BE405098A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405098A
BE405098A BE405098DA BE405098A BE 405098 A BE405098 A BE 405098A BE 405098D A BE405098D A BE 405098DA BE 405098 A BE405098 A BE 405098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crusher
elements
crusher according
relatively fixed
crushing surfaces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405098A publication Critical patent/BE405098A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C1/00Crushing or disintegrating by reciprocating members
    • B02C1/02Jaw crushers or pulverisers
    • B02C1/06Jaw crushers or pulverisers with double-acting jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "l'erfectionnements aux concasseurs s .d.e- -:pirrexrikD# et matières similaires". 
 EMI1.2 
 



   La :présente invention concerne les concasseurspour pierrailles ou matériaux similaires , et a principalement pour objet de réaliser une machine simple,robuste et   compacte,qui   
 EMI1.3 
 permet d'effectuer un maximum da cancassage avec une utilisa- tion minimum de puissance. 



   Conformément a la présente invention,le concasseur de pierres ou matériaux similaires comprend substantiellement un élément concasseur mobile et des éléments relativement fixes, la matière étant concassée entre les éléments fixes et mobiles, ce concasseur étant caractérisé par le fait que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 la corps concasseur possède des surfaces de concassage le long de ses rebords, les élémentsrelativement fixes étant adjacents au corps concasseur,mais séparés de celui-ci. 



   Plus particulièrement et suivant l'invention,le concas- seur de pierres ou de matières analogues se compose d'un bâti portant un arbre, qui est muni d'un ou de plusieurs excentri- ques sur lesquels est monté un corps concasseur,qui est sup- porté par des moyens flexibles permettant le mouvement de ce corps par   rapport   aux éléments coopérants, ces derniers étant munis de moyens,qui permettent leur détente automatique . en arrêtant ainsi l'action de concassage dans le cas où un objet non concassable s'engage dans le concasseur, tandis que   de -    pendant le fonctionnement normal , la fragmentation/la matiè- re envisagée est opérée entre le corps   conaasseur   et les élé- ments coopérants cités.

   buivant l'invention, on prévoit également dans un tel concasseur, un élément concasseur comprenant un corps substan- tiellement de forme circulaire et qui possède des surfaces de   concis saga   le long des records périphériques. 



   Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on a décrit ci-après des formes de réalisation préférées du con-   ci-sieur   et des éléments perfectionnés, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:-? figure 1 est une vue en perspective d'un concasseur sui- vant l' inventi on ; figure 2 est une coupeverticale et longitudinale agrandie suivant le plan de la ligne 2-2 de la figure 1. 



     Figure .3   est une coupe horizontale suivant la ligne 3-3 de la figure   .   



   Figure 4 est une vue   en   perspective de l'élément ou de la molette de concassage) giratoire et les éléments réglables formés de mâchoires 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
      
Figure 5 est une vue en coupe partielle   d'une   construc. tion modifiée du dispositif de détente de sûreté réglable pour les mâchoires. 



   Figure 6 est une vue similaire d'une autre modification du dispositif de détente de sûreté réglable des mâchoires. 



   Figure 7 est une vue en élévation d'une des mâchoires du concasseur . 



   Figure 8 est une vue en plan de celle-ci, et figure 9 est une coupe transversale suivant la ligne 9-9 de la figure 2. 



   Les références similaires indiquent les parties corres- pondantesdans lesdifférentesvues. 



   Le bâti ou la base supportant la machine peut être de construction appropriée quelconque, celle illustrée dans les dessins à titre d'exemple comprenant des plaques latérales distancées 10-10, qui sont connectées à leurs extrémités infé- rieures au moyen de parois transversales ou d'éléments a en.   tretoise     11.:Le   long de leurs rebords supérieur et inférieur ces plaques peuvent être munies de cornières 12, disposées ex-   térieurement,   
Les parties opérantes du concasseur perfectionné sont supportéespar ce bâti et peuvent être construite de   prête.   rence, comme suit :

     La référence 13 indique l'axe de commande de la machine, qui est actionné;, d'une manière appropriée quelconque et qui s'étend transversalement et dans un plan horizontal à travers   les plaques de bâti 10 et est monté   rotativement   dans les   coussinets 14 y attachée, Sur Cet axe est monté l'élément mobile ou molette du mécanisme de concassage et qui est préfé, rablement en forme d'un corps de giration relativement pesant ou un élément 15 de forme substantiellement circulaire ou    discoïde.

   L'arbre de commande 13 s'étend à travers 19 corps 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 concasseur giratoire et passe substantiellement par son centre de gravité, des connexions étant disposées entre l'ar- bre cité et le corps   concasseur   cite,afin de pouvoir mettre ce dernier positivement en mouvement suivant un trajet cir- culaire. 



   Cette  connexion,comme   illustré dans le dessin, peut être constituée par des excentriques 16, disposés sur l'arbre de commande et s'engageant dans les roulements à rouleaux ou autres 17,qui sont montés dans les faces opposes du corps mobile, de manière qu'unemouvement circulaire ou giratoire soit communiqué au corps 15, pendant la rotation de   l'axe.   



  Comme indiqué dans les figures 2 et   4,   les surfaces opposées ou les rebords périphériques de ce corps giratoire, sont de préférence de forme bonbée ou curviligne,tandis que la :par.. tie supérieure et inférieure de celui-ci sont droites et relativement   planes.   



   Les rebords périphériques courbes du corps concasseur ,des surfaces de   concassage   et ont préférablement un profil en coin ou en   V,suivant   une section transversale,comme indiqué en 18,dans le but de réaliser une pluralité de sur- 
 EMI4.1 
 fucas de concas38be,s'étendant de la partie supérieure jus" qu'au pied du corps considéré. Des éléments relativement fixes et réglables coopérants et en juxtaposition avec les rebords en forme de coin 18 du corps concasseur 15, sont de préférence, en forme de mâchoires 19 supportées par les plaques de bâti 10 et situées aux côtés opposés de l'arbre de commande 13, tout en étant à une certaine distance des rebords en forme de   V   du corps   giratoire,,à   l'effet de rece- voir entre eux les pierres ou autres matériaux à concasser. 



   Les surfaces internes et actives des mâchoires ont un contour tel qu'elles forment une chambre ou passage de concas- sage avec Chaque rebord actif du corps concasseur giratoire, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et comme on peut le voir dans les   figures ;5   et 4,ces blocs à mâchoires sont munis de rainures substantiellement en forme de V 20, qui s'adaptent au rebord 4 formé de V du corps cité 15, de la manière illustrée aux figures 1,2 et 3. 



  A leur partie supérieure ou d'entrée les rainures de ces blocs-mâchoires divergent vers l'extérieur,comme indiqué dans la figure 7, dans le but de présenter une ouverture relative- ment large, permettant l'alimentation des matériaux aux chambres de concassage respectives,ces matériaux étant   déli   vrés à la partie supérieure de la machine par une trémie ap-   propriée   (non représentée) tout en se déposant sur la partie supérieure du corps concasseur 15, dont le mouvement giratoi- re effectue la distribution des matériaux dans des entrées des chambres citées. 



   Les faces latérales du corps concasseur giratoire dans les limites définies par la surface de concassage 18 en forme de   coin. Sont   substantiellement au même   niau   que les surfaces opposées intérieures des plaques de bâti 10 ou s'appuient sur celles-ci. 



   Dans le montage préféré des blocs-mâchoires 19,ceux...ci sont maintenus en leur partie supérieure et réglables à leur partie inférieure, à l'effet de régler les dimensions des ouvertures de décharge terminant les passages de concassage d'après les dimensions de pierraille désirées. 



   Dans ce but, les extrémités supérieures des   bloes   cités peuvent pivoter et exécuter un mouvement d'oscillation ver- tical dans la direction des faces opposées 18 du corps   gira   toire 15, au moyen de charnières transversales 21, supportées par les plaques de'bâti 10, leurs extrémités inférieures étant connectées d'une manière réglable aux parois transver.. sales du bâti 11, par l'intermédiaire d'un mécanisme à déten- te de sûreté ou une autre construction similaire. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Suivant les figures 2 et 3, ce mécanisme se compose   d'une   entretoise ou plaque de pontage 22 en fonte ou autre matière cassante et qui est pivotée à une extrémité au bloc- mâchoire correspondant   et 2.   l'extrémité opposée à une barre 23, qui peut coulisser latéralement au moyen d'un coin 24, réglable longitudinalement, dans la but de pousser le   bloc-   mâchoire vers l'intérieur ou vers les surfaces actives du corps ou de la molette de concassage. Une tringle sectionnée 25 comprenant un ressort hélicoïdal 26 , agit dans le sens opposé et pousse le bloc-mâchoire dans une direction opposée à celle du corps giratoire.

   Au moyen de cette construction, les blocs-mâchoires peuvent être réglés facilement par rap- port au corps giratoire 15 et dans le cas   Où¯   une substance non concassable entre accidentellement dans le concasseur, ces blocs seront automatiquement libérés en brisant simple- ment les plaques entretoises 22, qui peuvent être renouve- lées, et sans endommager autrement la machine. 



   D'autres formes de réalisation du dispositif de détente de sûreté des blocs-mâchoires réglables,sont illustrées aux figures 5 et 6. 



   Dans la figure   5, ce   dispositif consiste à faire pivoter des leviers articulés   27   au moyen de leurs extrémités   exter-   nes par rapport à la paroi du bâti 11 et l'extrémité inférieu- re adjacente du bloc-mâchoire 19, leurs extrémités internes s' appuyant sur un ressort hélicoïdal 28, supporté par la   pa@i   du bâti. 



   Dans la figure 6,le dispositif de détente cité comprend. des barres d'appui 29 pivotant autour de leur extrémité ex- terne par rapport au bloc-mâchoire et à la paroi du bâti 11 respectivement, leurs extrémités d'appui internes tant re- courbée s, afin de constituer un roulement mutuel lors d'une poussée éventuelle, et un ressort 30 qui les maintient en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 contact   d'une   manière flexible.

   Les extrémités de l'axe de commande 13 sont munies de volants.   à   contrepoids 31, qui doivent équilibrer le corps concasseur 15 proprement dit, et bien qu'il soit nécessaire de communiquer un mouvement   gira-     toire positif au corps @ concasseur relativement pesant,dans s   le but de fragmenter les matériaux , il est essentiel qu'on évite toute tendance de rotation de celui-ciavec l'axe de commande.

   Dans ce but,le corps giratoire est de préférence suspendu d'une manière flexible aux côtés opposés  du   bâti de machine, au moyen de ressorts ou autres éléments flexibles, qui peuvent être constitués par les ressorts en hélice 232, disposés horizontalement suivant les directions opposées au- dessus et au-dessous de l'axe 13 et dans le voisinage des surfaces supérieure et inférieure du corps giratoire de part et d'autre de l'axe de giration, et des ressorts hélicoïdaux 33,disposés verticalement et substantiellement dans le plan de l'axe cité,comme illustré à la figure 1. 



   Sur la partie supérieure et inférieure, du corps ooncas- saur 15, sont appliques des plaques ou lattes transversales 34, qui se prolongent au-delà, des faces latérales du corps cité,qui possèdent sur leurs extrémités prolongées des   équer-   res verticales 39,auxquelles sont attachées les extrémités opposées internes des ressorts horizontaux 32, les extrémités externes de ces ressorts étant attachées aux équerres   36   mon- tées soit sur les flasques 11, ou bien directement sur les plaques latérales. Comme indiqué dans les figures1 et 2, la traverse inférieure 34 formant le point d'attache des ressorts, possède des extrémités qui passent par les ouvertures 37   ména-   gées dans les plaques latérales 10. 



   Le jeu supérieur de ressorts verticaux 33 est disposé entre les extrémités de la traverse supérieure 34 et les équer- res 38, attachées aux plaques latérales 10,tandis que le jeu 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 inférieur de ressorts verticaux est disposé entre les extré- mités   @   prolongées de la traverse inférieure et les   corniè-   res correspondantes inférieures 12 des plaques de bâti. 



    -Par   cette construction, les ressorts 32,33 opposent non seule- ment une résistance flexible à la tendance du corps concasseur 15 de faire une rotation en même temps que l'axe 13, tout en permettant un mouvement positif giratoire non entravé, mais en plus,ceux-ci forment suspension flexible du corps cité, desressorts verticaux permettant de décharger le poids, qui,   autrement,porterait   sur les coussinets d'axe 14,17. rendant le fonctionnement, les matériaux sont déchargé d'une manière appropriée sur la partie supérieure du bâti de machine et distribués par le corps concasseur giratoire 15, dans les ouvertures divergentes supérieures des passages ou chambres de concassage.

     En   tombant dans ces chambres, les pierres sont   projetées   contre les surfaces de concassage et effectivement   fragmentées   par l'action de coinçage produite par la giration du corps 15, dans les   blocs-mâchoires   rainu-   res   19 .

   La pierre continue son chemin en descendant entre lessurfacesde concassage et subit continuellement leur ac- tion jusqu'à ce que la matière atteint les extrémités de sortie inférieures des chambres, après quoi elle est   déchar-   gée tout en ayant les dimensions déterminées par la position des blocs-mâchoires, rendant cette opération, l'action gira- toire du corps concasseur 15 est augmentée ou intensifiée pour se   transformer   en mouvement d'agitation à cause de la suspen- sion   flexiDle   de cecorps,ce mouvement contribuant à   mainte   nir effectivement la pierre en mouvement,tout en éliminant les entraves et   l'oostruotion   de la machine. 



   Les surfaces de concassage des éléments s'amincissent vers la bas en convergeant jusqu'à faible distance de leurs extrémités inférieures, où les surfaces en regard sont paral- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   lèles   entre elles,dans le but d'obtenir les dimensions requi- ses. 



   Cette machine est de construction simple,compacte et robuste.   Son   fonctionnement est sur et à rendement élevé et enfin, le rapport de réduction est maximum,tandis que le pourcentage de déchet et de poussière est minimum. 



    REVENDICATIONS.   



   1.-Concasseur pour pierrailles ou matériaux similaires, ayant un élément concasseur mobile et des éléments relative- ment dixes, la matière étant concassée entre ces éléments fixes et mobiles, caractérisé par le fait que le corps concasseur possède des surfaces de concassage le long de ses rebords, les éléments relativement fixes étant adjacents au corps concasseur, mais situés à une distance de celui-ci.

Claims (1)

  1. 2.-Concasseur suivant revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments relativement fixes sont disposés en opposition avec les surfaces de concassage et possèdent des surfaces coopérantes ayant substantiellement un contour similaire à celui des autres surfaces de concassage.
    3.-Concasseur suivant revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments relativement fixes forment des pas- sages convergents diriges vers le bas pour opérer la frag- mentation des matériaux.
    4.-Concasseur suivant revendication 1,caractérisé par le fait que le corps concasseur a substantiellement la forme d'un disque.
    5.-Concasseur suivant revendication l,caractérisé par le fait que le corps concasseur est muni de surfaces de con- cassage ayant une forme substantiellement en "V et -- situées le long des rebords périphériques, les éléments fixes étant munis de surfaces de concassage coopérantes en forme de V. <Desc/Clms Page number 10>
    1 6.-Concasseur suivant revendication 1, caractérise par le fait que le corps concasseur est monté sur des excentri quesdisposéssur l'axe de commande,de telle manière que la rotation de l'arbre entraîne un mouvement de giration du corps (c'est-à-dire une oscillation suivant tous les rayons de l'arbre disposé dans le plan du corps, par rapport à l'élément fixe.
    7.- Concasseur suivant revendication 1, caractérise par le fait que le corpsconcasseur est suspendu à l'envelop- pe du concasseur par des moyens de suspension flexibles (tels que les ressorts hélicoïdaux).
    8.-Concasseur suivant revendication 6,caractérisé par le fait que le corps concasseur est monté sur les excentri- ques disposés substantiellement au centre de sa masse, 9.-Concasseur suivant revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de suspension flexibles se composent d'une ou de plusieurs paires de ressorts,les deux ressorts de chaque paire étant disposés horizontalement et en sens opposé, les uns par rapport aux autres,et attachés au corps concasseur, de manière à céder en résistant a la rotation de celui-ci autour de l'axe de l'arbre de commande.
    10.-Concasseur suivant revendication 1, caractérisé par 13 fait que les éléments relativement fixes peuvent pivoter autour d'un.3 de leurs extrémités et sont munis de connexions réglables a leurs extrémités opposées et permettent un dépla- cement par rapport au corps concasseur, 11.-Concasseur suivant revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments relativement fixes coopèrent avec lessupports cassants 6 'appuyant contre l'enveloppe du con- casseur, et qui peuvent se briser par suite d'une pression incidente,telle que celle provoquée par un corps résistant, qui s'engage entre le corps concasseur mobile et les éléments <Desc/Clms Page number 11> relativement fixas,en libérant ces derniers.
    12.-Concasseur suivant revendication 11, caractérisé par le fait qu'au lieu de supportscassants on a prévu de moyens articulés,qui sont "cassés" ou libérés sous l'effet d'une surpression.
    13.- Elément concasseur pour concasseur, comprenant substantiellement un corps circulaire ayant des surfaces à concassage le long des rebords périphériques, 14.- Un élément concasseur pour concasseur, comprenant substantiellement un corps circulaire,dont les rebords péri- phériques opposés diamétralement, ont un profil en forme de V,dans le but de former des surfaces de concassage.
    15.- Concasseur pour pierrailles ou matériaux similaires, comprenant un bâti portant un arbre muni d'un ou de plusieurs excentriques sur lesquels est monté un corps concasseur., qui est supporté par des moyens flexibles,permettant son mouvement par rapport aux éléments coopérants,cesderniers étant munis de moyens,qui permettent de libérer automatique- ment ces derniers,en supprimant l'action de fragmentation, dans le cas où un objet résistant s'engage dans le concasseur, tandis que pendant le fonctionnement normal du concasseur la matière est concassée entre le corps concasseur et les éléments coopérants eité s,
BE405098D BE405098A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405098A true BE405098A (fr)

Family

ID=70334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405098D BE405098A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405098A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2736645A1 (fr) Installation combinee de traitement de produits par broyage, par dechiquetage ou par compactage
WO2014083257A1 (fr) Ecran de choc pour broyeur a percussion, broyeur a percussion pourvu de cet ecran de choc, et installation de broyage
LU85767A1 (fr) Dispositif de reglage du temps de retention du materiau dans un broyeur
WO1990000933A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d&#39;objets metalliques
BE1007848A3 (fr) Concasseur a impact centrifuge.
BE405098A (fr)
FR2660213A1 (fr) Broyeur a marteaux, a alimentation centrale, pour le dechiquetage d&#39;objets metalliques.
CA2285654C (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
CA2746697C (fr) Broyeur de faible encombrement muni d&#39;un rotor incline par rapport a l&#39;axe de la goulotte d&#39;alimentation
EP2470303A1 (fr) Dispositif compact de cisaillage ou dechiquetage et de broyage de produits a broyer
WO2010103241A1 (fr) Dispositif de compactage et de cisaillage préalable de produits a broyer
CA2183001C (fr) Broyeur-concasseur-essoreur a chenilles
EP0370861A1 (fr) Broyeur à marteaux, à alimentation centrale, pour le déchiquetage d&#39;objets métalliques
BE851835R (fr) Procede de reglage de la quantite de matiere dans un compartiment de broyage d&#39;un tube broyeur a boulets
LU79920A1 (fr) Broyeur-concasseur a marteaux articules
FR2700975A1 (fr) Concasseur à mâchoires continu, en particulier pour le broyage de gravats et similaires.
FR2615410A1 (fr) Grille pour broyeurs horizontaux et broyeur horizontal equipe d&#39;une telle grille
FR2635022A1 (fr) Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d&#39;incineration
BE461925A (fr)
FR2580193A1 (fr) Broyeurs a chocs
FR2464097A1 (fr) Appareil de desagregation de dechets par broyage et dechiquetage combines
FR2483256A1 (fr) Concasseur a machoires
FR2634399A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d&#39;objets metalliques
FR2954713A1 (fr) Machine de concassage incorporant un concasseur a couteaux
FR2828417A1 (fr) Broyeur du type a machoires opposees, particulierement pour desagreger des elements inertes