<Desc/Clms Page number 1>
"HERMETIC".
Le procédé est applicable tant pour la fabrication de nou- velles entêtes de lettres, que pour la transformation d'entêtes déjà imprimées, pourvu que, dans ces dernières, la totalité de l'entête imprimée (firme), sauf la date, se trouve sur la moitié gauche de la feuille (cases a et d, fig. I). Les dimensions de la lettre et le sens de l'écriture importent peu.
Soit une entête de format commercial à transformer (dimen- sions 27 cm sur 21). Les croquis I à VI sont à l'échelle 1/2; le croquis VII est à l'échelle 1/3.
1) PREPARATION (Travail d'imprimerie). Voir croquis 1; les parties x, y et z (en pointillé) sont d'abord découpées à l'emporte-pièce. Par cette opération, 3 parties de la lettre viennent en saillie. Ce sont c, f et i i et f seront ,gommés au recto; c sera gommé au verso
N.B. Pour la facilité de la description, nous-supposons la feuille de la figure I composée au recto de 9 parties distinctes : a, b, .... et 1 ; ces sections résultent du pliage qui va être décrit.
Le verso de chacune de ces parties est désigné par a', b', ... et i' ; de sorte qu'au lieu de dire : c sera gommé au ver- so, nous pouvons dire : c' sera gommé. b est destiné à recevoir l'adresse et sera seul visible de toutes les parties du recto de la lettre ; et peut-être une partie de d, recevront l'impression de la"firme". d, e, g et h recevront le texte de la lettre et seront complètement invisibles après fermeture.
<Desc/Clms Page number 2>
Les points A, B, C et D sont supposés fixes dans l'espace pen- dant les opérations de pliage et de collage.
2) pREMIER PLI (croquis II). Autour de la 1 igne EB comme charnière, faisons décrire par le dessous 1/2 cercle à la partie de la feuille se trouvant au-dessus de EB, soit a, b et c. L'en- vers de a, ou a' , fera corps avec une partie de l'envers de d (d' ).
De même, b' fait corps avec une partie de e'. c' avec sa couche gommée apparaît à l'endroit où se trouvait x, qui a été découpé. a' et b' sont donc sous d et e.
Le croquis II' représente l'opération du 1er pli vue de profil , du point V.
3) DEUXIEME PLI ( croqui s III ) . autour de la ligne AF comme charnière, faisons décrire par le dessus 1/2 cercle à la partie de la feuille se trouvant à gauche de AF. Le point E tombe en B.
De cette manière, d et g font corps respectivement avec e et h.
Si l'on pouvait alors enlever chacune des parties de feuille super- posées, l'une après l'autre en commençant par le dessus, nous ver- rions successivement apparaître les faces suivantes : 1/ a ; 2/ d' et g' ; 3/ e , f, h et i ; 4/ b' et c' . - f et c' étant en saillie, sont visibles quoiqu'aux 3me et 4me rangs. Le croquis III' représente l'opération du 2me pli vue du point Q vers W.
4) TROISIEME PLI (croquis IV). Autour de la ligne CD comme charnière, faisons décrire 1/2 cercle par le dessus à la partie de la lettre se trouvant sous. la ligne CD, de manière que g' fasse corps avec a et une partie de d'. En procédant comme au 3 on verrait alors successivement les faces : 1/ i' et h' ; g ; 3/ a ; 4/ d' ; 5/ e et f , 6/ b' et c'. - c' et f sont toujours visibles. Le croquis IV' représente l'opération du 3me pli vue du point U.
5) COLLAGE DES PATTES (croquis V) c' et f, après être humectés, sont rabattus ensemble et collés sur h', en décrivant 1/2 cercle par le dessus i est humecté et se rabat sur b en décrivant 1/2 cercle par le dessous
<Desc/Clms Page number 3>
Retournons la lettre ainsi fermée : nous voyons un rectangle de 10 cm sur 10,5 cm (croquis VI) - b,. avec l'adresse, est visible. i' est collé sur une faible partie de b. Le timbre peut s'appli- quer en T, sur e'. Dans la partie du recto, ne sont visibles que b, avec l'adresse (de l'extérieur) et a avec la firme (en entrou- vrant suivant la ligne CA).
5) OUVERTURE . Pour cuvrir, on introduit le coupe-papier, ou tout autre objet tranchant dans la fente C-A, et l'on coupe suivant les lignes AB et BD. La lettre, déployée, présente un rec- tangle parfait, ayant des dimensions infénieures de 1,5 cm aux dimensions de la feuille avant préparation. Le timbre, ainsi que. c et f', sont collés au verso (voir pointillés de la fig I). i' est collé sur b, au recto, et constitue la seule faute du sys- tème contre l'élégance. Les plis ont produit sur la feuille dé- pliée plusieurs lignes que l'on voit au croquis I : les unes en relief (traits et points alternés), les autres en creux (traits interrompus).
De plus, on peut faire entrer dans la lettre fermée une annexe pliée en 9 parties (4 plis) du même format que la feuille de la lettre avant préparation. Cette annexe ne sera pas préparée, et sera aussi illisible que le texte de la lettre même.
Durée moyenne de l'ensemble des opérations de pliage et collage : 10 secondes (pour une enveloppe ordinaire, 8 sec); durée moyenne de l'ouverture : 5 sec (pour une enveloppe, 8 sec)
Le procédé est valable pour n'importe quelle feuille rectan- gulaire de dimensions supérieures à 20 cm, écrite tant dans le sens de la hauteur que dans celui de la largeur, et quelles que soient les distances relatives entre les plis. Voir modèle fig. VII pour le cas d'une lettre ou facture écrite dans le sens de la hauteur'.
Le pliage et le collage se font de manière identique, les dimen- sions seules changent. L'adresse est en b, la firme en a.
IMPRIMES ET FACTURES
Pour l'envoi d'imprimés ou de factures, on ne coupe à l'em- porte-pièce que la partie z (voir fig. I). x et y restent à leurs places respectives. On plie de même que pour la lettre, mais c et f ne sont pas gommés, et ne se plient ni ne se collent. i seul est gommé et collé à la même place. Le texte est alors visibles
<Desc/Clms Page number 4>
par les fentes en B-D (fig VI). Le contrôle par la poste, pour éviter toute fraude dans le port, est ainsi possible.
- - - - - - - - - -
Résumé
1) Avec une feuille peu différente d'une feuille ordinaire;
2) avec écriture d'un seul côté de la feuille (avantages , pour le copie de lettres et la rapidité de la frappe);
3) après 3 plis et le collage de 2 pattes de IO et 10.5 cm de long sur 1.5 em, de large (opérations durant en tout 10 secondes), 4) la lettre est hermétiquement fermée, l'adresse seule visible et le.texte illisible de l'extérieur.
5) Les dimensions de la lettre fermée restent à peu près équivalentes aux 2/3 de la grande enveloppe vitrée ordinaire.
6) L'ouverture est plus facile et plus rapide que l'ouverture d'une lettre sous enveloppe. La feuille obtenue n'est pour ainsi dire pas abîmée, et reste d'une symétrie parfaite.
7) Contrôle de la date. Ce qui n'existe pas dans l'envoi sous enveloppe, le timbre-poste, annulé par un dateur de la poste et restant, après ouverture, au verso de la lettre, peut servir de preuve quant 2. l'exactitude de la. date de rédaction de la lettre d'une part, et de la date de réception d'autre part.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.