<Desc/Clms Page number 1>
" Pli postal."
L'invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un pli postal, obtenu par un pliage judioieux d'une feuille de papier à lettres, qui permet de supprimer les enveloppes tout en assurant le secret de la correspondance, l'obtention d'un pli de format usuel et d'aspect agréable et l'inscription oommode de l'adresse, ce pli pouvant être fermé facilement et rapidement et être cacheté au besoin sans colle, à l'aide du timbre d'affranchissement.
Le pli suivant l'invention est obtenu par pliage d'une feuille de papier à lettres, dans un ordre de succession déterminé et suivant un tracé imprimé à l'avance au verso de la feuille, ce tracé consistant en un rectangle ayant le format désiré pour le pli et destiné à constituer le recto du pli, ce rectangle étant insorit obliquement dans la feuille de papier à lettres, et l'un de ses coins se trouvant sur l'un des bords de la feuille tandis que le prolongement du petit coté opposé vient couper l'un des bords de la feuille, près d'un angle de celle-ci, en vue de ménager une languette qui, après pliage de la feuille autour des grands cotés du rectangle, se rabat sur le recto du pli, dans son angle supérieur gauche, cette languette pouvant être collée sur le recto du pli, soit par une partie gommée du pli,
soit à l'aide du timbre d'affranchissement.
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsque le format de la feuille est petit, celui du pli est choisi de telle sorte que deux coins opposés du rectan- gle se trouvent sur les grands cotés de la feuille. Lorsque le format de la feuille est tel que le format du rectangle inscrit obliquement serait trop grand, la feuille est partagée en deux parties par une droite autour de laquelle on commence par plier la feuille pour obtenir le format réduit désiré, le tracé étant imprimé sur le dit format réduit.
Le tracé peut être tel qu'il produise une ligne de moindre résistance facilitant le pliage (moletage, plis formés à l'avanoe, etc...)
Il peut être complété par des inscriptions indiquant l'ordre de succession des pliages, la façon de décacheter le pli et l'emplacement du timbre d'affranchissement.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 montre le tracé sur une feuille de papier à lettres.
La figure 2 montre le pli cacheté et affranchi et
La figure 3 est une vue du recto de la feuille.
En se référant à la figure 1, ABCD représente une feuille de papier à lettres sur le verso de laquelle est imprimé un tracé comportant un rectangle a b cd ayant le format désiré pour le pli et destiné à constiture le recto de ce pli (voir figure 2). Ce rectangle est inscrit obliquement dans la feuille ABCD, et l'un de ses coins c se trouve sur l'un des bords BC de la feuille, tandis que le prolongement be du petit coté opposé vient couper l'un des bords AB de la feuille, près d'un angle B de celle-ci, en vue de ménager une languette eBf.
Le pliage s'opère d'abord autour de ae (rabattement du triangle aAe contre le recto de la feuille) puis autour de cd (rabattement du triangle cCg contre le recto de la feuille), puis autour de ad (rabattement du quadrilatère adgD contre le recto de la feuille), puis autour de bc (rabattement du quadri- latère beBc oontre le recto de la feuille).
A ce moment, le texte de la. lettre écrit sur le recto est complètement caché, les bords cA, aD et cB, cD étant jointifs. D autre part, la languette triangulaire eBf dépasse le coin du pli comme indiqué à la figure 2.
Pour cacheter la lettre, il suffit de replier cette languette autour de ad contre le recto du pli et de la fixer en place, soit que cette languette soit gommée, soit qu'on l'en- duise de colle, soit, ce qui est plus simple, qu'on la fixe en place à l'aide du timbre d'affranchisserrsent E.
Pour ouvrir le pli, il suffit, ce qui est très rapide, de couper la languette suivant af, ou de décoller ou de déchirer le timbre.
Le rectangle abod doit bien entendu être tracé dans une position telle que les longueurs ab, be, soient égales et il est
<Desc/Clms Page number 3>
préférable que la distance de D à ad soit au plus égale à ab pour éviter un pliage du quadrilatère adgD et la surépaisseur qui en résulterait.
Si le format du papier est assez petit, on peut placer le coin a du rectangle sur le coté AB.
Sinon, et comme indiqué en pointillé à la figure 1, on partage la feuille BCFG en deux parties par une droite AB, autour de laquelle on oommenoe par plier la feuille pour obtenir le format réduit ABCD, le tracé étant imprimé sur le dit format réduit.
On a figuré des chiffres romains I, II, III, IV le long des lignes du tracé pour indiquer l'ordre des opérations de plia- ge et une flèche H avec l'inscription "Ouvrir ioi" pour indiquer au destinataire la façon de décacheter le pli.
La manoeuvre de pliage peut être facilitée, en faisant figurer comme indiqué à la f ig. 3, des repères sur le recto de la feuille, ces repères indiquant l'emplacement des coins de la feuille après pliage.
Le repère 1 à la forme d'un T, indique la position des deux coins A et D après pliage respectivement suivant les lignes ab et ad.
Le repère en forme d'équerre indique la position du coin C après pliage de la feuille suivant la ligne odg.
L'emplacement du timbre peut être marqué par des por- tions de rectangle J, K qui se complètent après rabattement de la languette.
Le pli obtenu peut avoir tout format désiré, usuel ou non, variable au besoin suivant le genre de correspondance.
Il est d'aspect agréable et permet l'inscription facile de l'adresse sur une surface nette et oontinue, soit à la main, soit à la machine, et ce avant ou après pliage.
Le pliage est facile à réaliser et peut devenir très rapide avec un peu d'entraînement. L'emploi du timbre d'affran- chissement pour cacheter la lettre supprime la nécessité de gommage ou l'emploi de colle, lesquels sont toutefois nécessaires dans le cas où l'on utilise une machine à affranohir.
Enfin,la lettre porte le timbre et les cachets de la poste qui authentifient sa date d'envoi ou de réception, et l'absence d'enveloppe, en cas d'envoi de plis récommandés, est une sécurité pour 1 expéditeur que la lettre est bien parvenue au destinataire.