FR2875378A1 - Andaineuse - Google Patents

Andaineuse Download PDF

Info

Publication number
FR2875378A1
FR2875378A1 FR0508143A FR0508143A FR2875378A1 FR 2875378 A1 FR2875378 A1 FR 2875378A1 FR 0508143 A FR0508143 A FR 0508143A FR 0508143 A FR0508143 A FR 0508143A FR 2875378 A1 FR2875378 A1 FR 2875378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swather
gear
drive shaft
rotors
support arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0508143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875378B1 (fr
Inventor
Carsten Mohrmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CNH Industrial Danmark AS
Original Assignee
WILHELM STOLL MASCHINENFABRIK GmbH GmbH
Wilhelm Stoll Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WILHELM STOLL MASCHINENFABRIK GmbH GmbH, Wilhelm Stoll Maschinenfabrik GmbH filed Critical WILHELM STOLL MASCHINENFABRIK GmbH GmbH
Publication of FR2875378A1 publication Critical patent/FR2875378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875378B1 publication Critical patent/FR2875378B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1007Arrangements to facilitate transportation specially adapted therefor
    • A01D78/1014Folding frames

Abstract

Chaque toupie (19, 20) présente un bras support d'engrenage (29, 30) accouplé de manière rigide à la tête de la toupie, s'étendant respectivement, latéralement, jusqu'à une zone placée au-dessous du cadre de châssis (3), participant aux mouvements de la toupie (19, 20), ledit bras support d'engrenage comprenant un arbre d'entraînement interne (33, 34) et un engrenage angulaire disposé au niveau de l'extrémité libre du bras support d'engrenage, où, entre les deux engrenages angulaires et à partir de l'engrenage angulaire avant jusqu'à l'arbre d'entraînement du tracteur tirant la machine, il est prévu des arbres de transmission (35, 36 et 38) modifiables en longueur.

Description

Andaineuse
L'invention concerne une andaineuse comprenant au moins deux toupies entraînées en rotation autour d'axes de rotation verticaux, par des engrenages et des arbres de transmission, présentant des dents commandées, lesquelles toupies, en position de travail, sont respectivement en appui sur le sol, par des roues mobiles, et réglables dans au moins deux positions de travail, par des bras oscillants porteurs - guidés par des bielles de liaison - placés entre la potence et la toupie, et sont reliées à un cadre de châssis présentant des roues d'appui arrière, où la position de transport peut être obtenue par basculement vers le haut des potences supportant les toupies et par abaissement des toupies, par les bras oscillants porteurs. Des andaineuses du type venant d'être cité sont déjà connues, par exemple d'après le document DE-PS 4 114 580. Dans le cas de cette andaineuse connue, l'entraînement se produit, à partir du tracteur, par des arbres de transmission, vers des engrenages fixés sur le cadre du châssis et, de là, vers les toupies, via d'autres arbres de transmission. Certains inconvénients concernant ces andaineuses connues résident dans le fait que les arbres de transmission disposés entre les têtes rotatives des toupies et les engrenages ne permettent, comme on le sait, que des déplacements dans certaines limites. En raison des trajectoires de déplacement limitées, des limites sont fixées aussi bien aux possibilités latérales de réglage qu'au mouvement de descente pour la position de transport, faisant que des réglages de qualité optimale ne peuvent pas être obtenus pour chaque cas considéré.
Le but de la présente invention est d'éviter les inconvénients cités précédemment et de réaliser un dispositif qui, sans limitation, permette une multiplicité de réglages, en particulier aussi pour la 5 position de transport.
Cela est obtenu conformément à la présente invention, par le fait que chaque toupie présente un bras support d'engrenage couplé fixement avec la tête de la toupie, s'étendant à chaque fois, latéralement, jusque dans la zone placée au-dessous du cadre de châssis, participant aux mouvements de la toupie, lequel bras support d'engrenage comprend un arbre d'entraînement placé à l'intérieur et un engrenage angulaire disposé sur l'extrémité libre du bras support d'engrenage, où, entre les deux engrenages angulaires et à partir de l'engrenage angulaire avant, vers l'arbre d'entraînement du tracteur tirant la machine, il est prévu des arbres de transmission modifiables en longueur.
Grâce à l'agencement fixe du bras support d'engrenage sur la tête de la toupie, on parvient au fait, de manière avantageuse, que, pour l'arbre d'entraînement disposé à chaque fois à l'intérieur du bras support d'engrenage, aucune pièce de déplacement n'est nécessaire. En outre, grâce à l'articulation des bras oscillants porteurs, on peut obtenir une zone de réglage particulièrement importante. I1 est particulièrement avantageux, en outre, que les toupies, dans la position de transport, basculées vers le haut, puissent être descendues, vers le sol, de manière particulièrement importante, étant donné que le mouvement de descente n'est pas limité par des arbres, à trajectoire de déplacement limitée, s'interpénétrant. En particulier dans le cas d'andaineuses ayant de grands diamètres de toupies, cette possibilité de descendre les toupies, de manière particulièrement basse, est particulièrement avantageuse, car, de ce fait, la hauteur de transport peut être maintenue, en conséquence, à un niveau peu important. Le changement de position de l'andaineuse, passant de la position de travail "andain de côté" à la position de travail "2 andains individuels", est possible, de manière simple, avec la configuration, conforme à l'invention, des entraînements des toupies, étant donné que le déplacement latéral nécessaire des toupies, par les bras oscillants porteurs, est possible sans limitation, et les arbres de transmission placés entre les engrenages angulaires et depuis l'engrenage angulaire avant machine, peuvent s'adapter facilement aux déplacements latéraux nécessaires.
Dans une autre configuration de l'invention, le bras support d'engrenage fixe est réalisé en étant fermé de tous les côtés. L'arbre d'entraînement est monté en étant, de ce fait, protégé. En outre, un enroulement d'un andain projeté éventuellement en hauteur est, de manière sûre, exclu.
Conformément à l'invention, il est prévu en outre que le bras support d'engrenage, avec son engrenage angulaire, s'étende, vu de dessus, à peu près jusqu'à la zone du cercle de rotation extérieur des dents. Dans le cas de toupies basculées vers le haut, dans la position de transport, celles-ci peuvent être descendues directement au-dessus du sol.
Dans un mode de réalisation préféré, l'arbre d'entraînement placé à l'intérieur est réalisé en étant rigide dans le sens de la longueur, grâce à quoi l'on obtient une structure d'entraînement particulièrement simple du point de vue de sa construction.
L'invention prévoit en outre que les bras oscillants porteurs soient articulés sur le bras support d'engrenage, en étant décalés latéralement, entre l'axe de rotation de la toupie et l'engrenage angulaire, de manière telle que la toupie, lors du relevage, soit toujours relevée en premier sur le côté de l'engrenage angulaire. En particulier, lorsque l'on soulève au niveau de la fourrière, les toupies étant en rotation, on empêche, de manière fiable, que les dents s'enfoncent dans le sol et, ainsi, puissent endommager la couche herbeuse.
L'invention est représentée, dans les dessins, d'après un exemple de réalisation, et est expliquée par la suite de façon plus détaillée. Dans ces dessins: La figure 1 montre schématiquement dans une vue de dessus, en perspective, une andaineuse à 2 toupies en position de travail, et montrant un andain de côté, La figure 2 montre schématiquement, dans une vue partielle arrière, l'articulation de la toupie gauche sur le cadre du châssis, et La figure 3 montre schématiquement, dans une vue latérale, l'andaineuse à 2 toupies dans la position de transport.
La figure 1 montre, dans une vue de dessus, une andaineuse 2, à deux toupies, accrochée, par un joug de traction 1, à un tracteur non représenté. L'andaineuse 2 à deux toupies comprend un cadre de châssis 3 articulé sur le joug de traction, ledit cadre de châssis comprenant un châssis transversal arrière 4 sur lequel sont montées des roues d'appui 5, 6. Les roues d'appui 5, 6 sont commandées dans les virages, par le joug de traction 1, par une tige de commande 7, par un levier intermédiaire 8 ainsi que par des barres d'accouplement 9, 10.
Sur le cadre de châssis 3 sont fixées, sur le côté gauche et sur le côté droit, des unités de paliers d'appui 11 et 12 sur lesquelles sont montées des potences 15, 16 pouvant pivoter grâce à des vérins hydrauliques 13, 14. La commande des vérins hydrauliques est réalisée d'une manière représentée de façon non détaillée, à partir du tracteur tirant la machine. Au niveau de chacune des extrémités extérieures des potences 15, 16 sont montés des bras oscillants porteurs 17, 18 au niveau des extrémités libres inférieures desquels sont articulées des toupies 19, 20, en soi connues, non représentées de façon plus détaillée, et comprenant des dents commandées.
Des bielles de liaison 21, 22 sont articulées sur les bras oscillants porteurs 17, 18, lesquelles bielles de liaison, par leur extrémité libre, sont articulées sur le cadre de châssis 3, sur des trous de paliers intérieurs 23, 24. Lorsque les toupies 19, 20 sont abaissées, on obtient, dans le cas de ce réglage, la position de travail "un andain de côté". Sur le cadre de châssis, il est prévu aussi deux autres trous de paliers extérieurs 25 et 26 (non représentés) Dans le cas de l'utilisation de ces trous de paliers extérieurs 25 et 26, la position de travail "deux andains individuels" est réglée, c'est-à-dire que chaque toupie 19 ou 20 forme alors un andain distinct.
Dans les têtes de toupies 27 et 28 sont placés, respectivement, les engrenages de toupies. Au niveau de chaque tête de toupie 27 ou 28, un bras support d'engrenage 29 ou 30 est fixé respectivement, de manière rigide, comme le montre en particulier la figure 2, ledit bras support d'engrenage s'étendant latéralement jusqu'à la zone placée au-dessous du cadre de châssis 3. Un engrenage angulaire 31 ou 32 est fixé sur l'extrémité libre de chaque bras support d'engrenage 29 ou 30. Il est prévu des arbres d'entraînement simples 33 et 34 entre ces engrenages angulaires 31 et 32 et les engrenages de toupies, non représentés, des têtes de toupies 27 et 28.
Les engrenages angulaires 31 et 32 sont accouplés, pour l'entraînement, à un arbre de transmission 35 et, depuis l'engrenage angulaire avant 32, un arbre de transmission avant 36 conduit à un palier 37 dans la zone avant du cadre de châssis 3. Un autre arbre de transmission 38 est prévu pour l'entraînement de l'andaineuse 2 à deux toupies, par un tracteur non représenté.
Grâce à l'articulation rigide du bras support d'engrenage 30 supportant l'engrenage angulaire 32, sur la tête de toupie 28, l'on obtient, de façon avantageuse, en liaison avec les arbres de transmission 35 et 36 interposés, une grande liberté de mouvements pour les toupies 20 et 19 sans que, ce faisant, il se produise des coudes extrêmes au niveau des arbres de transmission 35 et 36. Aussi bien le réglage des deux positions de travail, à savoir celle concernant "un andain de côté" ainsi que celle concernant "deux andains individuels", que le basculement vers le haut dans la position de transport, avec un abaissement simultané des toupies 19 et 20, sont possibles, sans problème, sans coudes trop importants au niveau des arbres de transmission 35 et 36. L'adaptation au sol, lorsque les toupies 19 et 20 sont abaissées dans leur position de travail, est également possible, sans limitation.
Comme le montre en particulier la figure 2, il est possible de procéder au changement de position, pour passer de la position de travail "un andain de côté" à la position de travail "deux andains individuels", de manière simple, en déplaçant la bielle de liaison 22 passant du trou de palier 24 placé à l'intérieur, au trou de palier 26 placé à l'extérieur. Le déplacement de la bielle de liaison 22 est à effectuer ici, de manière avantageuse, lorsque les toupies 20 et 19 sont basculées vers le haut, dans la position de transport.
Comme on le voit également d'après la figure 2, le bras oscillant porteur 18 ou 17 est articulé sur le bras support d'engrenage 30 ou 29, en étant décalé latéralement dans un palier 40 ou 39 placé entre l'axe de rotation de la toupie et l'engrenage angulaire 32 ou 31, de manière telle que la toupie 20 et 19 soit toujours relevée en premier sur le côté de l'engrenage angulaire 32 ou 31. En particulier, lors du relevage au niveau de la fourrière, les toupies 20 et 19 étant en rotation, on empêche de ce fait, de manière fiable, que les dents, non représentées, s'enfoncent dans le sol et puissent ainsi endommager la couche herbeuse. En continuant à relever encore plus les toupies 20 et 19, les bras supports d'engrenages 35 et 36 viennent en appui contre une butée, non représentée, sur le cadre de châssis 3, et les toupies prennent alors la position de transport montrée sur la figure 3, les toupies 19 et 20 étant positionnées verticalement.
Grâce à la configuration conforme à l'invention, on obtient des dimensions optimales aussi bien pour la largeur de transport que pour la hauteur de transport de l'andaineuse à deux toupies. Les arbres de transmission 35 et 36 formant la chaîne cinématique longitudinale sont coudés par ce basculement dans la position de transport, seulement dans la zone admissible, grâce à quoi il en résulte, par conséquent, une configuration, au total avantageuse, de l'entraînement de la toupie.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Andaineuse comprenant au moins deux toupies entraînées en rotation autour d'axes de rotation verticaux, par des engrenages et des arbres de transmission, présentant des dents commandées, lesquelles toupies, en position de travail, sont respectivement en appui sur le sol, par des roues mobiles, et réglables dans au moins deux positions de travail, par des bras oscillants porteurs - guidés par des bielles de liaison - placés entre la potence et la toupie, et sont aussi reliées à un cadre de châssis présentant des roues d'appui arrière, où la position de transport peut être obtenue par basculement vers le haut de la potence supportant les toupies et par abaissement des toupies, par les bras oscillants porteurs, caractérisée en ce que chaque toupie (19, 20) présente un bras support d'engrenage (29, 30) accouplé de manière rigide à la tête de la toupie, s'étendant respectivement, latéralement, jusqu'à la zone placée au-dessous du cadre de châssis (3), participant aux mouvements de la toupie (19, 20), ledit bras support d'engrenage comprenant un arbre d'entraînement (33, 34) placé à l'intérieur et un engrenage angulaire (31, 32) disposé au niveau de l'extrémité libre du bras support d'engrenage, où, entre les deux engrenages angulaires (31, 32) et à partir de l'engrenage angulaire avant (32) jusqu'à l'arbre d'entraînement du tracteur tirant la machine, il est prévu des arbres de transmission (35, 36 et 38) modifiables en longueur.
2. Andaineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bras support d'engrenage rigide (29, 30) est réalisé en étant fermé de tous les côtés.
3. Andaineuse selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bras support d'engrenage (29, 30), avec son engrenage angulaire (31, 32), s'étend, vu de dessus, jusqu'à la zone du cercle de rotation extérieur des dents.
4. Andaineuse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'arbre d'entraînement (33, 34) placé à l'intérieur est réalisé en étant rigide en longueur.
5. Andaineuse selon l'une ou plusieurs des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bras oscillants porteurs (17, 18) sont articulés sur le bras support d'engrenage (29 ou 30) dans un palier (39 ou 40), en étant décalés latéralement entre l'axe de rotation de la toupie et l'engrenage angulaire (31, 32), de manière telle que la toupie (19 ou 20), lorsqu'elle est relevée, soit toujours relevée en premier sur le côté de l'engrenage angulaire (31, 32).
FR0508143A 2004-07-30 2005-07-29 Andaineuse Expired - Fee Related FR2875378B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200420011969 DE202004011969U1 (de) 2004-07-30 2004-07-30 Schwader

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875378A1 true FR2875378A1 (fr) 2006-03-24
FR2875378B1 FR2875378B1 (fr) 2015-06-19

Family

ID=33305488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508143A Expired - Fee Related FR2875378B1 (fr) 2004-07-30 2005-07-29 Andaineuse

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202004011969U1 (fr)
FR (1) FR2875378B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012110743A1 (fr) * 2011-02-17 2012-08-23 Kuhn S.A. Machine de fenaison

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004058461A1 (de) * 2004-12-03 2006-06-14 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Heuwerbungsmaschine
DE102011014419A1 (de) * 2011-03-18 2012-09-20 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Heuwerbungsmaschine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4114580A1 (de) * 1991-05-04 1992-11-05 Fella Werke Gmbh Landwirtschaftliche maschine mit veraenderbarer arbeitsbreite
DE9312222U1 (de) * 1993-08-16 1993-10-07 Poettinger Ohg Alois Heuwerbungsmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4114580A1 (de) * 1991-05-04 1992-11-05 Fella Werke Gmbh Landwirtschaftliche maschine mit veraenderbarer arbeitsbreite
FR2675979A1 (fr) * 1991-05-04 1992-11-06 Fella Werke Gmbh Machine agricole a largeur de travail modifiable.
DE9312222U1 (de) * 1993-08-16 1993-10-07 Poettinger Ohg Alois Heuwerbungsmaschine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012110743A1 (fr) * 2011-02-17 2012-08-23 Kuhn S.A. Machine de fenaison
FR2971669A1 (fr) * 2011-02-17 2012-08-24 Kuhn Sa Machine de fenaison
CN103384468A (zh) * 2011-02-17 2013-11-06 库恩股份有限公司 割晒草料的机器
US9198356B2 (en) 2011-02-17 2015-12-01 Kuhn S.A. Haymaking machine with rotor blocking system
AU2012216866B2 (en) * 2011-02-17 2016-08-11 Kuhn S.A. Haymaking machine
CN103384468B (zh) * 2011-02-17 2016-09-21 库恩股份有限公司 割晒草料的机器

Also Published As

Publication number Publication date
DE202004011969U1 (de) 2004-10-14
FR2875378B1 (fr) 2015-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0861581B1 (fr) Machine agricole de coupe comportant un dispositif de suspension perfectionné du mécanisme de coupe
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage de produits se trouvant au sol
EP2818036B1 (fr) Machine de récolte
CA2429229A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de mise en transport
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
EP0552120A1 (fr) Faucheuse à délestage dynamique
FR2875378A1 (fr) Andaineuse
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
EP0845199B1 (fr) Machine de fenaison
FR2947984A1 (fr) Machine de travail du sol
EP3054760B1 (fr) Machine de fenaison presentant une adaptation au sol amelioree
FR2675979A1 (fr) Machine agricole a largeur de travail modifiable.
FR3080738A1 (fr) Machine agricole pour la recolte de vegetaux equipee d'un convoyeur
EP0558431B1 (fr) Faucheuse avec un organe de protection perfectionné
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2886095A1 (fr) Moissonneuse comportant un support pour montage sur tracteur et des mecanismes de fauchage a droite et a gauche du support
FR2868905A1 (fr) Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin
EP3108730B1 (fr) Machine agricole portée avec un groupe d'outils pouvant être déporté latéralement
EP0811314B1 (fr) Machine agricole
FR2675335A1 (fr) Machine agricole comportant un chassis reglable angulairement.
FR3091966A1 (fr) Véhicule automoteur avec système de compensation
FR3027765A1 (fr) Outil agricole semi-porte
FR2776163A1 (fr) Outil agricole suspendu
BE513792A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: KONGSKILDE INDUSTRIES A/S, DK

Effective date: 20120217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: CNH INDUSTRIAL DANMARK A/S, DK

Effective date: 20170829

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305