BE552484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552484A
BE552484A BE552484DA BE552484A BE 552484 A BE552484 A BE 552484A BE 552484D A BE552484D A BE 552484DA BE 552484 A BE552484 A BE 552484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
receiver according
portable receiver
signal
call signal
fixed frequency
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552484A publication Critical patent/BE552484A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/22Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B5/222Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems
    • G08B5/223Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems using wireless transmission
    • G08B5/224Paging receivers with visible signalling details
    • G08B5/225Display details
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B6/00Tactile signalling systems, e.g. personal calling systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un récepteur porta- tif   destiné.à   être utilisé dans une organisation industrielle ou autre, pour capter des ondes sonores, lumineuses, électriques ou magnétiques, de fréquence.variable ou fixe, émises par un ou plu- sieurs postes émetteurs.. 



   Suivant l'invention, un tel récepteur comporte des moyens pour capter un signal d'appel, de fréquence fixe, émis par un poste émetteur et le transformer en un signal lumineux d'appel. 



   Suivant une variante de réalisation, le récepteur com- porte des moyens pour capter un signal d'appel, de fréquence fixe, émis par un poste émetteur et le transformer pour produire un signal 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lumineux d'appel et en même temps un signal sonore d'appel. 



   Suivant une autre variante de réalisation, le récepteur comporte des moyens pour capter un signal d'appel, de fréquence fixe, émis par un poste émetteur et le transformer pour produire un signal lumineux d'appel et pour produire conjointement des vi- brations tombant sous le sens tactile. 



   Suivant une autre variante de réalisation, le récepteur comporte des moyens pour capter des signaux d'appel de fréquence fixe et/pu variable émis- par un ou plusieurs postes émetteurs et les transformer pour produire une réception parlée dés messages, conjointement ou non avec appel sonore lumineux ou tactile, ces trois sortes d'appel pouvant être employé séparément ou simultané- ment . 



   Les quatre formes de réalisation ci-avant pourraient évidemment être combinées pour produire conjointement un signal lumineux, un signal sonore et des vibrations tombant sous le* sens tactile. 



   Le récepteur sera évidemment complété avantageusement par un système amplificateur. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, le récep- teur comporte un système amplificateur et un système sélecteur ou de filtre, de manière que chaque récepteur soit atteint seul par un signal de fréquence fixe déterminée et différente pour chaque récep- teur.' Suivant une autre'forme de réalisation, la fréquence fixe pourrait être modulée par des fréquences comprises dans'la gamme de 50 à   10.000   cycles/seconde. - -   D'.autres   détails et particularités de l'invention res- sortiront   de"la   description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   Les figures 1 à 4 sont des représentations schématiques de diverses variantes de réalisations. 



   Le ou les postes centraux émetteurs prévus, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans une usine, et à partir desquels il devra être possible de transmettre à une personne quelconque un signal d'appel et un message parlé, devront donc pouvoir émettre des ondes correspondant à un tel messie parlé, donc de fréquence variable, et des ondes de fréquence-fixe pour le signal d'appel, cette fréquence fixe des ondes d'appel pouvant cependant être différente pour chaque poste récepteur. 



   Le dispositif récepteur que portera chaque personne devant être en état de recevoir, en cas de besoin, un message parlé, sera du type à changement de fréquence, avec ou sans détection, ou du type à amplification simple sans détection. 



   Pour garantir une réception certaine d'un message parlé lancé par un poste émetteur, par la personne à laquelle ce message est destiné, il a paru essentiel que le signal d'appel destiné à avertir cette personne qu'un message parlé va lui être transmis soit un signal lumineux. En effet, dans un endroit très bruyant, par exemple dans des ateliers dtusine,,il est certain qu'un signal sonore ordinaire ne sera pas aisément entendu et que, par   conséquent   le message parlé pourra être transmis inutilement sans être entendu. 



   A cet effet, le récepteur A de la figure 1 comportera essentiellement des moyens D propres à capter le signal d'appel lancé par l'émetteur et à le transformer en un signal lumineux. 



   Une variante intéressante serait constituée par la prévisionoutre le signal lumineux, d'un signal sonore et/ou de vibrations tombant' sous le sens tactile, et ce par" des moyens E et F. 



   Les moyens D seront constitués, par exemple, par un système à relais et lampe, les moyens E le seront, .par exemple, par un haut-parleur ou un écouteur et les moyens F par un système vi- breur, par exemple une bobine à lame vibrante. Il ne s'agit là bien entendu que de cas particuliers d'application. 



   A la figure 2, on a prévu en outre un amplificateur B. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le cas des figures 1 et 2, un signal produit par l'émetteur, qu'il soit lumineux seul ou un signal lumineux combiné avec un signal sonore et/ou vibrant, est perçu par tous les porteurs d'un tel récepteur. 



   A la figure 3, on a prévu, par contre, l'utilisation d'un sélecteur ou d'un filtre quelconque approprié c de manière qu'un récepteur donné ne reçoive que le signal d'appel de la fré- quence fixe qui lui est attribuée, les autres récepteurs ayant donc une fréquence différente et ne recevant que leurs appels propres. 



   Enfin, à la figure 4, pour améliorer encore la réception du message parlé (ondes de fréquence variable) en évitant son pas- sage par le sélecteur ou autre filtre (onde de signal de fréquence fixe), on a prévu un interrupteur G grâce auquel l'usager, après réception du signal d'appel,.mettra hors circuit le sélecteur, de façon que l'écouteur G soit branché directement sur l'amplificateur B. 



   Ces récepteurs sont donc essentiellement portatifs. On comprendra cependant qu'ils peuvent être fixés à demeure dans tout endroit approprié, par exemple sur des machines fixes ou mobiles, etc. 



   De tels récepteurs seront alimentés par des piles ou batteries sèches ou liquides et pourront être munis d'un dispositif permettant la recharge sur un réseau de distribution électrique ou sur tout autre dispositif produisant ou emmagasinant du courant électrique. 'Dans le cas où de tels récepteurs sont prévus en un endroit fixe, les piles ou batteries seront pourvues d'une connexion appropriée à un réseau de distribution. 



   Il est donc certain que, grâce au signal.lumineux, l'usa- ger sera plus aisément averti qu'un message parlé va lui être émis, surtout si ce signal lumineux est en outre combiné avec un signal sdnore et/ou un signal vibrant. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux détails décrits mais que bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre du présent brevet. Les divers accessoires utilisés pour réaliser de tels récepteurs peuvent évidemment être quelconques et seront choisis suivant les usages ou en tenant compte du point de vue coût de fabrication. 



   REVENDICATIONS 
1. Récepteur portatif destiné à capter des ondes cor- respondant à un message parlé, donc de fréquence variable, émises d'un ou plusieurs postes' émetteurs, caractérisé en ce qu'il compor- te des moyens pour capter un signal d'appel, de fréquence fixe,émis par un poste émetteur et le transformer en un signal lumineux d'ap- pel.

Claims (1)

  1. 2 Récepteur portatif suivant la revendication 1, carac- térisé en' ce qu'il comporte des moyens pour capter un signal d'ap- pel, de fréquence fixe, émis par un poste émetteur et le transfor- mer pour produire un signal lumineux d'appel et en même temps un signal sonore d'appel.
    3. Récepteur portatif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'il comporte des moyens pour capter un signal d'ap- pel, de fréquence fixe, émis par un poste émetteur et le transformer pour produire un signal lumineux d'appel et pour produire conjoin- tement des vibrations tombant sous le sens tactile.
    4 Récepteur portatif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour capter un signal, de fréquence fixe, émis par un poste émetteur, et le transformer pour produire simultanément un signal lumineux d'appel, un signal sonore d'appel et des vibrations tom- bant sous le sens tactile.
    5. Récepteur portatif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un sys- tème amplificateur. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Récepteur portatif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, avec ou sans système amplificateur, mais recevant au surplus les messages parlés transmis par le ou les pos- tes émetteurs.
    7.. Récepteur portatif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système amplificateur et un système sélecteur ou de filtre, de manière que chaque récepteur soit atteint seul par un signal de fréquence fixe déterminée et différente pour chaque récepteur.
    8 Récepteur portatif suivant la revendication précéden te, caractérisé en ce qu'entre le système amplificateur et le sys- tème sélecteur ou de filtre, il comporte un interrupteur permet- tant de mettre le système sélecteur ou de filtre hors circuit, en reliant directement le dispositif écouteur à l'amplificateur.
    9. Récepteur portatif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est alimenté par une pile ou batterie comportant un dispositif permettant de rechar- ger cette pile ou cette batterie sur un réseau de distribution électrique ou sur tout autre dispositif produisant ou emmagasinant du courant électrique.
    10. Récepteur portatif, tel que décrit ci-avant ou re- présenté aux.dessins annexés.
BE552484D BE552484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552484A true BE552484A (fr)

Family

ID=177647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552484D BE552484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552484A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982001780A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-27 Lander David R Moyens contribuant a reperer un objet
FR2723809A1 (fr) * 1994-06-23 1996-02-23 Motorola Inc Dispositif de communication sans fil concu pour generer une multiplicite de structures d'alerte tactile distinctives

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1982001780A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-27 Lander David R Moyens contribuant a reperer un objet
FR2723809A1 (fr) * 1994-06-23 1996-02-23 Motorola Inc Dispositif de communication sans fil concu pour generer une multiplicite de structures d'alerte tactile distinctives
US6160489A (en) * 1994-06-23 2000-12-12 Motorola, Inc. Wireless communication device adapted to generate a plurality of distinctive tactile alert patterns

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727814A1 (fr) Dispositif radio avec avertissements silencieux et sonore
EP1100286B1 (fr) Dispositif de stimulation tactile destiné à être utilisé par une personne sourde
KR970707650A (ko) 토트 전기자 공진 임펄스 변환기(Taut Armature Resonant Impulse Transducer)
BE552484A (fr)
FR2882882A1 (fr) Dispositif peripherique de communication mobile
EP0983128A1 (fr) Procede et dispositif de lavage et de nettoyage
FR2841718A1 (fr) Terminal mobile concu pour etre utilisable simultanement par plusieurs utilisateurs et application du terminal mobile a un systeme de traduction simultanee
CN1455575A (zh) 使用带有通信设备的外部音频系统的方法和装置
EP0971486B1 (fr) Terminal mobile de radiocommunication comprenant au moins deux antennes présentant une diversité de polarisations pour la réception de signaux
FR2956544A1 (fr) Telephone portable alimente par une batterie et du type comportant un capteur solaire pour recharger ladite batterie
FR2780842A1 (fr) Adjonction au telephone portable et mobile d&#39;une sonnerie auxiliaire aux performances au moins equivalentes a celles de la sonnerie d&#39;un telephone d&#39;une installation fixe
FR2917550A1 (fr) Appareil nomade de diffusion/transmission de sons.
FR3052321B1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;un systeme audio integre et d&#39;un boitier d&#39;appel d&#39;urgence
CH691944A5 (fr) Station relais pour système d&#39;aide auditive.
EP1094654B1 (fr) Equipement électronique portable et son mode d&#39;utilisation
FR2775402A1 (fr) Peripherique de telephone mobile
KR19990014640A (ko) 무선전화 착신 감지 방법 및 시스템
BE478597A (fr)
FR2821518A1 (fr) Microphone/haut-parleur integre pour un dispositif de communication sans fil
FR2716056A1 (fr) Dispositif de réception et de restitution d&#39;informations et/ou de données transmises par l&#39;intermédiaire d&#39;un signal radiophonique et procédé mettant en Óoeuvre un tel dispositif.
CN116546376A (zh) 一种收音降噪耳机
JP3883265B2 (ja) 携帯端末装置
CN116744161A (zh) 一种麦克风结构及其制作方法
EP0863617A1 (fr) &#34;Système de transmission comportant au moins une station satellite munie de circuits alimentés à partir d&#39;une source d&#39;énergie et station satellite convenant à un tel système&#34;.
JP3123540U (ja) 携帯型通信器の着信確認装置