BE468626A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468626A
BE468626A BE468626DA BE468626A BE 468626 A BE468626 A BE 468626A BE 468626D A BE468626D A BE 468626DA BE 468626 A BE468626 A BE 468626A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
totalizer
fingers
wheels
digital
combs
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE468626A publication Critical patent/BE468626A/fr

Links

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Totalisateur pour machines à enregistrer ou à calculer.      



   Cette invention a pour objet un totalisateur de con-   ception   et de construction nouvelles spéoialement applicable aux machines à enregistrer et à calculer. 



   Ce totalisateur comporte un mécanisme simple et effi- cace grâce auquel on peut, sous le contrôle des roues numéri- ques, actionner et commander des dispositifs mécaniques ou électriques places à l'extérieur du totalisateur pour effec- tuer n'importe quelles opérations comptables désirées. 



   La construction de ce totalisateur est étudié pour qu'il se compose d'un nombre réduit d'organes, qu'il soit de manoeuvre plus simple, de fabrication plus économique et de fonctionnement plus sûr pour les opérations comptables désirées qu'on est appelé à faire au cours de la pratique quotidienne des machines auxquelles il s'applique. 



   En outre, la construction de ce totalisateur est spé-   cialement   perfectionnée en vue d'incorporer un mécanisme d'ad- dition de-1 parfois appelé "mécanisme de 1 automatique". 



   L'invention est matérialisée de façon générale dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une machine à calculer et à imprimer, de préférence du type "Remington". comportant un bâti, un chariot à mouvement de va- et-vient, et un totalisateur monté sur ce chariot et recevant les écritures comptables au mement où il franchit un certain point de la machine pour se trouver associé arec le mécanisme usuel d'actionnement assurant l'addition ou la soustraction des montants dans le totalisateur. 



   Suivant   l'invention,   le totalisateur comprend un certain nombre de roues placées de manière à représenter les valeurs numériques introduites dedans, ainsi qu'un certain nombre de doigts faisant saillie pur rapport à lui, des organes associés avec ces roues étant reliés aux doigts respectifs, de manière à les amener d'une position à une nuire au moment où les roues respectives se meuvent d'une position à une autre position. 



   Plus particulièrement, les doigts sont déplacés spéciale- ment quand les roues viennent occuper leurs positions respecti- ves correspondant au zéro ou s'écartent de ces positions. 



  S'il s'agit de constituer un dispositif destiné à contrôler l'addition de-1 dons les machines de ce type, les doigts sont associés avec une plaque fixe montée sur le bâti et, quand ils occupent une certaine position, ils sont en contact avec cette plaque au   moment   où le chariot la franchit. Quand les doigts occupent une outre position, ils ne sont pas en contact avec la plaque. Les roues du totalisateur sont équipées de telle sorte que quand elles se trouvent en position zéro, le   mécanis-   me de liaison avec les   o.oigts   amène ces derniers à une position dans laquelle ils ne soient pas en contact avec la plaque. Par ailleurs, quand les roues occupent n'importe quelle position excepté la position zéro, les doigts sont disposés de manière à bien être en contact avec la plaque. 



   De préférence, suivant une des   adaptât ions   possibles du dispositif, les doigts qui sont en contaot avec la plaque maintiennent formé un circuit électrique dans lequel est bran- ohé un relais. Quand tous les doigts sont hors de contact 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec la plaque, ce circuit est coupé, de sorte que le relais est privé de courant pour effectuer la fermeture d'un contact établissant un circuit propre à l'impression d'un oomplément de dizaine dans l'inscription d'un total. Cette disposition peut, bien entendu, trouver son application pour donner d'au- tres résultats nouveaux et utiles en dehors de ce qui vient d'être dit. 



   Plus particulièrement encore, la maohine oomprend un dispositif grâce auquel, quand tous les doigts occupent une position prédéterminée, un élément marquant "libre" a la   possibilité   de venir occuper une position telle qu'un signal ou symbole "libre" soit imprimé au moment convenable. 



   Des moyens sont également prévus   grâce   auxquels, quand la manivelle d'aotionnement est sur le point d'intro- des nombres dans le totalisateur et que ses roues doivent être déplacées, la liaison entre les roues et les organes de commande des doigts est temporairement supprimée pour permettre aux roues de se déplacer librement pendant leur rotation. 



   Dans les dessins annexés : 
La fig. 1 est une vue en plan du dessus avec une brisure partielle, certains organes étant supposés supprimés, de ce totalisateur perfectionné. 



   La fig. 2 est une vue de face du totalisateur, certains organes étant supposés supprimés, montrant sa coopération avec la plaque montée sur le bâti. 



   La fig.3 est une vue en coupe verticale du totalisateur, et du bâti de la machine (certains organes étant supposés sup- primés pour ne pas embrouiller le dessina en regardant par le coté droit du totalisateur représenté en   fig.   2, son carter étant enlevé. 



   La fig. 4 est une vue partielle schématisée montrant certains des organes en les supposant dégagés de la machine, ces organes étant représentés dans la position qu'ils occu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pent quand la roue numérique est en position zéro. 



   La fig. 5 est une vue partielle en perspective de oer- tains des éléments de la machine. 



   La fig. 6 est une vue semblable de certains autres éléments. 



   Le mécanisme que prévoit l'invention et qui peut être appliqué à n'importe quel totalisateur est représenté ici comme étant appliqué de préférence à un totalisateur transver- sal ou horizontal du type "Remington" pour la passation auto- matique de toutes les écritures comptables. Comme représenté, le totalisateur est flanqué de flasques 10 et 11 faisant partie de son bâti et munid'un couvercle 12 délimitant avec ces flasques une capacité dans laquelle les divers organes assurant le fonctionnement sont convenablement logés et supportés.

   comme le montre en particulier la   fig.   5, dans laquelle on a supprimé   certains   organes pour rendre le dessin plus lisi- ble, les flasques latérales du bâti du totalisateur sont pourvus des organes usuels 13 à profil en queue d'aronde pour permettre la fixation au chariot s'il s'agit d'un totalisateur vertical ou à un coulisseau ou baladeur (non   représenté )   comme dans une machine de type connu. 



   Il est prévu une série de roues numériques 14 auxquelles sont fixés des pignons 15 pouvant se mouvoir avec elles. Chaque pignon est muni d'une dent plus oourte 16 et de dents   17   de dimensions uniformes. Un peigne 18 est prévu pour venir en oon- tact avec le pignon de chaque roue numérique et est étudié pour reposer contre la denture du pignon. Chaque peigne 18 pivote sur un axe 19 et possède un bras supérieur 20 artioulé grâoe à une biellette 21 sur le bras inférieur 22 d'un levier coudé dont l'autre bras 23 qui se dresse vers le haut fait saillie hors du carter du totalisateur pour former un doigt. Ce levier coudé pivote sur un axe 24.

   Il est prévu pour chaque roue numérique une combinaison indépendante d'éléments comprenant le peigne 18, le bras   20,   la biellette 21 et le levier coude 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 22-23. Quand la roue numérique 14 occupe une position repré- sentant un signe autre que zéro, sa denture régulière oblige le système de levier sus-indiqué à prendre la position repré-   sentée   en fig. 3, auquel cas les doigts 23 font saillie à peu près verticalement vers le haut. 



   On sait que quand un totalisateur horizontal est déplacé avec le chariot au delà d'une position prédéterminée pour ins- crire automatiquement un total, quand le dernier signe autre que   zâro   dans le total est présenté aux doigts analyseurs, un méca- nisme d'addition de -1 est commandé pour fermer un circuit ou établir certaines connexions désirables, de façon que ce dernier signe puisse être imprimé sous la forme d'un complément de di- zaine coasse cela se produit ordinairement quand le total en cours d'impression est un total négatif. 



   Suivant une application à laquelle se prête l'invention, le totalisateur ici représenté est un totalisateur horizontal et le mécanisme sus-décrit peut être utilisé comme mécanisme d'addition de -1. Pour obtenir ce résultat, les doigts 23 quand ils sont disposés dans une certaine position, de préférence celle à laquelle ils sont amenés par la présence dans le totali- sateur de signes autres que zéro, sont prévus pour frotter contre la paroi inférieure d'une plaque de contact 25 pendant le mouve- ment des doigts sur une certaine portion prédéterminée du trajet du totalisateur dont ils font partie.

   Cette plaque 25 est constituée par un métal lui permettant de faire partie d'un cir- cuit électrique et est supportée élastiquement par un ressort 26 (voir   fig.2)   logé dans une rainure 27 pratiquée dans un ta- quet de   support 36.   Ce taquet est lui-même supporté par des plaquettes isolantes 29 de toute manière convenable à partir de la partie 30 du bâti fixe de la machine. 



   On sait que, quand le dernier signe autre que zéro dans un total négatif est sur le point   d'être   imprimé, une plaque   d'addition.de   -1 peut se déplacer pour fermer un inter- rupteur et déclencher le fonctionnement de certains circuits 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour imprimer un complément de dizaine, selon la présente invention, la plaque de contact   25   est disposée de telle sort; sur la partie   30   du bâti que, quand le doigt 23 relié au dernier signe autre que zéro dans un total négatif franchit la plaque un peu avant que ce chiffre ne doive être imprimé, le circuit dont le doigt et la plaque font partie soit par là même inter- rompu, et qu'un reluis soit privé de courant pour appliquer des contacts, de façon à établir un circuit de complément de dizaine. 



  Ce circuit et ce relais sont représentés dans la fig. 4   OÙ   le relais est désigné par 31. Il est évident que le contact entre les doigts 23 et la plaque 25 peut être utilisé pour   commander   de nombreux autres circuits et même pour assurer, le cas échéant, des déplacements mécaniques. 



   Quand une roue numérique quelconque 14 se trouve à zéro, son peigne 18 repose contre sa dent plus courte 16, ce qui per- met ainsi à ce peigne de s'abaisser davantage et d'actionner par là même la timonerie pour faire pivoter le doigt relié à elle jusqu'à la position représentée en fig. 4. Dans cette posi- tion, il n'est pas en contact avec la plaque 25 quand le totali- sateur franchit cette plaque. on voit clairement par les figs.2 et 4 que le totalisateur, les doigts, la plaque 25 et le relais 31 font partie d'un circuit qui so ferme chaque fois qu'Il y a au moins un doigt en contact avec la plaque   25   mais que ce cir- cuit est coupé quand le dernier doigt dressé franchit la plaque pour venir occuper la position dans laquelle le signe corres- pondant doit être imprimé. 



   Quand toutes les roues numériques sont à zéro et indi- quent ainsi que le totalisateur est libre, un dispositif prévu par l'invention et aotionnable dans ces conditions opératoires permet l'impression d'un signe   indiquant,   qu'en effet il est libre. Dans la fig. 3, on voit en outre un balancier univer- sel 32 supporté de façon pivotante par un axe 33 s'étendant entre les flasques latérales 10   et}!   du totalisateur. Ce ba- lancier présente des fentes espacées dans lesquelles sont engagées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les parties arrière des biellettes 21. Chacune de ces biellet- tes est munie d'un bouton 34 faisant saillie latéralement'et placé en faoe du balancier 32. Quand la biellette 21 se déplace vers l'arrière, ce bouton 34 fait pivoter le balanoier en sens inverse des aiguilles d'une montre.

   Chaque biellette 21 est réunie à une extrémité d'un ressort 35 dont l'autre extrémité est assujettie à un organe fixe tel qu'un piston 36 de la ma- ohine. Ce ressort 35 tend à maintenir la biellette 21 en posi- tion avant et, par conséquent, à appuyer le peigne 18 contre la denture du pignon 15. Comme représenté en fig. 3, le peigne 18 repose oontre une des dents régulières du pignon de la roue numé- rique, de sorte que la biellette 21 se trouve en arrière et que le doigt 23 relié à elle occupe sa position relevée pour se trou- ver en contact aveo la plaque 25 quand le totalisateur franchit cette plaque.

   Comme le balancier 32 subit le contact des bou- tons 34 solidaires de toutes les biellettes 21, il est évident que tant qu'une biellette se trouve en position arrière, indi- quant ainsi un ohiffre autre que zéro dans une roue numérique au moins, le balancier 32 est mainteu dans la position   représen-   tée dans cette figure. 



   A son extrémité de droite, le balanoier 32 est lui-même muni d'un bouton 37 destiné à porter contre l'extrémité supé- rieure du bras 38 d'un levier coudé pivotant sur un axe 39 et dont l'autre   bras 4.0   est fourchu, comme figuré en 41. Cette partie fourchue sert de logement à l'extrémité d'un bras 42 qui peut tourner sur un axe 43 et fait partie d'un secteur 44 pourvu d'une denture venant en prise aveo la denture d'un pi- gnon analyseur 45 pouvant tourner sur un arbre 46 et pourvu d'une dent   d'analyser*   On conçoit que, quand l'extrémité supérieure du bras 38 est repoussée par le bouton 37 solidaire du balancier 32, la dent 47 est amenée à une certaine position, tandis que quand le balanoier est laissé libre de pivoter dans le sens des aiguilles d'un montre, et que la biellette 21 se meut vers l'avant,

   un ressort 48 attaché à une extrémité au 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bras 38 et à son autre extrémité à un organe fixe 49 de la machine impose à la dent 47 un mouvement qui l'amène à une autre position. un voit donc que, quand tous les peignes 18 s'ap- puient contre les dents inférieures des pignons des roues nuré- riques 14, le balancier 32 a la possibilité de revenir à sa position normale, tandis que le bras 38 peut avancer et que le doigt 47 peut venir occuper une position d'engagement d'un doigt d'analyse (non représenté) afin d'imprimer un signe "libre" de façon similaire à l'analyse des dents par des doigts d'exploration dans une machine connue. 



   Pour permettre une rotation libre et non entravée des roues numéiques quand cela est nécessaire et notamment pendant le dégagement ou la passation   d'une   écriture, il est prévu un dispositif spécial de conception nouvelle. Ce dispositif est associé avec une griffe maîtresse de type connu désignée par 50. Quand une écriture est passée et après que les roues doivent tourner, cette griffe 50 est actionnée par le mécanisme de commande bien connu pour immobiliser le chariot à la posi- tion sur laquelle le totalisateur est monté et également pour commander un levier contourné 51 dont l'extrémité inférieure attaque la griffe 50 quand on le manoeuvre.

   Ce levier 51 pi- vote sur l'axe 39 et se prolonge par une partie supérieure 52 munie d'une saillie arrondie destinée, quand ce levier est soulevé par la griffe 50, à attaquer et faire pivoter une équerre d'arrêt 54. Cette équerre est de type connu dans ce genre de machine, mais elle est   raunie   ici, suivant l'invention, d'un prolongement supplémentaire 55 pourvu d'un crochet 56 pendant normalement et placé au-dessus et hors de contact des lèvres 57 dirigées vers l'arrière et solidaires de chacun des bras 20 des peignes 18.

   Ce prolongement 55 de l'équerre 54 s'étend en travers de la machine et est supporté en   58.   quand la griffe 50 est actionnàe, ce prolongement 55 se déplace en sens inverse des aiguilles d'une montre (comme représenté en fig. 3) et soulève très légèrement les peignes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
18 pour les soustraire à la pression de la denture des pi- gnons 15, de sorte que les roues sont libres de tourner sous 1%pulsion requise chaque fois que cela est nécessaire. 



  Etant donné que les griffes   50 ne   sont   commandées   que tempo- rairement, les peignes 18 sont ramenés à leur position normale avant que le totalisateur ne puisse venir occuper la position suivante. Ce dernier dispositif est donc actionné pendant la passation d'une écriture, c'est-à-dire pendant la rotation des roues numériques pour les libérer momentanément de l'effet retardateur dû à la pression du peigne 18. 



   Diverses variantes de construction sont possibles, bien entendu sans s'écarter de l'invention qui n'est pas limi- tée aux détails qui viennent d'être décrits.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Totalizer for recording or calculating machines.



   This invention relates to a totalizer of new design and construction, especially applicable to recording and calculating machines.



   This totalizer comprises a simple and efficient mechanism thanks to which it is possible, under the control of the digital wheels, to actuate and control mechanical or electrical devices placed outside the totalizer in order to carry out any desired accounting operations. .



   The construction of this totalizer is designed so that it is made up of a reduced number of components, that it is easier to operate, more economical to manufacture and more reliable in operation for the desired accounting operations that we are called to be done during the daily practice of the machines to which it is applied.



   Further, the construction of this totalizer is specially improved to incorporate a 1-addition mechanism sometimes referred to as an "automatic 1-mechanism".



   The invention is generally embodied in

 <Desc / Clms Page number 2>

 a calculating and printing machine, preferably of the "Remington" type. comprising a frame, a reciprocating carriage, and a totalizer mounted on this carriage and receiving the accounting entries at the same time where it passes a certain point of the machine to be associated with the usual actuation mechanism ensuring the addition or subtraction of amounts in the totalizer.



   According to the invention, the totalizer comprises a certain number of wheels placed so as to represent the numerical values entered therein, as well as a certain number of fingers projecting pure relative to it, members associated with these wheels being connected to the respective fingers. , so as to bring them from one position to another as the respective wheels move from one position to another position.



   More particularly, the fingers are moved especially when the wheels come to occupy their respective positions corresponding to zero or move away from these positions.



  If it is a question of constituting a device intended to control the addition of-1 in machines of this type, the fingers are associated with a fixed plate mounted on the frame and, when they occupy a certain position, they are in position. contact with this plate when the carriage crosses it. When the fingers occupy an additional position, they are not in contact with the plate. The totalizer wheels are equipped in such a way that when they are in zero position, the linkage mechanism with the o.oigts brings the latter to a position in which they are not in contact with the plate. Moreover, when the wheels occupy any position except the zero position, the fingers are arranged so as to be in good contact with the plate.



   Preferably, according to one of the possible adaptations of the device, the fingers which are in contaot with the plate keep formed an electric circuit in which a relay is connected. When all the fingers are out of touch

 <Desc / Clms Page number 3>

 with the plate, this circuit is cut, so that the relay is deprived of current to effect the closing of a contact establishing a circuit suitable for printing an oomplement of ten in the entry of a total. This provision can, of course, find its application to give other new and useful results apart from what has just been said.



   More particularly still, the maohine oomprendre a device thanks to which, when all the fingers occupy a predetermined position, a "free" marking element has the possibility of coming to occupy a position such that a "free" signal or symbol is printed at the appropriate time. .



   Means are also provided by which, when the aotation crank is about to enter numbers into the totalizer and its wheels have to be moved, the connection between the wheels and the finger actuators is temporarily removed. to allow the wheels to move freely during their rotation.



   In the accompanying drawings:
Fig. 1 is a top plan view with partial break-away, some parts supposedly removed, of this improved totalizer.



   Fig. 2 is a front view of the totalizer, certain components being supposed to be omitted, showing its cooperation with the plate mounted on the frame.



   Fig. 3 is a vertical sectional view of the totalizer, and of the frame of the machine (some parts being supposed to be suppressed so as not to confuse the drawing by looking at the right side of the totalizer shown in fig. 2, its housing being removed.



   Fig. 4 is a partial schematic view showing some of the members, assuming they are released from the machine, these members being shown in the position they occupy.

 <Desc / Clms Page number 4>

 pent when the digital wheel is in zero position.



   Fig. 5 is a partial perspective view of parts of the machine.



   Fig. 6 is a similar view of certain other elements.



   The mechanism provided for by the invention and which can be applied to any totalizer is shown here as being preferably applied to a transverse or horizontal totalizer of the "Remington" type for the automatic posting of all accounting entries. . As shown, the totalizer is flanked by flanges 10 and 11 forming part of its frame and provided with a cover 12 defining with these flanges a capacity in which the various members ensuring the operation are suitably housed and supported.

   as shown in particular in FIG. 5, in which certain members have been omitted to make the drawing more legible, the side flanges of the totalizer frame are provided with the usual members 13 with a dovetail profile to allow attachment to the carriage if it is a vertical totalizer or a slide or walker (not shown) as in a machine of known type.



   There is provided a series of digital wheels 14 to which are attached pinions 15 which can move with them. Each pinion is provided with a shorter tooth 16 and teeth 17 of uniform dimensions. A comb 18 is provided to come into contact with the pinion of each digital wheel and is designed to rest against the teeth of the pinion. Each comb 18 pivots on an axis 19 and has an upper arm 20 articulated thanks to a link 21 on the lower arm 22 of an angled lever whose other arm 23 which rises upwards protrudes out of the totalizer housing for form a finger. This angled lever pivots on an axis 24.

   There is provided for each digital wheel an independent combination of elements comprising the comb 18, the arm 20, the rod 21 and the elbow lever.

 <Desc / Clms Page number 5>

 22-23. When the digital wheel 14 occupies a position representing a sign other than zero, its regular toothing forces the aforementioned lever system to take the position shown in FIG. 3, in which case the fingers 23 project approximately vertically upwards.



   We know that when a horizontal totalizer is moved with the carriage beyond a predetermined position to automatically enter a total, when the last sign other than zero in the total is presented to the analyzer fingers, an addition mechanism of -1 is commanded to close a circuit or make some desirable connections, so that this last sign can be printed as a complement of tens crooks This usually occurs when the total being printed is one. negative total.



   According to an application to which the invention lends itself, the totalizer represented here is a horizontal totalizer and the above-described mechanism can be used as a mechanism for adding -1. To obtain this result, the fingers 23 when they are arranged in a certain position, preferably that to which they are brought by the presence in the totalizer of signs other than zero, are provided to rub against the bottom wall of a. contact plate 25 during movement of the fingers over a certain predetermined portion of the path of the totalizer of which they are a part.

   This plate 25 is made of a metal allowing it to form part of an electrical circuit and is elastically supported by a spring 26 (see fig. 2) housed in a groove 27 made in a support lug 36. This The cleat itself is supported by insulating plates 29 in any suitable manner from part 30 of the fixed frame of the machine.



   It is known that, when the last sign other than zero in a negative total is about to be printed, an addition plate of -1 can move to close a switch and trigger the operation of certain circuits.

 <Desc / Clms Page number 6>

 to print a complement of tens, according to the present invention, the contact plate 25 is arranged in such a way; on part 30 of the frame that, when the finger 23 connected to the last sign other than zero in a negative total crosses the plate a little before this number is to be printed, the circuit of which the finger and the plate are part is thereby even interrupted, and that a glow is deprived of current to apply contacts, so as to establish a circuit of complement of tens.



  This circuit and this relay are shown in fig. 4 WHERE the relay is designated by 31. It is obvious that the contact between the fingers 23 and the plate 25 can be used to control many other circuits and even to ensure, if necessary, mechanical movements.



   When any digital wheel 14 is at zero, its comb 18 rests against its shorter tooth 16, thus allowing this comb to lower further and thereby actuate the linkage to rotate the finger. connected to it up to the position shown in fig. 4. In this position, it is not in contact with plate 25 when the totalizer passes through this plate. it can be seen clearly from figs. 2 and 4 that the totalizer, the fingers, the plate 25 and the relay 31 are part of a circuit which closes each time there is at least one finger in contact with the plate 25 but that this circuit is cut when the last raised finger crosses the plate to come to occupy the position in which the corresponding sign is to be printed.



   When all the digital wheels are at zero and thus indicate that the totalizer is free, a device provided by the invention and which can be operated under these operating conditions allows the printing of a sign indicating that it is in fact free. In fig. 3, there is also seen a universal balance 32 pivotally supported by a pin 33 extending between the side flanges 10 and}! of the totalizer. This balance has spaced slots in which are engaged

 <Desc / Clms Page number 7>

 the rear parts of the connecting rods 21. Each of these connecting rods is provided with a button 34 projecting laterally and placed in the direction of the balance 32. When the connecting rod 21 moves rearward, this button 34 causes the balance rod to pivot. counterclockwise.

   Each link 21 is joined at one end of a spring 35, the other end of which is secured to a fixed member such as a piston 36 of the machine. This spring 35 tends to hold the link 21 in the forward position and, consequently, to press the comb 18 against the teeth of the pinion 15. As shown in FIG. 3, the comb 18 rests against one of the regular teeth of the pinion of the digital wheel, so that the connecting rod 21 is located behind it and the finger 23 connected to it occupies its raised position to be in contact with the digital wheel. plate 25 when the totalizer crosses this plate.

   As the balance 32 is subjected to the contact of the buttons 34 integral with all the links 21, it is obvious that as long as a link is in the rear position, thus indicating a number other than zero in at least one digital wheel, the balance 32 is maintained in the position shown in this figure.



   At its right end, the balanoier 32 is itself provided with a button 37 intended to bear against the upper end of the arm 38 with an angled lever pivoting on an axis 39 and of which the other arm 4.0 is forked, as shown at 41. This forked part serves as a housing for the end of an arm 42 which can rotate on an axis 43 and forms part of a sector 44 provided with a toothing engaging with the toothing of an analyzer pinion 45 capable of turning on a shaft 46 and provided with an analyzing tooth * It will be understood that, when the upper end of the arm 38 is pushed back by the button 37 integral with the balance 32, the tooth 47 is brought at a certain position, while when the balanoier is left free to pivot in the direction of clockwise, and the rod 21 moves forward,

   a spring 48 attached at one end to the

 <Desc / Clms Page number 8>

 arm 38 and at its other end to a fixed member 49 of the machine imposes on the tooth 47 a movement which brings it to another position. One therefore sees that when all the combs 18 press against the lower teeth of the sprockets of the natural wheels 14, the balance 32 has the possibility of returning to its normal position, while the arm 38 can move forward and that the finger 47 can come to occupy a position of engagement of an analysis finger (not shown) in order to print a "free" sign similarly to the analysis of teeth by exploration fingers in a known machine .



   To allow free and unimpeded rotation of the digital wheels when necessary and in particular during the release or the making of a writing, a special device of a new design is provided. This device is associated with a master claw of known type denoted by 50. When a writing has passed and after the wheels have to turn, this claw 50 is actuated by the well-known control mechanism to immobilize the carriage in the on position. which the totalizer is mounted and also to control a bypassed lever 51, the lower end of which attacks the claw 50 when it is operated.

   This lever 51 pivots on the axis 39 and is extended by an upper part 52 provided with a rounded projection intended, when this lever is raised by the claw 50, to engage and pivot a stop bracket 54. This The square is of the type known in this type of machine, but it is provided here, according to the invention, with an additional extension 55 provided with a hook 56 normally hanging and placed above and out of contact with the lips 57 directed towards the rear and integral with each of the arms 20 of the combs 18.

   This extension 55 of the bracket 54 extends across the machine and is supported at 58. when the claw 50 is actuated, this extension 55 moves counterclockwise (as shown in fig. 3). ) and lift the combs very slightly

 <Desc / Clms Page number 9>

 
18 to remove them from the pressure of the pinion teeth 15, so that the wheels are free to turn at the required 1% pulse whenever necessary.



  Since the claws 50 are only controlled temporarily, the combs 18 are returned to their normal position before the totalizer can come to occupy the next position. The latter device is therefore actuated during the making of a write, that is to say during the rotation of the digital wheels to release them momentarily from the retarding effect due to the pressure of the comb 18.



   Various construction variants are possible, of course without departing from the invention which is not limited to the details which have just been described.


    

Claims (1)

RESUME ----------- Totalisateur pourvu d'un certain nombre de roues numé- riques, applicable aux machines à enregistrer ou à calculer et caractérisé par les particularités suivantes, considérées sé- parément ou en combinaison : a) Un certain nombre de doigts font saillie hors du totalisateur et sont étudiés pour commander des circuits éleo- triques ou des transmissions mécaniques, et un dispositif as- sooié aux roues numériques est relié aux doigts respectifs afin de les déplacer d'une certaine position à une autre au moment où les roues respectives se meuvent elles-mêmes d'une - position à une autre, par exemple à partir de la position zéro ou vers la position zéro. ABSTRACT ----------- Totalizer provided with a certain number of digital wheels, applicable to recording or calculating machines and characterized by the following peculiarities, considered separately or in combination: a) A certain number of fingers protrude out of the totalizer and are designed to control electric circuits or mechanical transmissions, and a device attached to the digital wheels is connected to the respective fingers in order to move them from a certain position to another as the respective wheels are moving themselves from one - position to another, for example from the zero position or towards the zero position. b) Le dispositif associé aux roues numériques et relié aux doigts respectifs comprend plusieurs peignes dont chacun est mobile sous l'action de sa roue respective lors de son mouvement d'une position à une autre, et un embiellage reliant chaque peigne à son doigt respectif pour transmettre à celui-ci le mouvement du peigne. c) un doigt est prvu pour chaque roue numérique, et <Desc/Clms Page number 10> chaque doigt est relié individuellement à sa roue respective. b) The device associated with the digital wheels and connected to the respective fingers comprises several combs, each of which is movable under the action of its respective wheel during its movement from one position to another, and a linkage connecting each comb to its respective finger to transmit to it the movement of the comb. c) a finger is provided for each digital wheel, and <Desc / Clms Page number 10> each finger is individually connected to its respective wheel. d) Le totalisateur comporte un bâti et un chariot à va-et-vient pourvu d'une pluque de oontact montée en position fixe sur le bâti de la machine, les doigts du totalisateur étant étudiés pour venir en contact avec les plaques lorsqu'ils occupent une cert@ine position et pour être hors de contact avec elles quand ils occupent une autre position lorsque le totalisateur franchit cette plaque. e) Le totalisateur qui est combiné avec un dispositif à signal "libre" qui est mobile pour venir occuper soit une position de travail, soit une position de repos, comporte des organes associas avec ce dispositif et avec les doigts pour maintenir ce dispositif en position de repos chaque fois que l'un quelconque de ces doigts ou plusieurs d'entre eux se trouvent dans une position prédéterminée. d) The totalizer comprises a frame and a reciprocating carriage fitted with a plurality of oontact mounted in a fixed position on the frame of the machine, the fingers of the totalizer being designed to come into contact with the plates when occupy a certain position and to be out of contact with them when they occupy another position when the totalizer crosses this plate. e) The totalizer which is combined with a "free" signal device which is movable to come to occupy either a working position or a rest position, comprises members associated with this device and with the fingers to keep this device in position rest whenever any one or more of these fingers are in a predetermined position. f) Le totalisateur est équipé d'organes actionnés, quand une écriture est passée dans l'une quelconque des roues numériques, pour attaquer les peignes et faire cesser leur engagement avec les roues, et les peignes viennent de préfé- rence en prise avec lesdites roues sous l'effet d'une pression. g} Chaque peigne presse normalement contre la denture d'un pignon qui se meut aveo chaque roue numérique, le dispo- sitif de dégagement obligeant les peignes à cesser leur pression sur le pignon quand ce dispositif est actionné. h) Ce dispositif de dégagement est constitué par une griffe étudiée pour être actionnée quand une écriture est passée dans une roue numérique, un levier déplacé par cette griffe et des organes solidaires de ce levier et attaquant une équerre qui attaque à son tour les divers peignes pour faire cesser la pression s'exerçant sur les pignons. f) The totalizer is equipped with actuated members, when a writing has passed through any one of the digital wheels, to attack the combs and stop their engagement with the wheels, and the combs preferably come into engagement with said wheels under pressure. g} Each comb normally presses against the teeth of a pinion which moves with each digital wheel, the release device forcing the combs to cease their pressure on the pinion when this device is actuated. h) This release device consists of a claw designed to be actuated when a writing has passed through a digital wheel, a lever moved by this claw and members integral with this lever and attacking a square which in turn attacks the various combs to relieve pressure on the sprockets. i) Chaque peigne est relié aux doigts respectifs au moyen d'une biellette dont chacune porte un bouton, et le dispositif à signaux libres ou d'effacement est étudié pour être actionné par l'équerre qui possède une position normale <Desc/Clms Page number 11> et est attaquée pa@r l'un quelconque des boutons quand la biellette respective est déplacée. i) Each comb is connected to the respective fingers by means of a link each of which carries a button, and the free signal or erasure device is designed to be actuated by the square which has a normal position <Desc / Clms Page number 11> and is engaged by any of the buttons when the respective link is moved.
BE468626D BE468626A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE468626T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468626A true BE468626A (en)

Family

ID=3870125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468626D BE468626A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468626A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816106A1 (en) BREAKER
FR2906399A1 (en) EXTERNAL ACTUATION DEVICE
EP0143682B1 (en) Automatic circuit breakers, particularly earth fault and overload circuit breakers
BE468626A (en)
EP2161730B1 (en) Device for controlling the opening and/or closing of the contacts in an electrical device
FR2806523A1 (en) ELECTRIC CIRCUIT-BREAKER CONTROL
EP0206883A1 (en) Moulded case circuit breaker
CA1174260A (en) Contactor-breaker
EP0325501B1 (en) Automatic switches, in particular differential switches and circuit breakers
EP0798756B1 (en) Actuating mechanism for electrical circuit breaker with big opening angle
FR2614467A1 (en) PROTECTIVE SWITCHING APPARATUS WITH SIMPLIFIED TRIGGERING MECHANISM
EP3249673A1 (en) Mechanism for signalling an electrical fault in an electric protection device, and electric protection device including such a mechanism
EP0256901B1 (en) Switching device with symmetrical percussion making use of a snap action overcentre device
CH682603A5 (en) Electromagnetic switch device locked forced march.
FR2600210A1 (en) CIRCUIT BREAKER WITH TWO SWITCH CIRCUITS, ONE OF WHICH IS PROTECTED
FR2648950A3 (en) ADDITIONAL SWITCH TO BE MOUNTED ON A LINE PROTECTION CIRCUIT BREAKER
EP0384790B1 (en) Electromagnetically or forcedly controlled switching apparatus
BE512932A (en)
EP3762955A1 (en) Synchronised movement of a bistable device, from a multitude of monostable levers
CH337001A (en) Accounting machine
CH282885A (en) Card marker mechanism.
FR2553572A1 (en) Improved differential breaker switch of reduced bulk
EP1843434A1 (en) Electric socket with controlled insertion and extraction forces
FR2601188A1 (en) Pushbutton operated wiper switch
BE490040A (en)