<Desc/Clms Page number 1>
" Conoasseur à mâchoires perfectionna ".
La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté aux oonoasseurs à mâchoires et consiste à réaliser un concasseur à mâchoires qui soit d'un bon rendement lors de son fonctionnement et d'un très grand débit.
' Un autre objet de la présente invention est la réalisa- tion de dispositifs perfectionnés de déooinçage pour permettre aux mâchoires.opposées de se séparer sous l'action d'un effort de broyage excessif prédéterminé se produisant dans la cavité de broyage.
La présente invention a encore pour objet un dispositif d'alimentation perfectionne.
L'invention vise également un procédé de broyage à l'aide de concasseurs à mâchoires, procédé dans lequel la matière à écraser progresse d'une manière positive à travers la cavité de broyage sous l'action des mâchoires de concassage.
Un autre objet réside dans la réalisation de dispositifs perfectionnés relatifs au montage des mâchoires de concassage l'une par rapport à l'autre et par rapport au bâti.
D'autres perfectionnements apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé plus ou moins schématique sur lequel :
La figure 1 est une vue de profil.
La figure 2 est une coupe faite suivant la ligne 2 - 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en bout avec certaines parties arrachées et certaines parties en coupe.
La figure 4 est une coupe faite suivant la ligne 4 - 4 de la figure 3, les organes de concassage étant vus sous un angle différent.
La figure 5 est une représentation schématique du fono- tionnement d'un concasseur à mâchoires courant du domaine pu- blic.
La figure 6 est une vue schématique du fonctionnement du concasseur objet de la présente invention.
La figure 7 est une coupe d'une variante du concasseur en question.
'La figure 8 représente la même organisation dans une po- sition différente.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 9 est une coupe analogue d'une autre variante du présent dispositif, et
La figure 10 représente le système de la figure 9 dans une position différente.
Au cours de la description et sur toutes les figures, les mêmes pièces sont désignées par les mêmes chiffres de référen- ce.
En se reportant au dessin,l, 1 désignent des parties de la maçonnerie présentant entre elles une ouverture 2 en bas de laquelle la matière écrasée tombe par gravité. 3, 3-sont des organes latéraux du bâti qui peuvent être reliés, par exemple, par un organe d'extrémité 4 à l'une de leurs extrémités et par un organe d'extrémité supérieur 5 à leur extrémité opposée. 6 désigne une traverse voisine de Ia traverse 5, et 7, 8 sont des traverses additionnelles au moyen desquelles-les' traverses 3 sont assemblées entre elles. Il est bien évident que les détails du bâti peuvent être différents. Les diverses parties sont sou- dées mais d'autres moyens d'assemblage peuvent être utilisés; on peut de même se servir d'un bâti ( fondu d'une seule pièce ) monobloo.
'Un manchon 9, monté sur chaque organe latéral 3 du bâti dans une ouverture appropriée, est pourvu d'un rebord extéri- eur 10 qui peut être solidarisé au bâti 3 par tous boulons ap- propriés 11. Tous roulements appropriés 12 peuvent être montés dans les manchons 9 pour recevoir l'arbre, désigné dans son en- semble par 13. L'arbre est représenté avec une poulie 14, calée sur l'une de ses extrémités, poulie qui est équilibrée par un volant 15 calé sur son autre extrémité. 16 désignent les por- tées excentriques prévues sur la partie m diane de l'arbre 13 et dont le but apparaîtra plus loin.
L'organisation des mâchoires est représentée, à titre d' exemple, sur les figures 1 et 4, ces mâchoires sont désignées respectivement dans leur ensemble, par les lettres A et B.
L'ensemble de la mâchoire A comprend une plaque 17 de mâchoire avant à laquelle sont associés deux bras 18 qui seprolongent vers le bas et qui, à leur tour, sont solidaires d'un manchon 19 qui entoure les parties 16 de l'arbre 13. 20, 20 désigne tous roulements appropriés situés entre les parties excentri- ques 16 de l'arbre et le manchon 19. Il est évident que lors de la-rotation de l'arbre 13 une oscillation sera, par suite, transmise à l'ensemble de la mâchoire A.
On a désigné par 21 un organe de renforcement qui est disposé transversalement et qui est prévu pour consolider la mâchoire; il est solidaire du bord supérieur de la plaque de mâchoire 17 et des extrémités supérieures des bras 18. Cette plaque 81 porte des organes 22 qui se prolongent vers l'avant a chacune de ses extrémités. Ces organes portent des bouts d' . arbres coaxiaux 23 qui présentent des parties coniques 24 s'en- gageant dans des ouvertures correspondantes 25 ménagées dans les organes 22. Ces arbres sont verrouillés en position par ex- emple par tous éorous appropriés 26.
L'ensemble de la mâchoire B comprend une plaque de mâ- choire 30 qui correspond à la plaque de mâchoire 17 sus-men- tionnée de l'ensemble de la mâchoire A. Des flasques 31, se prolongeant vers l'arrière, y sont reliées et sont, de plus, entretoisées par exemple, par des traverses 3 la et 31b. Chaque organe 31 est associé à un système à bague fendue comprenant la partie* 32 et les oreilles opposées 33, 34 à travers lesquel- les passe tout boulon approprié 35 muni-de son contre-baron 36.
La système à bague fendue est depréférence ( mais pas néces-
<Desc/Clms Page number 3>
sairement ) d'une seule pièce avec l'organe 31.
Logé dans le manchon constitué par chaque bague fendue se trouve un,disque 37 dans lequel est monté excentriquement un arbre 38 qui relie les deux organes 37.
L'arbre 38 présente à chaque extrémité une partie conique 39 qui est engagée dans une ouverture de forme correspondante pratiquée dans les organes 37. N'importe quels écrous de blooa- ge 40 peuvent être utilisés.
Autour de l'arbre 38 se trouvent plusieurs roulements 41 qui, à leur tour, sont entourés par un manchon 42 qui est muni de plaques latérales 43 réunies entre elles par des entretoises 44 et 45. Les entretoISes 44 sont évidées en 46 et l'organe op- posé 6 du bâti est évidé en 47 de manière correspondante, ces deux -évidements entourent et épousent partiellement un axe d' articulation 48 qui est, par conséquent, serré entre les orga- nes opposés 6 et 44. Un autre axe d'articulation 49 est encas- tré, comme en 50,dans la partie intérieure de l'organe 44 et à son côté oppsé.
On a désigné par 51 une butée de ressort appropriée soli- daire de la cornière 8 du* bâti disposée transversalement, butée qui est munie d'un organe de centrage 52 qui reçoit un ressort de compression en hélice 53 dont l'extrémité supérieure entoure une butée de centrage analogue 54 prévue sur un disque ou un autre organe approprié 55 qui, a son tour, au moyen de l'organe 56, est solidaire de la'Tige d'articulation 49. Il est bien entendu que tout nombre approprié de ressorts 53 peut être uti- lisé, avec leurs butées correspondantes, bien que sur la figu- re 2 deux seulement de ces ressorts aient été représentés.
Les contre-mâchoires A et B sont articulées au voisinage de leurs extrémités supérieures. On a représenté, par exemple, autour def bouts d'arbres 23 situés sur l'ensemble de la mâ- ohoire des qui est monté sur ou constitue une partie de l'organe latéral 31 de mâchoire de la contre-mâchoire B. Il y a lieu de remarquer que les flasques latérales ou organes de mâchoire 31 de la mâchoire B, comme représentés par exemple sur la figure 1, dépassent les côtés de la cavité de broyage constituée par les mâchoires A et B.
Un organe d'alimentation peut, si on le désire, être mon- té sur la contre-mâchoire B. On a représenté, par exemple, des plaques de guidage- 62 et 63 pour l'alimentation qui s'étendent transversalement, la plaque 63 présentant une partie inclinée 64. Des plaques latérales appropriées 65 leur sont associées.
L'organe d'alimentation ainsi constitué oscille avec la mâchoi- re B et envoie la matière à la cavité de broyage.
Afin de délimiter la cavité de broyage et de réaliser des organes subissant l'usure, on a prévu des garnitures de mâchoi- res amovibles opposées 66 et 67. Chacune de celles-ci est re- présentée comme étant munie d'Une ou plusieurs saillies 68 s' étendant vers l'arrière, saillies qui passent à travers des ouvertures 69 pratiquées respectivement dans les contre-mâchoi- res 17 et 30. On a désigné par 70 une partie élargie prévue sur chaque saillie et ces parties sont constituées de telle ma- nière que les mâchoires soient dans la position dans laquelle elles sont représentées sur la figure 4 c'est-à-dire que la partie élargie 70 déborde la paroi inférieure de l'ouverture 69.
Tout moyen approprié pour le coincage ou l'immoblilisation en position des garnitures peut être utilisé. On a représenté, à titre d'exemple, des plaques de blooage 71 qui viennent re- couvrir les ouvertures 69 dans lesquelles peuvent être montés des roulements 60,dont chacun est entouré par en manchon 61
<Desc/Clms Page number 4>
des boulons de blocage 72 à tête déportée munis de leurs éorous 73. Toutefois, on peut utiliser tout autre moyen approprié pour bloquer en position les garnitures. On peut également utiliser des garnitures latérales amovibles pour la cavité des mâchoires, comme celles représentées, par exemple, en 75, qui peuvent être fixées de manière démontable sur les faces Internes des organes latéraux 31 de mâchoires.
En se référant à la variante des figures 7 et 8, tout socle approprié est utilisé, comme représenté en 80, tous or- ganes latéraux du bâti étant réunis par une liaison arquée trans- versale 81 et par une liaison tubulaire transversale 82. On a désigné par 83 tout arbre transversal approprié monté sur les organes latéraux de bâti du socle 80 dans tout organe de roule- ment approprié ( non représenté ici en détail ) et lton a re- présenté par 84 toute liaison d'entraînement appropriée, telle qutune poulie, au moyen de laquelle l'arbre 83 peut être mis en rotation.
85 désigne une partie excentrée de l'arbre 83 qui est en- touréepar un manohon 86 muni de toute garniture de* roulement appropriée 87.
L'organe 86 constitue une partie de la contre-mâchoire comprenant un caisson 88 pourvu d'un manchon de roulement supé- rieur 89 muni de sa garniture de roulement 90 et d'une partie avant 91 ouverte comme en 92 dans un but qui apparaïtra plus loin. la* contre-mâchoire ainsi formée oscille sous l'action de la rotation de ltarbre 83.
'Une contre-mâchoire opposée, qui osoille en même temps, comprend :un organe inférieur 93; une plaque destinée à rece- voir la mâchoire ou contre-mâchoire 94 ; un organe supérieur transversal 95 et tous organes latéraux ou flasques appropriés 96. On a désigné par 97 toute butée ou disque appropriée des- tinée à recevoir l'extrémité inférieure d'un ressort en hélice 93, dont le but apparaîtra plus loin. On a désigné par 99 un arbre monté excentriquement sur un disque 100 qui est fixé, de manière à être réglé, dans une partie 80a d'un palier fendu du socle 80. Il est bien entendu que l'arbre 99, monté excentrique- - ment, peut être réglé dans toute position désirée par rapport au centre 101 de la partie 80 du palier fendu.
L'arbre 99, avec son centre 102, constitue une articulation autour de laquelle, sous certaines circonstances, l'élément 103 peut tourner. On a désigné par 104 un axe interposé entre les .organes 103 et 93 qui sert à permettre leur déplacement relatif.
L'organe 103 est muni d'un prolongement 105 qui repose sur une partie inférieure de l'organe 93, comme en 106, lorsque les pièces sont dans la position représentée sur la figure 7.
Il sert également à permettre le passage d'un axe 107 qui pré- sente une tête 108 qui porte contre la partie inférieure de 1' organe 105, les faces opposées étant généralement arquées. Il est bien entendu que l'organe 108 peut se composer d'une barre et que tout nombre désiré d'axes 107 peut être utilisé. Chacun de ces axes se prolonge vers le haut non seulement à travers l'organe 105 mais également à travers une ouverture 110 prati- quée dans l'organe 93 ouverture qui est de dimension suffisante pour permettre de faire varier la position des diverses pièces décrites l'une par rapport à ltautre.
Chaque axe se prolonge, en outre, vers le haut à travers le ressort 98 et est muni d'une butée supérieure 111 pour le ressort de compression, butée dont la position peut être réglée par exemple par l'éorou de réglage 112 qui se visse sur l'extrémité supérieure de l'axe. De cette façon, la compression peut être réglée pour maintenir les pièces
<Desc/Clms Page number 5>
en position.
'On réalise ainsi deux contre-mâchoires dont chacune d'el- les est montée à son extrémité inférieure sur un arbre qui tra- verse ou qui est monté sur le socle 80. De ces arbres, l'arbre 99 est normalement fixe, tandis que l'arbre 83 est mis en rota- %on pour faire osciller les deux mâchoires. Les osoillations de la première mâchoire communique l'oscillation à la seconde mâchoire, par exemple, par l'intermédiaire d'une liaison d'ar- ticulation située à l'extrémité supérieure des deux contre-mâ- ohoires; cette articulation comprend un arbre 113 qui traverse le manchon 90 et qui est monté, de toute manière appropriée sur les parois latérales ou flasques 96.
Une goulotte d'alimentationappropriée est montée sur l' entretoise 95 et est fixée de manière appropriée aux flasques latérales 96. Cette goulotte présente un organe Inférieur 114 et un organe supérieur arqué 115, qui entoure et protège le manchon 89. Toutes flasques latérales appropriées 116 ferment la goulotte d'alimentation. Il est bien entendu que la goulotte oscille aveo la mâchoire sur laquelle elle est montée et se sert de dispositif d'alimentation et de dispositif limiteur d'alimen- tation. L'angle de l'organe 114 peut être calculé de manière à donner toute vitesse d'alimentation désirée sous l'action de l'oscillation normale des mâchoires.
N'importe quelles plaques démontables et appropriées con- stituant les mâchoires peuvent être montées sur les contre-mâ- choires. Comme on le voit sur le dessin, chacune des plaques 120 et 121 présente des prolongements arrières situés d'une ma- niera générale vers son centre, les uns ( 122 ) inclinés vers le bas et les autres ( 123 ) inclinés ves le haut. Les parties 122 portent contre des surfaces correspondantes 124 prévues sur les contre-mâchoires.
Les parties supérieures 123 sont serrées par des griffes ou crochets d'ancrage 125 qui sont articulées en 126 sur un arbre transversal et qui sont commandées, à la manière de leviers coudés, par un bras 127 à travers lequel pas- se tout boulon de fixation approprié 12$; ou, comme dans le cas d'une des mâchoires, est muni d'une vis de pression 129. De toute façon il se produit un serrage ou une action d'étreinte grâce à laquelle chaque plaque est solidement maintenue en po- sition avec ses bords supérieurs et inférieurs libres et son centre serré.
Il y a lieu de remarquer que la plaque 120 est légèrement convexe, tandis que la plaque 121 est concave. 11 est bien en- tendu que tout profil désiré de plaque peut être utilisé, mais les profils représentés sont ceux qui ont été retenus comme don- nant satisfaction. On remarquera que les parties inférieures des plaques sont sensiblement parallèles de leur zone Inférieure d'approche. 11 y a lieu de noter que les plaques de mâchoires sont réversibles ce qui est, bien entendu, le cas de toutes les plaques de mâchoires représentées dans les variantes du dis- positif décrit et représenté ici.
En se référant à la variante des figures 9 et 10, on voit que l'on a désigné, dans son ensemble, par 130, une partie du socle. Ce dernier présente des entretoises 131 et 132 disposées transversalement. L'organe 131 comprend unepartie avant qui présente un logement destiné a recevoir un axe d'articulation 133 et une partie 134 inclinée vers le haut et vers l'arrière.
Un arbre 135 est monté de manière à pouvoir tourner dans le socle 130 et comprend une partie excentrée 136 entourée par un manchon de mâchoire 137 avec sa garniture de roulement 138. On a désigné par 239 une poulie, ou un autre moyen d'entraînement
<Desc/Clms Page number 6>
approprié grâce auquel l'arbre 135 est mis en rotation, arbre dont la partie excentrée 136 communique, par suite, une osoil- lation à la contre-mâchoire.
La contre-mâchoire comprend une partie en forme de cais- son, désignée dans son ensemble par 139 qui comprend également un manchon supérieur 140 avec sa garniture 141 qui entoure un arbre 142, monté sur la contre-mâchoire opposée que l'on va dé- crire ci-après. On a désigné par 143 une plaque de mâchoire fermant l'avant du caisson 139 et qui est maintenue en place par des moyens analogues à ceux représentés sur la figure 7, le crochet de serrage 144 étant articulé autour d'un axe 145 et étant mis en rotation autour de cet axe par toute tige de ten- sion appropriée 146 muni de ses éorous 147.
La contre-mâchoire opposée comprend toutes flasques laté- rales appropriées 148 et un caisson de liaison 149 présentant, par exemple, des bords avant 150 destiné à recevoir les bords libres de la plaque de mâchoire 151 de forme analogue à celle de la plaque 120 de la figure 7; cette plaque 151 est maintenue en place par un crochet de serrage 144 sensiblement analogue au crochet qui maintient la plaque de mâchoire 143. Une goulot- te d'alimentation appropriée est montée sur les flasques laté- rales 148 et'au-dessus du caisson 149 ; cette goulotte comprend un déversoir inférieur 152, une paroi opposée 153 et des parois latérales 154. Il est bien entendu que cette goulotte d'alimen- tation oscille avec la contre-mâchoire.
Des disques 155, qui présentent une partie excentrée 156 , sont montés dans des pa- liers fendus 148a qui ne formentqu'une seule pièce avec les flasques latérales 148 ( cette disposition est analogue à celle des figures 7 et 8 qui comprenaient l'arbre 99 et le disque 100) La partie excentrée 156 est entourée par un manchon 157. On a désigné par 158 une garniture d'usure. Une partie 159 se pro- longeant vers l'extérieur est associée au manchon 157 et corres- pond dans son ensemble à la partis 134 du bâti. Le manchon 157 reçoit également l'axe d'articulation 133, comme représenté sur la figure 9.
On a désigné par 160 un axe qui traverse les organes 134 et 159 et qui est muni à chacune de ses extrémités de butées de ressort 161 et 162. 163 désigne un ressort en hélioe, compri- mé entre l'organe 161 et l'organe 159, tandis que 164 désigne un ressort comprimé entre l'organe 103 et l'organe'*134. Un é- orou approprié 165 est vissé sur l'axe 160 et est prévu pour faire varier la compression des ressorts.
Il est bien entendu que les ressorts 163 et 164 maintiennent, en condition normale, les pièces dans la position'représentée sur la figure 9, mais qu'une résistance de broyage excessive dans'la cavité de broyage entre les plaques 143 et 151 obligera l'organe 159 à tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre autour du centre dé- limité par l'axe 133, ce qui produira l'écartement de la plaque 151 daveo la plaque 143 comme représenté sur la figure 10.
Une goulotte d'évacuation 170 peut être montée sur lten- tretoise 132.
Il est bien évident que l'on peut utiliser tout disposi- tif de commande approprié d'alimentation pour commander la ma- tière amenée à la cavité de broyage.
On a représenté, à titre indioatif, sur la figure 1, une courroie de transporteur qui peut être prise comme exemple sché- matique de n'importe quel dispositif d'alimentation approprié.
Une courroie 200 passe autour d'un barbotin approprié 201, le dispositif d'entraînement de la courroie n'étant pas figuré.
La matière, provenant de n'importe quelle source appropriée,
<Desc/Clms Page number 7>
est versée sur la courroie 200, et, lorsque la courroie passe autour du barbotin 201, la matière à concasser est jetée sur l'organe déversoir 62, et passe de là dans la cavité de broyage.
Bien que l'on ait représenté une courroie de transporteur, il est évident que tout autre dispositif d'alimentation appro- prié, tel qu'un dispositif d'alimentation à tablier ou un dis- positif d'alimentation osoillant, peuvent être utilisés. En outre, il est bien entendu que, bien que l'on n'ait seulement représenté un tel dispositif d'alimentation sur la figure 1, les autres figures, telles que 9 et 10, doivent être considé- rées ( regardées ) comme étant munis de n'importe quel disposi- tif d'alimentation approprié. Bien que de tels dispositifs d' alimentation ne soient pas, dans tous les cas, indispensables il est important lorsqu.On'. prévoit une alimentation automa- tique, d'empêcher l'engorgement de la cavité de broyage.
On se rendra compte que,bien que l'on .'ait déorit et re- présenté un appareil pratique et d'un bon rendement, divers changements peuvent être néanmoins apportés dans la dimension, la forme, le nombre et la disposition des pièces sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention. La présente description et les dessins qui y sont annexés doivent donc, en conséquence, être pris dans un,sens large, à titre indioatif ou schématique et non à titre limitatif.
L'utilisation et le fonctionnement du procédé et de l'ap- pareil de concassage objet de l'invention sont les suivants :
On a représenté deux ensembles de mâchoires A et B qui oscillent à l'unisson sous l'action de la rotation de l'arbre 13. Les deux contre-mâchoires sont articulées l'une à l'autre pour pouvoir tourner autour du centre C ( comme représenté, par exemple, sur la figure 4 ) aligné sur les axes des bouts d'ar- bres 23. Les bouts d'arbres s'arrêtent au ras de la cavité de broyage de manière que le dispositif d'alimentation constitué par les organes 62, 63 et 65 amène la matière directement vers le bas entre les garnitures de mâchoires opposées 66 et 67.
Lorsque l'arbre 13 tourne, il communique une oscillation à la contre-mâchoire qui, à son tour, par l'intermédiaire de la liaison d'articulation C, la transmet à la contre-mâchoire B.
En cours de fonctionnement, la rotation de l'arbre 13 a pour effet d'obliger les garnitures 66 et 67 à se déplacer 1' une vers l'autre at vers le bas, et de produire simultanément le serrage de la matière, dans un effort de broyage, et son dé- placement vers le bas à travers la cavité de broyage. Fuis, comme la rotation se poursuit, le déplacement vers le bas des deux mâchoires continue mais elles commencent à se séparer.
Ceci libère la matière broyée bien que les mâchoires soient encore en train de se déplacer vers le bas, et la matière se trouve projetée avec force vers le bas ce qui accélère son dé- placement à travers la cavité de broyage. L'effet de gravité accroît encore la vitesse de déplacement des particules jusqu' à ce qu'elles soient de nouveau serrées. Cependant, lorsqu'el- les.sont serrées, elles le sont par les mâchoires qui ont déjà commencé à converger vers le bas et, au lieu d'être arrêtées par coinçage entre'les organes qui se déplacent seulement la- téralement, l'arrêt est diminué ou supprimé grâce au fait qu' elles sont saisies entre les organes de mâchoires qui se depla- cent vers le bas..
Ainsi, à chaque effort de broyage, la matière progresse vers le bas à travers la zone de broyage tout en étant broyée, ce qui se traduit par une augmentation de vitesse de la matière jusqu'à atteindre une vitesse d'alimentation et un débit de
<Desc/Clms Page number 8>
broyage dépassant de loin celui qui peut être obtenu en comptant seulement sur la gravité dans une machine dans laquelle .. ' les particules sont toutes arrêtées à chaque effort de broyage.
Pour considérer le mode de fonctionnement du concasseur, il y a lieu de se reporter aux figures 5 et 6 sur lesquelles la figure 5 représente un concasseur à mâchoire courant avec une mâchoire fixe et une mâchoire oscillante et la figure 6 montre l'effort des blocs A et B objet de la présente invention, qui peuvent être regardés respectivement l'un comme une mâchoi- re excentrée et l'autre comme une mâchoire osoillante.
On voit que, dans les concasseurs de type courant, en se référant à la figure 5, urie mâchoire oscillante est d'ordinaire approchée et éloignée d'une mâchoire fixe. La course du déplace- ment est nécessairement limitée par la oompression permise par une seule course.
Un déplacement de 12 mm, pour un concasseur à mâchoires de ce genre, représente une course de mâchoire maximum. Si l'on suppose que le concasseur représenté sohématiquement sur la fi- gure 5 est établi pour une ouverture minimum de 6 mm et pour une course de mâchoire de 12 mm à chaque révolution de l'arbre 13, la mâchoire se déplacera de la position X à la position Y et vice-versa et il ne pourra seulement débiter que le coin hachuré de matière parce que rien au-dessus de la ligne Z ne saurait être plus grand que 18 mm et ne pourrait passer à tra- vers l'ouverture maximum sans être broyé de nouveau. Ainsi, dans le concasseur à mâchoires courant, la surface du coin de matière débité dans une révolution ne pourrait pas dépasser cel- le représentée sur la figure 5, qui, dans ces conditions, serait de 322 mm2.
En se référant à la figure 6, si les mâchoires A et B ne sont écartées que de 12 mm dans leur plus près rapprochement le produit aura comme dimension la dimension moyenne du produit obtenu des mâchoires de type courant représenté sur la figure 5. Si l'on remarque que le point E, à la base de la mâchoire mobile, se déplace suivant une ellipse sous l'action du dépla- cement de l'arbre 13, avec un petit axe d'ellipse de 38 mm; à chaque révolution,;% sera déplacé d'au moins 114 mm. Lorsque la matière est libérée,la matière sera également déplacée de la même quantité que le point E sur la mâchoire et sera dépla- oée de 114 mm à chaque révolution du point E. En d'autres ter- mes, si l'on ne tient pas compte de la gravité, le concasseur débitera une bande de matière de 114 mm à chaque révolution.
Pour un écartement de 12 mm la surface de la matière débitée sera de 1451 mm2.
En comparant le concasseur courant de la figure 5 au con- oasseur objet de l'invention de la figure 6, on voit que l'on .obtient plusieurs fois la surface de débit du concasseur cou- rant, ce qui signifie plusieurs fois la capacité pour toute lar- geur donnée de machine.
Dans ce calcul, on n'a pas tenu compte de l'action de la gravité qui accroït encore le déplaoement de la matière vers le bas et, par suite, le débit de la machine. quant au fonctionnement du oonoasseur, la mâchoire excen- trée 67 est articulée en C à la mâchoire oscillante 66 et la mâchoire 66 à son tour, pivote ou oscille autour du point F.
Une analyse de l'effort montre que, bien que le déplacement des plaques de mâchoires elles-mêmes soit approximativement reoti- ligne l'une par rapport à ltautre, ce qui évite l'usure, elles sont également montées et descendues suivant un aro décrit au- tour du point central lorsque l'arbre excentré 13 est mis en
<Desc/Clms Page number 9>
rotation. N'importe quel concasseur broie, au sommet de la zone de broyage, plus de matière qu'il n'en faut pour produire le bourrage de la partie inférieure de la zone de broyage et le débit du concasseur à mâchoires est limitée à la quantité de matière qui pourra être évacuée à la partie inférieure de cet- te zone.
En dessinant le concasseur objet de la présente invention on a prévu ses mâchoires de telle manière qu'elles ne puissent jamais exécuter une réduction de plus de deux à un. Ce qui signifie que si le concasseur est prévu pour 12 mm. comme re- présenté sur la figure 6, il retournera jusqu'à un écartement de 24 mm, avant qu'aucun broyage ne se produise ce qui fait que les deux tiers au moins de la course des mâchoires l'une vers l'autre sera faite avant qu'aucun broyage ne se produise.
Il s'ensuit que le broyage sera effectué lors de la course descen- dante de l'excentrique et que .la matière sera libérée à mi-che- min environ du point de la course descendante, point auquel elle atteint son maximum de vitesse. C'est l'endroit logique pour libérer la matière après son broyage, en vue du plus grand dé- bit.
En résumé, le présent procédé peut être déorit comme pré- voyant une cavité de broyage dont les côtés font avancer la ma- tière vers le bas vers l'extrémité d'évacuation de la zone de broyage, lorsque la matière est broyée, la matière étant proje- tée avec force vers l'avant, les côtés de la cavité de broyage s'ouvrant librement devant la matière lors de leur mouvement de rappel vers l'extrémité du dispositif d'alimentation en vue du broyage suivant, accompagnant l'effort.
On a prévu pour le concasseur objet de l'invention, un dispositif de décoincement qui soit d'un bon fonctionnement, comme représenté, par exemple, sur la figure 4, sur laquelle il est clair que, sous l'action de n'importe quelle pression exces- sive, le bloc de mâchoire B s'éoartera du bloc de mâchoire A sous l'action du pivotement du manchon 42 autour de l'axe d'ar- ticulation 48. Les ressorts 53 maintiennent d'ordinaire les piè- ces dans la position dans laquelle elles sont représentées sur la figure 1, aveo l'organe 45 butant contre l'organe d'extrémi- té 5 du bâti. La figure 4 représente le résultat d'une pression de broyage excessive, l'organe 44, a tourné autour du centre de l'axe d'articulation 48 et perm l'éoartement de l'ensemble de la mâchoire B.
Il est bien entendu également que le bloc de mâchoire B peut être réglé pour l'approcher du bloc de mâchoire A ou l'en éloigner en desserrant le manchon fendu 32 et en tournant par rapport à ce dernier les pièces excentrées 37.
Les variantes des figures 7 et 9 s'écartent sensiblement par le détail du mode de réalisation des figures 1 et suivantes décrit ci-dessus, mais leur fonctionnement est le même dans l' ensemble. En se référant, par exemple, à la figure 7, le dispo- sitif de déooinoement à ressort comprenant le ressort 98 est d'ordinaire suffisamment fort pour maintenir ce que l'on peut appeler le dispositif à levier de déooinoement dans la position représentée. Si une matière non broyable pénètre dans la cavité de broyage, le point passant par l'axe 104 sera obligé de dé- rire un arc vers le bas autour de l'axe 102, ce qui permettra, à l'excentrique 85 de déplacer son grand rayon même avec la ca- vité de broyage coincée sans qu'aucune détérioration se pro- duise.
On rattrape l'usure ou l'on règle la cavité de broyage en tournant l'excentrique 100, ce qui éloigne ou rapproche par
<Desc/Clms Page number 10>
suite le point 102 du centre de l'axe de l'arbre 83.
En se reportant à la variante de la. figure 9, la mâchoi- re 151 peut s'écarter de la mâchoire opposée 143 sous l'action d'un effort de broyage excessif, grâce au déplacement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de l'organe 159 autour de l'axe 133. Le rattrapage de l'usure peut être réalisé en tournant l'excentrique 155, ce qui rapprochera le centre H de l'axe de l'arbre 135 ou l'en éloignera. Il y a également lieu de remarquer que la mâchoire excentrée ( celle qui est directe- ment mise en rotation ) est voisine du pivot.