<Desc/Clms Page number 1>
" Brûleur à combustibles liquides "
L'invention concerne un brûleur à combustibles liquides et plus particulièrement un brûleur à huile lourde, un tel brûleur étant surtout prévu pour l'équipement des'appareils de chauffage existants et plus spécialement encore des appareils de chauffage domestique.
Ce brûleur a pour principal but de transformer rationnellement et économiquement les appareils de chauffage à combustibles solides ou gazeux en un appareil de chauffage à combustibles liquides. Evidemment, le brûleur, objet de l'inven- tion, peut participer d'appareils de chauffage spécialement conçus et exécutés en vue de son application, de telles réali- sations ne présentant en soi aucune difficulté technique.
Le brûleur, objet de l'invention, se caractérise essentiellement par la combinaison d'un réceptacle en forme de
<Desc/Clms Page number 2>
couronne circulaire dans lequel est entretenue une alimentation en huile à niveau constant dûment réglable et ci'une au uction quantitativement réglable d'air primaire au-dessus du niveau
EMI2.1
du combustible liquide et dirige radialement dû c.mGr'3 vers 1 -lux- térieur, afin da 3 éV8l op})] 1" une flamme annulaire ,;J surface ma- ximum orientée vers la paroi a chauffer.
Cn obtient une combustion prEd:,i(u'3[r)YJG correcte ,n rériant jlJdiciel..1s')::::mt 1,; nivsau du cor!l.,J1J::;ti)l) liquida et le IJé1.SSaC8 annulaire d-e l'air ;ri::?f,ira, C brûleur, .i n o u 1 ie d3 la disposition ùr'''7J.nicuA caractsristique ainsi d cri t:,, offr> c if f ér;an ts ;1::.:::m t., ori.'i- naux énonçable f3 C 01111k3 suit: a) l'espace annulaire rl',"10'Jl" .0' .lu 1=g1->1 l'a,ir primaire est adduit raùialJLBnt est toujours disposé il un niveau lécènnnnt è:.u-d3SSUS du niveau consi,:unt du combustiolo liquide dans la. chambra de combustion; b) le conduit d'admission de l'huila combustible débouche dans le fond de la chambre :la combustion, mais ce fond
EMI2.2
., .:
doublé d'un anneau rapporté en amiante ou en Matière équi- valante, en sorte que l'embouchure du conduit d'adduction est protégée contra 1'introduction de dépots résiduaires solides ; c) les bords de l'espace annulaire d'admission de
EMI2.3
l'air primaire sont convergents ou aHJl'oxim;:;tiv0H#;nt tels avec la paroi 18tÓra18 de la, chambra de combustion, in sort;; que la flamme soit orientée périphériquement vers l'extérieur de la, chambre de combustion; d) le conduit d'adduction de l'huile combustible vers la chambre de combustion est issu d'un réceptacle à niveau constant et l'origine de ce conduit d'adduction estcontrôlée par un robinet ou valve à pointeau ou autre, entièrement noyée dans l'huile dudit réceptacle.
Le réceptacle à niveau constant est .alimenté par un réservoir dont lo fond comporte un obturateur sollicité d'une
<Desc/Clms Page number 3>
part en position de fermeture par un élément élastique et, d'autre part, en position d'ouverture lorsque le réceptacle repose sur le support réglable prévu dans ,le réceptacle à ni- veau constant.
La combinaison de ces différentes caractéristiques entraîne la réalisation d'un brûleur capable d'assurer une com- bustion correcte des huiles lourdes, notamment pratiquement sans dépôt carboné et sans aucune difficulté d'alimentation et de réglage. Un tel brûleur supporte aisément des variations de régime.
Il est évidemment possible de combiner différemment les différentes caractéristiques révélées par la présente et, par ce fait, de réaliser des appareils présentant des dissem- blances dans leur forme et/ ou leurs dimensions, ce qui permet d'ailleurs de les adapter rationnellement pour chaque cas d'ap- plication qui présenterait des particularités soit à raison des appareils de'chauffage à équiper, soit à raison des quantités de calories nécessaires.
A simple titre indicatif, sans aucune restriction ni pour la conception, ni pour la réalisation ou l'application, un mode de réalisation estschématisé aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une coupe radiale par le brûleur proprement dit ; la figure 2 est une coups radiale par le disposi- tif d'alimentation à niveau constant ; la figure 3 est une vue de dessous du brûleur de la figure 1.
Dans ces figures, on a réalisé l'appareillage
EMI3.1
sché=-tiquement comme suit:
Le brûleur est formé d'une chambre de combustion 1 dont la paroi latérale est conique et dont le fond 3 est pro- longé vers l'intérieur par une buselure cylindrique 3, dont le
<Desc/Clms Page number 4>
bord libre est évasé de manière à présenter une collerette annulaire 4: légèrement conique. Le fond annulaire . est inté- rieurement recouvert par un anneau .5 en amiante. L'ouverture circulaire centra,le 1 est radialement traversée par une entre- toise 2. dont la partie médiane supporte une buselure axiale 8.
Celle-ci est traversée et sort de support et da guide à un bout d'axe vertical 2' soutenant un opercule 10 formé en l'occurrence d'un disque central prolongé périphériquement par une paroi légèrement conique dont l'inclinaison est substantiellement la même que la collerette 4 avec la.quelle elle se maintient dès lors pratiquement parallèle. L'espace compris entre les parties correspondantes de la dite collerette 4 et dudit opercule 10 délimite le passage de l'air primaire, lequel passade est rendu réglable par l'écartement ou' le rapprochement de cas éléments, c'est-à-dire par l'élévation ou l'abaissement du bout d'axe , dans la buselure 8.
A cette fin, la buselure 8 présente une rai- nure hélicoïdale 11 traversée par une vis ou tige filetée 12 traversant le bout d'axe 9 de part en part et capable dès lors da fixer ou de libérer ce dernier. En desserrant la vis 12 on libère le bout d'axe 2 et en exerçant une poussée vers la.gauche ou vers la droite sur ladite vis 12, on la guide dans la rainure hélicoïdale 11 soit vers le haut soit vers le bas, provoquant ainsi respectivement une augmentation ou une réduction du pas- sage de l'air primaire. Dans le found 2 de la chambre de combus- tion débouche le conduit d'adduction 13 de l'huile combustible.
Ce conduit est issu du dispositif d'alimentation, lequel est conçu de la manière suivante :
Un réceptacle 14 comporte un robinetou valve à pointeau 15 duquel est issu le conduit 13. Le pointeau 16 est contrôlé par un organe :le manoeuvre 17. Le robinet 15 est en- tièrement noyé dans la masse d'huila approvisionnée on permanence dans ledit réceptacle 14 à un niveau constant A-B. Pour assurer ce niveau constant et permettre le réglage de celui-ci, le récep-
<Desc/Clms Page number 5>
fade 14 comporte un support mobile 18 dont le niveau est rendu réglable par les via-supports 19.
Le réservoir à combustible liquide 20 présente, dans son fond, un . obturateur 21, qui est d'une part sollicité en position de fermeture par un élément élastique 3% et est, d'autre part, sollicité en position d'ou- verture par le fait qu'il, entre en contact avec le support mo- bile 18 et se trouve ainsi automatiquement refoulé: Les passa- ges 23, 24 débouchent vers l'extérieur du réservoir à des ni- veaux différents, en sorte de favoriser l'entrée de l'air lors de l'évacuation de l'huile. Tout ce dispositif peut être incor- poré dans un obturateur vissé 25 se plaçant aisément dans l'ori- fice fileté prévu à cet effet dans le réservoir 20. On peut dès lors aisément modifier le niveau A-B en opérant sur les vis- supports 19.
D'autre part, le fait que le robinet 15 est entiè- rement noyé dans l'huile empêche toute difficulté qui provien- drait d'un manque d'étanchéité.
Moyennant cette disposition, l'huile est donc ad- mise normalement dans la chambre de combustion 1 du brûleur et se maintient toujours au niveau prédéterminé et réglable A-B.
L'air primaire est par tirage naturel, respectivement par ti- rage forcé, admis en nappe annulaire au-dessus du niveau A-B et est orienté radialement vers l'extérieur de la chambre de combustion. Il suffit dès lors d'amorcer la combustion en en- flammant par un moyen quelconque l'huile de la chambre de com- bustion pour assurer une combustion continue. On obtient non seulement une flamme étalée bien claire, mais également une ré- partition calorifique uniforme tout autour de la paroi de la chambre logeant ledit brûleur.
Cette chambre sera généralement la chambre de combustion des appareils de chauffage domestique usuels à combustibles solides. renfermement à l'invention, on peut évidemment combiner un tel brûleur avec tout autre local généralement quelconque. Egalement, le brûleur pourrait être
<Desc/Clms Page number 6>
alimenté par tout autre dispositif à niveau constant. La forme, la position relative et les dimensions des organes susdécrits peuvent être modifiées pour autant que la, combustion se pratique dans des conditions équivalentes.
REVENDICATIONS.
1.- Brûleur à combustibles liquides, caractérise en ce qu'il consiste en la combinaison d'une chambra de combus- ti on annulaire et d'une adduction d'air primaire égulement annu- laira et débouchant à un niveau légèrement supérieur au niveau l'huile combustible, en sorte de créer uns flambe annulaire orientée radialement vers l'extérieur de la chambre de chauffe, l'intensité calorifique de cette flamme étant réglable par le réglage du niveau du combustible liquide et du passage annulaire de l'air primaire.
<Desc / Clms Page number 1>
"Liquid fuel burner"
The invention relates to a liquid fuel burner and more particularly to a heavy oil burner, such a burner being above all intended for equipping existing heating appliances and more especially domestic heating appliances.
The main purpose of this burner is to rationally and economically transform solid or gaseous fuel heaters into a liquid fuel heater. Obviously, the burner, object of the invention, can participate in heaters specially designed and produced with a view to its application, such embodiments not in themselves presenting any technical difficulty.
The burner, object of the invention, is essentially characterized by the combination of a receptacle in the form of
<Desc / Clms Page number 2>
circular crown in which a duly adjustable constant level oil supply is maintained and a quantitatively adjustable uction of primary air above the level
EMI2.1
liquid fuel and directs radially due c.mGr'3 towards 1 -lux- ter, so as to 3 éV8l op})] 1 "an annular flame,; J maximum surface oriented towards the wall to be heated.
Cn obtains a combustion prEd:, i (u'3 [r) YJG correct, n behind jlJdiciel..1s') :::: mt 1 ,; nivsau du cor! l., J1J ::; ti) l) liquid and the annular IJé1.SSaC8 of the air; ri ::? f, ira, C burner, .inou 1 ie d3 the arrangement ùr '' '7J .nicuA characteristic described as follows: ,, offr> c if f er; an ts; 1 ::. ::: m t., ori.'i- nals f3 C 01111k3 follows: a) annular space rl ', "10'Jl" .0' .lu 1 = g1-> 1 a, primary ir is adduct raùialJLBnt is always arranged there a level lécènnnnt è: .u-d3SSUS of the level consi,: a liquid fuel in the. combustion chamber; b) the fuel oil inlet duct opens into the bottom of the chamber: combustion, but this bottom
EMI2.2
.,.:
lined with a ring made of asbestos or an equivalent material, so that the mouth of the supply duct is protected against the introduction of solid residual deposits; c) the edges of the annular inlet space of
EMI2.3
the primary air are converging or aHJl'oxim;:; tiv0H #; nt such with the wall 18tÓra18 of the, combustion chamber, in sort ;; that the flame is oriented peripherally towards the outside of the combustion chamber; d) the fuel oil supply pipe to the combustion chamber comes from a constant level receptacle and the origin of this supply pipe is controlled by a tap or needle valve or other, completely submerged in oil from said receptacle.
The constant level receptacle is fed by a tank whose bottom comprises a shutter biased by a
<Desc / Clms Page number 3>
firstly in the closed position by an elastic element and, secondly, in the open position when the receptacle rests on the adjustable support provided in the constant-level receptacle.
The combination of these different characteristics results in the production of a burner capable of ensuring correct combustion of heavy oils, in particular practically without carbon deposits and without any difficulty of supply and adjustment. Such a burner easily withstands variations in speed.
It is obviously possible to combine the various characteristics disclosed herein in a different way and, by this fact, to produce devices exhibiting dissimilarities in their shape and / or their dimensions, which moreover makes it possible to adapt them rationally for each a case of application which would present particular features either because of the heating devices to be fitted, or because of the quantities of calories required.
By way of indication, without any restriction either for the design, or for the production or the application, one embodiment is schematized in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a radial section through the burner proper; Figure 2 is a radial shot through the constant level feeder; Figure 3 is a bottom view of the burner of Figure 1.
In these figures, the apparatus has been produced
EMI3.1
sché = -tically as follows:
The burner is formed by a combustion chamber 1, the side wall of which is conical and the bottom 3 of which is extended inwardly by a cylindrical nozzle 3, of which the
<Desc / Clms Page number 4>
free edge is flared so as to present an annular flange 4: slightly conical. The annular bottom. is internally covered by a .5 ring of asbestos. The central circular opening, 1 is radially crossed by a spacer 2, the middle part of which supports an axial nozzle 8.
This is traversed and comes out of the support and guide at one end of a vertical axis 2 'supporting a cover 10 formed in this case of a central disc extended peripherally by a slightly conical wall, the inclination of which is substantially the same. that the collar 4 with la.quelle it is therefore maintained practically parallel. The space between the corresponding parts of said collar 4 and said cap 10 delimits the passage of the primary air, which passage is made adjustable by the spacing or 'bringing together of the elements, that is to say by raising or lowering the end of the axle, in the nozzle 8.
To this end, the nozzle 8 has a helical groove 11 through which a screw or threaded rod 12 passes right through the end of the axle 9 and is therefore capable of fixing or releasing the latter. By loosening the screw 12 the end of the axle 2 is released and by exerting a thrust to the left or to the right on said screw 12, it is guided in the helical groove 11 either upwards or downwards, thus causing respectively an increase or a reduction in the flow of primary air. In the bottom 2 of the combustion chamber opens the duct 13 for the fuel oil.
This duct comes from the supply device, which is designed as follows:
A receptacle 14 comprises a tap or needle valve 15 from which the conduit 13. The needle 16 is controlled by a device: the maneuver 17. The tap 15 is completely submerged in the mass of oil permanently supplied in said receptacle. 14 at a constant level AB. To ensure this constant level and to allow its adjustment, the receiver
<Desc / Clms Page number 5>
fade 14 comprises a movable support 18, the level of which is made adjustable by the via-supports 19.
The liquid fuel tank 20 has, in its bottom, a. shutter 21, which is on the one hand biased in the closed position by a 3% elastic element and, on the other hand, is biased in the open position by the fact that it comes into contact with the support mo - bile 18 and is thus automatically discharged: The passages 23, 24 open out to the outside of the tank at different levels, so as to promote the entry of air during the evacuation of the tank. oil. All this device can be incorporated in a screwed shutter 25 easily placed in the threaded hole provided for this purpose in the reservoir 20. It is therefore easy to modify the level A-B by operating on the support screws 19.
On the other hand, the fact that the valve 15 is completely submerged in oil prevents any difficulty which would arise from a lack of sealing.
By means of this arrangement, the oil is therefore normally admitted into the combustion chamber 1 of the burner and always remains at the predetermined and adjustable level A-B.
The primary air is by natural draft, respectively by forced draft, admitted in an annular layer above level A-B and is oriented radially towards the outside of the combustion chamber. It is therefore sufficient to initiate combustion by igniting the oil in the combustion chamber by any means in order to ensure continuous combustion. This gives not only a very clear spread flame, but also a uniform heat distribution all around the wall of the chamber housing said burner.
This chamber will generally be the combustion chamber of conventional solid fuel domestic heating appliances. enclosed with the invention, one can obviously combine such a burner with any other generally any room. Also, the burner could be
<Desc / Clms Page number 6>
powered by any other constant level device. The shape, the relative position and the dimensions of the aforementioned organs can be modified as long as the combustion is carried out under equivalent conditions.
CLAIMS.
1.- Liquid fuel burner, characterized in that it consists of the combination of an annular combustion chamber and a primary air supply which will also annul and open at a level slightly above the level. fuel oil, so as to create an annular flame oriented radially towards the outside of the heating chamber, the calorific intensity of this flame being adjustable by adjusting the level of the liquid fuel and the annular passage of the primary air .