BE456998A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456998A
BE456998A BE456998DA BE456998A BE 456998 A BE456998 A BE 456998A BE 456998D A BE456998D A BE 456998DA BE 456998 A BE456998 A BE 456998A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ingot
ingots
molds
mold
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456998A publication Critical patent/BE456998A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D5/00Machines or plants for pig or like casting
    • B22D5/04Machines or plants for pig or like casting with endless casting conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Lingotiére à plusieurs moules reliés en série avec transpor- teur automatique des lingots'' 
La présente invention a pour objet une lingotière à plusieurs moules réunis en série avec transporteur automatique. 



   Le but principal de l'invention est celui de réaliser une lingotière pour le lingotage rapide et automatique (en pains) de métaux ferreux et non ferreux, ainsi que le transport relatif des pains précités, en sorte qu'il puisse servir plusieurs fours, même si ceux-ci sont disposés du même   coté',   de fa- çon à obtenir une forte production avec un emploi minimum de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 main   d'oeuvre.   Ces buts sont atteints par la lingotière, selon l'invention, en prévoyant une multiplicité de lingotières disposées en chaîne,

   moyennant des moyens opportuns de liaison de façon à réaliser un tapis sans fin doué de mouvement de translation par desmoyens adaptésdans le but de porter leslingotières successivement en deux positions verticalement opposées et cela pour la réception du métal fondu et pour l'expulsion des lingots, que l'on fait tomber sur un transporteur à tapis sans fin apte à recevoir ces pains de métal fondu et les porter au déchargement sur des moyens de transport ordinaires, par exemple des chariots et moyens semblables, un dispositif à fonctionnement automatique étant prévu, destiné à frapper le fond des lingotières afin de provoquer en tous cas, l'expulsion des lingots dont il s'agit. 



   Les lingotières reliées en chaîne sans fin sont disposées de façon à réaliser un anneau oblong sur le plan supérieur duquel correspondent les bouches de chargement orientées en substance sur un plan horizontal, tandis que en correspondance du plan inférieur de cet anneau est prévu le transporteur des lingots, transporteur qui présente au moins une extrémité ascendante pour transporter les lingots qu'on laisse tomber sur lui des lingotiéres, dans la position la meilleure pour les décharger sur les moyens de transport connus. 



   Le mouvement des lingotières, disposées en chaîne, est   étonné   par un variateur de vitesse, dans le but de pouvoir régler la vitesse de translation des lingotières en relation avec la capacité volumétrique de chaque moule et à la qualité du métal à cou 1er, qui peut demander un versement plus ou moins rapide. 



   Un autre but qué l'on atteint par l'emploi du variateur de vitesse, réalisé selon l'invention, est celui de pouvoir couler 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur la même lingotière, des métaux à diverses chaleurs spécifiques, qui demandent donc un temps divers nécessaire pour se solidifier .Enfin   Inapplication   du variateur permet de proportionner la vitesse de translation des lingotières, à la capacité productive de l'ouvrier préposé à la coulée en coquille ou autre système de coulée adopté. 



   Dans le but de pouvoir effectuer la coulée, indifféremment sur un point quelconque de la lingotière, de façon à pouvoir servir plusieurs fours, même s'ils sont disposés du même côté, il est prévu dans   l'appareil   moteur un renversement de marche ordinaire, opportunément disposé, de façon à pouvoir obtenir la marche des lingotières dans les deux sens opposés. 



   Dans le but d'obtenir, dans tous les cas, la sortie des lingots de leurs formes, il est prévu un dispositif automatique, à action multiple de percussion des fonds des lingotières, constitua de un ou plusieurs marteaux actionnés par des masses dont la commande est faite par le mouvement même des organes de liaison   à   chaîne des lingotières.

   Dans une forme de réalisation pratique du dispositif de percussion, celui-ci est constitué de un ou plusieurs marteaux commandés par un balancier, ou moyen semblable, muni à l'extrémité de l'un de ses bras, d'un tambour reposant sur les rouleaux ou les pivots des chaînes de liaison des lingotières, tandis qu'à l'extrémité de l'autre bas est fixé un organe de transmission des oscillations, du dit balancier, à un dispositif à came, ou moyen équivalent, disposé sur l'arbre qui supporte d'une façon folle une extrémité du bras ou des bras des marteaux, ayant la ou les extrémités munies d'un organe adapté pour être entrainé en oscillations par le dispositif à came,

   le dégagement du ou de ces bras et par suite la chute du ou des marteaux se réalisant par un décrochage du dispositif à came.Dans le but de simplifier la construction de ce dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positif de percussion du fond des lingotières, le dispositif de percussion lui-même, est réalisé au moyen d'un levier unique à entrainer en rotation auquel sont reliés deux ou plusieurs marteaux   disposé.   de façon à frapper le fond des lingotières respectivement en des points différents. 



   Dans une variante d'exécution du dispositif de percussion des fonds des lingotières on pourrait prévoir deux ou plusieurs marteaux disposés en série, en vue de frapper successivement deux ou plusieurs fois le fond d'une même lingotiére. 



   Dans une forme d'exécution pratique, chaque levier sera pourvu de deux bras latéraux et d'un bras central pour le soutien des marteaux, éventuellement formés de façon à frapper les fonds des lingotières en des points et en des temps différents. 



   La lingotière peut être en outre munie d'une poinçonneuse à fonctionnement automatique basé sur le même principe que celui décrit pour les marteaux percuteurs, pour poinçonner automatiquement les lingots afin de distinguer, par une marque spéciale, les divers alliages employés pour la fusion, les différentes coulées, etc. 



   Enfin, la lingotière est encore complétée par un dispositif doseur à fonctionnement automatique qui recevant directement la coulée des fours, la dose uniformément dans les formes, ou lingotières, pour autant qu'il reçoive le commandement de la chaîne elle-même porte lingotière et pour ce motif, il en résulte que l'ensemble est parfaitement   synchronisé.   



   Ce dispositif n'est cependant pas figuré sur les dessins parce qu'il rentre dans la partie d'une exécution apte à être réalisée par le technicien, sur les bases des idées exposées cidessus. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ces caractéristiques et d'autres apparaîtront davantage dans le cours de la description,, se référant à une forme pratique de la lingotiére, donnée seulement à titre d'exemple, illustrée sur les dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une élévation longitudinale schématiqu d'une lingotière réalisée selon l'invention, interrompue dans sa longueur réelle;
La fig. 2 est une vue latérale dans le plan 2-2 de la fig. l, exécutée sur plus grande échelle;
La fig. 3 est une section transversale, selon le plan 3-3 de la fig. 1 où l'on voit les moyens de support à liaison articulée des lingotières disposées en chaîne, ainsi que le ruban transporteur des lingots ; et
La fig. 4 montre en détail, par une élévation lon-   gitudinale   les marteaux pour l'expulsion des lingots, avec le dispositif correspondant de commande. 



   La lingotière, selon l'invention, comporte en   substan-   ce deux dispositifs (fig. 1) A et B, respectivement pour recevoir les fusions (lingotière vraie et proprement dite) et pour décharger les lingots sur les moyens de transport   des   mêmes lingots prêts pour l'emploi ultérieur. 



   Le dispositif A, pour recevoir le métal fondu pour la formation des lingots, est constitué d'une multitude de lingotières 1, disposées l'une près de l'autre et unies réciproquement au moyen d'une chaîne 2 fixée aux côtés 3 des mêmes lingotières (fig. 3) de façon à réaliser une disposition des lingotières sans solution de continuité,semblable à une chaîne sans fin. 



   La chaîne sans fin, ainsi obtenue, prend une forme semblable à un anneau allongé et orienté, avec ses parties planes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de raccordement des extrémités en demi-cercle, horizontalement au moyen d'un chassis adapté 4, aux cotes duquel sont opportunément disposés les axes 5 de support des roues 6 à dents de chaîne pour le mouvement à donner aux chaînes de liaison des lingotières. 



   Par le chiffre 7 est représenté un moteur électrique chargé de donner le mouvement à un variateur 8 qui permet de régler la vitesse de translation de l'ensemble des lingotières. 



  Dans l'appareil moteur on prévoit l'insertion d'un inverseur ordinaire de marche (non figuré sur le dessin) qui permet d'effectuer la coulée du métal fondu indifféremment sur un point quelconque de toute la longueur de la lingotière, de façon à pouvoir desservir plusieurs fours, même s'ils sont disposés du même coté, sans que le renversement des lingotières arrive avant la solidification du métal. 



   A l'endroit se trouvant en-dessous du dispositif expliqué plus haut, est placé le dispositif B transporteur des lingots qui est réalisé de la même façon que celui pour la liaison des lingotières à chaîne sans fin. De fait, ce dispositif est formé d'un chassis 9 ( fig. 1) où sont disposées deux chaînes 10 à rouleaux, dans le but de réaliser deux anses sans solution de continuité qui pour une certaine étendue, s'étendent parallèlement à la partie plane des lingotières disposées en chaîne, tandis que au moins une extrémité 9' de ce châssis 9 est prévue ascendante pour pouvoir effectuer le déchargement des lingots sur les chariots de transport-( non indiqués sur les dessins) ou sur des moyens de transport équivalents.Les chaînes 10, du transporteur B sont reliées par des traverses 11, (fig.

   3) constitués de fers à T disposés de façon que la partie plane soit tournée vers l'intérieur des chaînes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à intervalles réguliers,de   manière 3.   recevoir les pains de métal fondu, ou lingots, et empêcher ceux-ci de glisser, quand le transporteur passe de la position horizontale Bo,de réception des lingots expulsés de leurs formes, à la position supérieure B'o de   déchargementde   ces derniers sur les moyens de transport connus. 



   Comme on le voit clairement du dessin, le transporteur B (fig. 1) présente une extrémité axcendante 9' pour passer du point oé se fait la fusion à celui où le déchargement des lingots s'effectue. 



   Le mouvement du transporteur est donne par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse 13, disposé à l'extrémité du plan ascendant 9' dans son chassis 9 par un accouplement à engrenages, ou par des moyens équivalents de   transmission,   par le mouvement rotatif des roues 14 dentées à   chaîne.Les   lingots sortant des lingotiéres peuvent ainsi être facilement chargés directement sur les chariots connus, à   1!aide   d'une trémie ou d'un plan incliné   addpté.   



   La partie élevée 9' du trensporteur permet de remplir uniformément tout le chariot; en déplaçant le chariot   lui-même.   



   Le transporteur pourrait avoir les deux extrémités montantes, de façon à pouvoir décharger les lingots indifféremment tant d'une extrémité que de l'autre et cela selon les exigences du travail, ainsi par exemple pour des motifs d'emagasinnage ou pour tenir séparées les coulées de divers alliages, etc. Dans ce cas on prévoit aussi pour le transporteur, un inverseur de marche. 



   Dans le but d'assurer, dans tous les cas, l'expulsion des lingots, lorsque les lingotières viennent à se trouver de la position 1   àlà   position de renversement 1', on a prévu, comme on l'a dit, un ou plusieurs marteaux ( fig. 4) 15a, 15b,   15c,etc   à commande automatique et porté' par un seul pivot, marteaux qui sont commandés par le mouvement même des chaînes de liaison des lingotières. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans l'exemple d'exécution illustré dans la fig. 4, la commande des marteaux expulseurs des lingots est effectuée par un balancier 16, à rotation libre en 17 et muni à   l'extré-   mité du bras 18 d'un tambour 19 ayant l'axe de son pivot 19a disposé   par.llèlement   aux rouleaux 22 des mailles 21 de la chaîne 2. Le mouvement de translation des chaînes 2 fera faire une oscillation au dit balancier 16, qui avec le bras 18a actionne au moyen d'une chaîne 23, une roue à dents de chaîne 24, tournant folle sur un pivot 25.La roue 24 est ainsi constamment sollicitée de tourner d'un certain angle proportionnel à l'amplitude des oscillations du balancier 16, grâce à la liaison avec la chaîne 23, qui porte à l'extrémité 23' un contrepoids 23".

   Ce contrepoids 23", non seulement constitue le moyen qui permet la liaison cinématique de la roue 24 du balancier 16, mais sert à faire eu sorte que le tambour 19 du dit balancier soit en contact constant avec les rouleaux 22 de la chaîne 2. 



  La roue   24   à dents de chaîne est munie d'un galet 26, qui entraine la rotation du levier 27 porte marteaux moyennant une dent 28 dont l'engagement est prévu à l'extrémité 29 du même levier 27.Le levier 27 atteint l'angle maximum d'oscillation en correspondance avec la rencontre du galet 26 avec le taquet 30 destiné à dégager le/dit galet   26   de la dent   28   du levier 27, de façon à faire tomber ledit levier et par conséquent les marteaux 15a, 15b, 15c, disposés à son extrémité libre.

   Dans l'exemple d'exécution, la disposition des marteaux est réalisée au moyen de trois bras solidaires avec le levier 27 situé dans le plan longitudinal de symétrie des lingotières, les trois bras étant disposés de façon à faire frapper le fond des lingotières en trois points différents, en vue de produire dans chaque cas 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'expulsion de leurs lingots. 



   L'invention prévoit enfin un dispositif destiné' à   empêcher   des dommages qui pourraient d'une façon ou l'autre empêcher le fonctionnement régulier des lingotières et dus spécialement à une éventuelle interposition d'une extrémité d'un lingot entre les traverses 11 du transporteur à chaîne, pendant que l'autre extrémité serait encore dans sa lingotière. 



   Ce fait pourrait se vérifier dans le cas où un lingot au lieu de   sortît%   de sa lingotière, avec l'axe longitudinal orienté à peu 'prés horizontalement, sortirait dans une position fortement oblique.On peut remédier à un tel éventuel in-   convénient   en plaçant le plan supérieur du transporteur à une distance du plan des sorties des lingotières plus grande que la longueur entière des lingots.Mais cela rendrait peu commode l'opération de la   cbulée   et serait en outre un dispositif de construction peu convenable. 



   On a imaginé au contraire de munir l'appareil moteur tant des lingotières, que du transporteur,   d'un   joint 31   (fig.l)   à pression mesurée ou d'un moyen équivalent capable de provoquer l'arrêt des machines respectives.On omet ici la description d u joint auquel 'on fait allusion ci-dessus, celui-ci étant de construction notoire.Naturellement ce dispositif mécanique d'arrêt pourrait   tre   remplacé par un dispositif! à fonctionnement électrique. 



   Dans l'usage pratique de la   lingotiére,   cette dernière peut être disposée devant un, deux ou plusieursfours, même s'ils sont disposés du méme   coté.L'ouvrier   de chaque four, même sans se déplacer de son poste de travail, voit se déplacer devant lui les lingotières qui une à une sont remplies par celui-ci à l'aide d'une poche de coulée, ou dtun plan incliné, ou automatiquement, comme déjà précédemment décrit. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les lingotières 1 remplies, poursuivant leur course, une fois qu'elles ont atteint l'extrémité de la machine, vers laquelle elles sont conduites avec la direction du mouvement qu'on leur donne, passent du plan supérieur de réception de
1 coulée à celui inférieur, en se retournant de façon à pro- voquer la chute des lingots sur le dispositif B transporteur. 



   Les lingots qui éventuellement ne tomberaient pas, sont extraits des lingotières par l'action des marteaux expulseurs 15a, 15b,
15c. 



   La disposition des susdits marteaux expulseurs pour- rait être réalisée aussi d'une autre façon que celle décrite, et cela de façon à frapper successivement le fond des lingotières et par exemple chaque fond pourrait être frappé trois fois en des points et des temps divers, les marteaux disposés en série étant eu nombre de trois. 



   Il peut se faire en pratique que la qualité du métal à couler demande une lingotière d'une longueur excessive, pour donner au métal la possibilité de se solidifier avant que les lingotières subissent leur renversment. Dans ce cas, on peut prévoir l'installation d'un ventilateur chargé de refroidir plus rapidement la coulée.Il peut être utile de prévoir un tel ventilateur si,par manque d'espace ou pour d'autres motifs, on est contraint de faire une lingotière de longueur inférieure à celle normale. 



   Le lingotage du métal contenu dans le premier four étant fini, on peut procéder au lingotage du métal contenu dans les fours suivants.Naturellement l'endroit ou s'effectue la coulée, détermine le sens de la   marqhe   ou la vitesse à donner à la lingotière, de manière à répondre à toutes les exigences technique 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du travail et à permettre la solidification avant le renversement des lingots
Une lingotière réalisée selon l'invention, présente de nombreux avantages, par rapport aux types semblables, avantages non atteints jusqu'ici, parmi lesquels nous   notons   principalement les suivants : a) possibilité de couler en n'importe quel point de la lingotière, de façon à pouvoir servir plusieurs fours, disposés n'importe comment ; b) vitesse variable selon les exigences;

   c) utilisation   maximup   de l'espace de la fonderie et forte réduction du nombre des lingotières nécessaires; d) dégagement automatique des lingots moyennant un dispo- sitif à action multiple des ,organes de percussion; e) poinçonnement automatique des lingots; f) dosage automatique de la coulée pour chaque lingot; g) transport et chargement automatique des lingots sur les chariots de transport connus. 



   Naturellement en pratique, on pourra trouver d'autres solutions nombreuses, pratiques de l'invention, sur la base des principes essentiels exposés, en se basant sur les moyens déjà connus de la technique du genre, soit au sujet de la liaison articulée sans fin des lingotières, soit au sujet du   transpor-   teur des lingots ainsi qu'à celui du dispositif de percussion, de même qu'au système moteur, sans que pour cela on sorte des limites de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.Lingotière à plusieurs moules reliés en série avec transporteur automatique des lingots, caractérisée en ce qutelle comporte une série de lingotiéres dis posées en chaine par des moyens adaptés de liaison, de manière à réaliser un tapis sans fin qui est doué de mouvement de translation, à l'aide d'un procédé adapté pour porter les lingotiéres en deux positions vrticalement opposées et cela pour la réception du métal fondu et pour l'expulsion des lingots, que l'on fait tomber sur un transporteur à tapis sans fin apte à recevoir ces lingots, et à les porter au déchargement sur les moyens de transport ordinaires, Par exemple des chariots ou dispositifs semblables, un dispositif à fonctionnement automatique étant prévu destiné à frapper les fonds des lingotières, pour provoquer dans tous les cas, l'expulsion de ces lingots.
    2.Lingotiére, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lingotiérs sont disposées en chaine sans fin, de facon à réalisen façon à réaliser un anneau allongé avec les ouvertures de chargement orientées en substance sur un plan horizontal, le transporteur des lingots étant disposé en correspondance avec le plan inférieur de cet anneau qui présente au moins une extrémité ascendante, pour Porter les lingots que l'on a laissé tomber des lingotières dans la position la plus opportune pour les décharger sur des moyens de transport connus.
    dêchar- 3.Lingotière, selon les précédentes revendications, caractérisée en ce que le dispositif transporteur des lingots expulsés des lingotières est formé substantiellement de deux chaïnes sans fin, à rouleaux ou autres, oppotunénent disposées sur un chassis approprié, réunies par des traverses qui ont aussi pour objet de former un arrêt pour les lingots lorsque ces derniers sont portés de la position de réception à celle surélevée <Desc/Clms Page number 13> de déchargement ( extrémité ascendante) sur des moyens de transport connus.
    é.Lingotiére, selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le mouvement des lingotières, disposées en chaîne, est donné par un moteur accouplé à un variateur de vitesse, pour pouvoir régler la vitesse d'avancement des moules, en relation avec leur capacité volumétrique et avec la qualité du métal à couler, qui peut demander un versement plus ou moins rapide de la coulée.
    5.Lingotiére, selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisée en ce que le dispositif moteur de la lingotière est muni d'un inverseur de marche qui permet d'effectuer la marche des lingotières dans les deux sens opposés et par conséquent la coulée du métal indifféremment sur un point quelconque de toute la longueur de la lingotière de façon à pouvoir desservir plusieurs fours, même s'ils sont .disposés du même côté.
    6.Lingotière, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif à fonctionnement automatique pour l'expulsion des lingots par une percussion sur les fonds des moules est à action multiple, ce dispositif étant constitué de deux ou plusieurs marteaux actionnés par des moyens commandés par le mouvement même des organes de liaison à chaîne des lingotières:
    7.Lingotiére, selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que les marteaux de percussion sont commandés par un balancier, ou moyen équivalent, muni à l'extrémité de son bras d'un tambour appuyant sur des rouleaux ou pivots des maillons de la chaîne de liaison des lingotières, tandis qu'à l'extrémité de l'autre bras est fixé un organe de transmission des oscillations de ce balancer à un dispositif à came, ou semblable, déposé <Desc/Clms Page number 14> sur le pivot qui porte à mouvement libre une extrémité du pivot, ou des pivots des marteaux, la ou les extrémités de cette arti- culation étant munie d'un organe d'accrochage pour être entrainé en rotation par ce dispositif à came, le dégagement du ou des leviers, et par conséquent la chute du ou des marteaux,
    se fai- sant à l'aide du décrochage du dispositif à came.
    8.Lingotière, selon les revendications 1, 6 et 7, caractérisée en ce que les deux ou plusieurs marteaux de per- cussion sont solidement fixés à un seul levier à entraîner en rotation, ces marteaux étant disposés sur le levier de fa- çon à frapper le fond des formes, respectivement en des points divers et en des temps divers.
    9.Lingotière, selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'un dispositif pour le poinçonnage automatique des lingots, pour pouvoir classifier les diverses fusions, ou autres, dans lequel les moyens d'ac- tion sont commandés par le mouvement des chaînes elles-mêmes de liaison des lingotières.
    10.Lingotière, selon les revendications de 1 à 6 et 9, caractérisée en ce que le dispositif pour le poinçonnage automatique des lingots est réalisé en substance comme celui pour la percussion des fonds des lingotières, l'extrémité du bras oscillant étant faite pour pouvoir recevoir d'une façon amovible les moyens décrits de poinçonnage.
    11.Lingotière, selon les revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que l'appareil moteur, tant des lingotiéres que du transporteur est muni respectivement d'un joint à pression mesurée, ou d'un moyen équivalent, dans le but de provoquer le dégagement de la partie motrice de celle entraînée, dans le cas où <Desc/Clms Page number 15> viendrait à se produire une augmentation de l'effort moteur requis pour le fonctionnement normal de cette machine.
    12. Lingotiére, selon les revendications de 1 à 5, caractérisée en ce que l'appareil moteur, tant de la lingotière que du transporteur, est muni respectivement d'un dispositif à fonctionnement électrique, judicieusement choisi, de façon à provoquer l'arrêt des machines respectives, si l'on arrivait à avoir une augmentation de l'effort voulu pour le fonctionnement normal des mêmes machines.
    13.Lingotière, selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que le transporteur des lingots provenant des moules se présente avec ses deux extrémités ascendantes, telles qu'il puisse décharger les lingots indifféremment tant d'une extrémité que de l'autre, son appareil moteur étant muni d'un quelconque inverseur de marche.
    14.Lingotiére, selon les revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle prévoit un dispositif pour l'arrêt de ses appareils moteurs pour la marche de la lingotière et du trans- porteur, fonctionnant par l'effet d'une expulsion irrégulière du lingot de son moule.
    15*Lingotière, selon les revendications de 1 à 10 et 14, caractérisée en ce que le fonctionnement du dispositif pour l'arrêt des divers appareils moteurs tant de la marche de la lingotière que du transporteur se produit par l'effet de la pression transversale exercée par rapport au sens de translation du transporteur sur les traverses de réception des lingots.
    16.Lingotière, selon les revendications 1, 6, '7 et 8, caractérisée en ce qu'il est prévu un autre dispositif chargé de doser uniformément dans les moules la coulée du métal fondu, ce dit dispositif étant commandé de la même manière que celui pour l'expulsion des lingots.
BE456998D BE456998A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456998A true BE456998A (fr)

Family

ID=110541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456998D BE456998A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456998A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619033A3 (fr) Dispositif d&#39;estampage
CA1112404A (fr) Installation de decrassage de poches de coulee
BE456998A (fr)
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
FR2542024A1 (fr) Machine a creuser et a curer les fosses
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2729602A1 (fr) Procede de moulage sous pression, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d&#39;objets tels que fruits ou analogues.
FR2687050A1 (fr) Perfectionnement sur des machines pour la preparation d&#39;artichauts.
FR2793471A1 (fr) Machine d&#39;emballage a retraction verticale
FR2583320A1 (fr) Procede de fabrication de moulages pleins en fonte, machine a coquille pour sa mise en oeuvre et moulages obtenus par ledit procede.
EP1048417A1 (fr) Trancheur pour produits alimentaires tels que saumon fumé, et procédé de tranchage de saumon fumé
BE502788A (fr)
US1107972A (en) Cake-cloth remover and truck-loader.
BE367389A (fr)
BE390009A (fr)
FR2531047A1 (fr) Unite de demoulage
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
FR2614811A1 (fr) Procede de serrage par vibrations du sable d&#39;un moule de fonderie et installation en faisant application
BE359476A (fr)
BE466379A (fr)
FR2691725A1 (fr) Machine de construction de voie ferrée comprenant un appareil de levage de voie ferrée déplaçable en hauteur et machine d&#39;épuration du lit de ballast comprenant une telle machine.
BE336426A (fr)
BE474248A (fr)
BE702461A (fr)