<Desc/Clms Page number 1>
Système de commande à distance.
L'invention est relative à des systèmes de commande à distance et en particulier aux communications ou circuits de ligne pour ces systèmes.
L'invention concerne, en particulier, (bien qu'elle n'y soit pas limitée) les systèmes centralisés pour le contrôle du trafic ferroviaire, dans lesquels un poste central de réglage du trafic ou autre poste de commande est relié avec un certain nombre de postes de campagne par des lignes aériennes sur les- quelles les courants de signalisation sont transmis pour comman- der les aiguilles ou signaux sélectionnés, pour indiquer au poste de commande la position des aiguilles et signaux, et également pour indiquer la position des trains sur le territoire contrôlé.
L'invention peut, par exemple, être appliquée avanta- geusement au système centralisé de contrôle du trafic à code tel
<Desc/Clms Page number 2>
qu'il est décrit dans le brevet américain 2.229.249 du 21 janvier 1941.
Dans le brevet américain 2.208.446 du 16 Juillet 1940 relatif à des appareils de commande à distance, un moyen est décrit pour obtenir des canaux ou voies supplémentaires pour des communications téléphoniques, ou pour le passage de cou- rants à impulsions ou les deux à la fois dans le circuit du système décrit dans le brevet américain 2.229.249 mentionné plus haut et pour utiliser ces canaux supplémentaires pour établir un système CTC multiplex à contrôle centralisé du tra- fic, dans lequel un certain nombre d'appareils transmetteurs emploient le môme ligne sans qu'il y ait superposition.
Avec ce système, quand le nombre de postes ou la longueur de la ligne dépasse les possibilités du système, comme il est montré dans le brevet américain 2.229.249 précité, la ligne est divi- sée en sections à l'aide de filtres électriques ou appareils similaires disposés en un ou plusieurs points, chaque section fournissant un circuit alimenté par batterie pour'la. commande d'un nom- bre normal de postes, et les messages transmis entre le poste central et les postes secondaires, compris dpns les sections éloignées, sont relayés à l'aide de deux canaux de courant porteur à une voie indépendants l'un de l'autre, en utilisant des courants alternatifs de fréquences différentes.
La demanderesse a déjà proposé des perfectionnements au système codé de commande à distance par l'emploi d'un cir- cuit en dérivation à batterie centrale, qui présente l'avanta- ge sur le circuit en série utilisé par exemple, dans le système décrit dans le brevet américain 2.208.446 précité, que les relais de ligne et les transmetteurs sont montés en parallèle sur les fils de ligne, de manière nue ceux-ci n'aient pas besoin d'être sectionnés à n'importe quel poste local.
En d'autres termes,dans ces systèmes perfectionnés, on a proposé
<Desc/Clms Page number 3>
un système de commande à distance du type à batterie centrale, dans lequel les communications sont effectuées dans les deux sens entre le poste central,et les postes secondaires ou lo- caux sur des lignes aériennes continues d'un bout à l'autre, comme il est nécessaire, par exemple, quand la ligne est sim- ple et que le retour se fait par la terre. Ce système facilite grandement la transmission multiple par le système de commande centralisée du trafic sur des lignes déjà équipées pour offrir un certain nombre de canaux pour communications téléphoniques ou télégraphiques ou autres.
La présente invention est relative à des perfection- nements à ce système et a pour objet l'adaptation dudit sys- tème à des opérations multiplex le long des lignes installées suivant le brevet américain 2.208.446. Suivant l'invention, un des canaux multiplex fourni par une ligne à deux fils cons- titue un circuit en dérivation avec batterie centrale pour un jeu d'appareils de commande centralisée du trafic comprenant les transmetteurs du poste central et des postes secondaires décrits dans le brevet américain 2.229.349, tandis que un ou plusieurs jeux d'appareils similaires ayant chacun son cir- cuit; sont disposés pour être commandés du même poste central par des systèmes de commande à distance;
chaque jeu supplémen- taire employant deux canaux à sens unique, y compris les fils de ligne sur lesquels les courants alternatifs de fréquences différentes,modulés suivant les messages sont transmis. Des dispositifs de ligne d'un type nouveau sont interposés entre l'élément de codage du poste central et l'extrémité batterie du circuit auquel les éléments de code des postes secondaires sont connectés, à chaque extrémité de la ligne de courant al- ternatif pour effectuer la transmission des codes en courant alternatif, et pour d'autres raisons influençant le fonctionne- ment correct du système comme on va l'indiquer.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le système de la demanderesse, à ligne en dérivation avec pile centrale, la transmission des messages d'indication des postes secondaires au poste central s'effectue en reliant ensemble périodiquement les fils de la ligne au poste transmetteur, par un filtre passe-bas, de manière à moduler le courant envoyé par la pile suivant le message. Ces variations de courant sont reçues au poste central par un relais polaire relié à la ligne par l'intermédiaire d'un transformateur.
Ce relais de ligne est du type magnétique, et est conçu pour res- ter à sa dernière position quand le courant cesse de passer, et est contrôlé par des relais retardés compris dans le bloc transmetteur du poste central, de manière qu'il reprend au- tomatiquement sa position normale après un certain temps, s'il est accidentellement inversa et le relais est ainsi maintenu à sa position normale quand aucun signal n'est transmis sur la ligne.
Une caractéristique de la présente invention, c'est qu'elle permet de commander de la même manière un relais de ligne de ce type, sans l'action des relais retardés correspon- dants, quand le relais est situé à un point éloigné du poste central., où on ne dispose pas de bloc transmetteur,
Une autre caractéristique du nouveau système;, corne elle est décrite dans le brevet précité, prévoit un dispositif pour empêcher l'interférence quand deux transmetteurs ou plus commencent leur message en même temps.
Ce résultat est obtenu en employant un courant de polarité normale pour les transmis- sions de commande, et un courant de polarité inversée par le transmetteur du poste central, en réponse à la première impul- sion d'une transmission d'indication, et le transmetteur du poste se trouve ainsi en état de continuer sa transmission.
Le transmetteur du poste central a priorité s'il arrive au'il commence en même temps qu'un poste, tandis que si deux ou plu- sieurs postes secondaires commandent en même temps, l'un con-
<Desc/Clms Page number 5>
serve la ligne, suivant la supériorité respective de leurs codes.
Le système, comme il est décrit ici, fonctionne de la même manière, et une caractéristique de la présente invention réside dans le système de renversément de la polarité dans le circuit éloigné pour une transmission d'indication, et pour la remettre normale après la réception de la transmission complète au poste central.
Une autre caractéristique de l'invention dépendant de ce qui est dit plus haut, réside dans le système pour avertir le poste transmetteur que sa transmission d'indication n'a pas été reçue complète par le poste central, même si le message est transmis sur une voie à sens unique, dont l'occupation ne peut pas être observée au poste émetteur.
D'autres objets, buts et caractéristiques de l'inven- tion seront mis en évidence au cours de la description.
On va décrire deux formes d'appareils réalisant l'invention, dont les caractéristiques nouvelles ressortiront de la description ci-après.
En se reportant aux dessins joints, les figs. lA et 1B représentent l'installation du poste central, et les figs.2A et 2B l'équipement de campagne pour un système multiplex C.T.C.
(à contrôle centralisé du trafic) réalisant l'invention. En particulier, la fig.l représente le schéma d'un appareil de poste central employé pour la commande directe d'un groupe de postes, chacun équipé comme montré fig.2A. Les figs.2A et 2B montrent l'appareil monté respectivement au poste central et à l'extrémité de commande d'une ligne, pour la commande à distance d'un second groupe de postes équipés chacun comme montré fig.2A.
Cet appareil de contrôle à distance permet d'employer les mêmes fils que ceux employés pour la commande directe, et des jeux supplémentaires d'appareils pour commande à distance peuvent être superposés sur ces fils à la demande, sans interférence.,
<Desc/Clms Page number 6>
En se reportant à la fig.lA, l'appareil comprend, entouré d'un trait mixte, occupant la partie gauche du dessin, une partie d'un bloc transmetteur pour poste central, fig.l du brevet américain 2.229.249., modifiée suivant l'invention, et correspondant d'une manière générale à la partie marquée "Office" dans la fig.l du brevet précédent dont on parlé plus haut. Ce bloc transmetteur est interposé de la manière courante;
, entre la pile 80 et les fils de la ligne Yl-Zl, auxquels les postes commandés par ce poste central sont connectés. On comprendra que le restant de ce bloc transmetteur non représenta ici, ainsi que les unités d'emmagasinement du poste nu'il commande;, dont -on doit équiper chaque panneau contenant les leviers et les lampes nécessaires pour la commande d'un poste, sont ins- tallés comme il est décrit dans le brevet 2.229.249. Une par- tie d'un de ces blocs est représentée dans le cadre en traits mixtes sur la droite fig.A.
Sur la fig.1B, une partie d'un bloc transmetteur est représentée, dans le cadre en traits mixtes à gauche de cette fig., ce bloc est identique au n .1 quant à ses connexions internes, mais il est disposé pour commander un second groupe de postes, placés le long d'un circuit de ligne et branché par l'intermédiaire d'une unité à ligne de poste représentée dans le cadre supérieur, comprenant un groupe de Quatre relais, qui à son tour est relié aux fils de ligne Yl et Zl, par l'in- termédiaire d'un montage comprenant un oscillateur et un am- plificateur, ce montage est désigné par n .1.
La ligne interposée et les unités n .1 servent à trans- former les transmissions de commande en courant continu produi- tes par le transmetteur n .2, en courant alternatif modulée de fréquences fl, envoyé sur la ligne Yl-Zl, et servent à recevoir le courant alternatif modulé d'une fréquence différente f2 en- voyé sur la ligne, et à le transformer en courant interrompu polarisé; pour commander le relais OR du transmetteur.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour parer à une panne, une unité de réserve n .2 semblable au n .l est disposée pour être interposée à la place du n .l par l'action d'un relais 1CH, actionné par un commu- tateur à main Kl.
La fig.2A montre une partie d'un transmetteur de la fig. 6 du brevet 2.229.249 mentionné ci-dessus, mais modifiée suivant l'invention, et correspondant en général à la partie marquée "CTC Station" sur la fig.l de la demande précédente dont on a parlé plus haut. On comprendra que le restant du bloc transmetteur non représenté ici, et que le ou les blocs d'emmagasinement (fig.2B) qu'il commande ne soient pas repré- sentés non plus, ces éléments fonctionnent comme il est décrit dans le brevet 2.229.249; on comprendra également qu'un tel transmetteur doit être monté à chaque poste commandé.
Les bor- nes Y et Z du transmetteur de chaque poste contrôlé par le trans- metteur n .l du poste central doivent être montéessur les fils Yl et Zl de la ligne, tandis que colles du bloc transmetteur de cha- que poste contrôlé par des blocs additionnels du poste central tel que le n .2 doivent être montées sur les fils de la ligne du circuit correspondant de commande à distance.
La fig.2B montre l'appareil monté à l'extrémité com- mande ou pile de chaque circuit, dont les fils représentés ici sont désignés par 12 et Z2. Cet appareil est interposé entre ces fils et une autre paire allant vers le poste central Yl et Zl; il a pour but de transformer le courant alternatif modulé de fréquence fl reçu du poste centrale en courant interrompu pola- risé envoyé sur la ligne Y2-Z2 et de transformer le courant interrompu polarisé reçu de cette ligne en courant alternatif modulé de fréquence ±2' envoyé ensuite sur la ligne Yl-Zl. Les deux lignes montrées sur la fig.2B peuvent être différentes sections de la même ligne téléphonique, isolées quant aux cou- rants interrompus polarisés, par un filtre passe-bande VF, ou un autre montage.
L'appareil de la fig.2B comprend un bloc télécom- mandé., comprenant un groupe de cinq relais, une unité de commande
<Desc/Clms Page number 8>
à distance n .3, identique dans l'ensemble aux boîtes convertis- seurs du poste central;, mais équipé de selfs et condensateurs FI et F2, comprenant des filtres pour sélectionner les fré-
EMI8.1
quences correspondantes fl et f2 interchangées en position.
Il faut comprendre que d'autres appareils comme celui de la fig.2B peuvent être disposés pour employer la même ligne, en utilisant des filtres différents, étalonnés pour laisser passer d'autres fréquences; l'oscillateur OSC de la boîte-convertisseur peut être réglé à l'aide d'un commutateur (non représenté) pour émettre n'importe qu'elle fréquence employée dans le système.
Une unité à courant porteur de réserve désignée ici n .4, est disposée pour être interposée à la place du n .3 à l'aide d'un relais 2CH. Ce relais est télécommandé du poste central, en transmettant un message au dernier poste, désigné poste 35 sur le dessin. Ainsi l'opérateur du poste central peut à l'aide d'un commutateur tel que K2 fig.1A,transmettre un message sur n'importe quelle section pour remplpcer la boîte qui commande la transmission des messages sur les postes sui- vents, sur la ligne.
La boîte en service à n'importe quel mo- ment est indiquée au poste central par une lampe-témoin numérotée, (lampes CC fig.lA et 1B.) Les lampes du poste central étant com- mandées directement par un relais 1CH et celles des boites de postes éloignés par des transmissions d'indication transmises par le poste nO.35 suivant la position du relais 2CH.
Il faut également comprendre que les fils de la ligne peuvent être employés pour un système téléphonique, disposé comme il est indiqué dans la précédente demande dont on a parlé plus haut, ou d'une autre manière, par exemple comme il est indiqué sur la demande de brevet américain n .401.092 déposée le 5 Juillet 1941 pour "Systèmes de commande à distance".
Une caractéristique de l'invention, c'est la construc- tion d'un système à partir d'unités interchangeables permet- tant d'assurer la continuité de service, un facteur important,
<Desc/Clms Page number 9>
vu la grande quantité d'appareils utilisés, et permettant d'em- ployer les lignes qui peuvent exister sur des distances relati- vement longues.
Les mêmes références sont employées pour les mêmes pièces sur des dessins différents.
Les relais montrés ici, qui correspondent avec les re- lais du brevet 2.229.249 sont désignés par les mêmes références, les relais du poste central se distinguant par le préfixe 0, et ceux des postes de campagne par le préfixe 1, quand des relais correspondants sont employés au poste central et en cam- pagne. Dans le brevet, tous les relais du système sont du même type général, mais certains montrés ici sont de types différents.
Par exemple, les relais OR et 1R sont du type polaire à collage, c'est-à-dire qu'ils restent en contact à leur dernière position quand le courant est coupé. Ces relais peuvent être, par exemple, du type montré dans le brevet américain 2.140.604 accordé le
20 Décembre 1938 à c.S. Snavely. Le relais R de la fig.1B ainsi que les relais PH, NR et OCR même figure, et le relais CR télé- commandé (fig.2B) sont du type polaire unilatéral, ils peuvent être par exemple du type représenté dans le brevet américain nO.2.283.270, accordé le 19 Mai 1942 à R.M. Laurenson, chacun de ces relais est identifié par une flèche horizontale pour indiquer qu'il ne répond qu'au courant envoyé dans la direction corres- pondante.
Il faut comprendre que chaque relais polarisé ou à collage montré ici, ferme ses contacts gauche quand la borne positive B d'une source de courant est reliée à leurs enroule- ments à gauche, le négatif de cette source de courant étant re- lié aux enroulements, à droite, quand ces connexions sont in- terchangées, le relais fonctionne à sa position droite, cette dernière position étant celle à laquelle les relais unilaté- raux placent leurs contacts quand leur enroulement n'est plus \ excité.
<Desc/Clms Page number 10>
Les fils 17 et 18 reliés avx contacts droits et gauches du relais OR sur les figs.lA et 1B correspondent aux fils venant du transmetteur du poste central, aux points avant et arrière, respectivement, du contact b du relais OR de la fig.l du brevet n .2.229.249, tandis que les fils 17a et 18a, fig.2A, correspondent à ceux venant du transmetteur du poste central au contact b du relais R du poste de campagne sur le brevet.
Si l'on considère d'abord le système à commande directe des figs.1A et 1B, le circuit fermé normal peut être tracé en par- tant de la pile 80, le courant passe par le primaire du trans- formateur 40, par les contacts b et d du relais OT du trans- metteur, par le relais PC, inverseur de polarisation, par un filtre passe-bas LF puis par les fils Y1 et Zl de la ligne, et de là en parallèle aux bornes Y et Z du transmetteur de chanue poste du groupe commandé par le transmetteur du poste central n .1, ou le circuit continue, comme il est montré fig.2A, par les bobines d'un filtre similaire LF, par les contacts J et K du relais principal M, et par l'enroulement du relais de ligne R, chaque relais étant normalement excité comme représenté.
Les condensateurs associés au filtre LF du poste sont normalement déconnectés de la ligne, augmentant ainsi sensiblement l'im- pédance des fréquences vocales au branchement de chaaue poste, ce qui est un avantage appréciable, parce qu'il peut y avoir beaucoup de branchements comme ceux-ci sur la même ligne télé- phonique. Cette disposition a de plus l'avantage de protéger ces condensateurs contre la foudre. Quand le relais M fonctionne, le condensateur de gauche du filtre du poste LF est branché sur les bornes Y et Z à son contact avant h, et le condensateur de droite à son contact avant j; ainsi le filtre fonctionne de la manière normale pour rendre le code tranmis inaudible.
Le système étantà la position normale de repos, le relais OR est relié à la ligne par le transformateur 40, et répond à un changement suffisant dans le courant de ligne,
<Desc/Clms Page number 11>
indépendamment de son importance, et il faut comprendre que le contact b du relais OR se déplace à droite quand le courant augmente dans la ligne, et à,gauche comme représenté, quand il décroît. Quand le relais M de la fig.2A fonctionne, la ferme- ture du contact b du relais T relie les bornes Y et Z par l'in- termédiaire du filtre LF pour augmenter le courant de ligne afin de pousser le contact b du relais OR vers la droite, et le courant de ligne décroît à sa valeur normale pour replacer le contact du relais OR à sa position gauche quand le contact b du relais T s'ouvre.
Bien que le relais OR ne soit normalement plus alimenté quand son contact b reste à sa dernière position, son contact b occupe normalement la position gauche, correspondant à la position normale d'excitation du relais R du poste secon- daire, pour les raisons suivantes: Supposons que le relais OR soit inversé par un accident quelconque reliant les fils Yl -
Zl par exemple; son contact b relie la borne B de la source locale de courant du fil 18, obligeant les relais retardés OL1,
OL2, OLP à fonctionner en ordre progressif, puis les relais
OLB et OLBP fonctionnent comme il est expliqué dans le brevet
2.229.249.
Le relais OL1 cesse encore une fois d'être alimenté à l'ouverture du contact arrière a du relais OL2, et si le relais OR reste inversé, les relais OL1, OLP, OLB et.OLBP se décollent l'un après l'autre, chacun après que le précédent s'est ouvert complètement, le relais OL2 restant excité par son contact a. Quand le relais OLBP s'ouvre, un autre circuit est fermé de la borne B, en passant par les contacts g des re- lais OLBP, OL2 et OL1, et par l'enroulement Inférieur du re- lais OR à l'autre borne C de la source locale de courant, re- plaçant ainsi le relais OR à sa position normale, comme il est représenté.
Le renversement du relais OR a de plus l'effet de fer- mer un circuit partant de la borne B passant par le fil 18,
<Desc/Clms Page number 12>
le contact arrière , du relais OM, le contact arrière h du relais OL2, ou le contact avant h du relais OL1, le con- tact arrière f du relais OLBP, par le relais inverseur de polarité PC, et de 1à à la borne C, le relais PC est excité pour fermer son circuit de collage à son contact a aupnd le relais OLBP fonctionne. Les contacts b et d du relais PC in- versent la polarité du courant dans la ligne Yl -Z1, ouvrant les relais R à chaque poste commandé.
En se reportant à la fig.2A, on remarquera que chaque relais R en s'ouvrant relie la borne B au fil 18a, pour mettre en action les relais retar- dés des postes, à peu près en même temps que les relais re- tardés correspondants du poste central, comme décrit plus haut, ouvrant le circuit de commande pour le relais prin- cipal M du poste au contact b du relais Ll et L2 pour empê- cher les postes de commencer un message à ce moment.
Au poste central, le relais PC est ouvert pour rétablir la polarité normale sur la ligne quand le relais OLBP s'ouvre pour rétablir le relais OR à sa position normale.
Quand le relais PC fonctionne, la fermeture de son contact e alimente un relais répéteur à action lente PCP,ce relais se ferme peu après, et s'ouvre de nouveau juste après que le relais PC s'est ouvert. Le fonctionnement des contacts b et d du relais PC inverseur de polarité cause obligatoirement quel- ques variations dans le courant de ligne par le transformateur 40, mais cet effet est annihilé par un shunt fermé momentané- ment aux bornes du secondaire du transformateur 40, et l'en- roulement supérieur du relais OR aux contacts C du relais PC et PCP, à chaque fois que le relais PC s'ouvre ou se ferme.
De plus, quand le relais PC fonctionne quand on inverse le re- lais OR, un circuit local est fermé momentanément de la borne B, par les contacts f et a du relais PC et PCP, l'enroulement du milieu du relais OR à la borne C, pour maintenir le relais OR inversé, puis quand le relais PC s'ouvre, un deuxième cir-
<Desc/Clms Page number 13>
cuit local est momentanément fermé, par les contacts f et b des relais PC et PCP, et l'enroulement inférieur du relais OR pour maintenir celui-ci à sa position normale.
Quand le relais OR a repris ea position normale, comme il est décrit plus haut, le relais OL1 est alimenté par le fil 17 et le contact avant f du relais OL2, réexcita.nt les relais OLP, OLB, et OLBP, puis les relais OL2, OLP, OLB et OLBP s'ouvrent, mettant l'appareil en position pour recevoir un message,et finalement, le relais OL1 est décollé par l'ouver- ture du contact avant b du relais OLBP, pour mettre l'appareil en état de transmettre un message. Quand les relais R des postes se ferment, en réponse à l'ouverture du relais PC, les relais retardés des postes fonctionnent de la même manière.
On remarquera par conséquent que, ,bien que le relais OR soitdisposé pour rester à l'une ou l'autre position après la coupure du courant, il reprend toujours sa position normale s'il reste inversé pendant une période sensiblement plus lon- gue que celle qui est nécessaire pour le fonctionnement normal du système, et que par mauvais fonctionnement de ce relais qui le place dans une position anormale, ceci ne peut que suspendre le fonctionnement du système pendant une courte période, qui, en pratiquer n'est nuisible à aucun organe.
La transmission d'un message de.commande par l'appareil de la fig.lA sera expliqué brièvement, en supposant que,- au début, l'appareil est à sa position normale comme représenté.
Le relais de départ 1ST cprrespond à l'un quelconque des relais de départ identifiés par un indicatif chiffré tel que le relais 234 du brevet 2.229.249, et quand le relais.lST est enclenché par 1?actionnement du bouton-poussoir correspon- dant, comme il est décrit dans le brevet, un circuit est fermé, passant par les contacts arrière b des relais.OL1 et OL2, pour exciter le relais STP, fermant un circuit, de la borne B au fil 17, puis le contact m du relais OM, les contacts a des
<Desc/Clms Page number 14>
relais STP et OLB, puis le relais OM, et la borne C.
Le relais OM fonctionne et pa.r son contact k shunte l'enroulement primaire supérieur du transformateur 40, rendant le relais OR indépendant du fonctionnement des contacts de transmission b et d du relais OT dans le circuit de ligne, et préparant un circuit à son con- tact h pour permettre au relais OR d'être commande sur place par l'opération du contact f du relais OT.
Le relais Or.2 ouvre aussi son contact ± dans le circuit pour le relais PC, pour empêcher le fonctionnement de ce relais et en fermant son contact e, alimente le relais OT qui transmet un message, comme il est décrit dans le brevet 2.229.249, le relais de ligne R à chaque poste fonctionnant en même temps que le relais OR, Un message de commande est alors transmis par le poste central, et reçu au poste sélectionné de la manière décrite dans le brevet.
La transmission d'un message d'indication par l'appa- reil de la fig.2A va maintenant être expliqua en supposant Que les bornes Y-Z sont connectées sur la ligne Yl-Zl.
On comprendra qu'un changement d'état d'un appareil de poste ayant des indications à transmettre fait agir le relais de départ ST, et si le relais de ligne R est alimenta d'une manière continue, de façon que les relais Ll et L2 soient tous deux ouverts, le contact C du relais ST ferme un circuit partant de la borne B et passant par les contacts arrière b des relais SS, L2 et L1, les contacts a des relais CO et LB, le contact c du relais 16, le contact d du relais E, le relais M, et enfin retourne à la borne C.
Le relais M est mis en action pour commencer le mes- sage, en shuntant les bornes Y-Z par son contact avant j et le contact arrière d du relais LBP, inversant ainsi le relais OR de la ligne du poste central et ouvrant'le relais R de la ligne du poste. Les contacts avant h et .;1. du relais M relient les con- densateurs du filtre LF du poste aux bornes Y-Z comme on l'a déjà dit, et le contact avant e du relais M ferme le circuit pour
<Desc/Clms Page number 15>
le relais T du transmetteur, qui s'enclenche pour shunter les bornes Y-Z par les contacts b des relais T et E, tandis que les contacts j et k du relais M inversent les connexions du relais
R aux bornes Y et Z, pour que ce relais ne réponde qu'au cou- rant de ligne.de polarité inverse.
Les relais OR et R commencent l'opération de leurs relais retardés respectifs, comme dit,plus haut, le relais PC agit alors pour inverser la polarité, ou- vrant ainsi les relais R à tous les autres postes où le relais
M est ouvert, ces relais restent ouverts pendant le temps du message, pour fermer leurs postes respectifs.
Le relais T est mis en position pour transmettre le message d'indication par l'ouverture du contact arrière d du relais LBP quand celui-ci est alimenté, puis le relais T actionne son contact b de la manière normale pour transmettre le message; le relais R au poste transmetteur répondant au courant de polarité inverse dans la ligne, est ouvert à chaque fois que le relais T agit, et est excité à chaque fois que le relais T s'ouvre, et le' relais OR est actionné en même temps que le relais R en réponse aux va- riations du courant envoyé sur la ligne par le fonctionnement du contact b du relais T. Les transmetteurs fonctionnent alors de manière normale, et le message d'indication est transmis par- le poste, et reçu au poste central comme.il est décrit dans le brevet.
Comme il est expliqué plus loin, chaque message d'indication a 16 signes, le dernier comprenant le retour du circuit de ligne à la normale, un relais 16 au poste trans- metteur et un relais similaire 0-16 au poste central fonction- nant momentanément à ce signe. Dans le brevet, tous les relais de ligne prennent leur position normale au commencement de ce signe, mais dans ce cas, ce sont les relais OR et le relais
R du poste transmetteur seulement.
Au poste central, le relais 0-16 ouvre ses contacts d et e ouvrant ainsi le circuit de l'enroulement supérieur
<Desc/Clms Page number 16>
du relais OR pour maintenir le relais OR à sa position normale, et ouvrant aussi le relais PC, qui tend à ouvrir le relais PCP, rendant ainsi à la ligne sa polarité normale comme il a déjà été décrit. Au poste transmetteur, le contact d du relais 16 sépare le contact droit du relais R, du fil 18a, et le relie au fil 17a pour empêcher le transmetteur de fonctionner par le relais R, puis le contact c. du relais 16 ouvre le circuit du relais ?,le l'ouvrant pour rendre normales les connexions du re- lais R. Les autres opérations/pour remettre le système normal, sont effectuées de la manière courante, comme décrit dans le brevet.
L'interférence des messages est empêchée de la manière suivante: d'abord, un message ne peut être commencé avant que les relais de la ligne aient été remis en état normal, pour ouvrir les relais L2, ce oui ouvre également les relois LBP et Ll comme on l'a déjà dit. Deuxièmement, la direction de la transmission est déterminée suivant la nature de la première impulsion, qui est longue pour un message de commande, et courte pour un message d'indication.
Le relais E répond au premier signe long d'un message de commande, et si le poste central et un poste commandé commencent en même temps, la ligne est main- tenue ouverte par le transmetteur du poste central jusqu'à ce que le relais retardé L1 de la fig.2A soit ouvert, le relais 1 étant alors excité, et un circuit est fermée commencent par la borne B, passant par le contact avant ? du relais LBP, le contact arrière/± demi relais SP, le contact avant d du relais 1, le contact arrière g du relais L1, le contact avant f du relais LBP, et le relais E pour retourner la borne C.
Le relais E fonctionne, et son contact d ouvre le circuit du relais M, qui s'ouvre alors, fermant un circuitpour le relais E, et mettant le poste en état de recevoir le message de commande, et le message d'indication est retenu par le relais ST pour être transmis ensuite, comme il est décrit dans le brevet
<Desc/Clms Page number 17>
2.229.249. Troisièmement, le shunt appliqué à la ligne par le relais M et le relais T ouvre le relais de ligne R au poste plus éloigné du poste central qui a été mis en état de répondre au courant de polarité inverse en ayant son relais M enclenché.
Quand deux ou plusieurs postes commencent à trans- mettre des messages d'indication en même temps, ils peuvent continuer à fonctionner aussi longtemps que les signes des messages sont semblables, mais quand une différence se présente, l'un ou l'autre est arrêté au moyen d'un circuit additionnel ménagé pour le relais E du poste. Dans ce cas, les relais R et T seront hors du circuit, ce qui veut dire, quand le relais T s'ouvre pour enlever le shunt de la ligne, le relais R reste ouvert, à cause du shunt maintenu par le relais T à un autre poste, fermant un circuit allant de la borne B au fil 18a, pas- sant par le contact arrière g d'un relais CR, le contact arriè- re d du relais T, le contact avant a du relais M, le contact avant f du relais LBP, passant enfin par le relais E et re- tournant à la borne C.
Le relais E fonctionne, ouvrant son contact d dans le circuit du relais M, puis le relais M s'ou- vrira, remettant les connexions du relais R normales. Ainsi le relais R ne répond pas au courant de ligne de polarité in- verse, et reste ouvert jusqu'à ce que le message d'indication transmis par l'autre poste soit terminé, ouvrant ses relais retardés et, par conséquent, ouvrant aussi le relais E par l'ouverture du contact f du relais LBP, ainsi que les autres relais de transmission, comme il arrive sous les mêmes condi- tions dans le système décrit dans le brevet.
Il.se présente donc ceci, qu'un certain nombre de messages d'indication retenus par différentes stations en même temps sont transmis l'un après ,1'autre dans un ordre défini de priorité, comme il est expli- qué avec plus de détails dans la demande de brevet américain
<Desc/Clms Page number 18>
L'appareil de la fig.2A comprend une caractéristique supplémentaire suivant laquelle un retard anormal dans la trans- mission de messages par les postes inférieurs est évité.
En transmettant un message d'indication d'une station quelconque, un relais sélecteur S fonctionne, en réponse à. la transmission du message correspondant au poste,, et à la fin du message, le relais SS fonctionne, avec un circuit allant de la borne B au contact a du relais LBP, puis passant par le contact avant b du relais 16, le contact arrière g du relais E, le contact avant e du relais S, puis se termine à la borne C en ayant traversé le relais SS. Le relais SS est excitéà la fin du message transmis par le même poste,et reste alimente par un circuit allant à la borne @du contact avant g du relais LBP.
Comme on l'a déjà dit, l'ouverture du relais LBP pendant l'opération de remise à la position normale, à la fin d'un message, remet l'appareil au poste correspondant en état de recevoir le mes- sage suivant, L'ouverture du contact avant b de chaque relais LBP, à cause de l'ouverture du relais LBP suivant l'ouverture du relais L2 à la fin du message, coupe le circuit dans le relais L1, et l'ouverture du relais L1 àtous les postes ayant leur relais ST excité et leur relais SS ouvert commence la transmission d'un message par ce poste.
Le relais SS du poste qui vient de ,terminer son message ne reçoit plus de courent à l'ouverture du relais LBP, pourvu que le relais L2 soit ouvert en même temps que le relais L1, mais ait une période d'ouverture plus prolongée, et ainsi il maintient ouvert le circuit de départ à son contact b, jusque ce que le nouveau message soit lancé;, si une autre section à un message retenu en même temps; le relais SS n'est plus alimentée et est main- tenu attiré pendant le message par le fermeture des contacts avant c et g des relais L2 et LBP.
Par conséguent, auand il y a un certain. nombre de messages d'indication de retenus, la transmission d'un second message par un autre poste est retardée
<Desc/Clms Page number 19>
jusqu'à ce que chaque autre poste ait eu l'occasion de trans- mettre un message, et le délai maximum dans la transmission d'un message quelconque est'mesuré par le temps nécessaire pour transmettre un message de chaque poste.
On va maintenant expliquer le fonctionnement d'un système C. T.C. à commande à distance, comprenant les fig.lB et
2B, en supposant qu'un certain nombre d'installations (fig.2) semblables à celle que l'on vient de décrire sont branchées sur la ligne Y2 - Z2. Le groupe du poste central de la fig. 1B, qui est identique à celui de la fig.lA déjà décrit est connecté à un circuit comprenant les relais polaires unilatéraux PR et-NR du groupe du poste central. Ce circuit part de la borne B de la source locale de courantpasse par l'enroulement supérieur primaire du transformateur 40, les contacts arrière b des relais OT et PC, la résistance 20, le, relais NR, les contacts arrière d des relais PC et OT, l'enroulement primaire inférieur du transformateur 40, et passe enfin par le relais PR pour abou- . tir à l'autre borne C de la même source.
Le relais PR est ali- menté normalement, et sert de répéteur direct du relais OT pour transmettre des messages de commande, tandis que le relais NC est maintenu normalement à sa position ouverte, et ne fonction- ne que lorsque ses connexions sont inversées par le relais PC; c'est ce qui se présente quand un message d'indication est en cours de réception.
Dans le groupe de commande à fonctionner n .1, l'oscillateur OSC est alimenté normalement par Ses bornes de gauche par une source locale de courant alternatif indiquée par les bornes BX et CX, et passant par le contact arrière h du re- lais 1CH, et délivre d'une manière constante un courant d'une fréquence fl à ses bornes de droite, qui sont reliées par le filtre F1 en passant par les contacts b et c du relais 1CH, à la ligne Y1-Z1, mais ce courant de' fréquence fl est normale- ment shunté par les contacts arrière f et g du relais 1CH et
<Desc/Clms Page number 20>
le contact b du relais PR, ce courant n'est fourni à la ligne que si le ralais PR est ouvert, c'est-à-dire quand le relais OT est enclenché par les signaux de nombre impair d'un message.
Le courant de fréquence f1 est ainsi modulé par le fonctionnement du contact b du relais PR suivant le message, et ce courant modulé est envoyé sur la ligne Y1 - Zl et les con- tacts arrière b et c du relais 2CH, fig.2B, par le filtre Fl du groupe CC n .3, puis il est amplifié et démodulé par un am- plificateur, indiqué AMP, alimenté par la source locale de courant alternatif arrivant aux bornes BX et CX, puis il est envoyé par les contacts arrière d et e du relais 2CH, au re- lais polaire unilatéral 1CR du bloc de ligne.
Le circuit de commande à. distance est normalement ali- menté par une pile de ligne 80a branchée sur le primaire du transformateur 40a et à la ligne Y2-Z2 par l'intermédiaire du relais ICR, des contacts b et d;, du relais inverseur de polarité 1PC, et du filtre passe-bas LF.
Le relais de ligne 1R du poste représenté fig.2B est relié à la ligne Y2-Z2 par le transformateur 40a et comman- de le relais inverseur de polarité 1PC, et son répéteur IPCP, puis à son tour est commandé par ces relais de la même manière que celle décrite au sujet du relais OR. Cependant, le relais 1PCP possède un circuit additionnel d'alimentation, allant à -la borne B du contact avant a du relais 1CR de manière aue le relais 1PCP soit excité à chaque signe d'un nombre impair, et reste attiré pendant la durée de chaque message de commande.
Le relais 1PCP maintient le relais lR excité à sa position nor- male, comme représentée par l'excitation de l'enroulement in- férieur du relais IRe à l'aide du circuit de remise à la posi- tion normale comprenant le contact avant b du relais 1PCP. Le relais IPC est excité par un circuit allant de la borne Baux contacts de droite a. des relais 1CR et 1R, qui est ainsi main- tenu ouvert par le relais 1R; le relais 1PC reste relâché pour
<Desc/Clms Page number 21>
@a durée du message de commande, et le relaisà action lente L rste excité par le contact arrière e du relais 1PC.
Comme les connexions de la pile 80a à la ligne sont semblables à celles de la pile 80, sauf qu'un contact b du relais 1CR qui est un répéteur direct du relais OT du trans- metteur du poste central remplace les contacts de ce relais, il papparaît que les messages de commande seront envoyés sur la ligne Y2-Z2 par le transmetteur n .2 du poste central, comme ceux envoyés sur la ligne Y1-Zl par le.transmetteur n .l du poste central comme il a été.dit ci-dessus, ces messages étant reçus par les transmetteurs de la fig.2A, qui sont branchés sur la ligne Y2-Z2 d'une manière facilement compréhensible qui ne nécessite pas de description.
Le relais de ligne 1R sert à recevoir les messages d'indication comprenant les variations du courant de pile sur la ligne Y2-Z2, et à les retransmettre en courant alternatif modulé de fréquence f2 sur la ligne Yl-Zl. son fonctionnement est décrit ci-dessous.
Dans le groupe de commande à porteur n .3, l'oscilla- teur OSC est disposé pour délivrer constamment un courant d'une fréquence f2 à ses bornes de droite, qui sont reliées à la ligne Y1-Z1 par l'intermédiaire des contacts arrière b et c du relais 2CH, mais ce courant de fréquence f2 est shunté nor- malement par les contacts 1: et g du relais 2CH et le contacts b du relais 1R, et n'est envoyé sur la ligne que si le relais 1R est inversé. Chaque alternance supérieure du courant.alternatif du message d'indication délivré par le relais 1R correspond à une augmentation dans le courant fourni aux lignes Y2-Z2 à cau- se de la fermeture du contact b d'un relais T de transmetteur de poste, pour transmettre un message d'indication à signes de nombre impair.
Le courant de fréquence f2 ainsi modulé par le fonctionnement du contact b du relais 1R suivant le message, est envoyé sur la ligne Yl-Zl par les contacts arrière ]2 et c
<Desc/Clms Page number 22>
du relais 1CH, fig.lB, par le filtre F2 du groupe n .1, puis il est amplifié et démodulé par l'amplificateur AMP et est envoyé par les contacts d et e du relais 1CH au relais polaire unila- téral OCR du bloc du poste central.
Quand le relais IT fonction- ne, le courant dans la ligne Y2-Z2 s'accroît, le relais 1R fonc- tionne vers la droite, et le courant de fréquence f2 est fourni à la ligne Yl-Zl pour alimenter le relais OCR qui ferme son contact b pour shunter la résistance 20, ce qui augmente @e cou- rant dans le transformateur 40, pour inverser le relais OR. Le relais OR est ainsi un répéteur direct du relais 1R.
Comme le relais 1R est du type polaire à collage, c'est-à-dire qu'il reste attiré après sa dernière opération., il reste à montrer comment ce relais retourne de lui-même à sa position normale*
Si le relais 1R reste inversé, à cause d'un contact accidenté entre les fils de ligne Y2-Z2, par exemple, le contact b supprime le shunt de la voie de fréauence f2, obli- geant le relais OCR à fonctionner, et inversant le relais OR de la fig.lB. Le relais 1R ferme également son contact a obligeant les relais 1PC et 1PCP à fonctionner successivement, inversant la polarité du courant fourni sur la ligne Y2-Z2, ouvrant ainsi le relais de ligne R à chaque poste commandé, et empêchant les autres postes de commencer un message en même temps.
L'ouverture des contacts arrière e des relais IPC et 1PCP coupe le courant passant par le relais L et 1-'ouvre. Le contact arrière a du relais L se ferme, shuntant le contact b du relais 1CR pour empêcher l'ouverture de la ligne Y2-Z2 en réponse à une pulsation de message de commande de fré@uence f1, le relais L ouvre aussi son contact c. dans le shunt de la ligne Y2-Z2 qui comprend le contact gauche b du relais 1CR et la résistance 6.
Ce shunt offre normalement un passage de dé- charge pour la capacité distribuée de la ligne, comme c'est préférable quand la ligne est un câble,et correspond aux shunts similaires montés sur les relais OT et décrits dans le
<Desc/Clms Page number 23>
brevet américain 2.208.446 déjà cité.
Au poste central, l'inversion du relais OR de la fig.lB oblige les relais retardés et les relais OC et PCP à fonctionner comme il est décrit clairement pour l'inversion du relais OR de la fig.lA, mais dans ce cas-ci, le fonctionnement des contacts b et d du relais PC inverse les connexions du relais NR, obligeant ce relais à fermer ses contacts gauche a et b; le contact b du relais NR shunte la sortie de l'oscilla- teur, et le contact a. du relais NR ferme le circuit pour un relais TA à ouverture lente, qui s'excite et à son contact b ouvre le shunt des bornes de l'oscillateur, normalement fermé par le contact b du relais PR. Le relais'NR remplace maintenant le relais PR en empêchant le passage du courant de fréquence fl sur la ligne Y1-Z1.
Les relais retardés du poste central, à l'exception du relais OL2 s'ouvrent maintenant à la suite, le relais OLBP s'ouvre le dernier, remettarit,le relais OR à sa position normale, et coupant le courant du relais PC, comme il a été déjà décrit. Le relais PC en s'ouvrant, remet le relais NR à sa position normale., comme montré, et le relais NR en ouvrant le contact b laisse passer le courant de fré- quence fl sur la ligne pour alimenter le relais 1CR. Le con- tact a du relais 1CR se déplace alors vers la gauche, ouvrant le relais 1PC, mais conservant alimenté le relais 1PCP, ces relais causent l'excitation de l'enroulement inférieur du relais 1R avec leurs contacts respectifs f et b, pour mettre le relais 1R à la position normale, et pour le maintenir alimenté, dans cette position.
La remise du relais NR à sa position normale par le relais PC ouvre le circuit pour le relais TA qui s'ouvre après un temps approprié pour déterminer la pulsation de courant de fréquence f1, quand le relais 1CR s'ouvre, il ouvre à son tour le relais 1PCP.
<Desc/Clms Page number 24>
L'ouverture du relais 1PC alimente de nouveau le relais L et restaure normalement la polarité du courant dans la ligne Y2-Z2 réalimentant les relais de ligne des postes, et finale- ment les relais retardés Ll-LBP sont alimentés, et s'ouvrent de la manière normale pour mettre le système en état d'en- voyer et de recevoir des messages.
La transmission d'un message d'indication par l'appa- reil de la fig.2A va maintenant être expliquée, en supposant que les bornes Y Z qui doivent être reliées sur une ligne Y2- Z2 aient leurs connexions au poste central fait sur la ligne Y1-Z1, au moyen des deux voies uniques fournies 'par les appa- reils des figs.1B et 2B.
Supposons que l'appareil est à sa position normale, comme il est montré quand le relais de départ BT de la fig.2A est actionnée les relais M et T fonctionnent comme on l'a déjà dit, shuntant la ligne Y2-Z2 pour obliger le relais IR de la fig.2B à s'inverser, fournissant ainsi un courant de fréquence f2 à la ligne Yl-Zl pour alimenter le relais OCR et ainsiaccroî- tre le courant dans le transformateur 40, pour obliger le re- lais OR de la fig.lB à s'inverser. Les relais PC, PCP et les relais retardés, et en plus les relais NR et TA, sont alimen- tés, et sur la fig.2B, les relais 1PC et 1PCP sont alimentés, coupant le courant dans le relais L comme déjà. décrit.
Comme à ce moment le relais 1CR n'est pas excité, le relais 1PC reste alimenté sur son circuit spécial, indépendamment du fonction- nement du. relais 1R, et inverse la polarité du courant envoyé à la ligne Y2-Z2 pour permettre au relais T au poste transmet- teur de délivrer son message pour actionner le relais 1R.
Un courant de fréquence f2, modulé par le fonctionnement du con- tact b dételais 1R suivant le message 'est envoyé sur la ligne Y1-Z1, pour actionner le relais OCR, et par conséquente action- ner le relais OR du transmetteur n .2 du poste central, ces opérations étant exécutées de la manière courante comme on l'a
<Desc/Clms Page number 25>
déjà dit au sujet du transmetteur n .1 du poste central, jusqu'à la dernière phase, comprenant le retour des circuits de ligne à la position normale, moment auquel les relais 16 et 0-16 sont excités, et les relais PC et PCP s'ouvrent.
Dans ce cas présent, les relais NR et TA s'ouvrent successivement pour transmettre une simple impulsion brève de fréquence f1 sur la ligne Y1-Z1, alimentant le relais 1CR pour ouvrir le relais 1PC et ainsi 'res- taurer la polarité normale du courant sur la ligne Y2-Z2. Le relais L est réalimenté à l'ouverture du relais 1PC, mais ce relais est du type à mouvement lent, et ne fonctionne pas avant que le relais 1CR ne soit ouvert à la fin de l'impulsion, en con- séquence, le relais 1CR ne répète pas cette impulsion dans les postes éloignés, comme il le fait dans le cas des impulsions de messages de commande. Les opérations restantes pour la=remise en position normale de l'appareil suivent de la manière courante comme on l'a déjà décrit.
S'il arrive qu'un message de commande et un message d'indication soient commencés par l'action de leurs relais res- pectifs de départ, environ au même moment, il est évident que le message de commande passera en priorité, à moins que le relais OR ne soit inversé avant que le relais OM ait fermé son contact avant m, et que,dans ce dernier cas, le message d'in- dication prendra la priorité, parce que le relais OM ne pour- ra pas fonctionner, et aussi parce que le relais OR aura sépa- ré la borne B du fil 17 dans le circuit pour l'attraction du relais OM.
Autrement, le message de commande aura priorité, même si le relais 1PC a été attiré, auquel -,-cas le fonctionne- ment du relais 1CR par le premier signe long du message de com- mande ouvre le relais 1PC immédiatement et maintient le circuit de commande à distance ouvert, pour remettre les postes en état de recevoir un message commandé, juste comme si le relais 1PC n'avait pas été commandé. Il est clair que toutes les caracté- ristiques du système par lesquelles l'interférence est empêchée,
<Desc/Clms Page number 26>
comme décrit au sujet de la commande directe de postes, fonc- tionnent normalement quand la commande à courant porteur est interposée.
Comme les messages d'indication sont employés pour in- diquer l'emplacement des trains, il est important qu'ils ne soient pas perdus pendant la transmission, à cause d'un mauvais fonctionnement. Dans le système du brevet 2.229.249, ce résul- tat est obtenu en suivant la marche de chaque élément au rece- veur du poste transmetteur et en ouvrant le relais de départ, seulement en réponse à l'envoi sur la ligne d'un message complet.
Il s'ensuit que si un message est interrompu pour une raison temporaire quelconque, le relais de ligne du poste transmetteur cesse de fonctionner, et le message reprendra quand la ligne sera rétablie. Si le poste ne réussit pas à terminer son messa- ge après plusieurs tentatives, un relais thermique CO fonc- tionne pour arrêter temporairement le fonctionnement du poste transmetteur pour permettre aux autres postes de transmettre leurs messages.
Il est évident, quand on regprde la fig.2A, que ces dispositions existent tant pour la commande directe que pour la commande à distance, tout au moins en ce qui concerne le circuit de la batterie, puisque le fonctionnement du relais de ligne du poste R dépend de l'intégrité du circuit de ligne sur lequel le poste envoie ses messages, mais que, d'un putre côté, l'état de la voie sur laquelle les messages d'indication sont transmis n'est pas directement observable au poste trans- metteur.
Cependant, l'appareil de réception du poste principal fonctionne d'une manière telle que si l'envoi d'un message d'indication est interrompu pour une raison quelconque, sur la voie de fréquence, l'arrêt du fonctionnement périodique du re- lais de ligne OR obligera la transmission à s'arrêter et à recommencer.
<Desc/Clms Page number 27>
Quand un poste commandé à distance commence un mes- sage d'indication, le relais 1PC excité par le relais 1R, et le relais PC par le relais OR, en passant par les relais retardés, comprenant le relais OLBP, et le relais PC alimentant les relais NR et TA, tandis que le relais 1PC alimente le re- lais 1PCP, qui alors ouvre le relais L. Le relais PC s'ouvre soit par l'excitation du relais 0-16 à la fin d'un message complet, ou à l'ouverture du relais OLBP, à cause de l'arrêt du fonctionnement.périodique du relais OR avant que le message soit terminé et en s'ouvrant, il ouvre les relais NR et TA suc- cessivement pour transmettre une seule impulsion de courant de fréquence fl sur'la ligne pour attirer le relais 1CR et ainsi ouvrir le relais 1PC comme on l'a déjà décrit.
Le relais 1PC en s'ouvrant restaure la polarité normale de la ligne, et si cela a lieu avant que le message soit terminé, lé fonctionnement périodique du relais H au poste transmetteur cessera, parce que ce relais ne peut opérer qu'avec un courant de ligne de polarité inverse, ouvrant ainsi le relais M pour arrêter la transmission du message incomplet, l'appareil ainsi remis à son état normal pourra commencer normalement un nouveau message.
On remarquera également que le système à 'courant por- teur comme décrit peut être employé sur des lignes électrique- ment longues, et que ces,groupes à courant porteur avec leurs relais de réception peuvent être employés sans faire aucun changement comme.répéteurs directe pour branchement à un point intermédiaire de ces lignes. Par exemple, deux groupes CC n .1 et 3 peuvent être placés à un point quelconque, le n .3 recevant un courant modulé de fréquence fl pour commander un relais CR commandant la transmission des messages'de commande par le n 1, et ce dernier reçoit un courant modulé de fréquen- ce f2 pour commander un autre relais CR commandant la trans- mission de messages d'indication dans la direction opposée, par le n .3.
Les circuits de ligne du système de l'invention
<Desc/Clms Page number 28>
sont très souples quant à leur application à une grande variété de conditions que l'on rencontre en pratique; et dans certai- nes installations peuvent être montés de manières très différen- tes. Par exemple, il peut être incommode de placer le poste de commande à la jonction de deux sections de ligne, comme montré fig.2B. Si c'est le cas, il peut être placé à n'importe quel autre point sur la ligne Y2-Z2, par exemple à l'extrémité, par rapport à l'emplacement du poste central, alors le filtre VF sera. remplace par un filtre conçu pour laisser passer les fréquences f1 et f2, ainsi que les fréquences vocales.
De plus;, bien que le transmetteur n .2 du poste central commande une ligne locale, celle-ci peut être aussi bien un circuit de ligne réel, tel que celui commandé par le transmetteur n .1 du poste central, pour commander un ou plusieurs postes entre le poste central et l'emplacement du relais de réception OCR, le restant du montage du poste central étant retenu à ce poste, comme il est montré. Alternativement, le bloc de ligne du poste central peut être placé à l'extrémité de cette ligne, auguel cas le relais PR serait remplacé par un relais répondant à l'une ou l'autre polarité, et le bloc serait branche à l'ex- trémité de la. ligne par un filtre convenable LF.
Bien que l'on n'ait montré et décrit ici que deux types d'appareils réalisant l'invention ainsi que plusieurs modifica- tions y relatives, on comprendra que différents changements et modifications peuvent être apportés sans pour ceci quitter l'esprit de l'invention.