<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils de reproduction phonogrphiques.
La présente invention concerne la reproduction des sons et plus particulièrement des perfectionnements à un mécanisme de rappel pour un appareil de reproduction phonographique.
La présente invention est notamment destinée à être utilisée sur une machine à dicter du type décrit dans le brevet américain 2.250.242. Elle constitue un perfectionnement au mécanisme de rappel décrit dans le brevet américain 2.240.321 délivré le 29 Avril 1941 et le brevet américain 2.323.257 délivré le 29 Juin 1943.
L'un des buts de la présente invention consiste à créer un mécanisme de rappel dans lequel le bras de liseur (pick-up) peut être avancé ou ramené en arrière sélectivement, pour répéter la reproduction de toute partie désirée de l'enregistrement.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre but consiste à créer un mécanismes de rappel destiné à un appareil de reproduction phonographique et dans lequel le mouvement du bras de liseur est effectué en deux étapes par l'action différentielle d'une paire d'articulations à ressort de différentes forces.
Un autre but de l'invention consiste à créer un type perfectionné de mécanisme de rappel du genre de celui qui est mentionné plus haut, mécanisme qui soit relativement peu coûteux à fabriquer, de construction simple, d'aspect décoratif, facile à régler et à monter, ayant le minimum de frottement et très efficace ainsi que très durable à l'usage.
Dans ces buts, ainsi que dans d'autres, qui résulteront de la description suivante, on a représenté dans les dessins ci-joints deux modes de réalisation pour la mise en pratique commode de l'invention.
Dans les dessins: - la fig.l est une vue en perspective d'une machine de reproduction à laquelle un mode de réalisation de l'invention est appliqué.
La fig. 2 est une vue de profil.
La fig.3 est un schéma représentant les circuits électriques de la machine.
La fig. 4 est une coupe du mécanisme de rappel électromagnétique, montrant la construction de l'organe de support lourd à mouvement lent et du battant d'armature léger à mouvement rapide.
La fig. 5 est une vue en perspective du ressort à charnière rigide servant à relier l'organe de support du mécanisme de rappel au cadre du noyau magnétique.
La fig.6 est une'vue en perspective du faible ressort en U servant à fixer le battant d'armature à l'organe de support
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.7 est une coupe par la ligne 7-7 de la fig. 4 en regardant dans le sens des flèches.
La fig.8 représente une vue du fond et deux vues en bout de l'organe de support.
La fig. 9 est une vue en perspective du battant d'armature à mouvement angulaire, montrant le bord tranchant qui est à son extrémité.
La fig.10 est une vue en perspective de la plaque de rappel représentée séparée du bras de reproduction.
La fig.ll est une vue en perspective d'une variante de l'invention utilisant un mécanisme de rappel supplémentaire monté à l'intérieur d'une ouverture en forme de secteur pratiquée dans la plaque de rappel pour permettre de faire avancer le bras de reproduction, ainsi que de le ramener en arrière.
On se référera maintenant aux dessins, dans lesquels les mêmes numéros de référence désignent les mêmes pièces dans toutes les figures. 10 indique un meuble sur lequel est monté un plateau tournant 11 servant à supporter un disque enregistré 12. Le plateau tournant 11 peut être entrainé continuellement à une vitesse constante par un moteur 13 représenté schématiquement dans la fig.3.
Le plateau tournant 11 est muni d'une coquille supérieure 14 servant à supporter le disque et munie, à son extrémité supérieure, d'une petite tige carrée 15 servant à centrer le disque enregistré et à empêcher toute rotation relative entre ce disque et la coquille.
16 indique un bras de reproduction monté sur un support en U 20 ayant à son extrémité supérieure un pivot de support conique 21 et à son extrémité inférieure un support à rotule et à cheville 22. A son extrémité libre, le bras de reproduction 18 est muni d'une tête de liseur 17 reliée à ce bras , au moyen d'une articulation à ressort 18 "sans jeu" latéral et
<Desc/Clms Page number 4>
l'extrémité de cette tête de liseur 17 porte une poignée de levage 19 pour que le maniement soit plus commode.
Pour permettre le rappel de l'aiguille de reproduction lorsqu'on désire entendre de nouveau une partie de l'enregistre- ment, une plaque latérale 23 présente sur une partie de ses bords une section circulaire formant came 24 et elle est pourvue en outre d'une ouverture circulaire 25 pratiquée dans un appen- dice étroit 26 en arrière de cette plaque 23 (voir la fig.10).
Cette ouverture 25 peut s'adapter sur un arbre 27 sur lequel tourne le bras de reproduction, assurant ainsi que le bord ar- qué 24 soit toujours concentrique à l'axe du bras de liseur 16.
La plaque latérale porte également un rebord vertical supérieur 28 percé d'ouvertures 29, 30, pour le passage de vis reliant cette plaque latérale au côté du bras de reproduction 16.
On considérera maintenant le schéma de connexions re- présenté par la fig.3. Un courant alternatif est amené à l'appa- reil par une douille 31 dans laquelle peut s'engager une fiche amovible à deux branches 32. La fiche 32 est reliée par des conducteurs 33, 34 à un amplificateur 35, un interrupteur prin- cipal de commande 35a étant monté sur le conducteur 33 pour mettre le moteur et l'amplificateur en circuit et hors circuit.
L'amplificateur 35 est relié par des conducteurs 36, 37 à la tête de liseur 17 et le courant débité par l'amplificateur 35 est envoyé, par deux conducteurs 38, 39, à un reproducteur de sons,tel qu'un casque 40, pouvant être porté par l'opérateur chargé de la transcription.
Deux paires de conducteurs 41, 42 et 43, 44 partant des conducteurs 33, 34 transmettent le courant alternatif au moteur 13 du plateau tournant mentionné plus haut. Deux con- ducteurs 45, 46 partant également des conducteurs de ligne 33, 34 aboutissent à un redresseur 47 dont le courant de sortie est conduit par deux conducteurs 48,49 à un solénoïde 50, un @
<Desc/Clms Page number 5>
interrupteur à pédale 51 étant monté sur le conducteur 49 pour permettre à l'opérateur chargé de la transcription de commander lui-même le fonctionnement du frein du plateau tournant. Le solénolde 50 entoure un noyau de fer 52 capable d'actionner une légère armature de frein en fer 53 qui est normalement'tirée vers la gauche, dans la fig.3. par un ressort 54.
L'armature 53 porte à son extrémité un patin de frein 55 venant en prise avec une bride 56 de la coquille 14 entourant le plateau tournant 11.
Deux conducteurs 57,58 servent à relier le redresseur 47 à un solénoïde 59 du mécanisme de rappel, ce solénoïde 59 portant deux tétons 60,61 servant de bornes et reliés par les conducteurs 57, 58 respectivement.
Un noyau cylindrique en fer 62 monté à l'intérieur du solénoïde 59 est fixé par une vis de machine 63 à un bâti ma- gnétique angulaire 64 portant un bras 65 muni d'un prolongement latéral 65a percé de deux ouvertures 66,67 pour le passage de vis 67a, 67b servant à fixer le bâti 64 au meuble 10. Le bras 65 du bâti angulaire 64 est disposé de façon que son extrémité supérieure puisse être reliée à un ressort à lame d'articula- tion rectangulaire et rigide 68 au moyen de deux vis 69, 69, comme le montre nettement la fig.5.
Un support restangulaire amagnétique relativement épais est également fixé au ressort rigide 68 par deux vis de fixa- tion 71,71. Ce support 70 est muni d'une embase rainée 72 et de deux prolongements d'extrémité opposés 72a, 72b, comme le montre nettement la fig.8. Les côtés de l'embase 72 peuvent embrasser une légère armature angulaire en fer (battant) 73 dont un bras latéral 74 est muni d'un bord tranchant 75 se trouvant dans le prolongement du bord d'extrémité courbe 24 de la pla- que latérale 23 mentionnée plus haut.
L'armature 74 est fixée par exemple par deux vis 76, 76 à un faible ressort à lame d'articulation amagnétique en U 77 @
<Desc/Clms Page number 6>
servant à relier élastiquement cette armature 74 au support 70.
La base du ressort en U est percée de deux trous de vis 78, 79 et deux autres trous de vis 80,81 sont percé dans les branches du ressort à lame 77 pour le passage de vis 82, 83 servant à relier l'articulation en U au support 70.
84 est une ouverture percée dans la partie intermédiaire de l'armature 73, cette armature pouvant entourer de façon lâche une vis d'arrêt 85 vissée dans un trou taraudé 86 percé dans la partie centrale du support 70. Une autre vis d'arrêt 87 est aussi vissée dans une branche d'une pièce d'angle 88 dont l'autre branche est fixée au moyen de vis 88a, 88a au bâti magnétique 64 (voir fig.4).
Un écrou de serrage 89 est monté sur la vis 87 pour la maintenir dans sa position de réglage. Deux rondelles d'écartement et de serrage 90, 90 et 91, 91 servent également à maintenir le faible ressort d'articulation 77 écarté de l'armature 74.
Le fonctionnement du mécanisme de rappel est commandé au moyen d'un interrupteur à pédale 92 monté sur une planchette de base 93 sur laquelle l'interrupteur à pédale 51 commandant le frein est également monté. Il est d'ailleurs bien entendu que l'interrupteur 92 est maintenu normalement dans sa position d'ouverture par un ressort monté à l'intérieur de cet interrupteur, et que l'interrupteur 51 est également maintenu dans sa position d'ouverture par un ressort semblable.
Le fonctionnement
Le fonctionnement est le suivant. Lorsque l'opérateur actionne l'interrupteur à pédale 92 de façon à exciter le solénolde 59, la partie arrière de l'armature en fer 73 est attirée par le noyau 62 et cette armature se meut rapidement autour de l'axe de pivotement du faible ressort d'articulation 77, jusqu'à ce que le bord tranchant 75 vienne rencontrer le bord 24 de la plaque de rappel 23 et soit arrêté par ce bord.
<Desc/Clms Page number 7>
L'armature 73 qui, jusqu'à ce moment, agissait indépendamment, se meut ensuite en combinaison avec le support 70, relativement lourd, auquel elle est fixée. Pendant ce dernier laps de temps le bord tranchant 75 se meut lentement autour d'un axe dans le ressort rigide 68, de façon à effectuer le rappel nécessaire en deux phases, par suite de la différence d'action des articulations à ressort 68 et 77.
Lorsque l'opérateur cesse d'agir sur l'interrupteur à pédale 92 et que le solénoide n'est plus excité, le bord tranchant 75 est d'abord dégagé et revient en arrière en s'écartant de la plaque de rappel 23 sous l'action du ressort 77, l'ensemble retournant alors à sa première position sous l'action du ressort 68.
Il est bien entendu que la vis d'arrêt 85 limite le mouvement de l'armature 74 et de son support 70 vers l'intérieur, tandis que la vis d'arrêt 87 limite le mouvement de ces pièces vers l'extérieur.
Variante
La fig.ll représente une variante de l'invention, variante dans laquelle une plaque de rappel 94 en forme de secteur est percée d'une ouverture 95 entourant un mécanisme de rappel intérieur 100 semblable à celui qui a été décrit plus haut. L'extrémité extérieure de la plaque 94 présente deux bords arqués concentriques 96,97 avec lesquels peuvent venir en prise les bords tranchants 98,99 du mécanisme de rappel vers l'intérieur 100 et d'un mécanisme "d'avancement" vers l'extérieur 101 respectivement. Le mécanisme de rappel 100 et le mécanisme d'avancement 101 peuvent être actionnés sélectivement au moyen de deux interrupteurs à pédale 102, 103 respectivement, comme le montre clairement la fig.ll, ces interrupteurs étant montés sur deux planchettes de base 104, 105.
<Desc/Clms Page number 8>
Bien que l'on ait décrit ci-dessus deux modes de réalisation de l'invention, il est bien entendu que ces modes de réalisation ne sont donnés qu'à titre d'exemple et que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, diverses autres variantes étant aussi possibles sans que l'on sorte de son cadre.
Bref, l'invention couvre toutes les variantes et tous les modes de réalisation rentrant dans le cadre des caractéristiques générales de l'invention.