FR2620075A1 - Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois - Google Patents

Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2620075A1
FR2620075A1 FR8712447A FR8712447A FR2620075A1 FR 2620075 A1 FR2620075 A1 FR 2620075A1 FR 8712447 A FR8712447 A FR 8712447A FR 8712447 A FR8712447 A FR 8712447A FR 2620075 A1 FR2620075 A1 FR 2620075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
window
wood
arm
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620075B1 (fr
Inventor
Georges J P Jaillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAT ESSAIS LAB
Original Assignee
NAT ESSAIS LAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAT ESSAIS LAB filed Critical NAT ESSAIS LAB
Priority to FR8712447A priority Critical patent/FR2620075B1/fr
Publication of FR2620075A1 publication Critical patent/FR2620075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620075B1 publication Critical patent/FR2620075B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G21/00Safety guards or devices specially designed for other wood-working machines auxiliary devices facilitating proper operation of said wood-working machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C1/00Machines for producing flat surfaces, e.g. by rotary cutters; Equipment therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de sécurité pour machine à bois comportant une fenêtre d'entrée 7 à travers laquelle une pièce de bois 2 à façonner est introduite, poussée longitudinalement à la main sur une table de travail 1, le long d'une règle latérale 6 de guidage. La fenêtre 7 est délimitée, en largeur, par un écran fixe 10 réglable transversalement et, en hauteur, par un écran mobile 8 à barreaux 8b, lequel se lève, sous l'action d'un mécanisme à ressort 24 commandé par un bras 19 pivotant sous l'effet de l'avance de la pièce 2, seulement lorsque celle-ci arrive à proximité immédiate de la fenêtre 7.

Description

Dispositif de sécurité à écran mobile pour machines à bois
La présente invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour machine à bois comportant une fenêtre d'entrée à travers laquelle une pièce de bois à façonner est introduite, poussée longitudinalement à la main sur une table de travail, le long d'une règle latérale de guidage.
L'utilisation des machines à bois du type 4 faces, destinées au façonnage de longues pièces de bois, ne va pas sans danger pour l'opérateur. Celui-ci, qui pousse manuellement chaque pièce de bois dans la machine qu'il dessert, risque en effet d'être blessé aux mains par le premier organe rotatif de la machine (outil ou rouleau entraîneur, selon les cas). Ainsi, ce mode de travail, qui est le mieux adapté pour obtenir un bon amorçage d'une opération de dégauchissage, est très dangereux.
La seule solution qui a été apportée jusqu'ici au problème de la protection du personnel opérant sur les machines du genre considéré consiste à maintenir à distance les mains de l'opérateur grâce à un tunnel disposé à l'entrée de la machine, qui arrête l'avant-bras au niveau du coude à une distance d'au moins 450 mm de l'outil ou de l'entraîneur le plus proche de l'entrée. Un tel tunnel de protection ne va cependant pas sans gêner le travail de l'opérateur.
Une solution plus satisfaisante, permettant le même mode de travail, mais sans risque, est apportée par la présente invention, selon laquelle est mis en oeuvre un dispositif de sécurité comprenant
- un écran de protection mobile limitant la fenêtre d'entrée en hauteur et déplaçable verticalement entre une position basse où la hauteur de la fenêtre est faible ou nulle, et une position haute réglable où la fenêtre présente une hauteur correspondant à l'épaisseur de la pièce de bois à façonner,
- un écran de protection fixe limitant, du côté opposé à la règle de guidage, la largeur de la fenêtre d'entrée, la positon de cet écran étant réglable afin d'adapter la largeur de la fenêtre à celle de la pièce de bois à façonner, et
- un mécanisme d'actionnement de l'écran mobile qui est commandé par la pièce de bois alors- qu'elle est poussée vers la fenêtre d'entrée et qui déclenche, lorsque l'extrémité antérieure de la pièce arrive à proximité immédiate de l'écran mobile, la remontée brusque de celui-ci en position haute.
Grâce au dispositif de sécurité ainsi défini, la fenêtre d'entrée de la machine, fermée par l'écran mobile en l'absence de pièce à façonner, ne s'ouvre qu'en raison de l'avance d'une telle pièce, et ce au dernier moment et à la hauteur juste nécessaire pour laisser passer la pièce. L'opérateur n'est plus gêné par un tunnel de protection et peut accompagner manuellement la pièce sans risque au plus près de l'outil, jusqu'à ce que celle-ci soit prise en charge par les organes d'entraînement de la machine.
De préférence, le mécanisme précité comprend un ressort sollicitant, à l'état bandé, l'écran mobile vers le haut, des moyens assurant le bandage du ressort sous l'effet de l'avance de la pièce à façonner le long de la règle de guidage, et un dispositif de verrouillage destiné à retenir l'écran mobile en position basse et à le libérer seulement lorsque l'extrémité antérieure de la pièce arrive à proximité.
Dans une forme d'exécution avantageuse, les moyens assurant le bandage du ressort comprennent un bras oblique pivotant que la pièce à façonner soulève, par son extrémité antérieure, et fait pivoter en raison de son avance vers la fenêtre d'entrée; en outre, le ressort est un ressort de compression interposé entre le bras pivotant et un point d'appui sur l'écran mobile, de sorte que le ressort se bande à mesure que ledit bras pivote sous l'action de la pièce à façonner.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de verrouillage comprend un levier pivotant articulé en un point de l'écran mobile, dont le bras supérieur comporte un bec coopérant avec une butée fixe et dont le bras inférieur descend jusqu'au voisinage de la surface de la table de travail; lorsque ce levier est en position de verrouillage, son bec est en prise avec ladite butée et l'extrémité de son bras inférieur se trouve légèrement en amont de l'écran mobile, cette extrémité étant repoussée par la pièce dans son mouvement avance, de sorte que le levier pivote et que son bec échappe à la butée, libérant l'écran mobile.
Il convient que le mécanisme d'actionnement de l'écran mobile, en particulier la barre pivotante et le levier de verrouillage qu'il comporte, soit disposé au voisinage de la règle de guidage, afin que son fonctionnement soit assuré quelles que soient les dimensions en section transversale des pièces de bois.
On peut avantageusement prévoir, pour définir la position haute de l'écran mobile, une butée de position réglable, qui limite sa course ascendante; cette butée peut être réglée manuellement.
L'écran mobile comporte de préférence, en partie basse, une série de barreaux verticaux espacés et libres à leurs extrémités inférieures, qui permettent seulement aux doigts de la main de passer, de sorte que l'opérateur peut accompagner la pièce un peu au delà de l'écran.
Il convient par ailleurs que le dispositif de verrouillage soit conformé de façon que, lorsque k pièce à façonner, ayant entièrement franchi la fenêtre, a laissé retomber le bras pivotant, donc aussi l'écran mobile en position basse, ce dernier se trouve automatiquement à nouveau verrouillé dans cette position. Ainsi, dès que l'extrémité postérieure d'une pièce est passée, l'écran mobile redescend immédiatement derrière et reste verrouillé en position basse jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle pièce de bois.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif.
Les figures la et lb représentent schématiquement, en coupe longitudinale, la région d'entrée de machines à bois respectivement de deux types différents.
La figure 2 représente, en perspective, la même région d'entrée d'une machine équipée d'un dispositif de sécurité selon l'invention.
Les figures 3a à 3d représentent schématiquement, en élévation latérale, le dispositif de sécurité de la figure 2 dans quatre phases successives de fonctionnement.
Le dispositif de sécurité qui va être décrit est destiné aux machines à bois du type 4 faces, qui permettent d'usiner une longue pièce de bois, de section sensiblement rectangulaire, sur ses quatre faces longitudinales.
Suivant leurs capacités et leurs équipements de travail, ces machines sont appelées
- raboteuses 4 faces
- 4 faces corroyeuses/profileuses, ou
- 4 faces moulurières.
Ces machines comportent (figures la et lb) une table de travail horizontale 1 sur laquelle est placée et poussée manuellement une pièce de bois 2 à usiner. De la table 1 émerge par une fente transversale un outil de dégauchissage 3 (qui peut être suivi d'autres outils analogues); cet outil assure le dégauchissage par enlèvement de matière de la face inférieure de la pièce de bois 2 par où celle-ci est en contact avec la table 1, tandis qu'elle est poussée par la main 4 de l'opérateur, puis par un ou plusieurs rouleaux entraîneurs 5.
De telles machines présentent à leur entrée le risque pour l'opérateur d'atteindre avec ses mains le premier outil 3 lors de l'introduction de la pièce 2. Si le risque est sérieux sur les moulurières (figure lb), il est encore plus grand sur les 4 faces corroyeuses/profileuses (figure la) pour lesquelles l'opération de dégauchissage exige de faire passer manuellement la pièce 2 sur l'outil 3 avant que celle-ci soit prise en charge par le premier rouleau entraîneur 5, placé après l'outil.
Le dispositif de sécurité qui va être décrit comprend essentiellement un écran mobile 8 qui, lors de la présentation d'une pièce 2 à l'entrée de la machine et moyennant un réglage préalable approprié, se lève immédiatement de la hauteur nécessaire au passage de la pièce, tout en empêchant la main 4 de l'opérateur de pénétrer dans la machine.
Comme on peut le voir sur la figure 2, où l'on reconnaît la table de travail 1 d'une machine sur laquelle est poussée par la main 4 de l'opérateur une pièce de bois 2 à façonner, guidée par une règle latérale 6, une fenêtre 7 est ménagée à l'entrée de la machine. Cette fenêtre est délimitée, outre par la surface de la table 1 et, du côté de la règle de guidage 6, par le bord vertical 9a d'un écran fixe 9, du caté opposé à la règle 6 par le bord vertical l0a d'un écran fixe 10, de position réglable, et, au-dessus de la table 1, par l'écran mobile 8 précité, susceptible de se déplacer verticalement grâce à un mécanisme qui sera décrit plus loin.
L'écran 10 peut coulisser horizontalement, en direction transversale, afin de permettre le réglage de la largeur de la fenêtre 7 à une valeur légèrement supérieure à celle de la pièce 2 à façonner. A cet effet, cet écran, auquel sont associés des moyens de guidage horizontal appropriés, est doté d'une longue boutonnière horizontale 11 traversée par une tige filetée fixe 12 sur laquelle est vissé un bouton moleté 13, dont le serrage permet d'immobiliser l'écran 10 dans la position horizontale choisie, fonction de la pièce particulière qui doit être introduite dans la machine.
L'écran mobile 8 se compose d'une partie supérieure pleine constituant une traverse plate 8a et d'une partie inférieure formée d'une grille à barreaux verticaux espacés et libres 8b. Il est guidé verticalement par des glissières latérales 14, 15 solidaires d'un bâti fixe 30 et ses déplacements vers le haut sont limités par une butée 16 réglable en hauteur par mise en rotation, à l'aide d'une manivelle 17, d'une vis 18 stationnaire, sur laquelle est engagée la butée 16 à la manière d'un écrou. Avant d'introduire une pièce 2 à façonner dans la machine, il convient de régler, par manoeuvre de la manivelle 17, la position de la butée 16, laquelle définit la position haute de l'écran mobile 8, qui doit être telle que la pièce 2 puisse juste passer sous les barreaux 8b de celui-ci.
Comme le montrent les figures 2 et 3a, le mécanisme précité comprend un bras 19 disposé au-dessus de la table 1, qui peut pivoter, dans un plan vertical parallèle à la direction de la règle 6 et voisin de cette dernière, autour d'un axe d'articulation 20 fixe situé en amont de la fenêtre 7 dans le sens d'introduction des pièces 2 dans la machine. Le bras 19 s'étend, à partir de son axe d'articulation 20, suivant une pente descendante vers la fenêtre 7. A son extrémité inférieure 21, voisine de la surface de la table 1, le bras 19 est articulé à une tige 22 qui se dresse sensiblement à la verticale pour traverser un orifice 23 percé dans une oreille 8c solidaire de l'écran mobile 8, la tige 22 pouvant coulisser librement dans l'orifice 23.Autour de la tige 22 est disposé un ressort de compression 24 qui prend appui d'une part sur l'oreille 8c et d'autre part sur une collerette 22a fixée à la tige 22 non loin de son extrémité 21 d'articulation au bras 19.
Au repos, l'écran mobile 8 se trouve en position basse (figure 3a) où il est retenu par un dispositif de verrouillage comprenant un levier mobile 25 coopérant avec une butée fixe 26. Le levier 25 peut pivoter dans un plan vertical parallèle au plan de pivotement du bras 19, d'un petit angle autour d'un axe d'articulation 27 solidaire de l'écran mobile 8. A l'opposé de son extrémité inférieure, voisine de la surface de la table 1, le levier 25 se prolonge au delà de l'axe 27 par un bec 25a qui se trouve normalement engagé sous la butée 26, solidaire de l'écran fixe 9, lorsque le levier 25 est en position de repos (figures 3a et 3b), position vers laquelle il est sollicité soit par des moyens de rappel (non représentés), soit simplement par l'effet de la gravité.
Lorsqu'une pièce de bois 2 est poussée sur la table 1 en vue de son usinage dans la machine, elle soulève par son extrémité frontale 2a le bras 19, lequel pivote en faisant coulisser vers le haut la tige 22 tandis que le ressort 24 est comprimé entre la collerette 22a et l'oreille 8c (figure 3b). L'écran mobile 8 se trouve ainsi sollicité vers le haut par le ressort 24 bandé; mais il ne bouge pas, étant retenu par le dispositif de verrouillage 25, 26.
La pièce 2 continuånt à avancer, elle rencontre l'extrémité inférieure du levier 25 et le repousse (figure 3c), faisant ainsi pivoter le levier 25 de telle sorte que son bec 25a se dégage de dessous la butée de retenue 26. L'écran mobile 8 est alors libéré et remonte brusquement, sous la détente du ressort 24, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la butée 16 (figure 3d). La hauteur de celle-ci ayant été réglée en fonction de l'épaisseur de la pièce 2, il apparaît une ouverture juste suffisante pour le passage de cette dernière. L'opérateur continue alors à pousser la pièce, qui passe sous l'écran 8 et le levier 25, en direction du premier outil 3 de la machine, jusqu'à ce que sa main soit arrêtée par l'écran 8, seuls les doigts pouvant passer entre ses barreaux, ainsi que le montrent les figures la et lb.
Lorsque la pièce 2 est entièrement passée dans la machine, elle cesse de soutenir le mécanisme par l'intermédiaire de l'extrémité inférieure 21 de la tige 22, de sorte que l'écran mobile 8 retombe en position de repos, le bec 25a du levier 25 franchissant aisément la butée 26 grâce à un bord biseauté 25'a qu'il comporte. Toutefois, si plusieurs pièces 2 sont introduites bout à bout dans la machine, l'écran mobile reste levé en fin de passage de chacune d'elles.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de sécurité pour machine à bois comportant une fenêtre d'entrée à travers laquelle une pièce de bois à façonner est introduite, poussée longitudinalement à la main sur une table de travail, le long d'une règle latérale de guidage, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un écran de protection mobile (8) limitant la fenêtre d'entrée (7) en hauteur et déplaçable verticalement entre une position basse où la hauteur de la fenêtre (7) est faible ou nulle, et une position haute réglable où la fenêtre (7) présente une hauteur correspondant à l'épaisseur de la pièce de bois (2) à façonner,
- un écran de protection fixe (10) limitant, du côté opposé à la règle de guidage (6), la largeur de la fenêtre d'entrée (7), la position de cet écran étant réglable afin d'adapter la largeur de la fenêtre à celle de la pièce de bois à façonner, et
- un mécanisme d'actionnement de l'écran mobile (8) qui est commancé par la pièce de bois (2) alors qu'elle est poussée vers la fenêtre d'entrée (7) et qui déclenche, lorsque l'extrémité antérieure (2a) de la pièce (2) arrive à proximité immédiate de l'écran mobile (8), la remontée brusque de celui-ci en position haute.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme comprend un ressort (24) sollicitant, à l'état bandé, l'écran mobile (8) vers le haut, des moyens assurant le bandage du ressort (24) sous l'effet de l'avance de la pièce à façonner (2) le long de la règle de guidage (6), et un dispositif de verrouillage (25, 26) destiné à retenir l'écran mobile (8) en position basse et à le libérer seulement lorsque l'extrémité antérieure de la pièce arrive à proximité.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens assurant le bandage du ressort (24) comprennent un bras oblique pivotant (19) que la pièce à façonner (2) soulève, par son extrémité antérieure (2a), et fait pivoter en raison de son avance vers la fenêtre d'entrée (7), et que le ressort (24) est un ressort de compression interposé entre le bras pivotant (19) et un point d'appui (8c) sur l'écran mobile (8), de sorte que le ressort (24) se bande à mesure que ledit bras (19) pivote sous l'action de la pièce à façonner (2).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage comprend un levier pivotant (25) articulé en un point (27) de l'écran mobile (8), dont le bras supérieur comporte un bec (25a) coopérant avec une butée fixe (26) et dont le bras inférieur descend jusqu'au voisinage de la surface de la table de travail (1) et que, lorsque ce levier est en position de verrouillage, son bec (25a) est en prise avec ladite butée (26) et l'extrémité de son bras inférieur se trouve légèrement en amont de l'écran mobile (8), cette extrémité étant repoussée par la pièce (2) dans son mouvement d'avance, de sorte que le levier (25) pivote et que son bec (25a) échappe à la butée (26), libérant l'écran mobile (8).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le mécanisme d'actionnement est disposé au voisinage de la règle de guidage (6).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la position haute de l'écran mobile (8) est définie par une butée (16) de position réglable, qui limite sa course ascendante.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'écran mobile (8) comporte, en partie basse, une série de barreaux verticaux (8b) espacés et libres à leurs extrémités inférieures.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (25, 26) est conformé de façon que, lorsque le pièce à façonner
(2), ayant entièrement franchi la fenêtre (7), a laissé retomber le bras pivotant (19) et l'écran mobile (8) en position basse, ce dernier se trouve automatiquement à nouveau verrouillé dans cette position.
FR8712447A 1987-09-08 1987-09-08 Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois Expired - Fee Related FR2620075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712447A FR2620075B1 (fr) 1987-09-08 1987-09-08 Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712447A FR2620075B1 (fr) 1987-09-08 1987-09-08 Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620075A1 true FR2620075A1 (fr) 1989-03-10
FR2620075B1 FR2620075B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9354709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712447A Expired - Fee Related FR2620075B1 (fr) 1987-09-08 1987-09-08 Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620075B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0512461A2 (fr) * 1991-05-08 1992-11-11 Michael Weinig Aktiengesellschaft Machine d'usinage des pièces en bois, plastique ou similaires

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE45083C (de) * A. KNABE in Augsburg, Bleichstr. 1 a Schutzvorrichtung für Holz-' hobelmaschinen
FR955268A (fr) * 1946-11-09 1950-01-11
FR1155813A (fr) * 1956-08-17 1958-05-08 Dispositif de protection pour machines à bois
FR2268609A1 (en) * 1974-04-26 1975-11-21 Fagueret Henri Safety device for woodworking machine - has plate over cutter raised and lowered by sensors actuated by workpiece

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE45083C (de) * A. KNABE in Augsburg, Bleichstr. 1 a Schutzvorrichtung für Holz-' hobelmaschinen
FR955268A (fr) * 1946-11-09 1950-01-11
FR1155813A (fr) * 1956-08-17 1958-05-08 Dispositif de protection pour machines à bois
FR2268609A1 (en) * 1974-04-26 1975-11-21 Fagueret Henri Safety device for woodworking machine - has plate over cutter raised and lowered by sensors actuated by workpiece

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0512461A2 (fr) * 1991-05-08 1992-11-11 Michael Weinig Aktiengesellschaft Machine d'usinage des pièces en bois, plastique ou similaires
EP0512461A3 (en) * 1991-05-08 1993-05-19 Michael Weinig Aktiengesellschaft Machine tool for work pieces of wood, synthetic material or the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620075B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d'articles à partir d'une feuille thermoplastique
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
EP3141309B1 (fr) Doigt de butee debrayable
FR2620075A1 (fr) Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR2528348A1 (fr) Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR3040905A1 (fr) Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
EP0256957A1 (fr) Cisaille-guillotine à commande numérique
FR3040323B1 (fr) Dispositif de maintien de buches pour fendeuse verticale et fendeuse verticale equipee dudit dispositif
FR2609016A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
EP0457659B1 (fr) Procédé de fendage de quartiers de bois pour l'obtention de merrains et machine pour sa mise en oeuvre
BE559513A (fr)
FR2640176A1 (fr) Dispositif de blocage a coulisseau de baguettes ou profils adaptables a une scie pendulaire a une seule lame circulaire
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d'une tôle le long d'une ligne droite.
FR2620074A1 (fr) Dispositif de securite pour machine a bois, comportant un ecran mobile
EP1079959B1 (fr) Support de feuillure autoreglable pour machine a couper en onglet notamment de moulures d'encadrement
CH424518A (fr) Machine à boucher les bouteilles
EP2939805B1 (fr) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois
BE1024088B1 (fr) Machine à couper un pain avec une porte coulissante
FR2538746A1 (fr) Dispositif permettant de supporter la partie a decouper d'une tole et de l'evacuer apres son decoupage
BE542132A (fr) Perfectionnements aux scies mecaniques
EP4183254A1 (fr) Diviseuse de pâte compacte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse