BE401923A - Recipient ou boite en papier, carton ou analogue - Google Patents

Recipient ou boite en papier, carton ou analogue

Info

Publication number
BE401923A
BE401923A BE401923DA BE401923A BE 401923 A BE401923 A BE 401923A BE 401923D A BE401923D A BE 401923DA BE 401923 A BE401923 A BE 401923A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
box
container according
sides
tab
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hartmann, Carl Wilhelm
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hartmann, Carl Wilhelm filed Critical Hartmann, Carl Wilhelm
Publication of BE401923A publication Critical patent/BE401923A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/02Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
    • B65D5/06Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body with end-closing or contents-supporting elements formed by folding inwardly a wall extending from, and continuously around, an end of the tubular body
    • B65D5/067Gable-top containers
    • B65D5/068Gable-top containers with supplemental means facilitating the opening, e.g. tear lines, tear tabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récipient ou boite en papier, carton ou analogue " 
La présente invention est relative à des   boîtes   ou réai- pients analogues en papier,oarton   u   matière en feuilles plia- ble analogue, qui peuvent avantageusement être employée pour l'emballage ou la distribution de lait, d'huile ou d'autres liquides ou de substances granuleuses ou   autres .   



   L'objet prinoipal de l'invention est ce fournir dans la construction des récipients , des moyens pour assurer que la oonfiguration du récipient soit maintenue d'une manière suf- fisamment ferme ou rigide/de façon qu'il ne s'aplatisse ou ne s'éorase pas faoilement,oeoi étant partioulièrement désira- ble lorsqu'on emploie ces récipients pour oontenir du lait, des huiles ou d'autres liquides. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir une boîte peu coûteuse et relativement robuste ou rigide, qui puisse être rendue sensiblement   étanohe,   l'air et aux liquides. La boîte, bien que d'une fabrioation   peu   ooûteuse,est d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 construction relativement robuste et rigide ,de sorte qu'elle résistera à un usage très rude et sera en même temps d'une manipulation aisée, notamment pour le déversement du liquide   qu'al@ contient.   



   Suivant l'invention,le récipient a une   section   trans- versale de forme sensiblement rectangulaire, et son extrémi- té inférieure est fermée , tandis que l'extrémité supérieure est pourvue de parties présentant des plis qui permettent de replier les côtés pour les réunir suivant leurs arêtes supérieures afin de former une partie supérieure en pointe, dont l'extrémité supérieure peut être fermée au moyen d'une pinoe oonvenable en métal ou analogue fixée le long de l'arête supérieure de la boîte. Une fente ou ligne de moindre résistance proche du sommet facilite le déooupage ou le dé-   ohirement   de la partie présentant des plis pour permettre de tirer cette dernière à l'extérieur, afin de former un bec de déversement. 



   Dans sa   tonne   préférée,la boite est oonstituée de papier, de carton ou de produits   pulpeux.,..   analogues,ayant une extrémité, de préférence sa base, pourvue d'une nervure de renforcement à la fonction des côtés et de la dite extrémité de la boite; ladite nervure ést formée dans la boîte et agit comme rebord ou rebords de raffermissement. 



   La boîte est de préférence formée d'une ébauche de pa- pier, carton ou autre matière en feuille analogue en une seule pièce , de forme sensiblement rectangulaire et pourvue d'entailles divisant la feuille en parties formant les parois latérales et les pattes du fond. suivant l'invention, deux parois latérales sont pourvues, à une extrémité, d'entailles en forme d'Y renversés pour faciliter la réunmion des parties supérieures des autres parois latérales par pliage pour formée la partie pointue de la boî te. Les branches divergentes des entailles en forme d'Y forment, de préférence, un angle aigu entre elles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le pliage des oôtés et des pattes extrêmes ou infé- rieures pour former la base de la boîte est de préférence tel que la première patte inférieure repliée vers l'inté- rieur soit d'un format et d'une dimension tels qu'elle re- oouvre oomplètement l'extrémité de la boîte et que,lorsque les autres pattes du fond sont repliées sur la première et que la base est fermée,les arêtes libres de cette patte la plus intérieure s'avancent jusque dans la nervure formée autour de la base de la boîte. 



   L'extrémité supérieure de la boite est ainsi formée Que ses deux oôtés peuvent être réunis par pliage de manière à former des côtés relativement longs,inolinés et raffermis vers le sommet de la boite,produisant un effet quelque peu similaire au goulot d'une bouteille. 



   Afin que l'invention puisse être clairement comprise, référence est faite aux dessins illustrant une de ses formes de réalisation; dans ceux-ci: 
La fig. 1 est une vue en perspective et en élévation d'une   bonite   aohevée et   fermée.   



   La   fige   2 est une vue de bout- en élévation et en/coupe vertioale. 



   La fige 3 est une vue de face en élévation et en oou- pe verticale aveo brisure. 



   La fig. 4 est une vue de détail de côté en élévation et en coupe , avec brisure, de l'extrémité inférieure de la boîte montrant, à une éohelle exagérée, le recouvrement des arêtes de la patte intérieure de la base par la nervure formée dans la boîte par pressage. 



   La fig. 5 est une vue de détail en perspective avec brisure, montrant la configuration de la nervure à la base de la boîte et la relation de   oelle-oi   avec les coins verti- caux de la boîte. 



   La fig. 6 est une vue en plan de l'ébauche de la boîte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déployée avant qu'elle soit pliée. 



   La fige 7 est une vue en perspective renversée avec bri- sure,montant les pattes appropriées à la base de la boîte avent. qu'elles soient pliées les unes sur les autres. 



   La fig. 8 est une vue de datai! en perspective montrant une méthode de formation d'un beo verseur à la partie supé- rieure de la boîte. 



   En se référant aux dessins, on voit que la boîte repré- sentée est formée d'une feuille convenable de matière pliable, de préférence traitée en vue de la rendre imperméable à l'hu- midité et découpée sous la forme de   l'ébauche   représentée à la fig. 6, dans laquelle les deux oôtés verticaux plus larges sont   désignés   par les chiffres de référence 1 et 3 et les deux autres côtés verticaux par les ohiffres de référence 2 et 4. L'arête libre de la partie 3 est destinée à être ferméepar pliage, oontre cette partie 3, d'une partie étroi- te 5. Ces parties 1, 2,3 ,4 et 5 sont obtenues en formant des rainures ou des entailles parallèles 6 dans l'ébauche aux endroits convenables. 



   La base de la boîte est oomposée de pattes produites par des fentes 7 formées dans le prolongement des entailles 6 et s'étendant à partir d'une entaille transversale 8 à angle droit par rapport aux entailles 6 jusqu'à l'arête libre infé- rieure de l'ébauohe. Lesdites pattes sont désignées par les chiffres de référence la, 2a, 3a, 4a et 5a et la patte la est pliée la première vers l'intérieur à angle droit par rap- port à son   coté   adjaoent 1. Les pattes 2a et 4a sont ensuite rabattues sur la patte la, et la patte 3a recouvre ces pattes 2a et 4a. Les arêtes des pattes 2a et 4a se touohent à peu près.

   La petite patte 5a est rabattue sur la patte 3a, et il est bien entendu que les oôtés de la boîte sont formés en pli- ant les parties 1,2,3 et 4 le'long des entailles 6 pour former des coins à angle droit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les parties qui se recouvrent, comme décrit ci-dessus, sont collées les unes aux autres et il est désirable d'em- pêcher que de la matière adhésive soit accessible au contenu de la boîte , en particulier quand ce contenu est liquide.De plus, il est important de maintenir la configuration et la rigidité de la boîte pour   l'empêcher   d'être   écrasée.   Ces de- siderata sont satisfaits en formant par une forte pression une étroite nervure 9 formant rebord à la jonotion des pa- rois verticales 1, 2, 3 et 4 et de la base de   la. batte.   



   La nervure formant rebord 9 est formée en pressant les parois verticales vers l'intérieur comme indiqué en 10 aux fig. 4 et 5, de manière à former un bourrelet autour des arêtes de la patte la plus intérieure la, le bourrelet étant en pratique aplati autant qu'il est possible de le faire raisonnablement; cet aplatissement laisse à la nervure 9 une épaisseur très légèrement supérieure à celle de la feuil- le de matière qui forme   l'ébauche.   A la fig. 4, le bourrelet ou nervure 9 peut être oonsidéré   comme   seulement près d'être formé, étant donné que les différents couches de la matière en feuille doivent être presque indistinguibles aux endroits des nervures 9 lorsque la pression a fini d'agir.

   Par l'opé- ration de pressage, les parties marginales/de la patte la plus intérieure la sont engagées entre les parties marginales des parois latérales et des autres   pattes   2a, 3a et 4a pour produire une fermeture   étanche.   



   Les oôtés 2 et 4 de la boîte,qui ont les plus petites dimensions, sont pourvus d'entailles 11 en forme d'Y renversés et d'entailles transversales 12 poignant les extrémités libres des branches inclinées de ces entailles de façon que,lorsque les oôtés plus larges 1 et 3 de   la boîte   sont pressés l'un contre l'autre suivant leurs arêtes supérieures, les côtés plus petits 2 et 4 se plient le long de ces entailles en for-    me de Y renversés ; est important que les branches   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 divergentes desdites entailles Il   tonnent   entre elles un angle aigu comme cela apparaît aux dessins.

   Lorsqu'on plie les parties supérieures des côtés 2 et 4 vers l'intérieur il se forme des poches,   comprenant   chacune trois parois,à sa- voir une paroi plane triangulaire et deux parois   trapézoïda-   les quelque peu gauohies qui oontribuent grandement à raffer- mir la partie en pointe de la boîte. Les arêtes supérieures de la boîte peuvent être scellées efficacement en appliquant sur elles une bande ou pince en métal 13 en forme d'U, re- oouvrant les arêtes suivant leur longueur et dont les branches sont rapprochées en pressant :fortement.

   N'importe quelle bande de fermeture oonvenable en métal peut être employée à cette fin et peut être appliquée par n'importe quelle maohi- ne convenable actionnée à la main ou par une source d'énergie   quelconqua.@es   boîtes, après leur fabrication et la fermetu- re de leurs extrémités   inférieures, comme   décrit, mais avant la remplissage par du liquide ou une autre matière,peuvent être imprégnées de oire ou de n'importe quelle autre matière d'imprégnation convenable, afin de les rendre sensiblement étanohes aux liquides ou à   m'air.   



   Eu égard au fait que les arêtes supérieures sont réunies par pliage, le sommet en pointe de la boîte a sensiblement le même effet que le goulot d'une bouteille,aasurant ainsi la formation d'une petite aire superficielle libre du contenu et rendant enduire le oontenu susceptible d'être aisément versé quand on le désire.En même temps, ceci augmente gra- dément la facilité de manipulation des boîtes,permettant d'en porter un grand nombre d'une main, par exemple, en pressant simplementles uns contre les autres les arêtes supérieures aplaties d'un certain nombre de boites, de façon qu'elles puissent toutes être saisies entre les doigts et le   pouoe.Nes   boîtes peuvent aussi être employées   pou'emmagasinage   et la distribution de quantités scellées et mesurées d'huile lubri- fiante pour véhioules à moteur.

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Bien que la boîte ait été décrite dans une large mesure comme convenant pour oontenir des liquides,elle peut aussi être employée pour contenir des matières granuleuses,pâteu- sesou autres. 



   Pour faoiliter la distribution d'huile ou autre liquide hors de/la boîte, et pour permettre d'utiliser la boite pour une succession de déversements, une ligne de moindre   résis-   tance peut être coupée en diagonale ou dans une autre   direc-   tion convenable à un ooin supérieur de la boîte pour permet- tre de faire aisément une coupure ou une déchirure le long de cette ligne . Par exemple,comme représentéà la fig. 8, la coupure peut être faite en diagonale comme en 15 sur une courte distanoe le   londes   oôtés 1 et 3 et à travers le côté 2 qui présente des plis.

   Ceci permettra que le pli en forme de V,pressé vers l'intérieur et adjacent à cette   coupu-   re,puisse être pressé ou tiré vers l'extérieur pour former un bec ou embouohure de déversement 16, qui peut être aisément fermée en pressant de nouveau ledit pli à l'intérieur. La boîte peut aussi être pourvue d'une lime de moindre   résis-   tanoe 17 adjacente à la bande de fermeture en métal 13,de façon que oelle-oi et   l'arête   supérieure de la boîte puissent être aisément arraohées. 



   Aux figures 1 et 2,   n   a représenté an trait interrompu une forme simple de   poignée   ou de dispositif par lequel.le la boîte peut être aisément partée; elle est de nature peu ooûteuse, solide et simple, et permettra de soulever et de porter simultanément un grand nombre de boites; elle   permettm   aussi de les attacher ou de les suspendre à une barre ou un support. 



   Cette poignée est attachée à l'arête de la boite ou ré-   oàpient   et est aménagée de telle façon qu'elle puisse reposer à plat contre le côté de la boîte ou saillir au delà de   l'arê-   te de la boîte pour forcer un dispositif porteur. 



   La poignée comprend une pièce plate 14 en   papier,carton   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mince, tissu ou autre matière convenable placée   centre   un côté de la boite et fixé à celle-ci par tout moyen   conve-   nable. Elle est découpée ou estampée à la forme voulue et, à son point de fixation à l'arête de   1 abolie,   elle s'étend de préférence sur toute la largeur de l'arête supé- rieure de la boîte et peut être pliée autour de l'arête su-   périeure   de façon qu'une petite partie de la poignée s'é- tende dans l'arête supérieure de la boite, tandis que le reste repose contre une face de la boîte.

   La poignée est de préférence pourvue d'une ouverture 18 de forme convenable, circulaire ou autre, tandis que la partie environnante de la poinée peut avoir/une   forme   pointue ou arquée s'élargissant jusque la partie plus   lai-ge   où elle est attachée à la   boî-   te. La poignée peut normalement reposer à plat oontre le côté de la boîte et ne gêne en aucune manière le remplissage et la fermeture de   la boite.   Quand, pour fermer la boîte, on applique la pince en métal 13,   oelle-oi   recouvrira égale- ment   la'poignée   et servira ainsi à l'assujettir fermement. 



   La poignée ou dispositif porteur présente de préférence deux lignes de pliage, une le long de la ligne suivant la-   quelle   il est plié autour de l'arête supérieure de la batte et une le long d'une ligne qui s'étend tout près de l'arête inférieure de la pince de fixation par laquelle la boîte est fermée. Cette dernière ligne de pliage permet de plier la poignée autour d'elle de façon qu'elle puisse s'avancer au- dessus du sommet de la boîte pour permettre de porter celle- oi après sa fermeture. 



   La poignée est très simple et solide, reposant à plat contre le côté de la balte quand elle ne sert pas, et, sus- ceptible d'être aisément pliée dans la position levée quand on le désire. L'addition au poids et au prix de la boîte est extrêmement minime et pratiquement négligeable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un récipient en papier, carton ou analogue ayant une partie inférieure de section transversale sensiblement rectan- gulaire et une partie supérieure allant en pointe vers son arête supérieure, deux des cotés étant pourvus de plis pour permettre de plier les deux autres côtés pour les réunir sui- vant leur arête supérieure et de les tenir assemblés par une pinoe ou autre moyen convenable.
    2. Un réoipient suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que son extrémité inférieure est pourvue d'une nervure de renforoement à la jonction des côtés et,de la paroi à la dite extrémité, ladite pervure étant formée d'uiu piece avec le récipient.
    3. Un récipient suivant la revendication 2, oaractérisé en ce que ladite nervure de renforcement est formée en pres- sant les parties marginales adjaoentes des côtés et/de la paroi d'extrémité les unes aontreles autres.
    4. Un récipient suivant les revendioations 2 et 3, dans lequel la paroi d'extrémité inférieure est formée en super- posant des pattes qui se trouvent sur les parois latérales et sont pliées vers l'intérieur,caractérisé en ce que les parties marginales de la plus intérieure de oes pattes ,qui reoouvre oomplètement la paroi d'extrémité, sont engagées entre les parties marginales des parois latérales et des au- tres pattes pour former un joint étanohe.
    5. Un récipient suivant la revendication 1,caractérisa en ce qu'il est pourvu, à sa partie supérieure en pointe, d'une fente, ou..d'une ligne de moindre résistance susceptible d'être découpée eu déchirée pour former une fente,ladite fente passant à travers un des côtés à plis et, sur une courte distance, le long des oôtés adjacents, afin de permet- tre qu'une partie dudit côté présentant des plis, soit tirée <Desc/Clms Page number 10> à l'extérieur pour former une embouchure de déversement .
    6. Un récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une ligne de moindre résistance est prévue près des arêtes supérieures de la partie en pointe du réoipient , de façon que l'arête supérieure aveo la pince ou moyen d'assem- blage puisse être arrachée ou séparée d'une autre manière pour permettre de déverser ou d'enlever le contenu.
    7. Une ébauche pour un récipient suivant la revendica- tion 1, consistant en une feuille sensiblement rectangulaire pourvue d'entailles divisant la feuille en sections armant les parois latérales et les pattes du fond,caractérisée en ce que deux parois latérales sont pourvues, à une extrémité, d'entailles en forme d'Y renversés pour faciliter le pliage des parties/supérieures des autres parois latérales en vue de les réunir pour former la partie en pointe.
    8. Une ébauche suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les branchesdivergentes des entailles en forme d'Y forment entre elles un angle aigu.
    9. Un récipient suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une patte ou bande est attachée à l'arête supérieure du récipient et est aménagée de façon telle quenormalement elle repose à plat contre le coté du récipient,ladite patte ou bande formant une poignée ou dispositif porteur.
    10. Un récipient suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ladite patte ou bande est fixée au moyen de la pince ou d'un autre moyen de fixation.
    11. Un récipient suivant les revendications 9 ou 13,carac- térisé en ce qu'à l'endroit de fixation à la boîte,, ladite patte ou bande s'étend sur toute la largeur de l'arête supé- rieure du récipient.
    12. Un récipient suivant les revendications 9 ou 14,carac- térisé en ce qu'à l'endroit de fixation au récipient, ladite patte ou bande est pliée autour de l'arête supérieure d'un ou <Desc/Clms Page number 11> plusieurs oôtés de la boite.
    13.Un récipient suivant la revendicatin 9, caractérisé en ce que ladite patte ou bande est pourvue d'un ouverture our permetter de porter ou de spspendre le récipient.
BE401923D 1933-04-13 1934-03-10 Recipient ou boite en papier, carton ou analogue BE401923A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB401923T 1933-04-13
GB401923X 1933-11-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401923A true BE401923A (fr) 1934-04-30

Family

ID=67769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401923D BE401923A (fr) 1933-04-13 1934-03-10 Recipient ou boite en papier, carton ou analogue

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401923A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2016204840B2 (en) * 2008-12-18 2018-03-15 Elopak Systems Ag Improvements in or relating to packaging

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2016204840B2 (en) * 2008-12-18 2018-03-15 Elopak Systems Ag Improvements in or relating to packaging
EP2376332B2 (fr) 2008-12-18 2018-08-22 Elopak Systems Ag Perfectionnements apportés à un emballage ou s'y rapportant
EP2746180B1 (fr) * 2008-12-18 2020-04-15 Elopak Systems Ag Emballage en toit pointu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450445A (fr) Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication
CH418523A (fr) Boîte à fermeture inviolable
FR1278952A (fr) Perfectionnements aux récipients d&#39;emballage et à leurs procédés de fabrication
FR2675118A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un sac en materiau flexible pour l&#39;emballage de produits compressibles.
BE401923A (fr) Recipient ou boite en papier, carton ou analogue
CA2507667A1 (fr) Emballage de conditionnement en polypropylene
CH678614A5 (fr)
FR2698080A1 (fr) Etui à faces cannelées pour le conditionnement des sandwiches et produits similaires.
EP1836110A1 (fr) Emballage plastique et procede de fabrication et de conditionnement
FR2815619A1 (fr) Caisse conteneur, notamment pour des produits liquides, pateux et pulverulents
CH246680A (fr) Récipient en matière souple, obtenu à partir d&#39;un élément de forme tubulaire.
BE372211A (fr)
FR2542711A1 (fr) Emballage en carton a bec verseur
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
FR2747370A1 (fr) Recipient en matiere souple realisable a partir de feuilles ou films en matiere synthetique
CH135616A (fr) Récipient.
FR2685289A1 (fr) Contenant realise en matiere souple et resistante destine a contenir des produits liquides, pateux ou pulverulents.
CH343287A (fr) Emballage pour produits liquides, pâteux et pulvérulents
FR2639921A1 (fr) Emballage parallelepipedique
CH447013A (fr) Emballage pour le transport de liquide
BE414095A (fr)
BE411123A (fr)
BE642600A (fr)
WO2017211568A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un gobelet comportant un flanc pince et colle dans sa partie superieure, et gobelet issue du procede
BE413624A (fr)