BE507454A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507454A
BE507454A BE507454DA BE507454A BE 507454 A BE507454 A BE 507454A BE 507454D A BE507454D A BE 507454DA BE 507454 A BE507454 A BE 507454A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
frame
machine
arm
bars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507454A publication Critical patent/BE507454A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D17/00Digging machines with sieving and conveying mechanisms
    • A01D17/10Digging machines with sieving and conveying mechanisms with smooth conveyor belts, lath bands or rake bands

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENT AUX MACHINES 'TRACTEES SERVANT A ARRACHER .LES POMMES 'DE
TERRE. 



   La. présente   invention-,concerne   les machines tirées par tracteur et servant'à arracher les pommes de terre ou d'autres racines, du type com- prenant un châssis qui est susceptible d'être attelé   à,l'arrière   d'un trac- teur et qui supporte un transporteur-élévateur du type à chaîne s'inclinant vers le haut à partir d'un soc de creusement ; ce transporteur-élévateur est mis en mouvement par le tracteur de telle sorte que les pommes de terre ar- rachées du sol par le soc sont transportées vers le haut et vers l'arrière par le transporteur-élévateur et déchargées de l'extrémité supérieure arriè- re de celui-çi sur le sol, ou dans un récipient, ou enqore dans un véhicule. 



   La présente invention a pour but dé réaliser un modèle perfec- tionné d'une machine du type décrit ci-dessus, dont le fonctionnement soit plus satisfaisant et plus efficace que celui des machines connues. 



   Les parties actives de la machine conforme à l'invention, c'est- à-dire le soc et le transporteur-élévateur, ont une largeur correspondant à celle d'un rang de pommes de terre ou des racines a arracher, cette lar- geur ne dépassant pas la moitié de la voie entre les roues du tracteur, con- formément à une autre caractéristique, le soo et l'élévateur sont montés dans un châssis-support qui est décalé d'un coté de   laxè   longitudinal du trac- teur et dont la largeur, à son extrémité avant, est égale de préférence à l'écartement des bras latéraux de soulèvement faisant partie du tracteur sur lequel est attelé le châssis. Celui-ci est accouplé par des axes,   non   seulement aux dits bras latéraux de soulèvement; mais aussi au bras supé- rieur central de soulèvement faisant partie également du tracteur.

   Ainsi, la machine conforme à l'invention est reliée au tracteur par un dispositif à trois points de fixation qui est presque toujours utilisé'pour l'attelage des machines agricoles sur des tracteurs. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, deux barres verticales, parallèles et écartées   2,lune.de.   l'autre, sont fixées au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 centre de l'extrémité avant du châssis-support, et le bras central supérieur de soulèvement du tracteur est articulé par un axe entre les extrémités supé- rieures de ces deux barres.   ;        
Pour que l'invention soit   parfaitement   comprise et puisse être mise facilement en pratique, on a représenté un mode de réalisation particu- lier, à titre d'exemple seulement, sur le dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 est une vue en plan d'une machine à arracher et à soulever les pommes de terre,   remorquée par   un tracteur et conforme à l'in- vention ;

   
La figure 2 est une élévation latérale de la même machine; 
La figure 3 est une élévation de face de la même machine, le transporteur-élévateur n'étant pas représenté pour donner plus de clarté à la figure; 
La figure 4 est une perspective latérale de la même machine. 



     .  La machine à arracher et à soulever les pommes de, terre que re- présente le dessin est construite de manière à pouvoir être attelée à un tracteur, comme les charrues,, les moissonneuses et autres machines agrico- les. Elle comprend un châssis de creusement muni d'un soc approprié 1 ayant la forme d'un V, et .un transporteur-élévateur 2¯ constitué   'Par   une sorte de chaîne dont les tiges transversales passent à son extrémité supérieure sur des roues dentées d'entraînement 3, et à son extrémité inférieure sur des rou- leaux coniques 4.   L'arbre 1   des roues dentées et les rouleaux coniques / sont montés respectivement près des extrémités opposées du châssis de creuse- ment 6, à l'extrémité avant duquel est monté le soc 1.

   Le chassis rectangu-   laire   supportant le transporteur-élévateur 2 et le soc 1 est monté dans une position inclinée sous un châssis principal 7 dont la largeur est la même que celle du châssis de creusement 2 et ne dépasse pas la'moitié de la voie entre les roues du tracteur. 



   Cependant, la'barre 8 de l'extrémité   avant'du châssis   principal   2 se   prolonge au-de'la d'un longeron du châssis 7 sur toute la   largeur de   la   barre d'attelage du tracteur ; cettebarre 8 peut'ainsi être reliée aux bras   hydrauliques inférieurs de soulèvement sur les côtés du tracteur, comme il a été expliqué précédemment. Vers le centre de la barre 8, exactement dans le prolongement d'un longeron du châssis 7, se trouvent deux barrés verticales et parallèles 2 entreles extrémités supérieures desquelles est monté, par un axe, le bras 19 du vérin hydraulique supérieur et central de   soulèvement,   bras qui fait partie du tracteur.

   Un châssis léger en treillis 10 est éga- lement soudé sur les parties supérieures des barres 9; il comprend des bar- res inclinées assemblées sur les longerons du châssis   2. et   confère à celui- ci la   rigidité.nécessaire   pour supporter   l'élévateur-transporteur'2.   et le châssis de creusement 6. 



   Si on considère de nouveau l'élévateur-transporteur 2, on voit que sa partie supérieure, qui constitue sa surface active, se déplace en montant vers l'arrière et en restant plus ou moins plane, sur deux grands agi- tateurs latéraux 11 disposés vers le milieu de la longueur du,châssis   ,   et sur deux paires   de,  petits agitateurs latéraux   12. disposés   .respectivement à mi-chemin entre les agitateurs centraux 11 et les extrémités opposées de l'é- lévateur-transporteur 2. L'utilisation et le mode d'action des agitateurs de ce type sont déjà bien connus et il n'est pas utile-de les''décrire ici. 



  La partie inférieure du transporteur   2.,   c'est-à-dire la-partie   qui-a   du mou, se déplace avec. ses bords supportés sur des galets- 27 montés sur-des ferru- res qui descendent en-dessous du   châssis 6   et qui sont   taxées sur   celui-ci dans une position plus ou moins centrale de sa longueur. 



   A l'extrémité arrière de   l'élévateur-transporteur   se trouve une barre 13 qui prolonge le longeron du châssis 6 le plus près de l'axe longi- tudinal du tracteur;-'une série   de .tiges     parallèles 1-4   sont fixées sur la bar- re 13 de manière à être inclinées vers le bas dans une direction transversa- le par rapport à l'extrémité de l'élévateur-transporteur   2,   Ces tiges 14 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 font dévier les pommes de terre tombant à l'extrémité de l'élévateur-transpor- teur 2 de manière à les diriger vers le sol et vers la rangée creusée précé- demment, à une distance suffisante du chemin tracé par le-soc 1;

   de cette ma- nière, quand la machine arrache les pommes de terre de la rangée suivante, les roues du tracteur peuvent suivre la rangée précédente sans écraser et sans enfoncer dans la terre les pommes de terre. Les côtés du transporteur-éléva- teur sont fermés par des plaques latérales 15 qui se prolongent en-dessous du châssis 7 et jusqu'au châssis 6 à l'extrémité avant du transporteur, et au-dessus du châssis 2 à l'extrémité arrière du transporteur. 



     L'arbre 5   portant les roues dentées est entraîné par l'intermé- diaire d'un engrenage conique logé dans un carter 16,   et d'un   arbre 17 à joint universel; l'arbre 17 comprend un système d'embrayage à ressort qui'pro- duit automatiquement le débrayage quand la machine rencontre une résistance anormale. L'extrémité avant de l'arbre 17 tourillonne dans des paliers 38 supportés par une console 20 boulonnée sur les barres 9, une série de trous sont prévus sur les barres 9 pour les boulons de fixation de cette console de manière à pouvoir régler la hauteur de l'extrémité avant de l'arbre 17 en fonction de la hauteur de l'arbre moteur de transmission du tracteur.

   La liaison entre l'arbre 17 et l'arbre moteur du tracteur est réalisée, par un dispositif téléscopique comprenant un arbre plein à section carrée   17a   qui s'ajuste dans un arbre creux 17b de section correspondante. 



   Quand la machine fonctionne, son extrémité avant repose sur le sol par deux roues 21 en forme de disque qui sont disposées sous les longe= rons latéraux du châssis supérieur 7, et légèrement écartées de ceux-ci vers l'intérieur ; ces roues peuvent tourner dans des fourches 22 portées par les extrémités inférieures de tiges 23 qui sont serrées, tout en étant réglables par coulissement, dans des ferrures fendues 24 de la barre 8; on peut ainsi régler la profondeur à laquelle s'engage le sco l dans le-sol.

   Pour empê- cher les disques 21 de s'enfoncer trop profondément dans le sol, on prévoit sur leurs faces intérieures des surfaces cylindriques de roulement 25; des décrottoirs 26 coopèrent avec ces surfaces cylindriques de roulement et peu- vent, si on le désire, se prolonger latéralement de manière à gratter égales ment les disques 21 sur leurs faces disposées du côté des surfaces de roule-   ment   25. 



   Comme on l'a indiqué précédemment, la machine représentée peut être reliée à un tracteur par un dispositif à trois points de fixation et ' par l'intermédiaire des trois bras hydrauliques de.soulèvement dont sont munis généralement les tracteurs remorquant des machines agricoles. Ainsi ferrures de liaison 28 sont disposées en deux points de la barre   d'extrémi-     té 8 à une faible distance des extrémités de celle-ci : ferrures servent   à relier la machine aux bras latéraux hydrauliques d'un tracteur dont les extrémités avant sont articulées sur la barre de traction du tracteur ou en   un autre point convenable du châssis de celui-ci ; bras hydrauliques la-   téraux de soulèvement sont articulés en des points médians de ces barres. 



  Il y a un troisième point de fixation, comme on l'a indiqué, sur le bras hydraulique central de   soulèvement à   qui peut être accouplé à l'extrémité supérieure des barres 9 au moyen d'un axe à halo traversant à la fois les barres 9 et l'extrémité du bras 19 disposé entre les barres 9. Pour que ce moyen d'accouplement puisse être adapté à des tracteurs de différentes mar- ques, on a prévu dans les   barres' 9  plusieurs paires de 'trous disposés à dif- férentes hauteurs et destinées à l'axe à halo. 



   Il faut remarquer que l'angle d'inclinaison de châssis de creu- sement 6 peut être modifié en cours d'utilisation en réglant la longueur du bras central hydraulique 19; la longueur de ce bras détermine en effet 1a po- sition des   barres 9.   et par conséquent l'inclinaison des   châssis 6.   et 7 et des différentes parties reliées à ces châssis. D'autre part, pour déplacer la matrice   sur   roures on peut soulever l'extrémité avant de manière que les roues   21,,ne   soient soulevées nettement au-dessus du sol, en utilisant les bras latéraux hydrauliques de soulèvement pour élever les barres latérales d'attelage 29 en les faisant tourner autour de leurs extrémités avant.

   Ain- si, la machine conforme à l'invention est reliée en trois points à un tracteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par l'intermédiaire des -trois bras hydrauliques, de soulèvement que comportent généralementlestracteurs agricoles, et ces points péuvent être éleve ou abaissés à volonté.,respectivement suivant le,transporteur et   -réutilisation.   



   Pour bien faire comprendre le fonctionnement et les avantages de la machine conforme à l'invention, on fera remarquer que les tracteurs ordinaires   ontgénéralement   une voie légèrement   supérieure .a.la largeur   de deux rangées de plans de pommes de terre, et la machine   n'agit'que   sur-une seule rangée à la fois, le   soc'et   le transporteur élévateur.ayant une largeur -correspondant à une seule -rangée. Il serait difficile, sinon impossible, de récolter dés pommes de terre en utilisant.une machine- dont' les parties acti- ves seraient disposées dans une position centrale' par rapport.au tracteur, sans écraser avec les roues du tracteur les rangées.adjacentes.

   Au contrai- re les parties actives de la machine conforme à l'invention, c'est-à-dire le soc et le transporteur-élévateur, sont décalées d'un côté de l'axe lon-   gitudinal   du tracteur, bien qu'étant cependant fixées à l'arrière du trac- teur sur les trois bras - hydrauliques de soulèvement prévus .pour la fixa- tion des machines agricoles. 



   R E S U M Eo 
Machines à arracher les pommes de terre, tirées par un tracteur et caractérisées par les points suivants pris isolément ou en combinaisons : 
1. - La machine comprend un soc de creusement   et.un   transpor- teur-élévateur adaptés à une seule rangée de plans de pommes de terre, d'une largeur égale à la moitié de la voie entre les roues du* tracteur, montés dans un châssis-support articulé à l'arrière du châssis du tracteur dans une position décalée par rapport aux châssis du tracteur, c'est-à-dire écartés d'un côté de   l'axe   longitudinale du tracteur, la partie avant du châssis du support ayant une largeur au moins égale à l'écartement des bras latéraux hydrauliques de soulèvement du tracteur et pouvant être articulée sur ces bras,

   et un organe verticale s'élevant au centre de cette'partie avant et pouvant être articulé sur le bras central hydraulique du soulèvement dù trac-. teur. 



   2. - Le châssis support est conçu de manière à pouvoir être ar- ticulé en des points espacés horizontalement sur l'extrémité arrière du trac- teur. 



   3. - La machine comprend un arbre moteur de transmission à joint universel pouvant être accouplé avec l'arbre moteur d'un tracteur pour entraîner le transporteur-élévateur, et supporté par.un palier principal . monté d'une manière réglable sur deux barres de guidage verticalés   s'éle-   vant au centre de l'extrémité avant du châssis support, les extrémités supé- rïeures dé ces barres de guidage pouvant être fixées, en un ou plusieurs points suivant les différents types de tracteurs, sur .le bras central hydrau- lique de soulèvement du tracteur, 
4. - L'extrémité avant du châssis-support porte des roues pou- vant être réglées verticalement'par rapport au dit châssis. 



   5.- Les roues sont constituées par des disques et portent sur leurs faces latérales des surfaces de roulement cylindrique de plus petit diamètre. 



   6., - Des décrottoirs sont disposés de manière à gratter les surfaces cylindriques de roulement et les surfaces latérales des roues qui dépassent les surfaces de roulement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 7. - A l'extrémité arrière du châssis-support se trouve un bras qui s'étend suivant l'axe longitudinal du tracteur et prolonge 'le côté du châssis-support, et ce bras porte une série de tiges parallèles inclinées vers le bas transversalement par rapport à l'extrémité du châssis et suscep- tibles de faire dévier les pommes de terre déchargées par le transporteur-- élévateur vers le côté de la machine en dehors du chemin suivi par-les roues du tracteur. . - - <Desc/Clms Page number 5> 8.
    - Le châssis-support comporte deux barres latérales espacées et articulées susceptibles d'être reliées à l'arrière du tracteur, et des bar- res verticales faisant partie du châssis, disposées à l'eXtrémité de celui-ci et susceptibles d'être accouplées avec le bras central hydraulique d'un trac- teur pour permettre de régler l'angle d'inclinaison du châssis.
    9. - Les barres latérales du châssis peuvent être reliées aux bras hydrauliques de soulèvement disposés sur les côtés du tracteur, grâce à quoi on peut soulever l'extrémité avant du châssis de manière à éloigner du sol les roues supportant l'extrémité avant de la machine pendant l'utili- sation, et dans le but de permettre le déplacement de la machine en dehors des périodes d'utilisation.
BE507454D BE507454A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507454A true BE507454A (fr)

Family

ID=147431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507454D BE507454A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507454A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458981A1 (fr) Bati de machine agricole
EP2699074B1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
WO2003086045A1 (fr) Machine de fenaison
FR2631208A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec un chassis porte-outils articule
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
FR2533408A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de points d&#39;accouplement supplementaire
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
BE507454A (fr)
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu&#39;une machine a travailler le sol
EP0850554B1 (fr) Machine d&#39;épierrement
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
BE518390A (fr)
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d&#39;attelage additionnel perfectionnes
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d&#39;une tremie a engrais
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d&#39;un dispositif additionnel de propulsion
FR2537938A1 (fr) Tracteur agricole
FR2670075A1 (fr) Dispositif pour la recolte des betteraves.
EP0501899B1 (fr) Herse rotative comportant plusieurs poutres support liées rigidement à une structure d&#39;attelage perfectionnée
FR2602202A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2699044A1 (fr) Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.