BE447320A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447320A
BE447320A BE447320DA BE447320A BE 447320 A BE447320 A BE 447320A BE 447320D A BE447320D A BE 447320DA BE 447320 A BE447320 A BE 447320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
scutching
fibers
action
flax
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447320A publication Critical patent/BE447320A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B9/00Other mechanical treatment of natural fibrous or filamentary material to obtain fibres or filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation pour le traitement continu du lin ou d'autres plantes fibreuses. 



   La presente invention se rapporte à une instal- lation pour le traitement du lin ou d'autres plantes fi- breuses, ou de déchets de ces plantes, notamment des etou- pes de lin. 



   Elle a pour but principal de réaliser un travail continu, rationnel et économique du lin ou de toute autre plante fibreuse du même genre en supprimant toute inter- vention manuelle en dehors de celle nécessaire à l'intro-   ductïon   du lin dans la machine. 



   Un autre but est d'ameliorer les conditions du travail au point de vue des conditions hygiéniques. 



   Un troisième but est d'obtenir plus de   regulari-'   té dans la qualité du produit obtenu et d'eviter les pertes de fibres grâce à la diminution des manipulations. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ainsi que cela est bien connu, dans le travail discontinu à la main du lin, on peut distinguer les trois phases principales suivantes:   PHASE 1.-   Les fibres à traiter sont conduites d'une manière aussi régulière que possible au travers d'une broyeuse afin de briser les paillettes, assouplir les fibres et faciliter le travail de nettoyage   à   l'aide du moulin à teiller. 



    PHASE   II.- Les fibres broyees et   entrelacees   sont   secouees   à la main afin d'éliminer dans une certaine mesure les de- chets libres provenant du broyage et de permettre la répar-   tition   de la masse de fibres en poignées séparées qui puis- sent être traitées   séparément   et pendre régulièrement sur le bec de la planche à teiller sans former des paquets trop epais. 



  PHASE III Les poignées de lin sont placées sur le bec de la planche à teiller ou bien sont introduites dans une teil- leuse pour être soumises à l'opération de teillage. 



   Il est aisé de se rendre compte de ce que ce mode de travail ne donne lieu   qu'à   un rendement journalier très faible et que, de plus, les ouvriers travaillent dans de mauvaises conditions d'hygiène. 



   En outre, le produit obtenu présente beaucoup de noeuds, le rideau de fibres est nettoyé irrégulièrement et, par suite du grand nombre de manipulations, beaucoup de fi- bres sont perdues, de sorte que, si l'on considère l'ensem- ble des opérations, on peut dire que le travail s'effectue d'une manière très peu économique. en vue de remédier à ces inconvénients et d'at teindre les buts exposes ci-dessus, l'installation, objet de l'invention, est caractérisée essentiellement en ce que, entre une broyeuse et une teilleuse, est intercalée une se- coueuse qui constitue en même temps une chargeuse   automati-   que et qui introduit le rideau de fibres suivant une couche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 régulière dans la teilleuse ou dans un second dispositif de broyage   précédant   celle-ci. 



   Dans la   réalisation   pratique de l'invention, la secoueuse comprend une grille horizontale entre les bar- reaux de laquelle font saillie des pointes verticales pou- vant être mises en oscillation sous l'action d'uhe   commande   appropriee et pouvant agir sur les fibres, de manière à les faire avancer. 



   La position en hauteur de la grille peut être ré- glee de manière que les pointes verticales fassent plus ou moins saillie par rapport à la grille et qu'une couche regu-   llère   continue et uniforme de fibres puisse se former quel que soit le degré de rouissage du lin ou le degré de sou- plesse donne aux fibres par le premier broyage. 



   Les dessins ci-joints montrent, à titre d'exemple, une installation réalisée conformément à l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation et la figure 2 une vue en plan de cette installation. 



   Sur ces dessins, 1 désigne un tablier d'amenée des fibres qui circule sur deux cylindres 2-3, qui ne possède qu'une faible vitesse de transport (environ 7 mètres par mi- nute) et sur lequel les plantes fibreuses à travailler sont distribuées par un préposé de manière à former un rideau 4 aussi régulier que possible. L'entraînement du tablier 1 est produit par une poulie 5 (recevant une courroie non repré- sentée et actionnée par un moteur) calee sur l'arbre 6 du rouleau 3. 



   Le rideau de fibres 4 est introduit par le trans- porteur 1 entre une série de paires de cylindres broyeurs 7-71; ces paires sont par exemple au nombre de sept et les cylindres sont habituellement munis de cannelures. 



   Le dispositif broyeur formé par les cylindres   7-7 1   est suivi d'une secoueuse 8 qui élimine les paillettes   aynt   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 été libérées par l'operation de broyage precedente et à la- quelle les fibres sont conduites en glissant sur une tôle 9. 



   Cette secoueuse est formee en ordre principal par une grille 10 entre les barreaux de laquelle font saillie des pointes 11   disposees   verticalement, pouvant être mises en oscillation autour d'axes horizontaux 12 soutenus par le bâti 14 et munis à leur extrémité inférieure de manivelles 13 reunies par une tringle 15. Celle-ci est aotionnee, late ralement par rapport au bâti   14,   par une bielle 16 comman- dée elle-même par un plateau 17 fixé sur un axe 18. Celui-ci porte une poulie 19 sur laquelle passe une courroie 20 cir- culant en outre autour d'une poulie 21 calee sur l'arbre 6. 



   Sous l'action de la bielle 16, la tringle 15 re- çoit un mouvement de va-et-vient horizontal suivant les flèches F et F ce qui pour effet de donner aux pointes 11 un mouvement d'oscillation comme indiqué en pointilles à la figure 1. 



   Une propriéte importante de la grille 10 est que sa position en hauteur peut être reglee à l'aide de mani- velles 22 fixées sur des axes verticaux 23 relies aux tra- verses extrêmes   4   de la grille 10 
Grâce à la disposition adoptee, le mécanisme re- presente en 8 constitue non seulement une secoueuse, mais aussi une chargeuse automatique pratiquement horizontale qui permet de   deplacer   la masse de fibres vers un disposi- tif broyeur 25 précédant la teilleuse 26, suivant une cou- che continue et uniforme.

   Les pointes 10 en oscîllant font avancer les fibres tout en effectuant un secouement qui les débarrasse des déchets qu'elles contiennent et du fait que la position en hauteur de la grille peut être   reglée,   les pointes 11 peuvent faire plus ou moins saillie par rapport à la grille (toute la gamme entre par exemple 2 cm. et 8 cm.) sur laquelle reposent les fibres. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Par le reglage de la position en hauteur de la grille, on agit sur l'intensité du secouement et l'épaisseur du rideau de fibres qui penètre dans la seconde broyeuse est également réglée. De ce fait, la production de la machine peut donc être modifiée en quantité et en qualité. Lorsque la grille se trouve dans une position élevée, les fibres avancent rapidement, elles sont peu secouees et peu ouver- tes et penètrent dans la teilleuse sous forme d'une couche épaisse et n'y sont que peu nettoyées. Ceci est un travail en Quantité. On comprend que lorsque la grille est en posi- tion basse, les conditions sont renversées et que le tra- vail se fait en qualité. 



   Il en résulte que l'amenée automatique à la   teil-   leuse peut se faire dans de bonnes conditions,   c'est-à-dire   en une couche régulière et continue, quel que soit le degré de rouissage du lin et quel que soit le   degre   de souplesse donné au rideau de f ibres par le broyage à   l'aide   des rou- leaux 7-71 
Le second dispositif broyeur est constitue habi- tuellement par des paires de cylindres broyeurs 27 cannelés qui assouplissent les fibres. 



   La masse de fibres passe ensuite en formant un rideau continu entre une planche de teillage métallique 28 et un cylindre cannelé 29 dont l'ecartement par rapport à la planche se règle à l'aide d'un ressort ; les fibres sont alors traitées par une teilleuse 26 qui peut être   d'un   type quelconque, mais qui presente de préférence les   caracteris-   tiques de la teilleuse à action mécanique et pneumatique faisant l'objet de la demande de brevet belge déposée en même temps que la présente.

   Cette teilleuse comprend notam- ment un moulin 30 pourvu d'écangs tournant dans le sens in- dique par la flèche F et est munie à sa partie supérieure et dans son enveloppe 31 d'une grille 32 par laquelle les   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 déchets de teillage peuvent être chasses en même temps que   l'air   participant à l'action d'aspiration produite par le moulin. En outre, au-dessus de la grille, s'exerce une ac- tion d'aspiration reglee de manière à provoquer l'entraine-   ment,des   déchets. Cette seconde action d'aspiration est en- tièrement indépendante de l'action de l'air en tourbillon- nement autour du moulin et est réalisée de manière à ne pas contrecarrer cette action. 



   Cette seconde aspiration s'exerce à l'aide d'une tubulure 33 en rapport avec un organe d'aspiration et abou- tissant à une tuyère 34 reliée à une carcasse 35 située autour de l'enveloppe 31 proprement dite. 



   En quittant la teilleuse, les fibres sont encore soumises à l'action d'une secoueuse 36, qui élimine les dernières impuretés et rassemble les fibres libres en une couche unie et régulière. 



   Ainsi que l'on s'en rendra compte aisément, l'ins- tallation décrite, tout en reproduisant la succession des phases du travail à la main, realise un travail continu et rationnel du lin sans aucune intervention manuelle en dehors de celle nécessaire pour l'introduction du lin dans la ma- chine. Cet avantage est lie essentiellement à la presence, entre les premiers cylindres de broyage 7-71 et la broyeuse 25 du dispositif de chargement automatique 8 qui, tout en exerçant un secouement des fibres, les met sous la forme d'un rideau continu et uniforme ayant les propriétés neces- saires pour que le teillage puisse s'effectuer dans les meilleures conditions. 



   Du fait de la réunion des operations successives du travail du lin sur une seule machine et de la suppres- sion de toute manipulation intermédiaire, le rendement jour- nalier est considérablement accru ; en outre, le personnel se trouve dans des conditions d'hygiène sensiblement amé-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   liorées.   Enfin, le produit obtenu est de qualité beaucoup plus régulière et les pertes en fibres qui survenaient du fait des manipulations successives sont à peu près complè- tement éliminées. 



   Revendications. 



   ----------------------- 
I/ Installation pour le traitement du lin et d'autres plantes fibreuses, ou de déchets de ces plantes, notamment des étoupes, caractérisée en ce que, entre une broyeuse et une teilleuse est intercalée une secoueuse qui constitue également une chargeuse automatique en substance horizontale et qui introduit le rideau de fibres suivant une couche régulière et uniforme dans la teilleuse ou dans un second dispositif de broyage précédant celle-ci.

Claims (1)

  1. 2/ Installation suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que la position en hauteur de la grille horizontale qui forme un élément connu de la secoueuse et entre laquelle peuvent faire saillie d'une manière connue des pointes verticales peut être réglée de manière que ces pointes verticales fassent plus ou moins saillie par rapport à la grille et qu'une couche régulière, continue et uniforme de fibres puisse se former, quelque soit le de- gré de rouissage du lin ou le degré de souplesse donné aux fibres par le premier broyage..
    3/ Installation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la teilleuse employee travaille le lin à la fois par une action mécanique et une action pneumatique et comprend à sa partie supérieure une grille par laquelle les déchets de teillage peuvent être chassés en même temps que l'air participant à l'action d'aspira- tion produit par le moulin.
    4/ Installation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, dans la teilleuse , on prévoit des <Desc/Clms Page number 8> moyens par lesquels au-dessus de la grille de la teilleuse, on exerce une action d'aspiration réglée de manière à pro- voquer l'entrainement des déchets, cette action etant en- tièrement indépendante de celle de l'air en tourbillonne- ment autour du moulin.
BE447320D BE447320A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447320A true BE447320A (fr)

Family

ID=103191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447320D BE447320A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447320A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
CH616182A5 (fr)
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
BE447320A (fr)
US1479537A (en) Cotton breaker and separator
BE1024457B1 (fr) Procede de traitement du lin, bourre de lin et fibre de lin
EP0489639B1 (fr) Matelas fibreux destiné au pressage
SU1641902A1 (ru) Способ получени волокна из льна, конопли и других волокносодержащих материалов
US20240183078A1 (en) Hemp separation methods and apparatus
EP0327469B1 (fr) Procédé de défibrage d&#39;une matière lignocellulosique
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
BE1005056A3 (fr) Procede et installation de fabrication de feutre.
Sulaymanov et al. INCLUDING A JANE ACCELERATOR WORKING CAMERA
SU1759962A1 (ru) Способ обработки волокнистого материала, преимущественно шерсти
BE533565A (fr)
EP0209410A1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
US1215741A (en) Cotton-reginning machine.
BE463222A (fr)
BE515944A (fr)
BE433414A (fr)
BE476248A (fr)
BE414932A (fr)
BE497308A (fr)
BE469613A (fr)