BE331743A - - Google Patents

Info

Publication number
BE331743A
BE331743A BE331743DA BE331743A BE 331743 A BE331743 A BE 331743A BE 331743D A BE331743D A BE 331743DA BE 331743 A BE331743 A BE 331743A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
contact
call
inrush current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE331743A publication Critical patent/BE331743A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J17/00Gas-filled discharge tubes with solid cathode
    • H01J17/02Details
    • H01J17/04Electrodes; Screens

Landscapes

  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ""     PERFECTIONNEMENTS   AUX DISPOSITIFS ELECTRIQUES A ACTION RETARDEE.- "" 
La présente invention est relative aux appareils destinés à être actionnés par des courants, ou impulsions électriques, plus particuliè- rement à ceux destinés à être actionnés par un état électrique, seulement après un intervalle de temps prédétermina postérieurement à la production de cet état électrique. 



   Plus particulièrement, l'invention est relative à un appareil destiné à retarder le fonctionnement d'un relais, ou autre mécanisme sensible à une action électrique. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'objet de l'invention est de créer un appareil qui ne comprenne pas de pièces mobiles, pour remplir sa fonction de retard et qui soit néan- moins de fonctionnement sûr. 



   L'invention a également pour objet de créer un appareil, dans lequel le temps nécessaire au fonctionnement, soit fixé à toute Saleur dési- rée. 



   Pour réaliser l'invention, on prévoit des moyens d'emmagasiner de l'énergie électrique, pour commander le fonctionnement d'un dispositif sensi- ble aux actions électriques. Le fonctionnement du dispositif sensible aux actions électriques, dépend de la quantité d'énergie électrique emmagasinée* Pour produire'une opération d'un dispositif sensible aux actions électriques, des moyens peuvent être prévus pour faire varier la quantité d'énergie emma- gasinée dans le dispositif prévu à cet effet. Des moyens peuvent aussi être prévus pour commander la vitesse de variation de la quantité d'énergie emma- gasinée.

   Par un réglage de ces derniers moyens mentionnés, le temps nécessaire pour faire varier la quantité d'énergie emmagasinée d'une valeur pour laquelle le dispositif sensible aux actions électriques ne fonctionne pas à une valeur pour laquelle il fonctionne, peut être déterminé à tout intervalle de temps dé- sire. 



   Dans la réalisation particulière de l'invention que l'on va décrire, on emploie en liaison avec des moyens   d'emmagasiner   l'énergie, un moyen qui est commandé par la tension résultante de l'énergie emmagasinée, et cette tension dépend naturellement de la quantité d'énergie emmagasinée. Un type convenable de dispositif fonctionnant sous l'action de cette tension, est un tube à trois électrodes du type à décharge électronique contenant la grille, ou circuit de commapde, et la plaque , ou circuit de sortie usuel, 
L'invention sera mieux comprise, quant à sa disposition et à son mode de fonctionnement, en se référant à la description et aux dessins qui l'ac- compagnent, dans lesquels t 
La Fig.lreprésente'schématiquement une disposition de circuits réa- lisant l'invention. 



   La   Fig. Z   représente l'emploi de la pré-sente invention dans un sys- tème à appels sélectifs pour communications téléphoniques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la   Fig.l   on a représenté un dispositif à décharge électronique 1 du type à trois électrodes, ayant la cathode usuelle 2, l'anode 3 , et la gril- le 4. Le circuit de sortie, ou plaque du dispositif, comprend la source usuelle d 'énergie 5 et l'enroulement 6 d'un relais dont l'armature7 vient fermer un circuit en 8, quand le relais est excité.Lorsque le relais n'est pas excité, l'armature 7 vient en 9, et ferme un second circuit. 



    Dans le circuit.de grille ou de commande du tube 1, sont disposés :   en parallèle un dispositif emmagasineur d'énergie, consistant en un condensateur 
10 et une résistance élevée r, et la batterie 12 dont la borne négative est re- liée à la grille 4, par l'intermédiaire d'un interrupteur 13. Cette batterie est de valeur telle que la tension négative qu'elle applique sur la grille 4, est suffisante soit pour interrompre entièrement le courant du circuit de pla- que, soit pour le réduire à une valeur telle que l'enroulement 6 ne   sit   pas suffisamment excité pour faire fonctionner le relais. Si donc, la   batterie Le   est déconnectée, de   la   grille par exemple, par l'ouverture de l'interrupteur 13 la grille restera à une tension négative par l'effet de la charge du condensa- teur 10.

   L'énergie emmagasinée dans le condensateur 10 se déchargera,toutefois graduellement, dans la résistance r jusqu'à ce que la tension de la grille 4 soit abaissée à une valeur, qui permette à un courant suffisant de traverser le circuit du tube 1, pour actionner le relais. 



   Le temps nécessaire pour que cette opération se produise, dépend naturellement de la quantité d'énergie emmagasinée dans le condensateur 10, de la valeur de la résistance r et de la différence entre   la   tension normale de la grille 4 et la tension pour laquelle un courant suffisant pour faire fonc- tionner le relais traverse le circuit de plaque. 



   Par un réglage de ces différentes variables, l'intervalle de temps entre l'ouverture de l'interrupteur   13   et le fonctionnement du relais, peut être fixé à toute valeur désirée. Le retard varie directement comme le produit de la résistance par la capacité et comme le logarithme du rapport entre la tonsion de charge et la tension de grille pour laquelle le relais fonctionne.

   On a cons- taté que, en pratique, cet intervalle peut être déterminé très exactement à tou- te valeur désirée, et qu'il reste constant durant de longues périodes de fana- 
 EMI3.1 
 t ioiinement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Dans le système de la   Fig.2,   on a représenté l'application du dispositif à action retardée, tel que décrit, à un système destiné à recevoir un appel et faire sonner un timbre, ou faire fonctionner tout autre mode désiré de signal; et aussi à un système pour transmettre un appel pour faire fonction- ner un timbre, à toute autre station   dé¯sirée.   Ce système convient particuliè- rement avec les systèmes de communications téléphoniques dis à courants por- teurs, bien qu'il puisse être appliqué aux communications ordinaires par fils ou par radio. 



   Dans le système représenté, le fonctionnement est déterminé par l'interruption d'un courant d'appel. Lorsque le système doit être employé pour recevoir un appel, le courant d'appel, qui peut être un courant de haute fré- quence modulé, est reçu et détecté par tout appareil convenable, et ce courant détecté est appliqué, au moyen d'un transformateur 14, sur le circuit d'entrée du dispositif 1. Lorsque le courant est ainsi reçu, la tension de la grille 4 est   suffisamment   élevée pour déterminer le fonctionnement du relais 6, qui fer- me le contact en 8 et complète ainsi un circuit allant de la batterie 15 à l'en- roulement 9 du relais sélecteur 10. ce relais sélecteur 10 est de tout type bien connu, qui peut être réglé pour être actionné seulement par une succession d'impulsions prédéterminées.

   Lorsque le courant d'appel est interrompu, le relais 6 laisse immédiatement tomber son armature, et le circuit comprenant l' enroulement 9 est ainsi ouvert. On voit dono que le circuit comprenant   l'enrou-   lement 9 est ouvert à chaque interruption du courant d'appel, et fermé immédia- tement quand le courant d'appel recommence à passer, Lorsque le nombre des   in-   terruptions du courant d'appel, et l'ordre dans lequel ces interruptions sont produites, correspondent au nombre fixé pour l'opération du sélecteur 10, le contact est fermé en 11, ce qui complète le circuit allant de la source 15 au timbre 16.

   Ce circuit reste fermé tant que le courant d'appel continue à passer, car le relais 6 reste   alors .excité ' -,   
Le système est muni d'un appareil téléphonique qui peut   stria   du type généralement utilisé dans les systèmes pour interconnexions téléphoniques. 



   Ceci est indiqué simplement schématiquement sur le dessin, comme comprenant le récepteur usuel 17, le transmetteur 171 et le dispositif à candran 18. Lorsque l'appel est reçu ainsi que décrit, la personne répondant à l'appel soulève le récepteur téléphonique 17 de son support, et ferme ainsi les contacts 19 et 20 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Le contact 19 complète un circuit allant de la borne négative de la source 15 à travers le contact 21, le mécanisme à cadran et l'enroulement 22'd'un relais principal, pour retourner à   la   borne positive de la source 15, 
Ce relais fonctionne de façon à ouvrir lescontacts 23 et   24   et à fermer les contacte   @5   et 26* Par l'ouverture du contact 23, le secondaire du transformateur 14 est déconnecté du circuit de grille,

   ce qui s'oppose à toute possibilité d'alimenter d'énergie le dispositif 1, pendant les opéra- tions subséquentes. L'ouverture du contact 23 déconnecte la batterie 12 du circuit de grille, et la fermeture du contact 25 met la résistance r, et le condensateur 10 directement en série avec la grille, par l'intermédiaire de la connexion 27. Le condensateur 10 étant chargé complètement et le courant d'appel fourni à la grille 4 étant interrompu, le relais 6 est désexcité et son armature 7 en contact avec le contact inférieure 81. L'enroulement 9 étant désexcite, le contact 11 s'ouvre et le circuit du timbre est interrompu.Au moment où le contact est fermé en 26, un circuit se trouve complète, de la bor- mont ne positive de la source 15, aux   contacts 81   et 26 et à   1' enroulé/28   d'un relais. 



  Ce relais, étant excité, ouvre le contact 29 et ferme le contact 30. Le résul- tat de ceci est de mettre en circuit le générateur, ou source de courant d'appel 31, par l'intermédiaire de l'enroulement primaire 32 du transformateur 33, et de déconnecter le microphone 171 de oe primaire. 



   Le générateur 31 est entraîné par un moteur 34 alimenté de cou- rant par une batterie 15. Le circuit du moteur est fermé au moyen d'un relais 36 qui est aussi excité par la fermeture du contact 19, lorsque le récepteur est enlevé de son crochet de support. Au moment où le relais 35 fonctionne, un autre mécanisme peut aussi être amené en action, pour mettre en fonctionnement l'équipement transmetteur, et déterminer la production de courants de haute fréquence modulés. Il faut un court intervalle de'temps pour que cet appareil entre en action, et par suite, le générateur 31 n'envoie pas immédiatement un courant d'appel.

   Avant que l'équipement transmetteur ne fonctionne, la charge du condensateur 10 est suffisamment réduite pour permettre au relais 6 d'être excité, ce qui ouvre le circuit du relais 28, déconnecte le générateur 31 du transformateur   micropnonique,   et y relie le microphone. Le système est alors prêt pour la transmission d'une conversation, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Lorsque l'opérateur désire appeler une autre station, il enlève le récepteur 17 de son   croc-het   et donne au transmetteur le tempe   d'entrer   en fonctionnement. Il se produit le même cycle d'opérations de relais que celui décrit précédemment. L'opérateur actionne alora le cadran de façon à appelez la station désirée , à la manière usuelle.

   En libérant le cadran, après chaque rotation pendant l'appel, le cadran revient à sa position normale, coupant le circuit du relais 22 autant de fois qu'il y a d'unités marquées correspondant à l'ouverture du cadran considérée. A chaque interruption, le relais principal 22 ouvre et ferme immédiatement après le contact qu'il commande. A chaque in-' terruption, par suite, le condensateur 10 et la résistance de décharge r sont momentanément reliés aux bornes de la batterie 12, puis mis en série de nou- veau avec la grille 4. Cette action maintient négative la charge de la grille, durant la manoeuvre du cadran, et le relais 6 reste ainsi désexcité. Dans ce but, le retard doit être assez grand pour que le relais ne fonctionne pas du- rant l'intervalle de temps normal qui s'écoule entre deux déplacements consé- cutifs, pour l'obtention du nombre appelé.

   L'interruption du courant d'appel est obtenue par l'ouverture momentanée du contact 26 et l'ouverture subséquente du contact 30. 



   Le système d'appel décrit peut, à juste titre, être dénommé un système à   Interruption,'plutôt   qu'un système à impulsions, cas les impulsions sont de longue durée relativement aux interruptions. Un système employant de courtes impulsions et de longues interruptions serait beaucoup plus sensible aux parasites et autres perturbations donnant l'effet d'impulsions supplémen- taires dans le train de signaux reçus, et par suite, causant l'impossibilité d'obtenir l'appel désiré, ou donnant un faux appel. 



   Le circuit de grille du dispositif 1 est de préférence shunté par un condensateur de court-circuit 36, de valeur relativement faible, destiné à protéger le dispositif 1 de tout dommage dû au courant de haute fréquence, quand l'équipement transmetteur fonctionne.

Claims (1)

  1. RESUME,- la présente invention est relative à un dispositif électrique à action retardée ne comprenant pas d'élément mobile, on Indique son application @ un système d'appel téléphonique.-
BE331743D BE331743A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE331743A true BE331743A (fr)

Family

ID=10778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE331743D BE331743A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE331743A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE331743A (fr)
EP0419363B1 (fr) Dispositif de numérotation décimale pour appareil raccordé à une ligne téléphonique
EP0080396B1 (fr) Circuit téléphonique, géré par microprocesseur à circuit intégré de transmission 2 fils-4 fils, et alimentation de sauvegarde par courant de ligne
CA2187662C (fr) Circuit d&#39;alimentation d&#39;une bobine d&#39;excitation d&#39;un electro-aimant
EP0440525A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;alimentation électrique de plusieurs appareils électriques à partir d&#39;une source de courant continu
BE414549A (fr)
EP0831634B1 (fr) Portier électronique sans fil.
EP0578070A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur
US534405A (en) Electric signaling apparatus
EP0881623A1 (fr) Circuit de commande d&#39;une membrane vibrante
BE478597A (fr)
FR2652694A1 (fr) Dispositif d&#39;entree sur une ligne telephonique et systeme de commande a distance d&#39;une installation par une ligne telephonique utilisant ce dispositif d&#39;entree.
BE446654A (fr)
FR2606947A1 (fr) Dispositif de commutation pour assurer la continuite de la fourniture d&#39;energie, par une alimentation, a un materiel portable et alimentation comportant un tel dispositif
EP0298813A1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
BE384473A (fr)
BE499282A (fr)
BE466692A (fr)
BE690855A (fr)
FR2488069A1 (fr) Installation de transmission de signaux par le reseau de distribution d&#39;energie electrique
BE409638A (fr)
BE476280A (fr)
BE475770A (fr)
BE480307A (fr)
BE475021A (fr)