BE528485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528485A
BE528485A BE528485DA BE528485A BE 528485 A BE528485 A BE 528485A BE 528485D A BE528485D A BE 528485DA BE 528485 A BE528485 A BE 528485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
cutting arm
machine according
lever
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528485A publication Critical patent/BE528485A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K27/00Handling devices, e.g. for feeding, aligning, discharging, Cutting-off means; Arrangement thereof
    • B21K27/06Cutting-off means; Arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des machines destinées à travailler du métal telles que des machines à faire des têtes ou à façonner des écrous ou des boulons, par exemple, dans lesquelles la matière première en fil ou en barre destinée à être traitée est introduite dans la machine et découpée en pièces ou en ébauches de longueur appropriée au travail à exécuter. L'invention est relative au mécanisme de coupe que comporte une machine de ce genre et, plus particulièrement, au mécanisne dé commande du bras de coupe, ce mécanisme étant réalisé de manière qu'on puisse régler la course de ce bras de façon précise pour couper une pièce ou une ébauche dans la matière première en fil ou en barre et amener cette pièce ou ébau- che en avant d'une matrice de formage. 



   Comme on l'a représenté, l'invention est appliquée   à   une machine à former des écrous ou machine similaire, dans laquelle plusieurs matri- ces, y compris une matrice de coupe, sont montées dans un support de matrices, des outils ou poinçons appropriés étant portés par un châssis mobile qu'on peut faire avancer vers le support. La matière en fil ou en barre est amenée à la machine par un mécanisme approprié qui assure une alimentation de la matière pas à pas, ce qui permet d'obtenir, pour chaque opération, une ébauche ou une pièce de longueur prédéterminée, le bras de coupe se déplaçant devant la face de la matrice de coupe afin de   sectionn er   la ma- tière et de la faire avancer jusqu'au poste occupé par la première matrice de formage. 



   L'invention a pour objet : - un mécanisme de coupe perfectionné destiné à une machine à former des écrous, à faire des têtes, ou à une machine analogue, ce mécanisme étant réalisé de manière à sectionner des ébauches ou des pièces appropriées prises dans un tronçon de matière de départ en fil ou barre; - dans une machine du type décrit, un mécanisme de coupe dans lequel le bras de coupe est actionné positivement, de matière que sa course ait exactement la longueur désirée et qu'en même temps on puisse le commander   à   des vitesses relativement élevées, afin que le rendement de la machine soit aussi élevé que possible;

   - dans une machine du type décrit, un dispositif destiné à sectionner une pièce ou ébauchede longueur prédéterminée prise dans une matière en barre ou en tige, dispositif dans lequel le mécanisme actionnant le bras de coupe présente une grande résistance mécanique et une grande durée d'utilisation et est susceptible de fonctionner à des vitesses élevées, la course de ce mécanisme pouvant être réglée facilement et rapidement, de sorte que l'ébauche peut être sectionnée dans le tronçon de matière et qu' on peut la faire avancer de façon précise Jusqu'au premier poste de travail;

   - un mécanisme de coupe du type décrit dans lequel le bras de coupe et son mécanisme de commande peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre, ce qui fait que, dans la course de retour ou inactive, le bras de coupe peut être amené contre une butée positive, le mécanisme de commande pouvant continuer son déplacement sans entraîner le bras de coupe. 



   Ces résultats, ainsi que d'autres, sont obtenus, conformément à l'invention, grâce à de nouvelles caractéristiques et combinaisons de pièces que l'on va décrire en se référant au dessin annexé sur lequel : - la figure 1 est une vue en plan par dessus d'une partie de machine à former des écrous comportant le mécanisme de coupe perfectionné objet de l'invention; - la figure 2 est une vue en élévation de côté, à plus grande échelle, du mécanisme de coupe et de son dispositif de commande; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant les pièces dans une autre position; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure 4 est une coupe faite par IV-IV de la figure 2; - les figures 5, 6 et 7 sont des vues de détail de certains éléments du mécanisme de commande du bras de coupe; - la figure 8 est une vue en coupe faite par 8-8 de la figura 4. 



   Pour illustrer un mode de réalisation préféré de l'invention, on a représenté sur la figure 1 une machine à former des écrous comprenant un bâti principal 10 sur lequel est monté un bloc de matrices 11 sur lequel se trouvent plusieurs matrices de formage (non représentées) et une matrice de coupe 12. Cette dernière comporte une ouverture 13 à travers laquelle on peut amener un tronçon 14 de fil ou d'une barre à partir duquel on peut couper des pièces de longueur appropriée au moyen d'un élément de coupe ou lame 15 qui comporte d'ordinaire une ouverture à travers laquelle on fait passer le tronçon 14. 



   On comprend qu'on peut faire avancer le tronçon de matière 14 par des déplacements successifs au moyen de tout mécanisme bien connu prévu à cet effetce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de représenter ce mécanisme sur le dessin. Comme on l'a représenté sur la figure 1, la lame ou élément de coupe 15 se déplace d'un mouvement de va-et-vient devant la face de la matrice de coupe, de manière à sectionner la pièce du tronçon de matière et à l'amener au premier poste de travail. 



   Le bâti comporte intérieurement un chariot mobile désigné de façon générale par 16, ce chariot étant animé d'un mouvement de va-et-vient qui le rapproche et l'éloigne du bloc de matrices 11, ce mouvement étant assuré par des moyens bien connus des gens de métier. La face du chariot porte plusieurs outils 17 qui coopèrent avec des matrices du bloc 11 afin de façonner l'ébauche. 



   Un bras de coupe 18, auquel est fixé l'élément de coupe 15, est monté dans le châssis 10 de manière à pouvoir s'y déplacer d'un mouvement de va-et-vient. A l'extrémité extérieure du bras de coupe se trouve une tête 19, et une biellette 20 pivote en 21 sur des chapes 19a et 19b fixées à la tête 19. L'autre extrémité de cette biellette pivote en 22 sur des chapes 22a et 22b fixées à un bloc oscillant 23. 



   Le bloc oscillant est monté sur un arbre incliné 24 de faible longueur, de manière à pouvoir osciller ou pivoter sur ce dernier. Cet arbre tourne dans un support 25 relativement massif faisant corps avec le châssis 10, mais faisant saillie latéralement par rapport à ce dernier, ce support étant représenté plus particulièrement sur les figures 1 et 2. 



  Comme on l'a représenté également sur la figure 2, le bloc oscillant 23, qui est de forme polygonale, comporte à son extrémité arrière une douille 26 destinée à recevoir un élément sphérique ou rotule 27 qui fait partie d'un tendeur à vis à pas contraires 2$. On réalise ainsi un joint à rotule entre le bloc oscillant et le tendeur 28, de manière à permettre entre eux un certain déplacement angulaire et, comme on l'expliquera ci-après, le tendeur 23 sert à actionner ou à faire basculer le bloc 23 autour de son axe 24 et assure ainsi, par l'intermédiaire de la biellette 29, le mouvement de   va-et-vient   du bras de coupe 18. 



   Au support massif 25 est également fixé un support 30 plus léger dans lequel se visse une broche d'arrêt 31 maintenue dans la position de réglage désirée au moyen d'un écrou de blocage 32. L'extrémité intérieure de cette broche est réalisée de manière à coopérer avec un uloc (ou pièce rapportée) trempée 33, porté par la chape 19a montée sur la tête 19 du bras de coupe 18, de sorte que la course arrière ou de retour du bras de coupe (la course s'effectuant vers la droite, comme représenté sur les figures 3 et 4) se trouve limitée avec précision de manière à amener l'ouverture du dispositif de coupe 15 exactement   au-dessus   de   l'ouverture   prati- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 quée dans la matrice de coupe, grâce à quoi la matière est introduite dans l'ouverture ménagée dans le dispositif de coupe.

   En outre, comme représenté sur la figure 4,une broche de butée 34 est portée par la chape 19b de manière à pouvoir coulisser dans celle-ci et elle est pous- sée vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la gauche de cette figure, par le ressort 35, de sorte que pendant la course en avant ou course utile du bras, l'extrémité en saillie de cette broche coopère avec un bloc trempé
36 placé dans le châssis 10 et rattrape tout jeu ou dépassement de course du mécanisme tel qu'il a été réglé au moyen du tendeur 28. 



   Le mécanisme de commande comprend un vilebrequin 37 disposé transversalement; à ce vilebrequin sont fixées une came 38 qui sert à fai- re avancer la lame et une came 39 qui, ainsi qu'on l'explique plus loin, sert d'une part à actionner le mécanisme de transfert de la machine et, d'autre part, à constituer un élément suiveur pour assurer la course de retour ou course inactive du couteau. 



   Dans le support 25 est fixé un arbre 40 maintenu en place par un couvercle 41 fixé au côté du support auquel l'arbre est fixé par une vis d'arrêt 42. Sur cet arbre est monté de manière à pouvoir tourner le levier représenté sur la figure 6 et désigné de façon générale par   43.   



  Ce levier comprend deux portées 44 espacées l'une de l'autre et à partir de chacune desquelles s'étend un bras 45 orienté vers le bas (figures 1 et 6). Les bras espacés 45 supportent un galet rotatif 46 en contact avec la surface de la came de coupe 38 qui commande l'avance du bras de coupe. 



   Entre les portées ou tourillons 44 du levier 43, le bras 47 (représenté sur la figure 5) est monté sur l'arbre 40 de manière à pouvoir osciller sur ce dernier. Ce bras comporte, d'une part, un tourillon 48 situé entre les tourillons 44 et traversé par l'arbre 40 et, d'autre part, à son extrémité inférieure un élément 49 traversé par un trou en regard d'un élément similaire 50 placé à l'extrémité inférieure des bras 45 du levier   43.   Une tige 51 (figures 2 et 3) passe à travers ces trous et un ressort 52 placé entre l'élément 49 et un écrou 53 vissé sur la tige 51 a pour effet de pousser les éléments percés 49 et 50 et, par conséquent, les bras 45 et 47, l'un vers l'autre. Le levier 43 peut comporter un tampon 54 destiné à venir en contact avec la surface adjacente du bras   47.   



   Le bras 47 comporte également un bloc 56 garni d'une douille 57 destinée à recevoir la rotule 58 placée à l'extrémité inférieure ou arrière du tendeur 28, ce qui fait que ce dernier est commandé par le déplacement du bras   47.   



   On voit clairement que, grâce à la réalisation qui vient d' être décrite, au fur et à mesure que le galet 46 se déplace sur la came de coupe 58, le levier 43 s'avance ou se déplace dans le sens dextrogyre en supprimant l'intervalle compris .entre le levier 43 et le bras 47 (comme représenté sur la figure 3) et le mécanisme 28 se déplace vers la gauche (comme représenté sur les figures 2 et 3) en faisant ainsi osciller le bloc 23 sur son pivot   24   et en faisant avancer le bras de coupe 18 devant la matrice 12. Ce déplacement du bras de coupe sectionne une ébauche ou pièce du tronçon de matière et la fait avancer jusqu'à l'un des postes de travail de la machine. On peut régler l'amplitude du déplacement du bras de coupe en réglant le mécanisme tendeur 28 qui, bien entendu, détermine également la position finale du bras de coupe.

   Tout jeu pouvant exister dans le mécanisme se trouve rattrapé par la broche de butée ou d'amortissement 34. 



   Il est désirable d'assurer de façon précise la position initiale du dispositif de coupe 15,de manière qu'on puisse amener un tronçon de matière dans une ouverture ménagée d'ordinaire dans ce dispositif de coupe. Ainsi qu'on l'a exposé, on limite la course de retour du bras de coupe en le faisant buter contre la broche d'arrêt 31, qui est fixée dans le bâti, par l'intermédiaire de la pièce 33 portée par la tête du bras de coupe, de sorte que le mouvement de retour de ce dernier est limité de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 façon précise. Il est, par conséquent, nécessaire de prévoir un certain jeu dans le mécanisme décrit ci-après assurant la course de retour du bras de coupe. 



   Comme représenté sur les figures 1, 2, 3 et 7, un levier coudé (représenté particulièrement sur la figure 7) est monté sur l'arbre 40 de manière à pouvoir osciller sur ce dernier, ce levier comportant un tourillon ou portée 60 pour le passage de cet arbre. Ce levier comporte deux bras parallèles 61 (figure 1) espacés l'un de l'autre et portant un galet 62 qui sert de galet suiveur et est en contact avec la came de rappel 39, de sorbe que le mouvement de rotation de cette came déplace le levier coudé dans le sens sinistrogyre, comme représenté sur les figures 1 et 2. 



   Le bras 61 de ce levier coudé qui est le plus proche du levier 43 comporte un téton 63 réalisé de manière à coopérer avec une tige 64 vissée dans un bras   65   faisant partie du levier 43 (figure 6) et faisant saillie vers le haut par rapport à ce dernier. En vissant cette tige 64, on peut régler sa position par rapport au bras 65 et on peut la maintenir en place au moyen de l'écrou de blocage 66. 



   On voit que, grâce à cette réalisation, lorsque les bras 61 du mécanisme à levier coudé sont déplacés dans le sens sinistrogyre par la came 39, le levier 43 se déplace dans le même sens par suite du contact existant entre le bloc 63 et la tige   64.   Ce déplacement du levier 43 provoque également le déplacement du bras 47 dans le sens   sinistrogyre,   par l'intermédiaire de la tige de liaison 51 et du ressort 52, ce qui assure la course de retour du bras de coupe.

   Si, par suite du réglage des pièces du mécanisme, le mouvement de retour du bras de coupe est arrêté par la troche d'arrêt 31 avant la fin du déplacement du galet 62 provoqué par la came 39, ce dernier déplacement se   poursuit   et n'a d'autre effet que de comprimer le ressort 52 en permettant ainsi la séparation deséléments 43 et 47, comme représenté sur la figure 2. De cette manière, on peut limiter de fa- çon précise le mouvement de retour du bras de coupe, tout en permettant un dépassement de course du levier 43 qui est   dû.   à l'action de la came 39 d'accompagnement ou de rappel. 



   Le levier coudé, représenté sur la figure 7, comporte également un bras 67 à l'extrémité supérieure duquel est reliée l'une des extrémités d'une biellette 68 dont on peut relier l'autre extrémité à un mécanisme de transfert approprié (non représenté), de sorte que le mécanisme de transfert peut être commandé par la came qui assure déjà le rappel du bras de coupe. 



   On peut voir sur la figure 8 que la biellette 20 est de forme semi-circulaire à chacune de ses extrémités et que l'une des extrémités de cette biellette est logée étroitement dans une cavité complémentaire 23a pratiquée dans la tête 19 du bras de coupe, tandis que l'autre extrémité de cette biellette est logée dans une cavité similaire 23b pratiquée dans le bloc oscillant 23. On peut remarquer également que les axes de pivotement 21 et 22 ont un léger jeu dans les logements de la biellette. Grâce à cette disposition, lorsque le bloc oscillant 23 se déplace dans le sens pour lequel il commande le bras de coupe afin de sectionner une pièce, la biellette, par son contact dans les sièges semi-circulaires ménagés dans les éléments 19 et 23, reçoit l'effort de poussée et résiste à ce dernier, ce qui soulage les axes 21 et 22.

   Lors du mouvement de retour du bloc oscillant 23, les axes tirent le bras de coupe dans le sens opposé. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Machine destinée àtravailler des ébauches métalliques, comprenant un bloc de matrices et un bras de coupe monté pour effectuer un mouvement de va-et-vient sur une trajectoire sensiblement parallèle à la face de ce bloc, caractérisée en ce qu'elle comporte des mécanismes à cames <Desc/Clms Page number 5> pour communiquer un déplacement au bras de coupe et, disposées entre ces mécanismes et le bras de coupe, des liaisons comprenant deux éléments re- liés non rigidement entre eux et un dispositif élastique tendant à rappro- cher ces éléments l'un de l'autre.
    2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les liaisons précitées disposées entre les mécanismes à cames et le bras de coupe comprennent un dispositif limitant la distance séparant les éléments précités.
    3. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'un des éléments précités est actionné par le mécanisme à cames et est réalisé de manière à venir buter contre l'autre élément pour assurer l'avance du bras de coupe.
    4. Machine suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des éléments précités est un levier oscillant et l'autre élément est relié fonctionnellement au bras de coupe, le dispositif élastique précité poussant ce levier contre l'autre élément mais permettant une séparation limitée entre ce levier et cet autre élément.
    5. Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu' un dispositif relie le levier à l'autre élément précité pour effectuer le retour du bras de coupe.
    6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu' un élément d'arrêt sert à limiter la course de retour du bras de coupe.
    7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif,réunissant le levier précité à l'autre élément précité permet leur séparation lorsque l'élément de butée précité entre en jeu.
    8. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que l'élément de butée précité vient en contact avec une partie du bras de coupe, afin de limiter la course de ce dernier dans un sens donné.
    9. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'autre élément précité est un bras articulé au voisinage du premier élément précité et relié au bras de coupe, ce premier élément et ce bras comportant d'une part des surfaces de butée grâce auxquelles le d éplacement du levier oscillant dans une direction déplace le bras précité pour faire avancer le bras de coupe et, d'autre part, un dispositif servant à actionner le levier oscillant.
    10. Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif précité actionne le levier oscillant dans des sens opposés.
    11. Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la séparation du levier et de l'autre élément précité s'effectue lorsque le mouvement de retour du bras de coupe est limité par l'élément de butée précité.
    12. Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc de matrice est porté par un bâti et le bras de coupe est porté par ce bâti, de manière à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient.
    13. Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le dispositif servant à communiquer un déplacement au bras de coupe comprend un bloc oscillant relié à ce dernier, ce bloc oscillant étant articulé sur un support faisant corps avec le bâti précité.
    14. Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que l'axe du bloc oscillant précité est incliné par rapport à la verticale et le bras de coupe est monté de manière à effectuer un mouvement de <Desc/Clms Page number 6> va-et-vient dans le sens horizontal.
BE528485D BE528485A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528485A true BE528485A (fr)

Family

ID=161779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528485D BE528485A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528485A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH665368A5 (fr) Machine de formage avec outillage amovible.
BE528485A (fr)
BE481525A (fr)
BE499011A (fr)
BE534183A (fr)
BE529973A (fr)
BE494537A (fr)
BE824014A (fr) Perfectionnements aux machines a refouler
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
BE334803A (fr)
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
BE436339A (fr)
CH352898A (fr) Appareil pour soumettre une pièce à une série d&#39;opérations de façonnage
BE478841A (fr)
BE464111A (fr)
BE556634A (fr)
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
BE434542A (fr)
BE464574A (fr)
BE571302A (fr)
BE541231A (fr)
FR2546778A1 (fr) Machine automatique pour le refoulement de pieces de type barre dans deux directions
CH353241A (fr) Mécanisme de transfert pour machine à fabriquer des ébauches métalliques
CH108530A (fr) Machine à fabriquer les clous.
BE522883A (fr)