BE456522A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456522A
BE456522A BE456522DA BE456522A BE 456522 A BE456522 A BE 456522A BE 456522D A BE456522D A BE 456522DA BE 456522 A BE456522 A BE 456522A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
track
carriages
rolled
traction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456522A publication Critical patent/BE456522A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B39/00Arrangements for moving, supporting, or positioning work, or controlling its movement, combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B39/00Arrangements for moving, supporting, or positioning work, or controlling its movement, combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B39/02Feeding or supporting work; Braking or tensioning arrangements, e.g. threading arrangements
    • B21B39/06Pushing or forcing work into pass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL AUXILIAIRE POUR LAMINOIRS A TOLES OU A BANDES. 
 EMI1.1 
 ------------------------------------------------------------- 
L'invention est relative à un appareil auxiliaire utilisable avec les laminoirs à tôles ou à bandes, dans lequel l'extrémité antérieure de la tôle ou de la bande,au moment où elle abandonne les cylindres,est amenée hors de portée de ceux-ci par   l'intermé-   diaire d'un véhicule se déplaçant dans la direction du   laminage. De   tels appareils auxiliaires sont connus par exemple sous la forme d' un.chariot auquel est suspendue une chaîne, roulant au-dessus du niveau de sortie du produit laminé et pourvu à son extrémité inférieure d'un dispositif de serrage pour y attacher le bout antérieur de la bande.

   A l'aide de ce dispositif, lors du passage de la bande laminée entre les cylindres, son extrémité antérieure est déviée pour former un arc de cercle libre dirigé vers la cage de laminage, grâce à quoi il est.possible de maintenir en des dimensions relativement réduites la voie d'évacuation du produit laminé. Ce dispositif n'est utilisable que pour des bandes minces. Le dispositif auxiliaire conforme à l'invention, qui est principalement utilisé pour les laminoirs à métaux ( aluminium) a pour but de rendre superflues les tabliers à chaine ou les voies à rouleaux habituellement utilisés dans ces laminoirs et en outre de créer un moyen de protection superficielle des bandes à surface sensible.

   Par rapport aux voies 'à rouleaux de construction habituelle, dans lesquelles le produit laminé, dont la tête pointante est courbée vers le bas,s'embarrasse facilement et par suite contrarie souvent beaucoup la marche du laminage, l'objet de l'invention évite complètement toute sortie défectueuse du produit laminé et lui assure une position toujours correcte pour le laminage en vue de son repassage,ce sont les pointa essentiels d'un laminage longitudinal ouvert dans des cages normales à tôles. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les appareils auxiliaires connus en soi et consistant essentiellement en un chariot mobile en direction du laminage et associé à la cage doivent présenter une telle subordination à la cage de laminage que le bout saillant de la bande se pose directement sur le chariot. Le chariot sert de support mobile à la bande laminée à sa sortie et il est déplacé vers l'avant par la bande laminée ou le feuillard même.Lors du repassage de la bande laminée entre les cylindres de travail, le chariot revient simultanément en arrière.

   Ceci peut s'obtenir de la façon la plus simple du fait que la voie de roulement est inclinée vers la cage.S'il rentre aussi dans le cadre de l'invention de pourvoir le chariot d'une commande spéciale, dans la plupart de cas,cependant,la conformation et la disposition données au chariot suivant qu'il a été précédemment indiqué rempliront le but poursuivi. Le chassis porteur   mobilest   convenablement muni d'une broche da butée,contre laquelle frappe le bout antérieur saillant de la bande laminée,laquelle entraine ainsi le chariot. 



  Dans le cas de bandes de plus grande longueur,on peut   utiliser,con-   formément à l'invention, une pluralité de chariots, qui portent et avancent successivement au moment voulu. Cas chariots sont utilement reliés entre eux par des organes de fraction ( chaines, cables ou analogues) Si l'on veut se passer d'utiliser une voie de roulement inclinée pour le ou les chariots, il reste la possibilité de fixer aux chariots un organe de traction du c8té des cylindres,lequel sera maintenu sous tension par un contrepoids ou analogue et formera simultanément avec le chariot la surface d'appui pour les tôles laminées. 



   Une forme d'exécution spéciale de l'invention est celle dans laquelle on prévoit à l'extrêmité du bout du chariot un support basculable,grâce auquel le basculage du chariot livre la voie aux bandes laminées, le chariot pouvant être ramené à sa position de départ le long d'une voie de retour spéciale. Ce basculage peut s'obtenir avantageusement au moyen d'éléments de rails capables de pivoter autour d'un axe horizontal ( comme un levier oscillant). Cette conformation de l'appareil auxiliaire est utile lorsque la bande laminée doit être découpée en largets par une cisaille directement disposée le long de la voie de guidage. 



   Un même résultat peut être obtenu lorsque l'écarrtement de la voie des trains de roues du chariot est plus grand que la largeur maxima à considérer des bandes à laminer. Dans ce cas par le déplacement du chariot après laminage de la bande,celle-ci peut tomber entre les rails de la voie,de sorte que le chariot peut être ramené à sa position de départ en roulant au-dessus des bandes laminées. 



   Le dessin représente schématiquement à titre d'exemples quelques formes d'exécution de l'invention. Dans ce dessin,   Fig.l   est une vue latérale de la réalisation de principe du nou-   vel   appareil auxiliaire, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   Fig.2,   une vue de détail en perspective,
Fig.3, une vue schématique d'une autre forme d'exécution de l'invention, et en   Fig.4,   une réalisation dans laquelle le chariot peut être ramené à sa position de départ en passant en-dessous de sa voie de circulation,
En   Fig.l,   1,2 et 3 désignent les cylindres d'une cage trio à laquelle est associée de manière connue,à l'avant et à l'arrière, une table basculante 4..

   Aux tables basculantes se raccordent des voies pour la sortie de la bande laminée, lesquelles sont constituées ici par des voies 5 disposées en pente. Sur cette voie peut rouler un simple chariot 6, dont la plateforme est surmontée d'une broche de butée 7, Dans la forme de construction de la Fig.3, qui s'applique également à une cage trio, la table basculante 4 comprend également des rails pour le chariot 6. A ces rails se raccorde la voie 5. En 8 est fixée au chariot 6 une paire de chaines 9, lesquelles sont guidées autour de galets de roulement 10 et d'un jeu de galets fous 11 pour se fixer en 12 à la table basculante   4..   Au jeu de galets fous 11 est suspendu un poids 13, qui a tendance à amener le chariot 6 vers la cage du laminoir. 



   Fig.2 montre en perspective sous quelle forme peut se réaliser l'emploi de plusieurs chariots disposés l'un derrière l'autre,suivant la forme de réalisation dont il a été question précédemment. 



   Comme il ressort de la figure, l'entrevoie   14   est plus grand que l'entrevoie désigné par   15.Sur   la voie   14   peut se déplacer le chariot 6 et sur la deuxième voie citée 15 le chariot 16. Tous deux sont réunis par une chaine   17,   les rapports de dimensions étant tels que le chariot 16 peut être amené sous la plateforme du cha- ,riot 6. D'autres chariots peuvent encore être attachés de même fa- çon et poussés dans la position de départ l'un sous l'autre. 



     Fig.4-   montre   Bohématiquement   de quelle façon le wagon utilisé peut être amené dans les deux positions de départ sous le niveau de roulement 5. Dans ce but on a prévu deux clapets 20 et   21,suscep-   tibles de basculer autour de 18 et 19.Lorsque le chariot 6 se trouve dans la position de départ arrière à partir du clapet 21, on peut faire basculer celui-ci vers le bas pour amener le chariot sur la voie 22 jusqu'à sa position de départ antérieure, après que le clapet 20 aura alors basculé vers le bas. En relevant de nouveau le   clapet   20, le chariot 6 est alors revenu de nouveau dans la position de travail. Le mouvement des deux clapets peut être accouplé mécaniquement ou électriquement. 



   Le mode de travail et le fonctionnement se comprennent facilement à l'aide des Fig.l et 3 ainsi que   4.   L'extrêmité antérieure de la bande ( dénommée tête saillante) parvient d'abord,en Fig.1, dès que la bande a quitté la cage, sur les rouleaux de la table basculante 4 et bute bientôt contre la broche de butée 7. Il en résulte que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le chariot 6 est poussé en avant sur la voie en pente tout en servant de support pour la bande laminée.Le retour du chariot a lieu   autonatiquement   à la suite du recul de la bande laminée désignée par 23.Le mode d'action correspond au dispositif, qui est schématiquement représenté en Fig.3.

   Il y a ici cependant cette différence que le chariot 6 circule lui-même sur la table basculante et que le retour du chariot dans sa position de départ n'a pas lieu sur la voie inclinée 5 mais sous l'action du poids 13 qui le force à descendre. Cette disposition présente au point de vue du service de grands avantages dans les cages duo. Un plan incliné raide,par suite de la forte impulsion au retour qui en résulte, permet de limiter le personnel de service derrière les cylindre s. 



   REVENDICATIONS. 



   I. Appareil auxiliaire pour laminoirs à tôles ou à bandes, dans lequel l'extrémité antérieure de la tôle ou de la bande,chaque fois qu'elle abandonne les cylindres, est amenée hors de portée des cylindres par l'intermédiaire d'un chariot se déplaçant dans le sens du laminage, caractérisé -en ce que cette adjonction du chariot ( 6) à la cage du laminoir ( 1,2,3) est réalisée de telle façon que l'extrémité de la bande abondonnant le laminoir se pose directement sur le chariot de guidage (6).

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant revendication l, caractérisé en ce que le chariot (6) est équipé d'un organe d'entraînement (7) vertical.
    3. Appareil suivant revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le chariot (6) est guidé sur une voie (5) disposée en pente à partir de la cage de laminage de manière telle qu'il peut être ramené automatiquement à sa position de départ.
    4. Appareil suivant revendication 1 et les revendications suivantes, caractérisé par une pluralité de chariots entrant en action l'un après l'autre et supportant le produit laminé entre la cage du laminoir et le premier chariot.
    5. Appareil suivant revendication 4, caractérisé en ce que les divers chariots,dont le premier est équipé d'un organe d'entrainement (7) sont accouplés l'un à l'autre par des organes de traction17).
    6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé par des dispositifs transporteurs de type connu en soi ( par exemple des cables tracteurs), qui entrainent les chariots dans la direction désirée et avec la vitesse désirée.
    7. Appareil suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que au chariot est fixé du côté des cylindres un organe de traction ou une paire d'organes de traction (8), lequel est mainte, nu tendu par un contrepoids (13) ou analogue et forme simultanément avec le chariot (6) support pour les tôles laminées. <Desc/Clms Page number 5>
    8. Appareil suivant les revendications 1 à 7,caractérisé par un dispositif d'abaissement resp. de levage ( 20,21) du chariot (6), monté aux extrémités du tablier du laminoir.
    9. Appareil suivant revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'abaissement resp. de levage présente la forme de leviers oscillant autour d'axes horizontaux (18,19) aux extrémi- tés de la voie de guidage (5).
    10. Appareil suivant les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les extrémités des leviers oscillants abaissés forment dans leur position,inférieure des liaisons de passage pour les chariot s vers une voie de retour (22).
    11. Appareil suivant les revendications l à 7, caractérisé en ce que l'éoartement de voie des trains de roues et de la voie des chariots est plus grand que la plus grande largeur de tôle à laminer.
BE456522D BE456522A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456522A true BE456522A (fr)

Family

ID=110166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456522D BE456522A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456522A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1221348B1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
CH649266A5 (fr) Dispositif de support de rouleau.
BE456522A (fr)
FR2864797A1 (fr) Machine de planage d&#39;une bande metallique
BE449153A (fr)
FR2897049A1 (fr) Table elevatrice a pietements articules.
EP0039648B1 (fr) Dispositif accumulateur de bande de type horizontal
EP0560662B1 (fr) Procédé et installation de laminage d&#39;une plaque métallique
FR2536319A1 (fr) Dispositif de decoupage de toles et analogues
BE1006329A3 (fr) Machine a arracher le lin.
FR2982253A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention verticale de charges
WO2010012943A1 (fr) Piste de guidage pour chariot
BE489146A (fr)
EP0246164B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;images décomposées sous forme de bandes
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution de coupes dans des corps en matiere a l&#39;etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
LU85934A1 (fr) Fleche telescopique d&#39;une grue a tour ou analogue
BE555988A (fr)
BE518078A (fr)
BE654764A (fr)
BE408486A (fr)
BE553846A (fr)
LU87062A1 (fr) Dispositif pour arrondir les rives de bandes
FR2517231A1 (fr) Machine de decoupage au chalumeau
BE489886A (fr)