BE409790A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409790A
BE409790A BE409790DA BE409790A BE 409790 A BE409790 A BE 409790A BE 409790D A BE409790D A BE 409790DA BE 409790 A BE409790 A BE 409790A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
lead screw
recording
acoustic
guide arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409790A publication Critical patent/BE409790A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme d'enregistrement pour dispositifs à enregistrer le son. 



   La présente invention est relative à des moyens destinés à être employés dans l'enregistrement de sons sur les disques de phonographe ou autres enregistrements semblables, et elle a pour objet principal de créer un mécanisme simple et peu coûteux, pouvant s'attacher à des phonographes ou à des radio-phonographes de type usuel, ou pouvant s'incorporer dans ce genre de machine, c'est-à-dire des machines comprenant un plateau rotatif et un bras acoustique ou un   bras à pick-up monté sur pivot ;

   nouveau mécanisme rend   la machine applicable à l'enregistrement de sons, à volonté, sur   disquesnvierges,   sans porter atteinte d'aucune façon à la possibilité de reproduction de sons enregistrés, acoustiquement ou électriquement,
L'invention a trait plus particulièrement à des moyens employés pour faire passer l'organe enregistreur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   positiveme nt   à travers la surface du disque, pour qu'il trace le sillon sonore usuel en spirale pendant que l'on opère l'enregistrement;

   elle vise à procurer des moyens simples, efficaces et économiques, pouvant s'appliquer à tous phono- graphes ou radio-phonographes de type usuel, et pouvant être embrayé pour l'enregistrement ou débrayé par le simple dépla- cement d'un levier ou d'un organe similaire, rendant ainsi      l'opération excessivement simple, ce qui est de la plus grande importance dans ce genre d'appareils. 



   Un but accessoire de l'invention consiste à créer des moyens qui contrôlent les mouvements du bras acoustique ou du bras à pick-up et qui,   lorsqu'on   lesapplique à un phonographe ne seront pas encombrants et ne gêneront en rien ni la mise en place de disques ou leur enlèvement du plateau tournant, ni la manipulation facile du bras acoustique, comme l'exige le fonctionnement normal de la machine. 



   Un autre but de l'invention est celui de créer de nouveaux moyens de commande s'appliquant à un dispositif d'enregistrement de la nature en question, et destinés à être utilisés spécialement en combinaison avec des phonographes pourvus d'un amplificateur électrique et d'un pick-up, servant à enregistrer et à reproduire le son; ces moyens de commande serviront à réduire autant que possible les manipulations nécessaires pour passer de l'enregistrement à la reproduction, et vice versa. 



   Ces différents buts sont, d'après l'invention, atteints par un mécanisme enregistreur applicable aux phono- graphes du type susindiqué; ce mécanisme comprend : une vis- mère pouvant être commandée par le moteur qui fait tourner le plateau et   pouvant   être disposée directement au-dessous de ce plateau, préférable ment dans un plan sensiblement parallèle à ce dernier ; un bras pouvant se fixer au bras acoustique ou bras à pick-up pivotant et portant à son extrémité libre qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se présente en saillie au-dessous du plateau, un organe en forme de coussinet de filière, demi-écrou ou autre élément semblable;

   un ressort pour mettre ledit élément   dn   prise avec la vis-mère, et des moyens pour mettre positivement ces organes hors prise les uns des autres, en réagissant contre le ressort, et pour les maintenir débrayés, par exemple lorsqu'on désire employer la machine pour la reproduction du son. 



   Le bras, ci-dessous dénommé bras de guidage, qui peut s'attacher en permanence au bras portant le diaphragme, ou être amovible, porte l'organe en forme de coussinet de filière ou de demi-écrou, lequel peut être également fixe ou amovible. Lorsque ledit organe est fixé au bras de guidage, la vis-mère est disposée de façon à pouvoir tourner autour de l'arbre d'où elle reçoit son mouvement, et pendant qu'elle est en action elle est pressée contre l'organe en forme de coussinet de filière par un ressort. D'après nhe variante de construction, ledit organe peut être mobile sur le bras de guidage, et il peut se trouver serré élastiquement contre la vis-mère, montée de façon à pouvoir tourner autour d'un axe fixe.

   Dans les deux cas, ou encore en cas d'une combinaison des deux constructions, la disposition des éléments permet à l'organe en question (coussinet de filière ou   demi-éorou)   de rester en prise opérative avec la vis-mère, malgré la forme rectiligne de celle-ci et malgré le pivotement du bras portant l'organe. En vue de faire tourner la vis-mère, celleci est convenablement connectée avec l'arbre de commande du plateau de la machine par un engrenage approprié, par exemple un engrenage conique ou un engrenage à vis sans fin; mais on peut aussi employer une transmission à friction, et dans ce cas le mouvement peut s'obtenir par le contact d'une roue à friction avec la face inférieure du plateau tournant. 



   L'invention est applicable aux phonographes en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 général, qu'ils soient pourvus de diaphragmes enregistreurs ou reproducteurs acoustiques ou électriques, ou des deux sortes da diaphragmes. 



   Lorsqu'on applique l'invention à un phonographe pourvu d'un amplificateur électrique et d'un pick-up pouvant servir aussi bien à la reproduction qu'à l'enregistrement, il est pratique de disposer les moyens actionnant l'embrayage de l'organe en forme de coussinet de filière ou de demi-écrou avec la vis-mère, de façon qu'ils actionnent aussi un commutateur électrique contrôlant la connexion du pick-up avec l'amplificateur. 



   Les dessins ci-joints représentent à titre   d'exem-   ples quelques formes d'exécution du mécanisme enregistreur pour phonographes faisant l'objet de   l'invention.   



     Figs.l   et 2 montrent respectivement en vue de côté et en plan les parties principales d'un phonographe pourvu du nouveau mécanisme. 



   Figs.3 et 4 montrent respectivement en plan et en coupe transversale une variante de disposition de l'organe en forme de coussinet de filière ou de demi-écrou. 



   Fig. 5 est un plan montrant une variante de disposition d'après laquelle le bras additionnel ou bras de guidage portant l'organe en forme de coussinet de filière peut se déplacer pour faciliter la mise à l'abri du diaphragma. 



   Fig. 6 est une élévation avec coupe partielle, montrant à une échelle plus grande la connexion du bras additionnel ou bras de guidage avec le bras acoustique. 



     Fig.7   est un plan partiel montrant une disposition d'après laquelle la vis-mère est serrée par un ressort contre l'organe en forme de coussinet de filière. 



   Fig.8 est une vue de face montrant la vis-mère et ses moyens de commande selon les figures 1 et 2. 



   Figs. 9 et 10 montrent des détails de moyens de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 commande modifiés de la vis-mère. 



   Dans les figures 1 et 2, a représente le plateau rotatif d'un phonographe de type usuel ; b est le bras acoustique, monté de façon à pouvoir pivoter dans un collier bl, et à pouvoir tourner librement dans un plan parallèle à la face du plateau; le bras acoustique porte à son extrémité libre un cou de cygne qui peut tourner dans un plan vertical, et auquel est attaché le diaphragme d; ce diaphragme peut être de type acoustique ou électrique, au choix, et il peut être construit spécialement pour l'enregistrement ou pour la reproduction, ou pour les deux opérations. 



   Les perfectionnements formant l'objet de l'invention comprennent une vis-mère d'un pas fin e, supportée par des paliers e1, e1   au-deseous   du plateau rotatif a; un bras de guidage f attaché au bras acoustique et s'engageant sous le plateau, et un organe mobile µ en forme de coussinet de filière, monté sur le bras de guidage et destiné à coopérer avec la vis-mère e lorsqu'il s'agit de faire avancer le diaphragme positivement sur la Caca d'un disque en blanc ou disque vierge à enregistrer, installé sur le plateau tournant. 



   Dans l'exemple représenté, la vis-mère est disposée radialement par rapport à l'arbre du plateau et placée sur une ligne perpendiculaire à la direction du bras de guidage f dans sa position moyenne. Un pignon   conique !2,   calé sur l'extrémité intérieure de la vis-mère, engrène avec une roue conique correspondante e3, calée sur l'arbre al du plateau tournant ou s'y trouvant fixée d'autre façon, de sorte que la vis tourne toujours lorsque le plateau fonctionne. 



   Le bras de guidage f (fig.1 et 2) comprend une partie en forme de barre qui est attachée solidement au côté inférieur du bras acoustique b, en un point voisin du collier de support de celui-ci, et repliée en forme de coude, de sorte que, ledit bras acoustique occupant sa position normale 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de fonctionnement, le bras f se dirige au-dessous du plateau tournant vers la vis-mère. Sur l'extrémité libre du bras de guidage f on a disposé, de façon à   pouvoir 7     glissera une   rallonge h, profilée en forme d'U renversé, à laquelle on a attaché   l'organe µ   qui se présente en forme de coussinet de filière arqué, et qui est fait de fibre, de cuir ou d'une autre   matière   appropriée dans laquelle les filets s'empreignent d'eux-mêmes.

   La face active de l'organe g est préférablement concave pour épouser la forme de la surface de la vis-mère e, ainsi que le montre la figure 4. La rallonge h profilée en U est attachée au bras de guidage f par des vis f1 qui passent   à   travers des fentes allongées, pratiquées dans l'âme de l'U; un ressort de tension hl, tendu entre une oreille h2 de la rallonge et une goupille f2 fixée dans le bras de guidage, sert pour tirer la rallonge à l'extérieur et pour serrer en même temps l'organe en forme de coussinet, de filière ou de demi-écron g contre la vis-mère. 



   Pour que l'organe g puisse être mis en prise ou hors prise avec la vis-mère d'une manière convenable et aux moments voulus, on a monté à pivot sur la partie coudée du bras de guidage f un levier 1, pourvu d'une came il qui est disposée de façon à agir sur une partie 1 formant un angle droit avec une tige laquelle est montée de façon à pouvoir glisser dans des consoles attachées au bras de guidage f; la   tige 1 1   est attachée à la rallonge   h.   Lorsqu'on appuie sur le levier!. en le poussant en avant et en bas, la came il repousse en arrière la partie j; la tige   Il 1   exerce un effort de traction sur la rallonge h et l'organe g cesse d'être en contact avec la vis-mère; en même temps le bras acoustique est libéré pour se mouvoir dans le plan horizontal.

   Lorsqu'il s'agit pourtant d'enregistrer un disque vierge placé sur le plateau, on place le diaphragme sur le disque en une position 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 convenable près de la périphérie du disque, et au moment de mettre la machine en marche, on remonte le levier 1 à la position que montre la figure 1 ;   l'organe g   se trouve alors serré contre la vis-mère, et il reste en contact avec elle pendant l'opération d'enregistrement; le bras acoustique est alors avancé positivement sur le disque, déterminant ainsi la forme en spirale voulue du sillon sonore. 



   Les figures 3 et 4 montrent une disposition de détail modifiée du bras de   guidage f   et de l'organe g. L'organe g qui se présente ici en forme de secteur de cercle et profilé comme il a été décrit précédemment, est dans le voisinage de l'une de des extrémités assemblé à pivot avec l'extrémité libre du bras de guidage f, et un ressort hl d'un type approprié quelconque est attaché aux éléments de façon à tirer   l'organe ±   à l'extérieur, vers la vis-mère. Une tige de rappel j1 se manoeuvrant comme il a été décrit précédemment est ici attachée directement à l'organe g, de façon qu'un effort de traction exercé sur cette tige aura pour effet de mettre l'organe hors de prise avec la vis-mère e. 



   Il est bien connu qu'avec beaucoup de phonographes et particulièrement avec ceux du type portatif, des dispositions sont prises par lesquelles le bras acoustique - avant la fermeture du coffret - est tourné au delà du plateau tournant, et le diaphragme est abaissé dans un creux, à peu près comme le montre la figure 5. Dans l'application de la présente invention à ces machines, il conviendra de prendre des dispositions qui permettront au bras de guidage d'exécuter un mouvement pivotant par rapport au bras acoustique, de façon que l'extrémité active dudit bras de   guidage f   et l'organe g puissent s'écarter de leur position normale au-dessous du diaphragme,dans les cas où l'on ferme le coffret après s'être 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 servi de la machine.

   A cet effet, le bras de guidage f est assemblé à pivot avec une   console k   fixée au bras acoustique et il est tenu rigidement dans sa position de travil par un organe d'enclenchement à ressort kl qui s'engage dans un creux   pratiqué   dans la surface du bras f, tandis qu'un épau-   lemsnt   saillant f3, formé sur le bras, bute contre une oreil. le d'arrêt k2 formée sur la console k, et limite ainsi défini   tivement   le mouvement pivotant dans une direction. Lorsque le bras acoustique tourne alors en arrière en vue de la mise à l'abri du diaphragme, le bras de   guidage f   est arrêté par suite de contact avec une butée fixe 1, et il se trouve alors déplacé comme le montre la figure 5, laissant au diaphragme toute liberté pour pouvoir s'abaisser dans le coffret.

   Lorsque le bras acoustique est de nouveau tourné vers l'extérieur pour la mise en marche de la   machine,   le bras de guidage vieni buter contre une seconde butée fixe 11, et il reprend sa position normale ou position de travail par rapport au bras acoustique. 



   Avec la disposition selon la figure 7, l'rgane g est monté fixe sur le bras de guidage f, tandis que la vismère e est tirée vers l'organe en vue de maintenir lea éléments positivement en prise l'un avec l'autre. A cet effet, la vis-mère e, actionnée par un engrenage conique ou autre transmission appropriée, est montée dans des paliers sur un châssis e4 qui peut exécuter un mouvement pivotant autour de l'arbre al du plateau tournant, tandis qu'un ressort h3 qui est tendu entre ledit châssis et une borne fixe sur la base, tire la vis-mère dans la direction vers l'organe g.

   Pour permettre au mécanisme d'avance e, g d'être mis en action ou hors d'action selon les besoins, on a disposé une   came %   actionnée à la main qui, dans une position d'ajustage, pourra écarter la vis-mère du chemin de   l'organe ¯µ   et qui, dans une autre position d'ajustage, laissera la vis libre de se 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 trouver serrée contre l'organe   .   Dans la construction représentée à titre d'exemple, la   came ¯%   agit directement sur un levier q1 qui est connecté avec le châssis pivotant e4 par une tige q2, tandis que la came est disposée pour être   manoau-   vrée par la poignée ou bouton tournant à oreilles q3. Ce mécanisme à retirer pourra pourtant être disposé d'autre façon sans s'écarter du principe de l'invention. 



   Comme variante d'exécution,   l'organe 4   en forme de secteur ou d'arc peut être remplacé par un organe semblable de forme droite, attaché par pivot au bras de guidage, mais il faudra y associer des moyens qui rapprochent   l'organe   de la vis-mère ou qui rapprochent celle-ci de   l'organe ±   pendant le fonctionnement de la   machine.   



   Dans certains cas il peut être préférable de monter le bras de guidage f sur le bras acoustique de façon qu'il puisse s'en détacher lorsque sa présence n'est pas nécessaire. Il parait pourtant inutile de représenter par le dessin, des moyens employés à cet effet, puisqu'on pourra utiliser différents accouplements connus, sans rencontrer aucune difficulté. 



   La transmission employée pour faire tourner la vis-mère peut varier de différentes façons sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi par exemple, la vis pourra dans certains cas être commandée positivement par l'arbre al du plateau tournant, par l'intermédiaire de roues dentées   co@i-   ques comme le montrent les figures 1,2,7 et 8, Comme variante d'exécution, la vis e peut être disposée tragentiellement par rapport au centre du plateau, et être actionnée positivement par l'arbre de celui-ci, par l'intermédiaire d'un engrenage à vis sans fin m,m1, comme le montre la figure 9. Avec ces deux dispositions, la vis-mère e est supportée par des paliers fixes e,e1.

   La figure 10 représente une autre variante 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de construction où la vis-mère est pourvue d'une roue à fric tion n qui vient en contact avec la face de dessous du plateau tournant a; les paliers de la vis sont à l'extrémité extérieure o montés sur   pivota   et à l'extrémité intérieure poussés en haut par un   ressort ol,   en vue du maintien d'un bon contact entre les éléments frottant,- l'un contre l'autre
Le nouveau mécanisme d'enregistrement est applicable aux phonographes de type ordinaire, qu'ils soient pourvus de diapgragmes enregistreurs ou reproducteurs acoustiques ou électriques, ou des deux sortes de diaphragmes. 



  Mais lorsque l'invention est appliquée à une machine comprenant un amplificateur électrique et un pick-up utilisable aussi bien pour l'enregistrement que pour la reproduction, i sera préférable de connecter directement avec le levier ou bouton tournant à oreilles qui   contrôle   la mise en prise ou hors de prise de l'organe g avec la vis-mère, un commutateur électrique dont la fonction sera de transférer simultanément le pick-up de l'extrémité d'entrée à l'extrémité de sortie de l'amplificateur, et vice-versa.

   A cet effet on peut employer un commutateur électrique à deux positions, et accoupler ce commutateur avec le levier, bouton tournant ou autre dispositif disposé pour mettre le mécanisme d'enregistrement en action ou hors d'action; le commutateur électrique est en même temps disposé pour transférer le pick-up de l'extrémité d'entrée à l'extrémité de sortie de ltamplificateur, et vice-versa, d'une façon bien connue avec des phonographes à commande électrique. 



   Si au lieu d'employer un commutateur électrique à deux positions, on emploie un commutateur à positions multiples, disposé pour être accouplé et actionné en même temps que les moyens pour mettre le mécanisme d'avance en prise ou hors prise, on aura un appareil qui, dans son ensemble, pourra s'adapter à fonctionner en diverses qualités, par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 exemple, 1  comme phonographe de reproduction électrique; 2  comme phonographe enregistrant le programme reçu sur un récepteur radio-électrique associé; 3  comme récepteur radio- électrique ordinaire et 4  comme phonographe enregistreur, fonctionnant d'après des sons émis devant un microphone.

   A cet effet on pourra utiliser un commutateur électrique à quatre positions, disposé de façon à établir, dans ses différentes positions, les connexions voulues entre l'amplificateur, le pick-up, le récepteur radio-électrique et le microphone, ce   commutâtes   étant connecté positivement avec les moyens qui mettent le mécanisme d'avance en prise ou hors prise, et qui, de cette façon, peuvent être actionnés ensemble d'un seul point. L'accouplement de ces deux éléments de commande procure un avantage marqué dans les phonographes enregistreurs et reproducteurs combinés en question. Pour des convenances d'opération, il pourra d'ailleurs fréquemment être désirable de disposer le commutateur électrique et les moyens de contrôle à une certaine distance du bras acoustique ou du bras à pick-up. 



   - REVENDICATIONS - 
1- Mécanisme d'enregistrement applicable aux phonographes, radio-phonographes ou autres appareils semblables, pourvus d'un plateau tournant et d'un bras acoustique pivotant, caractérisé en ce qu'il comprend les éléments ou organes suivants : une vis-mère qui peut être disposée immédiatement au-dessous du plateau tournant, dans un plan sensiblement parallèle à ce plateau, et qui peut être mise en mouvement tournant par le moteur qui commande le plateau ; un bras disposé pour être attaché au bras acoustique ou bras à pickup pivotant, et dont   l'extrémité   libre qui s'engage au-dessous du plateau porte un organe en forme de coussinet de filière, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   de demi-écrou ou autre forme équivalente ;

   ressort qui tend   à mettre ledit organe en prise avec la vis-mère, ou bien un ressort qui tend à mettre la vis-mère en prise avec l'organe en question et des moyens disposés pour séparer la vis-mère et ledit organe en réagissant contre les ressorts, et pour les maintenir séparés lorsque par exemple on désire employer l'appareil pour la reproduction. 



   2- L'appareil - dans le cas où il comprend un amplificateur électrique, un pick-up enregistreur et reproducteur, et un mécanisme d'enregistrement selon la revendication 1 est caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un commutateur électrique, destiné à transférer les connexions du pickup de l'extrémité d'entrée à l'extrémité de sortie de l'amplificateur, et vice-versa, et pourvu encore de moyens de commande disposés pour actionner en même temps le commutateur électrique et le mécanisme qui embraye et débraye l'engrenage d'enregistrement. 



   3- Mécanisme d'enregistrement applicable aux phonographes, radio-phonographes, etc.., suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le commutateur électrique et les moyens de commande sont écartés du voisinage immédiat du bras à pick-up. 



   4- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que l'organe destiné à venir en prise avec la vis-mère est disposé de faqon à pouvoir suivre un chemin rectiligne parallèlement à l'axe de ladite vis, pendant que le bras auquel cet organe est attaché exécute un mouvement pivotant; ce résultat peut être obtenu par une disposition rendant ce bras extensible. 



   5- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la vis-mère est disposée sur un bras pivotant autour de l'arbre du plateau tournant et des ressorts tirent ladite vis vers l'organe avec lequel elle 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 doit être mise en prise. 



   6- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que les moyens d'embrayage ou de débrayage de l'organe de mise en prise et de la vismère comprennent un commutateur mécanique, levier, bouton tournant ou autre organe semblable. 



   7- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que l'organe destiné à venir en prise avec la vis-mère est de forme arquée. 



   8- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe à mettre en prise avec la vis-mère est disposé de façon à pouvoir glisser longitudinalement sur son bras de support, et on a monté und came actionnée par un levier,   etc..   pour l'écarter à volonté de la vis-mère. 



   9- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de mise en prise est monté à pivot sur son bras de guidage. 



   10- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que le bras de support de l'organe de mise en prise est lui-même monté à articulation, de façon qu'en cas de besoin on puisse l'écarter de sa position normale au-dessous du diaphragme. 



   11- Mécanisme d'enregistrement suivant   la-   revendication, 10, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour réunir le bras de support rigidement avec le bras acoustique, lorsque les deux bras occupent leur position de fonctionnement normale. 



   12- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que le bras de support de l'organe de mise en prise peut se séparer du bras acoustique. 



   13- Mécanisme d'enregistrement suivant la revendi- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cation 1, caractérisé en ce que l'organe à mettre en prise avec la vis-mère est fait de fibre, cuir ou autre matière semblable, dans laquelle le filetage s'empreint de lui-même, et sa face active est préférablement concave. 



   14- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que la vis-mère est disposée radialement par rapport au plateau tournant, et elle reçoit son mouvement de l'arbre de ce plateau par l'intermédiaire d'un engrenage conique. 



   15- Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que la vis-mère peut être disposée tangentiellement au centre du plateau tournant, et elle reçoit alors son mouvement de l'arbre de ce plateau par   l'intermédiaire   d'un engrenage à vis sans fin. 



     16-   Mécanisme d'enregistrement suivant les revendications 1 à 3 ou 5, caractérisé en ce que la vis-mère peut aussi, étant placée radialement par rapport au plateau, recevoir son mouvement par une roue à friction venant en contact avec la face de dessous dudit plateau, des ressorts étant prévus pour maintenir le contact. 



     17-   Mécanisme d'enregistrement comme décrit cidessus et représenté aux dessins. QUATORZE PAGES.-

BE409790D BE409790A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409790A true BE409790A (fr)

Family

ID=74114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409790D BE409790A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409790A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586467A1 (fr) Support de televiseur pourvu d&#39;un mecanisme de basculement
FR2542898A1 (fr) Tourne-disque a coiffe anti-poussiere montee sur articulations
BE409790A (fr)
CH184918A (fr) Dispositif d&#39;enregistrement pour phonographes et autres appareils semblables pourvus d&#39;un plateau tournant et d&#39;un bras porte-diaphragme.
FR2562703A1 (fr) Cassette de bande magnetique
BE514632A (fr)
BE497589A (fr)
BE472249A (fr)
BE895468A (fr) Dispositif de nettoyage de disques pour appareils tournedisques
JP3765746B2 (ja) ディスク再生装置
CH443712A (fr) Dispositif reproducteur de sons
CH176983A (fr) Machine acoustique.
BE480756A (fr)
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
BE389074A (fr)
BE381775A (fr)
FR2635402A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de reproduction pour un support d&#39;enregistrement entrainable
BE515606A (fr)
EP0935245A1 (fr) Lecteur de disque optique compact
FR2590396A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction
BE570172A (fr)
BE494986A (fr)
BE473430A (fr)
BE423941A (fr)
CH335868A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du plateau tourne-disques d&#39;une machine parlante