BE479164A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479164A
BE479164A BE479164DA BE479164A BE 479164 A BE479164 A BE 479164A BE 479164D A BE479164D A BE 479164DA BE 479164 A BE479164 A BE 479164A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
acids
pressure
fatty acids
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479164A publication Critical patent/BE479164A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ministère des Affaires Economiques 
 EMI1.1 
 et des Classes Moyennes ROY f\U ME DE 15ELQIQUE 
DirectionGénérale de  l'Industrie  etduCommerce-..aL 
Administration du Commerce 
Servicedela PropriétéIndustrielleetCommerciale 
 EMI1.2 
 AD N  .:4.1.9...164............ 4 7 9 1 6 4 
LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES, 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention;

        
 EMI1.3 
 Vu la loi du 31 décembre 1047,'portant approbation de 1'.'\rraRgemont concernant la conservation ou la restauration des droite de propriété iréustrielle atteinte par la deueeièfne guerre mondialc, signé à , )o8f6vriûr 1047. le 8 fé'/riIJr 1947. ) 
Vu la loi du 30 mars 1948,portant modification à l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention. 



   Revu l'arrêté ministériel du 31/1/48 , délivrant sous le N    479.164.   , Emery Industries Inc., un brevet d'invention pour :Perfectionnements apportés ou re-   :latifs   à la méthode de chauffage de composés carboxyliques sans débarboxyla- tion sensible pendant ledit chauffage. 



   ARRETE :
ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N    479.164   du 31/1/48 , après le considérant " Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven- tion,, : 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948; 
 EMI1.4 
 Vu la loi du 3 çJebre 1047, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la rpsgiira4ieR des droits de propriété industrielle atteints par la deuéième guerre mondiale, signé à Flùufchâtùl, tc-8 février 107; À Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle; ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier. 



   Bruxelles, le 10 janvier 1949. 



   AU NOM DU MINISTRE :   @   Le Fonctionnaire délégué, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 BREVET d . I N V E N T I 0 " "Perfectionnements apportés ou relatifs à la méthode de chauffage de composés carboxyliques sans décarboxylation sensible pendant ledit chauffage." 
Cette invention concerne la production d'acides carboxyliques à poids moléculaire élevé plus particulièrement la préparation par polymérisation d'acides contenant deux ou plusieurs groupements carboxyles dans la molécule, à partir de matière grasse non saturée et la purification de l'acide oléique. 



   Selon la présente invention, la méthode perfectionnée pour préparer un aaide ayant un certain nombre de groupements oarboxyles dans la   moléoule   comprend le chauffage dtun aoide gras poly-non-saturé à une température de polymérisation en présence de vapeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une autre forme de la/présente invention, la méthode perfectionnée pour préparer un acide ayant un certain nom- bre de groupements carboxyles dans la molécule comprend la séparation   d'un   mélange d'acides gras pour donner une fraction relativement plus concentrée dans les acides gras poly-non-saturès et une fraction relativement moins con- centrée dans les acides gras poly-non-satures et le chauf- àge de ladite fraction   poly-non-saturée   à une   température   de polymérisation en présence de vapeur. 



   Dans une forme ultérieure de la presente invention, la méthode perfectionnée pour préparer un acide ayant un cer- tain nombre de groupements carboxyles dans la molécule comprend le chauffage d'un acide gras   poly-non-saturé   à une température de polymérisation en présence d'une petite quantité d'eau. 



   Dans une autre forme encore de la présente invention, une méthode perfectionnée pour purifier l'acide oléique qui contient des acides gras poly-non-saturês comprend le chauf- fage de l'acide oléique à une température et à une pression élevée dans une atmosphère fortement humide pendant une pé-   riade   de temps suffisante pour polymériser les acides gras poly-non-saturés etensuite le chauffage' ultérieur dans une pression réduite pour distiller un acide oléique purifié partir des acides polymérisés non satures.

     que s  
Des acides polycarboxyli/ à poids moléculaire élevé sont employés dans la formation de nombreuses matières ré- sineuses et plastiques* Des exemples sont des résines alkydes, des résines polyamides, des adhésifs et analogaes, qui tous peuvent être formés au cours de réactions de condensation, comprenant des acides   polycarboxyliques   à poids moléculaire élevé* 
Des méthodes antérieures pour produire ces acides à partir de matières grasses ont exigé des procédés coûteux qui sont encombrants dans l'emploi commerciale Selon une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 méthode, un ester de   méthyie   est formé à partir d'une huile siccative, telle que de l'huile de lin, de soja ou   d'abrasin.   



  L'ester de méthyle est alors chauffé à des températures de polymérisation pour former des polyesters6 Les polyesters sont distillés pour enlever des esters monomàres, et les polyesters sont scindés pour produire des polyacides. Cette méthode produit des polyacides ayant un indice dtacide élevé mais ne donne que des rendements modérés de l'ordre de 50% ou moins basés sur la matière première non saturée disponible pour la polymérisation. 



   Une autre méthode qui a été suggérée est la   polymé-   risation directe d'une huile glycéride siccative ou semisiccative, suivant que lthuile polymérisée est hydrolysée et d'un poids moléculaire inférieur, les matières non po-   lymérisées   sont enlevées par distillation pour donner un résidu d'acides polyoarboxyliques. Cette méthode tend à produire des colloïdes avant que la polymérisation soit complète, donne de faibles rendements d'acides, et est généralement insatisfaisante et peu employée. 



   Des huiles siccatives ou semi-siccatives sont facilement hydrolysées, soit dans un dispositif à haute pression ou avec   l'aide   d'un catalyseur pour produire des acides monocarboxyliques non saturés et de la glycérine,, Des essais précédents de polymériser les aoides non saturés ont été   infructueux   et ntont généralement produit qu'une masse de bitume décarboxylée, fendillée, opaque, commercialement inutilisablea Ce résultat indésirable est obtenu parce que les acides non saturés sont instables à la température de polymérisation et ont tendance à se désintégrer.

   L'étendue des décompositions est montrée par les résultats suivants obtenus lorsque des acides gras d'huile de lin sont chauffés à pression atmosphérique, à la pression de C02 à 275 C pendant 6 heures 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Matière / Eq1Ùvale.at de neutralisation Acides gras de lin original l3:87 ou 98pjb F F à comme acide civique Après chauffage de 6 heures 400 ou 7ù6j F F z comme acide   oléique.   



   Pour démontrer ultérieurement le degré de décomposition, des acides gras de lin sont chauffes dans un autoclave   à   
 EMI5.2 
 5500C et sous une pression de cOÙC7 le tableau suivant montre les résultats obtenus 
 EMI5.3 
 
<tb> 
<tb> Temps <SEP> Temp. <SEP> C02 <SEP> Pres, <SEP> Indice <SEP> Neutralisation <SEP> FPA <SEP> comme
<tb> 
 
 EMI5.4 
 (heures) Co .... #a.e pouce 2...dtiod.e uivalent oléique...

   
 EMI5.5 
 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 23 <SEP> 0 <SEP> 196 <SEP> 285 <SEP> 98,9
<tb> 0,5 <SEP> 350 <SEP> 200 <SEP> 104,5 <SEP> 295
<tb> 
 
 EMI5.6 
 leo 350 200 88,8 315 2,25 350 200 73,8 458 3,0 350 200 65,8 517 
 EMI5.7 
 
<tb> 
<tb> 4,5 <SEP> 350 <SEP> 200 <SEP> 61,0 <SEP> 789 <SEP> 35,3
<tb> 
 
Les valeurs du tableau ci-dessus montrent que près des 2/3 des groupements acides sont   décomposas.     Ainsi,   jusqu'à 
 EMI5.8 
 présent, il n'a pas été possible de polymériser directement des acides gras non saturés. 



   De l'acide oléique commercial est souvent désigne comme "huile rouge" et, en addition à l'acide oléique, contient 
 EMI5.9 
 8 à 15 de matière grasse poly-non-satur6e et a une couleur rougeâtre ou jaunâtre. Le produit commercial est satisfaisant pour beaucoup de buts ; cependant, il y a beaucoup d'autres cas dans lesquels un compose plus pur ayant seulement de faibles pourcentages de matière   poly-non-saturée   est désirable, comme dans un travail analytique, ou un composa de caoutchouc, lorsqu'il n'est pas permis d'utiliser plus de 
 EMI5.10 
 6% de atière e po,-non-saturae L'acide oléique est également employa comme une matière première dans la production d'acide azéla'ique et d'acide pèlargoniue par oxydation destructive pour cliver la double liaison.

   Dans cette réaction oxydante, la présence de matière poly-non-saturée n'est pas désirable parce qu'une telle matière utilise' une grande quantité d'agent oxydant et produit des acides gras à chaîne courte indésirables, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de   l'anhydride   carbonique,   t   de l'eau,parce que, lorsque la matière poly-non-saturée est oxydée, cette partie de la matière qui est entre deux ou plusieurs chaînes non saturées est normalement oxydée complètement en anhydride carbonique et eau, qui n'ont pas de valeur. C'est pourquoi, pour l'oxydation, un acide   civique   est nécessaire, qui contient un minimum d'impuretés poly-non-saturées. 



   De l'acide oléique ne peut être exempt d'acidespolynon-saturés par simple distillation, parce que les acides poly-non-saturés distillent sensiblement à la même température que l'acide oléique et distillent avec l'acide oléi-   que.4'   Un objet de cette invention est de produire une méthode commercialement satisfaisante pour enlever la matière poly-non-saturée de l'acide oléique sans détruire l'acide oldique, et, en même temps, de produire desproduits intéressants à partir des acides poly-non-saturés. 



   Il est connu que les acides les plus saturés peuvent être amenés à polymériser par chauffage à hautes températures et que les polymères ainsi formés sont extrêmement bouillants et c'est pourquoi ils peuvent être enlevés comme résidus dans la pratique de distillation ordinaire, Les températures et longueur de temps de chauffage nécessaires pour obtenir la polymérisation ont cependant entraîné une sérieuse   décom-   position des aoides gras comme prouvé par une diminution con-   sidérable   dans la teneur en acide libre. 



   Un autre objet de cette invention est de fournir une méthode grâce à laquelle des acides polymêriques peuvent dériver directement d'acides gras sans la nécessité d'avoir recours à la production de composés intermédiaires qui doivent être décomposés plus tard en étapes qui n'aident en rien et ajoutent seulement aux frais et à la complexité du processus. 



   Un autre objet de cette invention est de fournir une méthode pour produire des acides   polymériques   qui contiennent un plus grand pourcentage d'acides dimériques et une teneur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plus faible en acides trimériques que ceux obtenus par les méthodes classiques employées jusqu'à ce   jour.   



   On a trouvé que les acides non saturés peuvent être amenés à polymériser au moyen de chauffage sans subir de décomposition, si le chauffage est effectue en présence de petites quantités d'eau, c'est-à-dire, quantités de l'ordre d'un faible pourcent d'eau basé sur le poids d'acide gras mis en réaction. La quantité d'eau nécessaire est, en fait, si petite que de l'eau libre comme telle n'apparaît pas exister pendant l'opération de chauffage,   l'eau,   nécessaire étant en fait dissoute dans les acides. Cette quantité d'eau est maintenue dans le système à des, températures élevées employées par l'application de pressions de vapeur modérées ou autres moyens appropriés. 



     C'est   un résultat assez remarquable et imprévu que ces petites quantités d'eau puissent aussi complètement inhiber les réactions de décomposition normalement obtenues. Un autre résultat surprenant, raison pour lequelle une explication satisfaisante n'a pas été possible, est que, lorsque la polymérisation est réalisée par la méthode précisement   du-   crite, il y a moins tendance à la formation de produits de condensation trimeriques que pour ceux obtenus par les méthodes ordinaires de polymérisation.

   Dans de nombreux cas, les produits dimeriques sont de beaucoup   préférés   lorsque des composés polymères à poids moléculaire   élevé   du type linéaire peuvent être formés à partir d'acides dimères sans la formation de polymères insolubles coagulés à trois di-   mensions,   qui sont formés à partir de composés   trimériques   et hautement   polymériques.   



     On   a ainsi déterminé, par distillation moléculaire, obtenue à partir d'acides de fèvede soya ou de graine de coton, 90% environ de matière dimérique comparé à 60% seulement obtenu par les méthodes en usage jusqu'à ce jour. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      



  Les acides de lin ont une tendance prononcée à former des produits trimériques, encore que par la présente méthode on puisse obtenir des rendements de 83% de composés   dimériques   à partir d'acides gras dthuile de lin. 



   Les propriétés perfectionnées des acides produits par la méthode de cette invention sont en outre mises en valeur par le fait que même les acides polymères d'huile de lin comme produits par l'invention peuvent être chauffés à des tem- pératures de polymérisation avec un¯poids équivalent de diami- ne éthylène, par exemple, pendant   jusqu'à.   2 jours et demi, avant que des signes de congélation apparaissent, tandis que les produits préparés à partir d'esters de lin par les mé- thodes antérieurement employées produisent des gelées in- solubles en 20 à 40 minutes dans les mêmes conditions de chauffage, la tendance rapide   à   la congélation étant l'in- dice de la présence d'acide trimérique   élev   dans les acides polybasiquesproduits de la manière classique. 



   Les teneurs en acide bibasique et tribasique (et polybasique) des produits réalisés à partir du procédé de cette invention, comparés à ceux réalisés à partir des mé- thodes classiques sont déterminées par distillations molé- cul aires d'esters de méthyle. Les résultats de ces distil- lations sont   catalogués   ci-dessous: 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> moleMatières <SEP> première <SEP> Procédé <SEP> % <SEP> Di- <SEP> % <SEP> Tri- <SEP> culaire.Dimèmère <SEP> mère <SEP> re <SEP> -Trimère.
<tb> 



  Acides <SEP> gras <SEP> de <SEP> Cette <SEP> invention <SEP> 91,9 <SEP> 8,1 <SEP> 17/1
<tb> fève <SEP> de <SEP> soya
<tb> Acides <SEP> gras <SEP> de
<tb> lin <SEP> Cette <SEP> invention <SEP> 83,5 <SEP> 16,5 <SEP> 7,5
<tb> Acides <SEP> gras <SEP> de
<tb> graine <SEP> de <SEP> coton <SEP> Cette <SEP> invention <SEP> 89,95 <SEP> 10,05 <SEP> 13,47/1
<tb> Esters <SEP> dtacides
<tb> de <SEP> soya <SEP> Méthode <SEP> classique <SEP> 63,7 <SEP> 36,3 <SEP> 2,63/1
<tb> 
 
Dans le bulletin NM-248A Progress Report:

   Norepol et ses Dérivés, publié par le Northern Regional Research Laboratory, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Département de l'Agriculture des   mats-Unis;,   23 août 1943, il est noté que lorsque des esters de lin sont polymérisés, la. teneur en acide bibasique est d'environ 35%, et la teneur tribasique et polybasique est d'environ 60%, ce qui donne un rapport moléculaire   dimère/trimère   de 0,81/1. Lorsque des esters d'acides gras de fève de soya sont polymérises par leur méthode, la teneur en acide dibasique est d'environ 57%, et la teneur tribasique et polybasique est d'environ 43%. Ceci donne un rapport moléculaire dimèretrimère de   1,98/1.   D'autres rapports de dimère/trimère de produits obtenus par leur   procède   varient de 1,5 à 3,4. 



   Pour réaliser le procédé de cette invention, on prend des acides gras non saturés, préparés par l'hydrolyse d'une graisse ou d'une huile, par exemple, des acides gras de fève de soya, on ajoute une petite quantité d'eau et on chauffe dans un récipient à pression. La méthode préférée est de réunir une ligne de vapeur au récipient   à   pression contenant les acides et d'introduire suffisamment de vapeur pour maintenir une atmosphère de vapeur au-dessus des acides pendant le chauffage. Les acides sont chauffés jusqu'à ce qu'en substance tous   les di   et tri acides gras non   satures   présents polymérisent.

   Le produit résultant peut alors être ultérieurement chauffé à pression réduite, pour distiller des constituants vaporisables, qui comprennent principalement des acides saturés et des acides mono-nonsaturés. Si on le désire, le produit polymérisé peut être séparé des impuretés par d'autres étapes de séparation classique, par exemple, par   séparation   par dissolvant. Les acides polycarboxyliques résiduels résultants ont habituellement une légère couleur jaune paille et une consistance fortement visqueuse.

   Ils sont facilement adaptables pour l'emploi dans la formation de résines et sont satisfaisants pour tous les usages ordinaires diacides polymérisés et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peuvent être substitués à des acides   dicarboxyliques   plus coû- teux pour de   nombreuxdusages,   
Il est habituellement nécessaire de chauffer pendant une période de 3   à 8   heures pour produire la polymérisation sen- siblement complète de substance di et tri non saturée. Une température   d'au   moins 260  Centigrade peut être employée et de préférence de 330 à 360  Centigrade. Lorsque de basses températures sont employées, des temps de chauffage plus longs sont nécessaires. 



   On préfère utiliser une pression de vapeur de 80 à 300 livres par pouce carré dans le récipient de réaction pendant la polymérisation. Il ne faut pas que de l'eau li- quide soit présente dans   Le'récipient   de réaction pendant   le chauffage ; ainsi, de la vapeur surchauffée peut être   employée en qualité d'atmosphère sur les réactifs. De la pression de vapeur aussi faible que 40livres par pouce carré peut être employée mais pour la meilleure opération, une pression de vapeur d'au moins   80   livres par pouce carré est employée.

   Tandis que des pressions de vapeur beaucoup plus élevées peuvent être employées s'élevant jusqu'à la pression de vapeur de vapeur saturée aux températures nécessitées, des pressions supérieures à 400 livres par pouce carré sont inutiles et ajoutent seulement au prix de l'installation de pression qui doit être   employée   La pression préférée est d'environ 80 livres-par pouce carré, car à cette pression un bon produit polymêrisé est obtenu, et il ntest pas néces- saire d'employer une installation de haute pression spé- cialement construite, 
L'action préoise de la vapeur dans la polymérisation n'est pas connue; cependant, la vapeur n'apparaît pas agir simplement comme une atmosphère inerte au-dessus des acides polymérisants. Au contraire, elle paraît exercer une influence de chimique dans le procédé/ polymérisation.

   Comme déjà indiquée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des tentatives de polymérisation en présence d'azote ou   d'anhydride   carbonique sont restées infructueuses et n'ont produit qu'une substance bitumeuse,   decarboxylée,   caractéristique des tentatives de polymérisation d'acides en l'absence de vapeur. Il se peut que la pression de petites qua.ntités   d'humidité   dissoute dans les acides polymerisants inhibe la decarboxylation. cependant, aucune tentative n'est faite ici pour présenter une explication théorique du   ré-   sultat pratique
La méthode de cette invention est utile pour produire des acides polymères de n'importe laquelle des matières premières communes ordinairement employées   comme   sources pour matière grasse poly-non-saturée.

   De l'huile -,Le fève de soya, de l'huile de lin, de l'huile de graine de coton et des huiles de poisson sont des exemples typiques. Naturellement, les caractéristiques du produit d'acide polymère final variera avec la matière employée
La matière saturée et mono-non-saturee se présente normalement associée à la matière poly-non-saturée. Les acides saturés ne   polymérisent   pas et c'est pourquoi ils forment   un     diluant   inerte pendant la   polymérisation.   La   polymérisa-   tion partielle de l'acide oléique et d'autres acides mononon-saturés peut être obtenue ,mais les rendements sont beaucoup moins satisfaisants que ceux obtenus lorsqu'une matière plus fortement non saturée est employée.

   C'est pourquoi, si on le désire, la masse acide peut être séparéesoit par des méthodes de refroidissement et de pression, soit pax des méthodes par dissolvant, ou par toutes autres mé-   thodes..  de séparation appropriée pour enlever les acides saturés et mono-non-saturés avant la polymérisation. 



   Cependant, la séparation avant la polymérisation, nest pas nécessaire à la pratique de cette invention et les acides peuvent être polymérisés en présence   diacides   non 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réactifs saturas et mono-non-saturés là où on désire obtenir de l'acide oléique purifié. Après polymérisation,   11-acide   oléique peut être enlevé comme produit de tête à partir des acides polymères par simple distillation   dans   le vide de la manière classique. 



   De nombreux catalyseurs peuvent être employês dans la polymérisation pour accélérer la réaction, pour empêcher la formation de sous-produits, et pour améliorer les rendements d'acides polybasiques. Cependant, des catalyseurs ne sont pas nécessaires et la polymérisation peut être réalisêe sans leur emploi. L'emploi de catalyseurs introduisait également une autre étape dans le procédé pour leur retraité De nombreux catalyseurs peuvent être employés comprenant l'acétate mercurique, 1'.acétate de plomb, l'anthraquinone et le nickel Raney. Les meilleurs résultats sont obtenus par l'emploi d'acétate mercurique et de nickel   Raney.   



   Les exemples suivants sont donnés pour   illustrer     l'in-   vention et en apprendre la pratique à ceux du métier, mais ne sont pas destinés à limiter le cadre de l'invention sauf comme indiqué dans les   revendications.   



  EXEMPLE 1. 



   Une masse d'.acides gras de lin commercial ayant un indice dtiode de 190 et une teneur en acide gras libre de 99 pour cent (comme 1'.acide   oléique)   est chauffée   pédant   7 1/2 heures dans un récipient à pression à une température de 350  Centigrade., Une pression de vapeur comprise entre 380 et 463 livres par pouce carré est maintenue dans le récipient. Des échantillons sont retirés d'heure en heure et analysés. Le tableau suivant montre les conditions d'expérience.. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 



  Temps Temp, Pres+ Indice . Temps Temp4 Pres, Indice Neutralisation (tirs) Co livres dtiode équivalent 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> pouce2
<tb> 0 <SEP> 350 <SEP> 380 <SEP> 190 <SEP> 85
<tb> 
 
 EMI13.3 
 348 Q95 115 1289 348 410 104 289 
 EMI13.4 
 
<tb> 
<tb> 349 <SEP> 420 <SEP> 101 <SEP> 289
<tb> 4 <SEP> 349 <SEP> 430 <SEP> 93,5 <SEP> 293
<tb> 
 
 EMI13.5 
 5 ,4 44 92,2 91 6 â5. 458 86, '9,r,5 
 EMI13.6 
 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 349 <SEP> 462 <SEP> 86 <SEP> 295
<tb> 
 
 EMI13.7 
 7,5 34' 463 8:,3 ;:;:;96 :

  Le fait que l'équivalent de neutralisation, augmente seulement de 285   à.   296   oomparé à   'une augmentation de   798   en l'absence d'eau, comme montré ci-dessus,montre le remar-   quable   effet stabilisateur obtenu.,
A la fin de sept heures et demie, le récipient est refroidi et la pression enlevéeLe contenu du récipient est place;

   dans une cornue   à   pression réduite et les produits de tête sont enlevés pour retirer la matière à ébullition relativement faible pour donner un distillat et un résidu   comme suit:   
 EMI13.8 
 
<tb> 
<tb> Matière <SEP> Indice <SEP> d'iode <SEP> Neutralisation
<tb> 
 
 EMI13.9 
 ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Equivalent¯¯¯ 
 EMI13.10 
 
<tb> 
<tb> Distillât <SEP> 39,3 <SEP> 80 <SEP> 278,5
<tb> Résidu <SEP> 60,7 <SEP> 111 <SEP> 310
<tb> 
 
Le résidu est chauffe avec un équivalent chimique de diamine éthylène d'abord à 150  Centigrade pendant 1 1/2 heures etensuite de 200 à 210  Centigrade pendant une heure. refroidissant,. une composition plastique tenace, dure, cassante est formée indiquant que les acides employas sont polybasiques en composition.

   Les polyamides ainsi formés sont chauffés pendant 12 heures à 260 C et ne montrent encore aucune tendance à coaguler indiquant que les acides employas sont principalement tibasiques en composition. 



  EXEMPLE 2
400 parties en poids d'acides gras d'huile de lin com-   merciale   ayant un indice   d'iode   de 190, etune partie en 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 poids de catalyseur anthraquinone sont chauffées pendant trois heures à 350  Centigrades, tandis que de la vapeur à une pression de 85 livres par pouce carré est passée au-dessus de la surface'des acides. Pendant la période d'un chauffage de 3 heures, 20 pour cent des acides de départ sont distillés hors du récipient de réaction avec la vapeur. Le produit restant est distille par le haut. Le produit résiduel représente 56% en poids.des acides de départ a un indice d'iode de 95,5 et un équivalent de neutralisation de 312. 



  EXEMPLE 3. 



   300 parties en poids   d'une   huile de sardine ayant un indice   d'iode   de 188 sont scindées par pressien avec 600 parties   d'eau   à 260 ' Centigrades. Trais traitements d'une durée de 1 1/2 heures, 1/2 heure   et 1/3   heure sont employês avec 100 parties de l'eau emploie dans chaque traitement. 



   L'eau est enlevée et les acides humides sont chauffés à 350  C à une pression de 250 livres par pouce carré pendant 4 heures et demie,
Le produit est alors chauffé à pression réduite pour enlever par distillation la matière non   polymérise   rendant 44% en poids d'un résidu ayant un indice dtiode de 86,3 et un équivalent de neutralisation de 386. Le résidu est de couleur foncée et visqueux et n'a pas d'odeur de poisson. 



  Ces acides ont des propriétés siccatives lorsqu'ils sont exposés à l'air, EXEMPLE 4. 



   2000 parties en poids d'acides gras d'huile de lin ayant un indice d'iode de 190, deux parties en poids   d'acétate   de plomb et 6 parties en poids d'acétate de mercure sont chauffées   à   3500 C pendant sept heures sous une pression de vapeur de 300 à 400 livres par pouce carré. Le produit est décolora et filtré en employant 4 parties dtaoide   phosphori-   que, et 60 parties de terre de blanchiment avec une petite 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 quantité de substance filtrante. La matière estchauffée à pression réduite pour distiller les monomères. 42 pourcent de- la matière se distille laissant un résidu de 58 pourcent ayant u.n indice d'iode de 96 et un équivalent de   neutrali-   sation de 310. 



  EXEMPLE 5. 



   1000 parties en poids diacides gras de fève de soya avant un indice d'iode de   137,5   et un équivalent de neutralisation de 280 sont chauffées dans un autoclave pendant 6 heures à 350 C, sous une pression de vapeur de 300 pouce carré. Le produitest séché et décolore avec 3% de terre de blanchiment. 



  Les acides gras non   polymérisés   sont enlevés des acides gras polybasiques par distillation sous pression   réduite.   Les acides   pplybasiques   sont d'une couleur jaune faible et comprennent 845 parties qui constituent un rendement de 48,5%   bas@   sur le poids des acides gras de fève de soya de départ. Ils sont caractérises par   analyse:   
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Matière¯¯¯¯¯ <SEP> Indice <SEP> d'iode <SEP> ¯ <SEP> Equivalent <SEP> neutre <SEP> 
<tb> Acides <SEP> polybasiques <SEP> 89,6 <SEP> 310
<tb> 
 
Ce produit est presque aussi visqueux que celui obtenu à partir des acides gras d'huile de lin par le même procédé. 



  EXEMPLE 6. 



   2000 parties en poids d'acide   civique   commercial et deux parties d'acétate de plomb sont chauffées dans un récipient à pression sous une pression de vapeur de 325 livres par pouce carré,, Le contenu du récipient à pression estchauffe à une température  àe l5a5   à   330 C  pendant2 1/2 heures. La matière est décoloree avec 3 parties de terre de blanchiment. 



  Le décolorant est retiré et la matière est distillée. 88% de la matière distillée en laissant un résidu de 12%.   Le   distillat a un indice d'iode de 85 et le résidu de   81,4   lorsqu'on l'oppose   un-indice   d'iode de 86 pour l'ensemble de la matière traitee. L'équivalent neutre du distillât est de 281 et   celui   du résidu est de 405. La couleur du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 distillat mesurée à 1'.échelle Lovtboncl est de 1,2/0. L'analyse spectroph-ottcmérique de l'acide oléique commercial ori- ginal montre la formation de 11,87% de matière poly-non-saturêe.

   D'un autre cote? le distillat ne contient que   4,77   
 EMI16.2 
 de matière poly-non-saturée6 
De cette façon, de l'acide   civique   commercial peut être chauffé en présence   d'humidité.   pour polymériser les acides poly-non-saturés dans l'acide oléique commercial et former des acides   dimériques   ou polymériques. L'acide oléique peut alors être distillé ou séparé   d'une   autre façon à partir des acides résiduels. Un acide oléique purifié est ainsi préparé et, en plus, d'intéressants acides de sous-produit di- 
 EMI16.3 
 mdrique ou polymêrique sont formés.. 



   Une variante de méthode de purification d'aci de oléique selon cette invention consiste dans le fait de remplir un récipient à pression avec de l'acide oléique commercial et une petite quantité d'eau, et, de chauffer en éventant suffisamment pour permettre à une certaine quantité d'acide oléique de se dégager à cause de l'expansion, en réglant la soupape d'échappement pour une valeur de, par exemple, 80 à 100 livres   par.pouce   carré.

   De cette façon, l'acide oléique commercial est chauffé en présence d'une petite quantité d'eau et sans aucune atmosphère au-dessus de l'acide pendant le chauffage* On croit que   c'est   la présence de l'eau dans l'acide qui empêche la décomposition de l'acide oléique et des acides poly-non-saturés qui s'y trouvent, et, bien que la méthode normale d'assurer la présence d'eau est de fournir de la pression de vapeur ou une atmosphère de haute humidité au-dessus de l'acide pendant qu'il est chauffé, cette variante de méthode, grâce à laquelle des réactifs' sont maintenus à l'état entiement liquide, peut être employée. 



   La méthode de cette invention produit des acides polycarboxyliques sans englober les étapes des méthodes les 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 plus récentes. En outre, un plus grand pourcentage de la ma-   tière   originale   poly-non-saturèe   est transforme en acides polycarboxyliques, que celui obtenu par des   méthodes   plus anciennes et les acides prodvits sont d'une meilleure couleur. 



   Un autre avaatage de la   presente   méthode est de réaliser de plus grands rendements d'acides dimeriques et de moindre rendement d'acides polymériques plus eleves ettrimeriques. 



  Dans la formation de polymères linéaires, un acide dimeriques estpréférable parce que, avec lui, on forme un polymère   d'un   type plus linéaire qu'avec des acides trimériques ou plus élevés, et avec les acides dimeriques, la tendance à la formation de colloïdes insolubles est moindre lorsque les produits résineux de condensation sont formes avec les acides. 



  Ainsi, les acides de cette invention ont plus de valeur que les acides produits par d'autres méthodes à cause de la teneur plus élevée en acides dimériques. 



   Revendications. 



   1. Une méthode pour empêcher la décarboxylation de composes organiques carboxyliques pendant le chauffage, qui est caractérisée en ce que le chauffage estmenu en présence   d'une   petite quantité d'eau dissoute qui est efficiente pour empêcher une sensible décarboxylation pendant le chauffage.

Claims (1)

  1. 2, Une méthode selon la revendication 1 pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'un acide gras polye non-saturé à une température de polymérisation en présence de vapeur sous une pression comprise entre 40 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée à la température de polymérisation* 3. Une méthode selon la revendication 2, qui comprend le chauffage d'un acide gras poly-non-saturë à une température de polymérisation en présence de vapeur sous une pression d'environ 8û livres par pouce carré. <Desc/Clms Page number 18>
    4. Une méthode pour préparer -un aoide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'un mélange d'acides gras comprenant des acides gras poly-non-saturés à une température de polymérisation en présence de vapeur pendant un temps suffisant pour polymériser en substance tous les acides gras poly-non-saturés, et ensuite la distillation pour enlever les acides non polyméri- sés.
    5. Une méthode selon la revendication 4, qui comprend le chauffage d'un mélange d'acides gras contenant des acides gras poly-non-saturés à une température de 260 à 360 C en présence de vapeur sous une pression comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée à la température employée.
    6. Une méthode selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, dans laquelle l'acide est chauffé ultérieurement sous une pression réduite pour distiller la matière qui n'a pas réagit 7. Une méthode selon l'une ou l'autre des revendi.cations 4 et 5, dans laquelle l'acide est soumis à une phase de séparation pour enlever la matière saturée et mono-non-saturée avant chauffage: 8.
    Une méthode pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend la séparation d'un mélange d'acides gras pour'donner une fraction relativement plus concentrée dans des acides poly-non-saturés et une fraction relativement moins concentrée dans des acides gras poly-non-saturés et le chauffage de ladite fraction poly-non-saturée à une température de poly- mêrisation en présence de vapeur.
    9. Une méthode pour préparer'un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'acides gras de fève de soya à une température de polymérisation en présence de vapeur. <Desc/Clms Page number 19>
    10. Une méthode selon la revendication 9, qui comprend le chauffage d'acides gras de fève de soya à une température de polymérisation en présence de vapeur à une pression comprise entre 40 livres par pouce carré et la pression de vapeur sa- turee à ladite température.
    11. Une méthode selon la revendication 9, qui comprend le chauffage d'acides gras de fève de soya à une temperature de polymérisation en présence de vapeur à une pression comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée, 12. Une méthode selon la revendication 9,dans laquelle le produit polymérise estchauffé ultérieurement pour distiller les matières n'ayant pas réagi, 13. Une méthode pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui coisprend le chauffage d'acides gras d'huile de lin à une texperature de polymerisation/en présence de vapeur à une pression comprise entre 40 livres par pouce carre et la pression de vapeur saturée à ladite temperature.
    14. Une méthode pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'un acide gras poly-non-saturé à une température de polymérisation en présence d'une petite quantité d'eau.
    15. Une méthode selon la revendication 14, qui comprend le chauffage jusqu'aux températures de polymérisation en présence de 1 à 5%. d'eau.
    16. Une méthode pour empêcher la décarboxylation de composes organiques pendant le chauffage, qui comprend la reali- sation du chauffage en présence d'une petite quantité d'eau.
    17. Une méthode pour purifier l'acide oldique qui contient des acides gras poly-non-saturés, ladite méthode comprenant le chauffage de l'acide oléique à une température et à une <Desc/Clms Page number 20> pression élevées dans une atmosphère dhumidité élevée pendant une période de temps suffisante pour polymériser les acides gras poly-non-saturés et alors le chauffage ultérieur à une pression réduite pour distiller un acide civique purifié à partir des acides non saturés polymérisés.
    18, Une méthode pour purifier de l'acide oléique brut, qui comprend le chauffage de l'acide civique brut à une tem- pérature suffisamment élevée pour polymériser des acides gras poly-non-saturés dans l'acide oléique brut, tandis que l'acide est maintenu sous une pression de vapeur comprise en- tre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur sa- turée à ladite température, suivi de 'la séparation de l'acide oléique à partir des acides poly-non-saturês polymérisés.
    19. Une méthode selon l'une ou l'autre des revendications 17 et 18, qui comprend le chauffage d'un mélange contenant de l'acide civique et des acides gras poly-non-saturés jusqu'à une température de polymérisation en présence de vapeur sous une pression comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée à ladite température pendant un temps suffisant pour polymériser ladite matière poly-non- saturée.
    20. Une méthode selon l'une quelconque des revendi- 17, cations/18 et 19, qui comprend le chauffage de l'acide jusqu'à une température comprise entre 260 et'360 C en présence de vapeur sous une pressiom comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée,pendant un temps suf- fisant pour polymêriser les acides poly-non-saturés.
    21. Une méthode selon l'une quelconque des revendications 17, 18,'19 et 20, qui comprend le chauffage de l'acide jusqutà une température comprise entre 2600 et 360 G, en présence de vapeur sous une pression en substance de 300 livres par pouce carré pendant un temps suffisant pour polymériser les acides poly-non-saturés. <Desc/Clms Page number 21>
    Une méthode pour purifier l'acide civique brut qui contient des acides gras poly-non-saturés, ladite méthode comprenant le chauffage de l'acide à une température de po- lymérisation en présence d'une petite quantité d'eau sous une pression comprise entre 80 livres par pouce carre et la pression de vapeur saturée pendant un temps suffisait pour polymériser les acides poly-non-saturés, et alors la séparation de l'acide oléique à partir des acides polymérisés poly-nonsaturés.
    23. Une méthode selon la revendication 2?,,qui comprend le chauffage de l'acide à une température de polymérisation en présence de la quantité d'eau qui se dissoudra dans l'acide sous une pression de vapeur comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée.
    24. Une méthode pour préparer un. acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule en substance comme décrit ici.
    25. Une méthode pour purifier de l'acide oléique en substance comme décrit ici.
    26. L'acide perfectionne ayant un certain nombre de grou- pements carboxyles dans la molécule, chaque mois qu'il est réalisé selon la méthode de l'une quelconque des revendications précédentes.
    27. L'acide civique purifié rèsultant de la méthode de l'une quelconque des revendications précédentes.
BE479164D BE479164A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479164A true BE479164A (fr)

Family

ID=126729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479164D BE479164A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479164A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2482761A (en) Polymerization of unsaturated fatty acids
EP2188380B1 (fr) Procédé de coproduction de 7-oxoheptanoate de méthyle et d&#39;acide undécylénique a partir d&#39;acide ricinoléique
JPH08113549A (ja) 重合プロセス
CN1085244C (zh) 食用级蜡及其制备方法
EP0597069B1 (fr) Procédé enzymatique pour la préparation de n-hexanal, 3-(Z)-hexén-1-al, ou 2-(E)-hexén-1-al, ou des alcools correspondants mettant en oeuvre une lipoxygénase de soja et une lyase de goyave
FR2700536A1 (fr) Procédé perfectionné pour oligomériser les acides et les esters polyinsaturés.
EP2729446A1 (fr) Procede de fabrication de composes comprenant des fonctions nitriles
EP0440537B1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine avec des composés lipophiles du type acide gras
BE479164A (fr)
US2794017A (en) Method of processing tall oil and products produced thereby
FR1459463A (fr) Résine stabilisée comme émulsionnant dans des polymérisations d&#39;émulsions aqueuses et procédé pour sa préparation
BE1008990A3 (fr) Procede de fixation d&#39;impuretes chimiques contenues dans la n-vinyl-pyrrolidone-(2) brute.
FR2477535A1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters du type des plastifiants a partir du residu de la fabrication du terephtalate de dimethyle, produits obtenus et utilisation de ces produits comme plastifiants pour des resines vinyliques et apparentees
CH413380A (fr) Procédé perfectionné de polymérisation des acides gras insaturés
BE512888A (fr)
JP2002069475A (ja) ドコサヘキサエン酸高含有油脂の製造方法
BE1006287A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters methyliques d&#39;acides gras a partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters methyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation.
BE526617A (fr)
BE518416A (fr)
CH363343A (fr) Procédé pour la préparation de composés organiques d&#39;aluminium
BE526618A (fr)
BE597764A (fr)
JPS5811476B2 (ja) 米糠蝋の脱色と改質とを同時に行なう方法
EP0654528A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters méthyliques d&#39;acides gras à partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters méthyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation
Rennie ON NEW ZEALAND KAURI GUM.