BE478841A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478841A
BE478841A BE478841DA BE478841A BE 478841 A BE478841 A BE 478841A BE 478841D A BE478841D A BE 478841DA BE 478841 A BE478841 A BE 478841A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
block
blade
lever
shaped seat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478841A publication Critical patent/BE478841A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B15/00Pretreatment of the material to be shaped, not covered by groups B29B7/00 - B29B13/00
    • B29B15/02Pretreatment of the material to be shaped, not covered by groups B29B7/00 - B29B13/00 of crude rubber, gutta-percha, or similar substances
    • B29B15/023Breaking up rubber bales

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE   PERFECTIONNEE   POUR LE DEBITAGE DES BLOCS DE   @   CAOUTCHOUC ET   MATIERES   ANALOGUES. 



   La présente invention concerne une machine perfec- tionnée pour le débitage des blocs de caoutchouc et matières analogues. 



   On sait que le caoutchouc de plantation est livre aux différentes industries de transformation, à l'état sec et sous forme de blocs approximativement cubiques de   Om,50   d'arête, constitués par des feuilles grossièrement amalgamées entre elles à l'aide d'une presse. 



   Ces blocs de caoutchouc sont ensuite débités en      feuilles ou en tranches d'épaisseur voulue, à l'aide de ma- chines quelconques, à guillotine ou autre dispositif. 



   Le demandeur a construit une tronçonneuse pour le débitage du caoutchouc comportant une table d'avance des blocs, horizontale et dans laquelle le mouvement de descente 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la lame s'effectue par pesanteur et le mouvement inverse, manuellement. 



   On connait aussi une autre tronçonneuse comportant des éléments sensihlement analogues à celle du demandeur, mais dans laquelle le bloc   à débiter,   disposé sur un bâti approprie est déplacé manuellement sur la table d'avance des blocs horizontale, après le travail de la lame,,,tandis que les mouvements de montée et de descente de ladite lame sont   commandes   mécaniquement. 



   On comprend, étant donné le poids et les   difficul-   tés de manutention d'un bloc de caoutchouc de plantation de Om,50 d'arête, qu'il est avantageux d'utiliser, pour le débi- tage ou le tranchage desdits-blocs, une machine comportant un dispositif d'avance purement mécanique ainsi que des mo- yens de fixation et de préhension perfectionnes, agissant en synchronisme avec le dispositif de relevage de la lame et de manière telle que ladite lame soit dégagée automatiquement des blocs dès que ceux-ci se déplacent sur le bâti. 



   La machine selon l'invention qui comporte les per- fectionnements qui viennent d'être indiqués, est essentielle- ment caractérisée en ce que le bloc de caoutchouc à débiter est disposé sur les parois à 90  d'une assise latérale en   V,   les,lites parois étant interrompues   avnt   leur point d'inter- section et de façon telle que l'arête inférieure de ce bloc puisse entrer librement en contact avec un dispositif d'avan- ce constitué par une gouttière métallique disposée dans une encoche latérale ou longitudinale pratiquée dans le bâti et au-dessous de l'assise eh V, ladite gouttière étant montée sur deux axes excentrés conjugues,   commandes   mécaniquement et de manière telle que ladite gouttière atteigne, lorsqu'el- le se trouve un peu avant son point haut,

   l'arête inférieure du bloc et déplace ensuite celui-ci dans le sens du mouvement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le laisser retomber en .avant et à une distance détermi- née.. 



   Ladite machine est encore remarquable en ce que le bloc à débiter est maintenu et pressé contre les parois de l'assise en V, par une mâchoire ou crampon métallique attei- gnant le bloc à son arête supérieure cette mâchoire étant so- lidaire d'un levier   sollicité   par un organe de rappel et sou- mis   à   l'action d'un piston, lequel agit également sur la la- me par l'intermédiaire d'organes appropriés et avant la mise en marche du dispositif d'avance. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple et dans les- quels : 
La fig.   1 est   une vue en élévation de la machine selon l'in- vention, dont la lame et sa commande ont été suppri. mées, 
La fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en élévation de la machine selon l'in- vention pourvue de sa lame. 



   La fig. 4 est une vue latérale du dispositif d'avance. 



   Sur les diverses figures du dessin, 2 désigne,d'une manière générale, un bâti métallique comportant intérieure- ment deux parois latérales .1 formant entre elles un angle à 
90  et constituant une assise 4 en V, ouverte à sa base et sur laquelle on dispose le bloc de caoutchouc à débiter   5¯,les     parois   de l'assise 4 étant interrompues en 6 de manière à dégager complètement l'arête inférieure 1 du bloc 5. 



   Le bâti comporte encore une encoche latérale 8 si- tuée au-dessous de l'assise en V dans laquelle se déplace une gouttière métallique 9, dont les faces obliques sont légère- ment en retrait par rapport à l'arête inférieure 1 du   bloc 5   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lorsque ladite gouttière est en position de repos,   c'est-à-     @   dire lorsque les excentriques 10 qu'elle comporte sont au bas de leurs axes conjugues Il   Telles   pnr un dispositif mé- canique approprié et non représenté à un volant de commande 12. 



   Le bâti 2 comporte une poupée 13 servant de point d'appui à. un   axe 14     commun   à la commande d'excentrique et au pivotement du support de lame. 



   Ladite poupée 13 fait corps avec un support 15 re- lié   én 16   à un levier 17 muni   d'u,ne   butée réglable 18 ledit 
 EMI4.1 
 -:²//u./é '/-1/MP' levie'articule a son autre extrémité et par un axe l2s,S. une tige plongeante 20 sollicitée par un organe de rappel tel:- qu'un ressort 21, un contre-poids ou   analogue;   sur ce levier est montée une mâchoire 22. 



   La   liutée   18 est soumise à l'action d'un piston à simple   effet   23 se déplaçant sous l'action d'un fluide quel- conque dans un cylindre 24. 



   Le piston 23 est articule, par l'intermédiaire d'un axe 25, à un support de   glissières   26 pivotant autour de l'axe commun 14. 



   Une poulie 27 entraînée par une courroie et un mo- teur non représentés est calée en bout d'axe 14 lequel met en rotation un plateau 28 commandant une manivelle 29   commu-   niquant un mouvement alternatif rectiligne à une lame 30 so-   d'un   coulisseau 31 lui-même solidaire du support pi- votant 26, et soumis, ainsi que le levier 17, à l'action du piston   ,Si.   



   Le fonctionnement de la machine qui vient d'être décrite est le suivant : 
Le piston étant, par exemple, à son point bas on fait régner dans le cylindre, la pression nécessaire pour a- mener ledit   piston à.   son point haut, ce qui a pour conséquen- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce de relever le levier pourvu de sa mâchoire et, par le jeu du dispositif qui a été décrit, la lame. 



   On dispose alors le bloc à débiter entre les parois de l'assise en V et l'on diminue progressivement la pression exercée sur le piston, par le fluide introduit dans le cylin- dre. 



   Le piston dans sa course descendante libère la bu- tée du levier lequel, sollicité par le ressort de rappel en-   traîne   la mâchoire qui s'enfonce dans l'arête supérieure du bloc et comprime ce dernier entre-les parois de l'assise en V de manière à l'assujettir solidement sur le bâti. 



   D'autre part, le piston a entraîné dans sa course descendante le support pivotant et par lui, la lame qui se trouve alors'à cet instant en contact avec la partie de l'a- rête supérieure du bloc non engagée dans la mâchoire, en po- sition d'attaque. 



   Lorsque la lame abaissée et mise en mouvement par rotation du plateau à manivelle, a pratiqué complètement dans le bloc l'entaille qui permet de détacher une première feuil- le ou tranche de caoutchouc d'épaisseur voulue, on arrête le moteur et l'on introduit progressivement et à nouveau le fluide dans le cylindre dans lequel se déplace le piston. 



   Le piston dans sa course ascendante soulève à nou-. veau la butée et par l'intermédiaire de cet organe le levier et sa mâchoire qui libère complètement le bloc, tandis que la lame relevée à son tour s'en dégage également. 



   Il suffit alors de faire accomplir un ou plusieurs ¯tours aux axes des excentriques selon l'épaisseur désirée en manoeuvrant le volant de commande, pour que la gouttière se soulève et atteigne l'arête inférieure du bloc de caoutchouc de manière telle que celui-ci se déplace dans le' sens du mou- vement pour retomber ensuite en avant. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les opérations qui ont été décrites se renouvellent jusqu'à ce que le bloc ait été débité en feuilles ou en tran- ches d'épaisseur voulue. 



   Il va de soi que la machine selon l'invention n'a été décrite qu'à titre explicatif, non limitatif et que di- verses modifications de détail pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée, sans qu'on sorte pour cela du domaine de   l'invention.   C'est ainsi que l'assise en V   pour-   rait être munie de rouleaux transporteurs de   maniera   à facili, ter l'avance des blocs et la machine comporter ou non le dis- positif de fixation supérieur qui a été indiqué et la poulie 27 remplacée par tout autre mode de commande : engrenage, roue à vis etc... 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1 ) Machine perfectionnée pour le débitage des blocs de caoutchouc et matières analogues, caractérisée en ce que le bâti comporte une assise latérale en 7 ouverte à sa base et constituée par deux   parois 1:   90  interrompues de ma- nière à permettre le dégagement de l'arête inférieure du bloc disposé sur ladite assise.

Claims (1)

  1. 2 ) Machine suivant la revendication 1 ) caractéri- sée en ce que dans le bâti et au-dessous de l'assise en V est disposée une encoche latérale dans laquelle se déplace une gouttière métallique dont les faces obliques sont légèrement en retrait par rapport à l'arête inférieure du bloc lorsque ladite gouttière est en position de repos, c'est-à-dire quand les excentriques qu'elle comporte sont au bas de leurs axes conjugués, lesdits axes étant reliés par un dispositif méca- nique approprié à un volant de commande 3 ) Machine suivant la revendication 1 ) caractéri- sée en ce qu 1 un, Ùevier, muni d'une butée réglable est articulé <Desc/Clms Page number 7> à une tige plongeante sollicitée par un organe de rappel tel qu'un ressort.
    4 ) Machine suivant les revendications 1 ) et 3 ) caractérisée en ce qu'une mâchoire montée sur le levier s'.en- gage dans l'arête supérieure du bloc et maintient ce dernier sur l'assise en V lorsque la lame est en position d'attaque.
    5 ) Machine suivant les revendications 1 ) et 4 ) caractérisée en ce qu'un piston à simple effet se déplaçant sous l'action d'un fluide quelconque agit dans sa course as- cendante sur le levier portant la mâchoire et par l'intermé- diaire de la butée réglable.
    6 ) Machine suivant la revendication 5 ) caractéri- sée en ce que le piston est articulé par l'intermédiaire d'un axe à un support de glissières pivotant agissant sur le cou- lisseau et la lame, de manière à relever automatiquement cet,( te dernière quand on veut faire avancer le bloc sur l'assise en V.
    7 ) Machine suivant les revendications 1 ) et 4 ) caractérisée en ce qu'un axe commun met en rotation un pla- teau communiquant par l'intermédiaire d'une manivelle un mou- vement rectiligne à la lame solidaire du coulisseau.
BE478841D BE478841A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478841A true BE478841A (fr)

Family

ID=126499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478841D BE478841A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478841A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621530A5 (fr)
BE478841A (fr)
FR2619037A1 (fr) Cisaille pour materiaux en feuille, possedant un coulisseau portant la lame superieure et un convoyeur-support mobile verticalement derriere les lames
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2539666A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation motorise pour scies et outils analogues
EP0055667A1 (fr) Machine pour le découpage automatique de la croûte des tranches de produits panifiés
FR2490978A1 (fr) Scie a ruban de type horizontal
EP1459822A1 (fr) Outillage permettant l&#39;ébarbage de pièces mécaniques forgées
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
FR2640910A1 (fr)
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;une tôle le long d&#39;une ligne droite.
BE553241A (fr)
FR2593229A1 (fr) Machine pour demonter et remonter les soupapes des moteurs a combustion interne
FR2645779A1 (fr) Procede et appareil pour eliminer les bavures de produits plats
BE496339A (fr)
BE528485A (fr)
BE486730A (fr)
FR2703612A1 (fr) Dispositif pour l&#39;évacuation mécanique des pièces sur les tronconneuses automatiques.
BE337649A (fr)
BE420587A (fr)
BE451903A (fr)
BE434542A (fr)
BE342110A (fr)
FR2620075A1 (fr) Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois
BE521798A (fr)