<Desc/Clms Page number 1>
*Perfectionnements apportés aux machines agricoles et analogues"
La présente invention est relative aux machinée agricoles et analogues, destinées, par exemple, à l'arrachage de récoltes telles que les pommes de terre, oignons et racines tubéreuses analocues, qui poussent au-dessous du niveau du sol, ainsi que de racines vraies, soit de planta dont les parties arrachables principales se trouvent au-dessus du niveau du sol.
Un des objectifs de la présente invention est d'établir une machine agricole, ou analogue, comprenant au moins un rotor
<Desc/Clms Page number 2>
on forme de disque, à commande motrice, cette machine étant destinée, par exemple, à la préparation de la récolte, ou du sol avoisinant la récolte, en vue de l'arrachage, ledit (ou les-dits) rotor (s) étant monté (s) sur des organes ré- gnant latéralement par rapport à la machine* Ainsi, la machine peut être du type tracteur et les organes de montage seront de nature à permettre aux rotors de fonctionner latéralement le long du tracteur,
Suivant une autre particularité de l'invention, un acces- soire ou ustensile destiné à une machine agricole, ou analogue, comprend au moins un rotor en forme de disque, à commande motrice,
soit établi en vue de sa connexion à un système moteur prévu sur la machine, soit pourvu de son propre moteur, cet ac- cessoire étant conçu de telle façon que, lorsqu'il est monté sur la machine, ledit (lesdits) rotor (s) soit (soient) amenées) à opérer latéralement le long da la machine.
Suivant une autre particularité de l'invention, on prévoie une machine agricole, ou analogue, comprenant une paire de re- tors en forme de disques, agissant conjointement et disposée en vue d'une rotation à l'intervention d'une force motrice, les plans généraux des rotors étant parallèles entre eux ou formant un angle l'un par rapport à l'autre, de manière à converger vers la bas, ou étant même coplanaires, cette machine étant destinée par exemple, à la préparation d'une récolte ou du sol avoisinant cette dernière, en vue de l'arrachage, lesdits rotors étant montés sur des organes régnant latéralement par rapport à la machine.
Suivant une autre particularité de l'invention, un usten- sile ou instrument pour une machine agricole, ou analogue, destinée, par exemple, à la préparation d'une récolte ou du sol avoisinant cette dernière, en vue de 1 * arrachage , comprend une paire de rotors agissant conjointement, en forme de disques, les plans généraux de ces rotors étant parallèles ou formant
<Desc/Clms Page number 3>
un angle entre eux. de manière à converger vers le bas, ou étant même coplanaires,ces rotors étant conque pour être connectés à une source motrice prévue sur la machine, de manière qu'ils puis- sent être entraînés en rotation, l'ustensile étant établi de telle façon que, lorsqu'il est monté sur la machine, lesdits rotors soi- ent amenés à opérer latéralement le long de cette dernière.
L'invention n'est pas nécessairement limitée aux systèmes où le (s) rotor(.) opère(nt) en un point situé entièrement en de** hors de la partie la plus large de la machine. Lorsque l'écar- tement des roues avant, ou éléments analogues, est inférieur à l'écartement existant à l'arrière, il peut s'avérer avantageux de faire en sorte que le(s) rotor(s) opèrent) dans une zone située entre les lignes avant-arrière passant par les roues avant et arriérât sur un côté de la machine.
Suivant unu autre variant., il peut s'avérer avantageux de.monter le(s) rotor(s) de façon qu' il(s) opère(nt) latéralement par rapport à la machine, mais en avent par rapport aux roues avant, ou encore, derrière les roues arrière
Lorsqu'il s'agit d'arracher des récoltes de dessous du niveau du sol, il sera préférable que le(s) rotor(.) tourne(nt) de telle façon que oa(leurs) partie(s) périphérique(s) se meuve(nt) dans leur($) position($) la (les) plus basae(s), dans un sens opposé à celui de l'avancement de la machine.
Toutefois, lors de l'arrachage de récoltes dont lea parties erra- chables principales eont situées au-desuua du niveau du sol et où par exemple, il est désirable d'effectuer une action de coupe, il peut s'avérer préférable de résliser une rotation telle que le mouvement de la (don) partio(s) périphériques du (des) rotor(a), dans sa (leur) position(s) de coupe ou active(s), s'effectue(nt) dans le même sens que l'avancement de la machine.
On peut adopter des dispositions pour que la vitesse de rotation du (des) rotor(s) soit réglable et que aa (leur) profondar
<Desc/Clms Page number 4>
de travail soit variable Ainsi, on peut prévoir une roue sup- port destinée à agir à proximité du (des) rotor(.). ou bien, le niveau de fonctionnement du (des) rotor( ) peut être réglé à partir d'un point situé sur l'essieu avant de la machine ou sur le coté de cotte dernière.
De préférence, on prévoit des moyens pour régler l'an- gle (les angles) du (des) plan(s) général (généraux) du (des) rotor(s) par rapport à l'axe avant-arrière de la machine et/ ou par rapport à l'horizontale; là où il existe une paire de rotors, on peut prévoir des moyens pour régler ledit angle entre les ro- tors et/ou l'espacement entre ces derniers, de façon à les adap- ter à la nature et/ou au peuplement de la récolte.
On peut prévoir un rotor non entraîné, appelé à fonc- tionner conjointement avec un ou plusieurs rotor. entraînés d'autre part, il est prévu que les rotors coopérant entre eux ne doivent pas nécessairement avoir les mêmes dimensions ni même une configuration ou un caractère identique ou similaires Pour les mêmes raisons, bien que non nécessairement, on peut faire en sorte que des rotors agissant conjointement tournent à des vites- ses différentes.
Lorsqu'une machine suivant l'invention est destinée, par exemple, au levage de carottes, le(s) rotor(a) sera (seront) dis- posé (s) de telle façon que sa (leurs) partie (s) inférieure (a) pénètre (nt) dans le sol de la butte située le long et au-dessous de la racine A mesure que la machine avance, la rotation du (des) rotor (s) aura pour effet d'ameublir le sol et tendra 4 lever les carottes dans une mesure qui dépend du réglage du (des) ro- tor (s).
Les carottes peuvent être ensuite ramassées à la main, ou bien, on peut prévoir un système élévateur, également monté sur la machine, éventuellement sur ledit ustensile. L'embouchure d'un tel élévateur peut être disposée de façon à se trouver éga- lement latéralement le long de la machine, afin de pouvoir rece- voir la récolte et évacuer celle-ci de façon adéquate, par exemple
<Desc/Clms Page number 5>
vars un dispositif destiné à emmagesiper la récolte temporai- rement sur la machin**
L'attaque du sol par un soc ordinaire, monté latéralement, aurait normulvment pour effet un traînage de soc ou traînée latéral, lequel produit un couple tendant à faire pivoter la machine autour du sors. '.Coûtées,
dans une machine réalisée con- formément à la présente invention, la rotation du (des) rotor(s) peut être ajustée de telle façon que le traînage latéral soit con- sidérabluiaent réduit ou entièrement éliminé. Un effet, dans cer- taines conditions, il peut s'avérer avantageux que la vitesse de rotation suit telle qu'elle produise une composante do force di- rigée vers l'avant et agissant sur la machine.
Il résulte de ce qui pr cède qu'une machine suivant la présente invention peut être très maniable et facile à gouver- ner, môme si le (s) rotor(a) est (sont) montés(s) latéralement et attnque(nt) le sol. Un tel montage latéral offre par lui- même des avantagea, et l'on peut considérer que le principal de ceux-ci consiste on ce que, lors de l'arrachage, le véhicule peut être maintenu en dehors de la récolte sur pied. Un autre avantage réside en ce que, le car* échéant, le(s) rotor(.) et l'embouchure de 1'élévateur peut (peuvent) être situé(s) dans le champ visuel du conducteur.
Un avantage indirect 'nain très important, réside dans le fait que, grâce au montage latéral, on peut faire porter entiè- rement par la machine un appareil plus important, étant donné que ce dernier peut être monté de façon à s'équilibrer, dans le sens avant et arrière, autour de l'essieu moteur.
Cette dernière fa- culté permet également de réduire la longueur totale de la machine notablement par rapport à celle prévue dans le cas des ustensiles plus courants à ce jour, portés ou remorqués à l'arrière, destinés
<Desc/Clms Page number 6>
à exécuter la même fonction* D'autre part, étant donné la possibi- lité d'appliquer des charges plus élevées à l'essieu* obtenue grâce à la faculté décrite en dernier lieu, on peut disposer, dans des conditions de travail défavorables, d'un effort de traction accru.
Il est bien entendu que la machine peut être utilisée pour préparer plusieurs types différents de racines. Ainsi, le(@) rotor(s) peuve(nt) être disposera) de manière à opérer sur des récoltes telles que laitue, chou ou chou de Bruxelles, dont les parties arrachables principales sont situées au-dessus du sol, et l'on peut prévoir une paire de rotors formant un grand angle entre eux, ou même situés dans le même plan, pour détacher la récolte de la ruclne du plant, de façon qu'elle puisse être cueillie par l'élé- vateur, en vue de sa manipulation ultérieure. On peut également disposer des rotors de façon qu'ils puissent s'adapter à des réool- tes, telles que les poireaux, qui comportent à la fois des parties situées au-dessus et au-dessous du niveau du sol ;
à cette fin, les rotors peuvent former entre eux un angle aigu, ou même être parai- llea, de façon à s'adapter à la profondeur de la racine dans le sol, les organes d'arrachage étant appelés & saisir les parties situées au-dessus du niveau du sol, de façon à retirer les plante hors du sol.
On conçoit que le(s) rotor(s) puisse(nt) affecter n'importe quelle forme appropriée. Ainsi, et bien qu'il soit avantageux, dans un grand nombre d1 applications, d'utiliser des disques planât on peut également employer, par exemple, des disques ajourés, cannelés, à pointes ou à bords façonnée. D'autres formes s'impose- ront d'elles-mêmes à l'esprit des hommes de métier.
Des bords dentés peuvent s'avérer avantageux lorsque la partie arrachable des planta se trouve au-dessus du niveau du sol et doit être retranchée préalablement au levage. D'autre part, étant donne que des rotors coupants convergents risquent de se bloquer ou
<Desc/Clms Page number 7>
de ramasser de petits cailloux, du gravier, ou d'autres matières indésirables, il y a lieu de considérer que les ro- tors doivent tourner de telle façon qu'en leurs points les plus rapprochés ils se déplacent dans le même sens que la machine.
Cette dernière disposition assure une action de coupe divergente et, dans ce cas, il peut s'avérer nécessaire de prévoir des organes supplémentaires destinés à amener les plants coupée au système élévateur* Un avantage supplémentaire de l'action de coupe divergente est obtenu lors de la récolte de choux de Bruxelles. La nature volumineuse de cette plante ne permet pas d'adopter des moyens qui retiennent le plant pendant la coupe. Si l'on opère la coupe de telle façon que les bords tranchants se meuvent en direction du système élévateur, on risque de voir la tête du plant tomber à l'écart de l'em- @ bouohure de l'élévateur.
Si l'on inverse le sens de rotation, la tige coupée est repoussée dans le sens de l'avancement, et la tête tend à tomber vers l'embouchure de l'élévateur et peut être élevée aisément, sans qu'il Boit nécessaire de la saisir fermement.
Lorsque la machine ne comporte pas un système éléva- teur, le (s) rotor (s) peut ( peuvent ) être employé (s) sim- plement pour remuer le sol autour de certaines récoltes, de telle manière que ces récoltes - qui appartiennent à la caté- gorie englobant les carottes, et analogues - puissent être ramassées à la main là où, par exemple, la main d'oeuvre manuelle est abondante,
Afin que l'invention soit mieux comprise, on en dé- crira ci-après un mode de réalisation qui comporte une paire de rotors, en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 est une vue en plan d'un ustensile pour un tracteur,
<Desc/Clms Page number 8>
tandis que les Figs. 2 et 3 mont, respectivement, une vue laté- rale et une vue frontale.
comme on le voit dans ces dessins, l'instrument com- prend un élément de support principal 1, du type à poutre cais- son, pourvu de deux pivots 2 et 3, en vue de sa fixation à des points d'attache normaux sur un châssis de tracteur, cet ins- trument étant pourvu d'un système de leviers 4 comprenant un pivot destiné à être fixé à une bielle 5, qui peut comprendre un cylindre hydraulique et à l'aide de laquelle l'élément de support peut être basculé autour des pivots 2 ou 3' L'élément de support contient des pignons à chaîne, tels que désignés par 6, 7 et 8,
destinés à une transmission à chaîne 9 et 10 reliant un arbre de commande 11 - qui cet entraîné par la prise de force du tracteur - à des arbres 12 et 13 destinés à entraîner les disques de rotor 14 et 15, respectivement. ainsi qu'à un arbre 16, pour la commande du convoyeur 17 de l'élévateur.
A titre de variante ou de complément, on peut prévoir des moyens de commande distincts pour les rotors, la commande pouvant être mécanique, hydraulique, électrique ou pneumatique, ou consister en une combinaison quelconque de ces systèmes
Les fige. 1 et 2 comportent un contour d'un tracteur, et l'on remarquera que les parties activée des rotors 14 et 15 et l'embouchure du convoyeur 17 sont toutes situées dans le champ visuel d'un conducteur assis près du volant du tracteur.
Les rotors, ayant été baissé., au moyen de la bielle 5, jusqu'à la position indiquée pour le réglage particulier adopté dans le cas considéré, le conducteur est à même d'obser- ver le levage des planta à partir du sol, jusque dans l'embou- ohure du convoyeur. Pour effectuer un travail en profondeur, moyennant un choix approprié des pf.gnons à chaîne 6, 7 et de la
<Desc/Clms Page number 9>
Il*
EMI9.1
commanda lat & vis'eans fin et à pignon de via sans pour les disques% on peut régler la vitesse de rotation 'des rot or # de telle façon que le mouvement de ces derniers, dans leurs partiel péri- phériquea les plus rapprochées, soit déterminé par rapport au cou- vement d'avancement du tracteur, par exempleµ dans le but d'éliminer le traînage latéral, Toute* ces particularités oit pu?,
ï'<xultaLt que le conducteur peur oo6teler à un degré remarquable la machine et l'opération d'arrachage. Le réglage de la profondeur de pénétration
EMI9.2
des rotors dans le bol$ ou la hauteur de travail u dessus du sol peuvent être alarment assuras à l'aide de la bielle 5. Dans ce -noue de réalisation, notamment, les supports 19 et 20, qui abritent les arbres de commande 12 et 13 pour les disques$ tout conçus de façon
EMI9.3
à permettre le réglage de leur position angulaire et de leur ecer"' tement, grâce à des systèmes de lixation par boulon..
Il est cepeu- dant bien entendu que l'on peut prévoir, à titre de variante, un
EMI9.4
système quelconque de réglage continu, qui peut être placé au bescili sous le contrôle du conducteur.
EMI9.5
Les remarques qui ont été faites oi-descus en 08 qui con- cerne la compacité de l'ensemble de la machine deviennent évidentes lorsqu'on examine les dessins. Au besoin l'élément de support, 1 peut
EMI9.6
être pourvu d'une plate-forme 214 désignée par un cottpur tireté et destinée à supporter des récipients 22, dans lesquels la récolte peut être engrenée par l'élévateur.
Suivant une autre particularité de l'invention, cette plate-forme peut être pourvue de rouleaux ou autres éléments, sur lesquels les récipients peuvent se déplacer par rapport à la machine, de telle manière qu'un récipient rempli puisse être remplacé, au moment voulu, par un récipient vide, peu**. dant la progression de la machine. Le maintien de la charge sur la machine peut s'avérer utile, car il permet d'appliquer un effort de traction supplémentaire, comme indiqué plus haut.