BE539682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539682A
BE539682A BE539682DA BE539682A BE 539682 A BE539682 A BE 539682A BE 539682D A BE539682D A BE 539682DA BE 539682 A BE539682 A BE 539682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting machine
machine according
knives
dressing
circular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539682A publication Critical patent/BE539682A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B7/00Cutting tobacco
    • A24B7/04Cutting tobacco by machines with revolving knives
    • A24B7/08Cutting tobacco by machines with revolving knives with several knives which act one after the other
    • A24B7/10Cutting tobacco by machines with revolving knives with several knives which act one after the other with cutter axes parallel to the feeding direction

Landscapes

  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à couper le   tabac..-\   
Dans les machines à couper, tout particulièrement le tabac, et lorsque la matière à couper est guidée vers une   einbou-   chure, en direction du dispositif à couper, il est connu d'utili- ser plusieurs couteaux circulaires rotatifs, portés par un porte- couteaux rotatif ; les couteaux circulaires passant devant la dite embouchure et des meules d'aiguisage étant prévues pour les dits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   couteaux   circulaires. 



   Bien que ces couteaux circulaires présentent l'avantage essentiel qu'il est possible d'obtenir une coupe par traction, en opposition à la coupe par'pression du couteau à guillotine, les' dispositifs actuels munis de couteaux circulaires présentent cependant le désavantage qu'il ,n'est pas possible d'aiguiser les      couteaux impeccablement' et en permanence pendant le fonctionnement de la machine, étant donné que les meules se salissent en raison d.e la poussière provenant de l'aiguisage et de l'émeri de la meule. 



  Il en découle que les couteaux s'émoussent et qu'il est impossible d'obtenir une coupe impeccable. Ceci provoque une formation de poussière de tabac qui, associée à'la poussière de l'émeri, accroît fortement le   salissement,   
Enfin, le désavantage de la'formation de poussière par le tourbillonnement de la poussière de tabac est encore accru par le fait que la poussière de l'émeri et du tabac se mélange à la poussière du métal lors.de l'aiguisage des tranchants. Un fonc-   tionnement   permanent ne peut donc pas être envisagé pour les machines à couper le tabac munies de porte-couteaux rotatifs et de couteaux circulaires. 



     Jusqu'à   présent, les porte-couteaux-étaient déplacés en continu vers la matière a couper, au fur et à mesure de l'usure des couteaux. A cette fin l'axe d'actionnement du porte-couteaux - était axialement déplaçable.dans la partie supérieure du boîtier' de la machine   à couper,   et ce, par l'intermédiaire d'un démulti- plicateur approprié. De ce fait, le réglage des' couteaux circu- laires, mis en   rotation,   s'effectuait en déplaçant le porte- couteaux vers la matière à couper. 



   De telles machines à couper nécessitent, par conséquent, une construction relativement compliquée afin d'obtenir cette action. 



   L'invention vise à obtenir un réglage très simple des couteaux circulaires, ou bien du porte-couteaux, par rapport à la matière à couper. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En outre, elle vise à l'exécution d'un dispositif à couper le tabac qui est approprié au fonctionnement permanent et dans lequel il est possible de garantir l'aiguisage impeccable des couteaux circulaires. 



   Enfin, l'invention vise à éliminer presque totalement la poussière de tabac, tout particulièrement de manière qu'elle ne puisse pas se mélanger à la poussière du métal et de l'émeri, de façon à réduire fortement le risque de salir les meules et à obte- nir, par conséquent, que les couteaux restent plus longtemps aiguisés. 



   L'invention se base sur la   constatation   qu'il est possi- ble d'obtenir un réglage beaucoup plus simple et uniforme entre les couteaux circulaires et la matière à.couper en déplaçant l'embou- chure de sortie du canal d'amenée de tabac par rapport au porte-   couteauxrotatif   et, par conséquent, des couteaux circulaires. 



   L'invention réside dans le fait que l'embouchure   de-sor-   tie du   canal   d'amenée de tabac peut être déplacée parallèlement par rapport à l'axe du porte- couteaux et est déplacée en continu, au moyen d'un actionnement spécial,- en direction des disques de couteau circulaire, non-déplaçables, passant devant la dite embou- chure, et ce, suivant l'usure des dits couteaux.      



   L'avantage essentiel de cette forme d'exécution du dispositif de .réglage résidé dans le fait qu'il n'est sujet à au-. cune modification de l'écartement entre le bottier et le porte- couteaux, ce qui permet de trouver une solution simple au point de vue constructif, tout particulièrement de l'actionnement et de la mise au point précise des tranchants des couteaux circulaires et des moyens d'aiguisage. Cette exécution empêche le salissement des moyens d'actionnement pour les disques de couteau circulaire. 



   L'invention propose, en outre, que le moyen d'aiguisage prévu pour l'aiguisage des couteaux circulaires, par exemple des meules, soit déplaçable suivant l'usure des dits couteaux et ré-   gleble   par rapport à ces derniers, ainsi que de prévoir des dispo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sitifs de dressage spéciaux servant à dresser les meules   aigui-   sant les couteaux circulaires et dont les dresseurs (diamants) sont maintenus par une butée dans le plan du bord antérieur de l'embouchure déplaçable. 



   Enfin, l'utilisation de tubes d'aspiration servant à évacuer les poussières de l'aiguisage, de l'emeri et du métal,   ...   ainsi que l'exécution spéciale des couteaux circulaires en forme d'assiette, représentent une nouveauté et un progrès techniques.. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig.l est une vue latérale, en coupe partielle, d'une, machine à couper le tabac avec l'actionnement représenté schémati- quement. 



   La fig.2 est une vue frontale de la   fig.l.   



   La fig.3 est une autre forme d'exécution de la machine. 



   La fig.4 est une vue frontale des couteaux circulaires de la construction suivant la   fig.3,   
La   fig.5   représente à plus grande échelle et partielle- ment en coupe l'exécution du dispositif de dressage disposé dans le porte-couteaux en forme-de tambour.      



   La   fig.5   est une coupe transversale d'un disque de couteau circulaire. 



   La fig.7 est une autre forme d'exécution du disque de . couteau circulaire. r 
La machine à couper est munie d'une embouchure 10 tra- versée par la matière à couper 11 de manière. connue, par exemple, par l'intermédiaire de courroies transporteuses 12, disposées dans le haut et dans le   bas   constituant un canal d'amenée de tabac en forme de trémie, 
La matière à couper est coupée par des couteaux circu-   laires   13 (par exemple quatre), tout particulièrement en forme d' assiette,.qui sont placés sur un porte-couteaux rotatif 14 qui est fixé sur un axe entraîné 21, exécuté, par exemple, BOUS la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme d'un arbre creux.

   Le porte-couteaux 14 est constitué par un boîtier en forme de tambour sur lequel sont disposés les disques de couteau 13, placés sur des arbres appropriés, Ce tambour 14 sert à recevoir les moyens d'actionnement,, par exemple des entraî- nements à courroie 84, actionnés par un axe   entraîné   85.      



   L'entraînement de l'arbre creux 21 et de l'axe 85 est effectué depuis un moteur principal 23; par l'intermédiaire d'un actionnement 22a, disposé dans la partie supérieure du boîtier 22 et qui n'est pas spécialement détaillé au dessin. 



   L'embouchure 10 du canal d'amenée de tabac se déplace parallèlement par rapport à   1,'axe   21 du porte-couteaux et est déplacée en permanence, au moyen d'un actionnement spécial 36, vers les couteaux   circulaires'   13 non-déplaçables et passant à côté de l'embouchure. Ainsi que représenté à la fig.1, l'embouchure 10 est constituée par une douille déplaçable 33 dont le prolongement 
34 s'engage dans un chariot déplaçable   35.   Le chariot 35 est dépla- cé vers les couteaux circulaires 13 passant devant l'embouchure, par exemple, par voie hydraulique par l'intermédiaire du piston du cylindre sous pression 70. 



   Le cylindre sous pression 70 est relié par la canalisa- tion 71 à un deuxième cylindre sous pression 72 dont le piston 
73 est avancé en permanence, par l'actionnement*spécial 36 qui peut ' ' être constitué par un actionnement à vis sans fin, de manière qu' il soit possible d'obtenir   -en   permanence l'application de l'embou- chure déplaçable   10., contre   les couteaux circulaires, malgré l'usu- re de ces derniers, 
L'aiguisage des couteaux circulaires 13 est obtenu par des moyens d'aiguisage, par exemple une ou plusieurs meules 20 qui sont également déplaçables suivant l'usure des couteaux cir-        culaires   et qui sont réglables par rapport à ces derniers.

   Ceci est obtenu également, par exemple par un chariot 75 influencé par un cylindre sous pression 74 et   pouvant;   servir   simultanément   de support au moteur d'actionnement 76. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Enfin, on prévoit un dispositif de dressage, par   exemple   une pierre de dressage (diamant) 31 qui est disposée sur un bras déplaçable 32. Celui-ci est déplacé dans le sens de la flèche   A   par le piston d'un cylindre sous pression 77, .et ce, d'une valeur iden-   .tique   à celle du déplacement de l'embouchure 10. A cette fin le cylindre sous   pression'77   est. relié à la canalisation de fluide sous pression 71, par l'intermédiaire 'de la canalisation 71a. 



  Chacun des pistons des cylindres sous pression 70,   74   et 77 est influencé par un ressort 78. 



   Le bras déplaçable 32 de la pierre de dressage tourne dans un palier 79 et est actionné par un entraînement 80, égale- ment par le moteur 76 de l'actionnement des meules, de manière que les meules 20 soient dressées uniformément lors de la rotation de ces dernières. La meule, ainsi que les moyens d'actionnement et le dispositif de dressage sont avantageusement recouverts d'un manteau   81 en   forme d'enveloppe auquel est relié un tube d'aspira- tion 82 qui sert à évacuer la poussière du   meuiage   et du métal ainsi que les particules de tabac éventuellement   entrafinées,   
L'invention permet d'obtenir que le tranchant des cou- teaux circulaires,

   10 bord de la meule et le dispositifde dressa- ge soient disposes en permanence dans un plan vertical par rapport au bord de transport de l'embouchure déplaçable 10,   même   si les'      couteaux circulaires sont usés, aiguisés ou dressés. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig.3, le ' déplacement de l'embouchure 10 est effectué directement par voie mécanique par l'intermédiaire du chariot 35, depuis l'actionnement -spécial   36,     constituée   par'exemple, par un actionnement à vis sans fin. L'avancement de la'machiné à couper s'effectue, par exemple, de manière identique à celle de l'exécution représentée   schémati-   quement aux   figs.l   et 2. 



     Ici   également les couteaux circulaires 13 sont disposés à l'intérieur d'un bottier cylindrique 14, servant de porte- couteaux et exécuté tout particulièrement sous la forme d'un tam- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bour. Cependant, ainsi que représenté aux   fies.3   et 4, une partie en forme de   segment   de la périphérie des couteaux   dépasse,   par les fentes 15, du bottier 14 servant de porte-couteaux. 



   Les moyens d'actionnement pour chaque disque de couteau 
13, ici par exemple des moteurs individuels 16, sont également disposés à l'intérieur du porte-couteaux 14 en forme de tambour. 



   , 
Ce dernier est obturé, par exemple, par un ou plusieurs couvercles amovibles   17.   Les moteurs d'actionnement 16 avec leurs disques d'entraînement sont, en outre, disposés dans le bottier cylindri- que du porte-couteaux 14, et ce, dans une chambre séparée 18 qui peut être obtenue en prévoyant un manteau de tambour intérieur 19. 



   A l'intérieur du porte-couteaux 14, cylindrique, respec- tivement en forme de tambour, sont,   ,en   outre, disposées des meules connues pour les couteaux circulaires 132 Ainsi que représenté au dessin, il est possible de ne prévoir qu'une seule meule 20 pour tous les couteaux circulaires, cette meule ne participe pas à la rotation du porte-couteaux, mais possède un actionnement spécial. 



   L'actionnement du bottier 14 en forme de tambour est effectué au moyen d'un   actionnèrent   à transmission, non représenté, depuis l'arbre d'entraînement 21, disposé dans   le'boîtier   22 du   chssis   de machine et   par.l'intermédiaire   du moteur 23. 



   La meule 20 (la même chose est vraie si plusieurs meules étaient utilisées) peut être déplacée dans le sens de la flèche B. 



  Ce déplacement lent, automatique de la meule en direction des cou- teaux circulaires 13 peut être obtenu, par exemple, du fait que ces derniers sont reliés à un arbre creux 25, placé sur l'arbre 21, et qui, lors de sa   rotation,'est.déplacé   par l'intermédiaire d'un actionnement à démultiplication 26, par exemple au moyen d'un actionnement à vis sans fin. 



   L'arbre creux 25 est mis en rotation, par'exemple, par les moteurs 16, au moyen d'un actionnement à organe de traction, par l'intermédiaire du disque d'entraînement 28. 



   Enfin, suivant l'invention, des dispositifs de dressage spéciaux, également disposés dans le porte-couteaux fermé 14 en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   forme,   de   tambour,   sont adjoints à la ou aux meules 20 pour les couteaux circulaires'13. Ces dispositifs de dressage peuvent être constitués, dans cette forme d'exécution également, par des pierres de dressage (diamants) 31 entraînées, qui sont placées dans un bras déplaçable 32. 



   Afin de maintenir le tranchant des couteaux circulaires., le bord des meules et la pierre de dressage en permanence dans un plan vertical, il est nécessaire que le dispositif de dressage 31, 32 soit mis sous l'action d'un ressort 78 et que, lors de la rota- tion du porte-couteaux, il trouve son application contre un disque 83 relié, localement fixe, à l'embouchure déplaçable 10, ainsi qu'il ressort de la fig.5. 



   Afin d'évacuer la poussière du métal et de la meule se formant lors de l'aiguisage des couteaux circulaires 13 et afin d'éviter le   salissement   du tambour de porte-couteaux-, on prévoit des tubes d'aspiration 93, également disposés dans le porte- couteaux en forme de tambour et qui sont reliés à un tube d'aspi- ration 94. 



   Dans la forme d'exécution de la fig.3, les tubes d'aspi- ration 93 sont reliés au tube d'aspiration 94 par   l'intermédiaire   d'une chambre d'aspiration 93a. 



   Du   fait'' que   les disques de couteau circulaire sont ai- guisés à la périphérie intérieure de leur voie de rotation,' ils sont en contact avec les meules à des Intervalles plus rapprochés que si ces dernières agissaient sur la périphérie extérieure de la      voie de rotation des couteaux circulaires. 



   Le dressage des meules par l'intermédiaire du.dispositif de dressage 31, 32   s'effectue'-périodiquement   et pendant l'aigui- sage. 



   Du fait que le moyen de dressage 31,32 est disposé ex- centriquement, le dressage de la meule par le dispositif de dres- sage est effectué périodiquement. Pendant le dressage, l'aiguisage des couteaux est interrompu, ce qui permet le refroidissement des couteaux. Inversément, pendant l'aiguisage périodique des couteaux,, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lorsque du fait de sa rotation le moyen de dressage n'est donc plus en contact avec la meule, il est possible d'obtenir une possibilité de refroidir le diamant de   dressage,,   
Le dispositif peut être construit de manière que le dres- sage de la meule s'effectue pendant un tiers environ de la période de l'aiguisage, tandis que pendant les deux autres tiers' de la période, la meule n'est pas dressée.

   Les couteaux sont donc aigui- sés pendant que le moyen de dressage n'est plus en contact avec la meule., 
Ainsi qu'il ressort de la   fig.6,   le disque de couteau circulaire en'forme d'assiette est. constitué par une plaque de base circulaire 86 et par un couteau annulaire 87, fixé sur la dite plaque. Le tranchant 87a est aiguisé par les meules. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig.7', la plaque de base 86 porte un couteau annulaire 88 qui est disposé en direction de la matière à couper et   angulairement   par rapport à son axe   d'entraînement   89. Le tranchant 88a du.couteau est orienté vers la matière à couper. 



   Le couteau annulaire est profilé et, à cette fin, il est muni d'un bord de support replié angulairement 90 par lequel il est fixé à la plaque de base 86. A cette fin, on applique des moyens de   ,. ,   fixation au-dessus de ce bord de support 90, par exemple un anneau, une éclisse, ou similaire, appliqué par vissage. 



   Le dessin fait ressortir que le couteau annulaire 88 est      tenu par un couvercle d'obturation 92, par exemple vissé sur le bord 91, de préférence, renforcé, de la plaque de base. De ce fait, il est possible d'obtenir une'plaque uniforme, fermée, pour le couteau circulaire. 



   Les couteaux annulaires 88 présentent donc la forme d'un manteau tronconique qui est orienté en direction de la matière à couper et angulairement par rapport à l'axe d'actionnement   89.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Machine à couper le tabac à plusieurs couteaux cir- culafres fixés à un support rotatif et qui passent l'un après l'au- tre devant une embouchure afin d'exécuter une coupe par traction, caractérisée en ce que l'embouchure de sortie, du canal d'amenée de tabac est déplaçable parallèlement par rapport à l'axe du porte- couteaux et est déplacée en permanence, par des moyens d'action- nement spéciaux, en direction des couteaux circulaires non-dépla- çables et passant devant la dite embouchure, et ce, suivant l'usure des dits couteaux.
    2.- Machine à couper le tabac suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement pour les dis- ques de couteau circulaire sont disposés à l'intérieur du porte- couleaux en forme de tambour, de préférence entièrement fermé, sur lequel ou dans lequel sont placés les disques de couteau circulaire.
    3.- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens pour aiguiser les cou- teaux circulaires, par exemple des meules, peuvent être déplacés suivant l'usure des qouteaux circulaires et sont réglables par rapport à ces derniers.
    4.- Machine à coupe-r le tabac suivant les revendications 1 à 3, caractériséeen ce queles meules, servant à aiguiser les tranchants des couteaux circulaires, possèdent des dispositifs de dressage spéciaux dont les dresseurs (diamants) sont maintenus au moyen d'une butée dans le plan du bord antérieur de l'embouchure déplaçable.
    5.- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le réglage précis des moyens de dressage dans le plan du bord antérieur de l'embouchure déplaçable est obtenu du fait que le support du moyen de dressage est dépla- çable. <Desc/Clms Page number 11>
    6.- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la butée pour le moyen de dressage est reliée à l'embouchure déplaçable.
    7,- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des tubes d'aspiration pour la pous- sière de la meule et du métal sont prévus à proximité du moyen d'aiguisage et du dispositif de dressage.
    8. - Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les tubes d'aspiration sont reliés par l'intermédiaire d'une,chambre d'aspiration à un tube d'aspira- t i on commun..
    9.- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les couteaux circulaires en forme 'd'assiette sont constitués par une plaque de base à laquelle est fixé un tranchant annulaire.
    10.- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le tranchant annulaire est exécuté sous la forme d'un manteau tronconique orienté vers la matière à couper et angulairement par rapport à l'axe'd'entraînement.
    Il.- Machine à couper le tabac suivant les revendication!? 1 à 10, caractérisée en ce.que le tranchant du couteau, respecti- vement sa face taillée oblique, est orienté vers la matière à couper.
    12.- Machine à couper le tabac suivant les revendications 1 à Il$ caractérisée en ce que le dressage de la meule par le dispositif de dressage s'effectue périodiquement et en ce que pen- dant le dressage l'aiguisage des. couteaux est Interrompu de manière à permettre le refroidissement des couteaux et de la meule.
    13.- Machine à couper le tabac suivant les rêve-nu les- tions 1 à 12, caractérisée en ce que le dispositif dé dressage s'applique contre une butée par l'action d'un ressort afin de permettre une mise au point précise de la face taillée du tranchant et du moyen de dressée dans un même plan par rapport au bord ante-rieur de l'embouchure.
BE539682D BE539682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539682A true BE539682A (fr)

Family

ID=169298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539682D BE539682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539682A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
FR2852878A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques.
FR2582564A1 (fr) Dispositif de coupe a lame rotative pour le decoupage d&#39;un materiau en feuille, comportant un dispositif d&#39;aiguisage
FR2698305A1 (fr) Procédé et machine de rectification de cames.
EP1252988B1 (fr) Machine d&#39;usinage et d&#39;ébavurage de pneumatiques
BE539682A (fr)
FR2469259A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
EP1383948B1 (fr) Procede de peignage rectiligne et peigneuse rectiligne pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1011429A3 (fr) Metier a tricoter circulaire.
FR2513556A1 (fr) Procede et appareil d&#39;ebarbage automatique de pieces mecaniques, a l&#39;aide d&#39;une brosse rotative
FR2741560A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2824008A1 (fr) Outil d&#39;usinage de pneumatiques
EP0560888B1 (fr) Dispositif d&#39;usinage et de surfacage de materiaux elastiques
FR2694228A1 (fr) Procédé pour exécuter la rectification de précision des cames d&#39;arbres à cames et machine de rectification de précision pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2672837A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment pour refendre les films de matiere plastique.
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
BE369297A (fr)
FR2519282A1 (fr) Machine pour rectifier simultanement deux pieces, comportant au moins une portee cylindrique et un epaulement transversal
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe
FR2668718A3 (fr) Machine a dechiqueter centrifuge.
CH85899A (fr) Procédé pour arrondir les pierres fines.
BE548994A (fr)
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
CH674725A5 (en) Extrusion head to mfr. tubular plastic film