BE485794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485794A
BE485794A BE485794DA BE485794A BE 485794 A BE485794 A BE 485794A BE 485794D A BE485794D A BE 485794DA BE 485794 A BE485794 A BE 485794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
tube
relay
tuned
selective
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485794A publication Critical patent/BE485794A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/022Selective call receivers
    • H04W88/025Selective call decoders
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J1/00Frequency-division multiplex systems
    • H04J1/02Details
    • H04J1/14Arrangements providing for calling or supervisory signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Interconnected Communication Systems, Intercoms, And Interphones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage d'un récepteur dans un système permettant l'appel sélectif de chacun des récepteurs de ce système. 



   L'invention concerne le montage d'un récepteur dans un système à appel sélectif de chacun des récepteurs de ce système, dans lequel du côté de l'émission, une onde porteuse est modulée par un certain nombre de signaux d'appel différents émis dans un ordre de succession caractéristique pour chacun des récepteurs du groupe. 



   Le montage conforme à l'invention présente la particula- rité qu'il comporte un nombre de réseaux sélectifs accordés sur des signaux d'appel différents, égal au nombre de signaux d'appel et que ces réseaux sont insérés dans le montage telle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que le récepteur soit sensible à un signal d'appel et qu'après la réception de ce signal, il devienne sensible successivement aux autres signaux d'appel dans l'ordre de succession caractéris- tique pour ce récepteur et que la réception du dernier signal d'appel provoque la fermeture d'un circuit d'alarme ou d'un circuit de haut-parleur. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention. 



   La fig. 1 montre, sous forme de schéma d'ensemble, une forme d'exécution appropriée d'un récepteur tandis que la fig.2 représente un amplificateur sélectif, de type connu, utilisé dans le montage représenté sur la fig.l. 



   La fig. 3 montre la manière dont s'effectue la commuta- tion des relais insérés dans le montage de la   f ig.l,   tandis que la   fige 4   montre une autre forme d'exécution d'une partie d'un récepteur. 



   L'émetteur comporte des moyens permettant de moduler successivement l'onde porteuse par un certain nombre de signaux d'appel de fréquence différentes, qui peuvent par exemple avoir un ordre de succession déterminé, à l'aide de boutons poussoirs ou d'un disque de sélection. Le nombre de signaux d'appel peut être;par exemple, de trois et leurs fréquences peuvent être choi- sies de manière appropriée. 



   Le récepteur R de la fig.l, qui peut être d'un type usuel, avec tube de sortie V2 et tube-clé V1, comporte, dans le circuit de sortie du tube de sortie, le circuit d'excitation d'un relais Y. Le circuit de sortie du récepteur comporte un limiteur V3 suivi d'un amplificateur sélectif V4. Le montage de la   fig.l   comporte en outre un tube-relais V5, les relais A, B et C et les   ,réseaux sélectifs 1, 2 et 3 qui sont accordés sur les fréquences réseaux se    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 f1, f2 et f3. Il comporte en outre un circuit de haut-parleur ou un circuit d'appel LS. 



   Le montage du récepteur sélecteur V4 est représenté sur la fig. 2. Cet amplificateur comporte un circuit de contre-réaction comprenant un réseau T shunté ou un filtre-bouchon de ce genre. 



   Comme le montrera la suite du mémoire, les réseaux sélectifs 1,2 et 3, sont utilisés tels quels et l'excitation des relais branche l'un de ces réseaux entre les bornes 4, 5 et 6, 7. C'est ainsi que lorsque le réseau 1 est inséré dans le circuit de contre-réaction, l'amplificateur est accordé sur la fréquence F1 et l'oscillation est transmise avec cette fréquence au tube relais V5. 



   Sur la fig. 3, les contacts des relais A, B, C et Y du mon tage représenté sur la fig.l, sont dessinés dans leur position de repos, et le réseau sélectif 1 est inséré, par l'intermédiaire des contacts de repos A du relais A, dans le circuit de contre-réaction   de l'amplificateur sélectif V4.    



   Dès la réception de l'onde porteuse émise par l'émetteur, le tube-clé V1 du récepteur oscille et le relais Y inséré dans le circuit de sortie du tube V2 est excité, de sorte que le contact Y1 (fig.3) se ferme. 



   A la réception du premier signal d'appel, dé fréquence f1, ce signal limité par le limiteur V3 est transmis par l'am- plificateur V4 et le tube V5 excite le relais A inséré dans le circuit de sortie. 



   De ce fait, les contacts A1 découplent le réseau sélectif 1 de l'amplificateur V4, et couplent le réseau 2 à cet amplificateur. 



  Le relais A reste enclenché dans le circuit comportant le contact A2 et le contact Y1. La fermeture du contact A3 prépare un circuit pour le relais B. 



   Le signal d'appel suivant, de fréquence   f2,   est 
 EMI3.1 
 transmisBa.r-l'amplificateur sélectif V4' car le réseau sélectif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 2 est inséré dans cet amplificateur. Les contacts V1 du relais B mettent le réseau 2 hors circuit et provoquent l'enclenchement du réseau 3. Le relais V est maintenu enclenché dans le circuit compor- tant les contacts V2 Y1 et un circuit pour le relais C se forme par le contact V3. 



   Lors de la réception du troisième signal d'appel de fré- quence f3 qui traverse maintenant l'amplificateur sélectif V4, puisque le réseau 3 est couplé à cet amplificateur, le relais C enclenche. Ce relais reste excité par l'intermédiaire du contact C2 et du contact Y1, tandis que le contact Ci met en circuit le haut-parleur ou le dispositif d'alarme LS, de sorte que l'appel est mentionné et que la communication peut être reçue. 



   A la fin de la communication, on coupe, dans l'émetteur, l'onde porteuse, de sorte que, par l'intermédiaire du tube-clé V1, le relais Y déclenché et les divers contacts reprennent leur position de repos; le montage est donc prêt à la réception d'un appel suivant. 



   L'interrupteur S1 peut aussi s'utiliser pour ramener les contacts dans leur position de repos. 



   Le code des appels peut être modifié en variant l'ordre de succession d'enclenchement des réseaux sélectifs 1, 2 et 3: trois réseaux et trois relais permettent d'obtenir au maximum douze combinaisons, tandis qu'avec quatre réseaux et quatre relais, le nombre de combinaisons est de 108. 



   Chacun des récepteurs peut donc être prévu pour une combi- naison différente ce qui permet d'appeler chaque récepteur et d'exclure de cet appel tous les autres. 



   Dans la forme d'exécution montrée sur la fig. 4, les re- lais A, B et C de la fig.l, sont remplacés par des tubes à décharge. 



   Dans ce cas, la tension de sortie du récepteur est trans- mise, par l'intermédiaire d'un transformateur 8 aux tubes 9, 10 et   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 11. La tension de grille négative du tube 9 est choisie de manière que ce tube travaille toujours dans la zone de fonctionnement normal. Les grilles de commande des tubes 10, 11 et 12 sont portées à une tension de polarisation négative par rapport à la cathode en reliant ces cathodes à la batterie de tension d'alimentation, par l'intermédiaire des diviseurs de tension 13,   14.   Cette tension de polarisation positive des cathodes est choisie de manière telle qu'à l'état de repos, les tubes ne soient pas le siège de courant. 



   Les circuits anodiques des tubes 9, 10 et 11 comportent les réseaux sélectifs 15, 16 et 17, respectivement accordés sur les fréquences f1, f2   et f   comme le mentionne la description de la fig.l. Chacun de ces réseaux 15,16 et 17 alimente un redres- seur (18, 19 et 20) et chacun de ces redresseurs est couplé à la grille de commande du tube suivant par l'intermédiaire de résis- tances 21, 22 et 23. 



   Le circuit anodique du tube 12 comporte un relais 26. 



   A la réception du premier signal d'appel, de fréquence   fi,   ce signal est appliqué à la grille de commande du tube 9 et, le réseau sélectif 15 étant accordé sur la fréquence f1, il se produit dans le circuit de sortie du redresseur 18, une tension positive qui est appliquée à la grille de commande du tube 10 et qui règle ce tube dans sa zone de fonctionnement. Le signal d'appel suivant, de fréquence f2, est appliqué à la grille de commande du tube 10 et, le réseau 16 étant accordé sur la fré- quence f2,, il se produit une tension positive à la sortie du tube redresseur 19, de sorte que le tube 11 est ainsi réglé dans sa zone de fonctionnement. Le troisième signal d'appel, de fréquen- ce f3, se produit à l'entrée du tube 11 et d'une manière analogue à celle expliquée précédemment, le tube 12 devient conducteur. 



  De ce fait, le relais 26 est excité et un circuit de haut-parleur ou un circuit d'alarme 20 se ferme. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le fonctionnement du montage représenté sur la   fig.4,   est en grande partie   déterminé   par les constantes de temps des circuits de charge des redresseurs   18,   19 et 20, constantes qui doivent être suffisamment grandes pour que les tubes 10, 11 et 12, une fois rendus conducteurs, restent conducteurs pendant un temps suffisamment long après la fin du signal d'appel en cause. On peut obtenir ce résultat en insérant dans le montage, de la manière indiquée, des redresseurs ou des résistances   24   et 25 ensemble avec des circuits de filtrage appropriés.

   Lorsqu'on utilise des résistances,leurs valeurs et les tensions de polarisation néga- tives doivent être choisies de manière que le fonctionnement des tubes 10 ou 11 subsiste par des tensions positives engendrées par leur tension de sortie propre, mais de manière que la tension positive qui doit être appliquée au tube suivant, par l'intermédiai- re de cette résistance, soit insuffisante pour rendre ces tubes conducteurs en l'absence de signaux d'appel. Lorsqu'on utilise des redresseurs, ceux-ci doivent avoir une polarisation telle que :les tensions positives soient transmises dans le sens régressif mais non dans le sens progressif. Dans ce cas, il n'est cependant pas nécessaire de choisir spécialement certaines grandeurs.

Claims (1)

  1. RESUME Montage d'un récepteur dans un système permettant l'appel sélectif de chacun des récepteurs de ce système, dans lequel du côté de l'émission, une onde porteuse est modulée par un certain nombre de signaux d'appel différents émis dans un ordre de succes- sion caractéristique pour chacun des récepteurs du groupe, carac- térisé en ce que le montage comporte un nombre de réseaux sélectifs, accordés sur les signaux d'appel différents,
    égal au nombre de signaux d'appel et que ces réseaux sont insérés dans le montage d'une manière telle que le récepteur soit sensible à un signal d'appel et ou'après la réception de ce signal il devienne <Desc/Clms Page number 7> sensible successivement aux autres signaux d'appel dans l'ordre de succession caractéristique pour ce récepteur et que la réception du dernier signal d'appel provoque la fermeture d'un circuit d'alerte ou d'un circuit de haut-parleur, ce montage pou- vant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: a) chacun des réseaux comporte un relais et chacun de ces relais est excité à l'aide des réseaux correspondants;
    b) le montage comporte un amplificateur sélectif ainsi qu'un tube relais pour exciter le relais, l'un des réseaux sélec- tifs étant inséré dans le circuit de l'amplificateur sélectif de manière qu'après la réception du signal d'appel sur lequel le réseau est accordé, le relais appartenant à ce réseau soit excité et que le relais sélectif inséré dans le circuit de l'amplificateur sélectif soit remplacé par un réseau sélectif accordé sur le signal d'appel suivant dans l'ordre de succession caractéristique et qu'après la réception de ce signal, ce réseau soit remplacé par le réseau suivant jusqu'au moment où le relais correspondant au dernier réseau enclenche le circuit d'alarme ou le circuit de haut-parleur ;
    c) le montage comporte un tube-clé, qui oscille lors de la réception de l'onde porteuse, ce qui provoque l'excitation d'un relais qui prépare un circuit de retenue des relais qui sont coupés du circuit de sortie du tube-relais; d) dans le récepteur, des signaux d'appel sont appliqués à un certain nombre de tubes à décharge dont le premier est conduc- teur et dont les autres sont bloqués à l'aide d'une tension de polarisation et le circuit de sortie de chacun de ces tubes compor- te un circuit accordé sur l'un des signaux d'appel tandis qu'à chacun de ces circuits est ajouté un redresseur tel que, lors de la .manifestation d'une tension aux-bornes de ce circuit, on prélève <Desc/Clms Page number 8> de ce redresseur une tension positive qui est appliquée à la grille de commande du tube à décharge suivant,
    le montage comportant un autre tube à décharge qui prélèvera tension de grille de commande du redresseur appartenant au circuit accordé du dernier tube à décharge précédent et le circuit de sortie de ce dernier tube comporte un relais pour la fermeture d'un circuit d'alarme ou de haut-parleur, le circuit inséré dans le circuit de sortie du pre- mier tube ,étant accordé sur le premier signal d'appel caractéristi- que pour le récepteur considéré et les circuits insérés dans les cir cuits de sortie des autres tubes auxquels on applique les signaux d'appel sont successivement accordés sur les autres signaux d'appel dans l'ordre de succession caractéristique, la tension de polari- sation de ce tube suivant étant choisie de manière que lors de la présence d'une tension aux bornes du circuit accordé du tube précédent, le tube en cause soit rendu conducteur;
    e) entre le circuit de sortie de redresseurs successifs est insérée une résistance ou un redresseur.
BE485794D BE485794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485794A true BE485794A (fr)

Family

ID=131613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485794D BE485794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485794A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898477A (fr) Système de transmission de signaux digitaux.
EP0720292B1 (fr) Dispositif terminal mobile pour télécommunication incluant un circuit commutateur
EP0072721B1 (fr) Système de localisation de boucles et d&#39;ouvertures dans une ligne bifilaire
EP0549043B1 (fr) Circuit intégré comprenant un amplificateur à gain variable
BE485794A (fr)
EP0068593B1 (fr) Téléviseur multistandard pour la réception d&#39;un signal de télévision, dont l&#39;onde porteuse son est modulée en fréquence ou en amplitude
FR2702897A1 (fr) Amplificateur à fréquence intermédiaire embarqué, récepteur embarqué de signaux comme une télécommande.
EP0500434A1 (fr) Module d&#39;amplification bibande
FR2555847A1 (fr) Filtre de preselection de canaux, notamment pour recepteur de television operant dans une bande etendue de frequences
EP0712059A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un vibreur piézo-électrique
EP0404630B1 (fr) Dispositif de réception d&#39;informations transitant sur deux lignes à couplage capacitif, notamment pour véhicule automobile
FR2551937A1 (fr) Recepteur radio-electrique a glissement de frequence
EP0751661A1 (fr) Système transmetteur téléphonique d&#39;alarme
BE478597A (fr)
BE545093A (fr)
EP2462701B1 (fr) Circuit de commutation pour des signaux large bande
BE480307A (fr)
FR2489058A1 (fr) Recepteur pour systeme de transmission de signaux par rayonnement electromagnetique, notamment infrarouge
BE473923A (fr)
CH209049A (fr) Dispositif pour supprimer dans un radio-récepteur la reproduction des bruits dans les intervalles entre les ondes porteuses.
BE479951A (fr)
EP1244070A1 (fr) Dispositif d&#39;émission d&#39;informations d&#39;un véhicule vers un object portatif
EP0533584A1 (fr) Dispositif de réception et d&#39;émission d&#39;informations par voie radio-électrique, et système d&#39;échange d&#39;informations comportant un tel dispositif
FR2688368A1 (fr) Dispositif de visualisation des fonctions de transfert d&#39;appels.
BE480506A (fr)