<Desc/Clms Page number 1>
TITRE : MISSIVE sans enveloppe pour former une Lettre-Enveloppe au format postal ordinaire au départ d'une feuille de papier, quelles qu'en soient les dimensions Technique : Découpage, encollage, perforation d'une feuille de papier quel qu'en soit le format d'origine (A4, Quarto, Légal US, etc.....) pour en faire un ensemble unique Lettre-Enveloppe au format postal ordinaire.
Utilisation : L'invention concerne l'utilisation de feuille de papier ou assimilés (tels que papiers spéciaux) dans le but d'un faire un outil de correspondance postale ou interne sans enveloppe dont le secret est garanti par la technique du brouillage des écrits par d'autres écrits imprimés au verso (tels que décrits dans la Fig. 2) ou par la pose interne d'une feuille opaque.
Actuellement, les lettres sont mises sous enveloppe avant leur envoi.
Il s'agit d'économiser à la fois le prix l'enveloppe et la main d'oeuvre de la mise sous enveloppe. Cette invention est conforme aux normes postales pour courrier ordinaire.
D'autre part, l'impression du verso pourrait susciter un mouvement de mode tout en restant économique.
Appréciation : On connaît déjà des envois administratifs d'un type similaire (feuille de papier pliée en 2 ; le contenu étant à l'intérieur mais ne comportent pas une surface utile comparable). Elles sont, en général égale au demi-format d'une feuille de papier ordinairement utilisé pour la correspondance.
Exposé de l'invention : La présente invention a pour but de créer un ensemble "Lettre 1 Enveloppe"à partir d'une feuille unique de papier. La découpe de cette feuille, telle que montrée dans la Fig. 1 ; la surface gommée et la surface utile de la feuille, telles que montrées dans la Fig. 1 et les perforations, telles que montrées dans la Fig. 1, forment un ensemble cohérent à double fonctions Lettre ET enveloppe.
<Desc/Clms Page number 2>
Manière d'exécuter l'invention : La description, ci-dessous, reprend seulement UN mode d'exécution.
Au départ d'une feuille de papier, réserver un bord SAUF dans la partie du pied de page.
Surfaces al, bl, b2 et Z sur la Fig. 1.
Ce bord sera partiellement encollé (gomme ou colle-pression) sur le bord supérieur al et sur les bords latéraux bl, b2 à concurrence de la moitié supérieure de la hauteur totale de la feuille déduction faite du bord supérieur réservé.
Surfaces al, bl, b2 sur la Fig. 1 Il est aussi possible de n'encoller que bl U b2 et e < ooMtant le côté bS-encollé en cas d'emploi de surface gommées à humidifier.
Les côtés de hl sur la Fig. 1, en contact avec al, bl, b2, sont perforés de manière à, plus tard, pourvoir ouvrir la missive en "déchirant suivant le pointillé".
Les bords latéraux, dans leurs parties basses, seront découpés à l'emporte-pièce à concurrence de la moitié inférieure de la hauteur totale de la feuille déduction faite du bord supérieur réservé ; Surfaces Z sur la Fig. 1.
Ceci constitue le RECTO de la feuille ; la surface utile pour l'écriture sera comprise entre les bords réservés.
'Surfaces hl + h2 sur la Fig. 1 Les surfaces al, bl, b2 sont encollées au recto de la feuille ; de manière à ce que, après avoir replié h2 sur hl et effectué une pliure centrale, les surfaces encollées bl et b2 se positionnent l'une sur l'autre ; al se repliant sur lui-même.
Si les surfaces encollées sont activées (humidité ou par pression) elles scellent alors l'ensemble et forment une missive dont le contenu est à l'intérieur !.
Au verso de la feuille ; dans la partie supérieure de la feuille correspondante à la surface hl, il est imprimé des caractères d'imprimerie ou des logos de manière à brouiller la lecture par transparence.
Ces surfaces imprimée se font face de telle manière que le bas de chaque partie corresponde au bas de l'autre.
<Desc/Clms Page number 3>
Le sens d'impression des caractères et surfaces réservées est vertical (pour autant que la feuille reste dans le sens de la Fig. 1).
Le résultat correspond à la Fig. 2 Ceci est l'UNE des manières d'occulter le contenu.
Il en est bien d'autres DONT l'insertion d'une feuille opaque de couleur noire et plus généralement foncée appliquée sur la surface hl, côté écriture OU l'utilisation d'un papier opaque par sa fabrication même.
Utilisation-Mode d'emploi : L'écriture se fait au recto sur la surface laissée libre.
Après écriture, replier la partie h2 SUR la partie hl (Fig. 3B) à hauteur des angles formés par bl et b2.
Ceci effectué, plier la surface résultante de l'opération précédente en son milieu et de gauche à droite de manière à faire apparaître le VERSO de la feuille et à mettre les surfaces préencollées face à face (Fig 3C). Humidifier ces surfaces et coller ou exercer une pression suivant le système de fermeture utilisé.
Coller la taxe postal à l'endroit prévu et remplissez les cases "Adresse"et"Expéditeur".
Vous aurez, alors, une missive postale fermée de dimension standard (Fig 3D). n suffira au destinataire de"détacher suivant le pointillé"pour prendre connaissance du contenu.
Manière d'utiliser l'invention : Ce produit peut être commercialisé soit"en vrac"soit en"bloc encollé"tels que ceux habituellement utilisés pour le papier à écrire.
Cette missive peut être utilisée avec une imprimante d'ordinateur, une machine à écrire ou écrite à la main. n suffit d'ajouter le timbre postal (Ce produit peut également être pré-timbré pour certains usages).
<Desc/Clms Page number 4>
Avantages : Gain de temps (et d'argent) dû à l'absence d'enveloppe et de mise sous enveloppe.
Les avantages obtenus grâce à l'utilisation de cette invention se rapportent essentiellement à tout ce qui touche la transmission d'écrits soit en circuit extérieur (Service Postal) soit en circuit intérieur (Notes de service) par gain de temps et d'argent du fait de l'omission de l'utilisation d'enveloppe tout en préservant le caractère confidentiel des missives.