BE481525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481525A
BE481525A BE481525DA BE481525A BE 481525 A BE481525 A BE 481525A BE 481525D A BE481525D A BE 481525DA BE 481525 A BE481525 A BE 481525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mechanism according
bar
oscillating shaft
oscillating
eccentric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481525A publication Critical patent/BE481525A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K27/00Handling devices, e.g. for feeding, aligning, discharging, Cutting-off means; Arrangement thereof
    • B21K27/02Feeding devices for rods, wire, or strips
    • B21K27/04Feeding devices for rods, wire, or strips allowing successive working steps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements à un mécanisme de transport des pièces en cours d'usinage ". 



   La présente invention est relative à un mécanisme de transport de pièces en cours   d'usinage ,   et est notam- ment destinée aux presses à refouler et machines équiva- lentes, tout en étant applicable à d'autres appareils. 



   Dans l'exemple représenté sur le dessin annexé, l'invention est appliquée à une machine assurant le sec- tionnement d'une ébauche dans une tige ou un fil métalli- que, puis le déplacement latéral de l'ébauche par les cisailles pour l'amener en face d'une tige éjectrice qui l'expulse des cisailles pour la faire passer dans les doigts du mécanisme de transport qui   l'amène   à un autre poste en regard de la matrice ou filière de formation. A ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poste, l'ébauche subit l'action d'un poinçon ou d'un outil de refoulement, tout en étant maintenue en place par le mécanisme de transport jusqu'à ce qu'elle soit attaquée par les outils. 



   Il est évident que pour assurer un débit,rapide à la machine, il faut une synchronisation précise entre les mouvements du mécanisme de transport afin que celui-ci reçoive la pièce en provenance des cisailles et la fasse passer à une position située en face de la matrice au   moment correct du cycle de travail des outils ; est   clair également que le mécanisme de transport doit être constitué par des pièces relativement légères,permettant des mouvements rapides et précis de ce mécanisme. 



   Comme le montre le dessin annexé, l'axe du fil ou de la tige métallique et l'axe de l'éjecteur se trouvent sen- siblement dans un même plan horizontal, et la matrice de fabrication ou d'usinage est à un niveau inférieur à celui de l'axe de l'éjecteur et sensiblement dans le même plan vertical; ainsi qu'il ressortira de la description, le mécanisme de transport reçoit la pièce au poste d'éjec- tion et l'entraîne sensiblement verticalement jusqu'au poste de fabrication puis revient par le même trajet à sa position verticale pour recevoir une nouvelle pièce. 



   L'une des caractéristiques du mécanisme de transport conforme à l'invention réside dans le fait qu'il est consti- tué par des pièces relativement légères, de manière à pouvoir être animé d'un mouvement rapide et précis entre les postes de réception et d'évacuation de la pièce. 



   Conformément à une autre caractéristique, le mécanisme de transport peut être mis en place avec précision en vue de recevoir la pièce de la part des cisailles et de la transférer exactement à l'emplacement voulu par rapport à la matrice. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      



   Enfin, le mécanisme de transport conforme à l'in- vention est susceptible d'une commande et d'un réglage précis pour pouvoir être actionné rapidement et avec effi- cacité et permettre d'augmenter la vitesse de la machine à laquelle il est appliqué . 



   Sur le dessin annexé : 
La fig. 1 est une vue en plan prise au-dessus d'une partie d'une presse à refouler construite conformément à l'invention ; 
La   f ig.   2 est une vue de détail en coune suivant 2-2 de la fige 1; 
La fige 3 est une coupe suivant 3-3 de la Fig.l; 
La fige 4 est une coupe horizontale de la matrice de sectionnement et du poste d'éjection; 
La fig. 5 est une vue de détail en élévation de face des doigts de transport et du mécanisme associé; 
La fig. 6 est une vue semblable à la fig.5, mais montrant les pièces dans une autre position; 
La fig. 7 est une coupe suivant 7-7 de la   f ig.   5 ; et 
La fige 8 est une   cune   sensiblement suivant 8-8 de la fig. 5. 



   Afin d'illustrer un mode de réalisation préféré de l'invention, on a représenté sur la   f ig.   1 le bâti 10 d'une presse à refouler ou d'une machine équivalente, ce bâti portant un bloc porte-matrice 11 dans lequel est montée, comme le montre la fig. 4 par exemple, une ma- trice de sectionnement 12 ; à côté de celle-ci est pratiquée une ouverture 13 d'éjection ou d'expulsion dans laquelle coulisse un éjecteur   Il-.   Les cisailles sont   représentées en 15 et 16 ;

   ainsiqu'il est classique dans   les machines de ce genre, ces cisailles attaquent et sectionnent une longueur appropriée de la pièce 17 en regard de l'ouverture pratiquée dans la matrice 12, puis entraînent la pièce horizontalement jusqu'à une posi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion en regard du poinçon éjecteur   14,   celui-ci étant alors actionné pour expulser la pièce des cisailles. 



   Il doit être entendu aussi que le bloc porte-matri- ce est équipé d'une matrice de fabrication ou de forma- tion 18 comme le montre la fig. 3. Il est évidemment né- cessaire de transférer la pièce représentée en 19 sur la fig.   4   de la position en regard du poinçon expulseur 
14 jusqu'à la position inférieure en regard de la matri- ce 18, pour permettre à l'outil de fabrication d'agir sur elle On va maintenant décrire le mécanisme assurant ce transport. 



   Dans le bâti 10 est monté un arbre latéral 21 recevant son mouvement par des moyens appropriés à partir de l'arbre de commande principal de la machine; l'arbre 
21 porte une came 22 de profil approprié .Un galet ou came asservie 23 roulant le long de la came est fixé à l'un des bras   24   d'un levier coudé pivotant sur un axe 25 monté sur une console 26. 



   Un poussoir 28 appuie de bas en haut sur un autre bras 27 du levier coudé et porte des écrous   'de   réglage 
29 contre lesquels vient reposer un ressort 30 entourant le poussoir, l'extrémité inférieure du ressort portant contre une plaque fixe 31 du bâti de la machine . L'extré- mité supérieure du poussoir 28 est logée dans un évide- ment 33 pratiqué dans un bouchon fileté   34   vissé dans le bras de levier 27. Il est évident, par suite, que le ressort 30 repousse le bras 27 du levier coudé vers le haut ou dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 25 comme le montre la fig. 3 et maintient le galet 23 appliqué contre la came 22. 



   Le levier coudé est également muni d'un bras montant 35 sur lequel est articulée, au moyen d'un axe 36, une bielle 37 dont l'autre extrémité est reliée à      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un bras oscillant 38 faisant corps avec un arbre oscil- lant 39 tourillonnant dans le bâti 10 de la machine. La longueur utile de la bielle 37 est réglable au moyen d'une vis de réglage 40 à deux filets de pas opposés vissés d'une 'part à l'extrémité de la bielle 37 et, d'autre part, dans une chape   41.   Des contre-écrous   42   permettent de blo- quer la vis de réglage à la position voulue.

   L'extrémité de la chape   41   est articulée sur un axe   44   monté en position réglable dans une boutonnière   45   du bras   oscil-   lant 38 et est maintenue en position de réglage par la vis 46. On voit qu'en agissant sur la vis 40 on peut régler la position du bras oscillant 38 par rapport au bras 35 du levier coudé, tandis qu'en réglant la position de   ltaxe   44 dans la boutonnière   45   on peut modifier   l'ain-     plitude   de la course oscillante du bras 38 et de l'arbre 39 . 



   Comme le montre notamment la fige 7, un secteur denté   47   est fixé à l'autre extrémité du bras 39 et engrè- ne avec un pignon 48 solidaire d'un ou faisant corps avec un bout d'arbre oscillant   49   tourillonnant dans le bâti   de garde 49a. . Une manivelle 50 fait corps avec l'arbre     49   et porte un maneton excentrique 51 sur lequel est articulée l'une des extrémités d'une barre de préhension 52. 



   A l'autre extrémité de la barre de préhension 52 est fixé un bloc 53 muni d'une languette   54   dont la. position est réglable dans une gorge 55 pratiquée dans la barre 52 et pouvant être bloquée en position de ré- glage par la vis 56. Un doigt de préhension 58 est fixé au bloc 53 au moyen d'une vis 57 et présente une encoche 59 de réception de la pièce . Ce doigt porte également une plaquette de verrouillage 60 fixée au doigt en 61 et ra- menée vers le doigt par un ressort de compression 62 
 EMI5.1 
 entourant une tige 63 fixée au doigt . Une biellette 6 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 articulée sur un axe 66 fixé dans la plaque de garde 49a est articulée d'autre part sur la barre de préhension 52 en un point intermédiaire de celle-ci, tel que   64.   



   On voit, d'après ce qui précède, que l'extrémité arrière de la barre de préhension décrit un arc de cercle tandis que son extrémité avant est guidée et commandée par la liaison du bras 65, ce qui assure une commande et une mise en place précises de l'encoche de préhension 59. 



   Dans la plaque de garde 49a est montée une tige de butée 69 rappelée vers le bas par un ressort 70, logée dans une alvéole 71 dans la plaque de garde et maintenue dans celle-ci par une plaquette de retenue 72, ce ressort portant contre la tête 73 de la tige de butée 69. Le fond de l'alvéole limite le déplacement de la tige dans   @   un sens, vers le bas, suivant la fig. 6 . De l'autre côté de l'arbre 39 se trouve une seconde tige de butée   74   maintenue en place rigidement au moyen d'une vis de ré- glage 75 portant contre son extrémité supérieure et ver- rouillée en place par l'écrou 76. On comprend que, la tige de butée 69 pouvant céder élastiquement dans un sens, il   ni;est   pas nécessaire que la tige de butée   74   soit élas- tique .

   En effet, tandis que la tige de butée 74 est en fonctionnement,le mécanisme de transport se trouve placé sous la commande du ressort 30 (fig. 3) qui en mainte- nant le galet 23 appliqué contre la came 22, déplace le bras oscillant 35 et par suite le bras 39 dans un sens. 



   Un bras de butée 77 fait corps avec la manivelle 50 et ce bras, pour la position occupée par les pièces sur la fig. 5, bute contre l'extrémité inférieure de la tige 69, tandis que pour l'autre position extrême des pièces, le bras 77 porte contre la butée fixe   74.   



   Le fonctionnement du mécanisme est essentiellement le suivant : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
La pièce constituée par la tige ou le   fil'métalli-   que 17 est déplacée à travers la matrice 12 par les moyens usuels, et une longueur appropriée en est sectionnée par les cisailles 15 et 16 pour former l'ébauche 19. Cette opéra- tion s'accomplit à la position indiquée en a sur les figs. 



  5 et 6. Les cisailles sont alors déplacées latéralement et amènent la pièce à la position b, pour laquelle elle est engagée dans l'encoche 59. La forme de la came 22 est telle que le doigt 58 s'immobilise à la position repré- sentée sur la fig. 5 lorsque le galet 23 parcourt une partie stationnaire ou un palier de la came, de telle sorte que lorsque la pièce est amenée par un déplacement latéral en regard du poinçon éjecteur 14, l'encoche 59 soit prête à la revoir . A ce moment le galet 23 se trouve sur le point haut de la came 22 et le bras 77 est en butée con- tre la tige de butée élastique 69. 



   Lorsque l'arbre 21 poursuit sa rotation, le galet 23 quitte le point haut de la came et l'arbre 39 oscille sous l'action du ressort 30, en déplaçant la manivelle 50 de la position indiquée sur la fig. 5 à celle indiquée sur la fig.6, ou le bras 77 porte contre la tige d'arrêt fixe 74 . Il en résulte que l'encoche 59 du doigt de trans- port 58 et l'ébauche qui y est engagée parcourent la tra- jectoire indiquée par les traits interrompus c sur la fig.6, jusqu'à la position finale d, indiquée en traits interrom- . pus, position pour laquelle la pièce se trouve en face de la matrice de fabrication 18. 



   On voit que, pendant le mouvement de l'arbre   49   de la position de la Fig. 5 à celle de la fig. 6, le maneton 51 se déplace en sens inverse des aiguilles d'une montre,sa trajectoire étant située d'une manière générale en arrière de la droite joignant les centres des arbres 39 et   49   et cette trajectoire est, bien entendu, un arc de cercle. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  De même, l'axe d'articulation   64   entre le bras 65 et la barre 52 décrit un arc de cercle autour de l'axe 66. 



  Mais cette trajectoire s'effectue d'une manière générale dans le sens de la barre 52, c'est-à-dire suivant une di- rection générale horizontale tandis que la direction géné- rale du déplacement de l'extrémité articulée de la barre de préhension est verticale . 



   On peut voir que le réglage de   la'vis   75 permet de limiter la position de l'extrémité inférieure de la tige fixe de   butée/74, et   détermine ainsi la position limite de la barre de préhension 52 et du doigt 58. Mais la posi- tion de ce dernier peut également être commandée par régla- ge du bloc de préhension 53 grâce   @   à la languette   54,   la gorge 55 et la vis de réglage 56. Il est ainsi possi- ble de régler exactement le doigt 58 à la position voulue pour recevoir la pièce 19 lors de son transport horizontal par les cisailles. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------   1'   Mécanisme de transport d'une pièce en cours d'usinage d'un poste à un autre, particulièrement appli- .cable au transport des pièces dans la tête   d'unn   machine à refouler, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti, une barre de préhension, un dispositif près d'une extrémi- té de cette barre susceptible d'engager la pièce, une bielle de guidage articulée au bâti et à un point inter-        mdiaire   de la barre et des moyens permettant d'imprimer à l'autre extrémité de la barre un mouvement oscillant suivant un arc de cercle.

Claims (1)

  1. 2. Mécanisme suivant la revendication 1, dans le- quel on prévoit des moyens obligeant un point intermédiaire de la barre à décrire un arc de cercle dont la direction générale est rectangulaire à celle de la EMI8.1 première trajectoire en arc de cercle sus-mentionnée; <Desc/Clms Page number 9> 3. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 et 2, dans lequel le système de commande oscil- lant comprend un arbre oscillant monta sur le bâti et nortant un excentrique .
    4. Mécanisme de transport d'une pièce en cours d'usi- nage d'un poste à un autre , particulièrement applicable au transport des pièces dans la tête d'une machine à re- fouler, dans lequel mécanisme un arbre oscillant est monté sur le bâti, un excentrique est porte par l'arbre oscillant et une barre est articulée à l'excentrique, cette barre porte un doigt susceptible d'attaquer la pièce, un dispositif permet de faire osciller l'arbre et des organes de guidage sont prévus pour guider l'extrémité libre de la barre dans son mouvement alternatif.
    5. Mécanisme suivant la revendication 4, dans le- quel l'organe de guidage est une bielle articulée au bâti d'une part,et , d'autre part, à la barre entre l'excentsi- que et le doigt.
    6. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 3, 4 et 5, dans lequel on prévoit un organe de butée réglable pour limiter la course de l'excentrique.
    7. Mécanisme suivant la revendication 6, dans lequel le dispositif de butée comprend des butées pour limiter le déplacement de ltexcentrique dans les deux sens, l'une des butées étant rigide et l'autre élastique .
    8. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 3 à 7, dans lequel le dispositif oscillant com- prend un second arbre oscillant monté sur le bâti et relié de manière opératoire au premier arbre oscillant.
    9. Mécanisme suivant la revendication 8, dans lequel est monté un @ pignon sur le second arbre oscillant et un second pignon est monté sur le premier arbre oscil- lant, ce second pignon étant en prise avec le premier pignon. <Desc/Clms Page number 10>
    10. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 8 et 9, dans lequel un organe jouant le rôle de came est prévu pour commander le second arbre oscillant.
    11. Mécanisme suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, dans lequel le dispositif qui attaque la pièce à l'extrémité de la barre est relié à celle-ci de manière réglable .
    12. Mécanisme de transport de pièces, en cours d'usinage construit et adapté pour fonctionner , en substance de la manière décrite et montrée en référence aux dessins ci-annexés.
BE481525D BE481525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481525A true BE481525A (fr)

Family

ID=128460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481525D BE481525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH665368A5 (fr) Machine de formage avec outillage amovible.
BE481525A (fr)
CH674626A5 (fr)
BE1012430A5 (fr) Dispositif d&#39;etirage et d&#39;alimentation de fil integre.
EP0007543B1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
CH352898A (fr) Appareil pour soumettre une pièce à une série d&#39;opérations de façonnage
BE529973A (fr)
BE498414A (fr)
BE556634A (fr)
BE571302A (fr)
BE528485A (fr)
BE522883A (fr)
BE824014A (fr) Perfectionnements aux machines a refouler
BE464574A (fr)
BE403306A (fr)
EP1522512B1 (fr) Station du travail d&#39;une machine de transformation d&#39;éléments en plaques
FR2746682A1 (fr) Machine a cambrer les fils metalliques
BE499011A (fr)
BE518045A (fr)
FR2527495A1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert a barres
CH350178A (fr) Dispositif de transfert pourvu de moyens de préhension pour transférer une ébauche d&#39;un poste à un autre poste dans une machine à travailler le métal
BE334803A (fr)
BE541231A (fr)
CH353241A (fr) Mécanisme de transfert pour machine à fabriquer des ébauches métalliques
FR2546778A1 (fr) Machine automatique pour le refoulement de pieces de type barre dans deux directions