BE478597A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478597A
BE478597A BE478597DA BE478597A BE 478597 A BE478597 A BE 478597A BE 478597D A BE478597D A BE 478597DA BE 478597 A BE478597 A BE 478597A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
call
circuit
frequency
operator
receiver
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478597A publication Critical patent/BE478597A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/022Paging systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEMES ELECTRIQUES DE COMMUNICATION. 



   La présente invention est relative à des dispositifs pour l'appel sélectif de stations d'un système de communication et pour la signalisation de cet appel. 



   L'un des objets de l'invention est d'appeler une sta- tion désirée particulière, de la mettre en état de fonctionne- ment et de signaler le fait à un opérateur. 



   Un autre objet de l'invention est d'établir un sys- tème de signalisation susceptible d'avertir un opérateur de l' arrivée d'un appel et, en cas de non réception dudit appel par l'opérateur, de laisser une indication de la tentative d'appel. 



   Il est décrit, d'autre part, un système d'appel sé- lectif, dans lequel chaque station éloignée est munie d'un oer- tain nombre d'éléments vibratoires susceptibles chacun d'être mis en vibration par une fréquence d'appel particulière. En transmettant, à partir de la station centrale, successivement, les fréquences qui sont nécessaires pour actionner les éléments 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vibratoires d'une station donnée, des circuits de charge   conve-   nables, associés avec lesdits éléments, mettent en action un ap- pareil commandé par tension rendant actif le récepteur de la station appelée. Par ce système, des groupes élémentaires sé- lectés de stations, ou toutes les stations à la fois, peuvent être appelées comme on le désire. 



   Suivant la présente invention, il est prévu des or- ganes de signalisation, soit acoustiques, soit visuels, soit à la fois l'un et l'autre, susceptibles de faire   savoir à   l'opéra- teur qu'un appel a été lancé, ce qui est désirable, étant donné que le récepteur comporte des écouteurs téléphoniques au lieu de   haut-parleurs.   Ces signaux sont produits par un courant de son- nerie après la mise en état du récepteur par un circuit de com- mande, en réponse à un signal   d' appel.   Le système comporte un second circuit de commande qui fonctionne en coordination avec le premier.

   Les deux circuits de oommande agissent sur les ap- pareils de signalisation, de telle manière que l'un ou l'autre ou les   deux à.   la fois, fonctionnent lorsque l'appel est tenté, de sorte que l'un au moins est maintenu en état de signalisation jusqu'à ce que l'opérateur décroche les récepteurs téléphoniques. 



   L'invention sera mieux   comprise a   la lecture de la description détaillée qui suit et   à   l'examen du dessin joint qui représente, à titre d'exemple non limitatif, un mode de mise en oeuvre de ladite invention. 



   La figure unique des dessins joints représente un dis- positif conforme à certaines caractéristiques de l'invention sus- ceptible d'être adapté à un récepteur du type à modulation de fréquence. 



   En pratique, l'un des systèmes représentés sur la fi- gure, est incorporé par exemple à chaque récepteur qui doit être appelé par la station centrale ou station d'appel. Sur la figure, le tube 1 représente un amplificateur de puissance   à   fréquence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 acoustique qui peut être d'un type désiré quelconque. Etant donné que le type particulier dudit amplificateur est sans im- portance, toutes les électrodes de l'amplificateur ne sont pas représentées mais seulement l'électrode de sortie ou anode 2. 



  L'amplificateur de puissance 1 est partie intégrante du récep- teur et il est couplé par l'intermédiaire d'un transformateur de sortie 3 aux récepteurs téléphoniques 4. Lorsqu'un appel est lancé depuis la station centrale, ledit amplificateur à fréquen- ce acoustique est susceptible d'être actionné par le système re- présenté. Ledit système fonctionne sur une fréquence acoustique et son entrée est reliée par une connexion 5 partant de la sor- tie du discriminateur habituel d'un récepteur à modulation de fréquence par l'intermédiaire d'un condensateur de couplage 6 à la grille de commande 7 d'un tube amplificateur à fréquence a- coustique 8 du type triode.

   L'anode 9 a sa borne de sortie re- liée à une bobine 10 qui est reliée   électromagnétiquement à   un certain nombre d'anches accordées dont trois sont représentées sous les références 11,12 et   13.   Les anches sont accordées cha- cune à une fréquence naturelle différente dans la gamme des fré- quences acoustiques, de sorte que lorsque la fréquence d'accord est transmise à travers l'enroulement 10, l'anohe correspondan- te vibre contre les contacts respectifs 14, 15 et 16. 



   L'anche 11 est reliée en série avec une résistance élevée 17, elle-même reliée à la terre, l'anche 12 est mise à la terre à travers une résistance 18 et un condensateur 19 en série ; l'anche 13 est mise à la terre directement. Les oon- tacts 15 et 16 sont reliés ensemble et sont   mis à   la terre par deux circuits parallèles dont l'un comporte le condensateur en série 20 et la résistance 21 et dont l'autre comporte la résis- tance en série 22 et le condensateur 23. 



   Dans le but de commander l'amplificateur de puissan- ce à fréquence acoustique 1, suivant les signaux d'appel, il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est prévu un tube thyratron 24 dont la grille de commande 25 est reliée aux points 26 et 27 qui sont situés respectivement entre le condensateur 20 et la résistance 21 et entre la résistance 22 et le condensateur 23. Le circuit de sortie du thyratron, relié à son anode 28, traverse une bobine de relais 29 compor- tant deux armatures 30 et 31 disposées de telle manière qu'el- les ferment et ouvrent les contacts de relais respectifs 32 et 33.

   Au contact 32 est reliée une connexion 34 permettant l'ap- plication d'une polarisation négative pour le tube 24.   L'arma....   ture 30 est reliée par la connexion 35 à la grille 25 du thyra- tron, de sorte que lorsque l'armature se ferme sur le contact 32, la polarisation négative est reliée à la grille du thyra- tron pour assurer son   extinction.   Le contact d'armature 33 est relié par la connexion 36 à l'extrémité inférieure d'une résis- tance 37 montée en série avec la bobine de relais 29.

   L'arma- ture de relais 33 est reliée par une connexion 38 au coté infé- rieur de l'enroulement primaire du transformateur de sortie 3, de sorte que, lorsque l'armature 31 est reliée   à   son contact 33, la tension d'anode qui alimente le thyratron est appliquée di-   rectement à   l'anode 2 de l'amplificateur de puissance à fré- quence acoustique du récepteur, ce qui assure le fonctionnement dudit amplificateur et par conséquent dudit récepteur. 



   Si on le désire, le contact 33 peut ne pas être re- lié à l'enroulement primaire du transformateur 3 ; dans ce cas, ledit enroulement est relié directement à la source d'alimenta- tion. Avec un tel montage, le récepteur est toujours actif lors de la réception de l'onde porteuse sur laquelle il est ac- cordé, le circuit de commande servant alors uniquement au con- trôle de l'appareillage de signalisation. 



   Pour décrire le fonctionnement du système d'appel, on supposera que la fréquence propre de vibration de l'anche 11 est   X,   fréquence située quelque part dans la gamme des basses 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fréquences acoustiques et que les anches 12 et 13 ont des fré- quences propres légèrement différentes Y et Z également situées dans la même région de la gamme des fréquences aooustiques. A la station centrale, l'opérateur dispose d'un certain nombre de clés d'appel, ou d'un cadran comportant un certain nombre de po- sitions de commutation, chacune desdites clés ou desdites posi- tions modulant en fréquence l'onde porteuse transmise à l'aide d'une note entretenue de préférence dans les basses fréquences acoustiques.

   Pour appeler la station particulière représentée sur la figure dont les anohes ont pour fréquences propres X, Y et Z, l'opérateur manoeuvre tout d'abord son cadran ou sa olé, de façon correspondante à la fréquence acoustique X; lorsque le récepteur capte la fréquence du signal modulée par la fré- quence X, le discriminateur sépare ladite fréquence X de la ma- nière habituelle et la transmet à l'amplificateur à fréquence acoustique 8. Etant donné que la bobine 10 commandant les an- ches est parcourue par un courant correspondant à la fréquence X, ladite bobine fait vibrer l'anche 11 et non les anches 12 et 13, étant donné que ces deux dernières anches n'ont pas cette fréquence X comme fréquence de résonance propre.

   Lorsque l'an- che 11 vibre, elle ouvre et ferme rapidement le contact 14 et la tension d'anode appliquée à l'extrémité intérieure de la bobine 10 transmet un courant de charge à travers la résistance de char- ge 18 et le condensateur 19 et charge ledit condensateur 19 en un temps très court. Cette charge du condensateur s'éooule en une courte période de temps, de par exemple 2   à   3 secondes, à travers les résistances 18 et 17 qui sont en série aux armatu- res du condensateur, la valeur préoise de ce temps dépendant de la constante de temps du montage. 



   Avant que la charge du condensateur 19 ne s'écoule, l'opérateur manoeuvre son cadran ou son bouton et transmet le signal d'appel Y suivant, ce qui provoque la vibration de l'an- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 che 12 sur son contact   15 à   une basse fréquence acoustique et ce qui provoque le passage d'un courant provenant du oondensa- teur chargé 19 à travers le condensateur 20, ce qui charge ce- lui-ci. Le circuit de charge traverse les éléments en paral- lèle 21 et 23 et le circuit grille-cathode du tube thyratron 24 alors conducteur.

   La charge aux armatures du condensateur 20 s'écoule   graduellement à   travers la résistance qui lui est re- liée mais avant que cela ne se produise,   l'opérateur à   la sta- tion appelante manoeuvre son cadran ou appuie sur son bouton Z, ce qui fait vibrer l'anche 13 contre son contact 16 et ce qui relie l' armature supérieure polarisée positivement du condensa- teur   20 à   la terre, par intermittence, de sorte que l'armature supérieure du condensateur 23 et la grille du thyratron reliée à ladite armature sont rendues négatives par rapport à la terre et à la cathode dudit thyratron.

   Etant donné que le circuit de charge du condensateur 23, par   l'intermédiaire   du condensateur 20 et des contacts de l'anche 13 est d'une résistance beaucoup plus   faiJle   que le circuit de décharge traversant la résistance 21, l'armature supérieure du condensateur 23 et la grille du thyratron prennent presque immédiatement une tension continue inférieure au potentiel de la terre. Par suite, les oscilla- tions qui se produiraient en l'absence de ces conditions à l' intérieur du tube thyratron cessent. 



   La cessation de l'oscillation du thyratron provoque l'annulation du courant continu dans la bobine de relais 29, de sorte que les armatures 30 et 31   reviennent à     leur   position nor- male de contact fermé par rapport aux contacts respectifs 32 et 33. La fermeture desdits contacts de relais remplit deux fonc- tions: la fermeture de l'armature 31 sur le contact 33 appli- que une tension d'anode à la plaque de l'amplificateur de puis- sance à fréquence acoustique, ce qui provoque l'audition des signaux à la station centrale ou émettrice dans les récepteurs 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 téléphoniques 4. La fermeture de l'armature 30 sur le contact 32 applique une tension négative   oonstante à   la grille du thy- ratron, ce qui maintient celui-ci dans un état de non oscilla- tion.

   Lorsque l'onde porteuse est coupée à l'instant où l'opé- rateur de la station centrale oesse de transmettre le signal, la cessation de l'application de l'onde porteuse sur la grille du tube limiteur provoque un bruit d'agitation thermique à la sortie de l'étage limiteur du récepteur. Cette tension de bruit est appliquée, par l'intermédiaire du condensateur 39, à la gril- le 25, ce qui déclenche le tube thyratron 24 et lui permet de recommencer à osciller. Cette oscillation produit un courant dans la bobine de relais 29, ce qui attire à nouveau les deux armatures 30 et 31 et ce qui rend l'amplificateur de puissance à fréquence acoustique à nouveau inactif. 



   On remarquera que l'invention peut être utilisée pour appeler individuellement un nombre quelconque de stations, ce nombre dépendant uniquement du nombre d'anches par station et du nombre de signaux d'appel à fréquence acoustique par système. 



  Si N est le nombre d'anches par station et T le nombre de signaux d'appel disponibles à la station de commande, le nombre des sta- tions éloignées qui peuvent être appelées individuellement est: T   (T-l)   N-1. Il n'est pas nécessaire que les anches d'une sta- tion éloignée quelconque possèdent toutes des fréquences diffé- rentes, bien que deux anches quelconques fonctionnent en succes- sion immédiate ne doivent pas être à la même fréquence. Ainsi, les anches 11 et 13 pourraient être à la même fréquence ou à des fréquences différentes mais l'anche 12 doit avoir une fréquence propre différente tant de l'anche 11 que de l'anohe 13. 



   Dans le fonctionnement de système de ce type, il est parfois désirable d'appeler un groupe particulier de stations et dans certains autres cas, il est désirable d'appeler toutes les stations simultanément. Pour appeler un groupe particulier, il 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 suffit de transmettre, dans le cas de circuits de signalisation trois anches, une fréquence additionnelle, ce qui assure dans les signaux à quatre fréquences plusieurs combinaisons de signal à trois fréquences. On peut encore augmenter ce nombre en ajou- tant une autre fréquence au signal combiné. 



   Lorsque toutes les stations doivent être appelées, toutes les fréquences du signal doivent être transmises, mais il est préférable d'établir un dispositif de signalisation beaucoup plus simple et l'on y   parvient   en incorporant un quatrième élé- ment vibratoire 40 pouvant être actionné par la bobine 10, en ré- ponse à une fréquence prédéterminée à laquelle l'élément 40 est résonnant. L'élément 40 avec son contact associé 41ferme un cir- cuit entre la grille 25 par la connexion 42 et une source de ten- sion négative par la connexion 43. 



   Après avoir décrit le circuit sélecteur d'appel, on décrira ci-dessous l'appareillage de signalisation et la manière dont ses commandes sont associées avec un montage d'appel sélec- tif pour un fonctionnement convenable des appareils de signalisa- tion. 



   La figure unique du dessin représente des organes in- dicateurs audibles et visuels pour un signal d'appel et, en cas de non réponse, ces organes laissent une indication de la tenta- tive   d'appel.   La partie signalisation du montage comporte un dis- positif de signalisation audible 44 qui peut consister en une son- nerie et le dispositif d'indication visuelle 45 qui peut consister en une lampe témoin. Ces deux appareils sont commandés par un relais comportant une bobine 46 et trois interrupteurs   47,   48 et   49.   La sonnerie 44 est en circuit avec 1'interrupteur 31 par la connexion 50 et est mise à la   terre à   travers l'interrupteur 47. 



  De cette manière, lorsque les deux interrupteurs 31 et 47 sont fermés, la sonnerie reçoit le courant d'une batterie B. La lampe témoin 45 est mise à la terre et   reliée par   la connexion 51 à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 travers l'interrupteur 48 et la connexion 52 à la batterie B. 



  Le relais 46 est commandé par le circuit 53 qui comporte une anche 54 et un contact 55, une connexion 56, un interrupteur 31 et une connexion 36 reliée à la batterie B. Un condensateur 57 et une résistance 58 sont couplés en parallèle avec l'enroule- ment 46, le circuit parallèle étant mis à la terre en 59, de sorte que les impulsions de l'anche sont intégrées pour la mise en action du relais, en réponse aux vibrations. 



   Le relais 46 est, en outre, commandé par les   récep-   teurs téléphoniques 4. Le crochet 60 des récepteurs comporte un interrupteur 61 qui se ferme normalement contre le contact 62, lorsque les récepteurs téléphoniques sont accrochés. Ceci complète les connexions 62 et 63 du montage entre l'interrupteur 49 et la batterie B par la connexion 52. De cette manière le décrochage des écouteurs 39 du crochet 60 ouvre le circuit de maintien de l'armature du relais 46 et par conséquent désexcite le montage. 



   En fonctionnement, les fréquences de signal action- nent les éléments vibrateurs 11, 12 et 13 de la manière décrite précédemment et bloquent le thyratron 24, ce qui permet aux in- terrupteurs 30 et 31 de se fermer. Etant donné que les écou- teurs 4 commandent le circuit de maintien de l'armature du relais 46, l'opérateur du récepteur doit recevoir un signal avant de dé- crocher les écouteurs du crochet 60. La fermeture de l'interrup- teur 31 complète un circuit avec l'anche 54 et le contact 55 et, en réponse à une fréquence de signal de sonnerie, excite la bo- bine du relais 46, ce qui ferme les interrupteurs 47,48 et 49. 



  L'interrupteur 47 fermé complète par l'interrupteur 31 le circuit de la sonnerie 44 et ladite sonnerie fonctionne. L'interrupteur 48 fermé complète le circuit d'excitation de la lampe 45. L'in- terrupteur 49 fermé complète un circuit de maintien par l'inter- médiaire des contacts 61,62 associés au crochet 60. Lorsque les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 écouteurs sont soulevés du crochet 60, le circuit de maintien de l'interrupteur 49 est ouvert, ce qui désexcite le relais 46 et ce qui se traduit par l'ouverture des interrupteurs 47, 48 et 49.   D@   cette manière, les appareils indicateurs 44 et 45 sont l'un et l'autre désexcités. 



   Dans le cas où l'opérateur est absent, la sonnerie   44     continue à   sonner tant que le récepteur est appelé. Dès que l'appel est terminé par l'interruption de la fréquence porteuse, les interrupteurs de relais 30 et 31 sont ouverts par un nouveau fonctionnement du thyratron 24, en réponse aux bruits thermiques qui se produisent dans le circuit limiteur, comme décrit précé- demment. Toutefois, l'ouverture- de l'interrupteur de relais 31 ne désexcite pas la lampe témoin 45.

   Ladite lampe témoin, é- tant uniquement commandée par l'interrupteur   48,   continue à être excitée jusqu'à ce que le relais 48 soit désexcité par l'inter- ruption du circuit de retenue commandé par le crochet 60.   Ainsi,   lorsque l'opérateur revient et voit la lampe témoin 45 allumée, il sait qu'une tentative d'appel a été faite. En soulevant les écouteurs 4, le circuit de retenue est   interrompu,   et la lampe témoin 45 désexcitée. 



   Bien entendu, l'invention est susceptible de nombreu- ses variantes, accessibles à l'homme de l'art, suivant les ap- plications envisagées, et sans s'écarter du domaine de l'inven- tion. 



    RESUMA   
L'invention est relative à des systèmes d'appel à indications audible et visuelle. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Elle envisage notamment, suivant certaines de ses caractéristiques, un système de ce type dans lequel sont pré- vus dans une station réceptrice susceptible d'être appelée par une autre station, un circuit de commande, un circuit indica- teur d'appel, des organes sensibles à un signal sélecteur de <Desc/Clms Page number 11> station déterminant la mise en état par le circuit de commande dudit circuit indicateur d'appel et des organes sensibles à un autre signal excitant ledit circuit indicateur d'appel. L'in- dication visuelle persiste grâce à la présence d'un circuit de maintien d'armature de relais, ce qui permet d'avertir un opéra- teur momentanément absent qu'une tentative d'appel a été effec- tuée en son absence.
    Dans les arrangements décrits on a prévu des organes de signalisation, soit acoustiques, soit visuels, soit à la fois l'un et l'autre, susceptibles de faire savoir à l'opérateur qu!un appel a été lancé, ce qui est désirable, étant donné que le récepteur comporte des écouteurs téléphoniques au lieu de haut-parleurs. Ces signaux sont produits par un courant de son- nerie après la mise en état du récepteur par un circuit de com- mande, en réponse à un signal d'appel. Le système oomporte un second circuit de commande qui fonctionne en coordination avec le premier.
    Les deux circuits de commande agissent sur les ap- pareils de signalisation, de telle manière que l'un ou l'autre ou les deux à la fois, fonctionnent lorsque l'appel est tenté, de sorte que l'un au moins est maintenu en état de signalisation jusqu'à ce que l'opérateur décroche les récepteurs téléphoniques.
BE478597D BE478597A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478597A true BE478597A (fr)

Family

ID=126316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478597D BE478597A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478597A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE478597A (fr)
FR2673055A1 (fr) Module d&#39;amplification bibande.
EP1243070B1 (fr) Oscillateur a resonateur dielectrique et dispositif de commande vocale
EP0712059B1 (fr) Circuit de commande d&#39;un vibreur piézo-électrique
BE480307A (fr)
FR2715529A1 (fr) Dispositif de commutation automatique du ou des transducteurs électro-acoustiques d&#39;un radio-récepteur avec la sortie audio-fréquence d&#39;un radio-téléphone et installation équipée d&#39;un tel dispositif.
BE384473A (fr)
EP0751661A1 (fr) Système transmetteur téléphonique d&#39;alarme
BE476280A (fr)
BE331743A (fr)
FR2489544A1 (fr) Sonnerie electronique de pendule
BE423677A (fr)
BE552484A (fr)
FR2639168A3 (fr) Dispositif de detection et d&#39;information d&#39;un usager du telephone de l&#39;envoi d&#39;un message telematique lui etant destine
CH651711A5 (fr) Procede et installation de transmission de l&#39;information de sonnerie du telephone par le reseau basse tension de distribution d&#39;energie electrique.
FR2620886A1 (fr) Discriminateur d&#39;appels telephoniques
FR2652694A1 (fr) Dispositif d&#39;entree sur une ligne telephonique et systeme de commande a distance d&#39;une installation par une ligne telephonique utilisant ce dispositif d&#39;entree.
FR2586875A1 (fr) Systeme domestique de communications logiques, unidirectionnelles et personnalisees en altitude et en frequence utilisant des transducteurs ultrasoniques cylindriques.
BE485794A (fr)
BE563150A (fr)
BE473923A (fr)
BE531624A (fr)
CH583482A5 (en) Freq. discriminator has operational amplifier - coupled via two optically phased switches to single input
BE891645A (fr) Appareil simplifie de telecommande et telesignalisation utilisant comme support de transmission le reseau telephonique public.
EP0305265A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;informations électriques