BE495269A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495269A
BE495269A BE495269DA BE495269A BE 495269 A BE495269 A BE 495269A BE 495269D A BE495269D A BE 495269DA BE 495269 A BE495269 A BE 495269A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
cover
filiform element
extended
filiform
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495269A publication Critical patent/BE495269A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins
    • B65D55/08Annular elements encircling container necks
    • B65D55/0818Destructible or permanently removable bands, e.g. adhesive
    • B65D55/0827Separate tamper bands inserted between container and closure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX BOITES ET RECIPIENTS ANALOGUES DITS INVIOLABLES. 



   L'invention concerne des perfectionnements apportés aux embal- lages comportant substantiellement un corps généralement prismatique ou co- nique,un fond et un couvercle fixé par pression ou sertissage ou par un moyen analogue. 



   Le but de l'invention est d'introduire, entre le couvercle et le corps de l'emballage, un moyen simple capable de favoriser l'enlè- vement du couvercle sans altérer le corps du récipient et tout en maintenant le couvercle dans de telles conditions qu'il reste normalement utilisable pour la fermeture ultérieure du récipient. 



   On a déjà préconisé l'usage d'un élément filiforme de faible diamètre interposé entre la partie supérieure intérieure du corps du réci- pient et le couvercle, mais expressément dans le but de déchirer, couper ou sectionner la partie correspondante du récipient afin d'en séparer le couvercle. Ce moyen présente l'inconvénient de devoir préparer la déchirure en prévoyant une rainure dans-le corps de l'emballage et en faisant traver- ser celui-ci par ledit   él'ment   filiforme. Il en résulte que l'emballage est relativement coûteux et que, d'autre part, il ne présente pas une étan- chéité suffisante ce qui est particulièrement préjudiciable pour la bonne conservation de certains produits chimiques, pharmaceutiques ou aromatiques. 



  On a aussi proposé de pallier ces inconvénients en introduisant ce moyen simple d'ouverture dans les récipients à couvercle emboîté extérieurement. 



  Dans ce cas, le couvercle était solidarisé au récipient par un habillage ex- térieur et un élément filiforme était interposé entre le récipient et ledit habillage, en regard de la ligne de jonction entre le récipient et le couver- cle. 



   L'élément filiforme a donc, dans cette application, pour fonction de déchirer l'habillage-en vue dé permettre l'enlèvement du couver- cle. 



   La présente invention concerne des   perfectionnements   à ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moyens connus en vue d'utiliser un élément filiforme de bonne,.résistance dans des conditions toutes nouvelles et dans le but exclusif d'opérer une légère déformation du couvercle, respectivement de la partie correspondante du récipient, en vue de réduire suffisamment ou même d'anéantir la pression ou l'accrochage par lequel le couvercle est fermement'solidarisé au réci- pient.

   Dans ce but, et conformément à l'invention, l'élément filiforme est disposé et conditionné d'une telle manière que, moyennant un effort de traction dument orienté, ledit élément filiforme s'interpose successive- ment entre toutes les parties adjacentes du couvercle et de la surface ex- térieure du récipient, ce qui, automatiquement, provoque la séparation mé- canique entre le récipient et ledit couvercle et rend, dès lors, possible, la séparation, pratiquement sans effort ou par un effort réduit dudit cou- vercle. '   @    @   
Moyennant ces prescriptions nouvelles, on pourra évidemment donner à l'élément filiforme, dans le récipient, une position'relative va- riable selon le genre de récipient et, surtout, selon le mode de solidarisa- tion énergique entre le récipient et le couvercle. 



   D'une manière générale cependant, l'élément filiforme sera interposé entre le récipient et le couvercle et il sera prolongé au moins à un bout,de manière à être interposé entre le bord extérieur du couvercle et la partie correspondante de la surface extérieure du corps du récipient, ledit bout de l'élément filiforme étant ainsi prolongé d'une quantité suffi- sante pour être aisément saisi et sollicité par un effort de traction. Dans ce but, ledit élément filiforme portera favorablement au moins un corps re- lativement résistant, par exemple une petite traverse, un plomb, un scellé, un bouton, un gland et ces corps pourront être conditionnés sous la forme d'éléments décoratifs, publicitaires, de sécurité, de garantie ou autres. 



   Comme élément filiforme, on pourra faire usage d'une matiè- re textile, d'un fil métallique, d'une matière synthétique ou autre. 



     A   simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'aucune sorte, quelques réalisations sont décrites ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel : la figure 1 représente, en vue perspective, une réalisation avec coupes favorisant la compréhension du processus, objet principal de l'invention; les figures 2 à 6 schématisent les phases successives du processus conforme à l'invention; les figures   7, 8   et 9 schématisent, en coupe radiale, trois réalisations équivalentes du processus de l'invention; la figure 10 représente, en vue en élévation partielle, une réalisation dans laquelle sont utilisés les deux bouts de l'élément fili- forme; la figure 11 est une vue schématique, en plan, de la réali- sation de la figure 10. 



   Dans ces différentes exécutions,on retrouve le corps du ré- cipient ou emballage 1, le couvercle 2 et au moins un élément filiforme 3. 



  Ce dernier est interposé entre le couvercle 2, et ledit corps du récipient 1 d'une telle manière qu'au moins en un endroit il soit interposé entre le bord extérieur du couvercle 2 et la partie correspondante de la surface ex- térieure du corps   1   et en cet endroit il est suffisamment prolongé pour'pou- voir être saisi et, éventuellement, porter un objet relativement résistant, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par exemple un scellé   à (figure   1), une petite traverse'2 (figures 3 à 5), desplombs de garantie 6 (figure 10). 



   Comme on le remarque par l'examen de ces différentes figures, le processus d'ouverture du récipient ou de l'emballage consiste à exercer sur l'élément   filiforme 3.   une traction dûment orientée (spécialement repré- senté à la figure 5) de manière à interposer ledit élément filiforme succes- sivement entre chaque point du bord extérieur du couvercle et la partie cor- respondante de la surface extérieure de la boite. 



   On remarquera que, par ce processus, on ne produit qu'une très légère déformation du couvercle, respectivement de la boîte,-ce qui rend relativement aisé l'enlèvement du couvercle. 



   Dans l'exécution de la figure 7, on a représenté l'applica- tion des perfectionnements, objets de l'invention,à une boite ou récipient 1 à couvercle serti 2. L'élément   filiforme .3.   est interposé entre le bord extérieur du couvercle et la partie correspondante du récipient et, comme schématisé aux figures 3, 4 et 5, ledit élément filiforme est prolongé de manière à passer, en quelque sorte, sous le bourrelet extérieur du sertis- sage. 



   Dans l'exemple de la figure   8,   qui est aussi celui de la fi- gure 1, l'élément filiforme est, en quelque sorte, disposé en bout du corps 1 et le couvercle 2 vient coiffer ledit élément filiforme qui est simplement prolongé, au moins par un bout, entre le bord extérieur du couvercle et la partie correspondante du récipient. 



   Enfin, dans la figure 9, on a schématisé une variante de l'exécution de la figure 8; l'élément filiforme, au lieu d'être placé en bout du corps du récipient, entoure la partie supérieure de celui-ci. 



   On pourrait ainsi multiplier les réalisations en changeant la position relative de l'élément filiforme par rapport au récipient et/ou au couvercle. 



   On pourra ainsi dûment approprier le processus de   l'inven   tion au genre de récipients et, surtout, au genre de couvercle et à son mode de solidarisation auxdits récipients. 



   Il est évidemment possible de conditionner l'élément fili- forme en sorte d'en laisser apparent soit un bout, soit les deux bouts. 



  Cette deuxième réalisation est schématisée aux figures 10 et 11. Dans toutes les exécutions, le bout d'élément filiforme 2 apparent peut être momantanément immobilisé, par exemple par un élément de   collage 7.   ou par tout autre moyen de fixation temporaire. 



   Les perfectionnements susdécrits sont applicables à tout genre de boîtes, récipients, emballages ou autres, le corps et le couver- cleétant exécutés en une même matière ou en une matière différente et ces matières étant du carton, du métal, une matière de moulage, et, d'une maniè- re plus générale, toutes les matières généralement en usage ou susceptibles d'être utilisées dans l'industrie de l'emballage. Egalement, les perfection- nements, objets de l'invention, sont applicables sur des emballages de tou- tes formes et de tous formats. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Perfectionnements-aux boîtes et récipients analogues dits inviolablescaractérisés'en ce qu'ils consistentà interposer, entre <Desc/Clms Page number 4> le couvercle et le corps du récipient, au moins un élément filiforme.dont au moins un bout est prolongé vers l'extérieur du récipient en passant en- tre le bord extérieur du couvercle et la partie correspondante du corps du récipient, d'une telle manière que, moyennant une traction dûment orien- tée exercée sur le bout apparent dudit élément filiforme, on provoque une - légère déformation du couvercle, respectivement de la partie correspondan- te du corps de l'emballage, ce qui facilite sensiblement la séparation, ul- térieure du couvercle.. , , @ 2.
    - Perfectionnements selon la revendication 1, caractéri- sés en ce que l'élément filiforme est disposé entre le bord extérieur du bourrelet de sertissage et la partie correspondante de la surface extérieu- re du corps du récipient, au moins un bout dudit élément filiforme étant prolongé de manière à passer complètement sous ledit bourrelet extérieur et à être prolongé d'une quantité suffisante pour pouvoir être saisi en vue d'y exercer l'effort de traction dûment orienté afin de faire passer ledit élément filiforme successivement sous chaque point dudit bourrelet extérieur.
    3.- Perfectionnements selon la revendications 1, caracté- risés en ce que l'élément filiforme est disposé en bout du corps du réci- pient.
    4.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractéri- sés en ce que l'élément filiforme est disposé contre la surface extérieure du corps du récipient, entre ledit corps et la partie extérieure du couver- cle, au moins un bout dudit élément filiforme étant prolongé vers l'exté- rieur.
    5. - Perfectionnements selon les revendications précédentes, caractérisés en ce qu'ils consistent à faire usage d'au moins un élément filiforme interposé entre le couvercle et le récipient et conditionné en vue de pouvoir être interposé entre les parties accrochées, pressées ou autres dudit couvercle, afin d'en faciliter l'enlèvement.
    6. - Perfectionnements aux boîtes et récipients analogues dits inviolables, substantiellement tels que décrits précédemment et il- lustrés aux dessins annexés.
BE495269D BE495269A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495269A true BE495269A (fr)

Family

ID=138808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495269D BE495269A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495269A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166689B (de) * 1962-09-24 1964-03-26 Otto Oswald Zylindrischer Verpackungsbehaelter mit einem durch ein Zugmittel an dem Behaelterrand arretierten aufgesetzten Passdeckel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1166689B (de) * 1962-09-24 1964-03-26 Otto Oswald Zylindrischer Verpackungsbehaelter mit einem durch ein Zugmittel an dem Behaelterrand arretierten aufgesetzten Passdeckel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH463376A (fr) Emballage comportant une boîte en matière plastique et deux couvercles
CH429480A (fr) Elément de fermeture métallique pour un récipient tubulaire
FR2892393A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un couvercle et procede pour sa fabrication
FR2770832A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un emballage pourvu d&#39;une ouverture predecoupee et obturee par une pastille de securite
BE495269A (fr)
WO2007048897A2 (fr) Boite metallique pour boissons comportant un couvercle de protection
FR2666078A1 (fr) Recipient pour boisson avec un nouveau moyen de distribution.
FR2653747A1 (fr) Emballage a laniere formant poignee, en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille, convenablement decoupe et plie, et flan correspondant.
EP0592299B1 (fr) Procédé de refermeture d&#39;un paquet ou sachet d&#39;emballage souple, dispositif pour sa mise en oeuvre et utilisation d&#39;un tel dispositif
FR2794104A1 (fr) Emballage a opercule de rebouchage predecoupe, notamment pour conteneur(s) tel(s) que boite(s) de conserve ou autre(s), et flan correspondant
FR2604976A1 (fr) Emballage metallique, notamment pour produit en poudre et procede de fabrication d&#39;un tel emballage
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
FR2813280A1 (fr) Col de recipient comportant un filetage externe et une saillie de freinage du vissage d&#39;un bouchon
FR2816287A1 (fr) Dispositif de conditionnement
FR2543916A1 (fr) Emballage a poignee en carton, carton ondule, ou autre materiau en feuille
FR2763884A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une languette arrachable integree a un materiau et destinee a former l&#39;ouverture de versage d&#39;un emballage de produits liquides ou pulverulents
BE524328A (fr)
BE462877A (fr)
EP2251853B1 (fr) Manchon à ouverture facile
BE565951A (fr)
BE445824A (fr)
BE441608A (fr)
FR2892394A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un couvercle de protection
FR2898113A1 (fr) Boite metallique pour boissons munie d&#39;un bouchon d&#39;obturation
BE543507A (fr)