BE479164A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479164A
BE479164A BE479164DA BE479164A BE 479164 A BE479164 A BE 479164A BE 479164D A BE479164D A BE 479164DA BE 479164 A BE479164 A BE 479164A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
acids
pressure
fatty acids
heating
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE479164A publication Critical patent/BE479164A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ministère des Affaires Economiques 
 EMI1.1 
 et des Classes Moyennes ROY f\U ME DE 15ELQIQUE 
DirectionGénérale de  l'Industrie  etduCommerce-..aL 
Administration du Commerce 
Servicedela PropriétéIndustrielleetCommerciale 
 EMI1.2 
 AD N  .:4.1.9...164............ 4 7 9 1 6 4 
LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES, 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention;

        
 EMI1.3 
 Vu la loi du 31 décembre 1047,'portant approbation de 1'.'\rraRgemont concernant la conservation ou la restauration des droite de propriété iréustrielle atteinte par la deueeièfne guerre mondialc, signé à , )o8f6vriûr 1047. le 8 fé'/riIJr 1947. ) 
Vu la loi du 30 mars 1948,portant modification à l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention. 



   Revu l'arrêté ministériel du 31/1/48 , délivrant sous le N    479.164.   , Emery Industries Inc., un brevet d'invention pour :Perfectionnements apportés ou re-   :latifs   à la méthode de chauffage de composés carboxyliques sans débarboxyla- tion sensible pendant ledit chauffage. 



   ARRETE :
ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N    479.164   du 31/1/48 , après le considérant " Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven- tion,, : 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948; 
 EMI1.4 
 Vu la loi du 3 çJebre 1047, portant approbation de l'Arrangement concernant la conservation ou la rpsgiira4ieR des droits de propriété industrielle atteints par la deuéième guerre mondiale, signé à Flùufchâtùl, tc-8 février 107; À Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle; ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier. 



   Bruxelles, le 10 janvier 1949. 



   AU NOM DU MINISTRE :   @   Le Fonctionnaire délégué, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 BREVET d . I N V E N T I 0 " "Perfectionnements apportés ou relatifs à la méthode de chauffage de composés carboxyliques sans décarboxylation sensible pendant ledit chauffage." 
Cette invention concerne la production d'acides carboxyliques à poids moléculaire élevé plus particulièrement la préparation par polymérisation d'acides contenant deux ou plusieurs groupements carboxyles dans la molécule, à partir de matière grasse non saturée et la purification de l'acide oléique. 



   Selon la présente invention, la méthode perfectionnée pour préparer un aaide ayant un certain nombre de groupements oarboxyles dans la   moléoule   comprend le chauffage dtun aoide gras poly-non-saturé à une température de polymérisation en présence de vapeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une autre forme de la/présente invention, la méthode perfectionnée pour préparer un acide ayant un certain nom- bre de groupements carboxyles dans la molécule comprend la séparation   d'un   mélange d'acides gras pour donner une fraction relativement plus concentrée dans les acides gras poly-non-saturès et une fraction relativement moins con- centrée dans les acides gras poly-non-satures et le chauf- àge de ladite fraction   poly-non-saturée   à une   température   de polymérisation en présence de vapeur. 



   Dans une forme ultérieure de la presente invention, la méthode perfectionnée pour préparer un acide ayant un cer- tain nombre de groupements carboxyles dans la molécule comprend le chauffage d'un acide gras   poly-non-saturé   à une température de polymérisation en présence d'une petite quantité d'eau. 



   Dans une autre forme encore de la présente invention, une méthode perfectionnée pour purifier l'acide oléique qui contient des acides gras poly-non-saturês comprend le chauf- fage de l'acide oléique à une température et à une pression élevée dans une atmosphère fortement humide pendant une pé-   riade   de temps suffisante pour polymériser les acides gras poly-non-saturés etensuite le chauffage' ultérieur dans une pression réduite pour distiller un acide oléique purifié partir des acides polymérisés non satures.

     que s  
Des acides polycarboxyli/ à poids moléculaire élevé sont employés dans la formation de nombreuses matières ré- sineuses et plastiques* Des exemples sont des résines alkydes, des résines polyamides, des adhésifs et analogaes, qui tous peuvent être formés au cours de réactions de condensation, comprenant des acides   polycarboxyliques   à poids moléculaire élevé* 
Des méthodes antérieures pour produire ces acides à partir de matières grasses ont exigé des procédés coûteux qui sont encombrants dans l'emploi commerciale Selon une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 méthode, un ester de   méthyie   est formé à partir d'une huile siccative, telle que de l'huile de lin, de soja ou   d'abrasin.   



  L'ester de méthyle est alors chauffé à des températures de polymérisation pour former des polyesters6 Les polyesters sont distillés pour enlever des esters monomàres, et les polyesters sont scindés pour produire des polyacides. Cette méthode produit des polyacides ayant un indice dtacide élevé mais ne donne que des rendements modérés de l'ordre de 50% ou moins basés sur la matière première non saturée disponible pour la polymérisation. 



   Une autre méthode qui a été suggérée est la   polymé-   risation directe d'une huile glycéride siccative ou semisiccative, suivant que lthuile polymérisée est hydrolysée et d'un poids moléculaire inférieur, les matières non po-   lymérisées   sont enlevées par distillation pour donner un résidu d'acides polyoarboxyliques. Cette méthode tend à produire des colloïdes avant que la polymérisation soit complète, donne de faibles rendements d'acides, et est généralement insatisfaisante et peu employée. 



   Des huiles siccatives ou semi-siccatives sont facilement hydrolysées, soit dans un dispositif à haute pression ou avec   l'aide   d'un catalyseur pour produire des acides monocarboxyliques non saturés et de la glycérine,, Des essais précédents de polymériser les aoides non saturés ont été   infructueux   et ntont généralement produit qu'une masse de bitume décarboxylée, fendillée, opaque, commercialement inutilisablea Ce résultat indésirable est obtenu parce que les acides non saturés sont instables à la température de polymérisation et ont tendance à se désintégrer.

   L'étendue des décompositions est montrée par les résultats suivants obtenus lorsque des acides gras d'huile de lin sont chauffés à pression atmosphérique, à la pression de C02 à 275 C pendant 6 heures 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Matière / Eq1Ùvale.at de neutralisation Acides gras de lin original l3:87 ou 98pjb F F à comme acide civique Après chauffage de 6 heures 400 ou 7ù6j F F z comme acide   oléique.   



   Pour démontrer ultérieurement le degré de décomposition, des acides gras de lin sont chauffes dans un autoclave   à   
 EMI5.2 
 5500C et sous une pression de cOÙC7 le tableau suivant montre les résultats obtenus 
 EMI5.3 
 
<tb> 
<tb> Temps <SEP> Temp. <SEP> C02 <SEP> Pres, <SEP> Indice <SEP> Neutralisation <SEP> FPA <SEP> comme
<tb> 
 
 EMI5.4 
 (heures) Co .... #a.e pouce 2...dtiod.e uivalent oléique...

   
 EMI5.5 
 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 23 <SEP> 0 <SEP> 196 <SEP> 285 <SEP> 98,9
<tb> 0,5 <SEP> 350 <SEP> 200 <SEP> 104,5 <SEP> 295
<tb> 
 
 EMI5.6 
 leo 350 200 88,8 315 2,25 350 200 73,8 458 3,0 350 200 65,8 517 
 EMI5.7 
 
<tb> 
<tb> 4,5 <SEP> 350 <SEP> 200 <SEP> 61,0 <SEP> 789 <SEP> 35,3
<tb> 
 
Les valeurs du tableau ci-dessus montrent que près des 2/3 des groupements acides sont   décomposas.     Ainsi,   jusqu'à 
 EMI5.8 
 présent, il n'a pas été possible de polymériser directement des acides gras non saturés. 



   De l'acide oléique commercial est souvent désigne comme "huile rouge" et, en addition à l'acide oléique, contient 
 EMI5.9 
 8 à 15 de matière grasse poly-non-satur6e et a une couleur rougeâtre ou jaunâtre. Le produit commercial est satisfaisant pour beaucoup de buts ; cependant, il y a beaucoup d'autres cas dans lesquels un compose plus pur ayant seulement de faibles pourcentages de matière   poly-non-saturée   est désirable, comme dans un travail analytique, ou un composa de caoutchouc, lorsqu'il n'est pas permis d'utiliser plus de 
 EMI5.10 
 6% de atière e po,-non-saturae L'acide oléique est également employa comme une matière première dans la production d'acide azéla'ique et d'acide pèlargoniue par oxydation destructive pour cliver la double liaison.

   Dans cette réaction oxydante, la présence de matière poly-non-saturée n'est pas désirable parce qu'une telle matière utilise' une grande quantité d'agent oxydant et produit des acides gras à chaîne courte indésirables, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de   l'anhydride   carbonique,   t   de l'eau,parce que, lorsque la matière poly-non-saturée est oxydée, cette partie de la matière qui est entre deux ou plusieurs chaînes non saturées est normalement oxydée complètement en anhydride carbonique et eau, qui n'ont pas de valeur. C'est pourquoi, pour l'oxydation, un acide   civique   est nécessaire, qui contient un minimum d'impuretés poly-non-saturées. 



   De l'acide oléique ne peut être exempt d'acidespolynon-saturés par simple distillation, parce que les acides poly-non-saturés distillent sensiblement à la même température que l'acide oléique et distillent avec l'acide oléi-   que.4'   Un objet de cette invention est de produire une méthode commercialement satisfaisante pour enlever la matière poly-non-saturée de l'acide oléique sans détruire l'acide oldique, et, en même temps, de produire desproduits intéressants à partir des acides poly-non-saturés. 



   Il est connu que les acides les plus saturés peuvent être amenés à polymériser par chauffage à hautes températures et que les polymères ainsi formés sont extrêmement bouillants et c'est pourquoi ils peuvent être enlevés comme résidus dans la pratique de distillation ordinaire, Les températures et longueur de temps de chauffage nécessaires pour obtenir la polymérisation ont cependant entraîné une sérieuse   décom-   position des aoides gras comme prouvé par une diminution con-   sidérable   dans la teneur en acide libre. 



   Un autre objet de cette invention est de fournir une méthode grâce à laquelle des acides polymêriques peuvent dériver directement d'acides gras sans la nécessité d'avoir recours à la production de composés intermédiaires qui doivent être décomposés plus tard en étapes qui n'aident en rien et ajoutent seulement aux frais et à la complexité du processus. 



   Un autre objet de cette invention est de fournir une méthode pour produire des acides   polymériques   qui contiennent un plus grand pourcentage d'acides dimériques et une teneur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plus faible en acides trimériques que ceux obtenus par les méthodes classiques employées jusqu'à ce   jour.   



   On a trouvé que les acides non saturés peuvent être amenés à polymériser au moyen de chauffage sans subir de décomposition, si le chauffage est effectue en présence de petites quantités d'eau, c'est-à-dire, quantités de l'ordre d'un faible pourcent d'eau basé sur le poids d'acide gras mis en réaction. La quantité d'eau nécessaire est, en fait, si petite que de l'eau libre comme telle n'apparaît pas exister pendant l'opération de chauffage,   l'eau,   nécessaire étant en fait dissoute dans les acides. Cette quantité d'eau est maintenue dans le système à des, températures élevées employées par l'application de pressions de vapeur modérées ou autres moyens appropriés. 



     C'est   un résultat assez remarquable et imprévu que ces petites quantités d'eau puissent aussi complètement inhiber les réactions de décomposition normalement obtenues. Un autre résultat surprenant, raison pour lequelle une explication satisfaisante n'a pas été possible, est que, lorsque la polymérisation est réalisée par la méthode précisement   du-   crite, il y a moins tendance à la formation de produits de condensation trimeriques que pour ceux obtenus par les méthodes ordinaires de polymérisation.

   Dans de nombreux cas, les produits dimeriques sont de beaucoup   préférés   lorsque des composés polymères à poids moléculaire   élevé   du type linéaire peuvent être formés à partir d'acides dimères sans la formation de polymères insolubles coagulés à trois di-   mensions,   qui sont formés à partir de composés   trimériques   et hautement   polymériques.   



     On   a ainsi déterminé, par distillation moléculaire, obtenue à partir d'acides de fèvede soya ou de graine de coton, 90% environ de matière dimérique comparé à 60% seulement obtenu par les méthodes en usage jusqu'à ce jour. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      



  Les acides de lin ont une tendance prononcée à former des produits trimériques, encore que par la présente méthode on puisse obtenir des rendements de 83% de composés   dimériques   à partir d'acides gras dthuile de lin. 



   Les propriétés perfectionnées des acides produits par la méthode de cette invention sont en outre mises en valeur par le fait que même les acides polymères d'huile de lin comme produits par l'invention peuvent être chauffés à des tem- pératures de polymérisation avec un¯poids équivalent de diami- ne éthylène, par exemple, pendant   jusqu'à.   2 jours et demi, avant que des signes de congélation apparaissent, tandis que les produits préparés à partir d'esters de lin par les mé- thodes antérieurement employées produisent des gelées in- solubles en 20 à 40 minutes dans les mêmes conditions de chauffage, la tendance rapide   à   la congélation étant l'in- dice de la présence d'acide trimérique   élev   dans les acides polybasiquesproduits de la manière classique. 



   Les teneurs en acide bibasique et tribasique (et polybasique) des produits réalisés à partir du procédé de cette invention, comparés à ceux réalisés à partir des mé- thodes classiques sont déterminées par distillations molé- cul aires d'esters de méthyle. Les résultats de ces distil- lations sont   catalogués   ci-dessous: 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> moleMatières <SEP> première <SEP> Procédé <SEP> % <SEP> Di- <SEP> % <SEP> Tri- <SEP> culaire.Dimèmère <SEP> mère <SEP> re <SEP> -Trimère.
<tb> 



  Acides <SEP> gras <SEP> de <SEP> Cette <SEP> invention <SEP> 91,9 <SEP> 8,1 <SEP> 17/1
<tb> fève <SEP> de <SEP> soya
<tb> Acides <SEP> gras <SEP> de
<tb> lin <SEP> Cette <SEP> invention <SEP> 83,5 <SEP> 16,5 <SEP> 7,5
<tb> Acides <SEP> gras <SEP> de
<tb> graine <SEP> de <SEP> coton <SEP> Cette <SEP> invention <SEP> 89,95 <SEP> 10,05 <SEP> 13,47/1
<tb> Esters <SEP> dtacides
<tb> de <SEP> soya <SEP> Méthode <SEP> classique <SEP> 63,7 <SEP> 36,3 <SEP> 2,63/1
<tb> 
 
Dans le bulletin NM-248A Progress Report:

   Norepol et ses Dérivés, publié par le Northern Regional Research Laboratory, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Département de l'Agriculture des   mats-Unis;,   23 août 1943, il est noté que lorsque des esters de lin sont polymérisés, la. teneur en acide bibasique est d'environ 35%, et la teneur tribasique et polybasique est d'environ 60%, ce qui donne un rapport moléculaire   dimère/trimère   de 0,81/1. Lorsque des esters d'acides gras de fève de soya sont polymérises par leur méthode, la teneur en acide dibasique est d'environ 57%, et la teneur tribasique et polybasique est d'environ 43%. Ceci donne un rapport moléculaire dimèretrimère de   1,98/1.   D'autres rapports de dimère/trimère de produits obtenus par leur   procède   varient de 1,5 à 3,4. 



   Pour réaliser le procédé de cette invention, on prend des acides gras non saturés, préparés par l'hydrolyse d'une graisse ou d'une huile, par exemple, des acides gras de fève de soya, on ajoute une petite quantité d'eau et on chauffe dans un récipient à pression. La méthode préférée est de réunir une ligne de vapeur au récipient   à   pression contenant les acides et d'introduire suffisamment de vapeur pour maintenir une atmosphère de vapeur au-dessus des acides pendant le chauffage. Les acides sont chauffés jusqu'à ce qu'en substance tous   les di   et tri acides gras non   satures   présents polymérisent.

   Le produit résultant peut alors être ultérieurement chauffé à pression réduite, pour distiller des constituants vaporisables, qui comprennent principalement des acides saturés et des acides mono-nonsaturés. Si on le désire, le produit polymérisé peut être séparé des impuretés par d'autres étapes de séparation classique, par exemple, par   séparation   par dissolvant. Les acides polycarboxyliques résiduels résultants ont habituellement une légère couleur jaune paille et une consistance fortement visqueuse.

   Ils sont facilement adaptables pour l'emploi dans la formation de résines et sont satisfaisants pour tous les usages ordinaires diacides polymérisés et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peuvent être substitués à des acides   dicarboxyliques   plus coû- teux pour de   nombreuxdusages,   
Il est habituellement nécessaire de chauffer pendant une période de 3   à 8   heures pour produire la polymérisation sen- siblement complète de substance di et tri non saturée. Une température   d'au   moins 260  Centigrade peut être employée et de préférence de 330 à 360  Centigrade. Lorsque de basses températures sont employées, des temps de chauffage plus longs sont nécessaires. 



   On préfère utiliser une pression de vapeur de 80 à 300 livres par pouce carré dans le récipient de réaction pendant la polymérisation. Il ne faut pas que de l'eau li- quide soit présente dans   Le'récipient   de réaction pendant   le chauffage ; ainsi, de la vapeur surchauffée peut être   employée en qualité d'atmosphère sur les réactifs. De la pression de vapeur aussi faible que 40livres par pouce carré peut être employée mais pour la meilleure opération, une pression de vapeur d'au moins   80   livres par pouce carré est employée.

   Tandis que des pressions de vapeur beaucoup plus élevées peuvent être employées s'élevant jusqu'à la pression de vapeur de vapeur saturée aux températures nécessitées, des pressions supérieures à 400 livres par pouce carré sont inutiles et ajoutent seulement au prix de l'installation de pression qui doit être   employée   La pression préférée est d'environ 80 livres-par pouce carré, car à cette pression un bon produit polymêrisé est obtenu, et il ntest pas néces- saire d'employer une installation de haute pression spé- cialement construite, 
L'action préoise de la vapeur dans la polymérisation n'est pas connue; cependant, la vapeur n'apparaît pas agir simplement comme une atmosphère inerte au-dessus des acides polymérisants. Au contraire, elle paraît exercer une influence de chimique dans le procédé/ polymérisation.

   Comme déjà indiquée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des tentatives de polymérisation en présence d'azote ou   d'anhydride   carbonique sont restées infructueuses et n'ont produit qu'une substance bitumeuse,   decarboxylée,   caractéristique des tentatives de polymérisation d'acides en l'absence de vapeur. Il se peut que la pression de petites qua.ntités   d'humidité   dissoute dans les acides polymerisants inhibe la decarboxylation. cependant, aucune tentative n'est faite ici pour présenter une explication théorique du   ré-   sultat pratique
La méthode de cette invention est utile pour produire des acides polymères de n'importe laquelle des matières premières communes ordinairement employées   comme   sources pour matière grasse poly-non-saturée.

   De l'huile -,Le fève de soya, de l'huile de lin, de l'huile de graine de coton et des huiles de poisson sont des exemples typiques. Naturellement, les caractéristiques du produit d'acide polymère final variera avec la matière employée
La matière saturée et mono-non-saturee se présente normalement associée à la matière poly-non-saturée. Les acides saturés ne   polymérisent   pas et c'est pourquoi ils forment   un     diluant   inerte pendant la   polymérisation.   La   polymérisa-   tion partielle de l'acide oléique et d'autres acides mononon-saturés peut être obtenue ,mais les rendements sont beaucoup moins satisfaisants que ceux obtenus lorsqu'une matière plus fortement non saturée est employée.

   C'est pourquoi, si on le désire, la masse acide peut être séparéesoit par des méthodes de refroidissement et de pression, soit pax des méthodes par dissolvant, ou par toutes autres mé-   thodes..  de séparation appropriée pour enlever les acides saturés et mono-non-saturés avant la polymérisation. 



   Cependant, la séparation avant la polymérisation, nest pas nécessaire à la pratique de cette invention et les acides peuvent être polymérisés en présence   diacides   non 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réactifs saturas et mono-non-saturés là où on désire obtenir de l'acide oléique purifié. Après polymérisation,   11-acide   oléique peut être enlevé comme produit de tête à partir des acides polymères par simple distillation   dans   le vide de la manière classique. 



   De nombreux catalyseurs peuvent être employês dans la polymérisation pour accélérer la réaction, pour empêcher la formation de sous-produits, et pour améliorer les rendements d'acides polybasiques. Cependant, des catalyseurs ne sont pas nécessaires et la polymérisation peut être réalisêe sans leur emploi. L'emploi de catalyseurs introduisait également une autre étape dans le procédé pour leur retraité De nombreux catalyseurs peuvent être employés comprenant l'acétate mercurique, 1'.acétate de plomb, l'anthraquinone et le nickel Raney. Les meilleurs résultats sont obtenus par l'emploi d'acétate mercurique et de nickel   Raney.   



   Les exemples suivants sont donnés pour   illustrer     l'in-   vention et en apprendre la pratique à ceux du métier, mais ne sont pas destinés à limiter le cadre de l'invention sauf comme indiqué dans les   revendications.   



  EXEMPLE 1. 



   Une masse d'.acides gras de lin commercial ayant un indice dtiode de 190 et une teneur en acide gras libre de 99 pour cent (comme 1'.acide   oléique)   est chauffée   pédant   7 1/2 heures dans un récipient à pression à une température de 350  Centigrade., Une pression de vapeur comprise entre 380 et 463 livres par pouce carré est maintenue dans le récipient. Des échantillons sont retirés d'heure en heure et analysés. Le tableau suivant montre les conditions d'expérience.. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 



  Temps Temp, Pres+ Indice . Temps Temp4 Pres, Indice Neutralisation (tirs) Co livres dtiode équivalent 
 EMI13.2 
 
<tb> 
<tb> pouce2
<tb> 0 <SEP> 350 <SEP> 380 <SEP> 190 <SEP> 85
<tb> 
 
 EMI13.3 
 348 Q95 115 1289 348 410 104 289 
 EMI13.4 
 
<tb> 
<tb> 349 <SEP> 420 <SEP> 101 <SEP> 289
<tb> 4 <SEP> 349 <SEP> 430 <SEP> 93,5 <SEP> 293
<tb> 
 
 EMI13.5 
 5 ,4 44 92,2 91 6 â5. 458 86, '9,r,5 
 EMI13.6 
 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 349 <SEP> 462 <SEP> 86 <SEP> 295
<tb> 
 
 EMI13.7 
 7,5 34' 463 8:,3 ;:;:;96 :

  Le fait que l'équivalent de neutralisation, augmente seulement de 285   à.   296   oomparé à   'une augmentation de   798   en l'absence d'eau, comme montré ci-dessus,montre le remar-   quable   effet stabilisateur obtenu.,
A la fin de sept heures et demie, le récipient est refroidi et la pression enlevéeLe contenu du récipient est place;

   dans une cornue   à   pression réduite et les produits de tête sont enlevés pour retirer la matière à ébullition relativement faible pour donner un distillat et un résidu   comme suit:   
 EMI13.8 
 
<tb> 
<tb> Matière <SEP> Indice <SEP> d'iode <SEP> Neutralisation
<tb> 
 
 EMI13.9 
 ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Equivalent¯¯¯ 
 EMI13.10 
 
<tb> 
<tb> Distillât <SEP> 39,3 <SEP> 80 <SEP> 278,5
<tb> Résidu <SEP> 60,7 <SEP> 111 <SEP> 310
<tb> 
 
Le résidu est chauffe avec un équivalent chimique de diamine éthylène d'abord à 150  Centigrade pendant 1 1/2 heures etensuite de 200 à 210  Centigrade pendant une heure. refroidissant,. une composition plastique tenace, dure, cassante est formée indiquant que les acides employas sont polybasiques en composition.

   Les polyamides ainsi formés sont chauffés pendant 12 heures à 260 C et ne montrent encore aucune tendance à coaguler indiquant que les acides employas sont principalement tibasiques en composition. 



  EXEMPLE 2
400 parties en poids d'acides gras d'huile de lin com-   merciale   ayant un indice   d'iode   de 190, etune partie en 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 poids de catalyseur anthraquinone sont chauffées pendant trois heures à 350  Centigrades, tandis que de la vapeur à une pression de 85 livres par pouce carré est passée au-dessus de la surface'des acides. Pendant la période d'un chauffage de 3 heures, 20 pour cent des acides de départ sont distillés hors du récipient de réaction avec la vapeur. Le produit restant est distille par le haut. Le produit résiduel représente 56% en poids.des acides de départ a un indice d'iode de 95,5 et un équivalent de neutralisation de 312. 



  EXEMPLE 3. 



   300 parties en poids   d'une   huile de sardine ayant un indice   d'iode   de 188 sont scindées par pressien avec 600 parties   d'eau   à 260 ' Centigrades. Trais traitements d'une durée de 1 1/2 heures, 1/2 heure   et 1/3   heure sont employês avec 100 parties de l'eau emploie dans chaque traitement. 



   L'eau est enlevée et les acides humides sont chauffés à 350  C à une pression de 250 livres par pouce carré pendant 4 heures et demie,
Le produit est alors chauffé à pression réduite pour enlever par distillation la matière non   polymérise   rendant 44% en poids d'un résidu ayant un indice dtiode de 86,3 et un équivalent de neutralisation de 386. Le résidu est de couleur foncée et visqueux et n'a pas d'odeur de poisson. 



  Ces acides ont des propriétés siccatives lorsqu'ils sont exposés à l'air, EXEMPLE 4. 



   2000 parties en poids d'acides gras d'huile de lin ayant un indice d'iode de 190, deux parties en poids   d'acétate   de plomb et 6 parties en poids d'acétate de mercure sont chauffées   à   3500 C pendant sept heures sous une pression de vapeur de 300 à 400 livres par pouce carré. Le produit est décolora et filtré en employant 4 parties dtaoide   phosphori-   que, et 60 parties de terre de blanchiment avec une petite 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 quantité de substance filtrante. La matière estchauffée à pression réduite pour distiller les monomères. 42 pourcent de- la matière se distille laissant un résidu de 58 pourcent ayant u.n indice d'iode de 96 et un équivalent de   neutrali-   sation de 310. 



  EXEMPLE 5. 



   1000 parties en poids diacides gras de fève de soya avant un indice d'iode de   137,5   et un équivalent de neutralisation de 280 sont chauffées dans un autoclave pendant 6 heures à 350 C, sous une pression de vapeur de 300 pouce carré. Le produitest séché et décolore avec 3% de terre de blanchiment. 



  Les acides gras non   polymérisés   sont enlevés des acides gras polybasiques par distillation sous pression   réduite.   Les acides   pplybasiques   sont d'une couleur jaune faible et comprennent 845 parties qui constituent un rendement de 48,5%   bas@   sur le poids des acides gras de fève de soya de départ. Ils sont caractérises par   analyse:   
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Matière¯¯¯¯¯ <SEP> Indice <SEP> d'iode <SEP> ¯ <SEP> Equivalent <SEP> neutre <SEP> 
<tb> Acides <SEP> polybasiques <SEP> 89,6 <SEP> 310
<tb> 
 
Ce produit est presque aussi visqueux que celui obtenu à partir des acides gras d'huile de lin par le même procédé. 



  EXEMPLE 6. 



   2000 parties en poids d'acide   civique   commercial et deux parties d'acétate de plomb sont chauffées dans un récipient à pression sous une pression de vapeur de 325 livres par pouce carré,, Le contenu du récipient à pression estchauffe à une température  àe l5a5   à   330 C  pendant2 1/2 heures. La matière est décoloree avec 3 parties de terre de blanchiment. 



  Le décolorant est retiré et la matière est distillée. 88% de la matière distillée en laissant un résidu de 12%.   Le   distillat a un indice d'iode de 85 et le résidu de   81,4   lorsqu'on l'oppose   un-indice   d'iode de 86 pour l'ensemble de la matière traitee. L'équivalent neutre du distillât est de 281 et   celui   du résidu est de 405. La couleur du 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 distillat mesurée à 1'.échelle Lovtboncl est de 1,2/0. L'analyse spectroph-ottcmérique de l'acide oléique commercial ori- ginal montre la formation de 11,87% de matière poly-non-saturêe.

   D'un autre cote? le distillat ne contient que   4,77   
 EMI16.2 
 de matière poly-non-saturée6 
De cette façon, de l'acide   civique   commercial peut être chauffé en présence   d'humidité.   pour polymériser les acides poly-non-saturés dans l'acide oléique commercial et former des acides   dimériques   ou polymériques. L'acide oléique peut alors être distillé ou séparé   d'une   autre façon à partir des acides résiduels. Un acide oléique purifié est ainsi préparé et, en plus, d'intéressants acides de sous-produit di- 
 EMI16.3 
 mdrique ou polymêrique sont formés.. 



   Une variante de méthode de purification d'aci de oléique selon cette invention consiste dans le fait de remplir un récipient à pression avec de l'acide oléique commercial et une petite quantité d'eau, et, de chauffer en éventant suffisamment pour permettre à une certaine quantité d'acide oléique de se dégager à cause de l'expansion, en réglant la soupape d'échappement pour une valeur de, par exemple, 80 à 100 livres   par.pouce   carré.

   De cette façon, l'acide oléique commercial est chauffé en présence d'une petite quantité d'eau et sans aucune atmosphère au-dessus de l'acide pendant le chauffage* On croit que   c'est   la présence de l'eau dans l'acide qui empêche la décomposition de l'acide oléique et des acides poly-non-saturés qui s'y trouvent, et, bien que la méthode normale d'assurer la présence d'eau est de fournir de la pression de vapeur ou une atmosphère de haute humidité au-dessus de l'acide pendant qu'il est chauffé, cette variante de méthode, grâce à laquelle des réactifs' sont maintenus à l'état entiement liquide, peut être employée. 



   La méthode de cette invention produit des acides polycarboxyliques sans englober les étapes des méthodes les 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 plus récentes. En outre, un plus grand pourcentage de la ma-   tière   originale   poly-non-saturèe   est transforme en acides polycarboxyliques, que celui obtenu par des   méthodes   plus anciennes et les acides prodvits sont d'une meilleure couleur. 



   Un autre avaatage de la   presente   méthode est de réaliser de plus grands rendements d'acides dimeriques et de moindre rendement d'acides polymériques plus eleves ettrimeriques. 



  Dans la formation de polymères linéaires, un acide dimeriques estpréférable parce que, avec lui, on forme un polymère   d'un   type plus linéaire qu'avec des acides trimériques ou plus élevés, et avec les acides dimeriques, la tendance à la formation de colloïdes insolubles est moindre lorsque les produits résineux de condensation sont formes avec les acides. 



  Ainsi, les acides de cette invention ont plus de valeur que les acides produits par d'autres méthodes à cause de la teneur plus élevée en acides dimériques. 



   Revendications. 



   1. Une méthode pour empêcher la décarboxylation de composes organiques carboxyliques pendant le chauffage, qui est caractérisée en ce que le chauffage estmenu en présence   d'une   petite quantité d'eau dissoute qui est efficiente pour empêcher une sensible décarboxylation pendant le chauffage.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Ministry of Economic Affairs
 EMI1.1
 and Middle Classes ROY f \ U ME DE 15ELQIQUE
General Directorate of Industry and Trade - .. aL
Commerce Administration
Industrial and Commercial Property Service
 EMI1.2
 AD N .: 4.1.9 ... 164 ............ 4 7 9 1 6 4
THE MINISTER OF ECONOMIC AFFAIRS AND MIDDLE CLASSES,
Considering the decree-law of July 8, 1946, extending, because of the events of war, the deadlines in matters of industrial property and the duration of patents for invention;

        
 EMI1.3
 Considering the law of December 31, 1047, 'approving 1'. '\ RraRgemont concerning the conservation or restoration of industrial property rights affected by the second world war, signed at,) o8f6vriûr 1047. le 8 fé' / riIJr 1947 .)
Considering the law of March 30, 1948, amending the decree-law of July 8, 1946, extending, because of the events of war, the deadlines in matters of industrial property and the duration of patents for invention.



   Reviewed the ministerial decree of 31/1/48, issuing under the N 479.164. , Emery Industries Inc., a patent for: Improvements made or related to the method of heating carboxylic compounds without substantial debboxylation during said heating.



   STOPPED :
FIRST ARTICLE. - The following recitals are inserted in ministerial decree N 479.164 of 31/1/48, after the recital "Having regard to the law of 24 May 1854 on patents for invention,:
Considering the decree-law of July 8, 1946, extending due to the events of war, the deadlines in matters of industrial property and the duration of invention patents, modified by the law of March 30, 1948;
 EMI1.4
 Considering the law of 3 çJebre 1047, approving the Arrangement concerning the conservation or the repression of industrial property rights affected by the second world war, signed in Flùufchâtùl, tc-8 February 107; Considering the Union Convention for the Protection of Industrial Property; ART. 2. - This decree will be annexed to the ministerial decree referred to in article 1.



   Brussels, January 10, 1949.



   IN THE NAME OF THE MINISTER: @ The delegated official,

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 PATENT d. I N V E N T I 0 "" Improvements made or relating to the method of heating carboxylic compounds without appreciable decarboxylation during said heating. "
This invention relates to the production of high molecular weight carboxylic acids, more particularly the preparation by polymerization of acids containing two or more carboxyl groups in the molecule, from unsaturated fat and the purification of oleic acid.



   In accordance with the present invention, the improved method for preparing an acid having a number of arboxyl groups in the molleoule comprises heating a polyunsaturated fatty acid to a polymerization temperature in the presence of steam.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In another form of the present invention, the improved method of preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule comprises separating a mixture of fatty acids to give a relatively more concentrated fraction in the acids. poly-unsaturated fatty acids and a relatively less concentrated fraction in poly-unsaturated fatty acids and heating said poly-unsaturated fraction to a polymerization temperature in the presence of steam.



   In a further form of the present invention, the improved method of preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule comprises heating a poly-unsaturated fatty acid to a polymerization temperature in the presence of. a small amount of water.



   In yet another form of the present invention, an improved method for purifying oleic acid which contains polyunsaturated fatty acids comprises heating the oleic acid at elevated temperature and pressure in an atmosphere. highly humid for a period of time sufficient to polymerize the polyunsaturated fatty acids and then subsequent heating under reduced pressure to distill purified oleic acid from the polymerized unsaturated acids.

     that s
High molecular weight polycarboxyl / acids are employed in the formation of many resins and plastics * Examples are alkyd resins, polyamide resins, adhesives and the like, all of which can be formed during condensation reactions, comprising high molecular weight polycarboxylic acids *
Previous methods of producing these acids from fats have required expensive processes which are cumbersome in commercial use.

 <Desc / Clms Page number 4>

 Method, a methyl ester is formed from a drying oil, such as linseed, soybean or tung oil.



  The methyl ester is then heated to polymerization temperatures to form polyesters. Polyesters are distilled to remove monomer esters, and polyesters are split to produce polyacids. This method produces polyacids having a high acid number but gives only moderate yields on the order of 50% or less based on the unsaturated raw material available for polymerization.



   Another method which has been suggested is the direct polymerization of a siccative or semisiccative glyceride oil, depending on whether the polymerized oil is hydrolyzed and of a lower molecular weight, the unpolymerized materials are removed by distillation to give a residue. polyoarboxylic acids. This method tends to produce colloids before polymerization is complete, gives low acid yields, and is generally unsatisfactory and little used.



   Drying or semi-drying oils are readily hydrolyzed, either in a high pressure device or with the help of a catalyst to produce unsaturated monocarboxylic acids and glycerin. Previous attempts to polymerize unsaturated aoids have was unsuccessful and generally produced only a commercially unusable, cracked, opaque, decarboxylated bitumen massa This undesirable result is obtained because unsaturated acids are unstable at polymerization temperature and tend to disintegrate.

   The extent of the decompositions is shown by the following results obtained when fatty acids from linseed oil are heated at atmospheric pressure, at the pressure of CO2 at 275 C for 6 hours

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 Neutralization matter / Eq1Ùvale.at Fatty acids from original linseed l3: 87 or 98pjb F F as civic acid After heating for 6 hours 400 or 7ù6j F F z as oleic acid.



   To further demonstrate the degree of decomposition, flaxseed fatty acids are heated in an autoclave at
 EMI5.2
 5500C and under a pressure of cOÙC7 the following table shows the results obtained
 EMI5.3
 
<tb>
<tb> Time <SEP> Temp. <SEP> C02 <SEP> Pres, <SEP> Index <SEP> Neutralization <SEP> FPA <SEP> as
<tb>
 
 EMI5.4
 (hours) Co .... # a.e inch 2 ... dtiod.e uivalent oleic ...

   
 EMI5.5
 
<tb>
<tb> 0 <SEP> 23 <SEP> 0 <SEP> 196 <SEP> 285 <SEP> 98.9
<tb> 0.5 <SEP> 350 <SEP> 200 <SEP> 104.5 <SEP> 295
<tb>
 
 EMI5.6
 leo 350 200 88.8 315 2.25 350 200 73.8 458 3.0 350 200 65.8 517
 EMI5.7
 
<tb>
<tb> 4.5 <SEP> 350 <SEP> 200 <SEP> 61.0 <SEP> 789 <SEP> 35.3
<tb>
 
The values in the table above show that almost 2/3 of the acid groups are decomposed. So up to
 EMI5.8
 present, it has not been possible to polymerize unsaturated fatty acids directly.



   Commercial oleic acid is often referred to as "red oil" and, in addition to oleic acid, contains
 EMI5.9
 8-15 poly-unsaturated fat and has a reddish or yellowish color. The commercial product is satisfactory for many purposes; however, there are many other cases in which a purer compound having only low percentages of polyunsaturated material is desirable, such as in analytical work, or a rubber compound, when not. allowed to use more than
 EMI5.10
 6% po, -unsaturated matter Oleic acid is also used as a raw material in the production of azelaic acid and pelargonic acid by destructive oxidation to cleave the double bond.

   In this oxidative reaction, the presence of poly-unsaturated material is undesirable because such material uses a large amount of oxidizing agent and produces unwanted short chain fatty acids.

 <Desc / Clms Page number 6>

 carbon dioxide, t water, because when polyunsaturated material is oxidized that part of the material which is between two or more unsaturated chains is normally oxidized completely to carbon dioxide and water, that have no value. Therefore, for oxidation, civic acid is needed, which contains a minimum of poly-unsaturated impurities.



   Oleic acid cannot be free from polynon-saturated acids by simple distillation, because poly-unsaturated acids distill at substantially the same temperature as oleic acid and distill with oleic acid. It is an object of this invention to provide a commercially satisfactory method for removing poly-unsaturated material from oleic acid without destroying oldic acid, and at the same time to produce valuable products from poly-non-acids. -saturated.



   It is known that the more saturated acids can be made to polymerize by heating to high temperatures and that the polymers thus formed are extremely boiling and therefore they can be removed as residues in the practice of ordinary distillation. The heating times required to achieve polymerization, however, resulted in serious decomposition of the fatty acids as evidenced by a considerable decrease in the free acid content.



   Another object of this invention is to provide a method by which polymeric acids can be derived directly from fatty acids without the need to resort to the production of intermediate compounds which must be further broken down into steps which do not help in any way. nothing and only add to the expense and complexity of the process.



   Another object of this invention is to provide a method for producing polymeric acids which contain a greater percentage of dimeric acids and a higher content.

 <Desc / Clms Page number 7>

 lower in trimeric acids than those obtained by the conventional methods used to date.



   It has been found that unsaturated acids can be made to polymerize by means of heating without undergoing decomposition, if the heating is carried out in the presence of small amounts of water, i.e., amounts on the order of d. 'a low percent of water based on the weight of fatty acid reacted. The amount of water required is, in fact, so small that free water as such does not appear to exist during the heating operation, the water required being in fact dissolved in the acids. This amount of water is maintained in the system at elevated temperatures employed by the application of moderate vapor pressures or other suitable means.



     It is a rather remarkable and unforeseen result that these small amounts of water can also completely inhibit the decomposition reactions normally obtained. Another surprising result, reason why a satisfactory explanation has not been possible, is that, when the polymerization is carried out by the precisely described method, there is less tendency for the formation of trimeric condensation products than for those. obtained by ordinary methods of polymerization.

   In many cases, dimeric products are much preferred when high molecular weight polymeric compounds of the linear type can be formed from dimer acids without the formation of insoluble coagulated three-dimensional polymers, which are formed from them. trimeric and highly polymeric compounds.



     It was thus determined, by molecular distillation, obtained from soybean or cottonseed acids, about 90% of dimeric material compared to only 60% obtained by the methods in use to date.

 <Desc / Clms Page number 8>

      



  Linseed acids have a pronounced tendency to form trimeric products, although by the present method 83% yields of dimeric compounds can be obtained from linseed oil fatty acids.



   The improved properties of the acids produced by the method of this invention are further enhanced by the fact that even the polymeric acids of linseed oil as produced by the invention can be heated to polymerization temperatures with a ¯ equivalent weight of ethylene diamine, for example, for up to. 2 and a half days, before signs of freezing appear, while the products prepared from linseed esters by the methods previously employed produce insoluble jellies in 20 to 40 minutes under the same heating conditions, the rapid freezing tendency being indicative of the presence of high trimeric acid in polybasic acids produced in the conventional manner.



   The bibasic and tribasic (and polybasic) acid contents of products made from the process of this invention, compared to those made from conventional methods, are determined by molecular distillations of methyl esters. The results of these distilations are cataloged below:
 EMI8.1
 
<tb>
<tb> Report <SEP> moleMaterials <SEP> primary <SEP> Process <SEP>% <SEP> Di- <SEP>% <SEP> Tri- <SEP> cular.Dimem <SEP> mother <SEP> re <SEP > -Trimer.
<tb>



  <SEP> fatty acids <SEP> of <SEP> This <SEP> invention <SEP> 91.9 <SEP> 8.1 <SEP> 17/1
<tb> <SEP> soybean <SEP>
<tb> <SEP> fatty acids <SEP> from
<tb> lin <SEP> This <SEP> invention <SEP> 83.5 <SEP> 16.5 <SEP> 7.5
<tb> <SEP> fatty acids <SEP> from
<tb> seed <SEP> of <SEP> cotton <SEP> This <SEP> invention <SEP> 89.95 <SEP> 10.05 <SEP> 13.47 / 1
<tb> Acid <SEP> esters
<tb> of <SEP> soy <SEP> Classic <SEP> method <SEP> 63.7 <SEP> 36.3 <SEP> 2.63 / 1
<tb>
 
In bulletin NM-248A Progress Report:

   Norepol and its Derivatives, published by the Northern Regional Research Laboratory,

 <Desc / Clms Page number 9>

 United States Department of Agriculture, August 23, 1943, it is noted that when flax esters are polymerized, the. Bibasic acid content is about 35%, and the tribasic and polybasic content is about 60%, which gives a dimer / trimer molecular ratio of 0.81: 1. When soybean fatty acid esters are polymerized by their method, the dibasic acid content is about 57%, and the tribasic and polybasic content is about 43%. This gives a dimereter molecular ratio of 1.98: 1. Other dimer / trimer ratios of products obtained by their process vary from 1.5 to 3.4.



   To carry out the process of this invention, unsaturated fatty acids, prepared by the hydrolysis of a fat or oil, for example, soybean fatty acids, are taken, a small amount of water is added. and heated in a pressure vessel. The preferred method is to join a vapor line to the pressure vessel containing the acids and to introduce sufficient vapor to maintain a vapor atmosphere above the acids during heating. The acids are heated until essentially all of the unsaturated di and tri fatty acids present polymerize.

   The resulting product can then be subsequently heated at reduced pressure, in order to distill off vaporizable constituents, which mainly comprise saturated acids and mono-non-saturated acids. If desired, the polymerized product can be separated from the impurities by other conventional separation steps, for example, by solvent separation. The resulting residual polycarboxylic acids usually have a slight straw-yellow color and a highly viscous consistency.

   They are readily adaptable for use in forming resins and are satisfactory for all ordinary uses of polymerized diacids and

 <Desc / Clms Page number 10>

 can be substituted for more expensive dicarboxylic acids for many uses,
It is usually necessary to heat for a period of 3 to 8 hours to produce substantially complete polymerization of the unsaturated di and tri substance. A temperature of at least 260 Centigrade can be employed and preferably 330 to 360 Centigrade. When low temperatures are employed, longer heating times are required.



   It is preferred to use a vapor pressure of 80 to 300 pounds per square inch in the reaction vessel during polymerization. Liquid water should not be present in the reaction vessel during heating; thus, superheated steam can be employed as an atmosphere over the reagents. Steam pressure as low as 40 pounds per square inch can be employed but for best operation a vapor pressure of at least 80 pounds per square inch is employed.

   While much higher vapor pressures can be employed up to the vapor pressure of saturated vapor at the temperatures required, pressures above 400 pounds per square inch are unnecessary and only add to the cost of the installation. pressure to be employed The preferred pressure is about 80 pounds per square inch, since at this pressure good curing material is obtained, and it is not necessary to employ a specially constructed high pressure plant.
The preoise action of steam in polymerization is not known; however, the vapor does not appear to act simply as an inert atmosphere above the polymerizing acids. On the contrary, it appears to exert a chemical influence in the process / polymerization.

   As already indicated

 <Desc / Clms Page number 11>

 attempts at polymerization in the presence of nitrogen or carbon dioxide were unsuccessful and produced only a bituminous, decarboxylated substance, characteristic of attempts at polymerization of acids in the absence of steam. The pressure of small amounts of moisture dissolved in polymerizing acids may inhibit decarboxylation. however, no attempt is made here to present a theoretical explanation of the practical result.
The method of this invention is useful for producing polymeric acids from any of the common raw materials commonly employed as sources for polyunsaturated fat.

   Oil - Soybean, flaxseed oil, cottonseed oil and fish oils are typical examples. Of course, the characteristics of the final polymeric acid product will vary with the material employed.
Saturated and mono-unsaturated material normally occurs in association with poly-unsaturated material. Saturated acids do not polymerize and therefore form an inert diluent during polymerization. Partial polymerization of oleic acid and other mononon-saturated acids can be obtained, but the yields are much less satisfactory than those obtained when a more highly unsaturated material is employed.

   Therefore, if desired, the acidic mass may be separated either by cooling and pressure methods, or by solvent methods, or by any other suitable separation methods to remove saturated acids and mono-unsaturated before polymerization.



   Separation prior to polymerization, however, is not necessary in the practice of this invention and acids can be polymerized in the presence of non-acidic acids.

 <Desc / Clms Page number 12>

 saturated and mono-unsaturated reagents where it is desired to obtain purified oleic acid. After polymerization, 11-oleic acid can be removed as an overhead from the polymeric acids by simple vacuum distillation in the conventional manner.



   Many catalysts can be employed in the polymerization to speed up the reaction, to prevent the formation of by-products, and to improve the yields of polybasic acids. However, catalysts are not necessary and polymerization can be carried out without their use. The use of catalysts also introduced another step into the process for their reprocessing. Many catalysts can be employed including mercuric acetate, lead acetate, anthraquinone and Raney nickel. The best results are obtained by the use of mercuric acetate and Raney nickel.



   The following examples are given to illustrate the invention and to teach the practice thereof to those skilled in the art, but are not intended to limit the scope of the invention except as indicated in the claims.



  EXAMPLE 1.



   A mass of commercial flaxseed fatty acids having a diode number of 190 and a free fatty acid content of 99 percent (such as oleic acid) is heated for 7 1/2 hours in a pressure vessel at a temperature of. temperature of 350 Centigrade., A vapor pressure of between 380 and 463 pounds per square inch is maintained in the container. Samples are withdrawn hourly and analyzed. The following table shows the experimental conditions.

 <Desc / Clms Page number 13>

 
 EMI13.1
 



  Time Temp, Pres + Index. Time Temp4 Pres, Neutralization Index (shots) Co pounds of equivalent diode
 EMI13.2
 
<tb>
<tb> inch2
<tb> 0 <SEP> 350 <SEP> 380 <SEP> 190 <SEP> 85
<tb>
 
 EMI13.3
 348 Q95 115 1289 348 410 104 289
 EMI13.4
 
<tb>
<tb> 349 <SEP> 420 <SEP> 101 <SEP> 289
<tb> 4 <SEP> 349 <SEP> 430 <SEP> 93.5 <SEP> 293
<tb>
 
 EMI13.5
 5, 444 92.2 91 6-5. 458 86, '9, r, 5
 EMI13.6
 
<tb>
<tb> 7 <SEP> 349 <SEP> 462 <SEP> 86 <SEP> 295
<tb>
 
 EMI13.7
 7.5 34 '463 8:, 3;:;:; 96:

  The fact that the equivalent of neutralization, increases only from 285 to. 296 compared to an increase of 798 in the absence of water, as shown above, shows the remarkable stabilizing effect obtained.
At the end of seven and a half hours, the container is cooled and the pressure removed. The contents of the container are placed;

   in a retort at reduced pressure and the overheads are removed to remove the relatively low boiling material to give a distillate and residue as follows:
 EMI13.8
 
<tb>
<tb> Material <SEP> Iodine <SEP> index <SEP> Neutralization
<tb>
 
 EMI13.9
 ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Equivalent¯¯¯
 EMI13.10
 
<tb>
<tb> Distillate <SEP> 39.3 <SEP> 80 <SEP> 278.5
<tb> Residue <SEP> 60.7 <SEP> 111 <SEP> 310
<tb>
 
The residue is heated with a chemical equivalent of ethylene diamine first at 150 Centigrade for 1 1/2 hours and then at 200 to 210 Centigrade for one hour. cooling ,. a tough, hard, brittle plastic composition is formed indicating that the acids employed are polybasic in composition.

   The polyamides thus formed are heated for 12 hours at 260 ° C. and still show no tendency to coagulate indicating that the acids employed are mainly tibasic in composition.



  EXAMPLE 2
400 parts by weight of fatty acids of commercial linseed oil having an iodine value of 190, and one part in

 <Desc / Clms Page number 14>

 Weights of anthraquinone catalyst are heated for three hours at 350 Centigrade, while steam at a pressure of 85 pounds per square inch is passed over the surface of the acids. During the 3 hour heating period, 20 percent of the starting acids are distilled out of the reaction vessel with the steam. The remaining product is distilled from the top. The residual product represents 56% by weight of the starting acids has an iodine number of 95.5 and a neutralization equivalent of 312.



  EXAMPLE 3.



   300 parts by weight of a sardine oil having an iodine value of 188 are split by pressing with 600 parts of water at 260 ° Centigrade. Treatments lasting 1 1/2 hours, 1/2 hour and 1/3 hour are used with 100 parts of the water used in each treatment.



   The water is removed and the wet acids are heated to 350 C at a pressure of 250 pounds per square inch for 4.5 hours,
The product is then heated at reduced pressure to distill off the unpolymerized material rendering 44% by weight of a residue having a diode number of 86.3 and a neutralization equivalent of 386. The residue is dark in color and viscous and does not have a fishy smell.



  These acids have siccative properties when exposed to air, EXAMPLE 4.



   2000 parts by weight of linseed oil fatty acids having an iodine number of 190, two parts by weight of lead acetate and 6 parts by weight of mercury acetate are heated at 3500 C for seven hours under a vapor pressure of 300 to 400 pounds per square inch. The product is decolorized and filtered using 4 parts of phosphoric acid, and 60 parts of bleaching earth with a small amount.

 <Desc / Clms Page number 15>

 amount of filter material. The material is heated at reduced pressure to distill off the monomers. 42 percent of the material distilled off leaving a residue of 58 percent having an iodine number of 96 and a neutralization equivalent of 310.



  EXAMPLE 5.



   1000 parts by weight of soybean fatty acids before an iodine number of 137.5 and a neutralization equivalent of 280 are heated in an autoclave for 6 hours at 350 ° C. under a vapor pressure of 300 square inches. The product is dried and discolored with 3% bleaching earth.



  Unpolymerized fatty acids are removed from polybasic fatty acids by distillation under reduced pressure. The pplybasic acids are faint yellow in color and comprise 845 parts which constitute a yield of 48.5% based on the weight of the starting soybean fatty acids. They are characterized by analysis:
 EMI15.1
 
<tb>
<tb> Materialē¯¯¯¯ <SEP> Iodine <SEP> index <SEP> ¯ <SEP> Neutral <SEP> equivalent <SEP>
<tb> Polybasic <SEP> acids <SEP> 89.6 <SEP> 310
<tb>
 
This product is almost as viscous as that obtained from linseed oil fatty acids by the same process.



  EXAMPLE 6.



   2000 parts by weight of commercial civic acid and two parts of lead acetate are heated in a pressure vessel at a vapor pressure of 325 pounds per square inch. The contents of the pressure vessel are heated to a temperature of 15 to 5 to 330 C for 2 1/2 hours. The material is discolored with 3 parts of bleaching earth.



  The bleach is removed and the material is distilled. 88% of the material distilled leaving a residue of 12%. The distillate has an iodine number of 85 and the residue of 81.4 when compared with an iodine number of 86 for all the material processed. The neutral equivalent of the distillate is 281 and that of the residue is 405. The color of the

 <Desc / Clms Page number 16>

 
 EMI16.1
 distillate measured on the Lovtboncl scale is 1.2 / 0. Spectroph-otteric analysis of the original commercial oleic acid shows the formation of 11.87% polyunsaturated material.

   On another side? the distillate contains only 4.77
 EMI16.2
 of poly-unsaturated material6
In this way, commercial civic acid can be heated in the presence of moisture. to polymerize polyunsaturated acids in commercial oleic acid and form dimeric or polymeric acids. The oleic acid can then be distilled or otherwise separated from the residual acids. A purified oleic acid is thus prepared and, in addition, valuable di-product acids.
 EMI16.3
 polymeric or polymeric are formed.



   An alternative method of purifying oleic acid according to this invention consists of filling a pressure vessel with commercial oleic acid and a small amount of water, and heating by ventilating enough to allow a certain amount of oleic acid to be given off because of the expansion, setting the exhaust valve to a value of, for example, 80 to 100 pounds per square inch.

   In this way, the commercial oleic acid is heated in the presence of a small amount of water and without any atmosphere above the acid during heating * It is believed to be the presence of water in the 'acid which prevents the decomposition of oleic acid and the poly-unsaturated acids therein, and, although the normal method of ensuring the presence of water is to provide vapor pressure or a Atmosphere of high humidity above the acid while it is being heated, this alternative method, whereby reagents are kept in a fully liquid state, can be employed.



   The method of this invention produces polycarboxylic acids without encompassing the steps of the lesser methods.

 <Desc / Clms Page number 17>

 most recent. In addition, a greater percentage of the original poly-unsaturated material is converted into polycarboxylic acids than that obtained by older methods and the acids produced are of a better color.



   Another advantage of the present method is that it achieves higher yields of dimeric acids and lower yields of higher ettrimeric polymeric acids.



  In the formation of linear polymers, a dimeric acid is preferable because with it a polymer of a more linear type is formed than with trimeric or higher acids, and with dimeric acids the tendency to colloid formation insoluble is less when resinous condensation products are formed with acids.



  Thus, the acids of this invention are more valuable than acids produced by other methods because of the higher content of dimeric acids.



   Claims.



   1. A method for preventing the decarboxylation of organic carboxylic compounds during heating, which is characterized in that the heating is carried out in the presence of a small amount of dissolved water which is effective to prevent substantial decarboxylation during heating.


    

Claims (1)

2, Une méthode selon la revendication 1 pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'un acide gras polye non-saturé à une température de polymérisation en présence de vapeur sous une pression comprise entre 40 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée à la température de polymérisation* 3. Une méthode selon la revendication 2, qui comprend le chauffage d'un acide gras poly-non-saturë à une température de polymérisation en présence de vapeur sous une pression d'environ 8û livres par pouce carré. <Desc/Clms Page number 18> 2, A method according to claim 1 for preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule which comprises heating an unsaturated poly fatty acid at a polymerization temperature in the presence of steam under a pressure of between 40 pounds per square inch and saturated vapor pressure at polymerization temperature * 3. A method according to claim 2 which comprises heating a polyunsaturated fatty acid to a polymerization temperature in the presence of steam under a pressure of about 80 pounds per square inch. <Desc / Clms Page number 18> 4. Une méthode pour préparer -un aoide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'un mélange d'acides gras comprenant des acides gras poly-non-saturés à une température de polymérisation en présence de vapeur pendant un temps suffisant pour polymériser en substance tous les acides gras poly-non-saturés, et ensuite la distillation pour enlever les acides non polyméri- sés. 4. A method for preparing an aid having a number of carboxyl groups in the molecule which comprises heating a mixture of fatty acids comprising polyunsaturated fatty acids to a polymerization temperature in the presence of steam. sufficient time to polymerize substantially all of the polyunsaturated fatty acids, and then distillation to remove unpolymerized acids. 5. Une méthode selon la revendication 4, qui comprend le chauffage d'un mélange d'acides gras contenant des acides gras poly-non-saturés à une température de 260 à 360 C en présence de vapeur sous une pression comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée à la température employée. 5. A method according to claim 4 which comprises heating a mixture of fatty acids containing poly-unsaturated fatty acids at a temperature of 260 to 360 C in the presence of steam at a pressure of between 80 pounds per. square inch and the saturated vapor pressure at the temperature employed. 6. Une méthode selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, dans laquelle l'acide est chauffé ultérieurement sous une pression réduite pour distiller la matière qui n'a pas réagit 7. Une méthode selon l'une ou l'autre des revendi.cations 4 et 5, dans laquelle l'acide est soumis à une phase de séparation pour enlever la matière saturée et mono-non-saturée avant chauffage: 8. 6. A method according to either of claims 4 and 5, wherein the acid is subsequently heated under reduced pressure to distill unreacted material. 7. A method according to either of Claims 4 and 5, in which the acid is subjected to a separation phase to remove the saturated and monounsaturated material before heating: 8. Une méthode pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend la séparation d'un mélange d'acides gras pour'donner une fraction relativement plus concentrée dans des acides poly-non-saturés et une fraction relativement moins concentrée dans des acides gras poly-non-saturés et le chauffage de ladite fraction poly-non-saturée à une température de poly- mêrisation en présence de vapeur. A method for preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule which comprises separating a mixture of fatty acids to give a relatively more concentrated fraction in poly-unsaturated acids and a relatively less fraction concentrated in poly-unsaturated fatty acids and heating said poly-unsaturated fraction to a polymerization temperature in the presence of steam. 9. Une méthode pour préparer'un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'acides gras de fève de soya à une température de polymérisation en présence de vapeur. <Desc/Clms Page number 19> 9. A method for preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule which comprises heating soybean fatty acids to a polymerization temperature in the presence of steam. <Desc / Clms Page number 19> 10. Une méthode selon la revendication 9, qui comprend le chauffage d'acides gras de fève de soya à une température de polymérisation en présence de vapeur à une pression comprise entre 40 livres par pouce carré et la pression de vapeur sa- turee à ladite température. 10. A method according to claim 9 which comprises heating soybean fatty acids to a polymerization temperature in the presence of vapor at a pressure between 40 pounds per square inch and the saturated vapor pressure at said vapor pressure. temperature. 11. Une méthode selon la revendication 9, qui comprend le chauffage d'acides gras de fève de soya à une temperature de polymérisation en présence de vapeur à une pression comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée, 12. Une méthode selon la revendication 9,dans laquelle le produit polymérise estchauffé ultérieurement pour distiller les matières n'ayant pas réagi, 13. Une méthode pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui coisprend le chauffage d'acides gras d'huile de lin à une texperature de polymerisation/en présence de vapeur à une pression comprise entre 40 livres par pouce carre et la pression de vapeur saturée à ladite temperature. 11. A method according to claim 9 which comprises heating soybean fatty acids to a polymerization temperature in the presence of vapor at a pressure between 80 pounds per square inch and saturated vapor pressure, 12. A method according to claim 9, wherein the polymerized product is subsequently heated to distill off unreacted materials. 13. A method for preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule, which includes heating of Fatty acids from linseed oil at polymerization / in the presence of vapor pressure at a pressure between 40 pounds per square inch and saturated vapor pressure at said temperature. 14. Une méthode pour préparer un acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule, qui comprend le chauffage d'un acide gras poly-non-saturé à une température de polymérisation en présence d'une petite quantité d'eau. 14. A method for preparing an acid having a number of carboxyl groups in the molecule, which comprises heating a poly-unsaturated fatty acid to a polymerization temperature in the presence of a small amount of water. 15. Une méthode selon la revendication 14, qui comprend le chauffage jusqu'aux températures de polymérisation en présence de 1 à 5%. d'eau. 15. A method according to claim 14 which comprises heating to polymerization temperatures in the presence of 1 to 5%. of water. 16. Une méthode pour empêcher la décarboxylation de composes organiques pendant le chauffage, qui comprend la reali- sation du chauffage en présence d'une petite quantité d'eau. 16. A method of preventing the decarboxylation of organic compounds during heating which comprises performing the heating in the presence of a small amount of water. 17. Une méthode pour purifier l'acide oldique qui contient des acides gras poly-non-saturés, ladite méthode comprenant le chauffage de l'acide oléique à une température et à une <Desc/Clms Page number 20> pression élevées dans une atmosphère dhumidité élevée pendant une période de temps suffisante pour polymériser les acides gras poly-non-saturés et alors le chauffage ultérieur à une pression réduite pour distiller un acide civique purifié à partir des acides non saturés polymérisés. 17. A method for purifying oldic acid which contains poly-unsaturated fatty acids, said method comprising heating oleic acid at a temperature and at a temperature. <Desc / Clms Page number 20> high pressure in an atmosphere of high humidity for a period of time sufficient to polymerize the polyunsaturated fatty acids and then subsequent heating at reduced pressure to distill purified civic acid from the polymerized unsaturated acids. 18, Une méthode pour purifier de l'acide oléique brut, qui comprend le chauffage de l'acide civique brut à une tem- pérature suffisamment élevée pour polymériser des acides gras poly-non-saturés dans l'acide oléique brut, tandis que l'acide est maintenu sous une pression de vapeur comprise en- tre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur sa- turée à ladite température, suivi de 'la séparation de l'acide oléique à partir des acides poly-non-saturês polymérisés. 18, A method for purifying crude oleic acid, which comprises heating crude civic acid to a temperature high enough to polymerize poly-unsaturated fatty acids in crude oleic acid, while l the acid is maintained under a vapor pressure of between 80 pounds per square inch and the saturated vapor pressure at said temperature, followed by the separation of the oleic acid from the polymerized polyunsaturated acids. . 19. Une méthode selon l'une ou l'autre des revendications 17 et 18, qui comprend le chauffage d'un mélange contenant de l'acide civique et des acides gras poly-non-saturés jusqu'à une température de polymérisation en présence de vapeur sous une pression comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée à ladite température pendant un temps suffisant pour polymériser ladite matière poly-non- saturée. 19. A method according to either of claims 17 and 18, which comprises heating a mixture containing civic acid and poly-unsaturated fatty acids to a polymerization temperature in the presence. vapor at a pressure between 80 pounds per square inch and saturated vapor pressure at said temperature for a time sufficient to polymerize said polyunsaturated material. 20. Une méthode selon l'une quelconque des revendi- 17, cations/18 et 19, qui comprend le chauffage de l'acide jusqu'à une température comprise entre 260 et'360 C en présence de vapeur sous une pressiom comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée,pendant un temps suf- fisant pour polymêriser les acides poly-non-saturés. 20. A method according to any one of the claims 17, cations / 18 and 19, which involves heating the acid to a temperature between 260 and 360 ° C in the presence of steam at a pressure of between 80 pounds per square inch and saturated vapor pressure, for sufficient time to polymerize the polyunsaturated acids. 21. Une méthode selon l'une quelconque des revendications 17, 18,'19 et 20, qui comprend le chauffage de l'acide jusqutà une température comprise entre 2600 et 360 G, en présence de vapeur sous une pression en substance de 300 livres par pouce carré pendant un temps suffisant pour polymériser les acides poly-non-saturés. <Desc/Clms Page number 21> 21. A method according to any one of claims 17, 18, '19 and 20 which comprises heating the acid to a temperature between 2600 and 360 G in the presence of steam at a pressure of substantially 300 pounds. per square inch for sufficient time to polymerize polyunsaturated acids. <Desc / Clms Page number 21> Une méthode pour purifier l'acide civique brut qui contient des acides gras poly-non-saturés, ladite méthode comprenant le chauffage de l'acide à une température de po- lymérisation en présence d'une petite quantité d'eau sous une pression comprise entre 80 livres par pouce carre et la pression de vapeur saturée pendant un temps suffisait pour polymériser les acides poly-non-saturés, et alors la séparation de l'acide oléique à partir des acides polymérisés poly-nonsaturés. A method for purifying crude civic acid which contains poly-unsaturated fatty acids, said method comprising heating the acid to a polymerization temperature in the presence of a small amount of water under a pressure of between between 80 pounds per square inch and saturated vapor pressure for a time was sufficient to polymerize the poly-unsaturated acids, and then the separation of the oleic acid from the polymerized poly-non-saturated acids. 23. Une méthode selon la revendication 2?,,qui comprend le chauffage de l'acide à une température de polymérisation en présence de la quantité d'eau qui se dissoudra dans l'acide sous une pression de vapeur comprise entre 80 livres par pouce carré et la pression de vapeur saturée. 23. A method according to claim 2 which comprises heating the acid to a polymerization temperature in the presence of the amount of water which will dissolve in the acid under a vapor pressure of between 80 pounds per inch. square and saturated vapor pressure. 24. Une méthode pour préparer un. acide ayant un certain nombre de groupements carboxyles dans la molécule en substance comme décrit ici. 24. A method to prepare one. acid having a number of carboxyl groups in the molecule substantially as described herein. 25. Une méthode pour purifier de l'acide oléique en substance comme décrit ici. 25. A method for purifying oleic acid substantially as described herein. 26. L'acide perfectionne ayant un certain nombre de grou- pements carboxyles dans la molécule, chaque mois qu'il est réalisé selon la méthode de l'une quelconque des revendications précédentes. 26. The perfect acid having a number of carboxyl groups in the molecule each month it is made according to the method of any one of the preceding claims. 27. L'acide civique purifié rèsultant de la méthode de l'une quelconque des revendications précédentes. 27. The purified civic acid resulting from the method of any preceding claim.
BE479164D BE479164A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479164A true BE479164A (en)

Family

ID=126729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479164D BE479164A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479164A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2482761A (en) Polymerization of unsaturated fatty acids
EP2188380B1 (en) Method for the coproduction of methyl 7-oxoheptanoate and undecylenic acid from ricinoleic acid
JPH08113549A (en) Polymerization process
CN1085244C (en) Food grade wax and preparation thereof
EP0597069B1 (en) Enzymic method of producing n-hexanal, 3-(Z)-hexen-1-al, 2-(E)-hexen-1-al, or corresponding alcohols using a soja lipoxygenase and a guava lyase
FR2700536A1 (en) An improved process for oligomerizing acids and polyunsaturated esters.
EP2729446A1 (en) Process for producing compounds comprising nitrile functions
EP0440537B1 (en) Process for refining mixtures resulting from treatment of fatty substances with cyclodextrin and containing complexes of cyclodextrin with fatty acid type lipophilic compounds
BE479164A (en)
US2794017A (en) Method of processing tall oil and products produced thereby
FR1459463A (en) Stabilized resin as an emulsifier in aqueous emulsion polymerizations and process for its preparation
BE1008990A3 (en) FIXING METHOD OF CHEMICAL IMPURITIES CONTAINED IN THE N-VINYL-pyrrolidone (2) GROSS.
FR2477535A1 (en) PROCESS FOR THE PREPARATION OF PLASTICIZER TYPE ESTERS FROM THE RESIDUE OF THE MANUFACTURE OF DIMETHYL TEREPHTHALATE, PRODUCTS OBTAINED AND USE OF SUCH PRODUCTS AS PLASTICIZERS FOR VINYL RESINS AND THE LIKE
CH413380A (en) Improved process for the polymerization of unsaturated fatty acids
BE512888A (en)
JP2002069475A (en) Method of manufacturing oil and fat containing high percentage of docosahexaenoic acid
BE1006287A3 (en) Method for producing fatty acid methyl esters from a natural oil or grease,methyl esters obtained in this way and use of same
BE526617A (en)
BE518416A (en)
CH363343A (en) Process for the preparation of organic aluminum compounds
BE526618A (en)
BE597764A (en)
JPS5811476B2 (en) Method for decolorizing and modifying rice bran wax at the same time
EP0654528A1 (en) Process for the production of fatty acid methyl esters from a natural oil or fat, fatty acid methyl esters so obtained, and their use
Rennie ON NEW ZEALAND KAURI GUM.