BE462877A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462877A
BE462877A BE462877DA BE462877A BE 462877 A BE462877 A BE 462877A BE 462877D A BE462877D A BE 462877DA BE 462877 A BE462877 A BE 462877A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
line
strip
resistance
holes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462877A publication Critical patent/BE462877A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/60Uniting opposed surfaces or edges; Taping
    • B31B50/68Uniting opposed surfaces or edges; Taping by stitching, stapling or riveting
    • B31B50/684Uniting opposed surfaces or edges; Taping by stitching, stapling or riveting for joining the overlapping edges of collapsed blanks to form tubular blanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2105/00Rigid or semi-rigid containers made by assembling separate sheets, blanks or webs
    • B31B2105/002Making boxes characterised by the shape of the blanks from which they are formed
    • B31B2105/0022Making boxes from tubular webs or blanks, e.g. with separate bottoms, including tube or bottom forming operations

Landscapes

  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de boites, et boîtes obtenues par ce procédé." ' 
La présente invention est relative à la fabrication de bottes cylindriques comprenant un corps en carton ou en une matière analogue et deux bases en métal serties chacune sur une des extrémités dudit corps, celui-ci étant formé par en- roulement ou pliage d'une feuille dont les deux bords qui se .rejoignent sont assemblés par une pièce oblongue en métal. 



   On connaît un procédé de fabrication de ces récipients dans lequel on emploie, pour la réunion des bords susdits, une bande profilée que l'on écrase pour pincer les bords. 



   Toutefois, ce procédé est compliqué et ne donne pas tou- ' jours une rigidité suffisante au corps du récipient. En outre, l'aspect de la boîte après l'écrasement de la bande n'est guère' esthétique. 



     Lprésente   invention a pour objet un procédé de fabri- ' cation de boites cylindriques de cette espèce par lequel les "inconvénients précités sont supprimés. 



   A cet effet, selon l'invention, ce procédé est carac- térisé en ce que ladite pièce'en métal a la forme d'une bande plate dans laquelle on pratique des trous en refoulant le métal de façon à former des aspérités s'écartant légèrement de l'axe des trous sur une face de la bande, les trous étant disposés   @   en'au moins deux rangées longitudinales parallèles, on place ensuite la bande contre le corps du récipient de façon que les rangées de trous soient placées de part et d'autre du ' joint et que les aspérités soient tournées vers le récipient, on presse la bande contre ledit récipient de manière que les aspérités traversent la matière du récipient et on les rabat ensuite contre la paroi intérieure du corps du récipient en les écartant du centre des trous,

   les deux bases   étént   ensuite ser- ties sur le corps du récipient. 



   Selon une forme de réalisation particulière du procédé selon l'invention, on utilise une bande métallique s'étendant sur toute la longueur du joint et on sertit les bases sur les deux extrémités de ladite bande.. 



   Afin de permettre   l'enlèvement   d'une desbases de la botte de façon à avoir accès au contenu de celle-ci, son corps présente au voisinage d'une de ses extrémités une ligne de moindre résistance parallèle au bord délimitant cette extrémité, de façon qu'on puisse détacher facilement une des bases du ré- cipient en sectionnant le corps de celui-ci euivant cette ligne de moindre résistance. 



   Pour faciliter la rupture du corps de la boîte suivant   -   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cette ligne de moindre résistance on peut prévoir différents moyens.Selon une forme d'exécution avantageuse de la boîte selon l'invention, elle est muni+ d'un organe tel qu'un fil placé à la   hàuteur   de la susdite ligne de moindre résistance et fixé au récipient de façon qu'en exerçant une traction sur cette organe on provoque la rupture dudit corps de récipient suivant ladite ligne de moindre résistance. 



   Une forme de réalisation particulière de ce dispositif de rupture consiste en ce que l'organe de déchirement est cons- titué par un fil plié en U, la base du U étant fixée à la paroi du récipient, tandis que les d'eux bouts du fil sortent du ré- cipient par au moins un trou. placé en un point de la section transversale du récipient,'' qui est opposé à l'endroit de fixa- tion de la base du U, de sorte qu'en écartant les deux bouts du fil sortant du récipient   'le   long de la ligne de moindre résistance on peut rompre le corps de celui-ci suivant ladite ligne de moindre résistance. 



   L'autres détails et particularités avantageux de l'in- vention apparaîtront ci-après au cours de la description d'une de ses formes de réalisation illustrées à titre d'exemple par les dessins ci-annexés. 



   La figure 1 de ces dessins est une vue en élévation d'une boîte selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue fragmentaire à 90  par rapport à la figure 1 et en coupe verticale suivant la ligne B-B de cette figure. 



   La figure 6 est une vue correspondante en coupe trans- versale, selon la ligne C-C de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue fragmentaire en élévation du haut d'une variante de la boîte, avant le sertissage du couvercle. 



   La figure   b   est une vue fragmentaire, à plus grand échelle et en coupe longitudinale de la même boite, après sertissage du couvercle. 



   Sur ces dessins, 1 désigne le corps de la boîte, qui peut être constitué de carton ou d'une autre matière assez tendre pour permettre qu'on y enfonce de minces aspérités en métal. 



   2 désigne une bande de tôle mince ou d'une matière ana- logue. 3 désigne le couvercle   et 4  le fond de la boîte. Ces deux pièces forment les bases du cylindre et sont constituées également de tôle ou d'une matière analogue. 



   La botte est fabriquée à partir d'une feuille de carton par exemple, que l'on cintre pour former un cylindre. Dans cette feuille est pratiquée une rainure b, à une certaine diptance du bord de la feuille destiné à recevoir le couvercle, cette dis- tance étant telle que la rainure 5 est située au-dessus du ni- veau de remplissage de la boîte. 



   Ensuite, le long du joint formé par la rencontre des bords correspondant (le la feuille, on place la bande métallique 2 dans laquelle on a, au préalable, formée des troue en deux rangées, telles que 6 et 7, la matière qui occupait la surface délimitée par les troua étant repoussée de manière à former des aspérités 8 semblables à celles des oeillets d'une chaussure et s'écartant légèrement de l'axe des trous. 



   Après cela, on presse la plaque contre le corps de la botte de façon que les aspérités 8 traversent le carton, après quoi les pointes des aspérités qui apparaissent à l'intérieur de la boite sont rabattues contre le carton de façon qu'elles s'écartent de l'axe des trous, comme cela est montré sur la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig.2. 



   Pour réaliser la mise en place et l'ancrage de la bande 2, on peut, par exemple, se servir d'un mandrin ayant une sec- tion transversale ronde d'un diamètre   à   peu près égal au diamè- tre intérieur de la boite et présentant une rainure longitudi- nale égale à la distance A (figure   1).   il suffira alors de glis- ser la boite sur le mandrin de façon que la bande 2 se place le long de cette rainure, d'exercer sur la bande 2 une pression suffisante pour que les aspérités 8 traversent le carton, de faire ensuite tourner le mandrin pour amener une partie pleine sous la bande et d'exercer une nouvelle pression sur celle-ci pour rabattre lesaspérités 8 de la façon indiquée plus haut. 



   D'autres méthodes peuvent cependant être utilisées dans le même but. 



     On   sertit ensuite le couvercle 3 et le fond 4 autour des bords extrêmes correspondants du corps de la boite, le sertis- sage du fond se faisant par-dessus la bande métallique 2. 



   En principe, la   bande  peut s'étendre sur toute la hau- teur de la boîte et dans ce cas le sertissage du couvercle se fait également par-dessus la bande 2. cependant pour la raison qui apparaîtra ci-après, on donne, de préférence, à cette bande une longueur telle qu'elle s'arrête en deçà de la rainure 5 par rapport au couvercle 3. 



   Pour avoir accès à l'intérieur de la boîte, il faut évi- demment rompre le corps de celle-ci par exemple suivant la ligne de moindre résistance constituée par la rainure b ou arracher une desbases 3 ou 4. 



   La boîte est donc rendue inutilisable pour un nouveau remplissage. un évite ainsi la fraude. 



   Toutefois, pour permettre une ouverture aisée de la   boite,   on prévoit selon l'invention un dispositif permettant de réaliser la rupture le long de la ligne b sans risque de se blesser comma; c'est le cas si-l'on veut sectionner le récipient suivant cette,ligne avec un instrument tranchant. 



   Ce dispositif consiste en. un cordondont les deux bouts sont introduits dans le récipient, avant le sertissage du couvercle 3, par deux trous 10 et 11 pratiqués radialement dans la rainure 5, après quoi on fait sortir lesdits bouts par un trou unique   12,pratiqué   en face des trous 10 et 11. ces bouts peuvent d'ailleurs être serrés dans un plomb. Le cord.on 9, peut être formé d'un fil métallique, un fil textile résis- tant ou un autre fil analogue. Pour ouvrir la boîte, il suffit de saisir les deux bouts du cordon 9 après avoir enlevé le pbmb et de les écarter dansle plan d,e la rainure 5 pour rompre le carton affaibli du fait de l'existence de cette rainure. 



   On peut d'ailleurs, si on le désire, fixer la partie du cordon située à l'extérieur de la boite entre les trous 10 et 11, par exemple au moyen d'une agrafe ou d'un organe de fixation analogue. On peut également omettre les trous 10 et 11 et fixer le cordon à la paroi intérieure de la boîte, en un point diamé-   tralement   opposé au trou 12. 



   Suivant une variante, illustrée par les figures 4 et 5,   lefil de   rupture 9 est logé dans une gorge 13 pratiquée vers'l'extérieur dans la périphérie du couvercle 3, de façon qu'après sertissage de celui-ci le cordon 9 soit situé   à   la hauteur de la rainure 5. Toutefois, avant de placer le couver- cle dans le corps de la boîte, on pratiquedans le bord supé- rieur de celle-ci une fente, telle que 14, ouverte vers l'ex- térieur, On place ensuite le couvercle en s'arrangeant de façon qu'un des bouts du cordon 9 puisse être tiré vers le bas d.e la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fente 14, tandis que l'autre bout da cordon reste posé sur le bord supérieur du corps de la boîte.

   On comprendra facilement que lorsque le bord du couvercle est ensuite serti de   la   manière représentée, le bout placé dans latente 14 reste in- tact, tandis que l'autre bout est coincé entre la boite et le couvercle et en même tempscoupé. 



   Pour ouvrir la boîte, il suffit donc de déplacer le bout libre du cordon dans le plan de la rainure 5. 



   Afin, d'emballer le contenu de la boîte d'une manière parfaitement étanche, on prévoit selon l'invention de placer ce contenu dans une enveloppe le, de préférence à fond fermé, constituée d'une matière imperméable à l'humidité, telle que l'aluminium en mince feuille, le papier paraffine etc., cette enveloppe, que l'on place avec son contenu dans la   boîte,ayant   une hauteur telle que sa partie supérieure puisse être rabat- tue vers l'extérieur tout autour de la botte par-dessus le bord supérieur de celle-ci avant la pose du couvercle et être pincée entre la paroi extérieure de la boite et la partie da couvercle qui est recourbée lors du sertissage de ce dernier. 



   On peut d'ailleurs également utiliser une enveloppe de forme cylindrique ouverte aux deux bouts, ceux-ci étant alors pincés tous les deux de la manière indiquée ci-avant respectivement   ar   le couvercle et le fond de la boite. 



   Il doit etre entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces change- ments ne soient pas en contradiction avec l'esprit des   reven-   dications énoncées ci-après. 



   C'est ainsi que le mot"cylindrique" utilisé pour dé- signer la forme de la boîte est prise ici dans le sens général de surface engendrée par une droite (génératrice) se   dépla-   çant parallèlement à une autre droite (axe) suivant une ligne fermée (directrice) symétrique par rapport à la deuxième droite. 



   L'invention est donc applicable à des cylindres à base elliptique ou polygonale, par exemple carrée ou rectangulaire et en principe à toutes autres formes de récipients présentant un joint. 



   Dans le cas des bases polygonales, la feuille destinée à former le corps de la boîte sera de préférence pliée de façon que le joint soit formé dans une des faces dudit corps et non suivant une arête. On peut cependant appliquer l'invention même dans ce dernier cas, à la condition de plier la bande métalli- que 2 suivant l'angle des faces dont la rencontre forme   l'arête.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de boites cylindriques compre- nant un corps en carton ou en une matière analogue et deux bases en métal serties chacune sur une des extrémités dudit corps, lequel est formé par enroulement ou pliage d'une feuille dont les aeux bords qui se rejoignent sont assemblés par une pièce oblongue en métal, caractérisé en ce que ladite pièce en métal a la forme d'une bande plate dans laquelle on pratique des trous en refoulant le métal de façon à former des aspérités s'écartant légèrement de l'axe des trous sur une face de la bande, les trous étant disposés en au moins deux rangées longi- tudinales parallèles,
    en ce qu'on place ensuite la bande con- tre le corps du récipient de façon que les rangées de trous soient placées de part et d'autre du joint et que les aspérités <Desc/Clms Page number 5> @ soient tournées vers le récipient, en ce qulon presse la bande contre ledit récipient, de manière que les aspérités traver- sent la matière du récipient, et 'en ce qu'on les rabat ensuite contre la paroi intérieure du corps du récipient en les écar- tant du centre des trous, les deux bases étant ensuite serties sur le corps du récipient.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise une bande métallique s'étendant sur toute la longueur du joint et en ce qu'on sertit les bases sur les deux extrémités de ladite bande.
    3. Boite cylindrique du type susdit obtenue particu- lièrement par le procédé selon la revendication 1 ou la reven- dication caractérisé en'ce que son corps présente au voisinage d'une de ses extrémités une ligne de moindre résistance paral- lèle au bord délimitant cette extrémité, de façon qu'on puisse détacher facilement une des bases du récipient en sectionnant le corps de celui-ci suivant cette ligne de moindre résistance.
    4. Boite cylindrique selon' la revendication 3, caracté- risée en ce qu'elle est munie d'un-organe tel qu'un fil, pla- cé à la hauteur de la susdite ligne de moindre résistance et fixé au récipient, de façon qu'en exerçant une traction sur cet organe on provoque la rupture dudit corps de récipient suivant ladite;ligne de moindre résistance.
    5. Boite cylindrique selon,la revendication 4, carac- térisée en ce¯que l'organe de déchirement est constitué par un fil plié en U, la base du U étant fixée à la paroi du récipient, tandis'que les deux bouts du fil sortent du récipient par au moins un' trou placé en un point de la périphérie du récipient, qui est opposé à l'endroit de fixation de la base du U, de sorte qu'en écartant le long de la ligne de moindre résistance les deux bouts du fil sortant du récipient on peut rompre le corps de celui-ci suivant cette ligne de moindre résistance.
    6. 'Récipient selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la bande métallique susdite s'ar- rête en deçà de la ligne de moindre résistance par rapport à la base du récipient la plus proche de ladite ligne, de sorte qu' après rupture du corps du récipient la partie de ce dernier qui comprend ladite base peut être détachée complètement du reste du récipient.
    7. Récipient selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est doublé intérieurement d'une enveloppe, de préférence à fond fermé, constituée d'une matière @ imperméable à l'humidité, telle que l'aluminium et le papier paraffiné, ladite enveloppe ayant une hauteur telle que sa par- tie supérieure ouverte puisse être rabattue vers l'extérieur @oui autour du récipient par-dessus le bord supérieur de celui-ci avant la pose du couvercle-et être pincée ensuite entre la paroi extérieure-dudit récipient et la partie du couvercle recourbée lom du sertissage de ce dernier.
    8. Récipient selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe susdite a la forme d'un cylindre ouvert aux deux bouts, ceux-ci étant pincés contre la paroi extérieure du récipient,l'un par lecouvercle et l'autre par le fond du réci- pient. 9. A titrexparticulier, mais non limitatif, les réci- pients décrits plus haut avec référence aux dessins ci-annexés. ,
BE462877D BE462877A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462877A true BE462877A (fr)

Family

ID=115166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462877D BE462877A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462877A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2334995C (fr) Etui amovible pour l&#39;ouverture et le rebouchage d&#39;une boite a boisson munie d&#39;un obturateur frangible
EP0323370B1 (fr) Emballage comprenant un tube, une capsule à vis, et un opercule à souder sur le goulot du tube, et procédé de fermeture dudit tube
FR2712263A1 (fr) Emballage pour produits empilés de forme allongée, et son procédé de réalisation.
EP0803439B1 (fr) Procédé et installation de conditionnement d&#39;un produit pâteux
EP0658488B1 (fr) Sachet souple à ligne d&#39;ouverture intégrée, et son procédé de fabrication
CH617903A5 (en) Envelope for packaging products, method of making it and device implementing this method
BE462877A (fr)
FR2932672A1 (fr) Boite distributrice de materiaux d&#39;essuyage predecoupes.
CA1164817A (fr) Languette d&#39;arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication
CH652370A5 (en) Package, for pasty products, which can be opened by tearing
EP0799595B1 (fr) Boítier destiné à contenir une bande dépliable ou déroulable
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
FR2720725A1 (fr) Conditionnement en matériau semi-rigide apte à maintenir en position des objets conditionnés sans l&#39;utilisation d&#39;éléments de calage et son procédé de fabrication.
EP2685956B1 (fr) Conditionnement pour produits pharmaceutiques unitaires
BE1009058A3 (fr) Bidon pourvu d&#39;un dispositif de maintien et procede de fermeture d&#39;un tel bidon.
BE1010711A3 (fr) Emballage et son procede de fabrication.
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
BE495269A (fr)
FR2756257A1 (fr) Procede d&#39;emballage de barquettes, machine pour la mise en oeuvre du procede et lot de barquettes emballees
BE462905A (fr)
BE363597A (fr)
FR2847884A1 (fr) Emballage en matiere plastique
BE401923A (fr) Recipient ou boite en papier, carton ou analogue
BE427246A (fr)