<Desc/Clms Page number 1>
pourun: BRULEUR.A L'HUILE.
La présente invention se rapporte à un brûleur à l'huile destiné à assurer le chauffage d'appareils tels que: chaudières de chauffage central ou industriel à eau chaude ou vapeur, poeles domestiques ou'd'atelier, cuisinières domestiques ou indistrielles, douches, cuves etc..K, liste énonciative mais non limitative, en ordre général à remplacer dans son domaine, le charbon, comme moyen de chauffage.
DESCRIPTION DU BRULEUR.
Le brûleur se compose essentiellement: - d'une double cuvette A et A' en fonte.
- d'un champignon D ou H également en fonte.
- G. la conduite d'amenée de l'huile dans .le bruleur.
- B. la spirale de répartition de l'huile.
- C. les venues pour élimination de l'huile'en trop plein.
- E. axe du champignon.
- F. bride d'accouplement du bruleur à la tuyauterie de ventilation - I. ajutage.
<Desc/Clms Page number 2>
FONCTIONNEMENT.
Le brûleur est basé sur le principe de la vaporisation de l'huile au contact d'une surf ce chaude.
Le combustible huile préalablement contrôlé mécaniquement est amené par le conduit G et se réparti également dans la cuvette A' grâce à la spirale de répartition.
Ce film d'huile est allumé au moyen d'une torchette de papier ou d'un chiffon imbibé.d'huile et préalablement allumé.
Apres quelques secondes la cuvette A' est chaude et le stade de la vaporisation commence.
L'air produit par le ventilateur prélablement contrôlé mécaniquement ou électriquement est alors insufflé dans la cuvette A, refroidit en partie la fond de la cuvette A', ce qui évite à cette dernière d'être portée à une température trop élevée ce qui provoquerait en partie le ckraking de l'huile au lieu de sa vaporisation, passe dans l'ajutage I ou il aquiert sa vitesse et sa direction, butte contre le champignon D ou grâce aux ailet- tes il est également réparti et animé d'un mouvement de rotation ou de turbulence qui provoque son mélange intime avec les vapeurs d' hui le .
C'est ce mélange vapeur - air qui brule et qui a comme résultante une flamme pure,molle, exempte de fumée, d'imbrulés donc d'odeur et non oxydente.
Le champignon H est une variante permettant d'augmenter la turbulence par suite de la disposition des ailettes. Celles-ci se trouvant à l'extrémité du champignon, ce dernier est animé d'un mouvement de rotation sous l'impulsion de l'air insufflé et grâce à la rotule terminant l'axe E du champignon. Ce mouve- ment de rotation est proportionnel à l'allure du brûleur,celui- ci étant proportionnel à la quantité d'air insufflé.
<Desc/Clms Page number 3>
La conduite d'amenée d'huile G placée dans la cuvette infé- rieure A est continuellement refroidie, ce qui évite le craking de l'huile à l'intérieur de ce conduit.
RESIDE.
- De par sa forme circulaire, ce bruleur permet une puissance maxima pour un encombrement minimum. Ses limites de puissance par type- sont de 60000 calories/h, pour un 0 de 140 mm.
120000 calQries/h. pour un 0 de 220 mm.
350000 calories/h, pour un 0 de 320 mm.
- En controlant d'arrivée de l'huile et de l'air de combustion mécaniquement ou électriquement pour la commande automatique du -brûleur, on obtient un rendement de combustion maximum à n' .. @ @ importe quelle allure située entre le quart et la puissance maxi-
EMI3.1
ma de chaque type de bruleur, et cela grâce à la ré#$$ôt9Ùùg'>. ' jj g',,, ,Ô = . 3 .., judicieuse de l'huile au moyen de la spirale et graôé:,à la 'r'epar- , , ¯¯,x, tition avec turbulence de l'air, dont la vitesse et lâ:dir e,ction: ont été controlés par l'ajutage central.
- Le craking de'l'huile est évité par la cuvette A et le refroi- dissement de la conduite d'huile.
- Les trois types énoncés ne sont pas limitatifs en ce sens que des types de puissance supérieure ou inférieure peuvent être construits en se basant sur les caractéristiques décrites plus haut.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.