<Desc/Clms Page number 1>
"Tambour de meulage "
La présente invention est relative à un tambour de meulage convenant spécialement pour le traitement de pièces en bois et éventuellement aussi en métal . Le tambour est du type, dans lequel des brosses ou dispositifs similaires sont prévus à la périphérie de sa surface latérale et dans lequel des feuilles radiales de papier abrasif ou de matière simi- laire sont disposées de façon à s'étendre en partie au delà des brosses,tout en étant, lorsque le tambour tourne, pliées et pressées contre les brosses,e.a sorte que celles-ci for- ment un support élastique ou flexible pour les feuilles sus- dites.
Les extrémités intérieures considérées radialement des feuilles de papier abrasif sont,dans certains tambours de meulage déjà connus, fixées dans un dispositif d'attache cen
<Desc/Clms Page number 2>
ral. L'inconvénient lié à l'emploi de ces tambours réside, en partie, dans la difficulté du démontage et du remontage de l'ensemble de brosses pour le nettoyage et/ou le rempla- cement de celles-ci et, en partie, dans la difficulté de fixation des éléments de meulage, le mode d'attache de ces éléments ne permettant-, qu'un avancement limité des feuilles de papier abrasif, d'où il résulte qu'une grande partie de celles-ci est gaspillée et n'est pas utilisée complètement.
Les inconvénients mentionnés ci-avant sont évités par l'emploi d'un tambour de meulage suivant la présente inven- tion, qui est relative à un dispositif spécial, approprié et pratique de montage des brosses sur le tambour de meulage et,en outre, à un dispositif de fixation des feuilles de pa- pier abrasif dans le dit tambour, les dispositifs précités étant tels que chaque feuille de papier abrasif peut être ajustée ou avancée radialement sans que le tambour tout en- tier ou le dispositif d'attache de toutes les feuilles de pa- pier abrasif doivent être ouverts et qu'il soit possible de faire avancer les feuilles de papier abrasif plus loin vers l'extérieur qu'il n'était possible dans les tambours connus antérieurement, en sorte qu'une utilisation plus complète des feuilles de papier abrasif est garantie.
Le tambour suivant l'invention se caractérise par le fait que les feuilles de papier abrasif sont maintenues en place, à l'intérieur du tambour, par des organes mobiles qui, soumis à l'action de la force centrifuge, sont disposés par rapport à la partie intérieure des feuilles de papier abrasif
EMI2.1
ou d'une h de celles-ci, de façon que les organes pré- cités soient, lorsque le tambour est mis en rotation , pressés radialement vers l'extérieur par la force centrifuge et, dès lors, serrent en même temps les feuilles de papier abrasif contre une partie fixe du tambour, de manière à main- tenir ces feuilles en-place.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les brosses portées par le tambour sont attachées à un certain nombre de dispositifs de maintien séparés prévus à la péri- phérie du tambour, ces dispositifs étant avantageusement constitués par des tringles ou barres longitudinales ,de longueur avantageusement égale à celle du tambour et s'éten- dant parallèlement à celui-ci, Ces dispositifs de maintien peuvent être séparément introduits dans le tambour et en être retirés, tandis qu'ils présentent une section transversale telle que leurs bords latéraux convergent notablement vers le centre du tambour, spécialement à leurs extrémités intérieure en sorte que des intervalles cunéiformes , s'évasant vers l'intérieur et s'amincissant vers l'extérieur, sont ménagés entre les différents dispositifs de maintien susdits.
Il est avantageux de disposer les dispositifs de main- tien des feuilles de papier abrasif parallèlement aux portes- brosses ou à l'axe du tambour et de faire en sorte que les soient tringles ou barres/disposées librement dans les intervalles cunéiformes précités, de façon à être pressées,par la force centrifuge s'exerçant pendant la rotation du tambour dans l'angle des dits intervalles cunéiformes entre les porte- brosses. Dès que la rotation du tambour cesse, le serrage des feuilles de papier abrasif est relâché et ces feuilles peuvent librement être avancées jusqu'à la distance voulue.
Les feuilles de papier abrasif portées par le tambour sont pincées entre les dispositifs. portant les brosses\et s'étendent au delà des barres précitées dans les intervalles cunéiformes séparant les porte-brosses, les feuilles susdites y étant pliées de façon que, lorsqu'elles sont pressées dans l'angle des intervalles cunéiformes, les barres serrent et maintiennent fermement les feuilles de papier abrasif en place , pendant la rotation du tambour.
Une forme appropriée"de réalisation d'un tambour suivant
<Desc/Clms Page number 4>
l'invention est représentée,à titre d'exemple, sur les dessins annexés , dans lesquels : la figure 1 est une coupe verticale du tambour, et la figure 2 en est une coupe transversale partielle, vue en bout .
Le tambour est désigné par la notation de référence 1.
Il est monté sur un arbre 2 et connecté à une source d'éner- gie appropriée , désignée.sur la partie de droite de la figu- re 1, par la notation de référence 3. A la périphérie du tambour se trouve des porte-brosses 4 disposés circonféren- tiellement. Les brosses sont indiquées en 5. Les porte- brosses sont insérés dans le tambour parallèlement à l'axe de ce dernier et sont maintenus en place à l'aide d'un cou- vercle d'extrémité amovible 6 du dit tambour. Après l'enlève- ment de ce couvercle d'extrémité , phaque porte-brosses peut-être séparément et librement enlevé ou remplacé. Ceci constitue , sans aucun doute,également un avantage caracté- ristique du tambour suivant l'invention.
En direction radiale, les porte-brosses 4 sont supportés latéralement par les bords 7,8 de la plaque d'extrémité fixe ou du couvercle d'extrémité amovible du tambour.
Les porte-brosses représentés ont une section transver- sale telle que leurs bords latéraux reposent l'un contre l'autre et convergent fortement , spécialement à leurs extrémités intérieures , en sorte que ces porte-brosses vont en s'amincissant vers le bas, de manière à former un dos. et forment entre eux des espaces longitudinaux cunéiformes, qui vont en s'épanouissant radialement vers l'intérieur et en s'amincissant vers l'extérieur.
Dans ces intervalles cunéiformes sont placées des barres ou tringles libres 10, qui s'étendent parallèlement aux porte- brosses et sont supportées, vers le centre du tambour, uni- quement)par des pièces de support circulaires 9. Les barres 10
<Desc/Clms Page number 5>
travaillent de façon que , lorsque le tambour tourne, elles soient pressées vers l'extérieur,par la force centrifuge, dans l'angle des intervalles cunéiformes. Lorsque le tambour est à l'arrêt, les barres sortent des intervalles cunéiformes et viennent prendre appui contre les supports 9.
Entre les brosses 5 et leurs supports 4 sont insérées les feuilles de papier abrasif ou de matière similaire 11.
Ces feuilles sont introduites en ayant leurs extrémités intérieures situées au delà des barres 10, de façon à être serrées entre les porte-brosses 4 et ces dernières barres, lorsque, en raison de la force centrifuge,ces dernières sont pressées dans l'angle des intervalles cunéiformes. Les barres
10 sont en position hors service, lorsqu'elles reposent sur les supports circulaires 9, et servent à guider les ex- trémités intérieures des feuilles de papier abrasif , qui, comme montré à la figure 2, s'incurvent le long du bord des porte-brosses.
Ce montage, adopté pour la fixation des feuilles de papier abrasif, est avantageux en ce sens que, d'une part, les feuilles de papier sont libérées dès que la rotation du tam- bour cesse /et peuvent être ajustées séparément, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un organe ou dispositif d'attache et, d'autre part, ces feuilles de papier abrasif peuvent être avancées vers l'extérieur jusqu'à ce que leurs bords inté- rieurs soient en alignement avec les barres de serrage.
Les feuilles de papier abrasif peuvent, de cette manière, être utilisées plus complètement que dans les machines connues de ce type,dans lesquelles les feuilles de papier abrasif sont attachées au centre du tambour et dans lesquelles une partie des feuilles de papier, de longueur au moins égale à la distance séparant les brosses du centre du tambour, est perdue .
Au lieu d'employer des soies d'autres matériaux élas- tiques, tels que le caoutchouc-mousse, peuvent être utilisés
<Desc/Clms Page number 6>
pour les brosses. De plus, les feuilles de papier abrasif peuvent être remplacées par des toiles abrasives ou d'autres dispositifs. Enfin, il est évident que les détails de la construction du tambour peuvent varier dans de larges limites, au point de vue de leur disposition et de leur forme , sans que l'on s'écarte du domaine de l'invention.
REVENDICATIONS
1. Tambour de meulage pour le traitement de pièces en bois et éventuellement aussi en métal, dans lequel tambour des brosses ou dispositifs similaires sont prévus à la péri- phérie de sa surface latérale et dans lequel des feuilles de papier abrasif ou de toile abrasive,-, sont disposées entre les brosses, de façon que leurs extrémités extérieures s'é- tendent le long des dites brosses et au delà de celles-ci, en étant pressées contre ces brosses, pendant la rotation du tambour, et supportées élastiquement par les dites brosses, caractérisé en ce que les feuilles de papier abrasif ou de matière similaire sont maintenues en place par des organes mobiles , par exemple des barres longitudinales disposées de façon que, lorsque le tambour tourne, elles soient, en raison de la force centrifuge,
pressées radialement vers l'extérieur, en sorte que la partie intérieure des feuilles de papier abra- sif ou une fraction de cette partie intérieure soit serrée contre une partie fixe du tambour, par exemple,contre les organes ou dispositifs d'attache des brosses du tambour.