BE484269A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484269A
BE484269A BE484269DA BE484269A BE 484269 A BE484269 A BE 484269A BE 484269D A BE484269D A BE 484269DA BE 484269 A BE484269 A BE 484269A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cut
combs
cutting
base plate
strips
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484269A publication Critical patent/BE484269A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/06Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/063Food related applications
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/005Cutting boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour maintenir les matières alimentaires à découper. 



   La présente invention concerne un appareil d'une construction simple et robuste, permettant de maintenir, sur six côtés, les matières alimentaires à découper. Il convient particulièrement pour le découpage de la viande et permet d'obtenir des tranches, des réglettes, des cubes et toutes autres formes régulières iou irrégulières. 



   Cet appareil peut être avantageusement utilisé par les bouchers, les charcutiers, les restaurateurs etc., et même pour les besoins du ménage. 



   Il se compose, en principe, d'un plateau sur lequel sont placés, verticalement et d'une manière amovible, quatre peignes métalliques ou autres, délimitant l'espace réservé à la matière à découper . Les dents de ces peignes sont con- stituées par des barrettes rondes ou plates, régulièrement espacées et fixées dans une base. Les peignes sont destinée à guider la lame du couteau à découper.

   L'équipement de cet appareil se compose par un premier bloc en bois déposé sur le plateau de base, un second bloc identique permettant après l'enlèvement de deux peignes opposés, de maintenir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la matière découpée et de lui faire exécuter un quart de tour, dans le but de la soumettre , après remise en place des peignes enlevés , à un nouveau découpage perpendiculaire au premier et par un poussoir en bois destiné à comprimer la matière à découper dans l'espace compris entre les peignes et éventuelle- ment, à guider , en même temps, le dos du couteau'à découper. 



   Une forme d'exécution, donnée à simple titre d'exemple non limitatif, est représentée aux 'dessins annexés et décrite ci-après. 



   La fig. 1 est une vue perspective et en élévation de l'appareil. 



   La fig. 2 est une vue en plan du plateau de base de l'appareil. 



   La fig. 3 est une vue en coupe suivant ligne 1 - 1 de la fig. 2. 



   La fig. 4 est une vue en élévation d'un peigne. 



   La fig. 5 est une coupe verticale d'un peigne, 
La fig. 6 représente un bloc de bois servant pour la matière à découper. 



   La fig. 7 et 8 sont une vue en plan et une coupe verticale du poussoir en bois. 



   L'appareil se compose d'une base 1, de quatre peignes 2 - 3 - 4 et 5, de quatre vis de fixation pour les peignes, de deux blocs en bois 6 et d'un poussoir en bois 7.- 
Le plateau base 1, qui peut être muni des disposi- tifs nécessaires pour sa fixation sur une table ou un bloc, est une pièce coulée, estampée ou usinée en un métal quelconque, polie ou étamée, de forme carrée en plan et de forme trapé-   zoidale   en élévation, et reposant sur sa grande base. Une rainure 13 découpée dans sa face supérieure délimite le bloc carré central 14 et est destinée à recevoir et à main- tenir les bases des quatre peignes verticaux. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Un trou fileté 15 est prévu au milieu de chacun des côtés latéraux du plateaul, ces trous 15 recevront les vis ou boulons 8 qui doivent maintenir et serrer, au fond de la rainure 13, les bases des peignes. 



   Ces peignes sont eonstitués par une barre rectangu- laire plate placée sur champ et formant la base 9 dans laquelle sont fixées d'une manière quelconque les barrettes rondes 10, formant les dents du peigne. Ces barrettes ronde peuvent être remplacées, dans certains cas, par des barrettes ou lamelles plates. Le nombre de barrettes peut être approprié à la matière à découper. La distance séparant chacune des barrettes de sa voisine est régulière et est déterminée de manière à permettre le passage, sans jeu excessif, de la lame du couteau à découper. Les peignes sont également métalliques, ils peuvent être polis ou étamés et être obtenus par un procédé de construction ou d'usinage quelconque.

   Les quatre peignes d'un appareil sont de construction identique, il n'existe qu'une légère différence dans la longueur de leur base ; la longueur de deux de ces peignes est rigoureusement identique et est égale à la longueur du côté du carré central 14 du plateau 1, tandis que la longueur des 2 autres peignes est égale à celle du même côté augmenté de deux fois l'épais-   seur des peignes ; cette manière, le carré central 14 est   exactement encadré, sans solution de continuité, par les dits peignes. Les deux blocs en bois 6 sont identiques, ils sont carrés et la longueur de leurs côtés coïncide avec celle du carré central 14 du plateau 1. 



   Les angles d'une de leurs grandes faces sont rabattus; par exemple par una arrondi creux, dans le but de faciliter leur prise lorsqu'ils sont posés sur la face ainsi usinée. 



   Le poussoir 7 se compose également d'un bloc carré en bois, dont les dimensions en plan sont identiques à celles des blocs 6, mais dont la face supérieure est façon- née de manière à former une poignée 11, permettant de le   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 saisir et de le maintenir, soit à plat, la face pleine appuyée sur la matière à découper, soit verticalement, en appuyant sur la matière le côté muni des rainures 12, destinées à guider,éventuellement, le dos du couteau à découper. 



   L'appareil suivant la présente invention et décrit ci-dessus est utilisé comme suit: 
Après avoir procédé à la mise en place et à la fixation des quatre peignes sur le plateau l'un des blocs de bois 6 est déposé entre les peignes sur le bloc carré central du plateau de manière que sa face usinée pose sur le dit bloc, la matière à découper, par exemple la viande, est ensuite placée dans l'espace qui lui est réservé, le décou- page en tranches est ensuite opéré en engageant le couteau à découper entre les dents de deux peignes opposés ;   dant le découpage, la viande peut encore être maintenue par   le poussoir 7 appuyé sur sa face supérieure la viande est de cette manière maintenur sur les six côtés du cube définissant son volume.

   L'épaisseur des tranches découpées est fonction, d'une part, de l'épaisseur des dents des peignes et d'autres part, de   l'écartemeht   des peignes ou de l'espace laissé, au gré de l'usager, entre deux lignes de coupe successives. Si l'on désire couper la viande en réglettes, il suffit de re- commencer l'opération décrite ci-dessus, dans un sens perpen- diculaire au premier.

   Il est possible après les deux opéra- tions déjà décrites , de réaliser le découpage en cubes en   procédant comme suit : peignes opposés sont enlevés,   à la place de l'un de ceux-ci, on appuyé un bloc 6 contre la viande et soulevant celle-ci à l'aide du premier bloc posé en dessous, on lui fait exécuter un quart de tour, les deux peignes précédemment enlevés sont ensuite remis en place et fixés et un troisième découpage guidé par les peignes pro- cure les cubes désirés.- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Il est à remarquer qu'il est possible d'obtenir au moyen de cet appareil tout autre forme de découpage régulière ou irrégulière, cette forme dépendant du sens donné aux lignes de coupe, le couteau étant dans chaque cas guidé par les dents des peignes.

   Lorsqu'il s'agit de découper certaines matières, il peut être utile et inté- ressant de faire usage des rainures pratiquées dans un des côtés du poussoir et d'y engager le dos du couteau à dé- couper afin qu'il soit guidé tout le long de la ligne de coupe. 



   De multiples applications et utilisations de cet appareil sont possibles sans sortir du cadre ni de la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1) Appareil pour maintenir les matières alimen- taires à découper, caractérisé par le fait que les dites matières sont déposées dans un espace délimité par un plateau de base et quatre peignes verticaux dont les dents forment guides pour la lame du couteau à découper, la ma- tière pouvant être maintenue sur son sixième côté par un poussoir à main.
    2) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les peignes sont amovibles et peuvent être fixés et maintenus sur le plateau de base par un dispositif de serrage quelconque.
    3) Appareil suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait que les peignes sont constitués d'une plaque de base portant des barrettes rondes ou plates, disposées à des intervalles réguliers.
    4) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est prévu un bloc de bois aisément déplaçable sous la matière à découper, de manière à empêcher la dété- rioation du tranchant de la lame de couteau.
    5) Appareil suivant revendication 1, caractérisé par le fait qu'après découpage de la matière en réglettes, obtenu par deux séries de lignes de coupe perpendiculaires, la matière peut-être pivotée de 90 pour être ensuite découpée en cubes.
    6) Appareil suivant la revendication 1, caracté- risé par le fait que la matière peut à volonté, être découpée en tranches, en réglettes et en cubes de dimen- sions déterminées ainsi qu'en toutes autres formes ré- gulières ou irrégulières.
    7) Appareil suivant revendication 1, caractérisé par le fait qu'un des côtés du poussoir peut être muni @ <Desc/Clms Page number 7> de rainures destinées à guider le couteau à découper sur toute la longueur de la ligne de coupe.
    8) Appareil à maintenir les matières alimentaires à découper conçu et réalisé en substance comme décrit et revendiqué et comme figuré aux dessins annexés.
BE484269D BE484269A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484269A true BE484269A (fr)

Family

ID=130472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484269D BE484269A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484269A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0221871A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-13 CLL-Plast AB Ensemble de planches à découper
EP1195123A1 (fr) * 2000-10-05 2002-04-10 Beatrice Galasso Planche à découper pour faciliter le découpage de nourriture, en particulier des légumes en feuilles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0221871A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-13 CLL-Plast AB Ensemble de planches à découper
EP1195123A1 (fr) * 2000-10-05 2002-04-10 Beatrice Galasso Planche à découper pour faciliter le découpage de nourriture, en particulier des légumes en feuilles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001355A5 (fr) Appareil pour couper des tranches d&#39;aliments.
EP1647372A1 (fr) Coupe-légumes manuel de sécurité
FR2948053A1 (fr) Ensemble et procede pour le nettoyage d&#39;une grille
FR2959154A1 (fr) Dispositif coupe-legumes
BE484269A (fr)
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d&#39;aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
CA1149268A (fr) Dispositif attendrisseur pour viande de boucherie
JP3560938B2 (ja) 溝切り装置
EP3045276A1 (fr) Couteau et support à couteaux rotatif à rotor creux pour trancheuse d&#39;aliments
CN217728884U (zh) 一种中药材加工用均匀切割装置
CN218515631U (zh) 一种用于食材的安全刨丝装置
CN210998858U (zh) 一种去芯刀及具有该去芯刀的去芯台
EP0337882B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de légumes ou fruits tournés et légumes ou fruits tournés obtenus par ce procédé
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR2776558A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;obtenir des feuilles de pain de grandes dimensions a partir d&#39;un bloc de pain et feuilles de pain ainsi obtenues
BE403969A (fr)
FR2788199A1 (fr) Espaceur pour ustensile de cuisson industrielle, ustensile de cuisson muni d&#39;un tel espaceur et procede de cuisson mettant en oeuvre un tel ustensile
BE337443A (fr)
BE454437A (fr)
US824766A (en) Vegetable-slicer.
FR2561158A1 (fr) Coupe-aliments
US7954408B1 (en) Bagel and english muffin slicing apparatus and associated method
CH329702A (fr) Appareil à trancher la pâtisserie
FR2622830A1 (fr) Appareil menager portatif destine a la fabrication de brochettes
EP0220224A1 (fr) Dispositif coupe-legumes, notamment pour robot de cuisine