BE466575A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466575A
BE466575A BE466575DA BE466575A BE 466575 A BE466575 A BE 466575A BE 466575D A BE466575D A BE 466575DA BE 466575 A BE466575 A BE 466575A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grooves
fibers
rollers
machine according
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466575A publication Critical patent/BE466575A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B5/00Hackling or heckling machines
    • D01B5/02Details
    • D01B5/12Framework; Casings; Coverings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE POUR   ECANGUER   OU TEILLER DES ETOUPES ET DECHETS DE FIBRES 
L'invention a trait à une machine pour écanguer ou teiller des étoupes et déchets de fibres, plus spécialement des étoupes de lin,      comportant un tambour muni de couteaux, montés à la périphérie du tambour et passant dans une couche de fibres supportée près de la   pé- j   riphérie du tambour. 



   Dans des machines connues, telle par exemple celle illustrée fige 
1,'on utilise des rouleaux 2 pour guider les fibres 4 à écanguer.Tous ces rouleaux 2 sont munis de dents sur tout leur pourtour, de sorte que seule la portion extérieure de la couche de fibres guidée par les rouleaux est travaillée par les couteaux 3 écangueurs du tambour 1. 



   En pratique une deuxième série de rouleaux avec un deuxième tambour à écangs est prévu pour traiter l'autre c$té   'de   la couche de fibres; le milieu de cette couche n'est pas suffisamment écangué. 



   Les fibres 4 sont introduites au point 5. Des rouleaux 2 voisins de ce point tournent toujours dans des sens opposés; la machine com- porte un grand nombre de rouleaux, ce qui est un inconvénient. En ou- tre il arrive souvent que la couche de fibres est rompue.   C'est   le cas en particulier lorsqu'on travaille des fibres irrégulières comme des déchets ou étoupes de lin. Lors de pareille rupture les fibres quit- tent le parcours qui leur est assigné et s'enroulent autour du tam- bour 1. Il en résulte des dommages et des dérangements. 



   L'invention vise à résoudre le problème d'écanguer des déchets   1 de   lin et autres, mécaniquement, à l'aide de moyens simples. En par- i 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ticulier, on cherche à éviter un parcours compliqué des fibres entre une grande série de rouleaux. 



     L'action   de teillage est une action d'ouverture. Il faut retenir ou maintenir les étoupes aussi longtemps que possible. Les moyens pour maintenir ces étoupes doivent être situés au voisinage immédiat des couteaux écangueurs. Si ceci n'est pas réalisé, la continuité de la couche de fibres passant dans la machine ne peut être assurée et le teillage cesse. 



   La machine suivant l'invention satisfait à toutes ces conditions. 



   Suivant l'invention,le support pour la couche de fibres est formé d'un ou plusieurs organes comportant des rainures, les couteaux pas- sant dans ces rainures. 



     Dans   ces rainures on exerce sur les fibres une action de teillage en profondeur. 



   L'organe de support peut être composé d'une série de rouleaux, munis de rainures situées dans des plans perpendiculaires à l'axe du rouleau. 



   Dans un autre mode de réalisation, le support comporte un seul or- gane fixe. 



   Dans la nouvelle machine la couche de fibres est très fortement écanguée sur une grande surface. En effet on se rapproche de l'action exercée dans le teillage à   ;la.   main. 



   Dans les dessins: la figure 1 est une vue schématique de la machine connue, décrite ci-dessus: la figure 2 est vue schématique d'un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III - III de la figure 2; la figure 2a est un détail d'un tambour écangueur à couteaux ajus- tables ; les figures 4 et   6   sont des vues d'autres modes de réalisation; la figure 5 est une vue de deux rouleaux coopérants de la figure 4 ; la figure 5a est une vue de deux rouleaux de   con struction   différen- te de ceux suivant la figure, 4; la   igure   5b montre une forme favorable des dents pour les rouleaux suivant les figures 5 et 5a; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 7 est une coupe schématique d'un rouleau suivant la figure 6 ;

   la figure 8 est une vue latérale d'un rouleau suivant la figure . 



  6. la figure 9 est une coupe suivant la ligne   IX-IX   de la figure 8; la figure 10 est une vue d'un autre mode encore de réalisation; la figure 11 est une coupe suivant la ligne XI- XI de la figure la; la figure 12 est une coupe suivant la ligne XII - XII de la fi- gure 10. 



   Dans la réalisation suivant la figure 2 deux types de rouleaux, 2a et 2b, s'engrenant mutuellement ont été montés autour du tambour   écangueur   1. 



   Les rouleaux 2a ne sont pas seulement munis de dents 7, mais éga- lement de rainures 8 (voir aussi figure 3). Les couteaux écangueurs 9 et 9a pénètrent dans ces rainures 8. Les couteaux sont montés en ran- gées, décalées l'une par rapport à l'autre. Ils ne sont pas droits, mais arrondis du côté actif (voir la direction de rotation du tambour 1). 



   La figure 2a montre que, pour modifier leur degré de pénétration, les couteaux 9 peuvent être réglés en position par rapport à l'axe de basculement 9b, des trous 9c étant prévus pour permettre ce réglage. 



   Des guides 10 en forme de rubans d'acier sont disposés autour des rouleaux 2a dans les rainures 8. Ces rubans servent à empêcher que la couche de fibres ne s'enroule sur les rouleaux, et également à assurer que la couche passe régulièrement d'un rouleau à l'autre. 



   Il est à recommander de choisir une largeur des rainures des rou- leaux plus grande près de l'entrée des fibres que près de la sortie de ces fibres. Dans ces conditions, les guides en acier pourront être plus larges mx au commencement du teillage avec comme résultat une friction moins sévère, ce qui permet d'augmenter la vitesse du tam- bour   écangueur   1. 



   Dans la nouvelle machine la couche de fibres est engagée dans les rainures 8 (voir figure 3). L'action des couteaux 9 et 9a et l'ac- tion de frein exercée par les rouleaux dentés et cannelés, préviennent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un relâchement prématuré et un enroulement. 



   La couche à écanguer peut être complètement travaillée ou ouver- te en une seule opération au lieu que deux ou plusieursopérations soient   nécessaires comme   dans la, machine mentionnée ci-dessus, le mi- lieu de la couche de fibres étant en outre, mieux écangué. 



   Dans la nouvellemachine la distance entre le point ou même où se produit le teillage et le point ou   zone   de retenue ou de serrage des fibres et beaucoup plus petite que dans les   machines   connues dans lesquelles l'action des écangs ou couteaux est localisée à la périphé- rie des rouleaux dentés. Dans la nouvelle machine l'on écangue dans les rainures 8. 



   Les fibres sont ainsi, en   quelque   sorte touchées de tous côtés par les écangs et plus intimement travaillées et ne   s'enroulent     pas,   en évitant ainsi les dommages qui en résultent, et d'une   manière   plus favorable que lorsque les fibres sortent de la machine en contenant encore des parties dures ou nouées comme c'est le cas lorsque l'opéra- tion est insuffisante. 



   Du côté de décharge, au point coucha de fibreest reprise par un dispositif secoueur non représenté. 



   Suivant la figure  4.,derrière   un rouleau du type 2b, indique icj par 2bi, on a monté quatre rouleaux du type 2a,   désignés par   2a2, 2a3, 2a4, et 2a5, Tous les rouleaux du type 2a ont la même direc- tion de rotation et par suite ne sont pas engrenés, alors que leurs rainures s'engrènent. La forme de dont estde préférence analogue à celle d'une dent de rochet (voir figure 5b). De préférence les rou- leaux sont composés à l'aide de disques. Les disques suivant la figu- re 5 ont par exemple une épaisseur do l'ordre de   dix   millimètres.Dans la figure 5a cette épaisseur est moindre et do   l'ordre     de 4-  mm. Par conséquent il est possible de rendre les rainures des rouleaux plus étroites, ce qui augmente la retenue et le freinage sur les fibres. 



   En outre en utilisant des diamètres différents pour les disques ou des nombres de révolutions différents pour les rouleaux, le dépla- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cement de la couche de fibres peut être retardé ou accéléré, avec ce résultat que des portions différentes de la couche de fibres pourront toujours être exposées et travaillées par les couteaux. 



   En outre la couche de fibres qui ne passe que d'un côté des rou- leaux 2a2....2a5, est moins freinée ou retenue et peut plus aisément changer de position. 



   Des guides 10 peuvent faciliter le transfert des fibres à un rouleau tournant dans une direction opposée. Un guide de ce genre est monté après le rouleau 2a4; il transfère la couche de fibres à un rou- leau 2b2. 



   La machine décrite procure des résultats très favorables. Par des ouvertures pratiquées dans les rainures des rouleaux Sa? - 2a5 une quantité plus grande de particules de bois et autres impuretés peuvent être éloignées par succion, ce qui n'est pas le cas dans la même mesure pour la machine suivant les figures 2 et 3 en raison de la construction plus fermée des rouleaux 2b et des guides 10. En ou- tre dans la machine suivant la figure 4 des guides ne sont pas néces- saires entre les rouleaux 2a2 - 2a5. Toutefois elle convient moins bien pour les fibres courtes qui sont trop peu freinées ou retenues par les rouleaux 2a2 - 2a5, ce qui peut être cause d'enroulement de la couche des fibres. 



   La figure 5 montre la situation d'une couche de fibres entre des rouleaux voisins du type 2a. 



   Suivant la figure 6 l'on se sert de rouleaux d'un type 2c, comportant des rainures 8 en forme de V. Ces rouleaux engrènent assez fortement, sans toutefois provoquer de nombreuses ruptures des fibres. 



  Les rouleaux possèdent des petites dents ou encoches sur les flancs des rainures. Si en effet les dits flancs étaient lisses, la couche de fibre pourrait glisser et le transfert ne seratpas régulier. Les dents ou encoches ne servent pas ici à freiner la couche de fibres pendant le teillage mais plut8t à assurer son entrainement. 



   Une autre difficulté doit encore être résolue. Du point de vue constructif en effet ces rouleaux à rainures en V ne peuvent pas être montés d'une manière élastique. Si par exemple une partie de la lar- geur de la couche de fibres présente une   surépaisseur   alors que' le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rouleau est élastiquement suspendu, ce rouleau se soulèverait et la partie voisine de la couche serait relâchée et s'enroulerait. On re- médie à cet inconvénient en ménageant dans les rainures en V de pe- tites chambres, dans lesquelles les   surépaisseurs   des fibres peuvent pénétrer de sorte que l'on obtient en définitive une bonne surface de freinage et de retenue. (voir figures 8 et 9). 



   Comme dispositif de retenue la forme en V vaut mieux que la for- me en U des rouleaux dentés   2a.'     éventuellement   quelques uns des rouleaux à rainures en V peu- vent être lisses. 



   En raison du laminage marqué provoqué par ces rouleaux à rainures en V les particules de bois de la couche de fibres sont   fortement   broyées et par conséquent elles peuvent être   éliminées   facilement. 



  Ce laminage des fibres a également pour résultat de   procurer   une fibre qui est plus douce au touchée. La qualité ces fibres ainsi écan- guées approche celle de la première qualité de fibres écanguées à la main. 



   Un avantage constructif des rouleaux du type 2c est qu'ils n'ont pas de dents, ce qui évite l'enroulement de la couche de fibres autour des rouleaux, tandis que l'on peut supprimer les organes de guidage. 



  Il est toutefois nécessaire de presser la couche de fibres sortant des rouleaux 2c2, 2c4 et 2c6 contre les rouleaux 2c3, 2c5, 2c7, sans quoi la couche, par son propre poids, aurait tendance à retom- ber sur les rouleaux précédents et à se bloquer sur ces rouleaux. 



  Cette tendance peut être évitée   d'une   manière simple à   l'aide d'un   dispositif de pression à bande sans fin, par exemple à lattes, 12. 



   Dans la figure 10 on introduit les fibres entre une plaque de guidage 12 munie de rainures et un rouleau   13   muni de rainures   14   et de dents 15. Dans les rainures s'étendent dos lames ressort 16, maintenues dans un organe   17.   



   Les fibres passent de là aux rainures 8 d'un   organe   do support fixe 18. Les couteaux écangueurs 19 du tambour tournant 20 passent dans les rainures 8 de l'organe 18. 



   Les fibres sont maintenues entre les ressorts 16, le rouleau 13 et la plaque 12, de sorte qu'on obtient un teillage puissant et pro- fond.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La décharge des fibres se fait par deux rouleaux 22 et   33,qui   sont éventuellement munis également de rainures ou de dents. Les fibres rencontrent en outre dans leur parcours un second organe 18 à rainures. Cet organe, ensemble avec les rouleaux 22 et 23, exercent une autre action de teillage sur les fibres ou étoupes. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------------------------- ' 1. Machine pour écanguer des étoupes et déchets de fibres,plus spécialement des étoupes de lin, comportant un tambour muni de cou-      teaux, montésà la périphérie du tambour et passant dans une couche de R es   @   fibres supportée près de la périphérie du tambour, caractérisée en ce que le support pour la couche de fibres est formé d'un ou plusieurs organes comportant des rainures, les couteaux passant par ces rainu- res. 



   2. Machine suivant la revéndication 1, caractérisée en ce que est   @   le support/constitué par une série de rouleaux, munis de rainures si- tuées dans des plans perpendiculaires à l'axe du rouleau.

Claims (1)

  1. 3. Machine suivant la revendication 1 et 2, dans laquelle les rouleaux s'engrènent au moyen de dents et sont alternativement munis des rainures.
    4. Machine suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les rainures sont équipées d'organes de guidage, tels que des lames-ressorts guidant la couche de fibres d'un rouleau au suivant.
    5. Machine suivant la revendication 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que les rainures des rouleaux et éventuellement les guidages qu' elles comportent les plus rappro.chés du point d'introduction des fibres sont plus larges que pour les rouleaux voisins du point de sortie des fibres. s. Machine suivant la revendication 1, caractérisée aa ce que le support des fibres est fixe.
    7. Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le support des fibres agit en conjonction avec un rouleau muni de rainures, qui amène au support la matière à écanguer le long d'un guidage muni de préférence aussi de rainures.
    8. Machine suivant la revendication 6 ou 7, caractérisée par l'agencement, du coté décharge du support fixe, de rouleaux de déchar- <Desc/Clms Page number 8> ge coopérant avec un second support, fixe et muni de rainures dans les- quelles passent les couteaux écangueurs.
    9. Machine suivant la revendication 7 ou 8, caractérisée par la présence entre le rouleau d'alimentation muni de rainures et le guida- ge, de lames élastiques exerçant avec ce guidage une action de serrage sur les fibres.
BE466575D BE466575A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466575A true BE466575A (fr)

Family

ID=117848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466575D BE466575A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466575A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493212A1 (fr) Installation de guidage pour machines a couper le bois de charpente, munies de lames de scie, avec des elements de guidage lateraux complementaires
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
CH661532A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une garniture metallique de carde, et garniture de carde fabriquee selon ce procede.
FR2479857A1 (fr) Separateur de fibres pour l&#39;alimentation d&#39;un poste de filature a fibres liberees
EP1789612A1 (fr) Dispositif de teillage
FR2920286A1 (fr) Dispositif pour l&#39;epluchage d&#39;oeufs durs
BE466575A (fr)
CH617968A5 (fr)
FR2677377A1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;.
FR2471344A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amenee en continu de fil a des machines textiles
BE503044A (fr)
BE397729A (fr)
BE433820A (fr)
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses
BE483364A (fr)
FR2847914A1 (fr) Teilleuse a couteaux progressifs
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
BE469613A (fr)
BE438652A (fr)
BE400902A (fr)
BE557865A (fr)
CH143452A (fr) Machine pour la torsion de bandes de métal.
FR2471412A1 (fr) Machine a refendre a couteau ruban
BE425575A (fr)
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.