BE473430A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473430A
BE473430A BE473430DA BE473430A BE 473430 A BE473430 A BE 473430A BE 473430D A BE473430D A BE 473430DA BE 473430 A BE473430 A BE 473430A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
cam
arm
needle
reproduction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473430A publication Critical patent/BE473430A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils phonographiques d.e reproduction. 



   La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux mécanismes de reproduction des   sons,'et   plus par- ticulièrement à un mécanisme de rappel destiné à une machine de reproduction utilisant des disques enregistrés. 



   La présente invention s'applique notamment aux machines à dicter utilisant des disques enregistrés, du type décrit dans le brevet belge' déposé au nom de la demanderesse, le 6 Mai 1947, pour: "Perfectionnements à l'enregistrement des   sons",   et elle constitue un perfectionnement apporté au méca.nisme de rap- pel décrit dans le brevet américain n .2.240.321. 



   Dans les machines de reproduction du type ci-dessus, il est,souvent utile que la dactylographe puisse répéter une partie de l'enregistrement du disque, et la présente invention a pour but principal de créer un type perfectionna de mécanisme de "rappel" actionné par un solénoide et servant à ramener   l'a.i-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 guille du liseur   (pick-up)   en arrière jusque une petite dis- tance sur le disque sans soulever l'aiguille et sans arrêter la rotation du plateau tournant. 



   L'invention a également pour objet de réaliser un dispositif servant d'appui à l'aiguille de reproduction pen- dant que le rappel a lieu, de réaliser un nouveau raccord à charnière à ressort entre l'ensemble du liseur et le bras oui porte cet ensemble, et aussi de réaliser un type perfectionné de mécanisme de rappel du type ci-dessus, qui soit relative- ment peu coûteux à fabriquer, de construction simple, d'aspect décoratif, ainsi que très efficace et durable à l'usage. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description ci-après, ainsi que des dessins ci-joints qui représentent à titre d'exemple un mode de réalisation pra- tique et commode de l'invention. 



   Dans ces dessins: 
La fig.l est une vue en perspective d'une machine de reproduction comprenant l'application des caractéristiques et des principes de la présente invention; 
La fig.2 est un plan, à une plus grande échelle, du mécanisme de rappel perfectionné   représenté   en relations de coopération avec l'organe portant le liseur de reproduction; 
La fig.3 en est une vue de profil, en regardant dans le sens de la flèche 3 dans la   fig.2;   
La fig.4 est une vue de face d'une partie du   'mécanisme   de rappel, en regardant dans le sens de la flèche 4 dans la fig.2; 
La fig.5 est un plan partiel, à une plus grande échel- le, d'une partie du mécanisme de rappel, représentant en traits pleins et en tireté trois positions de fonctionnement différentes de ce mécanisme;

   
La, fig.6 est une vue de profil partielle, partie en coupe, de l'appareil reproducteur de sons et de son bras de support, cette figure montrant le jointà charnière ressort qui se trouve entre les deux; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 7 en est une vue en bout; ' 
La fig.8 est une vue schématique de l'objet de l'in- vention, y compris un schéma des circuits électriques et du mécanisme de commande. 



   Dans les dessins, les mêmes références désignent les mêmes pièces dans toutes les figures, 10 est un boîtier sur le- quel peut tourner une table 11 portant un disque enregistré. La table tournante 11.est disposée de façon à être entraînée par un moteur électrique 12 (voir la fig.8). 



   L'appareil comprend un bras 13 (voir les figs.l, 2, 6 et 7) porta.nt un ensemble de. "liseur" (pick-up) reproducteur de sons 14 articulé sur ce bras au moyen d'un ressort plat à lame 15 et relié également au bras par un ressort hélicoïdal équilibreur 16, le bras 13 étant articulé en 17 sur la partie supérieure 18 du boîtier de façon à pouvoir osciller au-dessus d'un disque enregistré mince 19 porté par la table"tournante 11. L'ensemble 14 du liseur porte une aiguille de reproduction 20   engage   dans le sillon sonore tracé auparavant sur la surfa- ce du disque 19 par une machine à dicter (non représentée) et elle fait vibrer cet ensemble de liseur 14, qui est relié par des conducteurs 21 et 22 aux bornes d'entrée d'un amplifica- teur à tube ou lampe à vide 23 (voir la fig.8).

   Les bornes de sortie de cet amplificateur 23 sont reliées par des conducteurs 
24 et 25 à un haut-parleur ou à un autre reproducteur de sons, non représenté. 



   Comme le montrent les dessins, le dispositif de rappel ou de retour en arrière de l'aiguille dù liseur comprend une plaque de cadre 26, de forme plate (voir les figs.2, 3, 4 et 5) pouvant être fixée dans une position réglable sur le boîtier 10 ou à toute autre partie fixe appropriée du reproducteur, par exemple au moyen d'une vis 27, qui passe'à travers'une fente oblongue et inclinée 28 pratiquée dans le cadre 26.,      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Un électro-aimant, désigné d'une façon   générale   par 29, est monté sur le cadre 26 et il est muni d'un noyau à ac- tion lente 30 en forme d'U, dont la branche supérieure 31 est entourée par une bobine de. fil métallique 32.

   L'aimant 29 est articulé sur le cadre 26 au moyen d'une cheville verticale à vis 33 qui traverse la branche supérieure 31, et la branche in- férieure 34 du noyau 30 en un point voisin de la base courbe de ce noyau. 



   La bobine 32 peut être excitée par un courant   41ectri-   que fourni par une paire de fils L1 et L2 et arrivant par des conducteurs   35   et 36, sous la commande d'un interrupteur 37 ac- tionné de préférence à la main ou au moyen d'une pédale et monté dans le circuit de la bobine. 



   L'ensemble comprend aussi un levier d'armature mobile en fer 38, de faible poids, articulé sur 1'extrémité du bras 31 par exemple au moyen d'une cheville 39. L'armature 38 est montée folle dans une fente 40 pratiquée dans l'extrémité libre de la branche 31, ce qui fait que cette armature est supportée de fa- çon à ne pouvoir effectuer aucun mouvement latéral et qu'elle est portée par le noyau électromagnétique 30 lorsque celui-ci oscille autour de sa cheville d'articulation à vis 33.   L'armatv-   re 38 s'étend vers le haut jusqu'à une petite distance au-delà du bras 31, et elle porte sur sa face extérieure, près de son extrémité supérieure, une patte taillée en pointe ou en lame de couteau 41 pouvant venir rencontrer une barre latérale 48 por- tée par le bras de liseur qui sera décrit plus loin. 



   Pour limiter le mouvement d'oscillation de l'armature 38 dans un sens tel qu'elle s'éloigne de la branche 34, un doigt de butée 42 est recourbé vers le haut à partir du cadre 26 pour venir occuper une position telle Qu'il soit rencontra par l'extrémité inférieure de l'armature 38, lorsque le noyau 30 n'est pas aimanté. Un ressort hélicoïdal de tension 4" est relié, à une de ses extrémités à un montant d'angle fixe 44   'ON   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixé de préférence, à une de ses extrémités, à une oreille mon- tante   45\du   châssis 26, par soudure ou brasure. L'autre extrémi- té du ressort 43 est fixée à l'armature 38 en un point intermé- diaire entre la branche supérieure 31 et la branche inférieure 34 du noyau 30.

   Le ressort 43 sert donc à solliciter constamment   l'extrémi'té   inférieure de l'armature 38 vers le doigt de butée 42, et aussi à solliciter le noyau 30 de l'électro-aimant vers      l'oreille relevée 45 du cadre pour l'amener en contact avec une vis de butée horizontale réglable 46 vissée dans cette oreille 45 et bloquée sur celle-ci par un écrou de serrage 47. 



   La barre latérale 48 du bras de liseur 13 est fixée à . ce bras près de'son extrémité postérieure par exemple au moyen de rivets, et ce bras latéral s'engage sur le trajet de l'extré- mité supérieure de l'armature 38, de sorte que chaque fois que      le noyau électromagnétique 30 est aimanté par un courant passant dans la bobine 32, le bord' en lame de couteau 41 rencontre le bord courbe 49 à l'extrémité de la barre latérale 48. Le bord 49 est courbé de préférence suivant un arc ayant pour centre le pivot 17 du bras de liseur 13, de   sorte= que,   lorsque ce bras de liseur 13 oscille au-dessus du disque 19, le bord courbe 49 se trouve toujours à égale distance du bord en lame de couteau 41. 



   A l'usage, lorsque l'aimant 29 est excité, l'armature ou le volet 38 obéit rapidement, grâce à sa faible inertie, à l'attraction de la branche 34 du noyau 30. Le bord en lame de couteau 41 rencontre donc l'extrémité en' forme d'arc de la barre latérale 48 par une action de "mordant". Un peu après, le noyau 30 à action lente de l'aimant est rejeté en arrière par suite de l'attraction d'un montant fixe en fer 50 qui s'étend vers le haut à partir de celle des faces de la plaque du cadre 26 qui est opposée à la face sur laquelle. se trouve la vis de bu- tée 46.

   La force due à l'attraction entre les branches 31 et 34 du noyau'30 et'le montant 50 a pour effet que la'barre latéra- le 48 ramène le bras de liseur d'autant de sillons en arrière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      qu'on le désire, suivant le réglage de la vis de butée 46, et il est bien entendu que l'aiguille n'est pas soulevée ni   écartée   du disque pendant ce mouvement de rappel. 



   L'action combinée, décrite ci-dessus, de l'armature 38 et du noyau 50 de l'aimant est représentée dans la fig.5, où la position initiale de la barre latérale 48 est représentée en traits pleins et sa position d'écartement, en tir été. On con- çoit que lorsque la bobine 32 est excitée pour aimanter le noyau 30, la branche 34 de ce noyau 30 de l'aimant attire l'armature 38 qui, étant relativement légère et n'ayant que peu d'inertie, tourne rapidement autour de la cheville d'articulation 39, ce qui fait que la pointe tranchante 51 du bord en lame de couteau 41 vient rencontrer l'extrémité courbe 49 de la barre latérale mince 48, comme cela est indiqué en A dans la fig.5.

   Le noyau   30,   qui est relativement lourd, répond avec un   léger   retard à l'action du champ magnétique, mais il tourne autour de sa. vis 35, qui lui sert de pivot, pour se rapprocher du montant d'arma- ture 50 et venir s'appliquer contre celui-ci, comme cela est Indiqué en tireté en B dans la   fig.5,   par suite de l'attraction magnétique entre les branches 31 et 34 du noyau 50 et le mon- tant en fer 50. La barre 48 fonctionnera donc de façon à passer de la position représentée en traits pleins aux positions repré- sentées en tireté dans la fig.5.

   Il est clair, d'après ce qui précède, que le bord en lame de couteau 41 se déplacera suivant un trajet quelque peu angulaire, venant d'abord rencontrer le bord de la barre latérale 48, puis se déplaçant latéralement avec cette barre latérale jusqu'à la distance de rappel   désirée.   



   Lorsque l'interrupteur 37 est ouvert, l'armature 38 est libérée de l'attraction magnétique du noyau 30 et elle re- vient rapidement en arrière, sous l'action du ressort 43 pour venir en contact avec la patte 42. Le noyau 50 revient alors plus lentement en arrière jusqu'à sa position indiquée en traits pleins et représentée dans la fig.5, position dans lp- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quelle il est en contact avec la vis de butée 46. 



   Pour appuyer et supporter l'aiguille 20 et l'empêcher d'être recourbée lorsque le liseur 14 est rappelé en arrière par le mécanisme décrit ci-dessus, une cornière de butée 52 est fixée sur la face inférieure de ce liseur, directement en ar- rière de l'aiguille 20 (voir la fig.7). Cette cornière 52 a un bras vertical 53 qui se trouve très près de l'aiguille de re- production 20, sans être toutefois assez rapproché pour gêner les vibrations normales de cette aiguille. 



   Le liseur employé pour le mécanisme de reproduction dé- ' crit plus haut doit être de préférence du type décrit dans le brevet .   'belge;   de la demanderesse, du 21 mai   1947,   ayant pour titre: "Perfectionnements aux liseurs (pick-up) de phonographes" et dans lequel le mouvement de l'aiguille est extrêmement sou- ple, le contrefort 52 étant essentiel pour que les mouvements du bras de reproduction 13 soient transmis à   1-'aiguille-20   sans jeu excessif, tout en permettant à cette aiguille d'effectuer ses vibrations normales dans rencontrer ce contrefort 52.

   Un autre avantage de'l'emploi du contrefort 52 est que la branche tombante 53 viendra positivement rencontrer l'aiguille et la fera vibrer pendant chaque action, de sorte que l'aiguille ne restera jamais arrêtée sur une plage comprise entre deux sil- lons voisins. fonctionnement . 



   Le fonctionnement est le suivant. Chaque fois que la dactylographe qui écoute la reproduction du disque 19 par le haut-parleur sous l'action du liseur 14 désire revenir à un endroit quelconque du disque, il lui suffit, si cet endroit a déjà été reproduit, d'actionner l'interrupteur 37 qui se trouve      dans une position telle qu'il soit facilement à'sa portée. La fermeture dé l'interrupteur 37 excite la bobine 32, aimantant ainsi'le noyau 30, après quoi l'armature légère.38 est amenée rapidement en prise avec le bras latéral   48.

   Le   noyau 30 de l'aimant, noyau qui est lourd, tourne plus lentement autour de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 son pivot 33 et l'action combinée de l'armature et du noyau a pour effet de ramener l'aiguille 20 du liseur en arrière sur le disque en la faisant passer par dessus le nombre de sillons dé- terminé d'avance. Si l'on désire répéter un assez grand nombre de sillons, on peut actionner l'interrupteur deux   ou.   plus de fois successivement. 



   Un avantage de   l'emploi   du ressort plat à lame 15 pour assembler le bras 13 avec le liseur   14,   c'est que tout jeu latéral entre ces deux parties est presque entièrement évi- té, ce qui est de la plus haute importance pour assurer un rap- pel précis et uniforme chaque fois que le mécanisme de rappel est actionné. Ce ressort à lame permet aussi à une tête de li- seur de peu d'inertie d'osciller verticalement avec un très petit moment d'inertie, ce qui fait que l'aiguille suit plus facilement les sillons du disque, même si celui-ci a subi un fort gauchissement ou lorsqu'il est très déformé. 



   Si on le désire, le ressort à lame 15 peut être rem- placé par une bande de "bourrage" souple en tissu caoutchouté tel que du coton, sans aue l'on sorte pour cela du cadre de l'in- vention. 



   On conçoit que l'on peut régler différemment le mou- vement de rappel du volet 38 et du noyau 30 en faisant varier l'entrefer entre l'extrémité du volet 38   et 1''organe   42, ainsi que l'entrefer entre le montant 50 et le noyau 30. On peut aussi modifier la tension et la position du ressort 43 si on le désire. 



  Ceci permet de régler avec précision le moment et la vitesse de chaque mouvement distinct pour produire tout effet résultant désiré. On conçoit également que le ressort 43 peut être rempla-   CI 01   si on le   désire,   par deux ressorts distincts faisant un angle droit entre eux, sans que l'on sorte pour cela du cadre de l'invention. 



   Alors que l'on n'a décrit ci-dessus qu'un mode de rés- lisation de l'invention, il est bien entendu que ce mode de ré- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 alisation n'est donné qu'à titre d'exemple seulement, auquel l'invention n'est nullement limitée, divers autres modes de réalisation, ainsi que des modifications étant également possi- bles dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention concerne un appareil de reproduction pho- nographique caractérisé notamment par les particularités sui- vantes, considérées individuellement ou en combinai s'en les unes avec les. autres. a) L'appareil comprend un bras de reproduction portant une aiguille de liseur disposée de façon à pouvoir se mouvoir par' rapport à la surface d'un disque enregistré tournant qu'il s'agit de reproduire, une came reliée à ce bras de'reproduction et un dispositif actionné par un électro-aimant et servant à venir en prise avec cette came et à déplacer le bras de repro- duction en arrière, pour rappeler l'aiguille en arrière jusqu'à une distance correspondant à un nombre de sillons déterminé d'a- vance, sans écarter l'aiguille de la surface du-disque,
    ce dis- positif actionné par un électro-aimant comprenant un noyau en matière magnétique monté sur une articulation et se mouvant len- tement, ayant un moment d'inertie relativement grand, un mon- tant fixe en fer, un solénolde servant à aimanter, çe noyau et à obliger celui-ci à se rapprocher du montant, ainsi qu'une ar- mature se mouvant rapidement, attirée par le noyau et en prise avec la came, par un bord en.lame de couteau, pour s'accoupler avec cette came et la ramener lentement en arrière 'avec le noyau. b) La came est constituée par -un prolongement laté- ral du bras de preproduction, dont un bord formant came est concentrique à l'axe du bras. c) L'armature est articulée sur le noyau.
    d) L'armature est attirée par-le noyau plus rapidement que le noyau n'est attiré par le montant, ce qui fait que la - <Desc/Clms Page number 10> surface formant came est d'abord rencontrée par l'armature, puis déplacée plus'lente. ant par le mouvement oscillant du noyau pour ramener l'aiguille entement en arrière jusqu'à une distance correspondant à un ombre de sillons détermin4 d'avance, les axes des pivots de 'armeture et du noyau faisant un angle droit entre eux. e) Un ou , usieurs ressorts servent à ramener l'arma- ture et le noyau à eur position initiale de repos lorsque le flux magnétique esi supprimé. f) L'arma' comprend un levier d'accouplement en fer articulé sur le no- u pour venir s'accoupler avec la came.
    g) Le lev.' d'accouplement se meut sur un trajet sen- siblement carré en 'aisant quatre pas successifs à partir d'une position initiale, 'on mouvement comprenant un mouvement initial rapide vers la cam pour venir en prise d'accouplement avec celle-ci, puis un ouvement d'oscillation lente à angle droit pour rappeler le b s de support de l'aiguille en arrière jusqu'à une distance corre pendant à un nombre de sillons déterminé d'p- vance, puis un mou ement rapide pour venir hors de prise avec la came et finalement un mouvement lent, à angle droit, pour reve- nir au point de dé@art.
BE473430D BE473430A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473430A true BE473430A (fr)

Family

ID=122732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473430D BE473430A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473430A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE473430A (fr)
EP0156732A2 (fr) Couteau electrique notamment a l&#39;ouverture des huitres
FR2595858A1 (fr) Cassette de bande magnetique
US2323257A (en) Stepback mechanism for phonograph transcribers
FR2466929A1 (fr) Ensemble d&#39;une aiguille de restitution de videodisque et cartouche contenant cet ensemble
BE433406A (fr)
BE484271A (fr)
FR2497727A1 (fr) Appareil a dessiner automatique
BE553611A (fr)
BE480756A (fr)
FR2537760A1 (fr) Mecanisme de protection de l&#39;aiguille pour un tourne-videodisque
BE389074A (fr)
BE409790A (fr)
CH148182A (fr) Dispositif d&#39;arrêt pour machine parlante.
BE690987A (fr)
BE415649A (fr)
GB2144258A (en) Sound reproducing devices
BE366883A (fr)
BE888484A (fr) Appareil enregistreur et/ou reproducteur d&#39;informations portees par un support en forme de disque,
CH300069A (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de reproduction magnétiques.
BE621504A (fr)
CH276190A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;obtention d&#39;un enregistrement magnétique.
BE347786A (fr)
BE514632A (fr)
CH350119A (fr) Tourne-disques à magasin