<Desc/Clms Page number 1>
"Système d'armatures métalliques pour planchers à radiation pré- construits en béton armé".
Il est connu que l'emploi de poutres portantes en béton, construites hors du chantier, aux fins d'éliminer la nécessité de prévoir un coffrage pour la coulée du béton, et le développe- ment du chauffage à diffusion ou rayonnement, ont donné naissan- ce à la nécessité de donner aux planchers en béton armé de ce type des particularités caractéristiques afin de les adapter au- dit système de chauffage.
Ainsi qu'il est connu,, là diffusion de la chaleur, quand on emploie ce système de chauffage, est réalisée en grande partie à travers le plafond du plancher dans lequel sont placés les tubes métalliques de chauffage. qui
Le système d'armaturse est l'objet de la présente invention
<Desc/Clms Page number 2>
permet l'usage de poutres construites hors du chantier et en même temps l'utilisation d'une surface de diffusion, le tout sans nécessiter de structures portantes pour le coffrage dans le- quel doit être coulé le béton destiné à former le plancher, puis- que les planches du coffrage peuvent être supportées complète- ment ou partiellement au moyen de poutres construites hors du chantier ou être remplacées par des dalles en brique ou en au- tre matériau litho!de.
A titre d'exemples illustratifs, il sera décrit maintenant quelques types de planchers selon l'invention, et qui sont illus- trés aux dessins ci-annexés dans lesquels:
Les figs. 1 et 2 montrent respectivement en coupe transver- sale et en vue latérale les éléments en brique avec les armatu- res respectives, aptes à former une poutre préconstruite.
La fig. 3 montre en coupe une portion d'un plancher obtenu avec des poutres telles que celles des figs.l et 2.
Les figs. 4 et 5 montrent en coupe transversale et en vue latérale une portion du plancher des figs.l et 2 mais correspon- dant aux supports des poutres du plancher.
La fig.6 montre une variante de la fig.5.
La fig.7 montre une coupe transversale d'un autre type de plancher selon l'invention.
La fig.8 est une coupe transversale d'un élément en brique pour poutres préfabriquées, destiné à constituer les extrémités des poutres, continues aux supports.
La fig.9 est une vue en plan d'un plancher selon l'invention dans lequel les serpentins pour le fluide chauffant sont clai- rement visibles.
La fig.10 est une coupe longitudinale d'un plancher en uorres- pondance avec un des tuyaux ou tubes formant le serpentin, à échelle agrandie.
La fig.ll est une vue latérale d'une poutre préfabriquée pour un plancher selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.12 est une coupe transversale de la fig.ll.
La fig.13 est une vue analogue à la fig.ll d'une forme de poutre un peu modifiée.
Les figs. 14 et 15 illustrent deux variantes de poutres pour planchers selon l'invention, correspondant aux supports, dans lesquelles est montré le croisement des armatures du plancher avec les serpentins pour le fluide chauffant.
Les poutres construites hors du chantierselon l'exemple de réalisation illustré dans les figs.1,2 et 3, sont constituées par les éléments en brique 1 et 2 réunis entre eux en sens lon- gitudinal par des fers ronds 3, insérés et cimentés hors du chantier, dans des cavités prévues à cet effet dans les briques.
D'autres fers ronds 4 peuvent complèter les armatures des poutres et être insérés en place, après la mise en oeuvre des poutres et avant le coulage qui doit complèter le plancher.
Pour la construction du plancher entre deux poutres consécu- tives, on dispose une matière de remplissage constituée par des corps creux, ou bien l'espace compris entre deux poutres consécu- tives est limité par des dalles 5, et dans l'espace qui en résul- te peuvent être disposés, des tuyaux C ou serpentins pour le fluide chauffant, tandis qqàu-dessus des dalles supérieures 5 est coulé le béton qui doit compléter le plancher.
Selon l'invention, un plancher de ce type et déjà connu, est légèrement modifié en disposant comme faisant partie de la pou- tre, dans la zone contiguë aux supports, des éléments en brique 2' (figs.4 et 5) présentant des rainures latérales plus grandes que celles des éléments 2, telles que par exemple la rainure 6 montrée sur la fig.4. Dans ces rainures, comme il est montré dans les figs. 5 et 6, les fers ronds peuvent être courbés et rele- vés, de façon à se disposer à une hauteur différente par rapport à celle de la partie centrale des poutres afin de permettre en dessous d'eux le passage des tuyaux C pour le fluide chauffant.
Lesdits tuyaux correspondent aux raccords entre un serpentin
<Desc/Clms Page number 4>
et un autre et dans ces rainures peuvent aussi être placés les conduits d'alimentation et de retour desdits serpentins.
Pour permettre le passage des éléments susdits, on peut aus- si employer des éléments en brique d'une hauteur plus petite, comme il est indiqué en 2" (fig.6), ou bien, on peut briser au moment opportun et après sa mise en oeuvre, l'élément en brique, au dessous du fer rond 3, ou bien encore on peut laisser des ca- vités 7 dans la partie inférieure de la brique correspondant aux points de croisement, la chose importante à réaliser étant de pouvoir, lors du placement du fer rond 3, soulever ce dernier en correspondance avec les supports afin de permettre le croise- ment des serpentins C et le logement éventuel des conduits d'ar- rivée et de retour.
Les figs. 7 et 8 montrent un type un peu modifié de plancher, dans lequel les éléments en brique 11 et 12 présentent des cavités pour le passage de fers ronds constituant des armatures du plancher, sur leur surface inférieure, au lieu de leurs surfaces latérales. Dans ce cas, chaque poutre sera, à proximité des supports, pourvue d'éléments tels que 12" (fig.8), dans lesquels les cavités 14 sont bien plus profondes afin de permettre aux fers tonds 13 de se soulever, comme dans le cas précédent, et comme il est clairement indiqué dans les figures précitées. Dans les deux cas considérés ci-dessus, les serpen- tins sont disposés au-dessous, après le placement des poutres principales et parallèlement au sens longitudinal des poutres, comme il est indiqué à la fig.9.
Lesdits seppentins peuvent être avantageusement soutenus par des barrettes transversales en fer ou analogue, appuyées sur les poutres, ou bien par des dalles comme celles indiquées en 9 à la fig.10. Les serpentins C peuvent être noyés dans le béton et, dans ce cas, les espaces entre deux poutres devront être fermés à l'intérieur par des planches soutenues au moyen d'étais ou à l'aide de poutres por- tantes, ou bien encore on pourrait disposer des dalles en bri- que ou en béton, éventuellement munies de nervures comme dans
<Desc/Clms Page number 5>
le cas de la fig.10, et destinées à rester en oeuvre. Ces dalles pourront aussi être armées avec des fers ronds ou analogues et avoir une surface inférieure rugueuse.
Le plancher ainsi construit selon l'invention est complèté de la manière ordinaire, de façon à être composé de bandes al- ternées formées, les unes par des poutres de soutien construi- tes complètement ou partiellement hors du chantier, et les autres par des bandes chauffantes dans lesquelles sont placés les ser- pentins qui peuvent être ou non noyés dans une couche de béton.
Une forme d'exécution de plancher, constituant une variante par rapport aux précédentes et qui utilise toujours des poutres construites hors du chantier, est illustrée schématiquement et à titre d'exemple dans les fies.11,12 et 13.
Dans cette forme d'exécution, les fers ronds d'armature 23 sont placés dans la partie inférieure des poutres, hors du chan- tier, et sont rectilignes, tandis que les serpentins C traver- sent la zone desdits fers ronds 23, à la partie supérieure,en un point contigu aux supports, tandis que les fers ronds 24,placés en oeuvre au moment du remplissage, passent au-dessus des ser- pentins C et sont courbés et soulevés comme il est indiqué dans le dessin.
Dans ce cas, les serpentins sont placés en oeuvre à partir du haut et en correspondance par rapport au point où le croisement entre serpentin et poutre doit avoir lieu, et la pou- tre est constituée par des éléments 25 de longueur réduite eu éga par à celle des éléments normaux 21 et 22, ou bien/des éléments 26 (fig.13) ayant une ligne de rupture déterminée, afin de permettre en ce point la démolition facile de l'élément pour pouvoir y introduire les portions transversales des serpentins.
Lorsqu'on désire adopter cette forme d'exécution, on procède de la façon suivante; après la mise en oeuvre des poutres, on effectue leur étaiement transversal 27 en correspondance avec le point de croisement des serpentins, on démolit l'élément en brique de longueur réduite 25 ou à rupture déterminée, on place
<Desc/Clms Page number 6>
les serpentins C en oeuvre et successivement les fers ronds sup- comme plémentaires 24, et on effectue ensuite le coulage du béton/pour les cas précédemment considérés. Avant d'effectuer la coulée su- périeure, on dispose,dans l'espace laissé par l'élément en bri- que démoli, un autre élément de dimension appropriée ou tel, pour limiter d'une façon quelconque les parois de cette partie de la poutre.
Dans la zone dans laquelle les tuyaux C traversent la pou- tre, ils peuvent être entourés par une armature métallique 28 noyée dans le béton et éventuellement aussi dans une gaine iso- lante 29, dans le but d'éviter les crevasses qui pourraient se produire à cause d'un chauffage excessif dans la zone de béton environnante.
Naturellement, les types et les formes des éléments en bri- que constituant les poutres et les autres parties du plancher, ainsi que tous les détails constructifs desdits éléments et des procédés de mise en oeuvre, pourront varier selon la nécessité sans sortir du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Metal reinforcement system for pre-constructed radiation floors in reinforced concrete".
It is known that the use of load-bearing concrete beams, constructed off-site, for the purpose of eliminating the need for shuttering for pouring concrete, and the development of diffusion or radiation heating, have given rise to - this to the need to give reinforced concrete floors of this type characteristic features in order to adapt them to the said heating system.
As is known, the diffusion of heat, when this heating system is employed, is effected largely through the ceiling of the floor in which the metal heating tubes are placed. who
The armaturse system is the object of the present invention
<Desc / Clms Page number 2>
allows the use of beams built outside the site and at the same time the use of a diffusion surface, all without requiring supporting structures for the formwork in which must be poured the concrete intended to form the floor, then - that the shuttering boards can be fully or partially supported by beams built outside the site or be replaced by slabs of brick or other litho! de material.
By way of illustrative examples, some types of floors according to the invention will now be described, and which are illustrated in the accompanying drawings in which:
Figs. 1 and 2 show respectively in cross section and in side view the brick elements with the respective reinforcements, able to form a preconstructed beam.
Fig. 3 shows in section a portion of a floor obtained with beams such as those of figs.l and 2.
Figs. 4 and 5 show in cross section and in side view a portion of the floor of Figs. 1 and 2 but corresponding to the supports of the beams of the floor.
Fig.6 shows a variant of Fig.5.
Fig.7 shows a cross section of another type of floor according to the invention.
Fig. 8 is a cross section of a brick element for prefabricated beams, intended to constitute the ends of the beams, continuous to the supports.
FIG. 9 is a plan view of a floor according to the invention in which the coils for the heating fluid are clearly visible.
Fig. 10 is a longitudinal section of a floor in uorrespondency with one of the pipes or tubes forming the coil, on an enlarged scale.
Fig.ll is a side view of a prefabricated beam for a floor according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 12 is a cross section of Fig.ll.
Fig.13 is a view similar to fig.ll of a slightly modified form of beam.
Figs. 14 and 15 illustrate two variants of beams for floors according to the invention, corresponding to the supports, in which is shown the crossing of the reinforcements of the floor with the coils for the heating fluid.
The beams built outside the site according to the embodiment illustrated in figs. 1,2 and 3, are made up of the brick elements 1 and 2 joined together in a longitudinal direction by round bars 3, inserted and cemented outside. of the site, in cavities provided for this purpose in the bricks.
Other round bars 4 can complete the reinforcements of the beams and be inserted in place, after the beams have been installed and before the pouring which is to complete the floor.
For the construction of the floor between two consecutive beams, a filling material consisting of hollow bodies is available, or the space between two consecutive beams is limited by slabs 5, and in the space which thereof. As a result, pipes C or coils for the heating fluid can be arranged, while above the upper slabs 5 is poured the concrete which is to complete the floor.
According to the invention, a floor of this type and already known, is slightly modified by arranging, as part of the beam, in the zone adjacent to the supports, brick elements 2 '(figs. 4 and 5) having lateral grooves larger than those of the elements 2, such as for example the groove 6 shown in fig.4. In these grooves, as shown in figs. 5 and 6, the round bars can be bent and raised, so as to be placed at a different height from that of the central part of the beams in order to allow the passage of the pipes C for the fluid below them. heated.
Said pipes correspond to the connections between a coil
<Desc / Clms Page number 4>
and another and in these grooves can also be placed the supply and return conduits of said coils.
To allow the passage of the aforementioned elements, it is also possible to use brick elements of a smaller height, as indicated in 2 "(fig.6), or else, it can be broken at the appropriate moment and after its implementation, the brick element, below the round iron 3, or else cavities 7 can be left in the lower part of the brick corresponding to the crossing points, the important thing to achieve being power, when placing the round iron 3, lift the latter in correspondence with the supports in order to allow the crossing of the coils C and the possible accommodation of the inlet and return conduits.
Figs. 7 and 8 show a somewhat modified type of floor, in which the brick elements 11 and 12 have cavities for the passage of round bars constituting reinforcements of the floor, on their lower surface, instead of their side surfaces. In this case, each beam will be, near the supports, provided with elements such as 12 "(fig.8), in which the cavities 14 are much deeper in order to allow the cut irons 13 to rise, as in the previous case, and as it is clearly indicated in the aforementioned figures. In the two cases considered above, the coils are arranged below, after the placement of the main beams and parallel to the longitudinal direction of the beams, as it is shown in fig. 9.
Said seppentins may advantageously be supported by transverse bars of iron or the like, supported on the beams, or else by slabs like those indicated at 9 in fig.10. The coils C can be embedded in the concrete and, in this case, the spaces between two beams will have to be closed on the inside by boards supported by props or by supporting beams, or else brick or concrete slabs could be placed, possibly provided with ribs as in
<Desc / Clms Page number 5>
the case of fig.10, and intended to remain in place. These slabs can also be reinforced with round irons or the like and have a rough lower surface.
The floor thus constructed according to the invention is completed in the usual manner, so as to be composed of altered bands formed, some by support beams constructed completely or partially outside the site, and the others by bands. heaters in which the coils are placed, which may or may not be embedded in a layer of concrete.
An embodiment of a floor, constituting a variant with respect to the previous ones and which still uses beams built outside the site, is illustrated schematically and by way of example in fies. 11, 12 and 13.
In this embodiment, the round reinforcing bars 23 are placed in the lower part of the beams, outside the site, and are rectilinear, while the coils C cross the zone of said round bars 23, at the bottom. upper part, at a point contiguous to the supports, while the round bars 24, placed at the time of filling, pass over the coils C and are bent and lifted as indicated in the drawing.
In this case, the coils are placed from the top and in correspondence with the point where the crossing between coil and beam is to take place, and the beam is formed by elements 25 of reduced length as well as that of the normal elements 21 and 22, or else / of the elements 26 (fig.13) having a determined breaking line, in order to allow the easy demolition of the element at this point in order to be able to introduce the transverse portions of the coils therein.
When it is desired to adopt this embodiment, the procedure is as follows; after the implementation of the beams, their transverse shoring 27 is carried out in correspondence with the point of intersection of the coils, one demolishes the brick element of reduced length 25 or of determined rupture, one places
<Desc / Clms Page number 6>
the coils C in operation and successively the additional round irons 24, and then the concrete is poured / for the cases previously considered. Before carrying out the upper casting, there is placed, in the space left by the demolished brick element, another element of suitable size or such, to limit in any way the walls of this part of the wall. beam.
In the area in which the pipes C pass through the beam, they can be surrounded by a metal reinforcement 28 embedded in the concrete and possibly also in an insulating sheath 29, in order to avoid the crevices which could occur. due to excessive heating in the surrounding concrete area.
Naturally, the types and shapes of the brick elements constituting the beams and the other parts of the floor, as well as all the construction details of said elements and of the methods of implementation, may vary according to need without departing from the scope of the design. present invention.