FR2734504A1 - Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation - Google Patents

Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation Download PDF

Info

Publication number
FR2734504A1
FR2734504A1 FR9506546A FR9506546A FR2734504A1 FR 2734504 A1 FR2734504 A1 FR 2734504A1 FR 9506546 A FR9506546 A FR 9506546A FR 9506546 A FR9506546 A FR 9506546A FR 2734504 A1 FR2734504 A1 FR 2734504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting blade
cutting
cut
chassis
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9506546A
Other languages
English (en)
Inventor
Simeon Bozion
Jean Marc Molin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAVEURS DU NORD
Original Assignee
PAVEURS DU NORD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAVEURS DU NORD filed Critical PAVEURS DU NORD
Priority to FR9506546A priority Critical patent/FR2734504A1/fr
Publication of FR2734504A1 publication Critical patent/FR2734504A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D47/00Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D47/04Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of devices for feeding, positioning, clamping, or rotating work
    • B23D47/045Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of devices for feeding, positioning, clamping, or rotating work feeding work into engagement with the saw blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation comprenant: - un châssis (4) prenant appui au sol par un piétement, - une lame de coupe (5) montée sur le chassais (4) dans une position déterminée fixe, - la table d'alimentation (3) qui, guidée en translation sur le châssis, supporte la pièce (1) à couper, l'amène au contact de la lame de coupe (5) et pousse la dite pièce (1) en direction de la lame jusqu'à ce que cette pièce soit sectionnée, ce dispositif est CARACTERISE en ce que le moyen (8) de préhension est porté par un bras (9) articulé sur la table d'alimentation, lequel bras articulé peut, de ce fait, prendre une position dite active dans laquelle il est sensiblement parallèle à la face supérieure (6) de la table et une position dite passive où ce bras est sensiblement perpendiculaire à la dite face supérieure.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation.
Pour sectionner des objets en matériaux de toute nature, plutôt que d'utiliser un dispositif de coupe portatif, il est souvent préférable de faire appel à un dispositif de coupe fixe.
Classiquement, celui ci comprend
- un châssis prenant appui au sol,
- une lame de coupe montée sur le châssis dans une position déterminée fixe,
- une table d'alimentation qui, guidée en translation sur le châssis, supporte la pièce à couper, l'amène au contact de la lame de coupe et pousse la dite pièce en direction de la lame jusqu'à ce que cette pièce soit sectionnée.
Classiquement, cette table d'alimentation comprend
- un plateau dont la face supérieure supporte la pièce à couper et,
- une butée verticale tournée vers la lame de coupe qui, lorsque le plateau est déplacé vers la lame de coupe, agit comme un poussoir sur la pièce à sectionner.
Dans certain cas, le plateau comporte une fente permettant à son bord situé le plus proche de la lame de coupe, d'aller au delà de cette lame.
Dans d'autres cas, lorsque notamment la lame de coupe est une scie circulaire, la face supérieure du plateau est montée de telle manière qu'elle tangente la partie inférieure de la scie.
Si pour certaines de ces machines le plateau est pourvu de moyens d'entraînement automatique, beaucoup de machines sont commercialisées sans cet entraînement.
Pour ces machines, le plateau comporte un moyen de préhension permettant à l'utilisateur de le saisir à la main et de le déplacer vers la scie ou le ramener vers lui après la coupe.
Classiquement, la butée verticale faisant office de poussoir est réalisée par l'une des faces d'une traverse fixée.
sur la surface supérieure du plateau, laquelle traverse constitue également directement l'organe de préhension de l'utilisateur.
Cette solution est certes peu coûteuse, mais présente des risques pour la sécurité de l'utilisateur.
En effet, il apparait de suite qu'en fin de course les mains de l'utilisateur, voire le torse, sont extrêmement proches de la lame de coupe, ce qui les expose à un danger important.
En outre, le liquide de coupe utilisé sur les machines pour la coupe de matériau dur tel la pierre est, malheureusement et malgré toutes les précautions, partiellement projeté sur l'utilisateur.
Pour minimiser ces dangers, on connaît une machine de coupe (FR-A-2.389.466) dans laquelle la butée formant poussoir est distincte de la barre de préhension, de sorte que la barre de préhension est écartée de la butée poussoir d'une valeur notable évitant que l'utilisateur ait à approcher les mains.
Pour cela, le plateau a, dans un sens parallèle à la coupe, une longueur nettement supérieure à celle nécessaire.
Cette solution augmente l'encombrement général de la machine, ce qui la rend plus difficile à transporter sur les chantiers.
Egalement, l'utilisateur doit sans cesse se pencher pour placer les objets sur le plateau, ce qui est incompatible avec des bonnes conditions de travail.
Par ailleurs, l'usure de la lame de coupe dépend entre autres de la vitesse d'avance et notamment lors de la coupe d'un matériau déterminé avec un outil également déterminé pour se situer dans une plage plus favorable, le plateau doit être déplacé à une vitesse sensiblement constante, sauf en fin de coupe où la vitesse d'avance doit être plus réduite.
Il est toujours difficile pour un utilisateur de respecter toutes ces consignes lors de chaque opération de coupe afin, tant de conserver toujours la même vitesse pendant tout le temps où se coupe le même matériau avec le même outil, que de changer de vitesse d'avance lorsqu'on coupe un matériau différent et/ou avec une lame différente.
Ce problème d'usure des lames de coupe se pose donc tant pour toutes les machines dépourvues d'avance automatique, que pour celles qui en sont pourvues.
En effet, pour celle-ci on ne peut faire varier la vitesse d'avance pendant l'opération de coupe.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un dispositif de coupe du type précité qui remédie notamment aux problèmes évoqués précédemment.
A cet effet, l'invention à pour objet un tel dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation comprenant
- un châssis prenant appui au sol,
- une lame de coupe montée sur le châssis dans une position déterminée fixe,
- une table d'alimentation qui, guidée en translation sur le châssis, supporte la pièce à couper, l'amène au contact de la lame de coupe et pousse la dite pièce en direction de la lame jusqu'à ce que cette pièce soit sectionnée,
cette table comprenant
- une face supérieure portant l'objet à couper,
- une butée verticale tournée vers la lame de coupe qui, lorsque la table est déplacée vers la lame de coupe, agit comme un poussoir sur l'objet à sectionner et,
- un moyen de préhension distant d'une valeur prédéterminée de la butée verticale,
ce dispositif étant notamment caractérisé en ce que le moyen de préhension est porté par un bras articulé sur la table d'alimentation, lequel bras articulé peut, de ce fait, prendre une position dite active dans laquelle il est sensiblement parallèle à la face supérieure de la table et une position dite passive où ce bras est sensiblement perpendiculaire à la dite face supérieure.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : en vue de profil, un dispositif de coupe selon l'invention,
- figure 2 : en vue de profil, le même dispositif en fin de coupe.
En se reportant au dessin, on voit que pour sectionner un objet 1 tel une pierre ou un pavé, on utilise un dispositif de coupe 2 pourvu d'une table 3 d'alimentation.
Classiquement, un tel dispositif comprend en effet
- un châssis 4 prenant appui au sol par un piétement,
- une lame de coupe 5 montée sur le chassis 4 dans une position déterminée fixe,
- la table d'alimentation 3 qui, guidée en translation sur le châssis, supporte la pièce 1 à couper, l'amène au contact de la lame de coupe 5 et pousse la dite pièce 1 en direction de la lame jusqu'à ce que cette pièce soit sectionnée,
cette table comprenant
- une face supérieure 6 portant l'objet à couper,
- une butée verticale 7 tournée vers la lame de coupe 5 qui, lorsque la table est déplacée vers la lame de coupe, agit comme un poussoir sur l'objet à sectionner et,
- un moyen 8 de préhension distant d'une valeur prédéterminée de la butée verticale 7.
La table peut comporter une fente permettant à son bord opposé à la butée verticale dit bord d'attaque, d'aller au delà de la lame.
Dans une autre forme de réalisation, le plateau est monté de telle manière que sa face supérieure tangente le point inférieur de la périphérie de la scie circulaire encore appelée meule scie.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le moyen 8 de préhension est porté par un bras 9 articulé sur la table d'alimentation, lequel bras articulé peut, de ce fait, prendre une position dite active (fig 2) dans laquelle il est sensiblement parallèle à la face supérieure 6 de la table et une position dite passive (fig 1) où ce bras est sensiblement perpendiculaire à la dite face supérieure.
Grâce à l'articulation, l'opérateur peut accéder au plateau sans être gêné par le moyen de préhension, puis saisir ce dernier et déplacer le plateau en direction de la lame de coupe sans craindre de se rapprocher trop de la lame. t
Lorsque la coupe est terminée, il ramène vers lui le plateau et récupère l'objet coupé.
Selon une forme préférée de réalisation, la table présente, au moins indirectement associé au châssis, un moyen 10 de traction tendant à le déplacer vers la lame de coupe.
Dans sa position passive, le bras articulé 9 coopère avec le châssis du dispositif pour verrouiller le plateau et interdire tout déplacement du plateau en direction de la lame de coupe.
Selon l'invention, le moyen de traction est un poids 11 suspendu à un lien 12 accroché sur la table, lequel lien 12 circule sur une poulie de renvoi 13 située à une certaine distance de la lame de coupe.
Dans une autre forme de réalisation (non représentée) le moyen de traction consiste en un ressort.
Avantageusement, le bras portant l'organe de préhension comprend une butée d'arrêt 14 qui, coopérant avec le châssis, stoppe le déplacement de la table en direction de la lame de coupe lorsque la butée verticale 7 formant poussoir atteint une limite L fixée à une distance de la lame de coupe d'une valeur F prédéterminée.
La butée peut être fixe ou réglable le long de l'axe longitudinal du bras 9.
Lorsque cette limite est atteinte, la table de coupe cesse de se déplacer à vitesse constante et l'opérateur peut alors se saisir de l'organe de préhension, dégager la butée d'arrêt et freiner le mouvement de la table entraînée par l'élément de traction.
Ceci est extrêmement intéressant, car il est plus simple pour l'opérateur de freiner le mouvement du chariot que de le déplacer de lui même sans repère à une vitesse inférieure à celle de la première partie du mouvement.
Les divers moyens caractéristiques de l'invention sont facilement adaptables sur tous les types de machines, même celles déjà commercialisées, y compris les plus rustiques destinées à être utilisées sur des chantiers et soumises aux intempéries.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation comprenant
- un châssis (4) prenant appui au sol par un piétement,
- une lame de coupe (5) montée sur le chassis (4) dans une position déterminée fixe,
- la table d'alimentation (3) qui, guidée en translation sur le châssis, supporte la pièce (1) à couper, l'amène au contact de la lame de coupe (5) et pousse la dite pièce (1) en direction de la lame jusqu'à ce que cette pièce soit sectionnée,
cette table comprenant
- une face supérieure (6) portant l'objet à couper,
- une butée verticale (7) tournée vers la lame de coupe (5) qui, lorsque la table est déplacée vers la lame de coupe, agit comme un poussoir sur l'objet à sectionner et,
- un moyen (8) de préhension distant d'une valeur prédéterminée de la butée verticale (7),
ce dispositif est CARACTERISE en ce que le moyen (8) de préhension est porté par un bras (9) articulé sur la table d'alimentation, lequel bras articulé peut, de ce fait, prendre une position dite active dans laquelle il est sensiblement parallèle à la face supérieure (6) de la table et une position dite passive où ce bras est sensiblement perpendiculaire à la dite face supérieure.
2. Dispositif de coupe selon la revendication 1 caractérisé en ce que la table présente, au moins indirectement associé au châssis, un moyen (10) de traction tendant à le déplacer vers la lame de coupe.
3. Dispositif de coupe selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que, dans sa position passive, le bras articulé (9) coopère avec le châssis du dispositif pour verrouiller le plateau et interdire tout déplacement du plateau en direction de la lame de coupe.
4. Dispositif de coupe selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de traction est un poids (11) suspendu à un lien (12) accroché sur la table, lequel lien (12) circule sur une poulie de renvoi (13) située à une certaine distance de la lame de coupe.
5. Dispositif de coupe selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de traction consiste en un ressort.
6. Dispositif de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le bras portant l'organe de préhension comprend une butée d'arrêt (14) qui, coopérant avec le châssis, stoppe le déplacement de la table en direction de la lame de coupe lorsque la butée verticale (7) formant poussoir atteint une limite (L) fixée à une distance de la lame de coupe d'une valeur (F) prédéterminée.
7. Dispositif de coupe selon la revendication 6 caractérisé en ce que la butée d'arret (14) est réglable le long de l'axe longitudinal du bras (9).
FR9506546A 1995-05-26 1995-05-26 Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation Pending FR2734504A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506546A FR2734504A1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506546A FR2734504A1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2734504A1 true FR2734504A1 (fr) 1996-11-29

Family

ID=9479596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506546A Pending FR2734504A1 (fr) 1995-05-26 1995-05-26 Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734504A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109454709A (zh) * 2018-12-25 2019-03-12 淮安市光明电器制造有限公司 一种多功能木工机床

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB899961A (en) * 1960-02-23 1962-06-27 Stuart Gynn Turner Improvements relating to saw benches
FR2389466A1 (fr) * 1977-05-06 1978-12-01 Smith Willis
DE9305561U1 (de) * 1993-04-14 1993-08-26 Weiss Manfred Vorrichtung zum selbsttätigen Vortrieb bei Trennmaschinen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB899961A (en) * 1960-02-23 1962-06-27 Stuart Gynn Turner Improvements relating to saw benches
FR2389466A1 (fr) * 1977-05-06 1978-12-01 Smith Willis
DE9305561U1 (de) * 1993-04-14 1993-08-26 Weiss Manfred Vorrichtung zum selbsttätigen Vortrieb bei Trennmaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109454709A (zh) * 2018-12-25 2019-03-12 淮安市光明电器制造有限公司 一种多功能木工机床

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965422B1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2734504A1 (fr) Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation
LU82350A1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR2891987A1 (fr) Dispositif pour realiser une taille cylindrique de la base du tronc d'arbres sur pied.
FR2539666A1 (fr) Dispositif d'alimentation motorise pour scies et outils analogues
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2512712A1 (fr) Procede et dispositif pour regler la fin de course de relevage d'une lame de coupe dans une machine a couper telle qu'une scie a ruban horizontale
CA2192227A1 (fr) Dispositif automatique pour couper les pattes de carcasses de porc
FR2538778A1 (fr) Dispositif de transfert et de pliage initial d'un bas, ou d'un collant, pour conditionnement ulterieur
EP0156658A1 (fr) Dispositif d'entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
WO2002055275A1 (fr) Engin pour la coupe ou le ramassage de rondins et leur fendage en buches de bois de chauffage
EP0619151A1 (fr) Dispositif pour la manipulation d'une pièce lors des opérations successives de travail de ladite pièce avec une presse
CA1150597A (fr) Dispositif d'abattage d'arbres
FR2538747A1 (fr) Dispositif de coupe avec scie a chaine pour couper des pieces de bois
EP0256957A1 (fr) Cisaille-guillotine à commande numérique
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2796327A1 (fr) Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
FR2751910A1 (fr) Dispositif de coupe laterale
CH643476A5 (fr) Machine a rectifier les rainures d'outils de coupe helicoidaux.