plateaux rotatifs et écartés, disposés obliquement par rapport à la direction d'avancement de la machine tout en étant entraînés par un arbre du tracteur fournissant de l'énergie, par d'autres mécanismes moteurs ou par le mouvement d'avancement des roues porteuses si elles existent. 



   Pour ces râteaux avec débit latéral et/ou les   retourneurs   d'andains, les barreaux à dents peuvent être montés sur deux plateaux coaxiaux dont les plans sont obliques par rapport à la direction d'avancement ou ils peuvent être portés par deux plateaux décalés transversalement par rapport à la ma- chine tout en ayant leurs axes sensiblement parallèles à ladite direction, les plateaux étant établis dans des plans verticaux parallèles et étant écar- tés l'un de l'autre à la fois dans le sens longitudinal et dans le sens trans- versal. 



   Une autre machine du genre spécifié, à laquelle l'invention s'ap- plique tout pparticulièrement, est un retourneur d'andains et/ou un ramasseur de foin avec des organes propres à agir sur la récolte, chaque organe ayant la forme d'une tête de râtelage et étant animé d'un mouvement de rotation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autour d'un axe, place longitudinalement par   rapport   à la-machine, tout en étant entraînée par un arbre moteur transversal ou longitudinal. 



   Une autre machine du genre spécifié, à laquelle l'invention s'ap- plique tout particulièrement, est une machine pour - déterrer des plantes à tubercules ou analogues, cette machine comprenant un soc qui dégage ùn sil- lon dans lequel travaille l'organe destiné à agir sur la récolte, cet organe comprenant un élément rotatif muni de fourches ou de dents pour séparer les tubercules ou analogues de la terre. 



   Dans toutes les machines du genre spécifié il est d'usage que les organes rotatifs, qui agissent sur la récolte, soient soulevés ou écartés de la récolte quand on fait tourner la machiné au bout du terrain ou pendant le transport sur route. Ce soulèvement est obtenu,en général, à l'aide   d'un   levier à main ou d'une pédale. Pour les machines actionnées par un'tracteur il est parfois désirable de prévoir une commande à distance pour soulever aisément les organes susdits, cette commande se trouvant à proximité du siè- ge du conducteur. 



   L'invention a pour but de réaliser une commande de ce genre. 



   Elle consiste, principalement, à faire comporter au-mécanisme fai- sant partie des machines du genre en question et servant à soulever et abais- ser les organes agissant sur la récolte par rapport au sol ou la récolte, un élément hydraulique ou pneumatique qui est monté sur le bâti dé la machi- ne et qui est propre à être relié, par un ou plusieurs tuyaux, à une pompe hydraulique ou pneumatique, établie sur le tracteur, pour soulever et abais- ser les organes susdits par une pression hydraulique ou pneumatique. 



   L'élément hydraulique ou pneumatique peut comporter un dispositif à course morte qui permet le soulèvement ou le soulèvement et l'abaissement des organes agissant sur la récolte à l'aide d'un levier à main, ce disposi- tif pouvant être établi entre deux organes constitutifs de l'élément susdit on il peut être intercalé entre cet élément et les moyens par lesquels celui- ci est monté sur le bâti de la machine. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quelques modes de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre, en vue de côté, un râteau avec débit latéral et/ou un retourneur d'andains établi selon un mode de réalisation de l'invention. 



   La fig; 2 montre, en plan, une partie de la machine de la fig. 1. 



   Les figs. 3,   4,   5 et 6 montrent, en élévation (parties en   coupé),-   respectivement quatre modes de réalisation différents d'un élément hydrauli- que ou pneumatique qui comporte, dans chaque cas, un dispositif à course mor- te différent dans le but spécifié ci-dessus. 



   Les figs. 7 et 8 montrent, respectivement en plan et en vue de cô - té, une partie d'un retourneur d'andains et/ou d'un ramasseur de foin établis selon l'invention. 



   La fig. 9 montre, en vue de côté, un mode de réalisation d'un ar- racheur de pommes de terre auquel est appliqué l'objet de l'invention. 



   Sur les figs. 1 et 2 le râteau avec débit latéral et/ou le retour- neur d'andains comprend un bâti 10, un organe agissant sur la récolte et monté sur le bâti .de manière à pouvoir tourner par rapport à celui-ci. Cet organe comprend plusieurs barreaux de râtelage II munis de dents et portés par des plateaux 12 et 13 établis respectivement à l'avant et à l'arrière de la machine. Ces plateaux sont décalés dans;le sens transversal de la machine et leurs axes sont sensiblement parallèles à la direction d'avance- ment de celle-ci. Ils sont entraînés par un arbre du tracteur, fournissant de l'énergie et par une transmission appropriée alors que la machine elle- même peut avancer sur le sol par des moyens moteurs en étant reliée à un tracteur de la manière usuelle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des moyens sont prévus pour soulever et abaisser l'organe susdit,   c'est-à-dire   les plateaux 12 et 13 ainsi que les pièces qu'ils supportent.' par rapport au sol. A cet effet, on supporte le bâti de la machine par deux roues baladeuses avant 15 et par une roue baladeuse arrière 16 dont les mon- tants 17 peuvent coulisser verticalement dans des guides tubulaires   10'montes   sur la partie adjacente du bâti de la machine. Les extrémités supérieures des montants sont reliées par un mécanisme articulé à un levier de commande 
Commun 19, monté avec le bâti de la machine, afin que les roues baladeuses puissent être déplacées simultanément et verticalement par rapport au bâti de la machine et que la hauteur des barreaux de râtelage   11   par rapport au sol puisse être modifiée. 



   Ce mécanisme articulé comprend un arbre de soulèvement principal 20, établi transversalement dans la machine et supporté à ses extrémités opposées par le bâti 10 à l'aide de paliers. Le levier de commande   19   est calé'sur une extrémité dudit arbre 20 et porte une plaque 22, en forme de secteur et munie de plusieurs butées amovibles dont deux sont montrées-en 23. Le levier peut donc être relié à l'arbre 20 dans une quelconque de plusieurs positions angulaires différentes. 



   Sur l'arbre 20 sont calées deux paires de bras 24 prévues aux ex- trémités opposées dudit arbre et reliées par des biellettes 25 à l'extrémi- té supérieure des montants 17 des roues baladeuses avant 15. Sur l'arbre 20 est calé un autre bras 26 relié à un bout d'une tringle 27, de longueur ré- glable, dont l'autre bout est relié, par un bras 28, à un arbre 29, de lon- gueur réduite, établi à l'arrière de la machine. 



   Ce deuxième arbre 29 est supporté par le bâti de la machine de ma- nière à pouvoir pivoter autour d'un axe parallèle à l'arbre de soulèvement 20. Il porte également une paire de bras 30 reliés par des biellettes 31 à l'extrémité supérieure du montant de la roue baladeuse arrière 16. 



   Le mécanisme articulé 26 de l'arbre de.soulèvement'20 est prolongé, du côté opposé de cet arbre et vers le bas, comme montré, sous la formé d'un autre bras 32 articulé à un bout d'une bielle réglable 33 faites en deux par- ties reliées entre elles par-un filetage. Une partie 34 porte une manivelle de pommande 35 à l'aide de laquelle on peut modifier la longueur de la bielle 33 et elle est articulée à un bout d'un levier à deux bras 36 supporté, à sa partie centrale, par un pivot 37 monté sur le bâti 10. Le bout opposé ou inférieur du levier 36 est articulé en 38 à'l'organe mobile d'un élément hydraulique ou pneumatique 39 dont l'autre organe est articulé en 40 au bâ- ti 10.

   Cet élément porte un raccord pour un tuyau flexible 41 par lequel il peut être relié   à   une pompe hydraulique ou pneumatique, suivant   le ;cas,   montée sur le tracteur, cette pompe fournissant de l'huile, de l'air ou tout autre fluide sous pression audit élément. 



   Le fonctionnement de l'élément 39 est commandé par un distributeur monté sur le tracteur et sur lequel on peut agir en un point voisin du siège du tracteur, L'agencement est tel que   lorsqu'on   désire soulever les barreaux de râtelage 11 par rapport au sol ou à la récolte, on fait arriver du fluide sous pression dans l'élément hydraulique ou pneumatique ce qui déplace le levier 36 dans;le sens indirect par rapport à la fig. 1. Le mouvement est transmis par la bielle 33 qui fait tourner l'arbre 20 dans le sens direct pour déplacer les montants 17 des roues baladeuses 15 vers le bas par rapport au bâti de la machine. Celui-ci est donc soulevé ce qui écarte les plateaux et les barreaux de râtelage de la récolte pour permettre à la machine de tour- ner au bout du terrain ou pour faciliter le transport. 



   Avant cette opération on dégage les butées amovibles 23 hors de la plaque 22 afin que le levier 19 puisse être déplacé librement par rapport à cette plaque. Quand on ne désire plus abaisser ensuite les barreaux, les butées peuvent être engagées en des endroits appropriés dans la plaque pour bloquer le levier 19 et le mécanisme articulé à leur position de soulèvement. 



  La pression du fluide, agissant sur l'élément hydraulique ou pneumatique 39, peut alors être interrompue. L'abaissement des barreaux de râtelage se fait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par des opérations en sens inverse après que le fluide sous pression ait cessé d'agir sur l'élément 39.. 



   L'élément 39 et son mode de liaison au bâti 10 et au levier à deux bras 36 peuvent être réalisés de l'une des manières indiquées sur les figs. 



  3 à 6. L'élément comprend, dans chaque cas, un cylindre 42'relié en 40 au bâti 10 alors que l'organe mobile de l'élément comporte un piston 43 et sa tige 44. 



   Pour chacune de ces dispositions une liaison à course morte est éta- blie entré deux organes de l'élément 39, notamment entre le piston   43   et sa tige   44   ou entre deux de ces organes notamment entre la tige de piston 4 ou le cylindre 42 et le levier 36 et le bâti respectivement. Cette liaison   à   course morte permet le soulèvement ou le soulèvement et l'abaissement des barreaux 11 à l'aide du levier 19 prévu sur la machine , indépendamment du fonctionnement de l'élément hydraulique ou pneumatique; commandé depuis le tracteur. 



   Pour le dispositif montré sur la fig. 3, la liaison à course morte est prévue entre le piston 43 et sa tige 44, l'extrémité interne de cette- tige44 pouvant coulisser dans le piston et son extrémité externe portant une fourche 48 articulée en 38 au levier à deux bras 36. 



   Sur la fig. 4 le piston 43 est calé sur sa tige 44 et la liaison à course morte est prévue entre la tige 44 et un manchon 73 dans lequel cette tige peut coulisser. Ce manchon est relié, par la fourche 48 susdite, au pivot 38 du levier à deux bras 36. 



   Sur la fig. 5, la liaison à course morte est établie entre le cylin- dre 42 et le bâti 10, des tourillons 45 étant établis sur les côtés opposés du cylindre 42, ces tourillons pouvant pivoter et coulisser dans des fentes 46 ménagées dans les bras d'une fourche adjacente 47 précue sur le bâti, ces bras se trouvant de part et d'autre de l'élément 39. Dans ce cas le piston est calé sur sa tige et celle-ci est reliée aU' pivot 38 comme dans le cas de la fig. 4. 



   Sur la fig. 6 la liaison à course morte est obtenue en ménagéant des fentes 49 dans les bras de la fourche 48 solidaire de la tige 44 du pis- ton. Dans ces fentes le pivot 38 du levier 36 peut pivoter et coulisser. 



   Pour chacune des dispositions de   l'élément   hydraulique ou pneuma- tique, décrites plus haut, un ressort de traction 74 est établi entre la tige de piston 44 et le cylindre 42 pour faciliter le retour ou la course vers l'intérieur du piston 43 par rapport au cylindre quand le ou les organes, agissant sur la récolte, sont abaissés. Ce ressort sert également à amortir le soulèvement brusque de ces organes. 



   Pour chacune des dispositions, montrées sur les figs. 3 à 6, on voit, lorsque le fluide est admis sous pression dans le cylindre 42 de manière telle que le piston 43 est refoulé vers l'extérieur de celui-ci donc vers la gauche de chacune de ces figures, que le mouvement est transmis positivement . an levier à deux bras 36 pour déplacer celui-ci dans le sens-sus-indiqué pour soulever les barreaux de râtelage malgré que chaque disposition comporte une liaison à course morte. 



   En même temps, pour chacune des réalisations décrites de la liaison à course morte, le levier à deux bras 36 peut être déplacé, sans aucune gêne, à la main pour soulever les barreaux indépendamment du fonctionnement de l'élément hydraulique ou pneumatique. 



   Suivant une variante, au lieu d'avoir recours à la plaque 22 avec ses butées amovibles 23, on peut constituer le mécanisme articulé de manière telle qu'il soit amené à un point mort ou à une position   auto-substentatrice   quand les barreaux de râtelage 11 sont complètement soulevés. 



   Sur les figs. 7 et 8.l'invention est appliquée à un retourneur d'andains et/ou à un ramasseur de foin analogue à celui décrit dans le bre- vet Grande-Bretagne n    533.073,   deux organes, destinés à agir sur la récolte, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 étant prévus sous la forme de têtes de râtelage 50 qui peuvent tourner indi- viduellement autour de deux axes écartés transversalement et établis dans le sens   longitudinal   de la machine. 



   Chacune des têtes peut pivoter autour d'un axe horizontal et trans- versal afin que les dents de râtelage puissent être écartées de'la récolte à volonté et à l'aide du mécanisme souleveur 51 décrit dans le brevet anté- rieur susdit. 



   Ce mécanisme souleveur comprend un levier de commande 52 calé sur un arbre de soulèvement transversal 53 tourillonne dans le bâti de la machi- ne. Cet arbre 53 porte,des bras 54 reliés aux têtes de râtelage comme décrit dans le brevet antérieur. 



   L'arbre 53 porte, en outre, deux bras 55 et entre les extrémités inférieures de ceux-ci peut pivoter en 56 l'organe mobile, c'est-à-dire la tige 44 du piston de l'élément hydraulique ou pneumatique 39 dont le cylindre est articulé, en 57, au bâti. A ce cylindre aboutit le tuyau 41 pour l'ame- née du fluide comme dans le cas du dispositif des figs. 1 à 6. 



     L'agencement   est tel que lorsque du fluide sous pression est admis dans le cylindre de l'élément 39, la tige de piston   44   est déplacée vers l'extérieur de ce cylindre pour faire tourner l'arbre 53 dans le sens indirect par rapport à la fig. 8 pour soulever les têtes de râtelage 50 reliées à cet arbre. 



   Sur la fig. 9 l'invention est appliquée à une arracheuse de pommes de terre ou à une machine pour déterrer d'autres plantes à tubercules. Cette machine est constituée, d'une manière générale, comme décrit dans le brevet 
Grande-Bretagne n  637.485 et comprend un soc 58 pour dégager un sillon et un organe rotatif destiné à agir sur la récolte et qui, comme montré, est un organe déterreur 59 entraîné en rotation comme décrit dans le brevet an- térieur susdit. Le soc 58 et l'organe déterreur 59 sont montés sur un bâti basculant 60 qui peut pivoter autour de   l'essieur   61 des roues porteuses 62 de la machine. 



   A cet effet, le bâti basculant 60 comporte un prolongement 63 vers l'avant qui, lorsque la machine occupe sa position active, est horizontal et parallèle à la barre d'attelage 64. La face supérieure de cette barre porte un élément   hydraulique   ou pneumatique 39. 



   Cet élément 39, contrairement à ceux dont question plus haut, est à double effet et son cylindre 42 peut pivoter, à son extrémité arrière, en- tre les bouts libres de deux bras verticaux 65 portés par la barre d'attela- ge   64.   La tige 44 du piston de l'élément 39 est articulée, en 66, à un bras 
67 d'un levier coudé monté sur un pivot 68 prévu sur la barre 64. L'autre bras 69 du levier coudé est relié par une biellette 70 à l'extrémité avant du prolongement 63 du bâti basculant. 



   Aux extrémités opposées du cylindre 42 aboutissent des tuyaux flexi- bles 71 et 72 qui sont reliés, par un distributeur approprié, à une source de pression établie sur le tracteur afin que du fluide sous pression puisse être fourni à l'une ou l'autre des deux extrémités du cylindre de l'élément 39. 



   Quand le fluide sous pression est admis dans l'extrémité arrière du cylindre 39 ce qui refoule le piston et sa tige 44 vers l'extérieur de celui-ci,   c'est-à-dire   vers l'avant, le levier coudé 67 tourne dans le sens direct ce qui soulève le prolongement 63 du bâti basculant et maintient le bâti avec le soc 58 et l'organe arracheur 59 à leurs positions ac- tives, indiquées sur le dessin. 



   Si du fluide sous pression est admis dans l'extrémité opposée ou avant du cylindre 42 pour refouler le piston et sa tige 44 vers l'intérieur de celui-ci ou vers l'arrière, on fait tourner le levier coudé 67 dans le sens indirect par rapport à la fig. 9 pour soulever l'extrémité arrière du bâti 60 ce qui écarte le soc 58 et l'organe arracheur 59 du sol. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   On peut adjoindre à l'organe arracheur 59 un organe collecteur ro-   tatif,   comme décrit dans le brevet Grande-Bretagne   637.485   qui-est-alors sou levé ou abaissé avec; l'organe arracheur. L'élément hydraulique ou pneuma- tique à double effet peut être utilisé pour chacune des dispositions montrées sur les figs. 1 et 2 ou 7 et 8 et décrits plus haut. 



   Au lieu de maintenir le bâti basculant avec les organes qu'il porte à sa position active par la pression d'un fluide et en se servant d'up élément hydraulique ou pneumatique à double effet, on peut avoir recours, à un ensem- ble articulé dont certaines parties peuvent être bloquées pour maintenir le soc et l'organe arracheur positivement à leur position active ou abaissée. 



  Cet ensemble articulé peut être agencé de manière qu'il puisse être amené à ou au-delà d'une position de point mort pour qu'il devienne auto-sustenta- teur quand le bâti basculant 60 est soulevé. Ceci permet de se servir d'un élément à simple effet et d'interrompre l'arrivée du fluide sous pression, par exemple quand on veut que le bâti basculant soit maintenu pendant une période importante à sa position soulevée. 



   Quand on adopte cet agencement auto-sustentateur pour le mécanisme de soulèvement d'une quelconque des machines décrites plus haut, il est pré- férable que la course morte soit plus grande que la course du piston. On obtient ainsi; lorsque les organes destinés à venir en contact avec la récolte sont soulevés à l'aide de l'élément hydraulique ou pneumatique, que l'ensemble articulé se déplace vers sa position d'auto-sustension sans tou- tefois l'atteindre. Par contre, quand on agit sur cet ensemble, à l'aide du levier de commande, ledit ensemble se déplace jusqu'à sa position auto-sus- tentatrice. 



   Il est à noter que les machines, montrées sur les figs. 7 et 8 ain- si que sur la   fig;   9 sont destinées à être propulsées sur le soi par un trac- teur   comme   celle montrée sur les figs. 1 et 2. 



   Pour chacune des dispositions décrites plus haut on peut prévoir des moyens pour régler la hauteur des organes, agissant sur la récolte, par rapport au sol et cela indépendamment de l'élément hydraulique ou pneu- matique. Par exemple et dans le cas des figs  1 et 2 on peut effectuer ce réglage à l'aide de la manivelle 35 pour modifier la longueur utile de la tige 33. Des réglages analogues peuvent être prévus pour les autres- machines. 



   L'invention peut être appliquée à des machines propulsées par un tracteur et qui comportent un ou plusieurs organes rotatifs, destinés à agir sur ; la récolte, ces organes étant entraînés par les roues porteuses quand la machine avance. Elle peut également être appliquée à des machines   analo-   gues dont les organes rotatifs sont entraînés par un arbre du tracteur qui fournit de l'énergie ou par d'autres sources motrices appropriées,   REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1. Machine agricole propulsée sur le sol à 1-'aide d'un tracteur et comprenant un ou plusieurs organes destinés à agir sur la récolte en étant animés d'un mouvement de rotation ainsi qu'un mécanisme pour soulever et a- baisser ces organes par rapport au sol ou à la récolte, caractérisée en' ce que le mécanisme comprend un élément hydraulique ou pneumatique qui est monté sur le bâti de la machine et qui est propre à être relié, par une ou plusieurs tuyaux, à une pompe hydraulique ou pneumatique, établie sur le tracteur, pour soulever et abaisser les organes par une pression hydraulique ou pneumatique; 2.
    Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que Isolé- ment hydraulique ou pneumatique comporte une liaison à course morte qui per- met le soulèvement manuel des organes indépendamment du fonctionnement de la pompe hydraulique ou pneumatique, montée sur le tracteur ; 3. Machine suivant la, revendication 2 caractérisée en ce que la liai- son à course morte est établie entre deux parties de l'élément hydraulique ou pneumatique; <Desc/Clms Page number 7> 4. Machine suivant la revendication 2 caractérisée'en ce que la liai- son à course morte est établie entre l'élément hydraulique ou pneumatique et ses organes de montage sur le bâti de la machiné; 5.
    Machine suivant la revendication 2 caractérisée en ce que la liai- son à course morte est établie,entre l'organe mobile de l'élément hydraulique ou pneumatique et le mécanisme de soulèvement du ou des organes agissant sur la récolte; 6. Machine suivant les revendicatiôns 2 à 5'caractérisée en ce que l'amplitude du mouvement, obtenu par la liauson à côursé morte est plus grande que la course de l'organe mobile de l'élément hydraulique ou pneumatique, dans le but spécifié ; 7.
    Machine suivant les revendications 1 à 6 caractérisée en cé qu'elle comprend un râteau avec débit latéral et/ou un retourneur d'andains pour les- quels l'élément hydraulique ou pneumatique est supporté par le bâti de la ' machine, l'agencement étant tel que l'organe mobile dudit élément est articulé à un levier calé sur un arbre transversal rotatif qui commande l'ensemble articulé par lequel on soulève et abaisse le bâti et le mécanisme de râtelage par rapport aux roues porteuses de la machine; 8.
    Machine suivant les revendications 1 à 6 caractérisée en cé qu'elle est appliquée à un retourneur d'andains et/ou un collecteur de foin pour le- quel l'élément hydraulique ou pneumatique est supporté par le bâti de la machine, l'agencement étant tel que l'organe mobile dudit élément est articu- lé à un levier qui à son tour est relié à un arbre rotatif disposé transver- salement par rapport à la maehine, cet arbre pouvant faire basculer'les têtes de râtelage de la machine pour souleve'r ou abaisser les dents ou fourches de celles-ci par rapport au sol ou à la récolte ; 9.
    Machine suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'el- le est appliquée à une machihe pour arracher des plantes à tubercules ou ana- logues, cette machine comprenant une barre d'attelage sur laquelle est monté l'élément hydraulique ou pneumatique, l'agencement étant tel que l'organe mo- bile dudit élément est relié par un pivot à un ensemble articulé, établi en- tre la barre d'attelage et un bâti portant le ou les organes agissant sur la récolte, ce bâti pouvant basculer autour de l'essieu des roues porteuses pour soulever ou abaisser lesdits organes; 10.
    Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'é- lément hydraulique ou pneuma+ique est à double effet et agencé de manière telle que le ou les organes agissant sur la récolte puissent être maintenus, par la pression d'un fluide, à la fois à leur position soulevée et à leur position active; 11. Machine suivant les revendications 1 à 9 caractérisée en ce @ qu'on prévoit des moyens par lesquels, quad le ou les organes agissant sur la récolte sont soulevés par l'élément hydraulique ou pneumatique, l'ensem- ble articulé, prévu à cet effet, est déplacé vers une position auto-susten- tatrice sans l'atteindre alors que l'ensemble quand il est manoeuvré à la main par un levier, atteint ou dépasse cette position; 12.
    Machine suivant les revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'on prévoit des moyens pour régler la hauteur du ou des organes, agissant sur la récolte, par rapport au sol ou à la récolte indépendamment du fonction- nement de l'élément hydraulique ou pneumatique ; en annexe 5 dessins.
BE513792D BE513792A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513792A true BE513792A (fr)

Family

ID=151804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513792D BE513792A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513792A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l&#39;andainage de produits se trouvant au sol
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
WO2012143641A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR3007240A1 (fr) Machine de recolte comportant un asservissement de la hauteur de relevage d&#39;un outil de recolte
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP0845199B1 (fr) Machine de fenaison
FR2575028A1 (fr) Charrue
EP1696720B1 (fr) Machine de fenaison avec un bati articule
BE513792A (fr)
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d&#39;un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2875378A1 (fr) Andaineuse
FR2619667A1 (fr) Perfectionnement aux outils agricoles de reprise de labour
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
EP4272538A1 (fr) Machine de fenaison sécurisée et protocole s&#39;y rapportant
BE510518A (fr)
FR2665330A1 (fr) Procede de dispersion de feuilles de betteraves, combine au ramassage des racines, et son dispositif d&#39;application.
FR2526626A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
EP0850554A1 (fr) Machine d&#39;épierrement
BE567033A (fr)
BE507454A (fr)
BE474138A (fr)
BE642849A (fr)