BE482609A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482609A
BE482609A BE482609DA BE482609A BE 482609 A BE482609 A BE 482609A BE 482609D A BE482609D A BE 482609DA BE 482609 A BE482609 A BE 482609A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
lever
cover plate
guard
bobbin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482609A publication Critical patent/BE482609A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/52Shuttle boxes
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Dispositif   pour le changement automatique des ca- nettes sur les métiers à tisser" 
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif pour le changement automatique des canettes sur les métiers à tisser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour le tissage sans perturbation, il est né- cessaire que la navette et le taquet soient guidés de      telle manière dans la boîte à navette que la navette soit maintenue dans la position correcte à l'intérieur de cette boîte et que le taquet soit empêché de   "sauter".   A cet effet, on a déjà proposé de prévoir sur le dessus de la boîte à navette une platine articulée qui recouvre par- tiellement la navette, la canette et le taquet au cours du tissage normal.

   Lors du changement de la canette, la platine de couverture pivote jusqu'à ce que la canette contenue dans la navette ne soit plus recouverte, et on peut ensuite changer cette canette, Le mouvement de pi-   votement  de la platine de couverture estproduit par l'oscillation du presseur de canette actionnant un mé- canisme de transmission, qui agit à son tour sur la pla- tine de couverture de façon que celle-ci exécute un mou- vement de pivotement. La durée d'oscillation du presset de canette est très courte et il est par conséquent ex-   trêmement   difficile de faire pivoter assez tôt, et suffi-   samment,   la platine fermant partiellement le dessus de la boîte, à navette pour que le presseur puisse introduire une nouvelle canette dans la navette. 



   Suivant la présente invention, on évite cet in- convénient par la disposition d'un levier articulée en un point fixe du métier à tisser, et sur lequel le garde- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 navette oscillant agit de telle munière qu'il exécute lui-même au cours de l'oscillation du garde-navette un mouvement de pivotement tel que son extrémité oscil- lant librement puisse s'engager sur la trajectoire, et se dégager de la trajectoire, d'une butée prévue sur la platine de couverture articulée à la boîte à navette du battant et qui est elle-même sollicitée par un res- sort.

   Lorsque l'extrémité libre du levier est engagée sur la trajectoire de la butée, la platine de couverture exécute un mouvement d'oscillation sous l'action du mou-   vement   du battant, et à l'encontre de l'action du res- sort jusqu'à ce que cette platine ne recouvre plus la canette contenue   dans-:   la navette. Dans les métiers à tisser à dispositif de changement automatique des ca- nettes, le garde-navette oscille avant que le presseur de canette ne soit actionné ou animé d'un mouvement d'oscillation.

   Le dispositif suivant l'invention ménage donc un intervalle de temps amplement suffisant pour que   l'extrémité   libre du levier actionné par le garde-navet- te puisse s'engager sur la trajectoire de la butée de la platine de couverture pivotante, et pour que cette platine de couverture puisse être oscillée sans grande accélération par le mécanisme de transmission. 



   L'objet de l'invention est représenté sur le dessin annexé à titre   d'exemple,   sur lequel : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 1 est une vue en élévation latérale de la boite à navette prévue sur le côté gauche du bat- tant. 



   La figure 2 est une vue en plan de la boîte à navette, et les différents organes sont représentés dans la position qu'ils occupent pendant le tissage nor- mal. 



   La figure 3 est une vue en coupe transversale de la boîte à navette suivant la ligne   A-A   de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en plan de la boîte à navette, et les différents organes sont représentés dans la position qu'ils occupent pendant le changement d'une navette. 



   La figure 5 est une vue en coupe transversale de la boîte à navette suivant la ligne B-B de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue schématique en éléva- tion latérale d'un deuxième mode de réalisation de l'ob- jet de l'invention. 



   A proximité de l'extrémité extérieure de la boîte à navette est fixé un tourillon vertical 2 qui con- stitue l'axe d'articulation d'une platine de couverture pivotante 3.   L'ext@émité   intérieure de cette platine de couverture 3 présente une patte 4 repliée vers le bas contre laquelle s'appuie un ressort de compression 5, dont l'extrémité opposée prend appui sur un support 6 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixé à la boîte à navette 1. Pendant le fonctionnement normal du métier à tisser, la platine 3 recouvre par- tiellement 'le dessus de la navette 7, dans le sens de la largeur, ainsi que le taquet 8 et la canette 9 conte- nue dans la navette (fig. 2 et 3).

   Sur un tourillon 
10, solidaire du métier à tisser, est articulé un le- vier 11 qui peut osciller duns un plan vertical, et au- quel est articulée en 12 une bielle 13 dont l'extrémité opposée est articulée en 15 au garde-navette 14. Ce garde- navette peut osciller verticalement autour d'un tourillon 16 solidaire du métier à tisser. Sur les figures 3 et 5, la boîte à navette est indiquée dans sa position anté- rieure,   c'est à   dire dans la position dans laquelle se produit ensuite le mouvement de recul du hattant.   Tant   que le métier à tisser fonctionne normalement (fig. 2 et 3), l'extrémité libre 17 du levier 11 se trouve en dehors de la trajectoire d'une butée 18 (fig. 3) prévue sur la platine de couverture 3 et dirigée vers le haut.

   Lors du changement d'une canette, le garde-navette 14 exécute un mouvement d'oscillation qui est également transmis au levier 11. Celui-ci se déplace alors de telle manière que son extrémité libre 17 s'engage sur la trajectoire de la butée 18 de la platine de couverture 3, avant que le battant n'atteigne sa position la plus avancée. Pen- dant le reste de la course d'avancement du battant, la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 platine de couverture 3 pivote à l'encontre de l'action du ressort de compression 5 jusqu'à ce que la canette contenue dans la navette ne soit plus recouverte (fig. 



  4 et 5) . 



   Ainsi que le montrent les figures 3 et 5, le levier 11 est de préférence orienté à peu près horizon-   talement   ceci pour éviter autant que possible la trans- mission d'un couple de rotation au levier 11, c'est à dire du garde-navette 14, lorsque l'extrémité 17 heurte la butée 18. Le levier 11 présente un filetage 19 sur le- quel est vissée l'extrémité 17 munie à cet effet d'un filetage correspondant. Un mouvement de rotation de l'extrémité 17 permet de modifier la longueur du levier 11. Un contre-écrou 20 vissé sur le filetage 19 assure le blocage de l'extrémité 17 contre toute rotation. 



   Dans le mode de réalisation que montre la fi- gure 6 une broche 21 solidiaire du garde-navette   @4   s'en- gage dans une coulisse horizontale 22 du levier 11, de telle manière qu'un mouvement d'oscillation du garde- navette 14 entraîne également un mouvement d'oscilla- tion du levier 11. La coulisse 22 n'est pas absolument indispensable en ce sens que le levier 11, lorsqu'il est démuni de cette coulisse   22,   peut reposer librement sur la broche 21 du garde-navette. 



   L'invention n'est pas limitée à l'agencement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une platine de couverture 3 articulée sur un tourillon vertical et, au contraire, la platine de couverture 3 pourrait aussi bien osciller autour d'un axe horizontal parallèle au guide de la navetbe, et prenant appui sur la boite à navette. 



   Revendications : ***************************** 
1Dispositif pour le changeaient   automatique   des canettes sur les métiers à tisser, caractérisé par un levier articulée en un point fixe du métier et sur lequel le garde-navette oscillant agit de façon qu'il exécute lui-même un mouvement d'oscillation lors de l'oscillation de ce garde-navette, l'agencement étant par ailleurs tel que l'extrémité libre du levier puisse s'engager sur la trajectoire et se dépager de cette tra- jectoire, d'une butée prévue sur une platine de couver- ture articulée à la boîte de navette du battant, et sur laquelle agit un ressort, l'ensemble étant tel que la platine de couverture oscille jusqu'à découvrir la canette contenue dans la navette, à l'encontre de l'action du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ressort, et sous l'action du mouvement d'oscillation du battant,

   lorsque l'extrémité libre du levier est engagée sur la trajectoire de la butée. 



   2. Dispositif selon la revendication 1, carac- térisé en de que la position de l'articulation fixe du levier actionné par le gardeénavette est choisie telle que le levier soit orienté à peu près horizontalement. 



   3. Dispositif selon las revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le levier sur lequel agit le garde- navetto est réglable en longueur.

BE482609D BE482609A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482609A true BE482609A (fr)

Family

ID=129247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482609D BE482609A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482609A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE482609A (fr)
FR2563247A1 (fr) Ratiere d&#39;armures rotative
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l&#39;egard d&#39;une rupture de bande de fibres a filer
BE362869A (fr)
BE528130A (fr)
BE400937A (fr)
CH342457A (fr) Mécanisme d&#39;actionnement du transporteur d&#39;une machine à coudre
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE492538A (fr)
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
BE495941A (fr)
BE492058A (fr)
BE629767A (fr)
BE820185A (fr) Fuseau pour machines a tresser et machines analogues.
CH582761A5 (en) Ring spinning machine - having mechanical clutch controlling circular rail lowering
BE352659A (fr)
BE451019A (fr)
CH101370A (fr) Dispositif assurant le déplacement vertical de la boîte à navettes, dans les métiers à tisser à deux navettes.
BE386695A (fr)
BE414225A (fr)
BE372242A (fr)
CH268507A (fr) Métier à tisser.
CH244856A (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour film, comportant un porte-griffe actionné par une came Trézel.
CH157087A (fr) Mécanisme pour le freinage automatique du plateau porte-disque d&#39;une machine parlante.